Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2461 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1037  1038  1039  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°17779374
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-03-2009 à 10:53:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

eol melwasul a écrit :

Fais donc.

Entres mes avis argumenté et tes multi quotes pour déniger tes interlocuteurs sans jamais rien proposer comme idée, je suis pret a jouer le jeu.
Memes ceux avec qui je susi en total désaccord ont au moins une pensée, un avis cohérent.
A part faire des posts de 2 lignes maximum pour te moquer, je ne vois pas a quoi tu sers. [:afrojojo]

Peut-être que tu n'as pas lu toutes mes interventions depuis que je participe à ce forum ?
Peut-être qu'avoir un avis sur tout n'est pas un signe d'intelligence, mais plutôt le signe distinctif des pédants ?
Peut-être qu'il n'y a pas forcément d'explication simpliste à la crise ?

Mais t'inquiète, ça vient, chose promise, chose due :heink:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 11-03-2009 à 10:53:39  profilanswer

n°17779375
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 11-03-2009 à 10:53:43  profilanswer

symantec a écrit :

Un pote (une trentaine d'années) demande un crédit immobilier à la Soge.....
Très bon revenu (3800€ net par mois).....

Tout va très bien jusqu'à ce l'assurance s'en mêle..... Sa femme est enceinte !
Avant de débloquer les fonds, l'assurance voudrait que sa femme accouche.....

J'adore le capitalisme et la réduction des risques.....

Ah le mylife/je connais un pote/ ma grand mère elle a...  [:endraum]  

J'ai failli partir en mode flamme, mais je préfère de demander quel alternative tu vois au capitalisme ? :o

Puisque tu le considères comme le mal absolu, j'imagine que t'as une meilleure proposition ?  

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°17779394
deumilcat
Posté le 11-03-2009 à 10:55:16  profilanswer

LooSHA a écrit :

Promis, je te la donne quand tu m'auras démontré que la stagnation des revenus du travail est responsable de la crise.

stagnation des revenus du travail-> baisse pouvoir d achat-> baisse conso-> baisse revenus fiscaux & dividende sur l activité industrielle-> developpement du crédit conso et immo pour compenser-> stagnation des revenus du travail empeche remboursement-> dev des taux flottants & des taux revolving-> bulle de la dette immo et  avenir bulle de la dette conso

n°17779457
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 11-03-2009 à 11:00:42  profilanswer

LooSHA a écrit :

Peut-être que tu n'as pas lu toutes mes interventions depuis que je participe à ce forum ?
Peut-être qu'avoir un avis sur tout n'est pas un signe d'intelligence, mais plutôt le signe distinctif des pédants ?
Peut-être qu'il n'y a pas forcément d'explication simpliste à la crise ?

Mais t'inquiète, ça vient, chose promise, chose due :heink:

Peut etre que je ne parle que de tes interventiosn ces dernières semaines? [:afrojojo]  
Parceque je ne vais pas faire tout l'historique du forum pour tes beaux yeux.

La crise est a été déclenchée par l'incapacité des menages a rembourser leur crédit immobilier au US.
Parce que leur revennu ne permet pas de "survivre" a une hausse des taux, notamment a cause de leur rémuneration limitée. EN les payant plus, ils auraient eu moins de soucis.
Mais tu vas me démontrer que tu as raison pas vrai.

@Deumilcat
On est d'accord sur ça.

Message édité par eol melwasul le 11-03-2009 à 11:01:15

---------------
Salutations aux messager du Roi, tombé sous les verrous.
n°17779601
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-03-2009 à 11:11:26  profilanswer

LooSHA a écrit :

Faut quand même dire que ta spécialité c'est la critique ironique d'une ligne. Depuis que je poste quasi-quotidiennement sur ce forum (ça doit faire 2 ans, que de productivité perdue... :o) ça a été ta "ligne éditoriale" quasi-exclusive. Au point que pas grand monde n'est capable de dire où tu te situes politiquement, ce qui me semble un comble vu le nombre de posts que tu fais :spamafote:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°17779628
deumilcat
Posté le 11-03-2009 à 11:13:31  profilanswer

Betcour a écrit :

Dommage, ça ne colle pas du tout avec celui sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichi [...] France.png
Ni avec cette analyse de Libération : http://www.liberation.fr/economie/ [...] e-s-enlise :

Citation :

En clair, le partage salaire-profit est non seulement stable depuis vingt ans, mais en plus il est presque inchangé par rapport à la période des années 60.

:whistle:

En d autres termes ca montre qu'a la seconde ou Chirac est arrivé aux affaires en 86 il a fait redescendre la part redistribué en salaires au niveau des années 60-70 ce qui n a pas arrangé l l'endettement francais...  

Et pardon mais, 1974-86 ca fait 12 ans . soit quand meme 1/8 d un siecle, j appelle pas ca une petite bosse non susceptible d etre pris comme reference..

