Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2917 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5777  5778  5779  ..  5783  5784  5785  5786  5787  5788
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°74519322
zemops
Posté le 09-04-2026 à 20:27:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

the veggie boy a écrit :

j'espere qu'il va demander que le soleil se leve demain matin, du coup :o

Ça vous manquerait quand même si il le faisait pas.  :)

mood
Publicité
Posté le 09-04-2026 à 20:27:55  profilanswer

n°74519348
Gnaag
Posté le 09-04-2026 à 20:34:16  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Un juif à la merci du Hamas a une chance bien moindre de survivre qu'un Gazaoui à la merci d'Israël. C'est un fait.

Situation imaginaire mon cul, le Hamas nous dit ce qu'il veut faire des Israéliens, et joint le geste à la parole.

Pareil que pour tes potes à la moralité défaillante : je comprends Dworkin qui blackliste le bruit de fond.

Tu utilises souvent ''c'est un fait '' . Bullshit lourd t'en as écrit des belles conneries.
De nombreux pro israéliens, du gouvernement aux civils de base, vivent dans cet imaginaire créé par eux-mêmes, tournant en boucle sur leurs chaînes d'infos.
Se mettre à dos en une bonne partie du monde à dos en éclatant des enfants... A partir de là, hamas ou Hezbollah, méchants ou pas, faudra bosser (très) dur pour récupérer. Et les grands classiques ''y avait des terros dans les hôpitaux les écoles et chez les journalistes '' perdront du poids avec le temps.  

Et oui y avait large moyen de faire mieux, ''c'est un fait''.

n°74519381
Shane Hann​igan
Posté le 09-04-2026 à 20:42:10  profilanswer

Gnaag a écrit :

Tu utilises souvent ''c'est un fait '' . Bullshit lourd t'en as écrit des belles conneries.

Oui oui. Mais évidemment tu ne vas pas dire lesquelles, parce que si tu devais me contredire et aller prétendre que l'Islamisme est pas dix fois pire, t'aurais pas l'air fin.

Ca t'arrache le cul, mais oui, c'est un fait, le Hamas tue quasiment tous les juifs qui lui passent par la main. Israël, non.

Mais bon, t'es un énième multi probablement réveillé de sa torpeur pour venir troller et faire la retape du Hamas, abreuvé de propagande. Aucun interêt.

Message édité par Shane Hannigan le 09-04-2026 à 20:43:54
n°74519384
sowhat4
Posté le 09-04-2026 à 20:43:58  profilanswer

Donc au JT ils ont dit que Israel a ordonné une "red alert" d'évacuation sur une zone de Beyrouth et ils ont bombardé 10 fois en 1 min mais......complétement en dehors de cette zone sur une zone résidentielle qui n'était pas sous le coup d'une évacuation :)

300 morts et 1 seule cible officiellement déclarée comme touchée par les terroristes de Tsahal :)

n°74519403
pik3
Posté le 09-04-2026 à 20:49:04  profilanswer

the veggie boy a écrit :

et Macron ????????

C'est qui ce loser ?  [:jtomarrons:2]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74519432
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-04-2026 à 20:55:16  profilanswer

pik3 a écrit :

C'est qui ce loser ?  [:jtomarrons:2]

Celui qui se fait maltraiter par sa femme. Very sad  [:presidentdonald:2]

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°74519450
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-04-2026 à 20:59:47  profilanswer

Blague à part, à la place de Macron et de son misérable homologue espagnol, j'aurais quand même bien honte d'exiger que le cessez-le-feu avec l'Iran inclue le Liban, alors que la totalité des parlementaires libanais hormis ceux du Hezbollah refusent catégoriquement d'y être inclus, expliquant que le Liban est un état indépendant et pas un vassal de l'Iran.

---------------
n°74519498
sowhat4
Posté le 09-04-2026 à 21:08:50  profilanswer

Dworkin a écrit :

Blague à part, à la place de Macron et de son misérable homologue espagnol, j'aurais quand même bien honte d'exiger que le cessez-le-feu avec l'Iran inclue le Liban, alors que la totalité des parlementaires libanais hormis ceux du Hezbollah refusent catégoriquement d'y être inclus, expliquant que le Liban est un état indépendant et pas un vassal de l'Iran.

Moi c'est à ta place que j'aurai honte, de sortir une telle connerie pour défendre ton pays... dire que la totalité des parlementaires libanais refusent d'être inclus dans le cessez-le-feu ...oui oui ils préfèrent voir leur pays se faire vaporiser par ton armée de terroristes  :lol:  

Et encore un post où tu nous sors aucune source au passage :)

Message édité par sowhat4 le 09-04-2026 à 21:10:50
n°74519565
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 09-04-2026 à 21:19:55  profilanswer

Dworkin a écrit :

on se moque gentiment de Macron, mais l'espagnol, lui est carrement aligne avec les islamistes, c'est largement pire

---------------
blacklist
n°74519569
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-04-2026 à 21:21:12  profilanswer

the veggie boy a écrit :

on se moque gentiment de Macron, mais l'espagnol, lui est carrement aligne avec les islamistes, c'est largement pire

Je suis d'accord. Niveau hypocrisie il est hors norme, le mec.

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-04-2026 à 21:21:12  profilanswer

n°74519579
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-04-2026 à 21:22:28  profilanswer

freddy021 a écrit :

Tiens, j’étais tombé sur un twitt de libanais en arabe traduit par X, qui disait que le Hezbollah planifiait un coup d’Etat imminent.

Au début j’ai pensé traduction hasardeuse ou source peut être bancale…je vois de plus en plus de comptes sérieux abonder dans ce sens.
Ça expliquerait pourquoi certains officiels israéliens ont parlé d’une opération équivalente à celle du biper en terme d’impact.

On ne saura pas tout de suite si c’est vrai ou pas, mais ça va également dans le sens d’une parole assez libérée et hostile vis à vis du Hezbollah chez une partie des libanais.

Je sais pas si c'est de ce tweet dont tu parlais, mais j'ai lu quelques trucs à ce sujet aujourd'hui dans le twitter libanais, en effet.

---------------
n°74519588
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-04-2026 à 21:24:05  profilanswer

Dworkin a écrit :

La Défense Passive avertit que le Hezbollah va tenter de tirer sur le centre d'Israël dans les heures qui viennent.

Il semble que le sponsor du Hezbollah est très vexé du processus de paix qui démarre, et veut le faire savoir.

D'après les infos, des frappes en cours sur des sites de lancement de missiles dans la Beqaa et au sud-Liban, ça pourrait être une tentative de neutraliser l'attaque en amont.

---------------
n°74519639
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-04-2026 à 21:35:53  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je sais plus si c'était sur ce topic ou sur le topic Iran que quelqu'un m'avait ressorti l'EDL totalement pété selon lequel "la guerre c'est pour permettre de rester au pouvoir", mais un sondage Maariv illustre ce que je disais en l'occurrence : le Likoud consolide, mais la coalition s'affaiblit. Si des élections avaient lieu demain, la coalition de Netanyahou gagnerait 49 sièges, le bloc "anti-Bibi" gagnerait 61 sièges (sans les partis arabes) et aurait donc une majorité théorique à la Knesset. Ce sont essentiellement les alliés politiques de Netanyahou qui perdent des plumes.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/503446

On est encore à 6 mois du scrutin, donc ça ne présage de rien pour le résultat final, mais pour l'opposition, ce genre de truc est toujours bon à prendre. A voir s'ils seront capables de présenter un front à peu près uni, ce qui n'est pas gagné.

Un sondage du soir pour i24 donne la coalition actuelle à 64 mandats, malgré un léger tassement du Likoud, le bloc anti-Bibi à 45 mandats, ce qui est un renversement total en quelques jours  [:nawker:6]  

Le principal facteur qui explique le résultat du sondage, c'est que Smotrich passerait le pourcentage minimum, Bennett perdrait 2 mandats, et Gantz ne passerait pas le pourcentage minimum.  

Ce sont donc les partis du bas du tableau qui risquent de décider de la physionomie des résultats du scrutin. Et c'est là, à mon avis, que Netanyahou va mettre une pression de déglingo sur Smotrich et Ben Gvir pour qu'ils refassent liste commune. Si c'est le cas, en l'état, la coalition repasse tranquillement. S'ils font listes séparées, ce sera la loterie.

Message cité 2 fois
Message édité par Dworkin le 09-04-2026 à 21:42:27

---------------
n°74519642
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 09-04-2026 à 21:36:53  profilanswer

Dworkin a écrit :

Un sondage du soir pour i24 donne la coalition actuelle à 64 mandats, malgré un léger tassement du Likoud, le bloc anti-Bibi à 45 mandats, ce qui est un renversement total en quelques jours  [:nawker:6]  

Le principal facteur qui explique le résultat du sondage, c'est que Smotrich passerait le pourcentage minimum, Bennett perdrait 2 mandats, et Gantz ne passerait pas le pourcentage minimum.  

Ce sont donc les partis du bas du tableau qui risquent de décider de la physionomie des résultats du scrutin. Et c'est là, à mon avis, que Netanyahou va mettre une pression de déglingo sur Smotrich et Ben Gvir pour au'ils refassent liste commune. Si c'est le cas, en l'état, la coalition repasse tranquillement. S'ils font listes séparées, ce sera la loterie.

d'ici octobre, tout peut evoluer dans un sens comme dans l'autre :o

---------------
blacklist
n°74519653
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 09-04-2026 à 21:38:06  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Oui oui.

Je le dis une dernière fois et ensuite j'arrête là, tant j'ai lu ton discours de nombreuses fois.

Israël a une supériorité militaire absolue. Gaza est debout, de même que 98% de sa population, après deux ans et demi de guerre.

Si le rapport des forces était inversé, Israël n'existerait plus. Tu prétends le contraire ? Ben tu mens, tout le monde sait que les Islamistes sèment la terreur et la destruction sans aucune pitié, et le Hamas le dit lui même. Explicitement parce que c'est sans sa charte, dans ses actes parce qu'ils tuent et violent tous les juifs sur lesquels ils peuvent mettre la main (ce qu'Israël ne fait pas, et c'est un fait). Ils le disent implicitement quand ils utilisent leur population civile comme boucliers humains en comptant sur la retenue d'Israël alors que si Israël mettait ses civils en bouclier, ça fsrait bander le Hamas.

Tu mets les deux sur le même plan moral, grand bien te fasse: ça te place dans la catégorie des gens dont le sens moral est complètement pété. C'est pas très grave, y'a plein de gens dans ton cas.

Oui voilà y'a le bon et le mauvais génocide, le génocide réel à petit feu et le génocide supposé "si", propos qui n'a aucun sens puisque basé sur une supposition tout en ignorant la réalité actuelle.

D'autant plus que bien sur israel n'a aucune responsabilité dans la haine que leurs voisins leurs voues.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°74519659
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-04-2026 à 21:38:58  profilanswer

the veggie boy a écrit :

d'ici octobre, tout peut evoluer dans un sens comme dans l'autre :o

Tout à fait, surtout si le conflit avec l'Iran reprend (probable).

Après, si Netanyahou arrive aux élections avec un accord de paix avec le Liban, par exemple, et qu'il arrive à unir les deux partis d'extrême-droite, l'opposition va le sentir passer.

---------------
n°74519668
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-04-2026 à 21:40:15  profilanswer

Et s'il arrive à embarquer d'autres pays sur la route, j'en parle même pas  [:clooney32]

---------------
n°74519669
pik3
Posté le 09-04-2026 à 21:40:24  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ce sont donc les partis du bas du tableau qui risquent de décider de la physionomie des résultats du scrutin. Et c'est là, à mon avis, que Netanyahou va mettre une pression de déglingo sur Smotrich et Ben Gvir pour au'ils refassent liste commune. Si c'est le cas, en l'état, la coalition repasse tranquillement. S'ils font listes séparées, ce sera la loterie.

Vive la proportionnelle  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74519674
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-04-2026 à 21:41:51  profilanswer

pik3 a écrit :

Vive la proportionnelle  :O

Tu l'as dit ...  [:mycrub:2]

---------------
n°74519676
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 09-04-2026 à 21:42:02  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Un juif à la merci du Hamas a une chance bien moindre de survivre qu'un Gazaoui à la merci d'Israël. C'est un fait.

Situation imaginaire mon cul, le Hamas nous dit ce qu'il veut faire des Israéliens, et joint le geste à la parole.

Pareil que pour tes potes à la moralité défaillante : je comprends Dworkin qui blackliste le bruit de fond.

Oui voilà hamas = peuple palestinien  

et la moitié qui n'ont pas voté pour le hamas aux pseudo élections, israel a tout fait pour apaiser la situation à grand coups d'opérations "plomb durci" et autres joyeusetés

Dworkin qui se pense éminemment intelligent en ayant blacklist tout ceux qui contredisent son discours et qui se répand en joyeusetés à chaque nouvel opération d'israel qui bafoue le droit international, c'est assez pathétique

Message édité par Faluja le 09-04-2026 à 21:46:23

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°74519703
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-04-2026 à 21:49:15  profilanswer

De ce qu'on entend aux infos, dans les frappes d'hier, outre les cadres/opérateurs du Hezbollah, des cadres d'Amal et des officiers des GdlR ont été éliminés aussi.

---------------
n°74519713
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 09-04-2026 à 21:51:17  profilanswer

freddy021 a écrit :

Victoire diplomatique quand t’as bombardé gratos tes voisins et partenaires, et que tu leur as prouvé que tu étais une menace pour eux…euh non sûrement pas.

Tu penses qu'avant la guerre l'Iran avait une meilleure image aupres de ces voisins  [:mrfreeze:1]

---------------
I have a bad feeling about this
n°74519728
Draikins
Spiral Knight
Posté le 09-04-2026 à 21:53:54  profilanswer

Le community manager du likoud s'emmêle les pinceaux entre ses comptes x, facebook et hfr

n°74519731
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-04-2026 à 21:54:08  profilanswer

Autre info intéressante  

Citation :

Lebanese News Site: 'Hundreds Of Iraqi Militiamen' Are Fighting Alongside Hizbullah In South Lebanon

MEMRI

---------------
n°74519879
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-04-2026 à 22:32:07  profilanswer

freddy021 a écrit :

Victoire diplomatique quand t’as bombardé gratos tes voisins et partenaires, et que tu leur as prouvé que tu étais une menace pour eux…euh non sûrement pas.

La question est de savoir si lesdits voisins en veulent plus à l'Iran ou à la coalition israélo-ricaine qui a déclenché tout ce merdier contre leur avis. Un peu comme les Libanais qui reprochent plus au Hezbollah qu'à Israël les bombardements de représailles aux tirs de roquette du premier.

n°74520225
pate a pou​f
Posté le 10-04-2026 à 03:30:22  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Comment ça, tu insinues que certains éluderaient +/- volontairement la dimension religieuse (non, pas celle de la question de Jérusalem) du conflit depuis son origine ? Diantre :o

n°74520469
Terisonen
Posté le 10-04-2026 à 08:32:01  profilanswer

joams a écrit :

Tant que le monde regardera ailleurs et ignorera que le Hezbollah est le problème au Liban, la situation fera du surplace.  
Qu on leur demande donc de déguerpir gentillement, au nom de la paix, je suis curieux de voir...

Y'a pas d'autre solutions que de leur taper sur la gueule. Les organisations terroristes ne comprennent que ça, puisque intrinsèquement elles prospèrent sur la violence.

---------------
On m'a vu ce que vous êtes; Vous serez ce que je suis.
n°74520484
Terisonen
Posté le 10-04-2026 à 08:36:11  profilanswer

Dworkin a écrit :

Nabih Berri, président CHIITE du parlement libanais, approuve l'ouverture des négociations directes avec Israël  [:yoz]

Manœuvre dilatoire ou réelle volonté de sortir du bourbier? On espère très fort pour la deuxième solution.

---------------
n°74520508
Terisonen
Posté le 10-04-2026 à 08:41:52  profilanswer

MrFreeze a écrit :

Tu penses qu'avant la guerre l'Iran avait une meilleure image aupres de ces voisins  [:mrfreeze:1]

Non, mais il restait une ambiguïté stratégique sur le comportement des Iraniens. Plus maintenant, ils ont montrés que c'était des chiens enragés, sans ambiguïté. Une carte en moins dans leur jeu.

---------------
n°74520801
Sankaz
Posté le 10-04-2026 à 09:40:23  profilanswer

On a le ratio civils juifs tués / civils palestiniens (à Gaza et en Cisjordanie) / libanais tués ?
On a le ratio civils libanais tués / membres du Hezbollah tués ?
On a le ratio civils palestiniens / membres du Hamas tués ?
Et quel est le ratio acceptable dans le droit international ?

On dit de quelqu'un qu'il est fou quand il fait toujours la même chose en espérant un résultat différent.
Ca fait des dizaines d'années que les guerres d'Israël ont échoué pour éliminer les groupes terroristes mais ils continuent en allant encore plus loin dans l'horreur.

Mais faut comprendre, parce que le Shoah.

n°74521033
roland-
Posté le 10-04-2026 à 10:15:55  profilanswer

Sankaz a écrit :

On a le ratio civils juifs tués / civils palestiniens (à Gaza et en Cisjordanie) / libanais tués ?
On a le ratio civils libanais tués / membres du Hezbollah tués ?
On a le ratio civils palestiniens / membres du Hamas tués ?
Et quel est le ratio acceptable dans le droit international ?

On dit de quelqu'un qu'il est fou quand il fait toujours la même chose en espérant un résultat différent.
Ca fait des dizaines d'années que les guerres d'Israël ont échoué pour éliminer les groupes terroristes mais ils continuent en allant encore plus loin dans l'horreur.

Mais faut comprendre, parce que le Shoah.

Bah vas-y, prend des conflits des 50 dernières années  sur les 4 continents, compare et montre nous les bons et les mauvais éleves

Message édité par roland- le 10-04-2026 à 10:16:13
n°74521105
Rasthor
Posté le 10-04-2026 à 10:26:57  profilanswer

J'avais écrit ça en first page (il y a 20 ans):

Rasthor a écrit :

Ca rejoint l'idée du "complot" dont j'exposais les fait sur l'autre topic:

Sinon y'a une théorie qui est en train de prendre de l'importance (qui peut s'apparenter à un complot):
Quelques points qui me semblent vrais:

- Les Etats-Unis veulent garder un contrôle dans le Moyen-Orient.
- Les Etats-Unis, pour diverses raisons, sont liès à Israël.
- Les Etats-Unis sont également très liés avec l'Arabie Saoudie et l'Egypte.
- Les Etats-Unis ne sont pas vraiment liés avec l'Iran et la Syrie (sic!).
- L'Egypte reçoit d'ailleurs quasiment autant d'argent qu'Israël de la part des USA.

- L'Iran et la Syrie sont Chiites.
- L'Egypte, la Jordanie et l'Arabie sont Sunnites.

- L'Iran emmerde tout le monde avec son nucléaire.
- L'Arabie Souadite est la puissance dominante locale.
- L'Arabie Saoudite sunnite voit donc d'un très mauvais oeil la montée en puissance de l'Iran chiite.

- Le Hezbollah est Chiite, et fortement soutenu par la Syrie et l'Iran.
- Le Hezbollah a la capacité de foutre le bordel au Proche-Orient.

Et maintenant la théorie:
Les USA se sont liés avec l'Egypte, la Jordanie et l'Arabie Saoudite pour qu'Israël puisse anéantir le Hezbollah en toute impunité, peu importe les destructions de batiments. Les soupçons se basent sur l'inaction des nations de l'Otan, l'inaction des nations arabes, et surtout la rapidité de l'offre en milliards de dollars offerte par l'Arabie pour la recontrusction du pays.
=> Les USA sont soulagé par la diminution du Hezbollah et de l'affaiblissement de la Syrie et de l'Iran.
=> L'Arabie et les autres pays sunnites sont soulagé de la perte de puissance de l'Iran chiite.

Evidément, c'est mieux avec une source. :)
http://www.24heures.ch/vqhome/le_j [...] on=ls.html

J'étais visionnaire.  :sol:

n°74521155
ml912
Posté le 10-04-2026 à 10:35:56  profilanswer

Dworkin a écrit :

Si ça se concrétise, là, c'est un de mes plus vieux rêves qui devient réalité [:ryoandr]

Pourquoi ? Tu as un attachement particulier au Liban ?  
Comment ça pourrait se concrétiser avec le Hezbollah ?

n°74521161
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-04-2026 à 10:36:38  profilanswer

Au-delà du strict gain tactique de l'affaiblissement du Hezbollah,  dans la partie d'échecs globale contre l'Iran, ce que fait Netanyahou ces derniers jours est assez impressionnant.  

En gros, il fait d'une pierre deux coups :  

1. Les pourparlers directs avec le Liban, même si poussés par les USA, sont un gain en soi : politiquement, ça isole politiquement le Liban de l'emprise de l'Iran, et ça pose les bases d'un accord de paix qui bénéficiera à tout le monde.

2. Les pourparlers ont lieu pour le moment "sous le feu", ce qui maintient la pression sur le Hezbollah, d'une part, et ce qui met d'autre part l'Iran face à un choix très compliqué :

• Soit le régime iranien insiste sur un cessez-le-feu incluant le Liban pour sauver ce qui reste de son "Axe", auquel cas il met en danger un potentiel accord avec les USA et relance les bombardements sur l'Iran.

• Soit il cède et abandonne définitivement son proxy au Liban, et par ricochet, à court terme, perd son emprise sur le Liban lui-même.

Ce qui est intéressant, en parallèle, c'est que l'exécutif libanais lui-même, par la voix de son premier ministre, insiste pour dissocier le Liban des négociations entre l'Iran et les USA, arguant, à raison, que le Liban est un état indépendant, et que "personne d'autre que le Liban ne saurait négocier pour le Liban".

Les prochains jours, les prochaines semaines vont être critiques, le Liban a une occasion unique de se défaire de l'emprise du régime iranien et recouvrer son indépendance, qui serait un premier pas vers une guérison institutionnelle.

---------------
n°74521216
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-04-2026 à 10:45:18  profilanswer

ml912 a écrit :

Pourquoi ? Tu as un attachement particulier au Liban ?  
Comment ça pourrait se concrétiser avec le Hezbollah ?

Parce que c'est un pays qui ressemble énormément à Israël sur beaucoup d'aspects, le conflit entre Israël et le Liban est une anomalie, dans le principe. Un accord de paix va ouvrir des perspectives immenses de coopérations dans plein de domaines, culturel, économique, sécuritaire, touristique, technologique, énergétique. L'inclusion du Liban dans la ZEE qu'on a déjà avec Chypre et la Grèce sera une formidable opportunité pour tout le monde. J'y vois aussi l'opportunité de solder la question des "camps palestiniens au Liban" une fois pour toutes, ce qui ne peut être que positif, aussi bien pour le Liban pour qui c'est une épine dans le flanc depuis 50 ans, que pour Israël et les palestiniens eux-mêmes.

C'est aussi, évidemment, pour tout le monde, une très belle occasion de se débarrasser du Hezbollah, qui est un cancer pour le Liban et qui empoisonne la vie d'Israël.

---------------
n°74521270
ml912
Posté le 10-04-2026 à 10:53:50  profilanswer

Dworkin a écrit :

Parce que c'est un pays qui ressemble énormément à Israël sur beaucoup d'aspects, le conflit entre Israël et le Liban est une anomalie, dans le principe. Un accord de paix va ouvrir des perspectives immenses de coopérations dans plein de domaines, culturel, économique, sécuritaire, touristique, technologique, énergétique. L'inclusion du Liban dans la ZEE qu'on a déjà avec Chypre et la Grèce sera une formidable opportunité pour tout le monde. J'y vois aussi l'opportunité de solder la question des "camps palestiniens au Liban" une fois pour toutes, ce qui ne peut être que positif, aussi bien pour le Liban pour qui c'est une épine dans le flanc depuis 50 ans, que pour Israël et les palestiniens eux-mêmes.

C'est aussi, évidemment, pour tout le monde, une très belle occasion de se débarrasser du Hezbollah, qui est un cancer pour le Liban et qui empoisonne la vie d'Israël.

Solder comment ? Je ne vois pas quel pays pourrait les prendre ?

Après il est vrai que le Liban subit complètement le conflit avec Israel depuis le début. Il n'a participé volontairement à aucune guerre avec vous mais à chaque fois ils finissent par prendre cher. Mes collègues et amis libanais chrétiens n'ont pas d'animosité particulière envers Israel, les sunni non plus je ne connais pas de libanais chiite pour en parler donc je ne suis pas sûr que la population d'y opposerait.  
Si ça se fait la Syrie suivra probablement en abandonnant le Golan et à terme les autres pays du golf et d'Afrique du nord aussi.

n°74521764
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 10-04-2026 à 12:32:47  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca marche, vu que des négociations ont commencé, et qu'une DMZ est en train d'être mise en place.  [:michel_cymerde:7]

qui ne sera pas colonisée, tu crois ?

---------------
Слава Україні  Feedback
n°74521767
chienBlanc
Posté le 10-04-2026 à 12:33:49  profilanswer

Raistlin Majere a écrit :

qui ne sera pas colonisée, tu crois ?

Bah non, ce n'est pas du tout le but. Et je ne pense pas que ça intéresse Israël.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74521794
Haakainu
Posté le 10-04-2026 à 12:42:32  profilanswer

Dworkin a écrit :

Au-delà du strict gain tactique de l'affaiblissement du Hezbollah,  dans la partie d'échecs globale contre l'Iran, ce que fait Netanyahou ces derniers jours est assez impressionnant.

En gros, il fait d'une pierre deux coups :

1. Les pourparlers directs avec le Liban, même si poussés par les USA, sont un gain en soi : politiquement, ça isole politiquement le Liban de l'emprise de l'Iran, et ça pose les bases d'un accord de paix qui bénéficiera à tout le monde.

2. Les pourparlers ont lieu pour le moment "sous le feu", ce qui maintient la pression sur le Hezbollah, d'une part, et ce qui met d'autre part l'Iran face à un choix très compliqué :

• Soit le régime iranien insiste sur un cessez-le-feu incluant le Liban pour sauver ce qui reste de son "Axe", auquel cas il met en danger un potentiel accord avec les USA et relance les bombardements sur l'Iran.

• Soit il cède et abandonne définitivement son proxy au Liban, et par ricochet, à court terme, perd son emprise sur le Liban lui-même.

Ce qui est intéressant, en parallèle, c'est que l'exécutif libanais lui-même, par la voix de son premier ministre, insiste pour dissocier le Liban des négociations entre l'Iran et les USA, arguant, à raison, que le Liban est un état indépendant, et que "personne d'autre que le Liban ne saurait négocier pour le Liban".

Les prochains jours, les prochaines semaines vont être critiques, le Liban a une occasion unique de se défaire de l'emprise du régime iranien et recouvrer son indépendance, qui serait un premier pas vers une guérison institutionnelle.

Toujours aucunes sources dans tes propos...
Ce qui encore plus intéressant c'est que le président libanais avait déjà proposé des négociations avec Israel avant le début des attaques sur l'Iran mais ca sans réponse des israéliens..
https://www.franceinfo.fr/monde/pro [...] 28375.html
Vu que ca sert pas ton narratif bizarrement t'as pas l'air au courant.

Message cité 2 fois
Message édité par Haakainu le 10-04-2026 à 12:43:19
n°74521814
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-04-2026 à 12:50:02  profilanswer

ml912 a écrit :

Solder comment ? Je ne vois pas quel pays pourrait les prendre ?

Après il est vrai que le Liban subit complètement le conflit avec Israel depuis le début. Il n'a participé volontairement à aucune guerre avec vous mais à chaque fois ils finissent par prendre cher. Mes collègues et amis libanais chrétiens n'ont pas d'animosité particulière envers Israel, les sunni non plus je ne connais pas de libanais chiite pour en parler donc je ne suis pas sûr que la population d'y opposerait.  
Si ça se fait la Syrie suivra probablement en abandonnant le Golan et à terme les autres pays du golf et d'Afrique du nord aussi.

Non non, il ne s'agit pas de demander à qui que ce soit de les prendre, j'ai lu par exemple il y a plusieurs mois qu'Abou Mazen avait commencé des discussions pour régler le statut des palestiniens dans ces camps, et avait appelé au désarmement de toutes les factions palestiniennes au Liban.

Alors, je suis bien conscient que ça va quand même prendre du temps, tout ça, ce sont des dossiers épineux qui traînent, voire pourrissent, depuis des décennies, donc ça ne se fera pas en un claquement de doigts. Mais je suis convaincu qu'il y a un momentum.

---------------
n°74521816
Rasthor
Posté le 10-04-2026 à 12:50:29  profilanswer

Haakainu a écrit :

Toujours aucunes sources dans tes propos...
Ce qui encore plus intéressant c'est que le président libanais avait déjà proposé des négociations avec Israel avant le début des attaques sur l'Iran mais ca sans réponse des israéliens..
https://www.franceinfo.fr/monde/pro [...] 28375.html
Vu que ca sert pas ton narratif bizarrement t'as pas l'air au courant.

[:mocoa:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5777  5778  5779  ..  5783  5784  5785  5786  5787  5788

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)