Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2263 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

[ CONFLIT ] Quelle est la légitimité de l'état d'Israël ?

n°310216
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2003 à 11:24:20  answer

Reprise du message précédent :
par amerindiens j'entendais les populations autochtones du continent americain (nord, centre et sud).

Qui etaient pour certaines des religions shamaniques ou animistes, mais pour d'autres des religions plus classiques.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2003 à 11:24:20  profilanswer

n°310226
UrAnuS
Posté le 01-04-2003 à 11:27:30  profilanswer

Grith a écrit :

par amerindiens j'entendais les populations autochtones du continent americain (nord, centre et sud).

Qui etaient pour certaines des religions shamaniques ou animistes, mais pour d'autres des religions plus classiques.

Ok.

http://www.autochtones.com/fr/culture/index.html

n°310252
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-04-2003 à 11:33:09  profilanswer

Phlos a écrit :

rien d'autre  ?  :heink:

De toute facon toutes les guerres c'est dû aux religions (= sectes qui ont réussies) de prés ou de loin.  :jap:

Ah bon ???  :ouch: La guerre de Cent ans c'était une guerre de religion ? Les guerres menées par Louis XIV ? par Louis XV ?Les guerres napoléoniennes ? La guerre de Secession ? La guerre de de 1870 ? de 14/18 ? de 39/45 ? Vietnam ? Algérie ? Indochine ? Malouines ? Afghanistan (1980's) ?  

Ca commence à être fatigant cette généralisation absurde consistant à jeter à tout prix tous les maux de la terre à la religion ...  :sarcastic:

Message édité par Dworkin le 01-04-2003 à 11:41:28

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°310255
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-04-2003 à 11:33:38  profilanswer

C@ssius a écrit :

le fait que l'etaiut juif ai été fait en israel c'est pas un hasard non ?  

Pas trop non :d

---------------
n°310263
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-04-2003 à 11:36:22  profilanswer

Phlos a écrit :

Citation :

Je suis chez moi sur terre et sur terre j'ai ma terre :  
elle m'a été promise, elle sera maintenue.  

"L'an prochain à Jérusalem."  
C'est écrit dans la Bible,  
le livre le plus vendu et le plus mal lu du monde.

Les religions source de conflits dans le monde.

• Religion crée par dieu ?

Non crée par des hommes qui voulaient a l'epoque se faire un peu de fric, ca a plutot bien marché, vu qu'a l'epoque on avait tres peu de connaissances scientifiques/mathématiques les gens etaient crédules et ont adhérés  :sarcastic:
D'ailleurs la création des religions n'avait pas qu'un seul but, ca permettait aux personnes un plus intelligent de l'epoque (les juifs), de prévenir les autres d'éventuels dangers ou d'instaurer des régles afin de proteger l'humanité, etant donné qu'on avait aucune connaissance scientifique...

• Aujourd'hui on a fait d'enorme progrés dans le domaine scientifique, mais beaucoup continuent a être pratiquant.

Pourquoi ?
Simple les idées sont véhiculés par leur parents dés leur naissance à la facon d'une secte. Le jeune enfant est alors obligé d'adhérer et de véhiculé a son tour cette "maladie" a ses enfants. Certains enfants intelligents y échappent et se réfugie dans le domaine scientifique, ouf.  :D  

Comment expliques-tu le fait que de grands scientifiques étaient ou sont encore très croyants, comme Einstein par exemple ?

La religion et la science ne sont en RIEN incompatibles.

---------------
n°310267
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 01-04-2003 à 11:37:15  profilanswer

Grith a écrit :

cela n'a rien a voir avec la religion.

La religion est quelque chose d'avant tout personnel.

La communaute elle, est par essence gregaire. Elle concerne le groupe. Tu peux l'appeler "peuple", "tribu", ou ce que tu veux. Mais ce n'est pas la religion. C'est la vie sociale.

Et en Israel/Palestine, en ce moment, ce n'est pas un conflit religieux. C'est un conflit communautaire.

bah le choix du lieu pour faire l'état d'israel, c'est historiquement lié à la religion non ?

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°310270
UrAnuS
Posté le 01-04-2003 à 11:38:00  profilanswer

dworkin a écrit :

Comment expliques-tu le fait que de grands scientifiques étaient ou sont encore très croyants, comme Einstein par exemple ?

J'essaie d'expliquer pourquoi il n'y a pas de dieu, mais je crois en dieu, cé tout même super :D

n°310273
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-04-2003 à 11:38:45  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

D'ailleurs la création des religions n'avait pas qu'un seul but, ca permettait aux personnes un plus intelligent de l'epoque (les juifs), de prévenir les autres d'éventuels dangers ou d'instaurer des régles afin de proteger l'humanité, etant donné qu'on avait aucune connaissance scientifique...

Premier axe de reflexion. La religion juive n'est pas la premiere au monde. Meme pas la premiere monotheiste. Les hommes enterrent leurs morts depuis des millenaires avant Abraham hein.

Alors que viennent faire les juifs dans ton raisonnement ?

Je tiens d'ailleurs à préciser que le "mot" juif, "yehoudi" en hébreu, est tiré du nom "yéhouda", qui est l'une des 12 tribus d'Israël. On ne peut donc commencer à parler de "juifs" qu'après la sortie d'Egypte.

---------------
n°310278
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-04-2003 à 11:39:28  profilanswer

Grith a écrit :

et la religion egyptienne (inventeur du monotheisme soit dit en passant)

:heink:

---------------
n°310284
udok
Posté le 01-04-2003 à 11:41:09  profilanswer

Phlos a écrit :

Au moins tout le monde comprends ma théorie, je fais pas des phrases a la con (et j'ecris pas des milliers de lignes) pour que ca soit interprété de 10 000 facons comme dans la ... religion  :o

:D

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-04-2003 à 11:41:09  profilanswer

n°310287
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-04-2003 à 11:41:51  profilanswer

HotShot a écrit :

Et même par Louis XIV, tu aurais pu les y inclure...

vala c'est édité :p

---------------
n°310289
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-04-2003 à 11:42:40  profilanswer

udok a écrit :

bah le choix du lieu pour faire l'état d'israel, c'est historiquement lié à la religion non ?

Oui puisque c'est l'endroit où ils étaient jusqu'en 70 après JC.

---------------
n°310294
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-04-2003 à 11:43:37  profilanswer

UrAnuS a écrit :

J'essaie d'expliquer pourquoi il n'y a pas de dieu, mais je crois en dieu, cé tout même super :D  

Rien à voir ... la science n'a jamais eu pour but de prouver qu'il n'y avait pas de D.ieu ...

---------------
n°310298
UrAnuS
Posté le 01-04-2003 à 11:44:42  profilanswer

dworkin a écrit :

Rien à voir ... la science n'a jamais eu pour but de prouver qu'il n'y avait pas de D.ieu ...  

Explique moi alors, si Dieu aurait réponse a tout, l'homme aurait pas inventé la science en remplacement. :D

n°310305
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-04-2003 à 11:46:52  profilanswer

HotShot a écrit :

Essaie au moins de te relire avant de peser sur "Valider votre message" [:screetch]  

+1

---------------
n°310306
UrAnuS
Posté le 01-04-2003 à 11:47:28  profilanswer

HotShot a écrit :

Essaie au moins de te relire avant de peser sur "Valider votre message" [:screetch]  

A 5 heures du mat j'en ai rien a foutre :D

n°310307
UrAnuS
Posté le 01-04-2003 à 11:47:48  profilanswer

n°310323
udok
Posté le 01-04-2003 à 11:50:26  profilanswer

dworkin a écrit :

Oui puisque c'est l'endroit où ils étaient jusqu'en 70 après JC.

bah oui mais comme tu l'as dit, ils étaient nombreux à cet endroit à cette époque ... enfin moi je conçois tout à fait que certains éprouvent le besoin d'avoir un état bien à eux
mais l'avoir forcément à cet endroit, de la façon où ça a été fait, je reste sceptique : c'était voué à créer un conflit dans la région (oui je sais, c'est toujours facile de critiquer après coup :whistle: )

---------------
n°310333
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-04-2003 à 11:52:40  profilanswer

udok a écrit :

bah oui mais comme tu l'as dit, ils étaient nombreux à cet endroit à cette époque ... enfin moi je conçois tout à fait que certains éprouvent le besoin d'avoir un état bien à eux
mais l'avoir forcément à cet endroit, de la façon où ça a été fait, je reste sceptique : c'était voué à créer un conflit dans la région (oui je sais, c'est toujours facile de critiquer après coup :whistle: )

Je comprends ton scepticisme, mais pour les juifs (même laïcs) qui ont fondé Israël, aucun autre endroit n'aurait pu remplacer Israël : la preuve, les britanniques leur ont proposé une terre en Ouganda, plus vaste, mais ils ont refusé. Israël, et particulièrement Jérusalem, est l'épicentre de la foi du peuple juif.

---------------
n°310334
udok
Posté le 01-04-2003 à 11:52:42  profilanswer

UrAnuS a écrit :

va t'coucher :sarcastic:

---------------
n°310338
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 01-04-2003 à 11:53:43  profilanswer

UrAnuS a écrit :

Alors va te coucher et arrête un peu de pourrir, merci...

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°310344
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2003 à 11:55:08  answer

oui comme le precisait Hotshot plus haut, Akhenaton semble etre "un peu" l'inventeur du monotheisme. Un dieu unique qui refusait l'existence des autres dieux, et exigeait l'adoration totale de ses fideles.

Cela ne lui porta pas chance en effet :D

D'ailleurs je me souviens des excellents travaux de l'ancien archeveque de Cologne (excommunie par le pape) qui en tant qu'historien et theologien avait bcp travaille sur les concepts herites de la religion egyptienne et qui etaient passe au christianisme via le judaisme (l'immaculee conception par exemple: la mere de Pharaon etait consideree comme vierge apres avoir accouche de Pharaon, puisqu'elle avait accouche d'un dieu et non d'un homme. Elle n'etait plus vierge qu'apres avoir eu un deuxieme enfant).

n°310347
UrAnuS
Posté le 01-04-2003 à 11:55:47  profilanswer

Enzan a écrit :

Alors va te coucher et arrête un peu de pourrir, merci...

Toi t'aurais pas du te lever, un autre qui pense avoir la vérité. :sarcastic:

n°310354
udok
Posté le 01-04-2003 à 11:57:05  profilanswer

dworkin a écrit :

Je comprends ton scepticisme, mais pour les juifs (même laïcs) qui ont fondé Israël, aucun autre endroit n'aurait pu remplacer Israël : la preuve, les britanniques leur ont proposé une terre en Ouganda, plus vaste, mais ils ont refusé. Israël, et particulièrement Jérusalem, est l'épicentre de la foi du peuple juif.

d'après ce que j'ai lu, c'est aussi le centre de plusieurs autres religions
d'aileurs les "murs de je sais plus quoi" (oui, j'ai une grande culture dans le domaine :sol: ), sont autant convoité par les israeliens que par les palestiniens si je ne m'abuse ?

enfin bon, le topic avait surtout pour but de me renseigner sur les origines du conflit et de la création d'israel, pas de régler le conflit parce qu'on est pas près d'y arriver :ange:  :sweat:

---------------
n°310356
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-04-2003 à 11:57:35  profilanswer

Grith a écrit :

oui comme le precisait Hotshot plus haut, Akhenaton semble etre "un peu" l'inventeur du monotheisme. Un dieu unique qui refusait l'existence des autres dieux, et exigeait l'adoration totale de ses fideles.

Cela ne lui porta pas chance en effet :D

D'ailleurs je me souviens des excellents travaux de l'ancien archeveque de Cologne (excommunie par le pape) qui en tant qu'historien et theologien avait bcp travaille sur les concepts herites de la religion egyptienne et qui etaient passe au christianisme via le judaisme (l'immaculee conception par exemple: la mere de Pharaon etait consideree comme vierge apres avoir accouche de Pharaon, puisqu'elle avait accouche d'un dieu et non d'un homme. Elle n'etait plus vierge qu'apres avoir eu un deuxieme enfant).

intéressant  :)

---------------
n°310361
UrAnuS
Posté le 01-04-2003 à 11:58:43  profilanswer

HotShot a écrit :

Décidément, des fois tu devrais réfléchir ;)

:sol: Si seulement tu saurais :sol:

n°310370
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-04-2003 à 12:00:08  profilanswer

udok a écrit :

d'après ce que j'ai lu, c'est aussi le centre de plusieurs autres religions
d'aileurs les "murs de je sais plus quoi" (oui, j'ai une grande culture dans le domaine :sol: ), sont autant convoité par les israeliens que par les palestiniens si je ne m'abuse ?

enfin bon, le topic avait surtout pour but de me renseigner sur les origines du conflit et de la création d'israel, pas de régler le conflit parce qu'on est pas près d'y arriver :ange:  :sweat:  

Nan le mur "des lamentations", c'est le mur ouest du 2ème Temple, le lieu saint du Judaïsme. Ce qui est convoité par les palestiniens, c'est la mosquée qui est au-dessus, sur ce quie st appelé :

- le Mont du Temple par les juifs
- l'Esplanade des Mosquées par les musulmans

---------------
n°310375
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-04-2003 à 12:01:09  profilanswer

UrAnuS a écrit :

T'aurais pas déclaré le djihad contre la langue française des fois ?  :ouch:

---------------
n°310377
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 01-04-2003 à 12:01:31  profilanswer

UrAnuS a écrit :

Bon, tu vas continuer ton manège encore longtemps ?  :heink:

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°310383
Phlos
Posté le 01-04-2003 à 12:02:18  profilanswer

dworkin a écrit :

Il y a deux sortes de scientifiques, ceux qui ne jurent que par la science, et ceux qui font progresser la science (les deux peuvent être liés et ca fait un scientifique parfait :)).

Einstein faisait parti de ceux qui ont fait progresser la science, c'est tout.
Un bon scientifique ne peut pas croire aux religions, puisque un raisonnement scientifique ne part sur aucune base invérifié, et a pars des ecris religieux (fait par des humains), j'ai vu aucune preuve de l'existence de dieu, au sens biblique.

La science est donc incompatible avec la religion selon moi, ou plutot c'est une religion a pars entiere, celle de "je ne crois que ce que je vois apres analyse et non pas qu'avec mes yeux"  :p  

:hello:

n°310385
UrAnuS
Posté le 01-04-2003 à 12:02:30  profilanswer

dworkin a écrit :

T'aurais pas déclaré le djihad contre la langue française des fois ?  :ouch:  

Ton hémisphère gauche aurait pas envoyé un tomahawk a ton hémisphère droit qui, en retour, lui a envoyé un scud? :ouch:

n°310393
Phlos
Posté le 01-04-2003 à 12:04:31  profilanswer

UrAnuS a écrit :

Ton hémisphère gauche aurait pas envoyé un tomahawk a ton hémisphère droit qui, en retour, lui a envoyé un scud? :ouch:  

[:rofl]

n°310395
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2003 à 12:04:40  answer

Citation :

Ca serait pas le même archeveque qui aurait déterminé (sur des arguments à la fois linguistiques et mythologiques) que Moïse avait des chances d'être un égyptien ? (je prends des pincettes pour cette phrase, de peur d'être lapidé)

Je crois. Un type tres interessant et progressiste. Un regard religieux vraiment moderne sur l'Antiquite.

Longtemps conseiller au Vatican, mais disons que quand il a commence a porter un regard d'ethnologue sur certains dogmes religieux, il a ete considere qu'il franchissait la ligne rouge...

Disons qu'en gros, en se fondant sur pas mal de choses (dogmes transversaux, linguistique, histoire, etc...) il s'est dit qu'etant donne que le monde antique fourmillait d'echange economique, il n'y avait aucune raison que les idees ne s'echangent pas non plus.

Faut que je retrouve son nom et quelque unes de ses interviews...

n°310396
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-04-2003 à 12:04:45  profilanswer

Phlos a écrit :

Il y a deux sortes de scientifiques, ceux qui ne jurent que par la science, et ceux qui font progresser la science (les deux peuvent être liés et ca fait un scientifique parfait :)).

Einstein faisait parti de ceux qui ont fait progresser la science, c'est tout.
Un bon scientifique ne peut pas croire aux religions, puisque un raisonnement scientifique ne part sur aucune base invérifié, et a pars des ecris religieux (fait par des humains), j'ai vu aucune preuve de l'existence de dieu, au sens biblique.

La science est donc incompatible avec la religion selon moi, ou plutot c'est une religion a pars entiere, celle de "je ne crois que ce que je vois apres analyse et non pas qu'avec mes yeux"  :p  

:hello:  

A mon avis, ta vision de la religion, tout comme celle de la science sont erronées. La religion est pleinement compatible avec la science, et heureusement !

---------------
n°310399
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 01-04-2003 à 12:05:40  profilanswer

HotShot a écrit :

D'ailleurs, Einstein a été assez nuisible en un sens (comme tout scientifique qui se respecte, si l'on en croit l'adage en vertu duquel un scientifique est utile à la science pendant le début de sa carrière, et nuisible à la fin). Son truc de l'éther, son fixisme etc., sans remettre en cause l'importance de ses autres découvertes, n'incitent pas à en faire un modèle absolu :p  

:sarcastic:

n°310405
Phlos
Posté le 01-04-2003 à 12:06:31  profilanswer

dworkin a écrit :

A mon avis, ta vision de la religion, tout comme celle de la science sont erronées. La religion est pleinement compatible avec la science, et heureusement !

N'importe quoi  [:w3c compliant]

n°310415
udok
Posté le 01-04-2003 à 12:08:22  profilanswer

UrAnuS a écrit :

arrete ça, c'est désagréable ! :fou:

---------------
n°310422
udok
Posté le 01-04-2003 à 12:09:44  profilanswer

dworkin a écrit :

Nan le mur "des lamentations", c'est le mur ouest du 2ème Temple, le lieu saint du Judaïsme. Ce qui est convoité par les palestiniens, c'est la mosquée qui est au-dessus, sur ce quie st appelé :

- le Mont du Temple par les juifs
- l'Esplanade des Mosquées par les musulmans

à oui voilà :jap:

---------------
n°310426
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-04-2003 à 12:10:08  profilanswer

Puisque l'on parle d'Israel, regarde les universités religieuses : toutes sont orientées sur la science, que ce soit la physique, les maths, l'informatique, etc ...

Toi tu crois que la science c'est une finalité, alors que ce n'est qu'un outil. Ce n'est pas parce que des scientifiques pensent que c'est un typhon qui a ouvert la mer rouge que ce n'est pas un miracle. Tu comprends ce que je veux dire ?

---------------
n°310427
udok
Posté le 01-04-2003 à 12:10:26  profilanswer

HotShot a écrit :

Font chier tous ces croyants, à construire leurs  temples leurs églises et leurs bénitiers les uns par-dessus les ruines des autres :o Z'auraient pas pu les faire côte à côte, ça aurait arrangé tout le monde

[:joce]

---------------
n°310430
Phlos
Posté le 01-04-2003 à 12:10:51  profilanswer

HotShot a écrit :

Remplace "religion" par "spiritualité" si le terme religion te dérange

Spiritisme, doctrine fondée sur la croyance à l'existence des Esprits et à leur communication avec les hommes.  

Eh ben voyant c'est tres Scientifique ca  :whistle:

Message édité par Phlos le 01-04-2003 à 12:11:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :

Sujets relatifs
Jean-Luc Largardère serait dans un "état critique"[Conflit France-USA] Un article interessant
Quelle legitimité pour le koweit ?Que pensez-vous de l'état des routes nationales en France ?
l' après-conflit en Irak ,quels scénarios possibles ?La "raison d'état", vous en pensez quoi ?
IRAK : comment va se terminer le conflit selon vous ?[ USA ] La légitimité de la guerre du Vietnam ?
etat de fatigue permanent : vos truc pr aller mieuxEtat de vos oreilles....
Plus de sujets relatifs à : [ CONFLIT ] Quelle est la légitimité de l'état d'Israël ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)