Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2553 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°47386637
Tammuz
Posté le 14-10-2016 à 07:51:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

On comprend aisément que le mot "savant" soit étrange pour toi.   [:delarue2]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 14-10-2016 à 07:51:41  profilanswer

n°47389847
___alt
Posté le 14-10-2016 à 12:00:51  profilanswer

Déjà le haut conseil des biotechnologies ne fait pas partie des académies savantes dont parle Gilgamesh.
Ensuite tu ne feras croire à personne que tu as pris le cas "au hasard" hein [:dawa]

n°47412331
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 17-10-2016 à 00:11:37  profilanswer

On sait si Monsanto a été reconnu coupable au Tribunal Monsanto ? :o

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°47418712
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2016 à 16:37:11  answer

babook a écrit :

On sait si Monsanto a été reconnu coupable au Tribunal Monsanto ? :o

Pas avant le mois de décembre.  On sait que cela ne sert a rien, mais c'est quand même une initiative intéressante..

Citation :

A La Haye, la société civile juge Monsanto pour «écocide»

Trente témoins venus d’Argentine, du Sri Lanka ou de France ont défilé pendant deux jours à La Haye devant des juges professionnels chargés d’une mission inédite : juger les « crimes » de Monsanto, le champion des OGM. Aucun verdict à attendre. Mais les promoteurs de l’initiative espèrent imposer un concept juridique, celui d’« écocide ». Reportage dans l’ébullition de ce vrai-faux tribunal, en l’absence de l’accusé...
https://www.mediapart.fr/journal/ec [...] _article=2

n°47419300
___alt
Posté le 17-10-2016 à 17:15:51  profilanswer

Non seulement ça ne sert à rien, mais en plus si ça se base sur des témoignages et non sur des études épidémiologiques...

n°47419793
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-10-2016 à 17:51:45  profilanswer

Erreur de raisonnement classique : Post hoc ergo propter hoc

Elle a passé un désherbant à base de glyphosate alors qu'elle était enceinte DONC la malformation du fœtus qu'elle portait vient de là.

Sachant que en 2011-2013, la prévalence totale de nouveau-nés porteurs d’anomalie congénitale en France est estimée à 3,4 cas pour 100 naissances, soit un peu plus de 28 000 cas par an (source), on va forcément trouver des centaine de cas chaque année où une femme enceinte a utilisé du désherbant au cours de sa grossesse puis a donné naissance à un enfant présentant une malformation, sans qu'il faille relier les deux. Le lien ne pourra être fait que sur la base scientifique, et c'est long et ardu : étude épidémiologique, essais sur modèle animaux, mise en évidence d'une relations dose effet, découverte d'un processus au niveau cellulaire, etc.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°47419917
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2016 à 17:59:14  answer

Par contre ça, c'est potentiellement une bombe..

Citation :

La procureure de la Cour a expliqué dans un « document de politique générale » que la Cour envisageait désormais de poursuivre des crimes environnementaux. Si l’élargissement du champ d’action de la CPI se confirmait, les dirigeants d’entreprises, comme des élus, pourraient être assignés en justice à la Haye, dans des affaires d’accaparement des terres ou de destruction de la forêt équatoriale. Une révolution en droit international, dont les promoteurs du tribunal Monsanto se réjouissent.

n°47419968
___alt
Posté le 17-10-2016 à 18:01:51  profilanswer

Ça c'est une bonne nouvelle.

n°47422108
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-10-2016 à 21:00:57  profilanswer

___alt a écrit :

Ça c'est une bonne nouvelle.

Chouette, je vais pouvoir attaquer va voisine qui donne du pain tartiné au chocolat a l'huile se palme a ses gamins (huile de palme bio ou pas, pas de différence pour la forêt vierge) :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°47422297
___alt
Posté le 17-10-2016 à 21:16:08  profilanswer

C'est un élu ou un dirigeant d'entreprise ? :o

mood
Publicité
Posté le 17-10-2016 à 21:16:08  profilanswer

n°47424767
Tammuz
Posté le 18-10-2016 à 04:57:09  profilanswer

___alt a écrit :

C'est un élu ou un dirigeant d'entreprise ? :o

Aucune importance, même si ce n'est pas elle qui fabrique le truc, on pourra l'inculper pour recel d'écocide.   [:gouge away:3]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°47425832
___alt
Posté le 18-10-2016 à 10:04:39  profilanswer

Bon sang et moi qui ai tué des mouches des fruits avec du vinaigre et du liquide vaisselle [:ciler]

n°47437603
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 19-10-2016 à 08:56:11  profilanswer

Pour moi c'est littéralement une escroquerie. Plein de gens ont donné du cash en pensant que ce truc avait une valeur légale quelconque alors qu'au final c'est la pire pièce de théâtre à 1 million d'euros de l'Histoire avec des comédiens grotesques au cachet ridiculement élevé (Vandana Shiva, billet première classe et 40 000 d'honoraires pour son "témoignage" par exemple). Je sais pas si les séquences de danse auront réussi à sauver le monde, mais qui sait, la science que pratiquent ces gens fonctionnant de façon mystérieuse...

