Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
463 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Départementalisation de Mayotte | OUI : 95.2%

 



Pour ou contre la départementalisation de Mayotte ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Départementalisation de Mayotte | OUI : 95.2%

n°17939969
adama37
Posté le 26-03-2009 à 17:30:13  profilanswer
 


 /!\ Pour répondre une bonne fois pour toute à l'argument "RMI-ça coute cher-manger le pain des vrais Français Blancs" :

 
Comme le stipule le long article en fin de post, la départementalisation aura aussi pour effet de secondaire de faire payer la taxe d'habitation, la taxe foncière et d'autres taxes aux Mahorais, qu'ils ne payent pas actuellement :o
 
Donc NON, le RMI n'est pas la seule motivation des Mahorais, qui par ailleurs votaient déjà contre l'indépendance (années 70) et revendiquaient la départementalisation (depuis les années 60) bien avant l'invention du RMI par Rocard en 1988
 
Merci  :jap:  
 
_____________________________________________________________________________________________
 
 
Vous ne le savez peut-être pas (les médias n'en parlent pas beaucoup), mais le 29 mars prochain aura lieu à Mayotte un référendum visant à faire de cette terre le 101e département français.  
 
Située entre Madagascar et l'Afrique, cette petite île de 186 000 habitants et de 380 km² est devenue française en avril 1841, prenant le statut de TOM en 1946. Réclamant sa départementalisation depuis 1958, elle refuse l'indépendance par référendum en 1975, tandis que les autres îles comoriennes votent pour l'indépendance.
 
Si le référendum du 29 mars est positif (le oui fait quasiment l'unanimité là bas donc c'est presque certain), cette île, aujourd'hui collectivité territoriale, deviendra le 101e département de la République.  
 
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2b/Coat_of_Arms_of_Mayotte.PNG/200px-Coat_of_Arms_of_Mayotte.PNG
http://piroi.croix-rouge.fr/images/carte_mayotte.gif
 
Cette départementalisation aura beaucoup d'avantages :
 
- elle permettra tout d'abord de réaffirmer une fois de plus l'attachement indéfectible des Mahorais à la France et de leur volontée de demeurer quoi qu'il arrive citoyens français, malgré les volontés d'invasions comoriennes
- Les Mahorais sont souvent pauvres : cela permettra d'augmenter considérablement le niveau de vie de nos compatriotes mahorais. Par ailleurs, en devenant un département français, Mayotte deviendra du même coup une région ultra-périphérique de l'Union Européenne, lui permettant de bénéficier des subventions européennes (ça vaux mieux que les perdre en Estonie ou en Bulgarie)  
 
 
 
Par ailleurs, la départementalisation permettra d'abolir totalement les restes du droit coutumier musulman. Si le régime général là bas, c'est la loi française, Mayotte dispose de dérogations législatives : la polygamie est autorisée pour les personnes ayant atteint l'âge légal du mariage avant 2003 (date à laquelle la loi française a aboli cette spécificité mais sans effet rétroactif), de même que la répudiation des femmes ou d'autres coutumes pas très glorieuses.
De même, des chefs coutumiers musulmans, appelés "cadis", ont le droit de rendre la "justice".  
 
La départementalisation abolira toutes ces pratiques moyenâgeuses et archaïques, et la légalité républicaine s'appliquera à Mayotte comme dans n'importe quel département français, ce sera donc une très importante avancée sociale  :)  
 

Citation :

C'est un véritable choix de société qui est proposé aux Mahorais: entre une société africano-musulmane, où la communauté prime, et une société occidentale de type judéo-chrétien, axée sur l'individu».


 
http://www.lefigaro.fr/lefigaromag [...] ement-.php
 
Inutile de préciser que les cadis s'opposent à la départementalisation, qui va leur faire perdre leurs fonctions archaïques :o  
 
Ce sont presques les seuls, car l'immense majorité des Mahorais sont pour la départementalisation, de même que l'ensemble des formations politiques locales.
 
Pour ce qui est des problèmes, il faut en parler aussi : Mayotte a un très gros problème d'immigration clandestine : l'île possède un PNB 10 fois plus élevé que celui des Comores, attirant donc de très nombreux clandestins, c'est un vrai problème de société là bas. Il ne faut pas cacher que la départementalisation ne fera qu'amplifier le problème, et donc qu'il faudra faire d'importants efforts pour repousser ces vagues clandestines.  
 
Mais malgré ce petit bémol, cette départementalisation ne présente que des avantages : avancées sociales majeures pour nos compatriotes mahorais, belle démonstration de la solidité du lien unissant la France et ses terres d'outre mer, un renforcement "symbolique" de la présence française dans la région, l'arrimage définitive à la métropole d'une île possédant une belle et riche biodiversité avec le potentiel touristique qui va avec,  etc...
 
Ils sont déjà Français depuis très longtemps, mais souhaitons de nouveau bienvenue aux Mahorais  :jap:  
 
Qu'en pensez-vous ? L'avis des éventuels Mahorais présents sur le forum serait particulièrement intéressant
 
un article pour mieux comprendre les enjeux :

Citation :


Départementalisation : Un référendum le 29 mars 2009
 
Le référendum sur la départementalisation de Mayotte aura lieu le 29 mars, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo, en sortant de l’Elysée après une réunion avec le président Nicolas Sarkozy, des élus et anciens élus mahorais.
 
JPG - 9.6 ko Les Mahorais se prononceront en mars 2009 © RFO Mayotte, aujourd’hui collectivité départementale, pourrait devenir le cinquième département d’Outre-mer et le 101ème département français. Si elle est adoptée lors du scrutin, la départementalisation sera cependant adaptée et progressive.
 
Ainsi, selon le "pacte pour la départementalisation de Mayotte" remis par le gouvernement aux élus et anciens élus mahorais, le RMI, l’allocation de parent isolé et l’allocation de solidarité spécifique seront "mis en place en 2012 seulement", à un niveau représentant "environ le quart de ce qu’ils représentent en métropole ou dans les DOM".
 
« Loi adaptée et progressive »
Le nombre de conseillers généraux, 19 aujourd’hui, sera augmenté lors des prochaines élections cantonales, "au plus tard" au printemps 2011, qui désigneront la totalité des nouveaux conseillers de Mayotte.
L’Assemblée élira son président et l’existence du département de Mayotte "sera alors effective". Après la consultation du 29 mars, un recensement de tous les Mahorais sera effectué. « Il y a aura une départementalisation à la loi adaptée et progressive. Un calendrier nous a été donné vers l’été 2009 et une loi organique sera prise au niveau de l’Assemblée pour mettre en place cette départementalisation. Il faut aussi attendre le renouvellement du Conseil général en 2011 qui ira assoir le statut de département. », a expliqué avec confiance le président UMP du conseil général de Mayotte Ahmed Attoumani Douchina au micro de RFO.
 
JPG - 8.7 ko Le président UMP du conseil général de Mayotte Ahmed Attoumani Douchina © D.R. Les changements à venir
La justice locale rendu par les "cadis" (juges musulmans qui appliquent le droit comorien) sera supprimée, leur rôle étant recentré sur des fonctions de médiation sociale.
"Pour le futur, les mariages polygames seront interdits" et l’âge légal minimum des femmes pour se marier sera relevé de 15 à 18 ans, comme en métropole et dans les DOM.
 
Le gouvernement "considère qu’il n’est ni possible ni souhaitable de verser immédiatement les prestations sociales au même taux qu’en métropole ou dans les DOM". "Un effort particulier" sera réalisé pour la mise en place de l’allocation de logement social.
 
JPG - 7.4 ko © RFO "Dès l’entrée en vigueur de la départementalisation, un plan de revalorisation des prestations existantes sera mis en œuvre pour les adultes handicapés et les personnes âgées, avec des augmentations significatives".
Mais "le niveau des prestations non encore étendues (revenu minimum d’insertion, allocation de parent isolé et allocation de solidarité spécifique) se situera à compter de leur mise en place, en 2012, à environ le quart de ce qu’elles représentent en métropole ou dans les DOM".
 
La montée en charge de ces prestations "sera ensuite progressive sur une période de 20 à 25 ans, éventuellement plus rapide en fonction du rythme de développement économique de Mayotte".
 
La fiscalité de droit commun (taxe d’habitation, taxes foncières, taxe sur les ordures ménagères...) entrera en vigueur au 1er janvier 2014, supposant d’ici là le numérotage des rues, l’évaluation des parcelles et le calcul de la compensation des pertes de recettes du département.
 
|Départementalisation, c’est "oui" ou c’est "non"
 
Le secrétaire d’Etat à l’outre-mer Yves Jégo a précisé mardi soir que le gouvernement "fera en sorte que tous ceux qui sont domiciliés à Mayotte puissent voter" lors du référendum sur la départementalisation prévu le 29 mars, qui donnera lieu à une "question simple".
"C’est le droit de la République", a-t-il ajouté, au sortir d’une réunion à l’Elysée avec le président Sarkozy et des élus et anciens élus mahorais. "Le droit de la République fait qu’on vote là où on est domicilié". M. Jégo a promis que "la question sera simple" et donnera lieu à une réponse "par oui ou par non".
 
L’ancien président du conseil général Saïd Omar Oili (Nouvel Elan pour Mayotte) a indiqué que les élus et anciens élus mahorais allaient travailler mercredi avec M. Jégo. "Nous allons travailler demain avec le ministre et nous verrons comment on peut accélérer le processus pour que çà aille beaucoup plus vite", a-t-il dit. Il a cependant aussitôt estimé que "la feuille de route est raisonnable", précisant qu’un débat aura lieu à l’Assemblée nationale, comme il l’avait demandé. La délégation mahoraise a aujourd’hui de nouvelles réunions de travail avec le gouvernement.|


 
http://mayotte.rfo.fr/infos/actual [...] 9_424.html

Message cité 1 fois
Message édité par adama37 le 29-03-2009 à 22:21:37
mood
Publicité
Posté le 26-03-2009 à 17:30:13  profilanswer
 

n°17940497
boblion
Authentique CPF
Posté le 26-03-2009 à 18:15:45  profilanswer
 

Ca va couter cher tout ça.
EV- imo

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 26-03-2009 à 18:15:56

---------------
Mort aux z'humains, mort au z'ocial.
n°17940508
Florientes​854
Posté le 26-03-2009 à 18:17:29  profilanswer
 

Pour, pour et pour !
C'est une nouvelle richesse pour la France, en ces temps de crise c'est pas plus mal.

n°17940518
adama37
Posté le 26-03-2009 à 18:18:26  profilanswer
 

boblion a écrit :

Ca va couter cher tout ça.
EV- imo


 
 
l'argument petit-bourgeois est lâché :o
 
C'est pas comme si on allait perdre 15 milliards en paquet fiscal en faveur de la faune du 16e arrondissement

Message cité 1 fois
Message édité par adama37 le 26-03-2009 à 18:19:24
n°17940538
Florientes​854
Posté le 26-03-2009 à 18:20:51  profilanswer
 

adama37 a écrit :


 
 
l'argument petit-bourgeois est lâché :o
 
C'est pas comme si on allait perdre 15 milliards en paquet fiscal en faveur de la faune du 16e arrondissement


 
Clair c'est cliché ce qu'il dit :jap:
Boblion inspire toi d'adama et évite les clichés :jap:
Le débat n'en sera que grandi.


Message édité par Florientes854 le 26-03-2009 à 18:21:12
n°17940581
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 26-03-2009 à 18:26:12  profilanswer
 

Citation :

lui permettant de bénéficier des subventions européennes (ça vaux mieux que les perdre en Estonie ou en Bulgarie)

et pourquoi ?

Message cité 2 fois
Message édité par bomberm4n le 26-03-2009 à 18:26:36

---------------
graaah !
n°17940595
boblion
Authentique CPF
Posté le 26-03-2009 à 18:27:26  profilanswer
 

Enfin c'est sûr que ça redonnera du prestige à la France [:petrus75]


---------------
Mort aux z'humains, mort au z'ocial.
n°17940679
adama37
Posté le 26-03-2009 à 18:36:36  profilanswer
 

bomberm4n a écrit :

Citation :

lui permettant de bénéficier des subventions européennes (ça vaux mieux que les perdre en Estonie ou en Bulgarie)

et pourquoi ?


 
 
Au hasard car les Mahorais sont Français et pas les Bulgares et Estoniens :o ? (j'ai cité les deux premiers pays de l'Est qui me venaient à l'esprit, j'ai rien contre les Bulgares et Estoniens :o )
 
Comme je savais qu'on allait inévitablement me parler du coût financier, j'ai tout de suite prévu le coup :o On paye très cher pour aider des pays étrangers qui n'en ont rien à cirer de la France et qui sont atlantistes (bref, pour rien), alors on peut bien faire jouer la solidarité avec nos compatriotes mahorais qui dimanche vont manifester de nouveau leur attachement à la France

Message cité 5 fois
Message édité par adama37 le 26-03-2009 à 18:40:21
n°17940753
Florientes​854
Posté le 26-03-2009 à 18:45:14  profilanswer
 

adama37 a écrit :


 
 
Au hasard car les Mahorais sont Français et pas les Bulgares et Estoniens :o ? (j'ai cité les deux premiers pays de l'Est qui me venaient à l'esprit, j'ai rien contre les Bulgares et Estoniens :o )
 
Comme je savais qu'on allait inévitablement me parler du coût financier, j'ai tout de suite prévu le coup :o On paye très cher pour aider des pays étrangers qui n'en ont rien à cirer de la France et qui sont atlantistes (bref, pour rien), alors on peut bien faire jouer la solidarité avec nos compatriotes mahorais qui dimanche vont manifester de nouveau leur attachement à la France


 
Préférence nationale donc.
Ouai pas mal.
 
Mais sur ton argument on peut pas dire qu'on va aider des immigrés clandestins qui vont arriver de manière massive à Mayotte pour profiter du système ? [:teepasdavignion]

n°17940763
loulou le ​marlou
Posté le 26-03-2009 à 18:46:01  profilanswer
 

On va apporter la civilisation à des gens qui avaient la leur propre mais qu'on va détruire au nom du progrès :bounce:
 
Mais vive l'Europe quand elle est aussi hautaine [:wark0]

mood
Publicité
Posté le 26-03-2009 à 18:46:01  profilanswer
 

n°17940776
boblion
Authentique CPF
Posté le 26-03-2009 à 18:47:48  profilanswer
 

loulou le marlou a écrit :

On va apporter la civilisation à des gens qui avaient la leur propre mais qu'on va détruire au nom du progrès :bounce:

 

Mais vive l'Europe quand elle est aussi hautaine [:wark0]


En même temps c'est eux qui veulent des tunes :o


Message édité par boblion le 26-03-2009 à 18:48:08

---------------
Mort aux z'humains, mort au z'ocial.
n°17940785
dlm75
Posté le 26-03-2009 à 18:48:53  profilanswer
 

adama37 a écrit :


On paye très cher pour aider des pays étrangers qui n'en ont rien à cirer de la France et qui sont atlantistes (bref, pour rien), alors on peut bien faire jouer la solidarité avec nos compatriotes mahorais qui dimanche vont manifester de nouveau leur attachement à la France


Faut prouver que les mahorais sont vraiment attachés à la France et pas juste à l'idée de pouvoir toucher le rmi si la départementalisation passe...

n°17940801
adama37
Posté le 26-03-2009 à 18:50:49  profilanswer
 

Florientes854 a écrit :


 
Préférence nationale donc.
Ouai pas mal.
 
Mais sur ton argument on peut pas dire qu'on va aider des immigrés clandestins qui vont arriver de manière massive à Mayotte pour profiter du système ? [:teepasdavignion]


 
La préférence nationale n'est illégitime qu'à partir du moment où, comme le rêvent les frontistes, elle "protège" le bon Gaulois catholique blanc contre le dangereux Noir musulman qui mange des enfants chrétiens à l'Aid El Kébir :o A partir du moment où la préférence nationale devient vraiment nationale, c'est à dire qu'elle englobe l'ensemble du peuple français, sans distinction de couleur de peau, d'origine ou de religion, elle devient légitime.
 
Pour ce qui est de l'immigration clandestine, c'est le gros problème de Mayotte en effet, et c'est déjà le cas. Il faut certes augmenter les moyens (gendarmerie et Marine Nationale) pour enrayer le mouvement, mais le problème est déjà présent de toute manière

n°17940812
adama37
Posté le 26-03-2009 à 18:52:07  profilanswer
 

dlm75 a écrit :


Faut prouver que les mahorais sont vraiment attachés à la France et pas juste à l'idée de pouvoir toucher le rmi si la départementalisation passe...


 
 
le RMI ça date de 1988, les deux référendums en faveur de la France datent de 1975 et 1976, les premières revendications en faveur de la départementalisation datent du début des années 60
 
Par ailleurs, avec la départementalisation, les Mahorais payeront certains impôts comme la taxe d'habitation, qu'ils ne payent pas aujourd'hui.
 
L'argument "ils vont voter oui pour toucher le RMI autrement ils se casseraient" me parait donc malhonnête et faux  
 

Citation :


 
La fiscalité de droit commun (taxe d’habitation, taxes foncières, taxe sur les ordures ménagères...) entrera en vigueur au 1er janvier 2014, supposant d’ici là le numérotage des rues, l’évaluation des parcelles et le calcul de la compensation des pertes de recettes du département.


 
http://mayotte.rfo.fr/infos/actual [...] 9_424.html

Message cité 1 fois
Message édité par adama37 le 26-03-2009 à 18:55:48
n°17940830
sl@sh
Posté le 26-03-2009 à 18:54:42  profilanswer
 

adama37 a écrit :


 
 
Au hasard car les Mahorais sont Français et pas les Bulgares et Estoniens :o ? (j'ai cité les deux premiers pays de l'Est qui me venaient à l'esprit, j'ai rien contre les Bulgares et Estoniens :o )
 
Comme je savais qu'on allait inévitablement me parler du coût financier, j'ai tout de suite prévu le coup :o On paye très cher pour aider des pays étrangers qui n'en ont rien à cirer de la France et qui sont atlantistes (bref, pour rien), alors on peut bien faire jouer la solidarité avec nos compatriotes mahorais qui dimanche vont manifester de nouveau leur attachement à la France


 
 
bizarrement je me sens plus proche d'un estonien ou d'un bulgare que ces habitants de l'autre bout du monde .
 
tu m'étonnes qu'il veulent rester français ^^même aux comores qui a demander son indépendance  ils veulent tous venir ici et beaucoup ont la double nationalité de toute façon.
 la France n'a rien a gagner la dedans sauf des emmerdes


---------------
dans le cochon tout est  bon!! mangez en !
n°17940844
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 26-03-2009 à 18:57:44  profilanswer
 

Tu veux bien aider n'importe quel type du moment qu'il soit marqué français sur sa carte d'identité mais dès que c'est pas le cas c'est du temps/argent perdu ? C'est quoi ce nationalisme archaïque ?


---------------
graaah !
n°17940861
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 26-03-2009 à 19:00:07  profilanswer
 

Pourquoi n'y a-t-il pas de référendum côté métropole et DOM ? :??:

n°17940864
adama37
Posté le 26-03-2009 à 19:00:19  profilanswer
 

bomberm4n a écrit :

Tu veux bien aider n'importe quel type du moment qu'il soit marqué français sur sa carte d'identité mais dès que c'est pas le cas c'est du temps/argent perdu ? C'est quoi ce nationalisme archaïque ?


 
Je préfère aider un membre de ma famille qu'un parfait inconnu, en effet (ce qui ne veux pas dire que je ne voudrais pas aider ce dernier)

n°17940875
justelebla​nc
Posté le 26-03-2009 à 19:01:17  profilanswer
 

bomberm4n a écrit :

Citation :

lui permettant de bénéficier des subventions européennes (ça vaux mieux que les perdre en Estonie ou en Bulgarie)

et pourquoi ?


ouais c'est le truc qui m'a choqué là

n°17940879
justelebla​nc
Posté le 26-03-2009 à 19:02:06  profilanswer
 

adama37 a écrit :


 
 
Au hasard car les Mahorais sont Français et pas les Bulgares et Estoniens :o ? (j'ai cité les deux premiers pays de l'Est qui me venaient à l'esprit, j'ai rien contre les Bulgares et Estoniens :o )
 
Comme je savais qu'on allait inévitablement me parler du coût financier, j'ai tout de suite prévu le coup :o On paye très cher pour aider des pays étrangers qui n'en ont rien à cirer de la France et qui sont atlantistes (bref, pour rien), alors on peut bien faire jouer la solidarité avec nos compatriotes mahorais qui dimanche vont manifester de nouveau leur attachement à la France


ben les subventions européens c'est pour les européens, pas spécialement pour les français

n°17940895
justelebla​nc
Posté le 26-03-2009 à 19:03:09  profilanswer
 

adama37 a écrit :


 
Je préfère aider un membre de ma famille qu'un parfait inconnu, en effet (ce qui ne veux pas dire que je ne voudrais pas aider ce dernier)


pour nous en métropole on est plus proche d'un estonien

n°17940912
adama37
Posté le 26-03-2009 à 19:04:42  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


ben les subventions européens c'est pour les européens, pas spécialement pour les français


 
 
Certes, mais si ça peut aider des compatriotes (notamment les Mahorais, puisque je le rappelle ils sont au centre du topic :o ), je dis pas non :o
 
Ma remarque, comme je l'ai déjà expliqué, visait à dire que si on aide des étrangers qui se foutent bien de la France et de l'Europe en général, on peux bien aider des compatriotes volontaires
 

justeleblanc a écrit :


pour nous en métropole on est plus proche d'un estonien


 
A vol d'oiseau, certes

Message cité 2 fois
Message édité par adama37 le 26-03-2009 à 19:05:18
n°17940926
justelebla​nc
Posté le 26-03-2009 à 19:05:46  profilanswer
 

adama37 a écrit :


 
 
Certes, mais si ça peut aider des compatriotes (notamment les Mahorais, puisque je le rappelle ils sont au centre du topic :o ), je dis pas non :o
 
Ma remarque, comme je l'ai déjà expliqué, visait à dire que si on aide des étrangers qui se foutent bien de la France et de l'Europe en général, on peux bien aider des compatriotes volontaires


qui en n'ont rien à foutre de la france, de l'europe...
 
mais pas des subventions de la france, de l'europe...

n°17940930
justelebla​nc
Posté le 26-03-2009 à 19:06:09  profilanswer
 


adama37 a écrit :


 
A vol d'oiseau, certes


culturellement aussi peut-être

n°17940962
adama37
Posté le 26-03-2009 à 19:09:17  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


qui en n'ont rien à foutre de la france, de l'europe...
 
mais pas des subventions de la france, de l'europe...


 
Dans les années 60, et en 1975, je suis pas sur que les subventions aient joués un grand rôle [:petrus75] D'autant plus que Mayotte a voté à une large majorité contre l'indépendance, contrairement aux autres îles des Comores qui ont plébiscités l'indépendance.  
 
Ca veut dire quoi, que les Mahorais avaient déjà prévu le coup 3 décennies à l'avance, alors que depuis lors ils sont toujours restés une terre relativement délaissés par la métropole :o ? (Mayotte est certes moins pauvre que les Comores, mais c'est assez le Tiers Monde quant même, on les a jamais beaucoup aidés, et la départementalisation permettra de réparer l'injustice)
 

justeleblanc a écrit :


culturellement aussi peut-être


 
 
Ben dans ce cas, y'a quelques millions de Français métropolitains dont tu te sens moins proches que de quelquonque peuples est-européens...
 
Des Nwars, des musulmans (et même des Noirs musulmans [:totoz]), y'en a un paquet en France, et je vois pas en quoi on se sentiraient plus proche d'un Estonien que d'eux :o
 
(hormis lors d'une soirée arrosée à la vodka, où effectivement je ressentirais plus d'affinité avec les Estoniens, je me sens plus proche d'un Français de Mayotte :o )

Message cité 1 fois
Message édité par adama37 le 26-03-2009 à 19:13:24
n°17941057
boblion
Authentique CPF
Posté le 26-03-2009 à 19:19:47  profilanswer
 

Et pour après se faire traiter dans 25 ans de (néo)-colonialistes et d'esclavagistes. Non merci.


---------------
Mort aux z'humains, mort au z'ocial.
n°17941073
adama37
Posté le 26-03-2009 à 19:22:24  profilanswer
 

boblion a écrit :

Et pour après se faire traiter dans 25 ans de (néo)-colonialistes et d'esclavagistes. Non merci.


 
On se fout de l'avis des cons adeptes de la démocratie quant ça les arrangent [:fading]
 
Si départementalisation il y a, elle aura été approuvée par référendum par les Mahorais eux-même.
 
Les colonialistes, ils sont au gouvernement comorien, qui voudrait la rétrocession de Mayotte contre l'avis des Mahorais

Message cité 1 fois
Message édité par adama37 le 26-03-2009 à 19:22:43
n°17941084
Florientes​854
Posté le 26-03-2009 à 19:23:27  profilanswer
 

dlm75 a écrit :


Faut prouver que les mahorais sont vraiment attachés à la France et pas juste à l'idée de pouvoir toucher le rmi si la départementalisation passe...


 
Tu ne crois pas aux valeurs humaines ?
Pourquoi ils seraient plus interessés par l'argent et le confort que la fierté d'être département de ce beau pays qu'est la France :??:

n°17941092
justelebla​nc
Posté le 26-03-2009 à 19:24:12  profilanswer
 

adama37 a écrit :


 
On se fout de l'avis des cons adeptes de la démocratie quant ça les arrangent [:fading]
 
Si départementalisation il y a, elle aura été approuvée par référendum par les Mahorais eux-même.
 
Les colonialistes, ils sont au gouvernement comorien, qui voudrait la rétrocession de Mayotte contre l'avis des Mahorais


et pourquoi on ne nous demande pas notre avis à nous ?

n°17941100
boblion
Authentique CPF
Posté le 26-03-2009 à 19:24:52  profilanswer
 

Florientes854 a écrit :

 

Tu ne crois pas aux valeurs humaines ?
Pourquoi ils seraient plus interessés par l'argent et le confort que la fierté d'être département de ce beau pays qu'est la France :??:


Trop gros :lol:


Message édité par boblion le 26-03-2009 à 19:25:46

---------------
Mort aux z'humains, mort au z'ocial.
n°17941113
adama37
Posté le 26-03-2009 à 19:26:25  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


et pourquoi on ne nous demande pas notre avis à nous ?


 
 
C'est validé par le Parlement
 
Tu peux aussi voter pour un parti qui réclame l'abandon de Mayotte [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par adama37 le 26-03-2009 à 19:27:43
n°17941127
boblion
Authentique CPF
Posté le 26-03-2009 à 19:28:08  profilanswer
 

adama37 a écrit :

 


C'est validée par le Parlement


Oué comme le traité européen [:petrus75]

 

( Tu étais contre en plus je crois :o )

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 26-03-2009 à 19:28:57

---------------
Mort aux z'humains, mort au z'ocial.
n°17941138
adama37
Posté le 26-03-2009 à 19:29:00  profilanswer
 

boblion a écrit :


Oué comme le traité européen [:petrus75]
 
( Tu t'en ai ému en plus je crois :o )


 
 
Si tu vois pas la différence entre un traité validé par le Parlement alors qu'il a été rejeté par référendum, et une simple loi, je crois que je peux rien pour toi

n°17941145
boblion
Authentique CPF
Posté le 26-03-2009 à 19:29:59  profilanswer
 

adama37 a écrit :

 


Si tu vois pas la différence entre un traité validé par le Parlement alors qu'il a été rejeté par référendum, et une simple loi, je crois que je peux rien pour toi


Bah c'est un peu pareil dans les deux cas l'avis de la pop n'est pas pris en compte non ? [:petrus75]
C'est pas comme si c'était une nouvelle loi sur le taux d'imposition des producteurs de carottes hein. Pas tout à fait anodin. [:kiki]

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 26-03-2009 à 19:31:50

---------------
Mort aux z'humains, mort au z'ocial.
n°17941152
adama37
Posté le 26-03-2009 à 19:30:42  profilanswer
 

boblion a écrit :


Bah c'est un peu pareil dans les deux cas l'avis de la pop n'est pas pris en compte non ? [:petrus75]


 
 
On a fait un référendum sur la départementalisation qui a été rejeté ? Merde j'étais pas au courant

n°17941157
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 26-03-2009 à 19:31:20  profilanswer
 

Et sinon tu as des attaches particulières à Mayotte ou c'est juste que tu veux annexer un max de territoires juste pour la grandeur de la france  [:zyx]


---------------
graaah !
n°17941163
boblion
Authentique CPF
Posté le 26-03-2009 à 19:32:24  profilanswer
 

adama37 a écrit :


 
 
On a fait un référendum sur la départementalisation qui a été rejeté ? Merde j'étais pas au courant


Bah justement on en a pas fait ? [:petrus75]


---------------
Mort aux z'humains, mort au z'ocial.
n°17941173
boblion
Authentique CPF
Posté le 26-03-2009 à 19:33:52  profilanswer
 

bomberm4n a écrit :

Et sinon tu as des attaches particulières à Mayotte ou c'est juste que tu veux annexer un max de territoires juste pour la grandeur de la france  [:zyx]


Option 2 amha. Adama est un authentique gaulliste :o
Bon voilà après on est au 21ème siècle et 5ème puissance mondiale mais ne brisons pas les rêves. Un jour la France sera à nouveau number one :D


Message édité par boblion le 26-03-2009 à 19:34:35

---------------
Mort aux z'humains, mort au z'ocial.
n°17941185
dlm75
Posté le 26-03-2009 à 19:34:42  profilanswer
 

Florientes854 a écrit :


Tu ne crois pas aux valeurs humaines ?
Pourquoi ils seraient plus interessés par l'argent et le confort que la fierté d'être département de ce beau pays qu'est la France :??:


Ils ont un lien historique (de dominés) avec la France donc le statut de TOM leur va bien...
Après, vu leur culture locale forte et qui rentrerait fortement en opposition avec la laïcité républicaine, je suis pas sur que c'est pour le plaisir de dire "nos ancêtres les gaulois" qu'ils accepteraient la départementalisation...
D'autant plus que l'immigration en provenance des autres îles exploserait vu qu'elle est difficilement contrôlable...
Maintenant si un mahorais vient me prouver le contraire, je ne demande qu'à croire...

n°17941209
boblion
Authentique CPF
Posté le 26-03-2009 à 19:37:05  profilanswer
 

En fait avec ce genre de raisonnement Adama, la Turquie peut rentrer dans l'Europe du jour au lendemain juste si sa population le souhaite non ? [:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 26-03-2009 à 19:37:27

---------------
Mort aux z'humains, mort au z'ocial.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Départementalisation de Mayotte | OUI : 95.2%

 

Sujets relatifs
Vacances à Mayotte[Mayotte]Un territoire de sous-citoyens
Plus de sujets relatifs à : Départementalisation de Mayotte | OUI : 95.2%


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR