Je rajoute une petite couche pour ceux qui pensent que la Chine a totalement baratiné sur ses chiffres. Je le pense aussi, mais dans une bien moindre mesure, peux être du x2 ou x3, mais pas x10 ou 20 comme certains l'avancent. Petit florilège de ce qui s'est passé en Chine en février, attention
:
Dimanche, le gouvernement Hubei a ordonné aux fonctionnaires de la communauté de commencer à appliquer "la gestion fermée la plus stricte, 24 heures sur 24" de tous les complexes résidentiels, en interdisant l'usage privé des voitures, en interdisant aux résidents de quitter leur appartement sans autorisation et en obligeant les acheteurs de médicaments contre le rhume à communiquer leur température, leur adresse et leur numéro d'identification à la pharmacie. Afin de réduire davantage les besoins des gens de quitter leur maison, de nombreux responsables communautaires achètent et livrent désormais des produits alimentaires et des médicaments pour les résidents de leur juridiction.
[...]
De nombreuses villes ont mis en place un système de surveillance dans lequel les grands quartiers sont divisés en petites unités en forme de grille chargées de faire respecter la réglementation. Cette méthode remonte à la façon dont l'ordre social était maintenu dans la Chine impériale.
Les responsables communautaires - un mélange d'employés rémunérés et de bénévoles, pour la plupart retraités - surveillent étroitement les activités telles que les sorties ou les visites d'autres complexes résidentiels. Ils peuvent appeler la police locale en renfort si quelqu'un refuse de coopérer aux contrôles de température ou aux ordres de quarantaine.
Ces fonctionnaires, appelés "grid workers", sont censés vérifier la température de chaque personne à son entrée dans le complexe - en écho aux règles de Wuhan - et noter si elle a récemment quitté la ville. Certains quartiers ont même distribué des permis aux résidents afin que seuls ceux qui y vivent puissent y entrer.
[...]
En plus d'enrôler les travailleurs du réseau, les fonctionnaires locaux récompensent toute personne qui signale des voisins et des amis pour avoir assisté à des réunions sociales ou refusé de se mettre en quarantaine après un voyage. Une personne qui enfreint ces règles peut être soumise à une détention et à des amendes pour avoir perturbé l'ordre social, une accusation punissable en vertu du droit administratif chinois.
[...]
Les zones rurales, où la densité de population est généralement trop faible pour la gestion du réseau, ont adopté une approche plus pratique. Les villages proches de la frontière avec la province du Hubei ou comptant un grand nombre de travailleurs migrants se sont volontairement barricadés pour empêcher les voyageurs d'entrer et les résidents de sortir.
La Chine s'est tournée vers un certain nombre d'applications conçues pour enregistrer les déplacements de millions de voyageurs. Certaines villes ont mis en place leurs propres outils numériques : Elles demandent aux passagers de fournir leurs noms, numéros de téléphone et historique de voyage aux autorités locales avant de descendre du train ou de l'avion. À Shanghai, par exemple, seuls ceux qui ont rempli ce formulaire numérique sont autorisés à quitter la gare ou l'aéroport.
[...]
D'autres applications enregistrent les déplacements des résidents locaux. Dans la province du sud-ouest du Yunnan, toute personne qui fréquente des lieux publics tels que les restaurants et les centres de transport doit scanner un code QR, un type de code-barres dans lequel est intégré un lien numérique, et laisser un numéro de téléphone. Les responsables locaux de la santé publique peuvent contacter les personnes qui ont été en contact avec un porteur de virus.
Dans le Zhejiang, les habitants peuvent remplir leur historique de voyage récent et tout contact avec des porteurs de virus connus sur Alipay, une plateforme de paiement appartenant au géant technologique Alibaba. Ils reçoivent ensuite un code vert qui leur permet de se déplacer librement ou un code jaune ou rouge qui les oblige à se mettre en quarantaine pendant deux semaines.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Compte rendu "Bisounours" (on ne parle pas des restrictions de liberté) de la mission de l'OMS en Chine en février :
La première étape
Au cours de la première phase de l'épidémie, la stratégie principale a consisté à empêcher l'exportation de cas à partir de Wuhan et d'autres zones prioritaires de la province de Hubei, et à empêcher l'importation de cas par d'autres provinces ; l'objectif général était de contrôler la source de l'infection, de bloquer la transmission et de prévenir toute nouvelle propagation. Le mécanisme de réponse a été lancé avec une participation multisectorielle dans des mesures conjointes de prévention et de contrôle. Les marchés humides ont été fermés et des efforts ont été faits pour identifier la source zoonotique. Les informations sur l'épidémie ont été notifiées à l'OMS le 3 janvier, et toutes les séquences du génome du virus COVID-19 ont été partagées avec l'OMS le 10 janvier. Les protocoles pour le diagnostic du COVID-19 et la surveillance, l'enquête épidémiologique, la gestion des contacts étroits et les tests de laboratoire ont été formulés, et des activités de surveillance et des enquêtes épidémiologiques pertinentes ont été menées. Des kits de tests diagnostiques ont été mis au point, et les marchés d'animaux sauvages et de volailles vivantes ont été placés sous une surveillance et des mesures de contrôle strictes.
La deuxième étape
Au cours de la deuxième phase de l'épidémie, la principale stratégie a consisté à réduire l'intensité de l'épidémie et à ralentir l'augmentation des cas. À Wuhan et dans d'autres zones prioritaires de la province du Hubei, l'accent a été mis sur le traitement actif des patients, la réduction des décès et la prévention des exportations. Dans d'autres provinces, l'accent a été mis sur la prévention des importations, le ralentissement de la propagation de la maladie et la mise en œuvre de mesures conjointes de prévention et de contrôle. Au niveau national, les marchés d'animaux sauvages ont été fermés et les établissements d'élevage en captivité ont été bouclés. Le 20 janvier, COVID-19 a été inclus dans la déclaration obligatoire des maladies infectieuses de classe B et des maladies infectieuses de quarantaine sanitaire à la frontière, avec des contrôles de température, des déclarations de soins de santé et une quarantaine contre COVID-19 instituée dans les dépôts de transport conformément à la loi. Le 23 janvier, Wuhan a mis en place des restrictions de circulation strictes, les protocoles de diagnostic, de traitement, de prévention et de contrôle des épidémies ont été améliorés, l'isolement et le traitement des cas ont été renforcés. Des mesures ont été prises pour garantir que tous les cas soient traités, et les contacts étroits ont été isolés et mis sous observation médicale. D'autres mesures ont été mises en œuvre, notamment le report de la fête du printemps, le contrôle de la circulation et le contrôle des capacités de transport afin de réduire les mouvements de population ; les activités de rassemblement de masse ont également été annulées. Des informations sur l'épidémie et les mesures de prévention et de contrôle ont été régulièrement diffusées. La communication publique sur les risques et l'éducation sanitaire ont été renforcées ; l'allocation de fournitures médicales a été coordonnée, de nouveaux hôpitaux ont été construits, des lits de réserve ont été utilisés et les locaux concernés ont été réaménagés pour que tous les cas puissent être traités ; des efforts ont été faits pour maintenir un approvisionnement stable en produits de base et leurs prix afin d'assurer le bon fonctionnement de la société.
La troisième étape
La troisième étape de l'épidémie s'est concentrée sur la réduction des groupes de cas, le contrôle approfondi de l'épidémie et l'établissement d'un équilibre entre la prévention et le contrôle de l'épidémie, le développement économique et social durable, le commandement unifié, l'orientation normalisée et la mise en œuvre de politiques fondées sur des preuves scientifiques. Pour Wuhan et d'autres zones prioritaires de la province du Hubei, l'accent a été mis sur le traitement des patients et l'interruption de la transmission, avec un accent sur les mesures concrètes pour mettre pleinement en œuvre les mesures pertinentes pour le dépistage, l'admission et le traitement de tous les patients. Une approche de prévention et de contrôle basée sur les risques a été adoptée, avec des mesures de prévention et de contrôle différenciées pour les différentes régions du pays et les provinces. Les mesures pertinentes ont été renforcées dans les domaines de l'enquête épidémiologique, de la gestion des cas et de la prévention des épidémies dans les lieux publics à haut risque. De nouvelles technologies ont été appliquées, telles que l'utilisation de grandes données et l'intelligence artificielle (IA) pour renforcer la recherche des contacts et la gestion des populations prioritaires. Des politiques d'assurance maladie pertinentes ont été promulguées sur "le paiement de l'assurance maladie, le règlement hors site et la compensation financière". Toutes les provinces ont apporté leur soutien à Wuhan et aux zones prioritaires de la province du Hubei afin de freiner rapidement la propagation de la maladie et de fournir un traitement clinique en temps utile. La préparation préscolaire a été améliorée, et les travaux ont repris par étapes et lots. Des services de santé et de bien-être ont été fournis aux travailleurs de retour au pays de manière ciblée et à travers un "guichet unique". Les opérations sociales normales sont progressivement rétablies ; les connaissances sur la prévention des maladies sont vulgarisées pour améliorer les connaissances et les compétences en matière de santé publique ; et un programme complet de recherche scientifique d'urgence est mené pour développer des diagnostics, des thérapies et des vaccins, délimiter le spectre de la maladie et identifier la source du virus.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Fin de l'
- TL;DR :
Le problème que ça nous pose ce faible nombre de morts en Chine, à nous occidentaux, c'est de voir la force de frappe de ce qui est en train de devenir (ou est déjà) la première puissance mondiale. Une dictature qui a un contrôle quasi total sur sa population, mais pas à l'ancienne genre bonnes vieilles républiques socialistes du tiers monde. Non, ils ont une avance technologique assez dingue (IA, intégration profonde du smartphone dans la vie de tous les jours, recherche de pointe et espionnage industriel massif, numérisation poussée de la société), le tout mis au service du contrôle de masse de son peuple. Et c'est hyper efficace pour mater une pandémie, ou une révolte. Mais un cauchemar pour les libertés individuelles...
---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !