Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13501  13502  13503  ..  25260  25261  25262  25263  25264  25265
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°61717709
briseparpa​ing
Posté le 31-12-2020 à 10:57:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

On ne sera que deux, tous nos gosses vont faire la fête chez leurs copains respectifs.

Je ne respecte pas le calendrier grégorien :o

mood
Publicité
Posté le 31-12-2020 à 10:57:58  profilanswer

n°61717710
hka-ta
Posté le 31-12-2020 à 10:57:59  profilanswer

Tolor a écrit :

Oui.
Ils ont débarqué massivement pour skier, donc ont pu croiser quelques autres touristes qui ont fait de même, ainsi que des locaux. Et ceux qui ont été mis en quarantaine ont pour certains fuient le pays pour aller contaminer les régions alentours.
Le meilleur move de la Suisse pour essayer de répandre la variante dans toute l'Europe :o

C'est que la Suisse, en état cantonal, à des pouvoirs d'urgence limités sur ses cantons. Sur l'histoire des anglois, c'est le Valais qui a déconné, canton qui à l'habitude de ces touristes et qui ne voulait pas se passer de cette manne. L'Autriche ne voulait pas également mais s'est resigné à fermer quand elle a vu le bordel de loin.

Là ça fait plusieurs semaines que les responsables hospitaliers de différents canton (GE, VD, BE, etc) tirent la sonnette d'alarme auprès du gouvernement, en vain, car comme dans toute les stations de ski, France y compris, les maires ont des intérêts privés à remplir leurs les établissements, et dans le cas du Valais, à part les barrages hydro-electrique et Syngenta, bah y'a keudalle économiquement parlant en dehors du tourisme

Message édité par hka-ta le 31-12-2020 à 10:58:27
n°61717711
brusseleer
Bruxelles une fois
Posté le 31-12-2020 à 10:58:02  profilanswer

Un haut dirigeant de la société pharmaceutique AstraZeneca à confirmer que le géant pharmaceutique britannique s’est vu accorder l’immunité de toute plainte légale, au cas où le vaccin d’AstraZeneca devait finalement montrer des effets secondaires nocifs.

Accord immunité par l’Union Européenne :

Alexandra Henrion-Caude magistrale face à un médecin qui veut imposer le vaccin à tout le monde -20-11-2020

https://www.youtube.com/watch?v=11wpgIJplKY voir à 7 min 30

n°61717721
gimly the ​knight
Posté le 31-12-2020 à 10:59:06  profilanswer

zywiec a écrit :

J'ai pas suivi l'actu, c'est quoi le problème en france avec la vaccination ?

Y'en a pas, tout se passe exactement comme planifié par le gouvernement.

n°61717722
Kiriou
Vicious...
Posté le 31-12-2020 à 10:59:14  profilanswer

iVador a écrit :

et dire qu'il va falloir être reconfinés toute l'année 2021 a cause de ces abrutis du gouvernement, incapables de vacciner rapidement .... [:tim_coucou]

Surtout incapables de tenir tête à tous les antivax

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°61717723
TrakT
Do nothing.
Posté le 31-12-2020 à 10:59:17  profilanswer

On ne sera que deux, tous nos gosses vont faire la fête chez leurs copains respectifs.

C'est sûr qu'on est pas sortis du sable encore :/

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°61717730
gimly the ​knight
Posté le 31-12-2020 à 10:59:57  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je ne respecte pas le calendrier grégorien :o

Tu as bien raison, il y a plus de jours fériés dans l'autre :o

n°61717746
Xixou2
Posté le 31-12-2020 à 11:02:47  profilanswer

On ne vivera plus jamais comme en 2019, faudra vous y faire

n°61717756
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 31-12-2020 à 11:03:38  profilanswer

brusseleer a écrit :

Un haut dirigeant de la société pharmaceutique AstraZeneca à confirmer que le géant pharmaceutique britannique s’est vu accorder l’immunité de toute plainte légale, au cas où le vaccin d’AstraZeneca devait finalement montrer des effets secondaires nocifs.