De plus si la part salaire a diminué de 10% depuis ce pic ,  alors meme que les salaires de patrons ont enormement augmenté sur la meme periode, ca s est donc fait au detriment des salariés ordinaires

petit complément a l article du journal de RothSchild:  :whistle:  

http://www.monde-diplomatique.fr/i [...] 7ac8cd9a86

Citation :

Si on admet que la bosse des années 1974-1986 est davantage un accident historique qu’une norme de référence, il apparaît que les années récentes se situent à peu près un point au-dessus de la moyenne 1959-1973.

n°17779638
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 11-03-2009 à 11:14:21  profilanswer

Betcour a écrit :

Faut quand même dire que ta spécialité c'est la critique ironique d'une ligne. Depuis que je poste quasi-quotidiennement sur ce forum (ça doit faire 2 ans, que de productivité perdue... :o) ça a été ta "ligne éditoriale" quasi-exclusive. Au point que pas grand monde n'est capable de dire où tu te situes politiquement, ce qui me semble un comble vu le nombre de posts que tu fais :spamafote:

J'approuve. [:angefox]  

---------------
Salutations aux messager du Roi, tombé sous les verrous.
n°17779931
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-03-2009 à 11:34:16  profilanswer

deumilcat a écrit :

De plus si la part salaire a diminué de 10% depuis ce pic ,  alors meme que les salaires de patrons ont enormement augmenté sur la meme periode, ca s est donc fait au detriment des salariés ordinaires

Le salaire des patrons aurait absorbé 10% de la valeur ajoutée nationale ???? Source ?

Citation :

Citation :

Si on admet que la bosse des années 1974-1986 est davantage un accident historique qu’une norme de référence, il apparaît que les années récentes se situent à peu près un point au-dessus de la moyenne 1959-1973.

Ouais, donc Libé (journal pro-patronat bien connu) à raison : c'est stable depuis 50 ans, pic autour de 1980 mis à part.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°17779978
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 11-03-2009 à 11:36:53  profilanswer

Betcour a écrit :

Le salaire des patrons aurait absorbé 10% de la valeur ajoutée nationale ???? Source ?

Et les actions mon bon monsieur, ça rémunère pas, ça aussi (ceux qui ont déjà du fric pour se les acheter) :o

Message édité par magic-sim le 11-03-2009 à 11:37:22

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°17780294
freeza01
Posté le 11-03-2009 à 11:57:27  profilanswer

Un point de vue intéressant, qui reprend ce dont nous parlions récemment,

à savoir le G20 qui va donner lieu soit à un constat d'échec, soit à une capitulation américaine (peu probable)

Citation :

LE G20 DE LA DISCORDE
11 mars 2009 | 07h41 dans L'EDITO DU JOUR

Cela fait des semaines que les mini sommets se multiplient dans le monde entier en vue d'organiser le G20 d'Avril à Londres, premier G20 avec Barrack Obama.

Et pourtant...Le G20 d'avril d'Avril à Londres devait être le sommet du consensus. Ce sera le sommet de la discorde. On risque même d'assister à un dialogue de sourds qui pourrait aboutir sur un communiqué totalement vide de sens, encore plus qu'à l'habitude.
D'un côté les Européens. Ils ne sont pas favorables à une relance massive. A juste titre. La crise en Europe s'est certes intensifiée comme l'ont montré hier les chiffres de production industrielle mais personne ne veut adopter une relance par la consommation. Cette erreur a été faite dans les années 80 et elle a conduit à un fiasco. Mais surtout elle entraînerait irrémédiablement une accélération de la défiance vis à vis des Etats. Or les Etats sont le dernier rempart de l'économie mondiale. Si un Etat de première catégorie fait défaut, la dépression sera inévitable. Les Européens, eux, veulent faire de ce sommet le sommet du retour de la régulation des marchés et de la finance un sujet contre lequel se battent, avec succés pour l'instant les lobbys aux Etats Unis.
De l'autre les Etats Unis. Ils ne veulent pas encore être les vaches de trait de la consommation mondiale. Ils ont conscience que si ils relancent leur consommation, ce qu'ils sont en train de faire, ils vont favoriser les importations, creuser le déficit commerciel et relancer les économies exportatrices. Tout cela au prix d'un déficit budgétaire abyssal qui va bientôt provoquer une crainte réelle des investisseurs internationaux.
Ce qui est le plus frappant, selon les officiels Anglais en charge de l'organisation du sommet, c'est la totale désorganisation de l'administration Obama. Cette administration est encore en transition alors qu'elle est au pouvoir depuis le 20 Janvier. Même Warren Buffett, fervent partisan d'Obama, a critiqué la Maison Blanche pour son absence de cohérence dans les messages qu'elle transmet....
Obama apprend à ses dépens que même un Messie doit avoir une organisation sans faille et que toutes ses demandes ne seront pas parole d'Evangile.

et aussi:  

Citation :

FAUX REBOND OU REPRISE?
11 mars 2009 | 07h44 dans MORNING ZAPPING

Ces journées de hausse violente sur une journée par rapport à des records de baisse, on en a une par semaine depuis quelques semaines. Alors attendons pour voir si c'est encore un faux rebond ou si c'est celui que nous annonçons depuis des semaines et qui pour l'instant fait figure d'Arlésienne...CE SONT LES VALEURS BANCAIRES qui ont fait flambé les marchés. Citigroup a donné des perspectives plus rassurantes et le cours s'est envolé de 38%, 28% pour Bank of America entrainant toutes les valeurs bancaires et les valeurs des compagnies d'assurance dans le monde.

CELA FAISAIT trois mois qu'on n'avait pas vu une hausse de cette ampleur en un jour.

L'ECONOMIE europpéenne continue à plonger. les exportations allemandes ont chuté de plus de 20% et la production industrielle s'est effondrée en France et en Angleterre.

POUR EVITER UN LONG PROCES dont l'issue est certaine, Madoff plaide coupable. Il risque 150 ans de prison. Les Français regretteront à cette occasion la suppresiion de la guillotine.

APRES LA BANQUE D'ANGLETERRE, la FED déclenche la planche à billets en rachetant des obligations et en prêtant plus d'argent.

