mikestewart a écrit :
Surtout un "détail" qui fait que les territoires "acquis" en 1967 n'ont pas été reconnus comme israéliens par la communauté internationale, à la différence de 47/48 : Israël a attaqué le premier.
|
Raccourci voire faux. En 1967, l'Egypte fait blocus sur le détroit de Tirant, ce qui est un casus belli. En sus, l'Egypze masse ses troupes à la frontière Israélienne. Ce qui n'appelle rien d'autre qu'une défense vigoureuse à part chez les neuneus qui pensent qu'Israël a la profondeur stratégique pour attendre que l'Egypte fasse le pas supplémentaire (et chez les trolls qui utilisent le fait que le premier coup de feu a été tiré par les Israéliens en faisant mine d'ignorer ce qui a eu lieu avant). Puis la Jordanie attaque Israël, croyant la propagande egyptienne clamant que l'Egypte gagnait. Et gagne le droit de perdre les territoires qu'elle contrôlait.
L'avis de la "communauté internationale", c'est à dire d'une majorité de dictatures, osef un peu.
meredil a écrit :
La solution est pourtant assez simple elle reconnait le tracé de 1967 et elle pourra aspirer à la paix qu'elle veut. Tant qu'elle cherchera à coloniser à marche forcée surtout depuis 2023 elle doit sa survie à l'aide américaine qui lui fournis l'aide militaire en plus de tenir en respect la plupart des pays qui sinon lui auraient déjà fait la peau comme ça c'est passé pour les état latins. Leurs ennemis ne manquent pas et c'est pas seulement limité à des groupes terroristes et l'Iran. Le Turc n'attends que ça d'y aller.
|
Ces fantasmes. Israël a la bombe, et les États voisins sont complètement ineptes en matière martiale, ils n'ont fait que prendre branlée sur branlée.
L'aide américaine est utile, mais Israël est largement capable de tenir tête à la Syrie ou aux proxys Iraniens.
sonia a écrit :
De mémoire, la proposition de loi visant à faire de “Judée-Samarie” l’appellation officielle a bien été adoptée en première lecture à la Knesset puis validée en commission pour passer en deuxième et troisième lectures. En revanche, je n'ai rien trouvé rien qui indique qu’elle ait finalement été adoptée en deuxième et troisième lectures. Si tu as une source là-dessus, je suis preneuse.
|
Non c'est possible que j'aie tort là dessus. Pour moi ça avait été voté.