Accord immunité par l’Union Européenne :

Alexandra Henrion-Caude magistrale face à un médecin qui veut imposer le vaccin à tout le monde -20-11-2020

https://www.youtube.com/watch?v=11wpgIJplKY voir à 7 min 30

Tu as une source sur ça ? :D
Sachant que ça a été démenti et que c'est une clause non légale

J'ai vu un bout de la vidéo, elle raconte des grosses conneries :D (Si la létalité est importante en France, c'est parce qu'on n'utilise pas assez de vitamine D...)

Message édité par Tolor le 31-12-2020 à 11:06:55
n°61717758
Laska-
Posté le 31-12-2020 à 11:04:26  profilanswer

Tolor a écrit :

Laisser mourir les gens sans les soigner alors qu'on pourrait les sauver, c'est une solution simple à une situation pas grave  
[:le multi de jayjay][:le multi de jayjay:1]
[:le multi de jayjay:2][:le multi de jayjay:3]

C'est pas du troll, as-tu simplement lu ce message et l'article qui va avec ?

Le fait que tu considères que je trolle montre exactement ce que je veux dire.
Tu es incapable de considérer que la solution consistant à admettre que 1% de décès dans la population, ultra majoritairement parmi les vieux, ne pose pas un problème majeur.  
On est donc bien sur une crise de nature humaine.

dje33 a écrit :

Mec tu a un soucis.

Tout les pays du monde on des soucis avec ce virus.
Tout les pays du monde on leur hôpitaux saturés.
Tout les médecins, infirmiers, ambulanciers dissent que c'est très graves.

Mais pour toi "Y a rien"

Je ne dis pas qu'il n'y a rien.
Je dis que 0.8 à 2% de la population qui décèdent, ce n'est pas si grave que ça.

Tous les pays ont des soucis avec ce virus ?
De ce que j'ai entendu, en Afrique ils s'en foutent pas mal.
https://www.dw.com/fr/le-niger-oubl [...] a-55328509
69 décès sur 22 millions de gens, et ce malgré aucun respect des gestes barrière.

Citation :

Dans les mosquées, les marchés et les transports en commun, partout le constat est le même. Les citoyens ne croient plus à la maladie alors que les autorités sanitaires rappellent qu'elle est toujours présente. Dans les taxis, les passagers sont serrés les uns contre les autres sans porter de masques.

Au Niger, c'est un comportement de l'ordre du religieux que de les respecter, vu le risque très faible (lié à la moyenne d'âge, notamment, mais aussi au fait que le risque s'évalue en relatif par rapport au reste, et que la vie est globalement plus risquée dans un pays pauvre comme le leur..)

iVador a écrit :

et dire qu'il va falloir être reconfinés toute l'année 2021 a cause de ces abrutis du gouvernement, incapables de vacciner rapidement .... [:tim_coucou]

A cause de la population qui persiste à croire qu'on n'en fait pas assez pour gérer ce virus.

La même population qui viendra, une fois l'affaire terminée je l'espère d'ici un an, pleurer quand elle verra le désastre économique (déjà en cours).

mood
Publicité
Posté le 31-12-2020 à 11:04:26  profilanswer

n°61717760
Equipments
Posté le 31-12-2020 à 11:05:01  profilanswer

iVador a écrit :

Et celles et ceux qui propages, gobent ces inepties anti vax n'y sont pour rien évidemment.... C'est tellement plus facile de se défausser sur les autres.

n°61717763
deweychat
Posté le 31-12-2020 à 11:05:18  profilanswer

pegazus a écrit :

L'objectif étant d'amoindrir et pour une fois anticiper la 3ieme vague qu'on va se taper en janvier.
Car autant on faisait attention à Noel avec mamie-moujot et tata Jeannine, autant ce soir à 30 entre potes, après quelques verres on sait bien que les précautions seront de l'histoire ancienne.

Comme tu le dis on aura une 3ème vague meme en confinant maintenant.
A part que si on confine maintenant on ne pourra plus le faire pour la 3ème vague, ou alors de manière tellement légère que ça servira à rien.

Les gens en ont mare, si tu reconfine maintenant personne va respecter et personne respectera les suivants

n°61717769
morb
Posté le 31-12-2020 à 11:06:21  profilanswer

iVador a écrit :

Tu reprends un ballon de blanc ?

n°61717774
gimly the ​knight
Posté le 31-12-2020 à 11:06:44  profilanswer

Equipments a écrit :

Et celles et ceux qui propages, gobent ces inepties anti vax n'y sont pour rien évidemment.... C'est tellement plus facile de se défausser sur les autres.

C'est un peu toi qui te defausse sur les autres parce que pour l'instant, les prétendus antivax n'ont strictement aucune influence sur l'epidémie.

n°61717781
morb
Posté le 31-12-2020 à 11:07:37  profilanswer

C'est un peu toi qui te defausse sur les autres parce que pour l'instant, les prétendus antivax n'ont strictement aucune influence sur l'epidémie.

Faut attendre un peu, la campagne de vaccin débute seulement :jap:

n°61717786
iVador
Posté le 31-12-2020 à 11:08:24  profilanswer

morb a écrit :

Tu reprends un ballon de blanc ?

Non, du rouge.

n°61717789
djoul
Posté le 31-12-2020 à 11:08:57  profilanswer

zywiec a écrit :

Biensur qu'il va être abandonné car :
-il demande de plus en plus d'énergie pour être récupéré donc moins rentable. Tu vas pas dépenser deux litres de pétrole pour en récupérer qu'un'
-si on crame tous le pétrole de la terre, on se tape un +9°C

Un seul de ces deux points pourra être retenu pour justifier un abandon, sauras tu deviner lequel ?

n°61717791
gimly the ​knight
Posté le 31-12-2020 à 11:09:08  profilanswer

morb a écrit :

Faut attendre un peu, la campagne de vaccin débute seulement :jap:

On verra.

Que déja on arrive a vacciner tous les volontaires, c'est pas avec 500.000 injections plannifiées par semaine avec un ramp up en pente douce qu'on y arrivera dans l'année, loin de là :/

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 31-12-2020 à 11:11:29
n°61717813
Equipments
Posté le 31-12-2020 à 11:12:33  profilanswer

Toi t'as rien compris à ce que je voulais dire, sans déconner faut relever le niveau.
Les anti vax, ces pseudos experts de bistrot en dénicheur de complot qui un jour sont experts en virologie le lendemain expert en économie ensuite expert en géopolitique, tous ces simplets arrivent à insinuer le doute tout comme d'ailleurs les fanatiques politiques qui en font une pure idéologie. Ces gens n'ont peut-être rien à perdre, ils n'ont pas besoin de travailler ni de vie sociale peut-être.

Message cité 1 fois
Message édité par Equipments le 31-12-2020 à 11:12:47
n°61717814
Anonymouse
Posté le 31-12-2020 à 11:12:37  profilanswer

Laska- a écrit :

Je dis que 0.8 à 2% de la population qui décèdent, ce n'est pas si grave que ça.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand% [...] 9_au_Maroc

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand% [...] g%C3%A9rie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand% [...] que_du_Sud

Laska- a écrit :

69 décès sur 22 millions de gens, et ce malgré aucun respect des gestes barrière.

Niger age médian : 15 ans

Message cité 1 fois
Message édité par Anonymouse le 31-12-2020 à 11:16:43
n°61717815
hka-ta
Posté le 31-12-2020 à 11:12:38  profilanswer

Laska- a écrit :

Tu es incapable de considérer que la solution consistant à admettre que 1% de décès dans la population, ultra majoritairement parmi les vieux, ne pose pas un problème majeur.  

Laska- a écrit :

Citation :

Dans les mosquées, les marchés et les transports en commun, partout le constat est le même. Les citoyens ne croient plus à la maladie alors que les autorités sanitaires rappellent qu'elle est toujours présente. Dans les taxis, les passagers sont serrés les uns contre les autres sans porter de masques.

Au Niger, c'est un comportement de l'ordre du religieux que de les respecter, vu le risque très faible (lié à la moyenne d'âge, notamment, mais aussi au fait que le risque s'évalue en relatif par rapport au reste, et que la vie est globalement plus risquée dans un pays pauvre comme le leur..)

Laska- a écrit :

A cause de la population qui persiste à croire qu'on n'en fait pas assez pour gérer ce virus.

La même population qui viendra, une fois l'affaire terminée je l'espère d'ici un an, pleurer quand elle verra le désastre économique (déjà en cours).

Peu importe l'age de la personne qui est touché, ça ne change rien au problème de base : si tu laisses filer, les hostos saturent.
Et ce même si tu te proposes de faire le tri au niveau de la prise en charge : "+70 ans, oh bah non, restes chez toi, désormais les urgences sont pour les actifs" ; les hôpitaux arriveront quand même à saturation par la tranche d'age qui n'en décéde pas mais qui ont besoin de soins lourds quand même, toute la tranche 40/55 ans qui sont en réa sans en mourir.

Hostos saturé, c'est du personnel soignant qui ont des cas de conscience (qui est autrement plus impactant psychologiquement parlant que de se passer de quelques loisirs), qui font du burnout ou qui se barre ailleurs.  
Après, oui, économiquement parlant plus de personnes auront les moyens de faire du tourisme médical. Est-ce seulement ce qu'on veut ?

Mais effectivement, on peut choisir la voie du Niger. Le pays qui fait rêver par son confort de vie  [:clooney16]

n°61717816
prokie
Trump 2028
Posté le 31-12-2020 à 11:12:40  profilanswer

zywiec a écrit :

J'ai pas suivi l'actu, c'est quoi le problème en france avec la vaccination ?

https://2.bp.blogspot.com/-wFY7ZG9QgPw/WfCTEwIoqPI/AAAAAAAAG7A/wfHS8iGZsjYuUkkrtdYEibm9pQVvbWucwCLcBGAs/w1200-h630-p-k-no-nu/8662418996_fed0891918.jpg

---------------
"Tout le monde déteste l'extrême gauche"  
n°61717832
viniw
geek repenti
Posté le 31-12-2020 à 11:14:22  profilanswer

Laska- a écrit :

Non, c'est pas grave, à partir du moment où ces centaines de milliers de morts ont une distribution d'âge élevée dont la moyenne est supérieure à 75-80 ans.

Subir un génocide, c'est grave. Subir une guerre c'est grave. Un réchauffement climatique menant des milliards de personnes à avoir des conditions rendant la vie (humaine) impossible biologiquement là où ils habitent plusieurs dizaines de jours par an, et menant la quasi totalité des récoltes agricoles à une chute des rendements, fait naturellement suivi de pénuries alimentaires généralisées, c'est grave. L'épuisement des ressources énergétiques qui sous-tendent la quasi-totalité de nos modes de vie, c'est grave.

Des grands parents qui meurent un peu plus tôt que prévu, c'est triste, mais pas grave.  

Cela n'est pas si grave que ça car une simple décision humaine permet de ne pas saturer le système de santé, du jour au lendemain.
Même si on ne le fera évidemment pas, vu l'opinion publique.

Dans tous les événements que je cite plus haut comme étant graves, tu remarques que la différence notable c'est qu'il est impossible de décréter qu'on va arrêter de penser que le problème est grave. Tu ne peux pas dire "la guerre c'est pas grave", les bombes continueront de te tomber dessus.
Alors qu'avec le covid on peut exactement faire ça, les réas ne seraient plus saturées, la crise économique disparaitrait comme elle est arrivée (ou aurait disparu, je ne sais pas s'il n'est pas déjà trop tard du point de vue économique)

L'autre différence notable, c'est que ces événements que je qualifie de grave, ont pour deuxième point commun qu'ils remettent en cause le fonctionnement de la société. Une guerre perdue ou un génocide mène à une conquête, avec une société largement modifiée au bon vouloir de l'agresseur. Le réchauffement climatique ou la fin des ressources énergétiques, c'est aussi une énorme remise en cause du fonctionnement de la société.  
On évitera pas quelques dixièmes de pourcent (8-9 d'après le topic, une vingtaine selon moi) de décès, mais si on les acceptait, cela ne remettrait pas en cause le fonctionnement de la société.

C'est que c'est pas si grave que ça.
Si le virus était grave, les ambulanciers et infirmiers refuseraient de transporter et de soigner les patients.
Si le virus était grave, l'ambulancier et l'infirmier seraient eux-mêmes touchés par le virus et donc ne seraient même pas en capacité de soigner et transporter les patients.
A la limite, je veux bien qu'on qualifie de grave la situation de mars où on n'avait aucune préparation, ni masque ni rien, même pour les soignants, et sans connaissance précise des modes de transmission ni certitude sur les taux de décès. Mais aujourd'hui...

On pourrait imaginer une situation où il n'y aurait pas de virus, mais où on saturerait les hopitaux de la même manière. Si chaque famille ayant un proche près de décéder l'emmenait à l'hopital, et que les médecins trouvent normal de les mettre trois semaines en réanimation pour les maintenir en vie voire leur faire une Jésus, et que tout le monde trouvait ça normal, on pourrait saturer les hopitaux de la même manière.
Le simple fait que les hopitaux soient saturés ne permet pas de dire que la situation est réellement grave. Il permet de dire que la situation est perçue comme telle.

Laska- a écrit :

Citation :

persiste et signe en plus, ceux qui décident pour les autres qui peuvent mourir, cette saveur je m'en lasse pas[:gzk:2]

n°61717833
morb
Posté le 31-12-2020 à 11:14:43  profilanswer

On verra.

Que déja on arrive a vacciner tous les volontaires, c'est pas avec 500.000 injections plannifiées par semaine avec un ramp up en pente douce qu'on y arrivera dans l'année, loin de là :/

Il y a clairement  un problème au niveau de la distribution

En France, il y a assez de transporteurs et de plate-forme logistique privés pour le médical

Les réponses à l'appel d'offre de l'état doivent être délirantes et les prix déconnectés de la réalité

Pourquoi j'ai ce doute ? Facile, le go fast en taxi... Ca me met à la puce à l'oreille.

n°61717837
gimly the ​knight
Posté le 31-12-2020 à 11:15:01  profilanswer

Equipments a écrit :

Toi t'as rien compris à ce que je voulais dire, sans déconner faut relever le niveau.
Les anti vax, ces pseudos experts de bistrot en dénicheur de complot qui un jour sont experts en virologie le lendemain expert en économie ensuite expert en géopolitique, tous ces simplets arrivent à insinuer le doute tout comme d'ailleurs les fanatiques politiques qui en font une pure idéologie. Ces gens n'ont peut-être rien à perdre, ils n'ont pas besoin de travailler ni de vie sociale peut-être.

Ah ok, le fameux complot des antivax qui modélent les esprits faibles pour faire perdurer l'épidemie....
C'est ca que tu apelles relever le niveau sérieux  :??:

n°61717841
totsukaba
Code Quantum
Posté le 31-12-2020 à 11:16:17  profilanswer

Tolor a écrit :

Oui.
Ils ont débarqué massivement pour skier, donc ont pu croiser quelques autres touristes qui ont fait de même, ainsi que des locaux. Et ceux qui ont été mis en quarantaine ont pour certains fuient le pays pour aller contaminer les régions alentours.
Le meilleur move de la Suisse pour essayer de répandre la variante dans toute l'Europe :o

Tu vois même toi tu vois des failles à ton optimisme habituel :o

Mais t'inquiètes pas le variant est déjà là, ces anglois fuyard vont juste aider à le propager plus vite :o

Plus sérieusement c'est quand même une bonne nouvelle si on trouve pas le variant pour l'instant en France, et c'est bien la preuve que c'est plus difficile de se déplacer à l'international depuis un bout de temps maintenant, et que ça limite la circulation des virus même si ça ne va pas empêcher des introductions ponctuelles.

---------------
flickr
n°61717844
gimly the ​knight
Posté le 31-12-2020 à 11:16:33  profilanswer

hka-ta a écrit :

Peu importe l'age de la personne qui est touché, ça ne change rien au problème de base : si tu laisses filer, les hostos saturent.
Et ce même si tu te proposes de faire le tri au niveau de la prise en charge : "+70 ans, oh bah non, restes chez toi, désormais les urgences sont pour les actifs" ; les hôpitaux arriveront quand même à saturation par la tranche d'age qui n'en décéde pas mais qui ont besoin de soins lourds quand même, toute la tranche 40/55 ans qui sont en réa sans en mourir.

On connais la proportion de 40/55 ans qui meurent sans réanimation ?

Message édité par gimly the knight le 31-12-2020 à 11:17:19
n°61717852
totsukaba
Code Quantum
Posté le 31-12-2020 à 11:18:05  profilanswer

Tolor a écrit :

Et tu comprends l'arnaque intellectuelle de ne pas intégrer dans le pourcentage d'occupation toutes les réa non covid ?