DSK commence vraiment à nous emmerder, excusez moi l'expression. Tous les jours il fait une déclaration pour dire qu'il est trés pessimiste sans apporter d'idées nouvelles. Il est temps qu'on l'autorise à avoir accés à nouveau au personnel féminin.

BEN BERNANKE lui aussi voyait la reprise arriver comme Trichet avbant lui la veille.

LA TVA sur la restauration: c'est fait. Les restaurateurs attendaient cela depuis longtemps, ils vont l'avoir. Ils n'auront 5.5% mais ce sera tout de même un baisse conséquente.

LA LISTE DES PARADIS FISCAUX s'allonge. On y trouve la suisse, l'autriche, le luxembourg et maiintenant Hong Kong et Singapoiur. Ils viennent se rajouter à Andorre, Liechtenstein et Monaco.

BONNE JOURNEE

Conserver DSK à la tête du FMI juste avant que la crise financière ne débute, c'était la victoire assurée :D

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
mood
Publicité
Posté le 11-03-2009 à 11:57:27  profilanswer

n°17780376
Emile Zulu
Posté le 11-03-2009 à 12:03:50  profilanswer

deumilcat a écrit :

je vois pas ce qu il y a d usant,  du moins ca tombe sous le sens que les types recrutés pas Al Qaeda sont (se croient) musulmans, ce qui ne prejuge pas de l inverse.  

ce qu'il y a d'usant c'est de voir des gens agiter le spectre du terroriste islamiste comme un épouvantail a tout bout de champ. voir même de considerer tout terrorisme comme étant islamiste en règle générale

deumilcat a écrit :

D ailleurs si les pays musulmans du monde entier tiennent tant que ca a lutter contre l amalgame avec Al Qaeda , qu 'est ce qui les empeche d envoyer des troupes pour l annihiler?

parce qu'ils savent que ca les place d'office du coté des etats unis/israel et que ça ne serait pas un choix politiquement judicieux vis à vis de leur population...  

deumilcat a écrit :

pour les%ages en Afrique jy conjecturais juste l impact de la crise d origine US avec la pre-existence de musulmans. ca se realisera pas forcement mais a priori  ca me semble assez logique que misere d origine US+pre culture musulmane favorise AlQaeda;

il y a des tas de problèmes en Afrique et ce depuis des décennies, ils n'ont jamais choisi la voie du terrorisme ou de l'islamisme radical pour se faire entendre je ne vois pas pourquoi ça changerait aujourd'hui (ou alors tu possedes des infos que je n'ai pas)

deumilcat a écrit :

Par contre je veux bien savoir ce qui te fait penser que parmi ces pays d Afrique  il y a surtout terreau fertile en Egypte ou Algérie?

verouillage politique + corruption massive. l'influence des freres musulmans en egypte et la reconstitution des reseaux islamistes des années 90 en algerie...

n°17780463
deumilcat
Posté le 11-03-2009 à 12:11:44  profilanswer

peaceful a écrit :

J'ai failli partir en mode flamme, mais je préfère de demander quel alternative tu vois au capitalisme ? :o

Puisque tu le considères comme le mal absolu, j'imagine que t'as une meilleure proposition ?  

le probleme ici encore les investisseurs  les petits vieux qui ont placé leur fric sur les actions de l assureur
Ils investissent sur un assureur mais ils veulent capital garanti + rendements fixes alors qu ils investissent sur  
qq un qui vend le fait de prendre des risques  :pfff:  

Donc les assureurs plutot que de vendre des vrais assurances plutot cheres qui t assurent pour l alpinisme les catastrophes naturelles en Indonésie ou tes jobs de mercenaire au Soudan,  
preferent vendre plein de petites assurances peperes qui risquent tres rarement  d occasionner des remboursements
 (avec le concours genereux des legislateurs qui rendent obligatoire de souscrire une assurance (immob, voiture, defaut de credit conso ..)
, n importe laquelle on s en fout meme si elle est nulle l important c est de payer ton droit de passage et de gavefr l assureur d une belle rente mensuelle)

n°17780548
vandepj0
Posté le 11-03-2009 à 12:19:30  profilanswer

deumilcat a écrit :

le probleme ici encore les investisseurs  les petits vieux qui ont placé leur fric sur les actions de l assureur
Ils investissent sur un assureur mais ils veulent capital garanti + rendements fixes alors qu ils investissent sur  
qq un qui vend le fait de prendre des risques  :pfff:  

Donc les assureurs plutot que de vendre des vrais assurances plutot cheres qui t assurent pour l alpinisme les catastrophes naturelles en Indonésie ou tes jobs de mercenaire au Soudan,  
preferent vendre plein de petites assurances peperes qui risquent tres rarement  d occasionner des remboursements
 (avec le concours genereux des legislateurs qui rendent obligatoire de souscrire une assurance (immob, voiture, defaut de credit conso ..)
, n importe laquelle on s en fout meme si elle est nulle l important c est de payer ton droit de passage et de gavefr l assureur d une belle rente mensuelle)

Heu...
Les assurances obligatoires assurent de vrais risque, hein:
 - Auto: dommages corporels causé par l'automobiliste. Ca se chiffre en 100aines de k€ => si tu n'est pas assuré, les autres trinquent pour toi => normal que ce soit obligatoire
 - Habitation: incendie qui démarre chez toi et crame l'immeuble => idem
Après, beaucoup des autres garanties sont des gadgets que normalement tu pourrais assurer toi-même en les provisionnant, mais l'assurance est là pour faire face à ce que tu ne sais pas assumer tout seul.

Message cité 1 fois
Message édité par vandepj0 le 11-03-2009 à 12:29:39
n°17780557
deumilcat
Posté le 11-03-2009 à 12:20:43  profilanswer

Betcour a écrit :

c est assez courant chez toi et peaceful cette maniere de dé-nuancer un argument  
pour le refuter par son apparente enormité

de 1960 a aujourdhui si la part salariés est constante alors que les salaires des patrons ont augmenté enormement
c est qu ils ont capté une bonne part de ce qu on perdu /pas gagné les salariés. J ai jamais voulu dire TOUS les 10%

Pi tu peux prendre la source qui te convient le plus editorialement (je sais comment tu refutes la source en guise de refutation du raisonnement) , tu y liras que les patrons se mettre de +30 a +50% annuel d' augmentation  

Citation :

Citation :

Ouais, donc Libé (journal pro-patronat bien connu) à raison : c'est stable depuis 50 ans, pic autour de 1980 mis à part.[/quotemsg]

Et donc je repete: si c est globalement stable depuis 50 ans alors que les remunerations des patrons ont bien plusaugmenté que celles des salariés, c est qu ils ont pioché dans ce que recevait les salariés auparavant (et si le EDIT patron est actionnaire via stockoption je te laisse finir le raisonnement  :sarcastic: )

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 11-03-2009 à 12:40:22
n°17780699
deumilcat
Posté le 11-03-2009 à 12:36:44  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

ce qu'il y a d'usant c'est de voir des gens agiter le spectre du terroriste islamiste comme un épouvantail a tout bout de champ. voir même de considerer tout terrorisme comme étant islamiste en règle générale

c est pas mon genre, mais là on parlait de l Afrique qui est animiste/derivés de chretien/musulmane
Comme les deux premiers courants ont pas de gros courant terroriste connu en ce moment,  
c est evident que je vais surtout penser a AlQaeda (qui s est quand meme bien donné du mal  pour melanger Islam et Terrorisme dans l opinion publique ceci dit . On serait au temps des Croisades ou meme de la colonisation je t aurais dit Chretien evangeliste mais bon on parle actu)

Emile Zulu a écrit :

parce qu'ils savent que ca les place d'office du coté des etats unis/israel et que ça ne serait pas un choix politiquement judicieux vis à vis de leur population...  

je le sais... si leurs populations sont plus clairement opposés aux Etats Unis et a Israel qu' a AlQaeda,  
 faut pas s' offusquer que je les estime potentiellement sensibles aux charmes de BenLaden si la criseUS vient en plus les plonger dans la mouise

Emile Zulu a écrit :

il y a des tas de problèmes en Afrique et ce depuis des décennies, ils n'ont jamais choisi la voie du terrorisme ou de l'islamisme radical pour se faire entendre je ne vois pas pourquoi ça changerait aujourd'hui (ou alors tu possedes des infos que je n'ai pas)

:sarcastic:  

le Front Polisario ?  Khadafi? Tous les mouvements rebelles luttant pour destituer tel ou tel dictateur pourri?

Emile Zulu a écrit :

verouillage politique + corruption massive. l'influence des freres musulmans en egypte et la reconstitution des reseaux islamistes des années 90 en algerie...

ces facteurs existent a peu prés partout ailleurs en Afrique avec des noms differents,  hein..
l Etat du Monde s arrete pas a ce qu on te dit au JT

http://www.cairn.info/revue-afriqu [...] age-81.htm

Citation :

le terrorisme international, en expansion actuellement en Afrique, n’aurait eu au départ qu’un faible niveau, avec 6 % des actions de ce type commises dans ce continent sur la période 1990-2002. Mais, si l’on y évalue l’impact du terrorisme en termes de victimes humaines, on obtient pour la même période un résultat beaucoup plus alarmant, situé au deuxième rang mondial après celui de l’Asie : 6 177 victime dans 296 actions terroristes, dont 5 379 victimes pour la seule année 1998, avec les attentats du Kenya et de Tanzanie (Botha 2003, p. 5-6).
Ce serait d’ailleurs une terrible injure faite aux souffrances des Africains que de se limiter à des chiffres sur un terrorisme "international". Le phénomène est en effet très largement répandu en Afrique sous une forme interne aux Etats. Il y est pratiqué par des mouvements rebelles (Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola [Unita] en Angola, Résistance nationale mozambicaine [Renamo] au Mozambique, Lord’s Resistance Army [LRA] en Ouganda, [3] Patriotes résistants Maï Maï [Parema] en République démocratique du Congo [RDC], Libériens unis pour la réconciliation et la démocratie [LURD] et Mouvement pour la démocratie au Liberia [Model] au Liberia, etc.) mais aussi des forces gouvernementales (Liberia, Zimbabwe, notamment durant la répression dans le Matabeleland des années 1980, Angola, Soudan, etc.), les uns comme les autres recourant largement aux moyens de la terreur et de l’effroi. Depuis la dernière décennie, des spécialistes ont mis en garde contre une nouvelle forme de terrorisme, appelée à se substituer au type révolutionnaire ou gouvernemental que l’on vient d’évoquer (Botha 2003, p. 5-6). Les groupes terroristes des années 1980 étaient très fermés et disciplinés. Les nouveaux terroristes sont au contraire unis entre eux d’une façon assez lâche, à travers une origine et des croyances communes, les conduisant à recourir à la terreur pour frapper des ennemis également communs

