Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2704 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22690  22691  22692  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°64753491
the anakin
Le vrai élu
Posté le 20-12-2021 à 15:27:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

boumbo a écrit :

Ou imaginer qu'il y aurait des solutions miracles plus efficaces et moins contraignantes auxquelles personne n'aurait pensé [:rsh:8]

Et nul doute que si on avait laissé filer avec des morts à brûler dans les rues comme en Inde il n'y aurait eu aucun trouble ni aucune inquiétude dans la population :o

mood
Publicité
Posté le 20-12-2021 à 15:27:48  profilanswer

n°64753492
AF001
Posté le 20-12-2021 à 15:27:52  profilanswer

the real nerdz a écrit :

Astuce : il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes, et ils ont arrêté vite fait cette stratégie pour revenir à du + classique à base de confinements, masques et vaccins.

Les Pays-Bas, non?

n°64753496
the anakin
Le vrai élu
Posté le 20-12-2021 à 15:28:16  profilanswer

nakata a écrit :

Mais qu'on ressorte cette putain de guillotine.

[:valerie_traitresse:6]

n°64753499
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-12-2021 à 15:28:32  profilanswer

louis68 a écrit :

Toutes les prévisions alarmistes ont été déjouées depuis le début de cette pandémie.  

Et encore une fois, osef du nombre de cas.  

Elles n'ont jamais été déjouées. Les prévisions du Impérial Collège se sont révélées au contraire exacte en fonction de ce que l'on a fait pour empêcher que les prévisions les plus graves ne se réalisent.  
Maintenant, on est quasi de retour à la situation qui prévalait avant le vaccin et c'est bien tout le problème. Le vaccin va empêcher les cas graves dans la majorité des cas, mais s'il y a un déluge de cas, les hôpitaux seront quand même submergés et les morts ne seront plus ceux du covid, mais tous les autres, ceux qu'on ne pourra plus soigner.

---------------
Expert en expertises
n°64753500
the real n​erdz
Il y a le bon informaticien
Posté le 20-12-2021 à 15:28:51  profilanswer

Antoine Doinel a écrit :

Bah disons que puisque ce virus nous a déjà coûté une blinde, et que ça menace la santé de beaucoup de gens (dépressions, non suivi des cancers, pertes d'emplois, etc..), va falloir qu'ils commencent à avoir un sentiment d'urgence.

Je vais te donner une réponse déplaisante mais nécessaire.

Le virus décide de la suite des choses de par ses mutations, les gouvernements bricolent en fonction de la situation du moment, il n'ont pas de plan pré-établis qui pourraient fonctionner parfaitement, parce que ce plan les mutations du virus imprévisibles le feront foirer à un moment ou à un autre.  
Donc on s'adapte du mieux possible aux conditions du moment. On ne peut pas faire mieux.

La chine s'en sort un peu mieux. C'est un gouvernement despotique de type dictature.  
Qui soude des portes, identifie les gens avec des drones dans les rues et trace sa population avec des applications sur les smartphones que tu es obligé d'installer.

n°64753503
karaya
Posté le 20-12-2021 à 15:29:09  profilanswer

Lonewolf a écrit :

Un conseil, ne dites jamais "personne n'a dit..." et ce même si ce ... est une grosse connerie car il y a forcément un ministre qui l'a dit. On devrait en faire un théorème.

En l’occurrence en 2mn j'ai trouvé le sieur Blanquer :
https://www.francetvinfo.fr/societe [...] 18823.html

Citation :

Quand vous êtes vacciné, vous ne risquez pas de contaminer les autres, alors que si vous n'êtes pas vacciné, vous faites courir ce risque.

De mémoire Gabriel Attal l'a dit aussi pour justifier le passe sanitaire (quelque chose du genre le but du passe sanitaire est de créer une bulle sanitaire ou le virus ne circule pas), mais j'ai la flemme de retrouver la vidéo.
Par contre il a dit que le passe n'a de sens que si on est sur que le vaccin empêche la transmission : https://twitter.com/LorentzMathias/ [...] wsrc%5Etfw

Au moment ou le vaccin a été rendu obligatoire dans le milieu médical il a aussi été dit que c'était pour protéger les patients parce le personnel vacciné ne pouvait pas transmettre le covid.

Non, mais Blanquer quoi. Il dit n'imp depuis qu'il a quitté les bancs de sa fac. ^^

n°64753510
gimly the ​knight
Posté le 20-12-2021 à 15:29:36  profilanswer

toutsec a écrit :

En fait, les virologues font avec ce qu'ils savent à l'instant T hein. Ils n'ont pas de boule de cristal hein.

