Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2526 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5785  5786  5787  ..  5891  5892  5893  5894  5895  5896
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°74540170
joams
Posté le 14-04-2026 à 13:49:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je vous signale que le Hezbollah (parti de dieu) est inscrit comme organisation terroriste par l UE et tout un tas de pays, leurs agissements guerriers parlent contre eux, à partir de ce constat, je ne comprends pas pourquoi vous les défendez tant.

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
mood
Publicité
Posté le 14-04-2026 à 13:49:51  profilanswer

n°74540190
zemops
Posté le 14-04-2026 à 13:53:43  profilanswer

tim-timmy a écrit :

Et l'opération xxx a été lancée en réponse à yyy elle même en réponse à zzz ... Mais comme 100% du temps tu t'arrêtes à Israel comme coupable, étrangement.
Au bout d'un moment, le Hezb est-il doté d'un libre arbitre et peut-il être tenu pour responsable de ses actions, dans un pays non concerné par les attaques ? Ou considère tu que ce sont des animaux, incapables de raisonnement, ou des traîtres travaillant uniquement pour l'Iran?

Pour le coup, chacun pourra toujours trouver un évènement antécédent qui justifie la prochaine action. Ce topic en est l'illustration parfaite. Personne n'a ici le monopole de la chronologie sélective.

n°74540207
Rasthor
Posté le 14-04-2026 à 13:57:16  profilanswer

freddy021 a écrit :

Déplace les buts t’as bien raison, t’étais dans une impasse.

Les 500 attaques ont été légitimés par l’idée de génie du Hezbollah lui même en confirmant ce qu’avançaient les israéliens : le Hezbollah ne se désarme pas, n’est pas renvoyé au dessus du Litani, et l’armée libanaise/le Liban ne remplit pas sa part de l’accord.
Encore une fois, c’est admis par les libanais eux même.
Change de combat, celui là n’est pas propice à alimenter ton obsession ;)

Je ne déplace rien, je réponds à ton affirmation selon laquelle seul le Hezbollah a violé les accords.

Que le Hezbollah se soit réarmé, c'est vrai et c'est condamnable. Mais le réarmement ne justifie pas 500 frappes aériennes qui ont tué 127 civils, dont 16 enfants, et 19 enlèvements de civils documentés par l'ONU. Si le réarmement du Hezbollah viole l'accord, les frappes israéliennes le violent tout autant (sources: ONU, FINUL, et HCDH).

Et si Israël peut violer un cessez-le-feu 500 fois en invoquant la légitime défense, alors le Hezbollah peut invoquer exactement la même chose pour justifier son attaque du 2 mars. Tu ne peux pas appliquer deux standards différents.

Message édité par Rasthor le 14-04-2026 à 13:57:28
n°74540224
Rasthor
Posté le 14-04-2026 à 14:00:25  profilanswer

joams a écrit :

Je vous signale que le Hezbollah (parti de dieu) est inscrit comme organisation terroriste par l UE et tout un tas de pays, leurs agissements guerriers parlent contre eux, à partir de ce constat, je ne comprends pas pourquoi vous les défendez tant.

On n'est pas pro-Hezbollah, on est anti-guerre.

n°74540232
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 14-04-2026 à 14:01:37  profilanswer

Rasthor le suisse qui fait du zèle pour justifier l’injustifiable que même des libanais, qui se retrouvent entre deux feux, ont la lucidité de rejeter.
J’espère que tu ne pisseras pas à côté de la cuvette aujourd’hui, Israël a déjà suffisamment d’accusations sur le dos  [:donkeyshoot]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°74540238
zemops
Posté le 14-04-2026 à 14:02:47  profilanswer

joams a écrit :

J'ai pas vu de message cherchant à les défendre.
Par contre je note que les rapports aux faits varient fortement. Il y a de nombreux messages raisonnables, sourcés et argumentés (pas que, il est vrai) qui ne suscitent pourtant que mépris ou attaque ad hominem en retour. J'ai mon idée de ce qui est l'approche la plus convaincante.  :o

n°74540240
mantel
Posté le 14-04-2026 à 14:02:58  profilanswer

joams a écrit :

c'est pas tant une histoire de défendre le Hezbolah que de ne pas avoir de double standard.  

J'avait une plutôt bonne image de Tsahal et de la société israélienne globalement. Après ces 18 derniers mois, cela a totalement changé.
C'est malheureux à dire, mais pour moi Israël est un pays qui utilise le terrorisme et le crime de guerre en toute conscience...à partir de là pas de grosse différence sur le plan moral avec le Hezbolah ou même le Hamas...

Que Israël se défende c'est normal, qu'il le fasse avec des méthodes dégelasse et en se drapant dans un drapeau de vertu non... et qu'il attaque tout en prétendant se défendre encore moins...
Ce que je critique c'est le double standard et l'hypocrisie qui sont des sous jacent de la politique sioniste moderne.

n°74540250
mantel
Posté le 14-04-2026 à 14:04:59  profilanswer

freddy021 a écrit :

Rasthor le suisse qui fait du zèle pour justifier l’injustifiable que même des libanais, qui se retrouvent entre deux feux, ont la lucidité de rejeter.
J’espère que tu ne pisseras pas à côté de la cuvette aujourd’hui, Israël a déjà suffisamment d’accusations sur le dos  [:donkeyshoot]

pour le moment c'est surtout toi qui justifie l'injustifiable avec aplomb.
Mais bon te demander de l'introspection c'est peine perdu comme tu le démontre quotidiennement sur ce topic.

n°74540252
zemops
Posté le 14-04-2026 à 14:05:55  profilanswer

freddy021 a écrit :

"le suisse" c'est censé rajouter un argument dans ton message ?

n°74540271
freddy021
Posté le 14-04-2026 à 14:11:33  profilanswer

zemops a écrit :

"le suisse" c'est censé rajouter un argument dans ton message ?

Oui quand t’es bien au chaud à des milliers de km d’un conflit pour lequel t’as pas d’intérêt particulier, t’es censé pouvoir prendre du recul et une certaine objectivité qu’un libanais de la Bekaa ou qu’un israélien de Kyriat Shmona.

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-04-2026 à 14:11:33  profilanswer

n°74540285
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-04-2026 à 14:16:02  profilanswer

joams a écrit :

Je te signale que Bibi est recherché par le tribunal international pour crime de guerre.  
Soutenir ce que fait le gouvernement israélien actuel revient de facto à soutenir un criminel de guerre ?

---------------

n°74540292
joams
Posté le 14-04-2026 à 14:17:14  profilanswer

Rasthor a écrit :

On n'est pas pro-Hezbollah, on est anti-guerre.

Le Hezbollah et les iraniens ne semblent pas d accord.
Sérieusement, tu penses que que les Israéliens préfèrent employer leurs ressources et perdre des soldats sans raisons? [:mom boucher]

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°74540295
seu
M 41
Posté le 14-04-2026 à 14:18:35  profilanswer

Olivie a écrit :

Je te signale que Bibi est recherché par le tribunal international pour crime de guerre.  
Soutenir ce que fait le gouvernement israélien actuel revient de facto à soutenir un criminel de guerre ?

C'est pas mieux que de soutenir des terro.  Bibi devrait être jugé et les Hezz dissout par les Libanais et les Israeliens devraient rembourser les dommages causés aux civils.

[:gaga jap]

n°74540306
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-04-2026 à 14:21:50  profilanswer

seu a écrit :

C'est pas mieux que de soutenir des terro.  Bibi devrait être jugé et les Hezz dissout par les Libanais et les Israeliens devraient rembourser les dommages causés aux civils.

Totalement d’accord.
Mais on va quand même ajouter les soldats israéliens qui ont commis des crimes de guerre et les déchoir de leur double nationalité quand c’est le cas  :jap:

---------------

n°74540320
sir mccitr​on
Posté le 14-04-2026 à 14:25:16  profilanswer

seu a écrit :

Olivie a écrit :

Totalement d’accord.
Mais on va quand même ajouter les soldats israéliens qui ont commis des crimes de guerre et les déchoir de leur double nationalité quand c’est le cas  :jap:

D'accord avec vous deux.

n°74540327
seu
M 41
Posté le 14-04-2026 à 14:26:22  profilanswer

Olivie a écrit :

Totalement d’accord.

Aucune idée de quoi tu parles (c'était un sujet avant?)  Il y a des crimes de guerre qui ont été commis (genre l'attaque des ambulances par l'IDF qui a été reconnu par la suite) , et dans un monde idéal ça devrait être jugé. Ca sera le cas? je ne pense pas malheureusement.

C'est bien de soutenir une cause, le faire avec un peu de retenue c'est mieux non ?  Pas comme certains qui chient à la gueule de tout le monde sans vraiment connaitre l'avis des gens. :jap:

n°74540368
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2026 à 14:35:50  answer

Alors que les pourparlers directs commencent aujourd'hui, en dépit des protestations du Hezbollah et de l'Iran, image ô combien symbolique d'un soldat de la brigade Guivati qui pose devant le monument des "martyrs" du Hezbollah à Bint Jbeil, l'image tourne en ce moment sur tous les réseaux sociaux et médias arabes de la région, les dernières poches de combattants du Hezbollah dans la ville sont en train de tomber, les infos rapportent que certains se sont rendus. Tous les accès sont coupés, ils n'ont plus les moyens d'acheminer ni renforts ni armes ni vivres.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506015

Ça ne va pas désarmer totalement le Hezbollah au Liban demain matin, il faudra encore beaucoup plus que ça, mais le coup psychologique est très sévère, bien plus que les opérations des pagers ou de mercredi dernier réunies, d'ailleurs. Bint Jbeil, c'était vraiment le bastion des bastions du Hezbollah, symbole du retrait de Tsahal en juin 2000 et du discours de Nasrallah sur "la fragilité d'Israël semblable à celle d'une toile d'araignée", celui de la "victoire divine" en 2006, etc.

Netanyahou voulait désespérément une "image de victoire" à montrer aux israéliens après le 7 octobre, il n'a pas réussi à en avoir une à Gaza en 2 ans de guerre, il pourra se servir de celle-ci à l'envi.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-04-2026 à 14:38:09
n°74540403
tim-timmy
Posté le 14-04-2026 à 14:42:43  profilanswer

seu a écrit :

les Hezz dissout par les Libanais  

ouais, sauf que ça c'est la théorie, un joli rêve... bizarrement quand il s'agit de l'appliquer, c'est plus la même, à chaque fois.

n°74540404
joams
Posté le 14-04-2026 à 14:42:45  profilanswer

mantel a écrit :

c'est pas tant une histoire de défendre le Hezbolah que de ne pas avoir de double standard.  

J'avait une plutôt bonne image de Tsahal et de la société israélienne globalement. Après ces 18 derniers mois, cela a totalement changé.
C'est malheureux à dire, mais pour moi Israël est un pays qui utilise le terrorisme et le crime de guerre en toute conscience...à partir de là pas de grosse différence sur le plan moral avec le Hezbolah ou même le Hamas...

Que Israël se défende c'est normal, qu'il le fasse avec des méthodes dégelasse et en se drapant dans un drapeau de vertu non... et qu'il attaque tout en prétendant se défendre encore moins...
Ce que je critique c'est le double standard et l'hypocrisie qui sont des sous jacent de la politique sioniste moderne.

les Israéliens sont fatigués de 40 ans d attaques incessantes du sud Liban, les voix diplomatiques ne donnent rien car elles sont contournées, ils cherchent à clore définitivement ce problème qui ne viens pas des libanais mais bien des terroristes palestiniens.
La paix est de mise avec l Égypte et la jordanie, il n y a pas de raison qu il en soit différemment avec le Liban.

---------------
n°74540411
seu
M 41
Posté le 14-04-2026 à 14:45:03  profilanswer

tim-timmy a écrit :

ouais, sauf que ça c'est la théorie, un joli rêve... bizarrement quand il s'agit de l'appliquer, c'est plus la même, à chaque fois.

J'ai pas dit que c'était facile  [:gaga jap]

n°74540415
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-04-2026 à 14:45:16  profilanswer

joams a écrit :

les Israéliens sont fatigués de 40 ans d attaques incessantes du sud Liban, les voix diplomatiques ne donnent rien car elles sont contournées, ils cherchent à clore définitivement ce problème qui ne viens pas des libanais mais bien des terroristes palestiniens.
La paix est de mise avec l Égypte et la jordanie, il n y a pas de raison qu il en soit différemment avec le Liban.

les palestiniens sont fatigués de 40 ans d attaques incessantes d’Israel, les voix diplomatiques ne donnent rien car elles sont contournées, ils cherchent à clore définitivement ce problème qui ne vient bien des terroristes israéliens  :jap:

---------------

n°74540442
nehoria
Posté le 14-04-2026 à 14:51:41  profilanswer

freddy021 a écrit :

L’accord prévoyait un retrait israelien en faveur de la reprise et du contrôle des territoires par l’armée libanaise et le retrait du hezbollah au dessus du Litani.

Pas le retrait israelien, et tant pis si le Hezbollah refait sa cerise.

Non seulement l’armée libanaise n’a jamais réussi à reprendre tout le sud mais en plus on s’aperçoit depuis la reprise des hostilités que le Hezbollah avait refait son trou dans les zones censées être sous contrôle de l’armée libanaise et nettoyées.

Demander à l'armée libanaise de désarmer le Hezbollah par la force, c'est demander l'impossible. Ils n'en n'ont pas les moyens, ses unités sont sous-payées et l'État ne peut même pas soutenir les familles des soldats tués.
L'armée ne peut pas battre le Hezbollah militairement, et toute confrontation risque de se transformer en affrontement avec la communauté chiite, avec un risque de guerre civile.

Malgré ça ils ont quand même essayé, le 8 janvier 2026, l'armée a annoncé avoir bouclé la première phase du désarmement entre le Litani et la frontière. Visiblement c'était pas suffisant, mais ça prouve le point : avec les moyens qu'elle a, elle pouvait pas faire plus.  
Et en parallèle elle pouvait pas se déployer tant qu'Israel occupait le terrain, et Israel refusait de partir tant qu'elle était pas déployée. Tout ça pendant qu'Israel bombardait quasi quotidiennement.

Bref, on peut reprocher à l'armée libanaise de pas avoir neutralisé le Hezbollah, mais c'était impossible dès le départ.  
D'ailleurs même Israel n'y arrive pas,ils ont décapité la direction du Hezbollah, mis hors de combat des milliers de combattants, bombardé le Liban pendant 18 mois, et le Hezbollah tire toujours des roquettes.  
Mais l'armée libanaise, elle, était censée régler le problème ? Utiliser cet échec prévisible pour justifier le non-retrait, alors qu'Israel continuait les bombardements et ignorait les échéances prévues, c'est tourner en rond : on impose au Liban une condition irréalisable, puis on l'accuse de pas l'avoir remplie.

---------------
// Guillemin.
n°74540452
joams
Posté le 14-04-2026 à 14:52:49  profilanswer

Olivie a écrit :

les palestiniens sont fatigués de 40 ans d attaques incessantes d’Israel, les voix diplomatiques ne donnent rien car elles sont contournées, ils cherchent à clore définitivement ce problème qui ne vient bien des terroristes israéliens  :jap:

Ça ne marche pas [:massys]  

---------------
n°74540499
mantel
Posté le 14-04-2026 à 15:00:25  profilanswer

joams a écrit :

c'est certain que c'est compliqué de faire de la diplomatie quand une partie de la population israelienne et des politiques israelien (Netanyahou) utilise la diplomatie pour gagner du temps et faire une politique de colonisation via le fait accomplis...

Le problème centrale est là, Israel ne respecte aucune règle si cela ne lui convient pas...tout en demandant a ces adversaires de les respecter...

n°74540506
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-04-2026 à 15:01:35  profilanswer

mantel a écrit :

c'est certain que c'est compliqué de faire de la diplomatie quand une partie de la population israelienne et des politiques israelien (Netanyahou) utilise la diplomatie pour gagner du temps et faire une politique de colonisation via le fait accomplis...

Le problème centrale est là, Israel ne respecte aucune règle si cela ne lui convient pas...tout en demandant a ces adversaires de les respecter...

Ils chient sur l’ONU qui leur a donné un état et la France qui leur a donné la bombe atomique  [:michel_cymerde:7]

---------------

n°74540517
seu
M 41
Posté le 14-04-2026 à 15:02:39  profilanswer

Olivie a écrit :

Ils chient sur l’ONU qui leur a donné un état et la France qui leur a donné la bombe atomique  [:michel_cymerde:7]

T'aurais une source de ça? je suis curieux  :jap:

n°74540520
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2026 à 15:03:40  answer

nehoria a écrit :

Demander à l'armée libanaise de désarmer le Hezbollah par la force, c'est demander l'impossible. Ils n'en n'ont pas les moyens, ses unités sont sous-payées et l'État ne peut même pas soutenir les familles des soldats tués.
L'armée ne peut pas battre le Hezbollah militairement, et toute confrontation risque de se transformer en affrontement avec la communauté chiite, avec un risque de guerre civile.

Malgré ça ils ont quand même essayé, le 8 janvier 2026, l'armée a annoncé avoir bouclé la première phase du désarmement entre le Litani et la frontière. Visiblement c'était pas suffisant, mais ça prouve le point : avec les moyens qu'elle a, elle pouvait pas faire plus.  
Et en parallèle elle pouvait pas se déployer tant qu'Israel occupait le terrain, et Israel refusait de partir tant qu'elle était pas déployée. Tout ça pendant qu'Israel bombardait quasi quotidiennement.

Bref, on peut reprocher à l'armée libanaise de pas avoir neutralisé le Hezbollah, mais c'était impossible dès le départ.  
D'ailleurs même Israel n'y arrive pas,ils ont décapité la direction du Hezbollah, mis hors de combat des milliers de combattants, bombardé le Liban pendant 18 mois, et le Hezbollah tire toujours des roquettes.  
Mais l'armée libanaise, elle, était censée régler le problème ? Utiliser cet échec prévisible pour justifier le non-retrait, alors qu'Israel continuait les bombardements et ignorait les échéances prévues, c'est tourner en rond : on impose au Liban une condition irréalisable, puis on l'accuse de pas l'avoir remplie.

Je suis d'accord sur une point : ce cessez-le feu n'avait aucun autre but, pour les USA que d'obtenir un ... cessez-le-feu. Les conditions du cessez-le-feu, on savait que, au mieux, ça allait être très compliqué. De la même façon que la 1701 n'a jamais été appliquée, sous le pif de la FINUL, d'ailleurs.

Et ce qu'on voit aujourd'hui, c'est même pas que c'était "pas suffisant", c'est que c'était très largement cosmétique. Du coup, oui, et Israël a été très clair avec les USA et le Liban à ce sujet depuis le début : si l'armée libanaise ne le fait pas, il faudra bien que Tsahal le fasse.

Du coup, il n'y a pas 50 solutions, dans la mesure où :  

1. le Hezbollah refuse  
2. le Liban ne peut pas  
3. la FINUL lol
4. aucun pays au monde n'a envie d'y mettre un orteil

fatalement, en attendant que quelqu'un trouve la solution magique qui désarme le Hezbollah sans faire de dégâts, ça retombe sur Israël.  

Parce que, même si ça doit agacer plein de gens, il n'est plus possible de regarder le Hezbollah empiler les armes, les munitions, les missiles, et les tirer sur le nord d'Israël sans rien faire.  

Ce n'est ni drôle, ni moralement satisfaisant, mais c'est comme ça.

n°74540527
pate a pou​f
Posté le 14-04-2026 à 15:05:47  profilanswer

Ça doit les démanger de faire péter ça :D :o

n°74540541
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2026 à 15:08:09  answer

pate a pouf a écrit :

Ça doit les démanger de faire péter ça :D :o

Ça ne va pas rester debout longtemps, à mon avis :o

n°74540545
zemops
Posté le 14-04-2026 à 15:08:31  profilanswer

freddy021 a écrit :

Oui quand t’es bien au chaud à des milliers de km d’un conflit pour lequel t’as pas d’intérêt particulier, t’es censé pouvoir prendre du recul et une certaine objectivité qu’un libanais de la Bekaa ou qu’un israélien de Kyriat Shmona.

Désolé mais sur ces dernières pages, ses posts sont mesurés et sourcés.

n°74540553
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-04-2026 à 15:10:17  profilanswer

seu a écrit :

T'aurais une source de ça? je suis curieux  :jap:

Citation :

1. Sources académiques et institutionnelles
 • Wilson Center (documents déclassifiés US)
https://www.wilsoncenter.org/public [...] -1961-1962
 La France a fourni « plans, matériel, équipements et assistance technique » au programme nucléaire israélien
 • Arms Control Center
https://armscontrolcenter.org/countries/israel/
 Le plutonium utilisé par Israël provient d’un réacteur construit « avec l’aide de la France »
 • National Security Archive / Wilson Center
https://www.wilsoncenter.org/public [...] ar-project
 Les États-Unis ont découvert que le réacteur de Dimona était construit « avec assistance française »

2. Sources historiques et encyclopédiques
 • Israel and nuclear weapons
https://en.wikipedia.org/wiki/Israe [...] ar_weapons
 Accord franco-israélien pour fournir un réacteur nucléaire et du combustible, base du programme militaire
 • Nuclear proliferation history (Stanford)
https://large.stanford.edu/courses/2019/ph241/mattout1/
 La France a construit un réacteur en 1957 et aidé à Dimona avec des milliers de techniciens
 • Institute for Middle East Understanding
https://imeu.org/resources/importan [...] c-bomb/253
 La France a joué « un rôle clé » en construisant le réacteur et l’usine de retraitement

3. Sources journalistiques majeures
 • The Guardian
https://www.theguardian.com/world/2 [...] ar-arsenal
 Des ingénieurs français ont aidé à construire un réacteur et une usine secrète de retraitement du plutonium
 • The Washington Post
https://www.washingtonpost.com/poli [...] ed-states/
 La France a aidé Israël à construire Dimona, incluant un projet permettant la production d’armes

4. Interprétation technique (consensus)
 • La France a fourni :
 • un réacteur nucléaire (Dimona)
 • une usine de retraitement du plutonium
 • expertise scientifique et ingénieurs
 • matériel et formation

---------------

n°74540568
Scoinscoin
Posté le 14-04-2026 à 15:13:00  profilanswer

nehoria a écrit :

C'est à se demander comment certaines autres milices se sont désarmées (ALS, KRF, GP...). :o

n°74540596
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2026 à 15:16:52  answer

Scoinscoin a écrit :

C'est à se demander comment certaines autres milices se sont désarmées (ALS, KRF, GP...). :o

Elles ont fait ce que le Hezbollah a refusé de faire au moment des accords de Taef : rendre les armes au gouvernement libanais [:spamafote]

Ce qui est logique, parce que la quasi-totalité des milices étaient strictement libanaises. Le Hezbollah est une excroissance de l'Iran.

n°74540618
zemops
Posté le 14-04-2026 à 15:20:37  profilanswer

Si au moins cela pouvait régler le pb une fois pour toute.
Mais croyez-vous sincèrement qu'une paix durable sera obtenue seulement par les armes, en écrasant militairement tous les ennemis du voisinage au prix de lourd dommages collatéraux qui sans doute susciteront de nouvelles vocations ?  
Un visionnaire ce Sinwar tout de même. :o  Si ça se trouve il y croyait lui aussi vraiment qu'un "fait d'arme" ferait avancer la cause. :o

n°74540654
roland-
Posté le 14-04-2026 à 15:26:46  profilanswer

zemops a écrit :

Mais croyez-vous sincèrement qu'une paix durable sera obtenue seulement par les armes, en écrasant militairement tous les ennemis du voisinage au prix de lourd dommages collatéraux qui sans doute susciteront de nouvelles vocations ?
Un visionnaire ce Sinwar tout de même. :o  Si ça se trouve il y croyait lui aussi vraiment qu'un "fait d'arme" ferait avancer la cause. :o

Il y a plein de pays avec lesquels israel est en paix désormais.

n°74540776
Snake92
Posté le 14-04-2026 à 15:47:54  profilanswer

Dans le but d'avoir une armée libanaise affaibli et donc pour israel + de facilité pour s'étendre au Liban.

n°74540781
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2026 à 15:48:31  answer

zemops a écrit :

Mais croyez-vous sincèrement qu'une paix durable sera obtenue seulement par les armes ?

Bien sûr que non [:spamafote] Je ne cesse de le répéter depuis 20 ans. Sans plan, sans stratégie, sans vision, tout ça ne sert absolument à rien, c'est nécessaire, mais pas suffisant. C'est pour ça d'ailleurs que je fonde beaucoup d'espoirs sur les pourparlers directs avec le Liban, même si j'ai conscience que ça sera long et compliqué, mais ça ouvre en tout cas d'autres perspectives que la sempiternelle "tonte du gazon" dont sait qu'elle ne sert qu'à s'acheter du calme. La perspective politique d'un Liban redevenu indépendant avec qui tu peux signer un accord, même de "paix froide" comme avec l'Egypte, je prends, si ça met fin au conflit dans le nord, évidemment.

C'est aussi pour ça que j'ai espéré que le régime iranien puisse être suffisamment affaibli pour que les iraniens s'en affranchissent enfin et qu'on puisse parler politique avec eux.

Parce que, ce que beaucoup de gens ne veulent pas comprendre, c'est que, OK, Israël fait parfois (euphémisme) des choix politiques de merde, mais il n'a aucun projet d'extermination de personne. "La guerre en Iran c'est mal ça fait des morts ça ne mène à rien", très bien, j'entends. Et je suis pas loin d'être d'accord sur certains points, d'ailleurs.

Mais alors, on fait quoi ? Sérieusement, je demande, vraiment : on fait quoi ? On est censé faire quoi face à un ennemi qui te dit, très ouvertement, très explicitement, qu'il a pour projet de te faire disparaître. pas d'obtenir quelque chose de toi, pas que tu lui cèdes un gisement gazier ou un puits de pétrole, pas que tu renonces à un bout de territoire ou quoi, que tu DISPARAISSES. Et qui fait TOUT pour ça, en créant et armant des proxies, en leur fournisssant des missiles et des armes ? Et qui développe un programme balistique ET un programme nucléaire ? Et qui a developpé la culture du martyr la plus jusqu'auboutiste du monde ?

Quel dialogue tu veux développer, en l'occurrence ? Le droit international va nous protéger ? Comment ?  

Le Hezbollah qui t'explique très directement qu'il lâchera jamais les armes et qu'il n'abandonnera jamais la lutte contre Israël, et qu'il s'oppose frontalement aux pourparlers, tu veux discuter de quoi ?  
Barak a évacué le Liban en 2000 PRÉCISÉMENT pour qu'il n'y ait plus aucun prétexte aux attaques du Hezbollah. Ça ne change rien [:spamafote]

zemops a écrit :

Je pense que beaucoup de gens, morts ou vifs, doivent le haïr, aujourd'hui :o

n°74540790
Scoinscoin
Posté le 14-04-2026 à 15:50:53  profilanswer

Snake92 a écrit :

Dans le but d'avoir une armée libanaise affaibli et donc pour israel + de facilité pour s'étendre au Liban.

Faut le savoir. (renifle)

n°74540799
freddy021
Posté le 14-04-2026 à 15:52:50  profilanswer

zemops a écrit :

A l'inverse, penses tu qu'une paix durable sera obtenue sans les armes ?
Le hezbollah va s'affaiblir et rendre les armes tout seul ?  
Pourquoi le Liban a attendu qu'Israel bombarde pour prendre des mesures fermes vis à vis du hezbollah, et de l'Iran ?

---------------
n°74540831
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 14-04-2026 à 15:59:10  profilanswer

freddy021 a écrit :

https://pbs.twimg.com/media/HF0vpRU [...] =4096x4096
La Une de LlJ.
Ils ne sont pas trop optimistes quant aux négos.

Ceci dit, les termes utilisés sont assez révélateurs "ne nous laisse malheureusement plus d'autre choix que de faire la paix avec Israel", ça fait rever. D'autant plus que ce média est loin de représenter la ligne dure libanaise.

Puis c'est marrant de lire chez certains qu'Israel c'est tres méchant, pour qu'au final on nous explique que les attentes sont simplement le désarmement du hezbollah...
Oula c'est très méchant de faire une opération pour protéger son territoire et chercher à désarmer le hezbollah.

ca donne l'impression que sans intervention exterieure (non-israelienne) pour aider l'etat libanais a se debarasser sur Hezbollah et de l'ingerence iranienne, c'est mal parti
c'est un role qui incomberait a la France ou aux USA, traditionnellement, mais ni l'un ni l'autre n'ont la volonte politique dans le contexte actuel

je ne vois pas quelle autre puissance pourrait participer au desarmement du Hezbollah
la Turquie en aurait la capacite, mais ca ne va pas du tout dans le sens du discours d'Erdogan
la nouvelle Syrie est tres largement alignee ideologiquement avec cet objectif, mais je doute qu'elle soit assez stable pour detacher un contingent armé au Liban dans ce but (et je suis pas certain que les Libanais apprecierient forcement :o :o )

---------------
blacklist
n°74540854
mantel
Posté le 14-04-2026 à 16:03:34  profilanswer

Toute la tragédie de la situation est que je suis d'accord avec toi, mais en même temps je doute très fortement que les politiques israéliens soit prêt a faire le nécessaire pour obtenir une paix froide...a moins de totalement lâcher les palestiniens face aux colons israéliens

La "paix" avec l'Egypte et la Jordanie c'est fait a ce prix là : fermer les yeux sur les exactions d'Israël en Palestine
Après je suis pas vraiment convaincu que le Lyban/Iran ont encore les moyens de se permettre de "protéger" les palestiniens après les dégâts fait par Tsahal/USA ces dernières semaines. Donc il ne serait pas totalement impossible que la paix soit obtenu par les armes...mais a quel prix ensuite...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5785  5786  5787  ..  5891  5892  5893  5894  5895  5896

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)