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 11-03-2009 à 12:45:17
n°17780719
deumilcat
Posté le 11-03-2009 à 12:39:19  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Heu...
Les assurances obligatoires assurent de vrais risque, hein:
 - Auto: dommages corporels causé par l'automobiliste. Ca se chiffre en 100aines de k€ => si tu n'est pas assuré, les autres trinquent pour toi => normal que ce soit obligatoire
 - Habitation: incendie qui démarre chez toi et crame l'immeuble => idem
Après, beaucoup des autres garanties sont des gadgets que normalement tu pourrais assurer toi-même en les provisionnant, mais l'assurance est là pour faire face à ce que tu ne sais pas assumer tout seul.

je veux dire que ces assurances remboursent de moins en moins et te refusent dés que tu deviens un chouia risqué
(genre un accident , une bagnole un peu trop cylindré, ect et t es un malus-> tu vires chez les assureurs moins regardants mais plus chers)

En clair les assurances prennent de moins en moins de risque et profitent du fait qu elles soient obligatoires (pourquoi s emmerder a proposer une vraie assurance puisque t es OBLIGE de souscrire?)

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 11-03-2009 à 12:42:06
n°17780791
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-03-2009 à 12:48:00  profilanswer

deumilcat a écrit :

Pi tu peux prendre la source qui te convient le plus editorialement (je sais comment tu refutes la source en guise de refutation du raisonnement) , tu y liras que les patrons se mettre de +30 a +50% annuel d' augmentation

Les excès concernent essentiellement les grosses multinationales, une fraction de l'économie, et sont eux même une toute petite fraction de la valeur ajoutée dans les entreprises qu'ils dirigent. A l'échelle du PIB et de la valeur ajoutée nationale, c'est statistiquement insignifiant. Donc je vois pas pourquoi tu met ça dans le débat sur la répartition de la valeur ajoutée :spamafote:

Quant à voir Le Monde Diplo taper sur Libération pour avoir oser remettre en question, avec moult pincettes, un bout du dogme de la gauche, ça me fait franchement marrer :D
Il faut penser à gauche, mais bien droit.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 11-03-2009 à 12:49:08

---------------
n°17780855
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-03-2009 à 12:53:08  profilanswer

deumilcat a écrit :

je vois pas ce qu il y a d usant,  du moins ca tombe sous le sens que les types recrutés pas Al Qaeda sont (se croient) musulmans, ce qui ne prejuge pas de l inverse.  

D ailleurs si les pays musulmans du monde entier tiennent tant que ca a lutter contre l amalgame avec Al Qaeda , qu 'est ce qui les empeche d envoyer des troupes pour l annihiler?

Annihiler Al-Qaida ? On frappe où ? Qui exactement ? Tu sais qu'en Afghanistan et au Pakistan, la solution militaire a montré l'étendue de son échec ? Al-Qaida, ce n'est pas un pays, ce n'est pas un lieu précis. C'est même un réseau très flou qui a un système de "franchises" assez remarquable (n'importe quel illuminé peut te dire qu'il est d'Al-Qaida).

eol melwasul a écrit :

http://dechiffrages.blog.lemonde.f [...] 286434.PNG

Source: http://www.actuchomage.org/modules [...] e&sid=4447

Le système est tel que depuis quelques décennies, la part du revennu du travail ne cesse de baisser au profit du Capital. Résultat, les employés ont moins de sous et la société de consommation étant plus "exigeante", ils ne peuvent suivre la tendance.

D'où le recours au "crédit a la consommation" pour acheter des biens electroménager, des biens immobiliers.
Conséquences, les Banques vendent de plus en plus de produits de ce genre et les modélisent de telles sorte que le risque soit réparti afin qu'elles rentrent dans leur marges (titrisation). D'ou la multipilication des salles de marché, l'embauche de plus en plus d'operateurs de marché.
Seulement quand les employés ne peuvent plus rembourser( subprimes), les Banques perdent de l'argent et du coup ne peuvent plus financer le sprojets économique: viable ou pas.

Les salariés auraient suffisament de marges pour achter sans recourrir au crédit ou seraient capable d'honorer leur dettes sans souci, les bulles des subprimes, des cartes de crédit n'exploseraient pas, voir seraient beaucoup plus "petites".

Voila ça m'a pris 10 minutes.

Oui, et ça se voit :/

Déjà, il faudrait savoir : stagnation ou baisse ? La nuance est de taille. La montée des inégalités (car c'est de cela dont il s'agit dans l'étude de l'OCDE), ce n'est pas une nouveauté, et j'avoue que je ne l'ai jamais évoqué sur HFR (d'ailleurs je ne sais pas qui est Piketty non plus) [:cupra]

Je n'ai jamais évoqué non plus la pression sur les salaires et la déflation salariale - permise par le libéralisme - pratiquée à l'échelle mondiale par les industriels pour fabriquer leurs produits.

Ceci dit, je ne sais pas si on peut directement attribuer à la régression des salaires, pardon, à la baisse de la part des salaires dans le PIB et/ou à la montée des inégalités la responsabilité directe de la crise. C'est sans doute un facteur indirect.

L'étude de l'OCDE (enfin la synthèse, je ne suis pas fou) m'avait bien fait marrer à l'époque : l'art de retourner sa veste est pratiquée de façon prodigieuse par cet organisme qui n'a cessé de prôner le libéralisme. Ce que craint avant tout l'OCDE, c'est l'irruption de la démagogie politique (comme si c'était une nouveauté) et le retour de l'affreux protectionnisme honni [:alph-one]
Et l'OCDE devint schizophrène : de louer les services publics comme empêchant les inégalités de se développer, de constater que plus les salaires indirects sont élevés (bouh les "charges" sociales), moins les inégalités sont fortes, pareil avec la fiscalité progressive sur les revenus...

deumilcat a écrit :

stagnation des revenus du travail-> baisse pouvoir d achat-> baisse conso-> baisse revenus fiscaux & dividende sur l activité industrielle-> developpement du crédit conso et immo pour compenser-> stagnation des revenus du travail empeche remboursement-> dev des taux flottants & des taux revolving-> bulle de la dette immo et  avenir bulle de la dette conso

Toi aussi tu pars de la stagnation, alors qu'il s'agit d'une régression du salaire horaire moyen (average hourly earnings si je ne me plante pas, j'en ai parlé il y a peu si je ne me trompe) aux Etats-Unis de 1973 à 1997.

Vu qu'avec l'explosion des inégalités de revenus le revenu médian n'a plus de valeur, il faut un indicateur plus pertinent, par exemple le revenu disponible par personne. Et là c'est chaud pour trouver des données, mis à part des variations trimestrielles ou annuelles.

Pour moi la crise a en vrac (et sans forcément en ordre d'importance) plusieurs origines, souvent liées :

• Le libre-échange dans sa globalité :whistle:  
  • La bulle immobilière, la bulle du crédit qui est liée :spamafote:
  • Un taux de refinancement des banques trop bas de la part de la Fed
  • La financiarisation de l'économie/la montée en puissance de la "valeur actionnariale" avec en parallèle la spéculation afférente et la vision à court terme de plus en plus d'entreprises (objectifs croissants en terme de ROE) >> pression sur les salaires : on récompense ceux qui augmentent le ROE, en gros les cadres dirigeants, au détriment du reste des salariés, on retrouve notre fameuse tendance à l'inégalité
  • La création de produits dérivés si sophistiqués que plus personne ou presque ne comprend ce qu'ils contiennent, comment ils fonctionnent : impossibilité d'évaluer le risque
  • La montée des inégalités de revenus aux Etats-Unis
  • Le comportement moutonnier des marchés alors même que la catastrophe était inéluctable & la perspective d'un gain supérieur à ce qui était normal d'attendre
  • La culture de la surconsommation et de l'endettement des ménages aux Etats-Unis toujours,

A partir de ce constat, je ne vois pas comment on peut rester libéral en affirmant qu'à l'origine de la crise on trouve la stagnation salariale. Puisque c'est ce même libéralise qui pousse à la dérégulation, qui pousse à la concurrence totale, et donc in fine à une pression sur les salaires :heink:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°17780935
Emile Zulu
Posté le 11-03-2009 à 13:00:41  profilanswer

deumilcat a écrit :

:sarcastic:  

le Front Polisario ?  Khadafi? Tous les mouvements rebelles luttant pour destituer tel ou tel dictateur pourri?

deumilcat a écrit :

ces facteurs existent a peu prés partout ailleurs en Afrique avec des noms differents,  hein..
l Etat du Monde s arrete pas a ce qu on te dit au JT

http://www.cairn.info/revue-afriqu [...] age-81.htm

Citation :

....

non mais on parle de quoi là ? en quoi al quaida est impliqué dans les diverses et variées guérillas de libération des trucs et des machins...

n°17780999
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 11-03-2009 à 13:06:49  profilanswer

peaceful a écrit :

Quand on vous a parlé de supprimer l'article 104 du traité de maastricht y a des mois, vous considériez ça comme le mal absolu pour des raison purement idéologiques. Alors merci de changer de registre.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°17781072
deumilcat
Posté le 11-03-2009 à 13:14:56  profilanswer

Betcour a écrit :

Les excès concernent essentiellement les grosses multinationales, une fraction de l'économie, et sont eux même une toute petite fraction de la valeur ajoutée dans les entreprises qu'ils dirigent. A l'échelle du PIB et de la valeur ajoutée nationale, c'est statistiquement insignifiant. Donc je vois pas pourquoi tu met ça dans le débat sur la répartition de la valeur ajoutée :spamafote:

tiens justement c est quoi la part exacte?  j arrive pas a trouver

n°17781135
deumilcat
Posté le 11-03-2009 à 13:20:04  profilanswer

LooSHA a écrit :

Annihiler Al-Qaida ? On frappe où ? Qui exactement ? Tu sais qu'en Afghanistan et au Pakistan, la solution militaire a montré l'étendue de son échec ? Al-Qaida, ce n'est pas un pays, ce n'est pas un lieu précis. C'est même un réseau très flou qui a un système de "franchises" assez remarquable (n'importe quel illuminé peut te dire qu'il est d'Al-Qaida).

je sais comment c est structuré, mais y a une difference entre "agir inefficacement" et "ne rien faire"
On voit bien qu en Afrique personne se bouscule pour lutter contre AlQaeda
Donc soit ils soutiennent en silence, soit ils ne s estiment pas menacés, soit les deux..  

LooSHA a écrit :

Toi aussi tu pars de la stagnation, alors qu'il s'agit d'une régression du salaire horaire moyen (average hourly earnings si je ne me plante pas, j'en ai parlé il y a peu si je ne me trompe) aux Etats-Unis de 1973 à 1997.