Et les médias transforment ça en vérité absolue qu'ils martèlent à tour de bras sur toutes les ondes. Donc au bout d'un moment, il est logique que la population perde confiance  [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 20-12-2021 à 15:31:01
n°64753519
Antoine Do​inel
Je suis, donc je pense
Posté le 20-12-2021 à 15:30:39  profilanswer

boulgakov a écrit :

Tu veux qu'on te réponde quoi, en fait, tout ça est un peu évident ?

Je pense qu'il faudrait envisager un scénario où le COVID restera présent, et qu'on ne pourra jamais l'éradiquer.
De ce que je vois, ce n'est un scénario jamais envisagé par les politiciens.
Donc on s'attend à revoir à une situation pre-COVID.

Et là à mon avis c'est une énorme erreur.

toutsec a écrit :

Ah tient, mais n'a t'on pas développé des vaccins efficaces en un temps record ?

Si, mais je ne vois pas le rapport vis-à-vis de mon post  [:somberlain0958:5]  

karaya a écrit :

Qui ca "on", Maurice du bar des sports ?
Diphtérie  Salive  6-7  85 %
Rougeole  Voie aérienne  12-18  83-94 %
Oreillons  Gouttes de salive  4-7  75-86 %
Coqueluche  Gouttes de salive  12-17  92-94 %
Polio  Voie fécale-orale  5-7  80-86 %
Rubéole  Gouttes de salive  5-7  83-85 %
Variole  Contact social  6-7  83-85 %  

Tu vois le 70 % toi dans la "plupart" des épidémies ?

Je suis pas en train de rêver :

Citation :

Tout le problème est que cette immunité collective n’est pas une valeur fixe. Elle dépend de l’évolution des variables, comme par exemple le taux de reproduction de base du virus, qui peut évoluer avec l’apparition de nouveaux variants plus transmissibles.

Pour les variants du virus qui ont initialement envahi l’Europe en 2020, on estimait que le taux de reproduction de base R0 était environ égal ou un peu supérieur à 3. Si on injecte cette valeur dans l’équation reprise ci-dessus, on arrive à une immunité collective d’environ 70%. Selon ce calcul, il aurait alors fallu avoir plus de 70% de la population immunisée, suite à une infection naturelle ou via la vaccination, pour atteindre le seuil théorique de l’immunité collective.

Fin 2020, les résultats des phases 3 des essais cliniques des vaccins mis au point par les firmes Pfizer-BioNTech et Moderna affichaient des résultats d’efficacité vaccinale pour prévenir le développement de la maladie de l’ordre de 95%.

Sur base de telles données, à savoir un taux de reproduction de base aux alentours de 3 (une personne en contamine en moyenne 3 en l’absence d’intervention et dans une population non immunisée) et une efficacité vaccinale de 95%, ambitionner d’atteindre une telle immunité de groupe semblait être un objectif a priori atteignable.

https://www.rtbf.be/info/dossier/ep [...] d=10839348

Je ne fais pas fi de la discussion sur le R0.
Je dis juste que je m'étonne du passage de 70% à 95% désormais.

---------------
La photographie, c'est la vérité. Et le cinéma, c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde. https://www.imdb.com/user/ur118724425/
n°64753520
MagmaMDK
Posté le 20-12-2021 à 15:30:45  profilanswer

the anakin a écrit :

Et nul doute que si on avait laissé filer avec des morts à brûler dans les rues comme en Inde il n'y aurait eu aucun trouble ni aucune inquiétude dans la population :o

Oui mais on pourrait enfin appliquer la distanciation sociale même dans le le métro au heures de pointe  :D

n°64753521
boumbo
3xpl0its
Posté le 20-12-2021 à 15:30:53  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Et les médias transforment ça en vérité absolue qu'il martèlent à tour de bras sur toutes les ondes. Donc au bout d'un moment, il est logique que la population perde confiance  [:spamafote]

Dixit Gimly qui regarde CNews assidument  [:mistersid3]  

mood
Publicité
Posté le 20-12-2021 à 15:30:53  profilanswer

n°64753523
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 20-12-2021 à 15:30:56  profilanswer

Antoine Doinel a écrit :

Je ne suis pas prof, mais je relie les contradictions.
En 2020, on me disait que dans la plupart des épidémies, 70% est un taux suffisant pour une immunité de groupe.
Là on est à 75%, on menace de refermer le pays.

Je m'étonne de cette différence aussi forte.
Je ne suis pas épidémiologiste, btw.

