Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5495 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  5881  5882  5883  5884  5885  5886
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°9446505
la questio​n
Posté le 08-09-2006 à 15:38:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

En même temps, ça existe encore un conflit où l'on respecte les conventions de Genève ? :/

Attention, je dis pas du tout ça pour justifier les actions de Tsahal, mais c'est une triste constatation [:spamafote]

Il faut déjà essayer.
Il en va de l'image des pays.
La France y tient par exemple.
L'UK aussi (un peu moins qd même).

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
mood
Publicité
Posté le 08-09-2006 à 15:38:13  profilanswer

n°9446542
la questio​n
Posté le 08-09-2006 à 15:41:58  profilanswer

maouuu a écrit :

De leur point de vue, genève est loins je pense (les sous munitions sont interdites hors des champs de batailles non ??)

J'ai vu un reportage après la remise du rapport de Egeland.
Les largages ont été fait  à 3 jours de la fin des hostilités, alors que tt le monde savait  que un cessez-le-feu allait être mis en place.

Sans commentaire.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9446543
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 08-09-2006 à 15:42:01  profilanswer

Gueule d'Oracle a écrit :

attention t'es en train d'insinuer que Tsahal s'est rendu coupable d'actes de terrorisme :o

Ce genre de propos ironique on s'en passera hein :o

Et bravo, au fait, vous avez réussi à m'énerver :jap: On peut pas vous laisser 2 heures sans menaces avant que ça parte en sucette ...

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9446551
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 08-09-2006 à 15:42:39  profilanswer

pas notre faute si tu pars :o

n°9446558
Ernestor
Posté le 08-09-2006 à 15:43:15  profilanswer

Ah mais on peut faire simple : fermer le topic quand je suis pas là.

La dernière fois, ça a été fermé 1 semaine. Toujours motivé ? :o

---------------
n°9446565
Bakk15
Posté le 08-09-2006 à 15:44:00  profilanswer

On peut faire encore plus simple, t'as qu'a rester là :o

Ok je sors

n°9446577
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 08-09-2006 à 15:45:51  profilanswer

la question a écrit :

J'ai vu un reportage après la remise du rapport de Egeland.
Les largages ont été fait  à 3 jours de la fin des hostilités, alors que tt le monde savait  que un cessez-le-feu allait être mis en place.

Sans commentaire.

C'est clair, de toute façon, les deux camps sont coupables dans l'histoire, il ne reste plus qu'une relation haineuse entre les deux, j'ai peur de la façon dont cela va se finir, et surtout, de se qui va s'expatrier

n°9446582
Ciler
Posté le 08-09-2006 à 15:46:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Vu que de toute maniere, la majorite (dans chaque camp) reste fermement sur ses positions, l'interet de la "discussion" est deja quasi-nul [:spamafote]

Apres il y a en plus les ultra (dans chaque camp) qui manipulent propos et images pour justifier leur propos...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9446611
Gueule d'O​racle
robotique divinatoire
Posté le 08-09-2006 à 15:49:10  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ce genre de propos ironique on s'en passera hein :o

...

du calme cher modérateur. Utiliser des actes de violence (ici la destruction de quartiers résidentiels) sur une population civile (ici les libanais) en vue de faire pression sur eux pour des buts politiques (ici évincer le hesbollah) est bien une des définitions du terrorisme dans son sens le plus répandu.  

Je n'ai fait qu'attirer l'attention de maouuu sur les implications de ce qu'il écrivait :jap:  

n°9446636
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-09-2006 à 15:51:07  profilanswer

Unite101 a écrit :

1. dsl mais ton chiffre de 1000 morts civils c invérifiable ...les sources sont Libanaise donc peu fiable ...
2. de plus ce fameux chiffre de 1000 inclut aussi les térroristes du Hezbollah morts ....
de sont coté Tsahal annocé 500 à 600 Hezbollahi zigouiller...si je sait encore bien compter 1000 - 600 = 400 ...

1. Alors que les sources de Tsahal et du gvt israélien en général (genre "achetez vite des masques à gaz parce que Saddam a plein de méchantes adm" ), ça, c'est du solide [:petrus75]
2. Non, il les exclut. C'est uniquement les chiffres concernant les civils, dont ils s'agit.

mood
Publicité
Posté le 08-09-2006 à 15:51:07  profilanswer

n°9446637
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 08-09-2006 à 15:51:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ou alors encore plus simple, faire une pluie de petites sanctions dés que ça part en vrille, voir plus si ça continue. Pas la peine de fermer le topic et ainsi priver de discution tous ceux qui sont pour discuter calmement, et surtout, sachant que ces discussions se faufillent dans tous les topic ayant de prés ou de loin un rapport avec celui ci [:spamafote]

n°9446649
Ernestor
Posté le 08-09-2006 à 15:52:15  profilanswer

Gueule d'Oracle a écrit :

du calme cher modérateur. Utiliser des actes de violence (ici la destruction de quartiers résidentiels) sur une population civile (ici les libanais) en vue de faire pression sur eux pour des buts politiques (ici évincer le hesbollah) est bien une des définitions du terrorisme dans son sens le plus répandu.  

Je n'ai fait qu'attirer l'attention de maouuu sur les implications de ce qu'il écrivait :jap:

Je ne t'ai pas reproché forcément le fond de ton propos, mais la forme sarcastique.  

Et accuser de terrorisme pour ça, c'est quand même clairement abusé. Faudrait pas voir à volontairement tout mélanger. Ca s'apparente bien plus à des crimes de guerre qu'à du terrorisme.

Parce que bon, derrière tout ça, on sait bien que ça plait à certains intégristes de dire que Tsahal fait du terrorisme, ça leur permet de dire que ce que fait l'autre bord est la même chose et n'est pas pire. Bref, le détournement fallacieux de ces propos est plus que facile alors on se calme sur les appréciations de ce style ;)

Message cité 4 fois
Message édité par Ernestor le 08-09-2006 à 15:52:25

---------------
n°9446657
Pablo Escr​obarbe
Retour d'exil
Posté le 08-09-2006 à 15:53:07  profilanswer

scOulOu a écrit :

1. Alors que les sources de Tsahal et du gvt israélien en général (genre "achetez vite des masques à gaz parce que Saddam a plein de méchantes adm" ), ça, c'est du solide [:petrus75]

Tu es en train de nier des faits de la première guerre d'Irak? :heink:

n°9446677
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 08-09-2006 à 15:54:58  profilanswer

Ciler a écrit :

Vu que de toute maniere, la majorite (dans chaque camp) reste fermement sur ses positions, l'interet de la "discussion" est deja quasi-nul [:spamafote]

Apres il y a en plus les ultra (dans chaque camp) qui manipulent propos et images pour justifier leur propos...

au contraire c'est tres interressant , meme si des fois le debat est lamentable , il y a des ultras qui se relachent et finissent par reconnaitre le droit d'existance de l'autre : c'est dejà un grand pas vers une discussion plus moderé.

n°9446685
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-09-2006 à 15:55:47  profilanswer

Pablo Escrobarbe a écrit :

Tu es en train de nier des faits de la première guerre d'Irak?

1. D'une part j'ai pas le souvenir d'avoir vu les irakiens utiliser des adm pdt la première guerre d'Irak
2. Ensuite, je parlais des faits ayant précédé la 2ème guerre contre l'Irak (enfin, l'invasion de l'Irak, pr être exact), le gvt israélien ayant fait partie des rares guignols à avoir soutenu les mensonges ricains sur la prétendue menace irakienne.

n°9446692
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 08-09-2006 à 15:56:16  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et accuser de terrorisme pour ça, c'est quand même clairement abusé. Faudrait pas voir à volontairement tout mélanger. Ca s'apparente bien plus à des crimes de guerre qu'à du terrorisme.

Parce que bon, derrière tout ça, on sait bien que ça plait à certains intégristes de dire que Tsahal fait du terrorisme, ça leur permet de dire que ce que fait l'autre bord est la même chose et n'est pas pire.

pourquoi, ca ne l'ai pas? Faut savoir de quoi on parle.. Terrorisme, terroriser, crime de guerre? C'est pareil au final.

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9446703
Ernestor
Posté le 08-09-2006 à 15:57:06  profilanswer

Yems93 a écrit :

pourquoi, ca ne l'ai pas? Faut savoir de quoi on parle.. Terrorisme, terroriser, crime de guerre? C'est pareil au final.

Le résultat est le malheuresement le même, mais la symbolique est tout autre.

---------------
n°9446707
Ernestor
Posté le 08-09-2006 à 15:57:43  profilanswer

scOulOu a écrit :

1. D'une part j'ai pas le souvenir d'avoir vu les irakiens utiliser des adm pdt la première guerre d'Irak
2. Ensuite, je parlais des faits ayant précédé la 2ème guerre contre l'Irak (enfin, l'invasion de l'Irak, pr être exact), le gvt israélien ayant fait partie des rares guignols à avoir soutenu les mensonges ricains sur la prétendue menace irakienne.

Et enfin on s'en fout, c'est pas le sujet :o

Et c'est pas très malin de venir répondre à un type qui a été sanctionné :o

---------------
n°9446722
Bakk15
Posté le 08-09-2006 à 15:59:36  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je ne t'ai pas reproché forcément le fond de ton propos, mais la forme sarcastique.  

Parce que bon, derrière tout ça, on sait bien que ça plait à certains intégristes de dire que Tsahal fait du terrorisme, ça leur permet de dire que ce que fait l'autre bord est la même chose et n'est pas pire. Bref, le détournement fallacieux de ces propos est plus que facile alors on se calme sur les appréciations de ce style ;)

Tu te refuses de dire que Tsahal fait des actes terroristes car tu es d'un coté de la définition.

Mais certains de leurs actes le sont clairement. enlève l'éducation que tu as, enlèves les informations que tu recois de media ne venant que d'un coté de la situation, regarde que les actes et tu verras, c'est du pareil au même sauf la manière.

Ils vont dans un bus tuer des innocents.
ils vont dans leurs avions tuer des innocents.

Et beaucoup de leurs actes sont des actes défensifs

une question : Si les palestiniens se considèrent en état de guerre, c'est du terrorisme ou des crimes de guerres comme tu le dis ? [:hotcat]  
tout n'est qu'un point de vue de victime ou d'agresseur

Message cité 2 fois
Message édité par Bakk15 le 08-09-2006 à 16:00:31
n°9446724
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-09-2006 à 16:00:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et enfin on s'en fout, c'est pas le sujet :o

Et c'est pas très malin de venir répondre à un type qui a été sanctionné

T'as sanctionné plus vite que je n'ai posté (et compris que t'avais sanctionné) :o

Bah sinon c'était pr relativiser la crédibilité des informations fournies par Israël. La propagande, ça marche pas que chez les arabes.

n°9446726
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 08-09-2006 à 16:00:18  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le résultat est le malheuresement le même, mais la symbolique est tout autre.

la symbolique depends du coté d'où l'on se place. Si on etait palestinien, on dirait que les soldats qui bloquent une ambulance contenant une femme enceinte, et que son bébé est mort faute de soin, on dirait que ce sont des terroristes.

---------------
n°9446736
Pablo Escr​obarbe
Retour d'exil
Posté le 08-09-2006 à 16:00:50  profilanswer

scOulOu a écrit :

Bah pour ton éducation, ils ont distribué ces masques au cas où ils feraient la même chose que pendant la première. Je vois pas en quoi faire de la prévention pour la population locale est être un guignol.

edit: Oulah ça poste trop vite là  :(

Message édité par Pablo Escrobarbe le 08-09-2006 à 16:02:15
n°9446772
Ernestor
Posté le 08-09-2006 à 16:04:32  profilanswer

Bakk15 a écrit :

Tu te refuses de dire que Tsahal fait des actes terroristes car tu es d'un coté de la définition.

Oui c'est bon hein :o

On arrête là dessus, les choses sont pas compliquées : il y a des actes inadmissibles des 2 cotés. On va pas se prendre le chou sur la définition, où ça va encore plus m'énerver avec les conséquences qui vont avec :D

Toujours est-il que l'usage est différent et que je persiste : vouloir chez certains accuser Tsahal de terrorisme plutot que de crimes de guerre est tout sauf innoncent ;) Et moi, en tant que modo, je cherche juste à éviter cette dérive.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 08-09-2006 à 16:05:06

---------------
n°9446822
Gueule d'O​racle
robotique divinatoire
Posté le 08-09-2006 à 16:10:58  profilanswer

Ernestor a écrit :

pour pousuivre le débat sur cette question, je crois pas qu'on mélange tout. Un acte de terrorisme peut parfois être un crime de guerre (les attentas du 11/9 ne l'étaient pas) tout comme tout crime de guerre n'est pas forcément un acte de terrorisme. Par exemple mitrailler des soldats désarmés qui se rendent et les balancer dans une fosse commune est un crime de guerre sans être du terrorisme.