Vu qu'avec l'explosion des inégalités de revenus le revenu médian n'a plus de valeur, il faut un indicateur plus pertinent, par exemple le revenu disponible par personne. Et là c'est chaud pour trouver des données, mis à part des variations trimestrielles ou annuelles.

stagnation ou baisse comme tu veux.. Moi j estime que les gens ne sont simplement plus payés en rapport  
avec le cout de la vie et la valeur dégagée par le travail qu ils fournissent parce que le capital est relativement plus rare
que la main d oeuvre car la mondialisation a donné accés a une main d oeuvre moins chere  

n°17781144
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-03-2009 à 13:20:43  profilanswer

deumilcat a écrit :

tiens justement c est quoi la part exacte?  j arrive pas a trouver

Celle-ci ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/e/e8/Total_world_wealth_vs_total_world_derivatives_1998-2007.gif

---------------
n°17781159
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-03-2009 à 13:21:38  profilanswer

Betcour a écrit :

Loosha est mon jumeau  :o  

Comme moi il était 55 au ping pong avant d'arrêter quelques années et de reprendre en étant devenu gros  :D   :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°17781161
deumilcat
Posté le 11-03-2009 à 13:21:44  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

non mais on parle de quoi là ? en quoi al quaida est impliqué dans les diverses et variées guérillas de libération des trucs et des machins...

tu me demandes si j ai des infos que t as pas sur l etendue du terrorisme crypto islamiste en Afrique, je te réponds

n°17781168
deumilcat
Posté le 11-03-2009 à 13:22:54  profilanswer

nope, la part du Cac40 dans le chiffre d affaire des entreprises francaises?

n°17781179
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-03-2009 à 13:23:52  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

Citation :

Ouais, donc Libé (journal pro-patronat bien connu) à raison : c'est stable depuis 50 ans, pic autour de 1980 mis à part.

Le problème c'est que ce que tu définis comme un "pic" est pour nous autre ce qui incosciemment se rapproche de la normalité, cad de ce que vivait nos parent et par la même occasion nous quand nous étions enfant...

Un homme de 30 ans en 2008 vit moins bien en moyenne qu'un homme de 30 ans en 1980, et là clairement dans la 5ème puissance mondiale c'est pas normal...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°17781273
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-03-2009 à 13:31:10  profilanswer

deumilcat a écrit :

je sais comment c est structuré, mais y a une difference entre "agir inefficacement" et "ne rien faire"
On voit bien qu en Afrique personne se bouscule pour lutter contre AlQaeda
Donc soit ils soutiennent en silence, soit ils ne s estiment pas menacés, soit les deux..

"on voit bien", c'est un peu comme "on sait bien". Ben non, à part en le sourçant, tu peux difficilement convaincre avec un "on voit bien" :spamafote:

deumilcat a écrit :

stagnation ou baisse comme tu veux.. Moi j estime que les gens ne sont simplement plus payés en rapport
avec le cout de la vie et la valeur dégagée par le travail qu ils fournissent parce que le capital est relativement plus rare
que la main d oeuvre car la mondialisation a donné accés a une main d oeuvre moins chere

Stagnation et baisse, ce n'est pas la même chose. Stagnation, ça veut dire que le revenu salarié des ménages reste stable, alors que baisse, ça veut dire qu'il diminue, et donc il faut savoir qu'il est compensé par d'autres revenus ou pas.

dante2002 a écrit :

Loosha est mon jumeau  :o

Comme moi il était 55 au ping pong avant d'arrêter quelques années et de reprendre en étant devenu gros  :D   :o

J'ai du trop en refaire alors, j'ai perdu toute ma grossitude :/

Spoiler :

pis je suis 35 dans ma tête

Betcour a écrit :

dante2002 a écrit :

Le problème c'est que ce que tu définis comme un "pic" est pour nous autre ce qui incosciemment se rapproche de la normalité, cad de ce que vivait nos parent et par la même occasion nous quand nous étions enfant...

Le problème est que tout le monde a raison...

La courbe OCDE recouvre de nombreuses disparités entre les pays qui la composent. On ne peut pas mettre sur le même plan les Etats-Unis et la France en matière de répartition de la valeur ajoutée et de progression des inégalités.

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 11-03-2009 à 13:31:58

---------------
n°17781326
deumilcat
Posté le 11-03-2009 à 13:35:22  profilanswer

dante2002 a écrit :

Un homme de 30 ans en 2008 vit moins bien en moyenne qu'un homme de 30 ans en 1980, et là clairement dans la 5ème puissance mondiale c'est pas normal...[/quotemsg]

pi un Pic pendant 12 ans completement renversé depuis moi j appelle ca une progression que les actionnaires ont reprise ensuite en mettant Chirac au pouvoir

n°17781358
Emile Zulu
Posté le 11-03-2009 à 13:37:54  profilanswer

deumilcat a écrit :

tu me demandes si j ai des infos que t as pas sur l etendue du terrorisme crypto islamiste en Afrique, je te réponds

donc, en quoi tout ce dont tu me parles (y compris khadafi et les sahraouites) à une liaison avec l'islamisme, à part un truc du genre "y en a parmi ces gens là qui sont musulmans, quand même faut pas oublier" ?

n°17781437
deumilcat
Posté le 11-03-2009 à 13:44:06  profilanswer

LooSHA a écrit :

"on voit bien", c'est un peu comme "on sait bien". Ben non, à part en le sourçant, tu peux difficilement convaincre avec un "on voit bien" :spamafote:

attends tu veux que je te trouve des sources prouvant que les pays d Afrique musulmans ne luttent pas contre AlQaeda?  :heink:  

LooSHA a écrit :

Stagnation et baisse, ce n'est pas la même chose. Stagnation, ça veut dire que le revenu salarié des ménages reste stable, alors que baisse, ça veut dire qu'il diminue, et donc il faut savoir qu'il est compensé par d'autres revenus ou pas.

baisse du pouvoir d achat pour etre precis

[

n°17781440
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-03-2009 à 13:44:20  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ce "pic" à duré une dizaine d'année, 1/4 de la vie active d'un individu, donc c'est en rien une normalité. Et en plus c'est pas parce que la part des salaires était plus élevée dans la VA que on était plus heureux (y'avais d'autres problèmes économiques à côté: choc pétrolier, inflation à deux chiffres, etc.). Moi quand j'étais assez vieux pour savoir comment allait l'économie c'était dévaluation du franc chaque année puis tournant de la rigueur, donc pas franchement folichons...