[:gaga hurle] LE TAUX DE COUVERTURE SUFFISANTE DÉPEND DU TAUX DE REPRODUCTION DU VIRUS. SI CE DERNIER CHANGE, L'AUTRE AUSSI. [:bool2gom]  

n°64753532
taxalot-
Posté le 20-12-2021 à 15:31:47  profilanswer

Ce qui est putain de scandaleux c'est qu'au 20 décembre 2021, on entend encore des responsables politiques et syndicaux dire "non, faut pas le rendre obligatoire, en fait, il faut expliquer, il davantage de pédagogie et....".

---------------
Journalisme Total ? | Retropudding | Débranchés |
n°64753533
karaya
Posté le 20-12-2021 à 15:31:49  profilanswer

Et les médias transforment ça en vérité absolue qu'ils martèlent à tour de bras sur toutes les ondes. Donc au bout d'un moment, il est logique que la population perde confiance  [:spamafote]

Il est surtout logique que la population se renseigne plus avant surtout. Et pas sur conspi.com ou sur youtube et twitter.

n°64753534
boumbo
3xpl0its
Posté le 20-12-2021 à 15:31:54  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

[:gaga hurle] LE TAUX DE COUVERTURE SUFFISANTE DÉPEND DU TAUX DE REPRODUCTION DU VIRUS. SI CE DERNIER CHANGE, L'AUTRE AUSSI. [:bool2gom]  

C'est étonnant que certains paramètres évoluent avec le temps...  [:grubnatz:6]

n°64753540
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 20-12-2021 à 15:32:36  profilanswer

NeoDc a écrit :

Je crois que c'est passé le fait que Meluche dise qu'il pourrait y avoir des effets entre le Chlordecone et les vaccins ?
https://twitter.com/vincentglad/sta [...] FWleA&s=19

On a donc maintenant la source de Mélenchon : 2 ou 3 médecins libéraux ont dit que, donc il faut que l'état fasse une enquête.

Grosso merdo, il y a au moins 300 000 personnes doublement dosées dans les Antilles donc si on avait du voir une interaction entre les vaccins et le chlordécone, on l'aurait déjà vu depuis bien longtemps. Mais il y a rien, nada, wallou, que dalle.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°64753544
Requiem
Posté le 20-12-2021 à 15:32:51  profilanswer

Antoine Doinel a écrit :

Je suis pas en train de rêver :

Citation :

Tout le problème est que cette immunité collective n’est pas une valeur fixe. Elle dépend de l’évolution des variables, comme par exemple le taux de reproduction de base du virus, qui peut évoluer avec l’apparition de nouveaux variants plus transmissibles.

Pour les variants du virus qui ont initialement envahi l’Europe en 2020, on estimait que le taux de reproduction de base R0 était environ égal ou un peu supérieur à 3. Si on injecte cette valeur dans l’équation reprise ci-dessus, on arrive à une immunité collective d’environ 70%. Selon ce calcul, il aurait alors fallu avoir plus de 70% de la population immunisée, suite à une infection naturelle ou via la vaccination, pour atteindre le seuil théorique de l’immunité collective.

Fin 2020, les résultats des phases 3 des essais cliniques des vaccins mis au point par les firmes Pfizer-BioNTech et Moderna affichaient des résultats d’efficacité vaccinale pour prévenir le développement de la maladie de l’ordre de 95%.

Sur base de telles données, à savoir un taux de reproduction de base aux alentours de 3 (une personne en contamine en moyenne 3 en l’absence d’intervention et dans une population non immunisée) et une efficacité vaccinale de 95%, ambitionner d’atteindre une telle immunité de groupe semblait être un objectif a priori atteignable.

https://www.rtbf.be/info/dossier/ep [...] d=10839348

Je ne fais pas fi de la discussion sur le R0.
Je dis juste que je m'étonne du passage de 70% à 95% désormais.

Tu fais pas fi mais ça t'empêche pas de pas comprendre visiblement :/

---------------
GDB power
n°64753547
Antoine Do​inel
Je suis, donc je pense
Posté le 20-12-2021 à 15:33:07  profilanswer

the real nerdz a écrit :

La chine s'en sort un peu mieux. C'est un gouvernement despotique de type dictature.  
Qui soude des portes, identifie les gens avec des drones dans les rues et trace sa population avec des applications sur les smartphones que tu es obligé d'installer.

T'as raison de le dire. C'est tout à ton honneur.
Parce que j'ai des amis Chinois qui me disent qu'en Chine, ils ne mettent plus du tout le masque et la vie a repris son cours normalement.

Comme quoi un régime autoritaire sort de la crise avant nous..

pascaldeuxzero a écrit :

Oui oui.

Je veux qu'on passe à un taux de vaccination/guérison à 95%.
Ensuite on verra.