Pour en revenir au sujet SI les destructions et massacres infligés aux libanais par l'armée israelienne avaient effectivement pour but de les retourner contre le hesbollah il s'agit bien là de terrorisme (on parle alors de terrosime d'Etat) doublé d'un crime du guerre.

EDIT: merde j'avais pas vu ton post :lol:

Message édité par Gueule d'Oracle le 08-09-2006 à 16:11:48
n°9446833
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2006 à 16:12:31  answer

Ernestor a écrit :

En même temps, ça existe encore un conflit où l'on respecte les conventions de Genève ? :/

Attention, je dis pas du tout ça pour justifier les actions de Tsahal, mais c'est une triste constatation [:spamafote]

La question est plutot : cela a t'il jamais existe ou que ce soit...

Parce que j'ai beau reflechir aux conflits passes, j'en vois aucun qui respecte les conventions internationales.
On ne fait pas la guerre comme on depose une plainte, en s'efforcant d'eviter le vice de procedure.

n°9446868
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2006 à 16:15:31  answer

Yems93 a écrit :

Non. Il faut employer les bons termes pour designer les choses, sinon, on vide de sens les termes eux meme.
C'est alors soit de la maladresse, soit c'est delibere, et le procede ne vise en fait qu'a rendre justifie les veritables actions terroristes.

Israel ne frappe pas aveuglement, mais choisi ses cibles. A la rigueur, on pourrait parler de guerre psychologique, un peu comme le sifflement des Stukas en pique qui contribuaient a affoler les populations pour les mettre sur les routes.

n°9446944
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 08-09-2006 à 16:24:13  profilanswer

maladresse? Restons serieux deux secondes stp.. Délibéré? Ben ouais, comme tous les attentats. Si il ne frappe pas aveuglement et qu'ils choisissent leurs cibles, alors les civils qui se sont fait allumer ont été victime de quoi?  

on va s'en tenir a cette definition

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme

Citation :

Hormis si un Etat se livre à des actions susceptibles de répandre la terreur parmi les civils, c'est à dire, de produire des souffrances supérieures aux objectifs requis par le combat et à son but annoncé, en violation du droit de la guerre en cas de guerre

voila, c'est ce qui s'est passé, on peut donc parler de terrorisme.

---------------
n°9447006
Minuteman1
Posté le 08-09-2006 à 16:30:27  profilanswer

Ceci dit, on peut très bien frapper aveuglement tout en choisissant ses cibles. Quand les avions ou les hélicoptères israéliens pulvérisaient une voiture de tourisme (pas de Hezbolli dedans ni de roquettes de toute évidence) avec toute sa petite famille dedans, chose qui s'est produit un grand nombre de fois durant l'offensive, la frontière entre "terrorisme" et "crime de guerre" est bien ténue, même si, de par leur aspect "militaire" et "précis", de telles actions s'apparentent plus à des crimes de guerre.

n°9447019
Gueule d'O​racle
robotique divinatoire
Posté le 08-09-2006 à 16:32:15  profilanswer

peut-être qu'avant de chercher à employer les termes il faudrait les définir. Cela permettrait sans doute un emploi sans équivoque. Personnellement j'accepte toute contribution qui permettra de clarifier les choses pour ne plus utiliser "terrorisme" à torts et à travers

soit disons alors que les bangs supersonics de F16 au-dessus de Gaza en pleine nuit c'est pas du terrorisme mais plutôt de la guerre psychologique (tout comme priver la population d'electricité, d'eau etc...)

Mais nous parlions au liban de la destruction d'écoles d'usines , d'infrastructures vitales et de très nombreuses zones résidentielles et biensûr d'un nombre élevé de victimes civiles. S'il ne s'agit pas de frappes aveugles, c'était donc délibéré?

n°9447037
Ernestor
Posté le 08-09-2006 à 16:34:30  profilanswer

Yems93 a écrit :

maladresse? Restons serieux deux secondes stp.. Délibéré? Ben ouais, comme tous les attentats. Si il ne frappe pas aveuglement et qu'ils choisissent leurs cibles, alors les civils qui se sont fait allumer ont été victime de quoi?  

Grith a parfaitement raison et c'est d'ailleurs exactement ce que je disais plus haut.

Oui, il est plus que clair, que les intégristes d'un certain bord veulent volontairement chercher à imputer des actes de terrorisme - et non pas de crime de guerre - à Tsahal pour pouvoir légitimer les leurs. C'est ce qu'il y a de plus sérieux. Et faudrait pas voir à nier ça non plus.

Donc ce que je vois ici chez certains à vouloir en faire de même, pourrait me laisse penser à une certaine dérive du topic en ce sens. Alors on se calme sur le choix des mots et surtout sur la volonté de les imposer, merci ;)

---------------
n°9447045
la questio​n
Posté le 08-09-2006 à 16:35:29  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui c'est bon hein :o

On arrête là dessus, les choses sont pas compliquées : il y a des actes inadmissibles des 2 cotés. On va pas se prendre le chou sur la définition, où ça va encore plus m'énerver avec les conséquences qui vont avec :D

Toujours est-il que l'usage est différent et que je persiste : vouloir chez certains accuser Tsahal de terrorisme plutot que de crimes de guerre est tout sauf innoncent ;) Et moi, en tant que modo, je cherche juste à éviter cette dérive.

répandre des mines sur les routes et ds les champs libanais, ce n'est un acte anodin.
Surtout juste avant un cessez-le-feu.
Ce ne sont pas les militaires qui sont visés, ce sont les civils.
Et le fait que ce soit des mini-mines, montre que le but n'est pas de tuer mais de blesser gravement (ça fait des témoins).

Et un acte de ce type, visant à faire peur à une population civile, c'est une forme de terrorisme.

---------------
n°9447054
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 08-09-2006 à 16:36:13  profilanswer

conclusion :

la guerre est propre et le terrorisme est sale !!!

n°9447059
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2006 à 16:37:14  answer

Minuteman1 a écrit :

Ceci dit, on peut très bien frapper aveuglement tout en choisissant ses cibles. Quand les avions ou les hélicoptères israéliens pulvérisaient une voiture de tourisme (pas de Hezbolli dedans ni de roquettes de toute évidence) avec toute sa petite famille dedans, chose qui s'est produit un grand nombre de fois durant l'offensive, la frontière entre "terrorisme" et "crime de guerre" est bien ténue, même si, de par leur aspect "militaire" et "précis", de telles actions s'apparentent plus à des crimes de guerre.

Je suis curieux en fait de notre definition de crime de guerre. Je veux dire, comment peux t'on considerer un conflit sans crime de guerre si par ce terme on designe toute victime collaterale a une action armee ?
C'est impossible.

Et ce n'est pas pour moi un crime de guerre, qui est un terme designant une action deliberee contre des individus d'ors et deja hors d'etat de nuire.

Pour reprendre l'exemple de la voiture et du missile, l'elimination d'un chef adverse, dans un conflit, peut entrainer des dommages collateraux et des victimes innocentes, ce n'est ni un crime de guerre, ni du terrorisme.
En revanche, si les passagers etaient descendus du vehicule apres qu'il eut ete arraisonne, et qu'il eut alors ete procede a leur execution pure et simple, ce serait un crime de guerre. Mais toujours pas du terrorisme.

Le terrorisme serait pour moi d'aller massacrer une ecole palestinienne au hasard parce que l'on considere que seuls les juifs doivent vivrent entre le Jourdain et la Mediterranee. Le terrorisme suppose pour moi une ideologie, le plus souvent politique ou religieuse. Tsahal n'agit pas par ideologie, mais comme une armee.

Le type qui avait massacre des musulmans en pleine priere dans une mosquee, oui, lui, c'etait un terroriste.

n°9447110
Ernestor
Posté le 08-09-2006 à 16:42:09  profilanswer

la question a écrit :

répandre des mines sur les routes et ds les champs libanais, ce n'est un acte anodin.
Surtout juste avant un cessez-le-feu.
Ce ne sont pas les militaires qui sont visés, ce sont les civils.
Et le fait que ce soit des mini-mines, montre que le but n'est pas de tuer mais de blesser gravement (ça fait des témoins).

Et un acte de ce type, visant à faire peur à une population civile, c'est une forme de terrorisme.

ou de crime de guerre.

Encore une fois, l'important est pas forcément le mot mais les actes (des plus condamnables et injustifiables ici, personne ne dira le contraire).

Je tiens juste, une énième fois à attirer l'attention sur la dérive à vouloir le plus possible accuser de terrorisme Tsahal. C'est la même attitude que celle des intégristes qui s'en servent pour justifier leur terrorisme.

Comme cela n'apporte rien au fond du débat, puisque ça ne change pas la nature condamnable des actes, on peut s'en passer. Sinon, ça montrera chez certains une dérive intégriste dans leur vision des choses, du moins, je serai obligé de l'interpréter comme tel et donc de sanctionner. C'est clair non ?

---------------
n°9447126
la questio​n
Posté le 08-09-2006 à 16:43:29  profilanswer

Art8, définition de crime de guerre. [:arcueid brunestud]  

http://www.icc-cpi.int/library/abo [...] statute(f)

---------------
n°9447137
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 08-09-2006 à 16:44:48  profilanswer

Ernestor a écrit :

ou de crime de guerre.

Encore une fois, l'important est pas forcément le mot mais les actes (des plus condamnables et injustifiables ici, personne ne dira le contraire).

Je tiens juste, une énième fois à attirer l'attention sur la dérive à vouloir le plus possible accuser de terrorisme Tsahal. C'est la même attitude que celle des intégristes qui s'en servent pour justifier leur terrorisme.

Comme cela n'apporte rien au fond du débat, puisque ça ne change pas la nature condamnable des actes, on peut s'en passer. Sinon, ça montrera chez certains une dérive intégriste dans leur vision des choses, du moins, je serai obligé de l'interpréter comme tel et donc de sanctionner. C'est clair non ?

donc si je comprends bien, israel fait la guerre => <= les autres font du terrorisme. Y'a un déséquilibre là. Tu fais pas la guerre tout seul, celui d'en face, logiquement il te fait la guerre aussi.

---------------
n°9447139
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 08-09-2006 à 16:44:49  profilanswer

La délégation d’Amnesty International a indiqué que des centaines de civils ont été tués par des forces d’Israël au cours d’attaques sur des zones résidentielles causant des destructions massives. D’autres ont été tués dans des attaques visant des véhicules utilisés par les villageois se conformant aux injonctions de l’armée israélienne de quitter leurs maisons au Liban du sud."http://www.amnestyinternational.be/doc/article8644.html"

crime de guerre ?

n°9447141
Ciler
Posté le 08-09-2006 à 16:45:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

Comme cela n'apporte rien au fond du débat, puisque ça ne change pas la nature condamnable des actes, on peut s'en passer.

Mais tu admet que les actes en questioon sont condamnables ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9447154
Minuteman1
Posté le 08-09-2006 à 16:47:00  profilanswer

Mais justement, c'étaient des actes délibérés de la part de Tsahal, et pas des dommages collatéraux. Car toutes les voitures circulant au sud du Liban n'avaient pas tous un "chef" (ou quelqu'un d'autre) du Hezbollah à leur bord ! Et Tsahal le savait bien !

C'est bien ça qui est extrêmement choquant, il s'agit bien de crimes de guerre purs et simples. Pas besoin de faire descendre les gens de la voiture et de les exécuter d'une balle dans la tête. Le missile fait la même chose, et surtout l'intention initiale est la même. Crime de guerre, pas dommage collatéral.

Maintenant, pour les ponts détruits par exemple, on peut parler de dommages collatéraux pour les gens qui avaient la malchance d'être là au mauvais moment. Ce n'est pas la même chose.

n°9447159
Ernestor
Posté le 08-09-2006 à 16:47:34  profilanswer

Et on lit :

i) Le fait de diriger intentionnellement des attaques contre la population civile en tant que telle ou contre des civils qui ne participent pas directement part aux hostilités ;

ii) Le fait de diriger intentionnellement des attaques contre des biens de caractère civil, c'est-à-dire des biens qui ne sont pas des objectifs militaires ;

iv) Le fait de diriger intentionnellement une attaque en sachant qu'elle causera incidemment des pertes en vies humaines dans la population civile, des blessures aux personnes civiles, des dommages aux biens de caractère civil ou des dommages étendus, durables et graves à l'environnement naturel qui seraient manifestement excessifs par rapport à l'ensemble de l'avantage militaire concret et direct attendu ;

Donc tous les actes condamnables de Tsahal dont on parle ici sont bien assimilables à des crimes de guerre d'après cette définition.

---------------
n°9447165
Ernestor
Posté le 08-09-2006 à 16:48:04  profilanswer

Ciler a écrit :

Mais tu admet que les actes en questioon sont condamnables ?

Vu que je les appelle "crimes de guerre", à ton avis ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  5881  5882  5883  5884  5885  5886

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)