Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1166 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Coup d'état israëlien en Palestine ?

n°8825355
petitfred
Posté le 29-06-2006 à 18:50:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dworkin a écrit :

Pourquoi TOUJOURS condamner Israel en 10 secondes avant meme qu'une quelconque enquete ait ete menee ? Pourquoi tirer DIRECT la conclusion que c'est FORCEMENT Israel qui est en cause ?


 
Etre un connard avec le cerveau lobotomisé ca se vit comment ? :hello:

mood
Publicité
Posté le 29-06-2006 à 18:50:08  profilanswer
 

n°8825362
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 29-06-2006 à 18:50:47  profilanswer
 

petitfred a écrit :

Etre un connard avec le cerveau lobotomisé ca se vit comment ? :hello:


Au revoir.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8825364
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-06-2006 à 18:51:01  profilanswer
 

petitfred a écrit :

Etre un connard avec le cerveau lobotomisé ca se vit comment ? :hello:


 
Je sens que tu vas me le dire :gratgrat:


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°8825365
dem197
Posté le 29-06-2006 à 18:51:03  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

J'en sais rien de ce qu'ils veulent, mais ils vont faire leur cirque ailleurs en tout cas  :jap:


 
 
et israel que veut-il , incapable qu'il est depuis des années de dire "je veux ca comme frontieres" ?  
 
 

n°8825368
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-06-2006 à 18:51:29  profilanswer
 


 
Han mais t'es Lucky Luke toi [:totoz]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°8825372
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-06-2006 à 18:52:03  profilanswer
 

dem197 a écrit :

et israel que veut-il , incapable qu'il est depuis des années de dire "je veux ca comme frontieres" ?


 
Je suis a 30000 % d'accord avec toi, mais a un point qu tu soupconnes meme pas  :jap:


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°8825376
dem197
Posté le 29-06-2006 à 18:53:19  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

Je suis a 30000 % d'accord avec toi, mais a un point qu tu soupconnes meme pas  :jap:


 
 
et as tu un debut de reponse ? au moins la tienne ?  

n°8825385
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 29-06-2006 à 18:53:57  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

tu paies? Ca c'est la solution pour avoir 12 enlevements par jour.


 
mais tu nies évidemment. Comment tu crois que ça se passe ailleurs ? Tu crois que les ravisseurs se satisfont de "s'il te plaît" ?


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°8825395
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-06-2006 à 18:56:13  profilanswer
 

dem197 a écrit :

et as tu un debut de reponse ? au moins la tienne ?


 
Ca tient principalement du fait que les opinions au sujet des frontieres d'Israel, ici, sont tres tres tres diverses, et comme les gouvernements ici essaient plus de coller a l'opinion, tout en essayant de rester dans les petits papiers des USA, ben ca donne cette espece de situation merdeuse qui dure depuis 1967, parce que depuis 40 ans on a JAMAIS ete foutu de donner un statut quel qu'il soit aux populations des territoires qu'on a conquis.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°8825397
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 29-06-2006 à 18:56:21  profilanswer
 

__GothaM__ a écrit :

ils ont raison


 
tu m'étonnes, évidemment que l'enlèvement est la solution, y a un mur en façe alors...


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
mood
Publicité
Posté le 29-06-2006 à 18:56:21  profilanswer
 

n°8825401
Taliesim
Posté le 29-06-2006 à 18:57:21  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :

mais tu nies évidemment. Comment tu crois que ça se passe ailleurs ? Tu crois que les ravisseurs se satisfont de "s'il te plaît" ?


tu nies tu nies...
 les ravisseurs apprennent qu'enlever un soldat c'est aussi bien que de gagner au loto, je pense pas que le probléme restera cantonné à un seul enlévement.

n°8825406
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 29-06-2006 à 18:58:47  profilanswer
 

De toutes facons, faudra malheureusement bien s'y faire puisque que c'est un conflit sans fins ou chacun lutte avec ses propres armes: Les palestiniens à coup d'enlevements et d'attentats et Israel à coups de frappes de represailles, mais limitées dans la durée (donc inutiles) pour ne pas trop choquer la communauté internationale.
 
Et comme personne parmi cette communauté internationale n'est assez fou pour aller s'embourber la bas à tenter de resoudre ce conflit alors on essaie tant bien que mal de condanner les attentats et à proposer des plans de paix probablement voués à l'echec dès le départ.
 
Au final on est dans une situation de statu-quo qui ne finira jamais. C'est peut etre con, mais on a l'impression qu'une telle guerre ne peut finir que s'il y a un gagnant clair et definitif. Mais cela n'arrivera (heureusement ou malheureusement selon chacun) jamais.


Message édité par 24gordon le 29-06-2006 à 19:00:21
n°8825407
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 29-06-2006 à 18:58:48  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

tu nies tu nies...
 les ravisseurs apprennent qu'enlever un soldat c'est aussi bien que de gagner au loto, je pense pas que le probléme restera cantonné à un seul enlévement.


 
bon ben on progresse. Là t'as dit "ravisseurs" au lieu de "palestiniens".
 
on peut aussi dire qu'un enlèvement c'est une bombe en moins.


Message édité par roscocoltran le 29-06-2006 à 18:59:36

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°8825423
la questio​n
Posté le 29-06-2006 à 19:01:18  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

tu nies tu nies...
 les ravisseurs apprennent qu'enlever un soldat c'est aussi bien que de gagner au loto, je pense pas que le probléme restera cantonné à un seul enlévement.


 
ça s'appelle la guerre.
Si tu veux pas que tes soldats soient capturés ou tués, il ne faut les faire occuper des terriroires étrangers.:/

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 29-06-2006 à 19:01:40

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8825430
dem197
Posté le 29-06-2006 à 19:03:05  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

Ca tient principalement du fait que les opinions au sujet des frontieres d'Israel, ici, sont tres tres tres diverses, et comme les gouvernements ici essaient plus de coller a l'opinion, tout en essayant de rester dans les petits papiers des USA, ben ca donne cette espece de situation merdeuse qui dure depuis 1967, parce que depuis 40 ans on a JAMAIS ete foutu de donner un statut quel qu'il soit aux populations des territoires qu'on a conquis.


 
 
ou se situe le probleme pour les israeliens ? sur jerusalem (donc dans le fond acceptation en gros des frontieres de 67 ..) ou bien les israeliens sont plus extremistes que ca et ne disent trop rien car pour la majorité faut rien lacher du tout, limite fuck a l'etat palestinien  ?

Message cité 1 fois
Message édité par dem197 le 29-06-2006 à 19:04:55
n°8825431
Taliesim
Posté le 29-06-2006 à 19:03:16  profilanswer
 

la question a écrit :

ça s'appelle la guerre.
Si tu veux pas que tes soldats soient capturés ou tués, il ne faut les faire occuper des terriroires étrangers.:/


dans ce cas ci l'enlevement a eu lieu avant l intervention de tsahal qui elle meme a été précédé d un ultimatum de  3 jours je te signale.

n°8825435
arthas77
Posté le 29-06-2006 à 19:03:55  profilanswer
 

la question a écrit :

ça s'appelle la guerre.
Si tu veux pas que tes soldats soient capturés ou tués, il ne faut les faire occuper des terriroires étrangers.:/


Ca fait un moment que Tsahal n'occupait plus la bande de Gaza...

n°8825436
Taliesim
Posté le 29-06-2006 à 19:04:48  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Ca fait un moment que Tsahal n'occupait plus la bande de Gaza...


je crois bien qu ils sont pas trop au courant de ce qui se passe et se font leur opinion à travers 3 images des médias.

n°8825439
vrossi1
Posté le 29-06-2006 à 19:05:38  profilanswer
 

joams a écrit :

tout le monde sait que le hamas est ouvert au dialogue :sarcastic:


 
 
et vice versa avec israel
 
quand israel dit, avant même de parler de négociation, que rendre jerusalem et les terres de 67 est innacceptable alors on ne peut pas négocier
 
 
 

RedGhost a écrit :

Ouai, enfin la convention de Genève prévoit pas tellement que des kamikazes se fassent péter dans des restaurants ou des bus.  :o


 
 
je dis pas le contraire
mais dans le cas du soldat c'est tout à fait légitime
 
 

roscocoltran a écrit :

ha mais je sais que c'est vrai, j'étais ironique auparavant.


 
 
méaculpa alors ;)
(sur ce genre de topic on ne sait jamais)
 
 
 

joams a écrit :

le probleme est du coté des palestiniens et du coté du hamas en particulier, tant qu ils ne changeront pas  d attitude, la solution n avancera pas d un iota


 
 
tant qu'ils ne changent pas d'attitude?
et l'acceptation du plan des prisonniers c'est rien peut être?
 
 

Dworkin a écrit :

Pourquoi TOUJOURS condamner Israel en 10 secondes avant meme qu'une quelconque enquete ait ete menee ? Pourquoi tirer DIRECT la conclusion que c'est FORCEMENT Israel qui est en cause ?


 
 
quand israel dit pilloner la bande de gaza et que, comme par hasard, une université est la cible d'une explosion, alors on est en droit de penser qu'israel est responsable
 

n°8825442
corsicaper​sempre
Posté le 29-06-2006 à 19:06:54  profilanswer
 

petitfred a écrit :

Etre un connard avec le cerveau lobotomisé ca se vit comment ? :hello:


 
Mais vous vous rendez compte de ce que vous vous balancez ? :ouch: C'est pas avec vous qu'on va faire la paix :pfff:

n°8825453
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-06-2006 à 19:10:05  profilanswer
 

dem197 a écrit :

ou se situe le probleme ? sur jerusalem (donc dans le fond acceptation en gros des frontieres de 67 ..) ou bien les israeliens sont plus extremistes que ca et ne disent trop rien car pour la majorité faut rien lacher du tout, limite fuck a l'etat palestinien  ?


 
Une grosse majorite des Israeliens s'en fout pas mal des territoires. Elle veut la paix et la securite. Meme le Likoud a integre le concept d'un etat palestinien.
 
Le probleme majeur sur lequel on n'arrivera jamais a un compromis cependant, j'en ai peur, c'est Jerusalem. Meme le plus laic des Israeliens y tient.  
 
Le probleme, c'est que des evenements comme l'enlevement du soldat, a proximite d'une zone qu'on a accepte d'evacuer, en plus d'etre un traumatisme national car chaque israelien sait que ca pourrait etre son fils, c'est veritablement vecu comme une provocation : "on evacue le territoire mais ils ne s'arretent pas" : et ca radicalise des gens qui sont a l'origine a gauche. Que des partis comme celui de Yossi Beilin n'ait meme plus de depute a la Knesset est tres revelateur.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°8825456
Taliesim
Posté le 29-06-2006 à 19:11:36  profilanswer
 


Le gros probléme coté palestinien c'est qu il n y a pas un leader charismatique qui arrive à controler tout cela.
 
Alors evidement quand tu as la moitié des palestiniens qui prone la paix et l autre moitié à travers des partis politiques qui prone l anéantissement de l 'état d israel c'est trés difficile.

n°8825460
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-06-2006 à 19:12:18  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

quand israel dit pilloner la bande de gaza et que, comme par hasard, une université est la cible d'une explosion, alors on est en droit de penser qu'israel est responsable


 
Je parlais de l'histoire de la plage moi [:ocube]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°8825462
la questio​n
Posté le 29-06-2006 à 19:12:36  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

dans ce cas ci l'enlevement a eu lieu avant l intervention de tsahal qui elle meme a été précédé d un ultimatum de  3 jours je te signale.


 
faut utiliser les bons termes:
Il ne me semble pas qu'il ait été enlevé en tant que civil ds sa vie de tous les jours.
Un soldat, en exercice, est capturé, pas "enlevé".
 
Et je comprends pas trop la campagne de presse sur cette capture?
si c'est un enlèvement, l'utilisation de chars et cie me semble bien disproportionnée.

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 29-06-2006 à 19:13:19

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8825471
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-06-2006 à 19:14:11  profilanswer
 

A toute fin utile, je rappelle que l'operation vise aussi a faire cesser la pluie de roquettes sur Sderot.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°8825479
arthas77
Posté le 29-06-2006 à 19:16:04  profilanswer
 

la question a écrit :

faut utiliser les bons termes:
Il ne me semble pas qu'il ait été enlevé en tant que civil ds sa vie de tous les jours.
Un soldat, en exercice, est capturé, pas "enlevé".


C'est bien un enlévement puisque les ravisseurs NE SONT PAS des militaires d'un Etat reconnu...

n°8825480
Taliesim
Posté le 29-06-2006 à 19:16:13  profilanswer
 

la question a écrit :

faut utiliser les bons termes:
Il ne me semble pas qu'il ait été enlevé en tantn que civil ds sa vie de tous les jours.
Un soldat, en exercice, est capturé, pas "enlevé".
 
Et je comprends pas trop la campagne de presse sur cette capture?
si c'est un enlèvement, l'utilisation de chars et cie me semble bien disproportionnée.


 
Il a été enlevé ( et surement pas en opération sur le territoire palestinien).
Israel veut le récuperer et lance un ultimatum de 3 jours.
Le Hamas en a cure encore une fois...  il est hélas logique que le ton monte.  
Ce n'est pas comme si c'etait la premiére fois....
 
edit : oui n oublions pas la pluie de roquettes aussi..

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 29-06-2006 à 19:17:24
n°8825507
la questio​n
Posté le 29-06-2006 à 19:25:16  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

C'est bien un enlévement puisque les ravisseurs NE SONT PAS des militaires d'un Etat reconnu...


 
belle blague.
Un militaire en service qui est pris par l'ennemi, c'est une capture, pas un enlèvement.
C'est un prisonnier de guerre, pas un otage civil.
 
 

Taliesim a écrit :

Il a été enlevé ( et surement pas en opération sur le territoire palestinien).
Israel veut le récuperer et lance un ultimatum de 3 jours.
Le Hamas en a cure encore une fois...  il est hélas logique que le ton monte.  
Ce n'est pas comme si c'etait la premiére fois....
 
edit : oui n oublions pas la pluie de roquettes aussi..


 
 
Et si le Hamas n'y avait rien à voir?  :??:  


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8825517
vrossi1
Posté le 29-06-2006 à 19:27:14  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

Le gros probléme coté palestinien c'est qu il n y a pas un leader charismatique qui arrive à controler tout cela.


 
 
 
puisqu'ils ont tous été tué ou emprisonné il faut pas s'étonner
 
libère barghouti demain et tu l'auras le leader charismatique qui signera une paix juste
 
 
 

Citation :

Alors evidement quand tu as la moitié des palestiniens qui prone la paix et l autre moitié à travers des partis politiques qui prone l anéantissement de l 'état d israel c'est trés difficile.


 
 
sauf que 80% veut la paix d'après les tous récents sondages
 
 
 

Dworkin a écrit :

Je parlais de l'histoire de la plage moi [:ocube]


 
 
les bombardements étaient aussi nombreux à ce moment, on ne peut pas ne pas penser à une responsabilité israelienne quand on entend ça
 
 
 

arthas77 a écrit :

C'est bien un enlévement puisque les ravisseurs NE SONT PAS des militaires d'un Etat reconnu...


 
 
puisque les palestiniens n'ont pas d'état c'est un peu normal
 
mais les conventions de genève reconnaissent les mouvements de résistance en émettant 2 conditions: le port d'uniformes pour les distinguer des civils et un commandement militaire
or les organisations palestiniennes respectent ces 2 critères
 

n°8825533
dem197
Posté le 29-06-2006 à 19:31:13  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

A toute fin utile, je rappelle que l'operation vise aussi a faire cesser la pluie de roquettes sur Sderot.


 
 
a propos de sderot ne serait il pas plus simple que les maisons reculent suffisament pour ne plus etre atteintes par les roquettes (en gros laisser une bande de securité ) ..Alors ca veut pas dire qu'il faut reculer , ca veut juste dire qu'israel pillonne tout autant les maisons palestiniennes et que les palestiniens ont l'impression de faire quelque chose de legitime ??  
 
enfin voila je trouve que la riposte par rapport au quassam est tout a fait inadequate (de rentrer de gaza) ..mais bon tu peux me retorquer facilement qu'il ne devrait pas y avoir de kassam et ainsi de suite ....
 
 
sinon oui je comprends les reactions par rapport a l'enlevement ....


Message édité par dem197 le 29-06-2006 à 19:33:25
n°8825660
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 29-06-2006 à 19:51:54  profilanswer
 

En fin de compte, tout le monde veut la même chose mais personne n'est capable de s'entendre et de faire des concessions ou de rassembler ...  
C'est vraiment très con :o


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°8825683
Taliesim
Posté le 29-06-2006 à 19:55:17  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

En fin de compte, tout le monde veut la même chose mais personne n'est capable de s'entendre et de faire des concessions ou de rassembler ...  
C'est vraiment très con :o


enfin si tout le monde veut Jerusalem tu comprends bien que ca va etre délicat.

n°8825700
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 29-06-2006 à 19:58:20  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

enfin si tout le monde veut Jerusalem tu comprends bien que ca va etre délicat.