---------------
La photographie, c'est la vérité. Et le cinéma, c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde. https://www.imdb.com/user/ur118724425/
n°64753548
hyenal1
Posté le 20-12-2021 à 15:33:08  profilanswer

Antoine Doinel a écrit :

Faut quand même se rappeler qu'en 2020, on parlait d'une immunité de groupe à 70% d'infectés/vaccinés.
Là on est à 75% dans les pays Européens (en général), et apparemment on se dirige tout droit vers un autre confinement généralisé (c'est ce qu'ils sous-entendaient sur CNEWS ce matin).

Qu'on me répète que les politiciens ne savent pas ce qu'ils font, très bien.
Mais alors qu'ils l'acceptent.

Antoine Doinel a écrit :

D'accord, j'entends ton argument.
Donc on fait quoi ? On attend que tous les six mois il y ait un nouveau variant qui rend inefficace les vaccins et on reconfine ?

Concrètement, on fait quoi ?

Non tu n'as pas compris, la question de pourquoi l'immunité de groupe ne fonctionne pas alors qu'elle était supposée être à 70% alors qu'on est à 75% ne tient pas au fait que les variants mettent en échec le vaccin. Ou plutôt ça joue mais c'est pas tellement ça la question.

Déjà d'où vient ce chiffre de 70% ? Comment on le connait ? En fait ce concept part du principe que lorsqu'une part suffisamment importante d'une population est immunisée contre une maladie, celle-ci ne trouve plus suffisamment de porteurs potentiels, les chaines de contamination sont cassées rapidement parce que la maladie rencontre trop souvent de gens immunisés contre elle, et l'épidémie régresse d'elle-même. Le seuil auquel cette immunité collective est atteint dépend du R0 de la maladie en question, et il peut être approximé par la formule toute simple 1 - 1/R0

Donc pour une maladie avec un R0 de 1.5 le seuil d'immunité collective vaut 1 - 1/1.5 = 1 - 0.66 = 0.33 (j'arrondis hein commencez pas  :o) donc pour ce type de maladie l'épidémie s'éteint d'elle-même lorsque grossomodo un tiers de la population est touchée.

Les souches de coronavirus qui circulaient jusqu'au delta avaient un R0 estimé aux alentours de 3, donc on avait un seuil d'immunité collective de 1-1/3 = 0.66 donc on estimait qu'il fallait environ deux tiers de la population immunisée pour que l'épidémie ne puisse plus se développer (en fait c'était entre 3 et 4 je crois, d'où le 70% et non pas 66%, mais peu timporte).

Maintenant le problème c'est que la souche qui circule aujourd'hui (ou plutôt qui circulait jusqu'à maintenant) c'est le delta et que son R0 est estimé à 6.6 donc l'immunité de groupe est plus compliquée à atteindre : 1 - 1/6.6 = 0.85 donc on y est pas tout à fait.

Surtout que ce seuil est un seuil théorique, et qu'il repose sur un certain nombre d'hypothèse qui dans les faits ne sont jamais totalement réalisés. Ce qui ne veut pas dire que c'est totalement bullshit et sorti du chapeau, mais il faut avoir conscience des limites des outils qu'on utilise. Notamment il suppose que l'immunité est totale. Or on sait que ce n'est pas le cas, même avec les vaccins, la protection est aux alentours de 90% donc le taux à atteindre en réalité est plus élevé que le taux théorique.

Et c'est là où on retrouve la question de l'échappement immunitaire des variants, chaque fois qu'un variant diminue de quelques pourcent l'efficacité du vaccin, cela nous éloigne du seuil d'immunité de groupe.

Maintenant si tu as tenu jusque là et que tu es bien accroché, on passe à omicron. Son R0 vient d'être estimé aux alentours de 10. Donc le seuil d'immunité de groupe passe à 90% de la population. On en est loin. D'autant plus que omicron échappe un peu mieux aux vaccins que delta... les vaccins restent efficace hein, mais moins. Donc ça repousse encore le seuil d'immunité collective à atteindre.

Donc on voit bien que le vaccin seul ne suffit pas à lutter contre l'épidémie. Ce qui ne doit pas amener à conclure que le vaccin ne sert à rien : il reste une arme très efficace. Comparé à la vague automne / hiver 2020 / 2021 on a tenu une vague de delta (donc bien plus contagieux que les souches de l'époque), et sans restriction massives (rappel : à l'époque on avait eu un couvre feu puis couvre feu renforcé, puis semi confinement, bars restau fermés sur je sais plus combien de temps, alors qu'aujourd'hui tout est ouvert). C'est bien le vaccin qui nous a permis de mieux nous en tirer. Mais efficace ne veut pas dire solution miracle et la situation reste compliquée à gérer pour le système de santé.