Citation :

Un homme de 30 ans en 2008 vit moins bien en moyenne qu'un homme de 30 ans en 1980, et là clairement dans la 5ème puissance mondiale c'est pas normal...

Faux. Pour commencer l'espérance de vie à largement progressé... quand t'es mort tu vis pas mieux. Mais on a déjà eu ce débat, visiblement tes parents étaient dans une situation particulière etc.

---------------
n°17781500
deumilcat
Posté le 11-03-2009 à 13:47:46  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

donc, en quoi tout ce dont tu me parles (y compris khadafi et les sahraouites) à une liaison avec l'islamisme, à part un truc du genre "y en a parmi ces gens là qui sont musulmans, quand même faut pas oublier" ?

confonds pas. J ai parlé au départ de la haine qui va se developper contre les Us en afrique a cause de la crise.
Ceux qui detesteront les US a cause de ca aura deja un point commun avec AlQaeda et donc une raison d y adherer
Comme en plus l Afrique a une respectable proportion de musulmans c est du billard pour recruter avec la crise

n°17781552
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-03-2009 à 13:51:31  profilanswer

deumilcat a écrit :

attends tu veux que je te trouve des sources prouvant que les pays d Afrique musulmans ne luttent pas contre AlQaeda?  :heink:

Oui, ainsi qu'une source sur l'activité d'Al-Qaida en Afrique. Merci d'avance.

deumilcat a écrit :

baisse du pouvoir d achat pour etre precis

Donc tu veux dire que le revenu disponible aurait baissé ?

---------------
n°17781557
ph75
Posté le 11-03-2009 à 13:51:59  profilanswer

LooSHA a écrit :

A partir de ce constat, je ne vois pas comment on peut rester libéral en affirmant qu'à l'origine de la crise on trouve la stagnation salariale. Puisque c'est ce même libéralise qui pousse à la dérégulation, qui pousse à la concurrence totale, et donc in fine à une pression sur les salaires :heink:

L'ultra libéralisme / ultra capitalisme est mort en septembre 2008 comme est mort le communisme en 89.
Reste à savoir par quoi cela sera remplacé, une simple couche de peinture pour mieux masquer les failles comme le proposent ses défenseurs (la crise psychologique selon Minc) ou une refonte plus profonde.

n°17781579
uxam
Posté le 11-03-2009 à 13:53:36  profilanswer

LooSHA a écrit :

Oui, ainsi qu'une source sur l'activité d'Al-Qaida en Afrique. Merci d'avance.

Al-quaida au magrheb c'est du poulet ? [:petrus75]

n°17781610
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 11-03-2009 à 13:55:28  profilanswer

deumilcat a écrit :

Par contre je veux bien savoir ce qui te fait penser que parmi ces pays d Afrique  il y a surtout terreau fertile en Egypte ou Algérie?

Peut-être le nombre d'attentat qu'ils subissent ?

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17781632
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-03-2009 à 13:57:03  profilanswer

ph75 a écrit :

L'ultra libéralisme / ultra capitalisme est mort en septembre 2008 comme est mort le communisme en 89.
Reste à savoir par quoi cela sera remplacé, une simple couche de peinture pour mieux masquer les failles comme le proposent ses défenseurs (la crise psychologique selon Minc) ou une refonte plus profonde.

Je réfute à nouveau la distinction libéralisme/ultra-libéralisme. Comme s'il y avait eu le communisme en Yougoslavie et l'ultra-communisme en Albanie. La peste reste la même, et la merde a un sale odeur quelle que soit sa couleur.

On ne remplace pas le capitalisme, simplement celui-ci ne sera pas libéral. En attendant mieux. Par exemple que les salariés d'une entreprise la possède.

Et la crise écologique sera rigolote aussi. A ce propos profitez-en, la tonne de carbone est de nouveau très abordable.

---------------
n°17781642
deumilcat
Posté le 11-03-2009 à 13:57:44  profilanswer

LooSHA a écrit :

Donc tu veux dire que le revenu disponible aurait baissé ?

baisse du pouvoir d achat par stagnation salaire+ augmentation des prix et des prelevements fiscaux

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 11-03-2009 à 14:03:35
n°17781684
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-03-2009 à 14:00:45  profilanswer

uxam a écrit :

Al-quaida au magrheb c'est du poulet ? [:petrus75]

Est-ce que ça t'es déjà arrivé sur ce forum de ne pas être à côté de la plaque ?

Je demande une source sur l'activité d'Al-Qaida, ça ne veut pas dire que je la nie :heink:
Je demande une source sur l'inactivité des pays africains à l'égard d'Al-Qaida, car j'ai un gros doute sur la joie de leurs gouvernements respectifs à voir se développer des activités teroristes sur leur sol [:dawa]

Remballe ton poulet, va, et remets le H à sa bonne place, sans le fumer :non:

---------------
n°17781703
deumilcat
Posté le 11-03-2009 à 14:02:42  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1037  1038  1039  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)