C'est si difficile de la partager ? Moitié moitié ? Ou la définir comme une zone spéciale où les deux populations peuvent vivre ?  
Bon, évidemment, pour l'instant ils se détestent mais ...


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°8825712
Rasthor
Posté le 29-06-2006 à 20:00:18  profilanswer
 

J'ai une solution toute simple au sujet de Jérusalem. :ange:

n°8825771
p47alto1
Posté le 29-06-2006 à 20:11:26  profilanswer
 


 
Respecte la typo, à défaut d'autre chose. [:prodigy]


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°8825839
vrossi1
Posté le 29-06-2006 à 20:25:01  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

C'est si difficile de la partager ? Moitié moitié ? Ou la définir comme une zone spéciale où les deux populations peuvent vivre ?  
Bon, évidemment, pour l'instant ils se détestent mais ...


 
 
 
seuls les israeliens veulent tous jerusalem, les palestiniens ne revendiquent que la partie orientale qui leur revient de droit d'après les résolutions onusiennes.
 
sans compter que les populations ne se mélangent pas à jerusalem, il y a une nette démarquation entre la partie occidentale et la partie orientale
 
le problème n'est que symbolique pour la part de certains israeliens refusant ce partage

n°8825855
__GothaM__
tous mort ensemble
Posté le 29-06-2006 à 20:28:49  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :

tu m'étonnes, évidemment que l'enlèvement est la solution, y a un mur en façe alors...


 
Le vrai prob , c qu'il y a une haine entre israel et la palestine et deux trois pays autour , il y aura une grande guerre , il faut que ca ce passe , tout façon , ils se haissent trop pour vivre les uns a coté des autres , c triste mais c'est comme ca , c pas ce que je souhaite je precise lol , mais je vois pas comment ca peu tourné autrement l'iran en veut aussi etc...


---------------
raiko c comme fisico ou button ,  meme combat (a ceci pres ke raiko a compris qu'il ne gagnerai jamais rien LUi )
n°8825957
jimmythebr​ave
Posté le 29-06-2006 à 20:46:40  profilanswer
 

la question a écrit :

Tu évites l'escalade classique de l'occupation.
Tu montres aussi qiue tu es ouvert au dialogue.En gros, qd des otages sont en jeu, tu évites de donner aux ravisseurs des raisons de leur tirer une balle.
 
Enfin, en attendant, un soldat capturé, n'est pas un otage clasique.
Et vu que Israel piétine la convention de Genève depuis des années, c'est un peu naif de demander au camp adverse de le faire.


 
Je crois qu'ils sont fatigués de négocier avec des terroristes.

n°8825987
jimmythebr​ave
Posté le 29-06-2006 à 20:52:24  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

je crois bien qu ils sont pas trop au courant de ce qui se passe et se font leur opinion à travers 3 images des médias.


 
Ah t'es pas au courant ?
 
Les juifs sont les nouveaux nazis. Les palestiniens, sont les opprimés de la terre. Bien evidemment Les attentats kamikazes bien que très légèrement regrettables sont une conséquence légitime de la "barbarie" et des "crimes" des juifs............... :sleep:  
 
>>>>>>>>>>>>>>C'était un communiqué du Ministère de la Paix<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

n°8826308
dem197
Posté le 29-06-2006 à 21:35:57  profilanswer
 

un super post dis moi  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
 

Sujets relatifs
un coup de main svp !coup de coeur pour "les irréductibles"
Apres un coup sur le nez, que faire?Coup de gueule de citoyenne!!!!!!!!!
petit coup de main en latin, pleaaaaaase...La veine de mon poignet est violette suite a un coup
La réforme de l'Etat ?Le Lobby Israelien : mythe ou réalité ?
Je cherche le nom d'un film - un coup de pouce svp :(achat de petite table de Billard, il vaut le coup celui là ?
Plus de sujets relatifs à : Coup d'état israëlien en Palestine ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR