Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6117 connectés 

Un tel mouvement peut-il se déclencher prochainement en métropole ?

5.1 %
 3 votes
1.  Oui, certainement

30.5 %
 18 votes
2.  Oui, probablement

23.7 %
 14 votes
3.  Non, certainement

16.9 %
 10 votes
4.  Non, probablement

23.7 %
 14 votes
5.  Obi-Wan n'aime pas la banane

Total : 67 votes (8 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  82  83  84  85  86  87
Auteur Sujet :

[conflit social] Gwadloup, la vi dous kon miyel

n°17592610
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 19-02-2009 à 15:11:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ibo_Simon a écrit :

En es-tu certain?

Le fait est que la plupart des békés habitant en Martinique vivent encore en communauté et je pense que la population interprète ça comme une nostalgie du temps passé ou je ne sais quoi. Alors je ne peux pas lire dans les pensées des gens, mais les réactions de beaucoup de békés suite au reportage de canal + laissent penser que oui.

Je te répondrai donc que je ne peux pas être plus sûr que toi, mais je ne le suis pas moins ^^

Citation :

tilolebo ne le fait pas et c'est tout à son honneur  :jap:

C'est insuffisant aux yeux d'une partie de la population martiniquaise, qui voudrait procéder à la redistribution des entreprises et terres aux mains des békés, une sorte de réparation financière, quoi. C'est un sujet assez délicat quand même, donc non ce n'est pas vraiment tout à mon honneur, c'est le strict minimum [:spamafote]

Mais merci quand même  :)

EDIT:

Ibo_Simon a écrit :

Je n'ai pas parlé de noblesse des origines.
J'ai parlé de la condition et de la nationalité des exploitants.

Et sinon, Titolebo ne la fait pas parce à mon avis, il fait partie de la jeune génération.
Mais fais un sondage chez les vieux, l'ancienne génération, ceux qui possèdent.
Tu verras, le son de cloche est tout autre.

C'est vrai que plus tu remontes les générations, plus le racisme est présent. Le temps joue donc heureusement en faveur d'une réconciliation, je l'espère. De toute façon j'ai toujours pensé que 400 ans d'esclavage ne s'oublient pas et ne se pardonnent pas comme cela, surtout qu'il est vrai que les békés, s'ils changent peu à peu de mentalité, vivent comme je l'ai dit toujours entre eux, se marient souvent entre eux, etc. Mais bon, ça ne va pas durer, ça, question de démographie.

Message édité par tilolebo le 19-02-2009 à 15:17:54

---------------
Ravèt pa janmen ni rézon douvan poul
mood
Publicité
Posté le 19-02-2009 à 15:11:05  profilanswer

n°17592714
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 15:20:53  profilanswer

eol melwasul a écrit :

Justement la diasporo noire, antillaise est a même de changer els choses sans passer par le status fonctionnaire de la Metropole. Vous n'allez pas em dire que tous les antillais brillants ne peuvent pas faire quelques chose dans le privé?

Peut-être parce que les concours de la fonction publique sont les seuls filières de recrutement où la discrimination raciale ne peut avoir cours?
Un peu pour la même raison pour laquelle une grande partie des grands diplômés beurs français sont contraints d'aller travailler aux US ou à Londres.

Message cité 2 fois
Message édité par Ibo_Simon le 19-02-2009 à 15:21:23
n°17592795
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 19-02-2009 à 15:27:04  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Peut-être parce que les concours de la fonction publique sont les seuls filières de recrutement où la discrimination raciale ne peut avoir cours?

Y'a pourtant que des CRS blancs ... :o

n°17592817
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 19-02-2009 à 15:28:36  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Un peu pour la même raison pour laquelle une grande partie des grands diplômés beurs français sont contraints d'aller travailler aux US ou à Londres.

Je le sais tres bien étant africain noir comme il faut. :o  
Mais ce n'est pas si dramatique que ça. ET puis la fonction publique ne fait pas tout. Certains métiers ne sont pas dans la liste. ET qui plus est,la majorité des emplois est dans le privé en France. C'est peut etre difficile mais pas infaisable. J'ai meme tendance a croire que plus tu as une bonne formation, moins la discrimination est forte.
Quand tu es physicien nucléaire et que tu postule chez Areva, ta couleur importe peu.

---------------
Salutations aux messager du Roi, tombé sous les verrous.
n°17592863
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 15:32:27  profilanswer

eol melwasul a écrit :

Je le sais tres bien étant africain noir comme il faut. :o  
Mais ce n'est pas si dramatique que ça. ET puis la fonction publique ne fait pas tout. Certains métiers ne sont pas dans la liste. ET qui plus est,la majorité des emplois est dans le privé en France. C'est peut etre difficile mais pas infaisable. J'ai meme tendance a croire que plus tu as une bonne formation, moins la discrimination est forte.
Quand tu es physicien nucléaire et que tu postule chez Areva, ta couleur importe peu.

C'est con parce que les études disent le contraire, la discrimination à l'embauche est encore plus forte avec le nombre de responsabilités. C'est assez simple, en France, peu de blancs voudraient être dirigés par ces gens-là, les nwars ou les bougnoules.

n°17593040
docbabar
Toubib officiel
Posté le 19-02-2009 à 15:47:29  profilanswer

est til vari que la plupart des fonctionnaires des antilles , payés royalement , sont des blancs?
c'est la ou est le scandale : il faudrait interdire aux blanc metro ou zoreilles d'etre fonctionnaires aux antilles! allez ouste du balai : retour en metropole et on donne les postes aux antillais!

n°17593078
docbabar
Toubib officiel
Posté le 19-02-2009 à 15:50:28  profilanswer

eol melwasul a écrit :

Mais quid des antillais en Métropole?
Connaissant les difficultes de leur Iles, pourquoi n'y a t-il pas ue de mouvement pour créer des structures compétitives, améliorer le sort des populations?
Je veux dire que la diaspora Africaine essaie de monter des projets de coopération pour faire avancer leur pays. Dans le cas des Antillais, je ne sais pas si cela existe. Il existe bien des entrepreneurs qui veulent retourner monter un business aux antilles?
Connaissant beaucoup d'antillais (vive la fac et les residences U), je n'ai pas le sentiment qu'ils veuillent faire autre chose que fonctionnaire. Aucun n'a un projet d'entreprendre pour améliorer son "Ile". Corrigez moi si je me trompe mais si c'est vrai pourquoi cet état d'esprit est minoritaire alors qu'il "accessible".

et thuram devrait investir aux antilles au lieu de garder son pognon pour lui et de gueuler contre sarko! :D  

n°17593122
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 19-02-2009 à 15:54:43  profilanswer

Je n'ai pas de stats, mais je l'imagine plutôt comme ça: plus le poste est à responsabilités/haut dans la hiérarchie de l'entreprise, plus la discrimination est forte. En fait j'imagine qu'un noir ou maghrébin qui veut bosser chez McDo sera moins discriminé que celui qui postule comme responsable marketing chez Saupiquet.

---------------
n°17593141
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 15:56:52  profilanswer

tilolebo a écrit :

Je n'ai pas de stats, mais je l'imagine plutôt comme ça: plus le poste est à responsabilités/haut dans la hiérarchie de l'entreprise, plus la discrimination est forte. En fait j'imagine qu'un noir ou maghrébin qui veut bosser chez McDo sera moins discriminé que celui qui postule comme responsable marketing chez Saupiquet.

Voilà,. :jap:

n°17593190
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 19-02-2009 à 16:00:47  profilanswer

docbabar a écrit :

et thuram devrait investir aux antilles au lieu de garder son pognon pour lui et de gueuler contre sarko! :D  

Voila.
Des antilais qui ont reussi, il y en a un paquet. Alors ils peuvent invessitr dans le privé, monter des boites, payer correctement leur employés pour créer une dynamique et permettre a l'Ile de mieux s'en sortir.
C'est plus utile que de s eplaindre a la télé. :)  

Pour un métier technique, on s'en fout de ta couleur.
Et qui plus est, meme si tu es en UK, rien ne t'empecher d'aider ta Terre d'acceuil.
Le patriotisme, l'attachement a son pays, sa région est personnel et volontaire. On ne peut pas toujours totu rejetter sur le dos de l'Etat.

Message cité 1 fois
Message édité par eol melwasul le 19-02-2009 à 16:03:00

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-02-2009 à 16:00:47  profilanswer

n°17593206
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2009 à 16:02:36  answer

Aller, en vrac, quelques chiffres interessants sur la realite economique de la Guadeloupe :
Guadeloupe  

En general : http://www.cr-guadeloupe.fr/archip [...] RB_N_S=734

Population totale : 442.000 habitants

Population active employee :
2006(1)  
Salariés 119 734  
Agriculture 2 480  
Industrie 8 277  
Construction 7 920  
Commerce 17 929  
Services 83 128  
Non salariés 20 532  
Ensemble 140 266  

Education et pyramide des ages :
38% des habitants ont moins de 25 ans

Le système éducatif en Guadeloupe se caractérise d’abord par un faible niveau de scolarisation dans le
secondaire mais surtout dans le supérieur. En 1999, 78% des jeunes de 16 à 19 ans et 20% des jeunes
de 20 à 24 ans sont scolarisés. Mais les jeunes guadeloupéens quittent fréquemment leur région pour
poursuivre des études supérieures en métropole.
Les filières professionnelles occupent une place centrale dans le système éducatif guadeloupéen. Les
CAP-BEP représentent plus de 52% des orientations en fin de 3ème et les bacs professionnels 22% de
l’ensemble des bac. L’enseignement professionnel est également important dans le supérieur : les
orientations vers les STS ont fortement progressé ces dernières années et représentent 35,2% des
orientations de nouveaux bacheliers entrant dans le supérieur en 2000. Les IUT sont en revanche quasi
inexistants en Guadeloupe, comme d’ailleurs en Martinique ou à la Réunion.

Retraite :
En 2004 : 59.000 retraites

Repartition des emplois :
2003
La valeur ajoutée se répartit comme suit :  
  administrations : 31%,  
  services non publics : 35%,  
  commerce : 14%,  
  BTP : 9%,  
  industrie : 7 %,  
  secteur primaire : 4%

répartition d’emplois :  
  administration : 42%,  
  services non publics : 28%,  
  commerce : 14%,  
  BTP : 6%,  
  industrie : 7%,  
  secteur primaire 3%

RMI
Au 1er janvier 2007, 34100 personnes percevaient le RMI, soit 14% des personnes âgées de 20 à 59 ans.

Chomage :
En juin 2007, 38 000 personnes se déclarent au chômage, au sens du Bureau International du Travail (BIT). Le taux de chômage sur l’archipel est de 22,7 %, en baisse de 2,4 points par rapport à 2006 (25,1 %).
La durée moyenne d’ancienneté dans le chômage est de près de 48 mois. Plus de la moitié (51 %) des chômeurs de Guadeloupe le sont depuis plus de 3 ans. Le chômage des femmes reste plus élevé que celui des hommes 26,1% contre 19,2%. Les plus touchés par le chômage sont encore les jeunes actifs de moins de 30 ans, même s'ils ne sont plus que 39,8 % dans cette situation contre 46,2 % 2006.  
Le taux de chômage des jeunes demeure très lié au niveau de formation. Pour les jeunes sans diplôme il atteint 50,1 %, tandis que pour les jeunes sortants de l'enseignement supérieur il est inférieur à 10 %.  

Sur les allocations et la precarite :
http://www.insee.fr/fr/insee_regio [...] art02.html

Bref, une petite compil qui decrit une situation economique tout bonnement catastrophique. Pas etonnant que les Antillais voient le fonctionnariat comme la voie du salut !

n°17593237
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 16:05:40  profilanswer

eol melwasul a écrit :

Voila.
Des antilais qui ont reussi, il y en a un paquet. Alors ils peuvent invessitr dans le privé, monter des boites, payer correctement leur employés pour créer une dynamique et permettre a l'Ile de mieux s'en sortir.
C'est plus utile que de s eplaindre a la télé. :)

Tellement facile.
Un type reconnu qui permet de contrer le silence sur la situation, poum, rentre dans ton pays aider tes compatriotes.

Et tu te présentes comme africain toussa.
Pourtant tu répètes bien religieusement le discours réac de droite de base.

n°17593244
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 19-02-2009 à 16:06:40  profilanswer

70% des emplois administratifs et dans la fonction publique.
Tu m'etonnes que les prix soient indexé sur le salaire des fonctionnaires vu qu'ils sont majoritaire au niveau de l'emploi.
Il faut inciter le secteur privé a embaucher plus et mieux remunerer leur employés. Il faut discuter avec les employeurs, syndicats et cela prendra du temps.

---------------
n°17593268
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2009 à 16:08:41  answer

eol melwasul a écrit :

70% des emplois administratifs et dans la fonction publique.
Tu m'etonnes que les prix soient indexé sur le salaire des fonctionnaires vu qu'ils sont majoritaire au niveau de l'emploi.
Il faut inciter le secteur privé a embaucher plus et mieux remunerer leur employés. Il faut discuter avec les employeurs, syndicats et cela prendra du temps.

Services non publics : donc seulement 42% (c'est deja enorme !)

n°17593291
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 16:10:30  profilanswer

La ritournelle anti-fonctionnaires de retour.
Donc ça serait de la faute des fonctionaires si on faisait payer l'essence à 1,77€ le litre et le dentifrice à 3,5€?

n°17593306
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 19-02-2009 à 16:12:14  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tellement facile.
Un type reconnu qui permet de contrer le silence sur la situation, poum, rentre dans ton pays aider tes compatriotes.

Et tu te présentes comme africain toussa.
Pourtant tu répètes bien religieusement le discours réac de droite de base.

:lol:  :lol:  :lol:  
Je cotoie une assoc qui est composée de cadres dirigeants africains qui partent "aider le pays".
Ils sont d eplus en plus nombreux et organisent plusieurs fois par ans des colloques pour informer les étudiants et jeunes travailleurs des possibilités d'emplois, de création d'entreprise et de retour.
Et personnellement, je travaille dèja sur des projets de retour dans moins de 2 ans.

En fait je rigole car le concept du "pauvre immigre qui fuit pour venir se dorer la pilulle" en France pour les alloc (version de Droite) ou pour trouver une terre d'acceuil (version de Gauche) est tellement ancrée dans les esprit que voir des Africains qui veulent retourner chez eux volontairement pour essayer d'améliorer les choses est devenu invraisemblable, voir d'extreme droite. C'est pitoyable. :sweat:  

---------------
n°17593317
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2009 à 16:13:09  answer

Ibo_Simon a écrit :

La ritournelle anti-fonctionnaires de retour.
Donc ça serait de la faute des fonctionaires si on faisait payer l'essence à 1,77€ le litre et le dentifrice à 3,5€?

Non, pas particulierement. L'essence est un cas TRES a part, et d'ailleurs, Jego tape du poing sur la table dans cette histoire.
Pour le dentifrice et la plupart des biens de grande consommation... c'est le souci des oligopoles (souci reel) et de l'octroi de mer.
Or si les fonctionnaires n'ont aucune implication dans les oligopoles, ils en ont une tres grande dans l'octroi de mer (faut bien financer les communes qui employent tous ces gens).

Avec une TVA a 8,5%, sans octroi de mer, je serais entierement d'accord avec les manifestants. Moi aussi, a la Reunion, le prix des denrees de base m'a choque.
Mais bon, si on doit aborder les problemes, autant qu'on les aborde tous, et pas seulement ceux qui arrangent certains.

Message édité par Profil supprimé le 19-02-2009 à 16:14:51
n°17593339
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2009 à 16:14:37  answer

eol melwasul a écrit :

Ils sont d eplus en plus nombreux et organisent plusieurs fois par ans des colloques pour informer les étudiants et jeunes travailleurs des possibilités d'emplois, de création d'entreprise et de retour.
Et personnellement, je travaille dèja sur des projets de retour dans moins de 2 ans.

Ouais tu bosses pour Besson quoi...  [:prodigy]

n°17593365
fpo
Venez me chercher !
Posté le 19-02-2009 à 16:16:55  profilanswer

docbabar a écrit :

est til vari que la plupart des fonctionnaires des antilles , payés royalement , sont des blancs?
c'est la ou est le scandale : il faudrait interdire aux blanc metro ou zoreilles d'etre fonctionnaires aux antilles! allez ouste du balai : retour en metropole et on donne les postes aux antillais!

pour 1 fonctionnaire "d'Etat" y a au moins un fonctionnaire territorial
si on y ajoute la poste, les télécoms, la santé, y a au moins deux tiers des emplois publics ou semi-publics qui sont à recutement local

ce serait quand même cocasse que ces postes soient occupés par des métropolitains aux antilles quand on voit le nombre d'antillais que l'on a dans nos administrations à paris

et effectivement, faut bien les payer tous ces emplois publics locaux :o
faudrait faire un lien avec le ropic sur la belgique et la situation des la wallonie omposées de fonctionnaires paresseux face à la flandre dynamique et industrieuse
la question du développement reste quand même : comment de petites iles peuvent elles avoir une activité pérenne pour nourrir/faire vivre/permettre de s'épanouir une population de 400.000 habitants ?

Message édité par fpo le 19-02-2009 à 16:29:41

---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°17593393
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 19-02-2009 à 16:19:29  profilanswer

:D  

---------------
n°17593401
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 19-02-2009 à 16:20:47  profilanswer

Encore un [:absolutelykaveh]  
C'est vraiment impensable de voir un Africain vouloir retourner chez lui, aupres de sa famille, dans SON pays pour faire avancer les choses?

Apres on s'etonne que la Gauche soit encore plus a coté d ela plaque sur l'immigration que la Droite et son mythe de l'immigré RMIste père de 78 enfants. :sleep:  

Je m'arrete la, je n'ai pas de temsp a perdre avec les étroits d'esprits.

---------------
n°17593489
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 16:27:37  profilanswer

eol melwasul a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  
Je cotoie une assoc qui est composée de cadres dirigeants africains qui partent "aider le pays".

En fait je rigole car le concept du "pauvre immigre qui fuit pour venir se dorer la pilulle" en France pour les alloc (version de Droite) ou pour trouver une terre d'acceuil (version de Gauche) est tellement ancrée dans les esprit que voir des Africains qui veulent retourner chez eux volontairement pour essayer d'améliorer les choses est devenu invraisemblable, voir d'extreme droite. C'est pitoyable. :sweat:  

et en quoi te sens-tu en droit de dire à Thuram si il a le droit d'utiliser son statut (tu devais être loin de la France, un certain 8 juillet 98) pour parler d'une situation qui le touche lui et les siens et pas toi?

Tu as beau dire que tu n'es pas de droite, le fait de dire à thuram "ta gueule, tu n'as qu'à investir dans ton île", c'est typique du discours réac de droite quand un noir/un bronzé/un syndicaliste/un prof rappelle une situation.  

n°17593521
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 16:31:28  profilanswer

C'est bizarrement assez répandu, ce comportement de "veau sacrificiel" chez les étudiants africains en  France.
Ils te disent benoitement de (te) laisser faire, de toutes façons, ils retourneront aux pays.

n°17593540
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 19-02-2009 à 16:32:48  profilanswer

C'est incompréhensible de penser que si les Antillais avaient plus d'invesstissement dans le secteur privé cela créeait des emplois et améliorerait le niveau de vie moyen de l'Ile?
C'est compliqué de se dire que pour invesstir , il faut du pognon et que les "riches" sont plus a même de faire cela que ceux qui s'en sortent juste?
Si etre de drotie c'est penser que les individus doivent s'impliquer pour améliorer leur pays, alors ouais je suis de "Droite".  
Le manicheisme gauche/droite est tellement présent qu'il vous es devenu "tabou" d'imaginer des solutions autre que celle de vos maitres a penser politique.  

@Ibo_Simon
Le "veau sacrificiel" ne te demande que dalle.
Il est juste atteré que tu trouves " de droite" de penser que les individus doivent s'impliquer pour leur communauté/pays etc.

Message cité 1 fois
Message édité par eol melwasul le 19-02-2009 à 16:35:54

---------------
n°17593549
fpo
Venez me chercher !
Posté le 19-02-2009 à 16:33:34  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

et en quoi te sens-tu en droit de dire à Thuram si il a le droit d'utiliser son statut (tu devais être loin de la France, un certain 8 juillet 98) pour parler d'une situation qui le touche lui et les siens et pas toi?

Tu as beau dire que tu n'es pas de droite, le fait de dire à thuram "ta gueule, tu n'as qu'à investir dans ton île", c'est typique du discours réac de droite quand un noir/un bronzé/un syndicaliste/un prof rappelle une situation.  

:lol:  oé oé oé
mais quand même, ça rejoint quand même la carole bouquet qui d'un coté pleure pour que le gouvernement investisse dans la logement pour les pauvres et qui dans le même reportage montre qu'elle investit dans le pinard de luxe en italie
si la seule valeur ajoutée pour thuram c'est de pleurer sa mère à la télé c'est bien triste pour lui

---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°17593584
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 19-02-2009 à 16:36:11  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Il n'a pas dit "ta gueule" à Thuram, il a juste dit qu'il lui semblait plus utile que des antillais qui ont réussi en métropole ou ailleurs réinjectent leur expérience et leur argent localement.

Je trouve qu'il a plutôt raison, à l'exemple d'un Alick Mouriesse qui implante un SUPINFO en Martinique, son île natale. D'aucuns trouveront des arguments contre cette initiative, le prix de l'école, tout ça, n'empêche que c'était plus une contrainte financière qu'autre chose, et pourtant il l'a fait, et ça marche.

---------------
n°17593594
samuelp
Posté le 19-02-2009 à 16:37:07  profilanswer

Le NPA propose de lacher la guadeloupe en donnant l'indépendance, pour que les gens là bas puissent crever. Un Guadeloupéen aurait un avis ?

n°17593599
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 19-02-2009 à 16:37:29  profilanswer

fpo a écrit :

:lol:  oé oé oé
mais quand même, ça rejoint quand même la carole bouquet qui d'un coté pleure pour que le gouvernement investisse dans la logement pour les pauvres et qui dans le même reportage montre qu'elle investit dans le pinard de luxe en italie
si la seule valeur ajoutée pour thuram c'est de pleurer sa mère à la télé c'est bien triste pour lui

tilolebo a écrit :

Il n'a pas dit "ta gueule" à Thuram, il a juste dit qu'il lui semblait plus utile que des antillais qui ont réussi en métropole ou ailleurs réinjectent leur expérience et leur argent localement.

Je trouve qu'il a plutôt raison, à l'exemple d'un Alick Mouriesse qui implante un SUPINFO en Martinique, son île natale. D'aucuns trouveront des arguments contre cette initiative, le prix de l'école, tout ça, n'empêche que c'était plus une contrainte financière qu'autre chose, et pourtant il l'a fait, et ça marche.

Merci, vous me comprenez.
 :jap:  :jap:  :jap:

---------------
n°17593645
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 16:40:47  profilanswer

eol melwasul a écrit :

C'est incompréhensible de penser que si les Antillais avaient plus d'invesstissement dans le secteur privé cela créeait des emplois et améliorerait le niveau de vie moyen de l'Ile?
C'est compliqué de se dire que pour invesstir , il faut du pognon et que les "riches" sont plus a même de faire cela que ceux qui s'en sortent juste?
Si etre de drotie c'est penser que les individus doivent s'impliquer pour améliorer leur pays, alors ouais je suis de "Droite".  
Le manicheisme gauche/droite est tellement présent qu'il vous es devenu "tabou" d'imaginer des solutions autre que celle de vos maitres a penser politique.

Croire benoitement que le privé investit pour le bien des gens, c'est typique du discours de droite.
Pester contre des avancées sociales au seul motif que ça ne nous touche pas, c'est aussi le discours classique de la droite réac.
De même que le discours, "si tu n'es pas content, tu n'as qu'à venir investir/héberger des pauvres/payer plus d'impots pour les pauvres", discours répété sans la moindre envie/volonté de s'informer sur la réalité.

Le privé en Guadeloupe, c'est Accor et cie, des boites qui n'ont pas hésité à faire de la publicité mensongère pour faire baisser la fréquentation touristique au profit de leurs nouvelles antennes dominicaines, bien plus lucratives.

n°17593686
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 16:44:21  profilanswer

tilolebo a écrit :

Je lui ai donné les noms des multiples associations d'aide et de développement des expatriés domiens, tu peux constater avec quelle rigueur il en a pris compte.
Enfin, il ne fait que répéter le discours d'autres.  

n°17593689
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 19-02-2009 à 16:44:45  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Croire benoitement que le privé investit pour le bien des gens, c'est typique du discours de droite.
Pester contre des avancées sociales au seul motif que ça ne nous touche pas, c'est aussi le discours classique de la droite réac.
De même que le discours, "si tu n'es pas content, tu n'as qu'à venir investir/héberger des pauvres/payer plus d'impots pour les pauvres", discours répété sans la moindre envie/volonté de s'informer sur la réalité.

Le privé en Guadeloupe, c'est Accor et cie, des boites qui n'ont pas hésité à faire de la publicité mensongère pour faire baisser la fréquentation touristique au profit de leurs nouvelles antennes dominicaines, bien plus lucratives.

*
PRIVE=EXPLOITEUR  

Sympa l'amalgame. Le Privé peut aussi apporter de bonnes choses.
Tout n'est pas blanc/noir ou bien/mal.
La nuance existe et un entrepreneur privé qui pense au bien des gens peut etre une solution.

Ex: Le commerce equitable en utilisant les méthodes marketing des vils capitalistes permet quand meme au paysans de Sud de mieux s'en sortir. La fondation Gates dirigés par un affreux capitaliste fait beaucoup plus pour la recherche biomédicale vi le SIDA que beaucoup d'Etats.
 [:afrojojo]  

edit:  
pour les noms d'assoc, je le ai noté et ferai une recherche ce soir. Et s'ils fotn des réunions, j'irai voir.

Message édité par eol melwasul le 19-02-2009 à 16:46:07

---------------
n°17593732
fpo
Venez me chercher !
Posté le 19-02-2009 à 16:49:15  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

le privé investit son bon argent pour que celui-ci lui fasse des petits et rien d'autre
à partir du moment ou on y ajoute de la bonne conscience ça devient du paternalisme
croire que le but d'une boite est de créer des emplois est typique d'un discours du type NPA

concernant accor
il est peu probable que ce groupe tente de faire baisser la fréquentation de ses hotels...  
mais si cela avait été le but, la qualité de l'accueil y aurait suffi

Message cité 1 fois
Message édité par fpo le 19-02-2009 à 16:51:38

---------------
n°17593783
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 16:53:41  profilanswer

fpo a écrit :

le privé investit son bon argent pour que celui-ci lui fasse des petits et rien d'autre
à partir du moment ou on y ajoute de la bonne conscience ça devient du paternalisme
croire que le but d'une boite est de créer des emplois est typique d'un discours du type NPA

concernant accor
il est peu probable que ce groupe tente de faire baisser la fréquentation de ses hotels...
mais si cela avait été le but, la qualité de l'accueil y aurait suff

C'est de notoriété publique.

n°17593799
fpo
Venez me chercher !
Posté le 19-02-2009 à 16:54:59  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

C'est de notoriété publique.

encore un complot ?

---------------
n°17593836
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 16:59:24  profilanswer

fpo a écrit :

encore un complot ?

non pas un complot.
Un fait de notoriété publique, à peine caché par les responsables.
Evidemment, en surfant sur les préjugés, cette campagne a eu le vent en poupe en France métropolitaine.

n°17593844
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 19-02-2009 à 17:00:19  profilanswer

Quel est l'interet pour un hotelier d'avoir moins de fréquentations? :heink:

---------------
n°17593886
P_erf_ide
Posté le 19-02-2009 à 17:04:36  profilanswer

eol melwasul a écrit :

Ramasser le pactole des défiscalisations et rediriger les touristes vers des sites qui permettent d'élargir les marges (avec un droit du travail, et des salaires minables) ?

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie -
n°17593895
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 17:05:51  profilanswer

eol melwasul a écrit :

C'est un problème très simple de marketing
En république dominicaine, les salaires et les charges sont encore moins chers que ceux des précaires en Guadeloupe.
Vu que le nombre de touristes par an est un nombre fini et quasi constant,  
quel est le plus avantageux pour une chaîne d'hotels, les touristes en Guadeloupe ou les touristes en Rép.Dom?
Et surtout comment faire pour transférer le gros des touristes de l'un à l'autre et leur faire dépasser la barrière de la langue?

n°17593948
kryptos
Smokin'
Posté le 19-02-2009 à 17:10:07  profilanswer

En tout cas il ya un truc de sûr, c'est qu'avant que j'aille passer des vacances en guadeloupe ou en martinique, kouchner sera elu président, déjà que ça fait 20ans que je n'y suis pas retourné...  
C'est simple s'il faut aller aux antilles, les gens vont en RD et s'il faut aller dans l'océan indien les gens vont à maurice... et la Nelle Calé c'est trop loin... La boucle est bouclée [:dawa]

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°17593952
fpo
Venez me chercher !
Posté le 19-02-2009 à 17:10:11  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

C'est un problème très simple de marketing
En république dominicaine, les salaires et les charges sont encore moins chers que ceux des précaires en Guadeloupe.
Vu que le nombre de touristes par an est un nombre fini et quasi constant,  
quel est le plus avantageux pour une chaîne d'hotels, les touristes en Guadeloupe ou les touristes en Rép.Dom?
Et surtout comment faire pour transférer le gros des touristes de l'un à l'autre et leur faire dépasser la barrière de la langue?

suffit d'un sourire, d'une qualité de service et d'une absence de troubles sociaux
tout ce que n'ont pas les dom depuis quelques années dans l'imaginaire des gens qui ont un peu d'argent à dépenser en vacances au soleil au bord de la mer

---------------
n°17593978
kryptos
Smokin'
Posté le 19-02-2009 à 17:12:07  profilanswer

fpo a écrit :

suffit d'un sourire, d'une qualité de service et d'une absence de troubles sociaux
tout ce que n'ont pas les dom depuis quelques années dans l'imaginaire des gens qui ont un peu d'argent à dépenser en vacances au soleil au bord de la mer

Ca fait bien longtremps qu'ils savent plus ce que ça veut dire l'accueil...

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  82  83  84  85  86  87

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Seulement un conflit israélo-palestinien ? Croyez-vous...Statut social des parents: influence sur choix de son/sa conjoint(e)
L'évolution récente du statut social des médecins...Militant du social : vous gagnez 100 Millions d'€, que faites vous ?
Films avec du social engineering?Conflit avec un propriétaire sur l'assurance - Recours
Les films sur un conflit nucléaire, ses conséquences...allocation logement social
Guerre des religions: vers un conflit mondial?Ouvert dominicale: liberté ou recul social ? Viendez voter !
Plus de sujets relatifs à : [conflit social] Gwadloup, la vi dous kon miyel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)