Message cité 1 fois
Message édité par babook le 19-10-2016 à 08:56:56

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°47437782
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-10-2016 à 09:20:16  profilanswer

babook a écrit :

Vandana Shiva, billet première classe et 40 000 d'honoraires pour son "témoignage" par exemple

Je n'apprécie pas du tout l'idéologie qu'elle trimbale, mais je ne m'en fait pas l'image de quelqu'un d'avide ou de malhonnete, à la base. J'ai un peu de mal à y croire.

Tu as une source pour ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-10-2016 à 09:24:20

---------------
n°47439004
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 19-10-2016 à 10:56:46  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je n'apprécie pas du tout l'idéologie qu'elle trimbale, mais je ne m'en fait pas l'image de quelqu'un d'avide ou de malhonnete, à la base. J'ai un peu de mal à y croire.

Tu as une source pour ça ?

Je laisse à chacun le soin de juger de la source :

https://blogs.mediapart.fr/yann-kin [...] emythifiee

Citation :

Dans le cas de Vandana Shiva, il semble que ce soit encore pire. Imaginons que vous soyez dans une université américaine et que vous vouliez éclairer vos étudiants et le public des lumières de Vandana Shiva. Vous allez sans doute passer par une agence de placement de conférenciers célèbres, comme celle-ci, qui s'occupe de la carrière conférencière de Shiva aux Etats-Unis :

http://www.apbspeakers.com/speaker/vandana-Shiva

Chacun peut faire l'expérience de se faire passer pour un organisateur intéressé et envoyer un mail à "apbspeakers" pour s'enquérir des tarifs en vigueur pour entendre Vandana Shiva nous expliquer le monde et la physique quantique. On m'a communiqué la réponse qui a été faite à quelqu'un qui a testé la chose - Channapatha Prakash, prof dans une Fac d'Alabama -  , je la copie ici :

"Good morning,  
I received your email about interest in her for your December meeting.   She normally is in the $35-40,000 + travel expenses range.    Did you have a specific date you wanted me to check?   Did you want to extend a formal invitation for her to consider?  
Cordially,
Flip Porter, Vice President American Program Bureau, Inc. | apbspeakers.com 313 Washington Street, Suite #225 Newton, MA 02458 800.225.4575 Ext. 1624 (office) | 617.965.6610 (fax) | fporter@apbspeakers.com"

Notons que le lien de fonctionne plus, elle ne semble plus être disponible via ce site.
Le dernier point webarchive fonctionnel est au 16 avril dernier :
https://web.archive.org/web/2016041 [...] dana-shiva

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°47449432
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 19-10-2016 à 22:08:38  profilanswer

Faut que je retrouve, j'avais une capture d'écran pour des appels aux dons pour son billet première classe et ses 40 000 euros d'honoraires. C'était écrit dans la langue de Paul Verhoeven

---------------
n°47450716
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-10-2016 à 23:35:15  profilanswer

En tout cas on retrouve effectivement ce chiffre dans l'article mediapart de Yann Kindo indiqué par ayibob

Citation :

Dans un billet précédent sur Pierre Rabhi, j'avais montré comment l'adepte de la sobriété heureuse demande des sommes très conséquentes pour ses conférences publiques, attitude étrange pour quelqu'un qui est du côté des pauvres. Dans le cas de Vandana Shiva, il semble que ce soit encore pire. Imaginons que vous soyez dans une université américaine et que vous vouliez éclairer vos étudiants et le public des lumières de Vandana Shiva. Vous allez sans doute passer par une agence de placement de conférenciers célèbres, comme celle-ci, qui s'occupe de la carrière conférencière de Shiva aux Etats-Unis :

http://www.apbspeakers.com/speaker/vandana-Shiva

Chacun peut faire l'expérience de se faire passer pour un organisateur intéressé et envoyer un mail à "apbspeakers" pour s'enquérir des tarifs en vigueur pour entendre Vandana Shiva nous expliquer le monde et la physique quantique. On m'a communiqué la réponse qui a été faite à quelqu'un qui a testé la chose - Channapatha Prakash, prof dans une Fac d'Alabama -  , je la copie ici :

"Good morning,
I received your email about interest in her for your December meeting.   She normally is in the $35-40,000 + travel expenses range.    Did you have a specific date you wanted me to check?   Did you want to extend a formal invitation for her to consider?
Cordially,
Flip Porter, Vice President American Program Bureau, Inc. | apbspeakers.com 313 Washington Street, Suite #225 Newton, MA 02458 800.225.4575 Ext. 1624 (office) | 617.965.6610 (fax) | fporter@apbspeakers.com"

Si l'on en croit cette source, elle est donc dans le créneau 35 000 / 40 00 dollars la conférence  + frais de voyage.
Pas mal.
En une soirée de conférence, elle engrangerait donc à peu près mon salaire annuel (pour elle ou pour son assoc, moins les frais de l'agence évidemment), je me dis que j'aurais dû faire écoféministe antimondialisation plutôt que prof, j'aurais pu me payer une rolex avant mes 40 ans et ainsi réussir pleinement ma vie.
Ayons une pensée émue pour le pauvre Pierre Rabhi, qui  est en fait complètement à la ramasse avec ses 1000 euros la conférence. Loser !

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-10-2016 à 23:36:26

---------------
n°47605729
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 04-11-2016 à 16:15:36  profilanswer

[:jcqs]

---------------
Quand tu allais, on revenait.
n°47700372
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-11-2016 à 23:50:31  profilanswer

A propos du coton Bt en Inde, un entretien (traduit de l'anglais) intéressant de Aneela Mirchandani avec un agriculteur qui permet de plonger un peu dans la factualité de cette agriculture. Il est très rare qu'on laisse la parole à un paysan indien, dans un débat qui ne concerne qu'eux...

Profil d'un agriculteur indien : des semences GM de haute technologie sur une ferme traditionnelle

Citation :

«Je n'avais jamais envisagé de me mettre à l'agriculture », me dit-il, « bien que l'agriculture fasse partie de mon héritage. Quand mon père est décédé en 1991, j'étais étudiant en commerce avec l'intention de continuer. J'ai beaucoup d'intérêt pour la lecture ; je lis tout ce que je peux obtenir : India Today, les journaux locaux Marathi ; j'écoute les BBC News. Mais j'étais l'aîné de la famille quand il est décédé, donc je devais reprendre la ferme. »

Citation :

« L'année où j'ai commencé à cultiver le cotonnier GM est gravée dans ma mémoire car c'est l'année de la naissance de mon fils – 2003. Il a maintenant douze ans, il est en septième à l'école, et c'est l'ancienneté de mes cultures GM », dit-il. « Je suis le premier agriculteur de ma région à l'avoir essayé. La première année, j'ai semé deux acres [0,8 hectare] pour faire un essai. L'année suivante, je suis passé à quatre hectares. La troisième année et les années suivantes, je suis monté à cent pour cent. D'autres agriculteurs ont observé mon exemple et maintenant la plupart (vous pourriez dire tous) cultivent du cotonnier GM. »

Citation :

Beaucoup de gens s'imaginent que les agriculteurs indiens cultivaient le cotonnier indigène selon les traditions millénaires avant que le cotonnier GM ne les ait entraînés dans la modernité. Ce n'est pas le cas. La plupart des agriculteurs avaient abandonné le cotonnier indigène parce que sa courte fibre et son faible rendement l'avait rendu impropre aux exigences du marché – un coton brut qui peut approvisionner de gros volumes de production mécanisée de tissus. La plupart cultivaient déjà des hybrides modernes, avec des rendements élevés et de grandes capsules – mais ces hybrides étaient malheureusement aussi plus sensibles aux parasites. Dans les années 1990, avant que le cotonnier GM n'arrivât sur le marché, les agriculteurs avaient dû combattre dans tout le pays une infestation grave de ver de la capsule. Parfois, m'a dit Ganesh, compte tenu surtout de longues périodes de temps nuageux, les agriculteurs pouvaient perdre plus de la moitié de leur coton, et ne récoltaient pas assez pour couvrir leurs coûts

Ils ont eu recours à des doses létales de pesticides chimiques afin de le vaincre. En raison de la surutilisation, les vers sont devenus résistants à quatre générations d'insecticides.

« Endosulfan, monocrotophos, cyperméthrine, quinalphos et décamétherine », Ganesh lit les noms du cocktail qu'ils ont pulvérisé. « On n'avait pas beaucoup de connaissances sur la façon de les utiliser, en dehors de l'information que l'on pouvait recueillir auprès des vendeurs. De temps en temps, quand le produit tombait sur la peau des gens, ils étaient pris de nausées ou de vertiges. Parfois, ils devaient se rendre à l'hôpital. »

En dépit de ces traitements, Ganesh dit qu'il obtenait à peine trois ou quatre quintaux de coton brut à vendre par an.

Citation :

Il mentionne également d'autres avantages qui n'ont rien à voir avec le Bt, mais avec le cultivar particulier dans lequel le gène Bt a été inséré.

« Une chose à propos du coton Bt est qu'il a sécurisé la production », dit-il. « Plus vous en cultivez, plus vous en retirez. Plus vous le fertilisez, plus vous en obtenez. Je ne fertilise pas trop mon sol – je limite le NPK ajouté au sol. Cependant, je récolte environ 30-32,5 quintaux à l'hectare. Avant le cotonnier Bt, les hybrides que je cultivais étaient plus tardifs. Pendant dix mois de l'année mes fermes étaient occupées par le cotonnier. Les semences Bt produisent une culture qui est prête à récolter en six mois. Je peux alors implanter une culture différente pour le Rabi (hiver) après le Diwali, ce qui m'assure une rotation de cultures. »

Citation :

L'une des critiques les plus convaincantes qui a été faite au sujet des plantes Bt est qu'elles poussent les agriculteurs à se fier à une seule méthode de lutte contre les ravageurs – donc à susciter à leur insu une résistance des vers de la capsule. Cette critique s'accompagne de craintes que les sociétés puissent encourager cela afin de trouver des marchés pour de nouvelles recherches et de nouveaux produits.

Bien que cela puisse être vrai, les entreprises de semences vendent avec chaque paquet de graines Bt un autre paquet, représentant environ un cinquième du poids du premier, de graines non Bt, afin d'encourager les agriculteurs à consacrer un certain pourcentage de leurs terres à des cultures conçues qui vont échouer à dessein – mais qui donneront au ver de la capsule une soupape de sécurité et préviendront (ou tout au moins retarderont) l'apparition inévitable de vers résistants au Bt.

En Inde, cependant, les agriculteurs ont en général trop peu de terres pour en consacrer une partie à une culture délibérément non productive. Quant à Ganesh, il a adopté une solution intéressante au problème de la résistance – la culture intercalaire. Il cultive du pois d'Angole entre les rangs de cotonnier.

Citation :

Pour beaucoup de gens bien intentionnés à travers le monde, dont la plupart ne sont pas des agriculteurs, il est tout simplement exaspérant que les agriculteurs pauvres doivent payer pour leurs semences chaque année en raison des lois sur les brevets, quand ils peuvent obtenir ces semences gratuitement en les gardant de la saison précédente. Ganesh voit les choses un peu différemment. Pour lui, c'est un calcul coûts-bénéfices. Est-ce que le prix des semences est payé par un rendement accru, des dépenses moindres sur les pesticides ?

« Les semences ne représentent pas une grosse dépense lorsque vous comptabilisez tout le reste », dit-il. « Mes dépenses pour un hectare de cotonnier sont d'environ 62.500 roupies (940 dollars US). Sur ce montant, les semences ne coûtent que 4.000-4.250 roupies (62-63 dollars US). Le reste va au travail, aux engrais, aux pesticides, et ainsi de suite. Alors, pourquoi cela me dérangerait-il de devoir acheter des semences chaque année ? »

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-11-2016 à 23:59:29

---------------
n°47701275
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-11-2016 à 08:56:38  profilanswer

Merci pour le partage!
Dans les dents, le bobo parisien qui n'imagine même pas le paysan indien autrement que analphabète...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°47795632
k_lash
Posté le 22-11-2016 à 07:42:58  profilanswer

[:drapal]

n°49050501
symaski62
Posté le 18-03-2017 à 19:54:08  profilanswer

symaski62 a écrit :

BFMTV ‏@BFMTV  23 minil y a 23 minutes
VIDEO - Le Roundup "n’est pas cancérigène", assure Monsanto, malgré les critiques  http://www.bfmtv.com/mediaplayer/v [...] 52274.html  

https://pbs.twimg.com/media/CHJcGveWQAAt7WD.jpg

:jap:

edit:

Agence France-Presse ‏@afpfr  1 hil y a 1 heure
La France, un marché clé pour le semencier OGM américain #Monsanto http://u.afp.com/Z4q9  #AFP  

https://pbs.twimg.com/media/CHJOGcWW8AAXgmc.png

Le Monde‏Compte certifié @lemondefr  13 hil y a 13 heures

Monsanto était informé de la toxicité de son pesticide, le Roundup, depuis 1999

https://t.co/LpLIQzFhD8

Ce que les « Monsanto Papers » révèlent du Roundup

La justice américaine a déclassifié des correspondances internes de la firme. Dès 1999, cette dernière s’inquiétait du potentiel mutagène du glyphosate.

Rarement hasard du calendrier aura été plus embarrassant pour une agence d’expertise. Dans le cadre d’une action intentée contre Monsanto, la justice fédérale américaine a déclassifié, jeudi 16 mars, plus de 250 pages de correspondance interne de la firme agrochimique, montrant que cette dernière s’inquiétait sérieusement, dès 1999, du potentiel mutagène du glyphosate, principe actif de son produit phare, le Roundup, et molécule phytosanitaire la plus utilisée au monde.

Ces documents internes de la firme de Saint Louis (Missouri) ont été rendus publics dans le cadre d’une action collective portée devant une cour fédérale de Californie par plusieurs centaines de travailleurs agricoles touchés par un lymphome non hodgkinien (un cancer du sang). S’appuyant sur un avis rendu en mars 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), les plaignants attribuent leur maladie au contact prolongé avec l’herbicide commercialisé par Monsanto.

[:arkin]

Message édité par symaski62 le 18-03-2017 à 19:55:16

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°49348327
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-04-2017 à 17:08:48  profilanswer

Un excellent article, qui source toutes ses affirmations, concernant le glyphosate.

Greenpeace & Glyphosate : La comm’ avant les faits

Concernant l'avis du CIRC :
Nous ne faisons pas de l’évaluation des risques mais de l’identification des risques. Notre avis ne dit pas si la population générale court un risque du fait de telle ou telle substance, cela c’est le travail des agences de sécurité sanitaire.

Donc le CIRC sert de guide pour savoir sur quels éléments ces questions de risques pratiques doivent être posées ou approfondies, et ce sont alors à d’autres organismes de prendre le relais. Les agences sanitaires. Qui elles sont toutes rassurantes concernant le glyphosate.

Parmi les agences qui ont rendue un avis favorable  :

l’Agence de Protection Environnementale des États-Unis (US EPA : US Environmental Protection Agency) en 1991 (conclusion réaffirmée en 2013),  

l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR) fin 2013 ,

l’EFSA en 2015,  

l’Agence de Réglementation de la Lutte Antiparasitaire de Santé Canada (Health Canada Pest Management Regulatory Agency) en 2015

l’Autorité de Protection Environnementale de Nouvelle Zélande (NZ EPA : New Zealand Environmental Protection Authority) en 2016 .

L’OMS et la FAO font remarquer quand e elles qye les indications d’une cancérogénicité du glyphosate pour l’homme sont limitées. En effet, on trouve des signes de corrélation entre glyphosate et lymphomes non hodgkiniens dans les études cas-témoins et les méta-analyses. En revanche, la seule grande étude de cohorte de grande qualité sur la question ne révélait rien de tel. Ces effets ont été abondamment recherchés sur des modèles animaux.

Compte tenu de l’absence de potentiel cancérogène chez les rongeurs aux doses pertinentes quant aux humains et de l’absence de génotoxicité par voie orale chez les mammifères, et en considérant les preuves épidémiologiques issues des expositions occupationnelles, l’Assemblée a conclu qu’il était improbable que le glyphosate représente un risque cancérogènes pour les humains via l’exposition par l’alimentation.
Rapport sommaire du Joint FAO/WHO Meeting on Pesticide Residues (JMPR) des 9–13 Mai 2016

Bon, faut tout lire, y'a vraiment plein de sources diverses et solides qui permettent de bien cadrer le débat.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-04-2017 à 17:18:14

---------------
n°49393404
symaski62
Posté le 18-04-2017 à 11:31:50  profilanswer

BFMTV‏Compte certifié @BFMTV  13 minil y a 13 minutes

Tribunal Monsanto: l'herbicide
Roundup va-t-il être interdit ? http://www.bfmtv.com/planete/tribu [...] 42525.html

https://pbs.twimg.com/media/C9rzqHTXgAAhxdJ.jpg

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°49395599
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-04-2017 à 14:01:33  profilanswer

Je rappelle ici l'argument cle aui permet de dire que ce serait une grosse sottise : la glyphosate est a la fois peu couteux, efficace (herbicide total avec des dose de l'ordre de quelques centaines de gramme de matiere active a l'ha), peu remanent et non toxique pour les animaux et les humains. Beaucoup moins, en tout etat de cause que la presque totalite des herbicides auquel il se substitue. Ce qui explique son tres large emploi. Du coup on le retrouve en trace dans les nappes phreatique, sans que ca pose soucis, au plan sanitaire. Si on l'interdit, on va mecaniquement augmenter l'usage de molecules plus problematiques.

---------------
n°49574052
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-05-2017 à 09:23:15  profilanswer

Je pose ça là:

ISB NEWS REPORT april 2015

L'ISB (Information Systems for Biotechnology) est une émanation de l'U.S. Department of Agriculture, créés en 1988 dans le cadre du Programme national d'évaluation de l'impact biologique (NBIAP pour National Biological Impact Assessment Program), financé annuellement par une subvention à la Station expérimentale agricole de Virginia Tech.

Trends in GE Food/Feed Safety Research: Analysis of Potential Conflict of Interests

Donc l'idée est d'analyser les potentiels conflits d'intérêts de la littérature scientifiques concernant les OGM et la santé humaine et animale. Les conflits d'intérêts peuvent être financier (l'étude est financée par un organisme commercialement impliqués dans ce domaine) ou professionnel (un des auteurs de l'étude est affilié dans une entreprise développant les cultures GM).

L'auteur se base sur une revue bibliographique répertoriant tous les articles scientifiques publiés entre 2002 et 2012, soient 1783 études originales per-reviewed concernant la sécurité des OGM dont 770 concernent spécifiquement l'alimentation humaine ou la nutrition animale.  

http://reho.st/self/15f7aa588dd8e8b7781218dc172e51d8152a13e3.jpg

Une analyse en français de cette revue biblio ici : OGM = Danger, les preuves scientifiques (oui, le titre et le chapeau de l'articles sont volontairement putassiers, je pense pour attirer le militant  :whistle: )  

Parmi les études sur l'alimentation, il en analyse 698 publiées entre 1993 et 2014, qui concernent:  

Santé animale : 204 (29.2%)
Nutrition animale : 111 reports (15,9%)
Équivalence en substance : 106 (15.2%)
Allergénicité potentielle : 46 (6.6%),  
dont la question des mycotoxines 18 (2.6%) et les traitements 18 (2.6%).
Effets indésirables: 104 (14.9%),  
Traçabilité et/ou digestion (ADN ou protéines) 91(13%).

Environ 5% de l'ensemble mentionne des risques potentiels.  

Pas de conflits d'intérêt :  407 (58.3%)  
Conflits d’intérêt (financier ou professionnel) : 180 (25.8%)
Pas de conflits d'intérêt professionnel, mais pas d'info sur le financement : 111 (15.9%)

Conclusion : en définitive , les affirmations selon lesquelles il n'existe pas suffisamment de travaux per reviewés qui évaluent les problèmes liés à la sécurité de la nutrition et de l'alimentation OGM ou que les conflits d'intérêts prévalent dans la littérature publiée ne sont pas soutenu par cette analyse.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-05-2017 à 10:35:29

---------------
n°49576341
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-05-2017 à 14:10:30  profilanswer

A voir aussi :  

Les OGM nous tueront tous - Raisonnance
Le débat autour des OGM comporte de nombreux aspects. L'un des éléments les plus discutés concerne l'impact sur la santé. La consommation d'OGM va-t-elle mener à notre éradication ?

Monsanto - Raisonnance
S'il fallait faire une liste des entreprises les plus détestées au monde, Monsanto arriverait probablement en première place. Mais que valent les critiques qui lui sont adressées ?

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-05-2017 à 14:13:51

---------------
n°49640066
moonboots
Posté le 06-05-2017 à 09:58:41  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Les agences sanitaires. Qui elles sont toutes rassurantes concernant le glyphosate.

tu ne bosses pas pour Monsanto par hasard ?
comment Monsanto invente des études ou cherche à truquer les rapports des agences :

Citation :

Monsanto Weed Killer Roundup Faces New Doubts on Safety in Unsealed Documents

The reputation of Roundup, whose active ingredient is the world’s most widely used weed killer, took a hit on Tuesday when a federal court unsealed documents raising questions about its safety and the research practices of its manufacturer, the chemical giant Monsanto.

Roundup and similar products are used around the world on everything from row crops to home gardens. It is Monsanto’s flagship product, and industry-funded research has long found it to be relatively safe. A case in federal court in San Francisco has challenged that conclusion, building on the findings of an international panel that claimed Roundup’s main ingredient might cause cancer.

The court documents included Monsanto’s internal emails and email traffic between the company and federal regulators. The records suggested that Monsanto had ghostwritten research that was later attributed to academics and indicated that a senior official at the Environmental Protection Agency had worked to quash a review of Roundup’s main ingredient, glyphosate, that was to have been conducted by the United States Department of Health and Human Services.

The documents also revealed that there was some disagreement within the E.P.A. over its own safety assessment.

https://www.nytimes.com/2017/03/14/ [...] .html?_r=0
https://www.classaction.com/news/co [...] enced-epa/
https://www.bloomberg.com/news/arti [...] ancer-risk

n°49648156
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-05-2017 à 10:20:58  profilanswer

Je ne bosse ni de près, ni de loin pour l'agriculture ou le paragricole. Est ce que tu bosse dans le domaine du bio ? Ou dans un milieu associatif impliqué dans la défense du Bio  
 et éventuellement financé par lui ?

J'ai lu les email échangés qui ont été produit dans le procès, on ne peut pas dire que ce soit accablant. Les correspondances échangées établissent que Monsanto envisageait de réagir au classement du glyphosate comme « probablement cancérigène » par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) en 2015, par l'allocation d'un budget étude conséquent et au détour d'une phrase il est question que l'étude soit mené par un universitaire, d'où le soupçon d'une ghost etude (la boite fournie l'essentiel du contenu, et l'universitaire l'endosse). La direction de l'université a fait une enquête, il n'en ressort rien de répréhensible. C'est tout ce qu'on peut en dire aujourd'hui.

Ca ne change pas le fond du débat, qui est de savoir s'il le glyphosate fait courir un risque substantiel ou non. Si le glyphosate avait un effet facile à détecter, il n'y aurait plus débat depuis longtemps. Le molécule aurait déjà été retirée du marché ou n'y serait même jamais entré. On est donc certain que si l'effet existe, il est faible. Vu que la molécule est abondamment utilisée, il est normal et souhaitable que l'enquête épidémiologique suive son cours. Mais en tant que citoyen, un effet faible, en dessous du seuil détectable après une quarantaine d'années d'utilisation, peut très bien suffire.  

Le classement du CIRC n'y change rien. On va juste répéter ce qui a été dit plus haut sur ce fil : cet organisme est chargé d'éplucher la littérature à la recherche de tout indice capable de lever la question d'un danger autours d'un produit. Mais il n'en établit pas le risque. Or c'est le risque qui compte dans le débat public.

Pour prendre une comparaison : disons qu'un organisme se charge de répertorier tous les risques  risques d'accidents domestiques mortels : choc, brûlure, incendie, empoisonnement, noyade... On s'interroge sur les cheminées. On les soupçonne de brûlure évidemment. Mais pas d'accident mortel. Puis un jour, on tombe sur un cas où un type est tombé dans un feu de cheminée et en est mort. Les cheminée passent de la liste 2B à la liste 2A. Qu'est ce que ça change à notre vision  du risque "feu de cheminée" ? Quasiment rien. Le risque était faible, il reste faible.

Sur le combat contre le glyphosate un article assez bien tourné et averti sur le sujet, traduit sur le blog de Seppi :
Glyphosate  : pourquoi Greenpeace, PAN et le membre du Parlement européen Pavel Poc sont des suppôts de Monsanto

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-05-2017 à 11:02:21

---------------
n°49648542
moonboots
Posté le 07-05-2017 à 11:11:52  profilanswer

ton parallèle n'a pas lieu d'être, ça rien à voir avec les cheminées, avec le glyphosate on met tous un pied dans la cheminée étant donné qu'on en consomme tous plus ou moins

les faits exposés ne sont que la face émergée, ce procès est la preuve que tout cela n'est pas pris au sérieux par les autorités chargées de surveiller et interdire, et ça porte un soupçon sur l'ensemble des études et des décisions prises par ces autorités

n°49649200
___alt
Posté le 07-05-2017 à 12:36:40  profilanswer

#lecomplot

n°49649271
moonboots
Posté le 07-05-2017 à 12:43:32  profilanswer

il n'y a pas de complot, il y a des intérêts d'entreprises et les carences d'agences de contrôle, on a pu le juger à des tas d'occasions, j'ai pu le juger par moi-même

faudrait voir à arrêter avec ce chantage au complotisme

n°49649294
___alt
Posté le 07-05-2017 à 12:45:14  profilanswer

J'ai essayé d'argumenter moins que toi et c'était pas super évident en fait :/
Gilga fait un boulot assez conséquent pour détailler un point de vue qui est assez peu exposé dans le débat public, notamment pour monsieur tout le monde et ça méritait mieux qu'une réponse lapidaire.

Message édité par ___alt le 07-05-2017 à 12:46:11
n°49649339
moonboots
Posté le 07-05-2017 à 12:50:27  profilanswer

je n'ai pas argumenté, j'ai livré une information récente qui dévoile des pratiques de Monsanto, vous en tirez les conclusions que vous voulez

je ne reproche pas à Gilgamesh de faire un boulot conséquent, ce que je vois c'est que ses propos sont toujours à sens unique, donc un boulot conséquent qui ne tient jamais compte de faits troublants, discordants, voire contraires, ça pose problème

n°49649419
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 07-05-2017 à 12:58:22  profilanswer

moonboots a écrit :

je n'ai pas argumenté, j'ai livré une information récente qui dévoile des pratiques de Monsanto, vous en tirez les conclusions que vous voulez

je ne reproche pas à Gilgamesh de faire un boulot conséquent, ce que je vois c'est que ses propos sont toujours à sens unique, donc un boulot conséquent qui ne tient jamais compte de faits troublants, discordants, voire contraires, ça pose problème

:jap:

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°49649546
___alt
Posté le 07-05-2017 à 13:11:26  profilanswer

Par contre, les anti qui occultent systématiquement des portions énormes du débat (exemple : interdisons le glyphosate oui, mais par quoi on le remplace, étant entendu qu'on ne va pas faire la transition d'un claquement de doigt vers une solution sans aucun pesticide), ça ne pose pas de problème. Lâcher des liens sans commentaire en mode "démerdez vous et lisez ce que vous voulez", c'est pas forcément non plus d'une utilité écrasante. Le contexte c'est cool aussi.

Message édité par ___alt le 07-05-2017 à 13:12:28
n°49649586
moonboots
Posté le 07-05-2017 à 13:15:37  profilanswer

d'accord, je n'ai jamais dit que ça ne posait pas de problème de passer à une agriculture extensive, mais tu as un tas d'experts qui le disent, et on peut aussi imaginer à terme qu'il serait utile de revenir à une forme d'agriculture moins chimique et mécanique, plus consommatrice de travailleurs, mais plus saine

je pourrais aussi parler de la nécessité d'arrêter de consommer des produits animaux, je dirais même que ça devrait être la priorité étant donné les bénéfices multiples qu'on en tirerait, mais ça demande une révolution des mentalités qui peut prendre encore plusieurs décennies

n°49649608
___alt
Posté le 07-05-2017 à 13:17:47  profilanswer

Là-dessus nous sommes entièrement d'accord.

n°49649843
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 07-05-2017 à 13:43:32  profilanswer

moonboots a écrit :

d'accord, je n'ai jamais dit que ça ne posait pas de problème de passer à une agriculture extensive, mais tu as un tas d'experts qui le disent, et on peut aussi imaginer à terme qu'il serait utile de revenir à une forme d'agriculture moins chimique et mécanique, plus consommatrice de travailleurs, mais plus saine

je pourrais aussi parler de la nécessité d'arrêter de consommer des produits animaux, je dirais même que ça devrait être la priorité étant donné les bénéfices multiples qu'on en tirerait, mais ça demande une révolution des mentalités qui peut prendre encore plusieurs décennies

et là gilga te traite de réac et d'obscurantiste
/thread

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°49650453
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-05-2017 à 14:31:33  profilanswer

moonboots a écrit :

ton parallèle n'a pas lieu d'être, ça rien à voir avec les cheminées, avec le glyphosate on met tous un pied dans la cheminée étant donné qu'on en consomme tous plus ou moins

J'ai pris cheminée justement pour prendre l'exemple d'un danger évident que nous courrons tous couramment, sans que le risque correspondant ne nous affole.

Si tu veux raisonner en substance alors prend la fumée du feu de bois, ou de barbecue. En terme de danger, ça représente une farandole de produit cancérigène avérés dont tu en absorbes des traces tous les jours.

A des seuils différents, c'est pareil pour toutes les substances que tu absorbes. Sois un peu imaginatif. Comment veut tu qu'une substance ne représente aucun danger ?  

Citation :

les faits exposés ne sont que la face émergée, ce procès est la preuve que tout cela n'est pas pris au sérieux par les autorités chargées de surveiller et interdire, et ça porte un soupçon sur l'ensemble des études et des décisions prises par ces autorités

Tu n'en sais rien.

S'il était avéré que des études per reviewée étaient truquées au niveau des résultats, oui, ce serait grave. Mais là on n'a rien de tel. Et les agences sanitaires prennent en compte un bien plus vaste panel d'études, au sein desquelles les études qui présentent un COI (conflict of interest), qui restent valides, j'insiste, ne représentent pas la majorité.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-01-2019 à 20:02:24

---------------
n°49650524
moonboots
Posté le 07-05-2017 à 14:37:07  profilanswer

je ne condamne pas le glyphosate sur la base de quelques faits, je ne condamne même pas le glyphosate, ce que je dis c'est que ce qu'on croit être des études et des agences fiables ne le sont pas forcément, et quand on apprend qu'elles ne le sont pas c'est a posteriori, et donc qu'il est difficile d'affirmer à l'heure actuelle qu'on ne risque rien sur la base de ces études et de ces agences

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)