Message cité 7 fois
Message édité par hyenal1 le 20-12-2021 à 15:57:07

---------------
Bah il fera connaissance !
n°64753552
Naxos
\o/
Posté le 20-12-2021 à 15:33:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

On a donc maintenant la source de Mélenchon : 2 ou 3 médecins libéraux ont dit que, donc il faut que l'état fasse une enquête.

Grosso merdo, il y a au moins 300 000 personnes doublement dosées dans les Antilles donc si on avait du voir une interaction entre les vaccins et le chlordécone, on l'aurait déjà vu depuis bien longtemps. Mais il y a rien, nada, wallou, que dalle.

Ou alors c'est un message à visée électoraliste [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 20-12-2021 à 15:33:40

---------------
[Folio Photos]
n°64753559
Antoine Do​inel
Je suis, donc je pense
Posté le 20-12-2021 à 15:34:26  profilanswer

Requiem a écrit :

Tu fais pas fi mais ça t'empêche pas de pas comprendre visiblement :/

Ne me prends pas pour un abruti. On se respecte sur ce forum. Merci

J'ai bien compris ce point.
Je pointe simplement du doigt que quand je demande le taux d'immunité de groupe, personne n'a la réponse.

---------------
n°64753568
nakata
frog game
Posté le 20-12-2021 à 15:34:49  profilanswer

the real nerdz a écrit :

Je vais te donner une réponse déplaisante mais nécessaire.

Le virus décide de la suite des choses de par ses mutations, les gouvernements bricolent en fonction de la situation du moment, il n'ont pas de plan pré-établis qui pourraient fonctionner parfaitement, parce que ce plan les mutations du virus imprévisibles le feront foirer à un moment ou à un autre.  
Donc on s'adapte du mieux possible aux conditions du moment. On ne peut pas faire mieux.

C'est dur à accepter ce genre de réponse pour un humain occidental du 21e siècle, baigné dans un mirage de toute-puissance et d'immediateté.
Mais c'est un bon entraînement pour la résilience psychologique en attendant l'effondrement [:nakata2:6]

n°64753571
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 20-12-2021 à 15:35:17  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Mais putain   [:tim_coucou:1]  

Est-ce qu'on peut supposer que ce taux est surestimé par le fait qu'avant on ne le recherchait pas et que maintenant on le recherche de plus en plus / de plus en plus efficacement ?   [:sub42:5]

C'est pas incohérent. Le Delta avait déjà un R0 entre 6 et 7. Si l'Omicron est plus virulent, on est au-dessus.

Si on parle bien du R0, c'est le taux de reproduction dans l'environnement idéal pour le virus : pas d'immunité chez les gens (vaccin ou naturelle), pas de mesure barrière (masques ...). Le Rt il est en-dessous de 10 mais il est quand même élevé surtout si l'immunité n'est plus aussi efficace.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°64753575
noddemix
Posté le 20-12-2021 à 15:35:42  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Le problème, c'est plutôt une érosion immunitaire avec le temps (pour la vague actuelle de Delta) et un échappement immunitaire partiel (pour la vague d'Omicron qui démarre).

n°64753581
karaya
Posté le 20-12-2021 à 15:36:12  profilanswer

Antoine Doinel a écrit :

Je pense qu'il faudrait envisager un scénario où le COVID restera présent, et qu'on ne pourra jamais l'éradiquer.
De ce que je vois, ce n'est un scénario jamais envisagé par les politiciens.
Donc on s'attend à revoir à une situation pre-COVID.

Et là à mon avis c'est une énorme erreur.

Ben justement, c'est le scénario qui est privilégié par tous les politiques.
D'où leur insistance à ce que tous les citoyens se fassent vacciner afin de permettre d'avoir un système de santé qui ne s'effondre pas à cause de l'inconséquence d'une infime minorité.
Et s'il faut vacciner pdt 10 ans jusqu'à éradication du virus, et bien il faudra le faire.  
D'ici là, on "aura du recule" sur les vaccins qui auront une action encore meilleure au vu des connaissances qui seront amassées au fil du temps sur le virus.

n°64753582
Requiem
Posté le 20-12-2021 à 15:36:23  profilanswer

Antoine Doinel a écrit :

Je pointe simplement du doigt que quand je demande le taux d'immunité de groupe, personne n'a la réponse.

Bah je maintiens que tu ne comprends pas le concept de R0, d'efficacité vaccinale qui n'est pas de 100 %, et de contagion. Je ne te prends pas pour un abruti : je relate des faits. L'immunité de groupe avec un R0 de 10 ça serait effectivement proche de 90 95 %

---------------
GDB power
n°64753590
xilebo
noone
Posté le 20-12-2021 à 15:37:02  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Non tu n'as pas compris, la question de pourquoi l'immunité de groupe ne fonctionne pas alors qu'elle était supposée être à 70% alors qu'on est à 75% ne tient pas au fait que les variants mettent en échec le vaccin. Ou plutôt ça joue mais c'est pas tellement ça la question.

Déjà d'où vient ce chiffre de 70% ? Comment on le connait ? En fait ce concept part du principe que lorsqu'une part suffisamment importante d'une population est immunisée contre une maladie, celle-ci ne trouve plus suffisamment de porteurs potentiels, les chaines de contamination sont cassées rapidement parce que la maladie rencontre trop souvent de gens immunisés contre elle, et l'épidémie régresse d'elle-même. Le seuil auquel cette immunité collective est atteint dépend du R0 de la maladie en question, et il peut être approximé par la formule toute simple 1 - 1/R0

Donc pour une maladie avec un R0 de 1.5 le seuil d'immunité collective vaut 1 - 1/1.5 = 1 - 0.66 = 0.33 (j'arrondis hein commencez pas  :o) donc pour ce type de maladie l'épidémie s'éteint d'elle-même lorsque grossomodo un tiers de la population est touchée (en fait c'était entre 3 et 4 je crois, d'où le 70% et non pas 66%, mais peu timporte).

Les souches de coronavirus qui circulaient jusqu'au delta avaient un R0 estimé aux alentours de 3, donc on avait un seuil d'immunité collective de 1-1/3 = 0.66 donc on estimait qu'il fallait environ deux tiers de la population immunisée pour que l'épidémie ne puisse plus se développer.

Maintenant le problème c'est que la souche qui circule aujourd'hui (ou plutôt qui circulait jusqu'à maintenant) c'est le delta et que son R0 est estimé à 6.6 donc l'immunité de groupe est plus compliquée à atteindre : 1 - 1/6.6 = 0.85 donc on y est pas tout à fait.

Surtout que ce seuil est un seuil théorique, et qu'il repose sur un certain nombre d'hypothèse qui dans les faits ne sont jamais totalement réalisés. Ce qui ne veut pas dire que c'est totalement bullshit et sorti du chapeau, mais il faut avoir conscience des limites des outils qu'on utilise. Notamment il suppose que l'immunité est totale. Or on sait que ce n'est pas le cas, même avec les vaccins, la protection est aux alentours de 90% donc le taux à atteindre en réalité est plus élevé que le taux théorique.

Et c'est là où on retrouve la question de l'échappement immunitaire des variants, chaque fois qu'un variant diminue de quelques pourcent l'efficacité du vaccin, cela nous éloigne du seuil d'immunité de groupe.

Maintenant si tu as tenu jusque là et que tu es bien accroché, on passe à omicron. Son R0 vient d'être estimé aux alentours de 10. Donc le seuil d'immunité de groupe passe à 90% de la population. On en est loin. D'autant plus que omicron échappe un peu mieux aux vaccins que delta... les vaccins restent efficace hein, mais moins. Donc ça repousse encore le seuil d'immunité collective à atteindre.

Donc on voit bien que le vaccin seul ne suffit pas à lutter contre l'épidémie. Ce qui ne doit pas amener à conclure que le vaccin ne sert à rien : il reste une arme très efficace. Comparé à la vague automne / hiver 2020 / 2021 on a tenu une vague de delta (donc bien plus contagieux que les souches de l'époque), et sans restriction massives (rappel : à l'époque on avait eu un couvre feu puis couvre feu renforcé, puis semi confinement, bars restau fermés sur je sais plus combien de temps, alors qu'aujourd'hui tout est ouvert). C'est bien le vaccin qui nous a permis de mieux nous en tirer. Mais efficace ne veut pas dire solution miracle et la situation reste compliquée à gérer pour le système de santé.

:jap:  

n°64753591
gimly the ​knight
Posté le 20-12-2021 à 15:37:03  profilanswer

taxalot- a écrit :

Ce qui est putain de scandaleux c'est qu'au 20 décembre 2021, on entend encore des responsables politiques et syndicaux dire "non, faut pas le rendre obligatoire, en fait, il faut expliquer, il davantage de pédagogie et....".

Et tu compte faire quoi pour forcer les récalcitrants à se faire vacciner une fois que ce sera obligatoire :??:

n°64753593
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 20-12-2021 à 15:37:12  profilanswer

lilidurhone a écrit :

Arrêter d'imposer la vaccination aux plus jeunes WTF  :sarcastic:  
Manque de pot il n'y a aucun traitement contre la covid
T'as fumé quoi sérieusement pour sortir ce genre de conneries ?

Ils existent les traitements : https://www.reddit.com/r/france/com [...] _en_soins/
Ça coûte juste bonbon.

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°64753600
FLo14
Gouranga !
Posté le 20-12-2021 à 15:37:54  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Heureusement ce genre de variant est bien pris en charge par les lymphocytes TT  [:michel_cymerde:3]

Bordel ²²²  [:flo14:6]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°64753607
Antoine Do​inel
Je suis, donc je pense
Posté le 20-12-2021 à 15:38:14  profilanswer

karaya a écrit :

Et s'il faut vacciner pdt 10 ans jusqu'à éradication du virus, et bien il faudra le faire.  

Ce serait intéressant, ça.

---------------
n°64753608
Baoumfa
le tiroir est dans la clé
Posté le 20-12-2021 à 15:38:14  profilanswer

Antoine Doinel a écrit :

Ok et donc on est niqué pendant les cent prochaines années car les vaccins ne suffisent pas.
Non ?

On fait quoi maintenant qu'on sait que les vaccins ne suffisent pas ?

Si on avait la réponse on ne serait pas là à échanger sur un site de critique de matériel informatique.

Mais je vais essayer : le problème c'est manifestement les variants, les vaccins sont très efficaces sur les variants connus mais pas sur les variants à venir. Or les variants apparaissent dans des pays au faible taux de vaccination il me semble. Cela avait été pointé par l'OMS que le choix des pays riches de garder des 3e dose pour eux était une erreur, ce dernier variant en est peut-être une conséquence.
La levée des brevets a également été défendue, par Ruffin notamment, pour que la vaccination prenne une autre ampleur.

Lonewolf a écrit :

Un conseil, ne dites jamais "personne n'a dit..." et ce même si ce ... est une grosse connerie car il y a forcément un ministre qui l'a dit. On devrait en faire un théorème.

En l’occurrence en 2mn j'ai trouvé le sieur Blanquer :
https://www.francetvinfo.fr/societe [...] 18823.html

Citation :

Quand vous êtes vacciné, vous ne risquez pas de contaminer les autres, alors que si vous n'êtes pas vacciné, vous faites courir ce risque.

De mémoire Gabriel Attal l'a dit aussi pour justifier le passe sanitaire (quelque chose du genre le but du passe sanitaire est de créer une bulle sanitaire ou le virus ne circule pas), mais j'ai la flemme de retrouver la vidéo.
Par contre il a dit que le passe n'a de sens que si on est sur que le vaccin empêche la transmission : https://twitter.com/LorentzMathias/ [...] wsrc%5Etfw

Au moment ou le vaccin a été rendu obligatoire dans le milieu médical il a aussi été dit que c'était pour protéger les patients parce le personnel vacciné ne pouvait pas transmettre le covid.

La communication gouvernementale basée sur des mensonges incessants a beaucoup fait pour conforter les antivax.

n°64753615
hyenal1
Posté le 20-12-2021 à 15:38:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est pas incohérent. Le Delta avait déjà un R0 entre 6 et 7. Si l'Omicron est plus virulent, on est au-dessus.

Si on parle bien du R0, c'est le taux de reproduction dans l'environnement idéal pour le virus : pas d'immunité chez les gens (vaccin ou naturelle), pas de mesure barrière (masques ...). Le Rt il est en-dessous de 10 mais il est quand même élevé surtout si l'immunité n'est plus aussi efficace.

Mais tu vas me laisser vivre dans le doux pays du déni oui ?   [:ponycorporation:5]  

Non je déconne en vrai j'y suis plus depuis ce matin   [:eberhart:1]

---------------
Bah il fera connaissance !
n°64753624
karaya
Posté le 20-12-2021 à 15:40:15  profilanswer

Antoine Doinel a écrit :

Hyenal vient de t la donner.

n°64753627
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-12-2021 à 15:40:37  profilanswer

louis68 a écrit :

Toutes les prévisions alarmistes ont été déjouées depuis le début de cette pandémie.

Et encore une fois, osef du nombre de cas.

Va bien falloir se mettre dans le crâne qu'on ne peut pas faire mieux que des populations à 90% vaccinée.

Ou alors on rentre dans un autre paradigme. Une société hyper hygiéniste qui n'accepterait plus la mort. Une société dont la santé serait la nouvelle religion et les mandarins, le clergé.

Je ne veux pas de cette société là.

On se demande bien pourquoi. Après plusieurs épisodes de confinement, de restrictions diverses pour ralentir la propagation de virus, des mesures d'hygiènes renforcées, la création et la distribution en masse de vaccins efficace à 95%, la mise en œuvre d'un passe sanitaire, la fermeture des lieux à forte affluence de public...etc

bref, c'est l'erreur classique d'attribution :

La science : Gouvernants, si vous ne faites rien il va y avoir x millions de mort à court terme [:kellian':2]
Les gouvernements : Ok, on agit préventivement, de votre coté cherchez des remèdes. [:frogaski62:5]

2 ans + tard

La science : Bon, il y a x/10 millions de mort pour le moment  [:mlon:3]
les antivaxx/pass :  Seulement x/10 ? Alors qu'on nous avait annoncé 10 fois plus ? C'est bien la preuve que ça ne servait à rien tout ça.  [:mafaldolf:4]

Message édité par Kiveu le 20-12-2021 à 15:41:41

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°64753631
taxalot-
Posté le 20-12-2021 à 15:40:56  profilanswer

Et tu compte faire quoi pour forcer les récalcitrants à se faire vacciner une fois que ce sera obligatoire :??:

On y vient.  Trop prudemment, lentement.  
On ne peut pas faire venir des soldats qui les piqueraient de force. Mais on peut les ostraciser, et c'est ce qui est en train d'arriver.

C'est triste, mais savoir que des gens qui n'ont rien à foutre de leur prochain sont condamnés progressivement à une mort sociale et professionnelle, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

---------------
Journalisme Total ? | Retropudding | Débranchés |
n°64753638
noddemix
Posté le 20-12-2021 à 15:41:47  profilanswer

Baoumfa a écrit :

La communication gouvernementale basée sur des mensonges incessants a beaucoup fait pour conforter les antivax.

Alors que les mensonges et conneries incessantes de leaders antivax, ça ne les dérange pas.  :D  

Au bout d'un moment, il faut assumer ses choix et ne pas se cacher derrière un "c'est la faute aux politiques".

n°64753645
Exocet911
Posté le 20-12-2021 à 15:42:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Delta avait un RO de  6-7 ???   oO

Je pensais pas que c'était si gros....

J'ai lu que le Ro de d'Omicron, serait 10 apparemment.... C'est élevé..Mais pas si élevé que ça...

n°64753652
toutsec
Posté le 20-12-2021 à 15:43:20  profilanswer

240-185 a écrit :

Ils existent les traitements : https://www.reddit.com/r/france/com [...] _en_soins/
Ça coûte juste bonbon.

À t on suffisamment de recul sur ces traitements et effets à long terme ?

Spoiler :

:o

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°64753655
the real n​erdz
Il y a le bon informaticien
Posté le 20-12-2021 à 15:43:53  profilanswer

Weeweex Président, Theomede 1er Ministre, Tolor Ministre de la Santé (non ça c'est déjà fait), ça va piquer les épaules même si vaut envoyer des commandos armés de fusils hypodermiques pour ça.

/problème résolu

n°64753656
xilebo
noone
Posté le 20-12-2021 à 15:43:56  profilanswer

taxalot- a écrit :

On y vient.  Trop prudemment, lentement.  
On ne peut pas faire venir des soldats qui les piqueraient de force. Mais on peut les ostraciser, et c'est ce qui est en train d'arriver.

C'est triste, mais savoir que des gens qui n'ont rien à foutre de leur prochain sont condamnés progressivement à une mort sociale et professionnelle, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Surtout que ça n'a rien d'irréversible. Il suffit d'accepter de se faire vacciner pour un retour à la normale. On a vu plus dur comme effort.

J'ai à ce propos posé la question à notre antivax du bureau, qu'est ce qu'il ferait si on obligeait les gens à être vacciné pour rester dans l'entreprise : il a répondu qu'il finirait par se faire vacciner. Je lui ai demandé s'il était sûr, parce qu'il avait toujours la solution de quitter l'entreprise, mais apparemment le salaire à la fin du mois reste important :o

n°64753659
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 20-12-2021 à 15:44:36  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Donc pour une maladie avec un R0 de 1.5 le seuil d'immunité collective vaut 1 - 1/1.5 = 1 - 0.66 = 0.33 (j'arrondis hein commencez pas  :o) donc pour ce type de maladie l'épidémie s'éteint d'elle-même lorsque grossomodo un tiers de la population est touchée (en fait c'était entre 3 et 4 je crois, d'où le 70% et non pas 66%, mais peu timporte).

Les souches de coronavirus qui circulaient jusqu'au delta avaient un R0 estimé aux alentours de 3, donc on avait un seuil d'immunité collective de 1-1/3 = 0.66 donc on estimait qu'il fallait environ deux tiers de la population immunisée pour que l'épidémie ne puisse plus se développer.

:jap:

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22690  22691  22692  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)