Ca c'est quand même très fort, c'est une variable importante, parce que 50% de covid et 0% du reste, c'est finalement cool, mais 50% covid plus 50% d’occupation autre c'est franchement pas pareil.

---------------
flickr
n°61717857
manu
Posté le 31-12-2020 à 11:18:50  profilanswer

Laska- a écrit :

Laska- a écrit :

Citation :

Laska- a écrit :

Tu te fatigues pour rien, les toc et la croyance sont des maladies incurables.

n°61717874
panchopa
le lama de Lima
Posté le 31-12-2020 à 11:21:39  profilanswer

viniw a écrit :

persiste et signe en plus, ceux qui décident pour les autres qui peuvent mourir, cette saveur je m'en lasse pas[:gzk:2]

Breaking news : tous les gens meurent.

Un virus qui cible les gens qui ont toute leur vie derrière eux, et attendraient autrement la mort pendant 20 ans en mode dégradation, c'est peut-être un service qui leur est rendu.  

Mais oui, autant nicker toute la société et l'avenir de tous nos enfants pour qu'ils puissent rester encore un peu à jouer au tarot, c'est sûr.  

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°61717880
UYSCUTI
Là haut
Posté le 31-12-2020 à 11:22:24  profilanswer

viniw a écrit :

Sans vouloir prendre parti, ce n'est pas le sujet de son propos il me semble.

Que l'on soit d'accord ou pas, l'argument qu'il soulève est entendable AMHA.  

Par rapport à ce qui arrive (RC/Pénuries des ressources/Immigrations massives/Tensions sociales etc...), ce n'est même pas une mise en bouche.  [:breezer79:7]  

Mais effectivement, il faut savoir prendre un peu de hauteur pour considérer cela.  

Comme il est difficile aujourd'hui dans notre société, de parler de balance bénéfices/risques quant aux mesures prises actuellement.  [:grossbaf1:2]  

n°61717884
Anonymouse
Posté le 31-12-2020 à 11:22:41  profilanswer

panchopa a écrit :

Un virus qui cible les gens qui ont toute leur vie derrière eux, et attendraient autrement la mort pendant 20 ans en mode dégradation, c'est peut-être un service qui leur est rendu.  

Mais oui, autant nicker toute la société et l'avenir de tous nos enfants pour qu'ils puissent rester encore un peu à jouer au tarot, c'est sûr.  

Breaking news : les pays qui s'en sortent le mieux économiquement sont aussi ceux qui s'en sortent le mieux sanitairement.

n°61717889
Equipments
Posté le 31-12-2020 à 11:23:28  profilanswer

Laska- a écrit :

Quand même pas.
Si on vaccine par exemple 40% de la population, surtout chez les plus fragiles, qu'on a 15% de gens immunisés, on peut attaquer l'hiver avec masques, fermeture de quelques lieux encore trop compliqués (et les rouvrir l'été suivant, comme les boites, les concerts), on pourrait avoir une quatrième vague à l'hiver 2021 suffisamment faible pour ne pas saturer les réas et donc être acceptable. Une vague c'est 30 000 morts, donc 30 000.

Merde. Dans mon message, l'ouverture des boites de nuit à l'été 2022 c'est presque trop optimiste. Faut vraiment que la couverture vaccinale augmente au maximum sinon on est partis pour jamais sortir de ce truc :/

Sinon, j'ai trouvé un article dont certains passages reflètent assez bien ma pensée.
https://www.collaborativepeople.fr/ [...] QJnTXc_hxc
Je mélange citations et commentaires.

Le texte semble être un plaidoyer pour l'écologie. Mais ce qui m'intéresse spécialement, c'est qu'il met en balance la crise du covid avec une vraie crise. Selon lui, la crise du covid c'est de la gnognotte par rapport aux vraies crises qu'on a subies et qu'on pourrait subir dans un futur plus ou moins proche.

A bien des égards, la crise que nous traversons actuellement est encore tout à fait conventionnelle : il s’agit d’une crise comportementale issue de choix de civilisation, de décisions politiques.

Notre civilisation repose sur deux piliers : un socle matériel et un socle comportemental. C’est ce dernier, et lui seul, qui est aujourd’hui en crise. Et les solutions pour le réparer ont l’avantage d’être des décisions purement humaines.  
L'article explique qu'une épidémie qui tuerait 10% des gens et aussi chez les jeunes mettrait à mal ce socle matériel dont ils parlent :

Citation :

Sur le plan humain, enfin, le tribut prélevé par la pandémie est singulièrement faible. La mort est toujours une tragédie et les familles endeuillées sont dans une souffrance bien réelle. Et la somme accumulée de cette souffrance s’ajoute aux difficultés entrainées au cas par cas par les décès de personnes sur les épaules desquelles reposait la sécurité économique de leur famille. Mais de manière globale, avec un, deux, peut-être trois ou à terme quatre millions de morts imputables au nouveau coronavirus à l’échelle de la planète, l’impact humain demeure faible. Il concerne en outre essentiellement des personnes qui ont déjà accompli l’essentiel de leur vie familiale et professionnelle, élevé leurs enfants, fourni à la société une grande partie de leur contribution économique, intellectuelle, artistique et morale. Et elle ne concerne pas vraiment nos enfants. Songeons-y : une maladie à 10% de létalité et qui toucherait les plus jeunes nous aurait – physiquement – précipités dans un « autre monde ». Pour l’heure, l’impact des mesures sanitaires pèse sur notre santé mentale et sur la cohésion sociale de nos sociétés, mais il demeure « soutenable » à l’échelle des vicissitudes de la civilisation depuis quelques siècles.

Citation :

L’impact concret de la pandémie actuelle sur les déterminants matériels de notre civilisation est à peu près nul : le pétrole est encore présent en quantité suffisante pour répondre à la demande, le gaz est surabondant, le charbon disponible un peu partout, les barrages ne manquent pas (trop) d’eau, les centrales nucléaires, les éoliennes et les panneaux solaires produisent. En clair, il n’y a pour l’heure aucune tension sur l’énergie autre que celles construites par les comportements humains (spéculation, réserve, prix de vente, raccordement des réseaux).

Citation :

Nous ne sommes pas face à un problème sanitaire systémique mettant en jeu la survie de notre civilisation, comme cela a pu être le cas lors de l’arrivée des maladies européennes aux Amériques au XVe siècle ou lors des grandes épidémies de peste noire qui ont décimé les populations médiévales. Nous sommes encore dans la volonté de préserver chaque vie « par principe » sans entrer dans un calcul d’économie qui définirait le droit à vivre de chacun en fonction de ses mérites ou de son utilité, un abyme qui nous ramènerait aux barbares idéologies du siècle précédent qui avaient précisément fait leur fonds de commerce de cet arbitrage d’utilité prétendue entre les vies humaines.

C'est là où je ne suis pas d'accord. On est effectivement dans une volonté de préserver chaque vie, par principe, mais c'est regrettable. Si on tente de préserver chaque vie, par principe, on oublie le concept de valeur de la vie. Celui qui pourtant permet de faire des arbitrages entre divers problèmes à attaquer.
C'est grâce au concept de valeur de la vie qu'on peut décider de faire de la recherche sur telle ou telle maladie super rare. C'est grâce à ce concept là qu'on prend des décisions en matière de sécurité routière (et seul un cout très élevé justifie les mesures répressives et menant à des pertes économiques importantes) ou d'autres politiques publiques.

Pour parler de problème plus grands, par exemple, on aurait bien pu parler du réchauffement climatique.
Le fait que les milliards investis dans la crise du covid ne soient pas forcément rentables du point de vue du concept de valeur de la vie, signifie qu'on aurait pu investir cet argent ailleurs avec plus d'efficacité. L'article donne donc une très bonne solution : on aurait pu dépenser ces milliards dans la transition écologique, la résilience climatique, et sauver bien plus de français, à long terme.

Malheureusement on est incapables de gérer le long terme.  
Et la gestion cacophonique et parfois même kafkaïenne de la crise du covid, le besoin toujours croissant de sécurité face à un monde qui présentera à l'avenir des risques bien supérieurs, laisse présager le pire quant à nos réactions de panique généralisée au moment où ces risques se matérialiseront, et cela sera certainement de notre vivant.

Tout ceci résume assez bien ce que je pense de cette crise du covid. On panique pour une grippette.
(Le covid n'est pas la grippette, le covid est 10 fois plus grave au moins que la grippe saisonnière classique. Mais la crise du covid est une grippette comparée à la crise climatique, et énergétique qui va nous tomber sur la gueule d'ici 2100 maximum)

Qu'est ce que je disais encore une expert [:teepodavignon:1]

Le site que tu mentionnes, ça en dit sur sa crédibilité : https://www.collaborativepeople.fr/ [...] n-financer

Un moment ils disent que nous comme en décroissance depuis 2007:

Citation :

Le PIB par habitant est aujourd’hui quasiment au même niveau qu’en 2008. Il n’y a presque pas eu de croissance au sens « économique », et au sens physique, nous sommes en décroissance depuis 2007…  

Hors quand tu clics sur leur lien ça ne dit pas du tout ça Jean-Marc Jancovici : l'Europe est en décroissance ­énergétique depuis 2007"

Mets des liens plus crédibles la prochaine fois, des sites qui n'essaient de prendre les gens pour des cons.

n°61717890
morb
Posté le 31-12-2020 à 11:23:35  profilanswer

panchopa a écrit :

Grosse régression médicale comme même

Voir la moyenne d'âge se faire décapiter pour un virus, c'est moche

n°61717894
viniw
geek repenti
Posté le 31-12-2020 à 11:24:59  profilanswer

panchopa a écrit :

encore mieux justifier par le fait que tout les gens meurent un jour.[:lafroussedanstonfrog:2]
Breaking news notre système de santé (qui coute un max) est bati autour du fait de retarder ce jour!![:breakingnews]

Message cité 1 fois
Message édité par viniw le 31-12-2020 à 11:25:44
n°61717897
ftikai
Posté le 31-12-2020 à 11:25:10  profilanswer

helmuth a écrit :

J’attend que l’OLED ne crame plus les écrans. Parce que bon, devoir remplacer la tv après 2 ou trois ans ça fait un peu chier.

J'ai un oled depuis un an et demie et pas de problème de marquage.

Il faut dire que je l'utilise que pour regarder des films. Ma femme regarde quelques séries de la télé, mais jamais de chaînes d'info en continue.

C'est un des achats électroniques où je suis vraiment content.

n°61717902
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 31-12-2020 à 11:26:12  profilanswer

Laska- a écrit :

A partir de combien, ça devient grave pour toi?

Message cité 1 fois
Message édité par TarzouilleLP le 31-12-2020 à 11:26:47
n°61717907
UYSCUTI
Là haut
Posté le 31-12-2020 à 11:26:54  profilanswer

Equipments a écrit :

Qu'est ce que je disais encore une expert [:teepodavignon:1]

Le site que tu mentionnes, ça en dit sur sa crédibilité : https://www.collaborativepeople.fr/ [...] n-financer

Un moment ils disent que nous comme en décroissance depuis 2007:

Citation :

Le PIB par habitant est aujourd’hui quasiment au même niveau qu’en 2008. Il n’y a presque pas eu de croissance au sens « économique », et au sens physique, nous sommes en décroissance depuis 2007…  

Hors quand tu clics sur leur lien ça ne dit pas du tout ça Jean-Marc Jancovici : l'Europe est en décroissance ­énergétique depuis 2007"

Mets des liens plus crédibles la prochaine fois, des sites qui n'essaient de prendre les gens pour des cons.

Énergie et PIB c'est tout à fait lié...  

Un cours magistral ?  

https://www.youtube.com/watch?v=Vjkq8V5rVy0

n°61717912
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 31-12-2020 à 11:28:04  profilanswer

Au point de devoir transférer des patients ailleurs, même :

Bourgogne : https://www.francebleu.fr/infos/san [...] 1608218534
ARA : https://www.leparisien.fr/societe/c [...] 407270.php
Haut de France : https://www.courrier-picard.fr/id13 [...] res-amiens

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°61717918
Tuxerman12
Posté le 31-12-2020 à 11:29:10  profilanswer

Laska- a écrit :

Si tu veux aller vivre dans un pays où le salaire moyen est de $50 / mois, n'hésite pas  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 31-12-2020 à 11:29:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13501  13502  13503  ..  25260  25261  25262  25263  25264  25265

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)