Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1616 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5756  5757  5758  ..  5787  5788  5789  5790  5791  5792
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°74474845
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 31-03-2026 à 10:10:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Olivie a écrit :

Meme les plus gros défenseurs d'Israel en France ont du mal. Ils ne se rendent surement pas encore compte de ce qu'est devenu Israel sous ce gouvernement d'extrême droit  [:donkeyshoot]  

Citation :

@julienbahloul
Je ne pensais pas avoir à écrire un jour ceci :  

Je suis contre la peine de mort en Israël.  
Elle n'a été utilisée qu'une seule fois dans l'histoire du pays, contre Eichmann et j'espère que cela restera le seul cas.

La barbarie islamiste ne me fait pas changer d'avis là-dessus.

Citation :

@CarolineYADAN
« La peine de mort est contraire à ce que doit être la justice : elle est irréversible, et la justice humaine est faillible. »
— Robert Badinter

La peine de mort n’est pas une justice.
Elle est un aveu d’impuissance.

Car la justice n’est pas faite pour tuer, mais pour juger.
Pas pour se venger, mais pour protéger.

Robert Badinter l’avait rappelé avec une force rare : aucune société n’est à l’abri de l’erreur judiciaire. Et lorsque l’État exécute un innocent, il ne rend pas justice — il commet l’irréparable.

Refuser la peine de mort, ce n’est pas minimiser les crimes.
C’est affirmer que la loi doit être plus grande que la violence.
Que la justice doit rester humaine, même face à l’inhumain.

Une démocratie se mesure à sa capacité de juger sans tuer.
Parce qu’une justice qui tue n’est jamais plus forte.
Elle est simplement plus dangereuse.
C'est la raison pour laquelle Israël doit renoncer d'urgence à ce texte de loi.

Ben quand tu vois le fossé qui commence à séparer les Juifs Européens / Américains, et Israéliens ...

mood
Publicité
Posté le 31-03-2026 à 10:10:34  profilanswer

n°74474863
mantel
Posté le 31-03-2026 à 10:13:22  profilanswer

freddy021 a écrit :

Donc dans la meme phrase t'arrive à nous expliquer que c'est la nationalité qui entre en jeu et pas l'ethnie, et tu conclus que c'est de l'apartheid car des lois différentes en fonction du critère ethnique  [:donkeyshoot]  
GG pour cette pirouette  [:donkeyshoot]

j'admet que le terme ethnie est mal a propos pour parler des non-israeliens en zone occupé, majoritairement des palestiniens.
Sauf que dire que c'est un critère de nationalité c'est se cacher derrière son petit doigt au vu des discours et des intentions affichés lors du vote de cette loi. C'est bien une ethnie qui est visé, et pour éviter que cela se retourne contre eux ils ont mis un garde fou avec la nationalité israélienne en clause de d'immunité.

Donc oui clairement c'est une loi d'apartheid, mais tous le système légal en cisjordanie occupé est un système d'apartheid en soit...Le double système civil/militaire qui ne semble pas te gêné est en soit un apartheid.

n°74474892
belisarios
Posté le 31-03-2026 à 10:19:47  profilanswer

Olivie a écrit :

Meme les plus gros défenseurs d'Israel en France ont du mal. Ils ne se rendent surement pas encore compte de ce qu'est devenu Israel sous ce gouvernement d'extrême droit  [:donkeyshoot]  

Citation :

@julienbahloul
Je ne pensais pas avoir à écrire un jour ceci :  

Je suis contre la peine de mort en Israël.  
Elle n'a été utilisée qu'une seule fois dans l'histoire du pays, contre Eichmann et j'espère que cela restera le seul cas.

La barbarie islamiste ne me fait pas changer d'avis là-dessus.

Citation :

@CarolineYADAN
« La peine de mort est contraire à ce que doit être la justice : elle est irréversible, et la justice humaine est faillible. »
— Robert Badinter

La peine de mort n’est pas une justice.
Elle est un aveu d’impuissance.

Car la justice n’est pas faite pour tuer, mais pour juger.
Pas pour se venger, mais pour protéger.

Robert Badinter l’avait rappelé avec une force rare : aucune société n’est à l’abri de l’erreur judiciaire. Et lorsque l’État exécute un innocent, il ne rend pas justice — il commet l’irréparable.

Refuser la peine de mort, ce n’est pas minimiser les crimes.
C’est affirmer que la loi doit être plus grande que la violence.
Que la justice doit rester humaine, même face à l’inhumain.

Une démocratie se mesure à sa capacité de juger sans tuer.
Parce qu’une justice qui tue n’est jamais plus forte.
Elle est simplement plus dangereuse.
C'est la raison pour laquelle Israël doit renoncer d'urgence à ce texte de loi.

Faut le dire quand c'est bien. C'est pas souvent avec Yadan et encore moins avec Balhoul.  

n°74475208
pate a pou​f
Posté le 31-03-2026 à 11:04:05  profilanswer

maouuu a écrit :

Ben quand tu vois le fossé qui commence à séparer les Juifs Européens / Américains, et Israéliens ...

Ouai, il augmente certainement mais quelle proportion ça peut donner entre ceux qui sont vraiment critiques de certaines actions d'Israël vs ceux qui continuent de soutenir 100% de ce qu'ils font, je ne sais pas.

De mon côté j'ai toujours été critique et je le suis de plus en plus vu que ça va de plus en plus loin (si des colons extrémistes se prenaient des bombes sur la gueule, ça m'émeuvrait absolument pas), mais je serai toujours pour l'existence d'Israël. Ce qui est triste c'est que trop peu ont vraiment voulu la paix, côté israëlien mais aussi, au moins tout autant, côté palestinien. Donc ben à force d'impossibilités et de sang versé y en a un qui va se faire bouffer par l'autre et malheureusement pour les Palestiniens ils sont les plus faibles. Ils ont leur part de responsabilité dans ce qui leur arrive aujourd'hui. Mais c'est très sale.

n°74475215
Arkin
Posté le 31-03-2026 à 11:04:37  profilanswer

Olivie a écrit :

Je ne connaissais pas la source, mais l'info est vérifiée (j'ai linké la vidéo originale de Fox News)

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 8a9601.jpg

c'est pas la première fois...

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°74475599
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 31-03-2026 à 12:10:42  profilanswer

Et ça vient nous parler des « mollahs » iraniens…

Citation :

@DidierMaisto

La vie, la mort, un sourire  

La femme sur la photo est Limor Son-Har Melech, députée du parti d’extrême droite Otzma Yehudit. Elle est vice-présidente de la Knesset. Elle s’est déguisée en « Peine de mort pour les terroristes » : elle porte un uniforme de l’administration pénitentiaire israélienne, tient une corde de pendaison et une seringue symbolisant l’injection létale, et arbore des badges (kahaniste + Troisième Temple).

Son mari apparaît à côté d’elle avec un pistolet étiqueté « Occupation », un avion étiqueté « Expulsion » et une maison étiquetée « Colonisation ».

Elle célèbre et promeut ici sa proposition de loi instaurant la peine de mort obligatoire, par pendaison, pour les Palestiniens condamnés pour des attaques terroristes mortelles contre des Israéliens. Cette loi vient d’être adoptée par la Knesset tout récemment et elle en a naturellement été l’une des principales promotrices.

Je vois déjà les trolls qui vont venir insulter et menacer. Il ne saurait être question ici de défendre le terrorisme. Juste de souligner avec quelle désinvolture et quel cynisme ces questions sont abordées.

https://img3.super-h.fr/images/2026/03/31/snapshot_1622650073c3506d3ce867462d.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Olivie le 31-03-2026 à 12:12:08

---------------

n°74475641
Rasthor
Posté le 31-03-2026 à 12:17:53  profilanswer

Olivie a écrit :

Citation :

@DidierMaisto

La femme sur la photo est Limor Son-Har Melech, députée du parti d’extrême droite Otzma Yehudit. Elle est vice-présidente de la Knesset. Elle s’est déguisée en « Peine de mort pour les terroristes » : elle porte un uniforme de l’administration pénitentiaire israélienne, tient une corde de pendaison et une seringue symbolisant l’injection létale, et arbore des badges (kahaniste + Troisième Temple).

Son mari apparaît à côté d’elle avec un pistolet étiqueté « Occupation », un avion étiqueté « Expulsion » et une maison étiquetée « Colonisation ».

Elle célèbre et promeut ici sa proposition de loi instaurant la peine de mort obligatoire, par pendaison, pour les Palestiniens condamnés pour des attaques terroristes mortelles contre des Israéliens. Cette loi vient d’être adoptée par la Knesset tout récemment et elle en a naturellement été l’une des principales promotrices.

Je vois déjà les trolls qui vont venir insulter et menacer. Il ne saurait être question ici de défendre le terrorisme. Juste de souligner avec quelle désinvolture et quel cynisme ces questions sont abordées.

https://img3.super-h.fr/images/2026/03/31/snapshot_1622650073c3506d3ce867462d.jpg

Je trouve qu'elle ressemble à la vilaine sorcière dans Blanche-Neige (non, pas Gal Gadot, l'autre. :O ):
https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fi.pinimg.com%2F736x%2F59%2F86%2Fbd%2F5986bdedc3ab5cb332e1fed564d0c7ac--disney-villains.jpg&f=1&nofb=1&ipt=763df3ed651477601d183114ec80fb1f370907eaf241dab08644156f17eff70f

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 31-03-2026 à 12:18:13
n°74475667
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 31-03-2026 à 12:21:31  profilanswer

Citation :

Statement by the Foreign Ministers of Germany, France, Italy and the United Kingdom on Israel's Death Penalty Bill.

We, the Foreign Ministers of Germany, France, Italy and the United Kingdom, express our deep concern about a bill that would significantly expand the possibilities to impose the death penalty in Israel and that could be voted into law next week. We are particularly worried about the de facto discriminatory character of the bill. The adoption of this bill would risk undermining Israel’s commitments with regards to democratic principles.

The death penalty is an inhumane and degrading form of punishment without any deterring effect. This is why we oppose the death penalty, whatever the circumstances around the world. The rejection of the death penalty is a fundamental value that unites us.

We urge the Israeli decision makers in Knesset and Government to abandon these plans.

https://x.com/yvettecoopermp/status/2038894017753088081
« this law further entrenches Israel’s violation of the prohibition of racial segregation and apartheid » La seule conclusion maintenant est de mettre au banc de l’humanité cet état raciste  [:cosmoschtroumpf]  
https://img3.super-h.fr/images/2026/03/31/snapshot_984943658d92dedb9a8fbc6e5.jpg

Message édité par Olivie le 31-03-2026 à 12:24:18

---------------

n°74475687
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 31-03-2026 à 12:27:36  profilanswer

Ils commencent à retourner leurs vestes un par un  [:juanlespines:2]  

https://img3.super-h.fr/images/2026/03/31/snapshot_1144108930.jpg

---------------

n°74475709
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 31-03-2026 à 12:31:02  profilanswer

[:skylvind:8]  
https://img3.super-h.fr/images/2026/03/31/snapshot_470211272.jpg

« Recul civilisationnel majeur »
Secrétaire général du Conseil de l’Europe

https://img3.super-h.fr/images/2026/03/31/snapshot_101027544.jpg

Message édité par Olivie le 31-03-2026 à 12:33:25

---------------

mood
Publicité
Posté le 31-03-2026 à 12:31:02  profilanswer

n°74475726
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 31-03-2026 à 12:34:29  profilanswer

Olivie a écrit :

Citation :

@DidierMaisto

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 67462d.jpg

Quand on est pas trop con, on se renseigne un peu avant de relayer tout ce qui passe sous le nez. Notamment qui est elle, pourquoi elle s’est engagée la dedans, et ce qui lui est arrivé.

Mais c’est trop demandé à quelqu’un qui ne fait que relayer toutes les merdes des internets sans en piger le 10e.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°74475733
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 31-03-2026 à 12:36:01  profilanswer

freddy021 a écrit :

Quand on est pas trop con, on se renseigne un peu avant de relayer tout ce qui passe sous le nez. Notamment qui est elle, pourquoi elle s’est engagée la dedans, et ce qui lui est arrivé.

Mais c’est trop demandé à quelqu’un qui ne fait que relayer toutes les merdes des internets sans en piger le 10e.

Insulte / attaque ad hominem pour justifier l’injustifiable.
Dans 2’mois tu retourneras ta veste comme les autres et fera des alertes modo quand on t’associera à ces gens.

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 31-03-2026 à 12:36:56

---------------

n°74475811
Antumbra
Posté le 31-03-2026 à 12:57:26  profilanswer

Pas dingue la coupe de cheveux, elle est tout de travers :o

n°74475841
rionsnoir
Posté le 31-03-2026 à 13:04:16  profilanswer

freddy021 a écrit :

en effet ce qu'elle a vécu est horrible.
Ça explique, ça ne justifie rien.

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°74475887
belisarios
Posté le 31-03-2026 à 13:13:04  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je trouve qu'elle ressemble à la vilaine sorcière dans Blanche-Neige (non, pas Gal Gadot, l'autre. :O ):
https://external-content.duckduckgo [...] 6f17eff70f

Molo sur les caricatures antisem par contre.

n°74475899
freddy021
Posté le 31-03-2026 à 13:14:44  profilanswer

Olivie a écrit :

Insulte / attaque ad hominem pour justifier l’injustifiable.
Dans 2’mois tu retourneras ta veste comme les autres et fera des alertes modo quand on t’associera à ces gens.

C’est pas une attaque c’est une affirmation. Quand on est pas trop con, on se jette pas par la fenêtre du 8, on ne prend pas son bain avec son sèche cheveux, etc…on ne relaye pas des choses qu’on ne comprend pas. Si tu te sens visé pose toi les bonnes questions.

---------------
n°74475933
pate a pou​f
Posté le 31-03-2026 à 13:20:19  profilanswer

Olivie a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 108930.jpg

Faire évoluer son opinion parce que la situation elle-même sur laquelle tu bases ton opinion évolue c'est pas un retournement de veste.

T'es fatiguant à pas comprendre tout ce que tu postes et à polluer le topic en le spammant avec tout et n'importe quoi en répétant 15 fois par page le même message. Tu rendrais service à tout le monde (et à toi le premier en termes de crédibilité) à être plus sélectif.

n°74475944
manuel-lv
Posté le 31-03-2026 à 13:21:35  profilanswer

https://www.lefigaro.fr/internation [...] t-20260331

"Israël : pourquoi un ministre et des députés ont-ils arboré un pin’s en forme de nœud coulant ?"

Il y a vraiment des fêlés qui dirigent Israël.

n°74475964
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 31-03-2026 à 13:24:50  profilanswer

pate a pouf a écrit :

Faire évoluer son opinion parce que la situation elle-même sur laquelle tu bases ton opinion évolue c'est pas un retournement de veste.

T'es fatiguant à pas comprendre tout ce que tu postes et à polluer le topic en le spammant avec tout et n'importe quoi en répétant 15 fois par page le même message. Tu rendrais service à tout le monde (et à toi le premier en termes de crédibilité) à être plus sélectif.

C’est le même gouvernement fasciste avec la même réthorique et les memes idées depuis quelques années.
Vous avez juste fermé les yeux  :)

---------------

n°74475978
freddy021
Posté le 31-03-2026 à 13:26:56  profilanswer

rionsnoir a écrit :

en effet ce qu'elle a vécu est horrible.
Ça explique, ça ne justifie rien.

On s’en fou, c’est le principe de relayer en permanence 10-15-20 twitt par jour d’on ne sait qui, sans comprendre les tenants et aboutissants. Si je veux un fil Twitter ou un flux rss de complotistes demeurés, je me le fais sur X, j’ai pas besoin d’hfr.

---------------
n°74475991
pate a pou​f
Posté le 31-03-2026 à 13:28:45  profilanswer

Olivie a écrit :

C’est le même gouvernement fasciste avec la même réthorique et les memes idées depuis quelques années.
Vous avez juste fermé les yeux  :)

C'est faux mais bon, si tu as un petit plaisir mesquin à le penser j'en suis fort aise.

n°74476020
mantel
Posté le 31-03-2026 à 13:33:15  profilanswer

freddy021 a écrit :

C’est pas une attaque c’est une affirmation. Quand on est pas trop con, on se jette pas par la fenêtre du 8, on ne prend pas son bain avec son sèche cheveux, etc…on ne relaye pas des choses qu’on ne comprend pas. Si tu te sens visé pose toi les bonnes questions.

quand ce sont des familles palestiniennes qui virent terroriste suite a des morts a cause de soldat Israelien là par contre il n'y a pas d'explication valable, ils devraient accepter leurs sorts...

Même si après ce qu'elle a subit je comprends le comportement de cette dame, ça ne le rends pas moins problématique.  
La spirale de la haine est toujours un trucs nocif, après cela te va bien car les Israeliens ont le dessus, mais quand ce n'est pas le cas tu es le premier à dire que les actions ne sont pas acceptables...

n°74476035
mantel
Posté le 31-03-2026 à 13:36:50  profilanswer

freddy021 a écrit :

On s’en fou, c’est le principe de relayer en permanence 10-15-20 twitt par jour d’on ne sait qui, sans comprendre les tenants et aboutissants. Si je veux un fil Twitter ou un flux rss de complotistes demeurés, je me le fais sur X, j’ai pas besoin d’hfr.

si tu ne supportait pas toutes les saloperies que fait le gouvernement Israelien et avait un comportement critique peux être que la discutions se ferai sur des bases différentes...
Tu attaques souvent la forme, sans jamais toucher le fond du problème. Cette séquence en est encore un bon exemple. Ce qui te choque c'est que l'on critique cette député israelienne pour ses propos en soutiens a la peine de mort, a l'apartheid, a la colonisation, pas qu'elle est tenu ces propos alors même qu'elle est député...

Si tu ne vois pas le problème de ta posture, désolé mais tu as un problème

n°74476044
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 31-03-2026 à 13:37:36  profilanswer

mantel a écrit :

quand ce sont des familles palestiniennes qui virent terroriste suite a des morts a cause de soldat Israelien là par contre il n'y a pas d'explication valable, ils devraient accepter leurs sorts...

Même si après ce qu'elle a subit je comprends le comportement de cette dame, ça ne le rends pas moins problématique.  
La spirale de la haine est toujours un trucs nocif, après cela te va bien car les Israeliens ont le dessus, mais quand ce n'est pas le cas tu es le premier à dire que les actions ne sont pas acceptables...

De la même manière on pourrait justifier les actes des pédophiles, toutes les études montrent qu’ils ont vécu des trucs degueux dans leur jeunesse. Mais je dois être trop con.

---------------

n°74476053
pate a pou​f
Posté le 31-03-2026 à 13:38:37  profilanswer

manuel-lv a écrit :

https://www.lefigaro.fr/internation [...] t-20260331

"Israël : pourquoi un ministre et des députés ont-ils arboré un pin’s en forme de nœud coulant ?"

Il y a vraiment des fêlés qui dirigent Israël.

Ouai y a certaines barrières qui sautent qui sont assez flippantes...

n°74476129
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 31-03-2026 à 13:47:51  profilanswer

Il a l’air moins confiant pour la reprise du détroit  

https://img3.super-h.fr/images/2026/03/31/snapshot_1457850878580d4eaef7bef40c.jpg

---------------

n°74476208
freddy021
Posté le 31-03-2026 à 14:01:26  profilanswer

mantel a écrit :

si tu ne supportait pas toutes les saloperies que fait le gouvernement Israelien et avait un comportement critique peux être que la discutions se ferai sur des bases différentes...
Tu attaques souvent la forme, sans jamais toucher le fond du problème. Cette séquence en est encore un bon exemple. Ce qui te choque c'est que l'on critique cette député israelienne pour ses propos en soutiens a la peine de mort, a l'apartheid, a la colonisation, pas qu'elle est tenu ces propos alors même qu'elle est député...

Si tu ne vois pas le problème de ta posture, désolé mais tu as un problème

Non ce qui me dérange c'est que le topic soit devenu un fil twitter de comptes poubelles.
Critique la députée autant que tu veux si ça te chante, t'es libre d'avoir un avis et de le partager hein.

---------------
n°74476216
seu
M 41
Posté le 31-03-2026 à 14:02:51  profilanswer

Olivie a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] bef40c.jpg

Le mec il fonce dans le tas sans consulter personne, et quand ça commence à sentir le poil du cul cramé il appelle à l'aide. Et si ça vient pas il insulte... on dirait pas le comportement typique d'un bully ?  :D

n°74476229
Alienor2nv​elAkitain
Posté le 31-03-2026 à 14:05:52  profilanswer

Olivie a écrit :

Glucksmann a toujours été assez critique envers Israel, c'est pas vraiment un retournement de veste.

n°74476238
Alienor2nv​elAkitain
Posté le 31-03-2026 à 14:06:32  profilanswer

seu a écrit :

Le mec il fonce dans le tas sans consulter personne, et quand ça commence à sentir le poil du cul cramé il appelle à l'aide. Et si ça vient pas il insulte... on dirait pas le comportement typique d'un bully ?  :D

Un diplomate exceptionnel.  [:somberlain24:1]  

n°74476292
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 31-03-2026 à 14:14:06  profilanswer

freddy021 a écrit :

Faudra m’expliquer l’intérêt de laisser des gus qui ne peuvent rien faire, entre deux armées qui se mettent sur la gueule.
Y’a un bénéfice/risque qui m’échappe.

Jamais compris non plus. Il n'y a que des inconvénients et absolument aucun gain d'aucune sorte pour personne, ni pour Israël, ni pour le Liban, ni pour l'ONU, ça reste un mystère ce truc, je dois dire.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°74476356
mirtouf
Light is right !
Posté le 31-03-2026 à 14:25:21  profilanswer

Rien de neuf depuis Srebrenica hélas, les casques bleus sont là pour le décorum et permettre à des dirigeants de dire "on a essayé quelque chose" et se dédouaner des événéments futurs.
https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] tion20.asp

Citation :

En mars 1994, l'action des Casques bleus se réduisait à geler la situation sur le plan militaire. Rien de plus. II n'a jamais été envisagé l'usage de la force pour lever le siège de l'enclave. Le bataillon canadien de la FORPRONU est même resté bloqué pendant plusieurs mois avant de pouvoir être relevé. Je me souviens de discussions dans l'enclave avec ces Casques bleus quotidiennement ridiculisés, dégoûtés par leur mission. Je me souviens aussi des réfugiés amaigris, de leur peur de voir Srebrenica attaquée et d'être massacrés, de leurs souvenirs des opérations de nettoyage ethnique dans l’Est de la Bosnie en 1992 et 1993.
Pendant les mois qui ont suivi, la situation n'a cessé de se dégrader, ce qui a amené MSF à mettre en question l'utilité de ses opérations de secours dans les enclaves de l’Est de la Bosnie. Nous étions en fait devenus malgré nous des " médecins de prison " ; je me souviens avoir écrit dans le journal de MSF en Juin 1994, que " faute de détermination politique internationale, nous assurions désormais le service social des forces d'occupation en attendant que les populations civiles soient déplacées et que le processus de purification ethnique dans l’Est de la Bosnie s'achève ". Les Casques bleus n'avaient pas les moyens de leur mission. Peu nombreux, mal équipés, ils étaient eux-mêmes pris au piège, devenus des otages. Le 20 octobre 1994, dans une tribune publiée dans le journal Libération, je disais également mon sentiment que l'avenir des habitants de Srebrenica, Gorazde et Zepa, était " suspendu à la seule volonté de la communauté internationale de les voir survivre ". Faute de mobilisation internationale, j'étais convaincu que la chute de Srebrenica et de Zepa n'était plus qu'une question de temps et que le pire était à craindre. C'est pour cela que MSF a tout fait pour maintenir ses équipes médicales à Srebrenica. Nous espérions que la présence de témoins étrangers ferait hésiter les tueurs.
Au début de l'année 1995, tout s'est précipité. Les combats en Bosnie ont repris à grande échelle. Le ravitaillement de la capitale bosniaque est devenu impossible. La même stratégie d'étranglement a été appliquée contre Srebrenica et les autres enclaves de l’Est de la Bosnie. Les convois humanitaires rentraient au compte goutte avec le minimum nécessaire. Et, à plusieurs reprises, les équipes de MSF, du Comité international de la Croix Rouge (CICR) et du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), ont été la cible d'attaques directes de la part de tireurs embusqués à Sarajevo, Gorazde et Srebrenica.
En mars 1995, au cours d'une autre visite à Srebrenica, je n'ai pu entrer dans l'enclave qu'après plusieurs heures de négociations à Bratunac avec les autorités locales. Les miliciens étaient arrogants et nous ridiculisaient. Ils ne cachaient pas que " quand l'heure serait venue, ils tueraient tous les Musulmans ".
Alors que la population de Srebrenica allait vivre son troisième hiver de siège, il était devenu presque impossible d'assurer l'acheminement des secours. Les violations de cessez-le-feu étaient chaque jour plus nombreuses. Les réfugiés ne cachaient pas leur volonté " de quitter cet enfer, à n'importe quel prix ". A compter du 15 avril 1995, les autorités de Pale se sont opposées à toute rotation des volontaires MSF travaillant à Srebrenica et Gorazde. Elles soufflaient le chaud et le froid et cherchaient à briser l'isolement diplomatique dont elles étaient victimes depuis plusieurs mois. L'accès des organisations de secours aux enclaves musulmanes de l’Est de la Bosnie était pour elles un moyen de pression dans le cadre des négociations qu'elles menaient avec les Nations unies. Le 14 juin 1995, en pleine crise des otages, notre représentant à Pale, M. Oberreit, toujours confronté au refus des autorités de nous laisser avoir accès à Srebrenica et Gorazde, nous faisait parvenir un message dans lequel il soulignait que si les militaires bosno-serbes avaient peut-être cédé sur les otages de la FORPRONU, ils durcissaient davantage leur position. Les préparatifs militaires contre les enclaves se précisaient et il était de plus en plus clair que les militaires n'avaient pas envie de nous voir là-bas si offensive et carnage il devait y avoir, ce qui lui semblait relativement certain. II nous posait aussi plusieurs questions : " Que faire ? Faut-il partir de Srebrenica et Gorazde pour des raisons de sécurité et devant l'impossibilité de faire entrer de nouvelles équipes ? Peut-on y rester malgré les risques ? ". Je mentionne ce message du mois de juin pour montrer comment à l'époque l'attaque de l'enclave ne faisait aucun doute dans la tête des volontaires présents sur le terrain. Alors, à plus forte raison pour des observateurs militaires occidentaux.

Les soldats sous mandat de l'ONU comptent les points et espèrent passer entre les balles, obus, roquettes du Hezbollah.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°74476367
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 31-03-2026 à 14:27:24  profilanswer

Sinon j'entends aujourd'hui que le directeur du ministère de la défense a signé un décret pour stopper tous les achats de matériel et fournitures militaires de France. C'était pas grand chose, une vingtaine de millions d'euros en volume, de mémoire, ça concerne essentiellement des pièces pour mitrailleuses, et quelques composants d'Iron Dome.  

C'est Elbit qui va récupérer les contrats pour fabriquer ces éléments directement en Israël.

Apparemment, d'autres décrets du même genre devraient être signés prochainement concernant d'autres pays.

---------------
n°74476383
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 31-03-2026 à 14:30:40  profilanswer

mirtouf a écrit :

Rien de neuf depuis Srebrenica hélas, les casques bleus sont là pour le décorum et permettre à des dirigeants de dire "on a essayé quelque chose" et se dédouaner des événéments futurs.

Certainement, mais leur mandat a été renouvelé plusieurs fois, quand même. Normalement après le premier mandat, ils auraient dû acter l'échec et l'inutilité totale du truc.

---------------
n°74476384
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 31-03-2026 à 14:30:45  profilanswer

Les juifs laïcs vont avoir la gueule de bois quand ils vont se rendre compte de ce qu’Israël est devenu…

https://img3.super-h.fr/images/2026/03/31/snapshot_145877792371f0ac9bff137a43.jpg

---------------

n°74476396
joams
Posté le 31-03-2026 à 14:32:22  profilanswer

Olivie a écrit :

Il a toujours été clair dans ses propos.

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°74476403
mirtouf
Light is right !
Posté le 31-03-2026 à 14:35:40  profilanswer

Dworkin a écrit :

Certainement, mais leur mandat a été renouvelé plusieurs fois, quand même. Normalement après le premier mandat, ils auraient dû acter l'échec et l'inutilité totale du truc.

J'interprète la chose différemment. Les dirigeants des pays savent que c'est inutile mais veulent quand même faire quelque chose alors ils font n'importe quoi en maintenant en place une force qui ne sert à rien à part compter les tirs et espèrent que sur un malentendu par un miracle directement importé de Jérusalem, la force de l'ONU sur place trouve son utilité. Bien sûr cela n'arrivera pas, il aurait fallu agir des années plus tôt, c'est un aveux d'échec très mal masqué par une mission de l'ONU.

Message cité 1 fois
Message édité par mirtouf le 31-03-2026 à 14:40:15

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°74476417
Rasthor
Posté le 31-03-2026 à 14:38:27  profilanswer

freddy021 a écrit :

Oh mais oui, bonne idée de regarder son background, ça aide encore mieux à la compréhension de son positionnement politique, qui existait très certainement avant ce qui lui est arrivé:
https://en.wikipedia.org/wiki/Limor_Son_Har-Melech

Citation :

Early life and personal biography

Son Har-Melech was born as Limor Elmaleh in Jerusalem in 1979. In 2001, she married her first husband, Shalom "Shuli" Har-Melech, and moved with him to Homesh, an Israeli outpost in the West Bank, where he was a medic and an ambulance driver, and they had a son together.[3]

Donc elle est née à Jérusalem, ensuite elle s'est mariée, et ils sont installée à Homesh, qui est une colonie en Cisjordanie occupée. Et ceci en plein pendant la deuxième intifada (2000-2005), où les tensions étaient au maximum.

Citation :

In August 2003, during the Second Intifada, while she was seven months pregnant with her second child, her husband and she were driving in a car near Ramallah on the West Bank when five gunmen fired upon their vehicle with automatic weapons and the vehicle rolled over. Shuli died instantly, whilst Limor was in critical condition, and her daughter was born prematurely by caesarean section several hours later.[4][5] Al-Aqsa Martyrs' Brigades, a Palestinian militant organization described as the military wing of the Palestinian political party Fatah, claimed responsibility for the attack.[6]

En 2003, ils ont été pris dans un guêt-apens vers Ramallah, qui est une ville de Cisjordanie (la capitale). Son mari a été tué sur le coup et elle a été grièvement blessée.

Citation :

In 2005, Har-Melech and her family, along with the rest of the residents of Homesh, were evicted from their homes during the Israeli disengagement from Gaza and some West Bank towns, with the settlement being demolished. In 2023, a video of Har-Melech in 2005, encouraging her then 2-year-old son as he vowed to "kill the Arabs", was published.[7] Har-Melech married her current husband, Yehuda Son,[2] in 2006 and had a further eight children with him. They moved out of temporary accommodation into a house in the Shavei Shomron settlement after her seventh child.[8]

Et ils se sont fait dégager en 2005 suite au plan d'Ariel Sharon.

Donc si je résume, c'est une colon ultra-orthodoxe, militante nationaliste, anti-arabe. Son statut de victime est réel mais elle était partie prenante d'une entreprise de colonisation illégale, dans un conflit armé, en toute connaissance de cause. Cela ne justifie pas moralement l'attaque, mais cela interdit de présenter son histoire comme celle d'une victime innocente, et cela éclaire la dérive de sa politique actuelle. On est à l'opposé d'une citoyenne qui aurait subi un attentat terroriste à Tel Aviv.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 31-03-2026 à 14:42:50
n°74476427
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 31-03-2026 à 14:40:23  profilanswer

mirtouf a écrit :

J'interprète la chose différemment. Les dirigeants des pays savent que c'est inutile mais veulent quand même faire quelque chose alors ils font n'importe quoi en maintenant en place une force qui ne sert à rien à part compter les tirs et espèrent que sur un malentendu par un miracle directement importé de Jérusalem, la force de l'ONU sur place trouve son utilité. Bien sûr cela n'arrivera pas, il aurait fallu agir des années plus tôt, c'est un aveur d'échec très mal masqué par une mission de l'ONU.

Moué. Je comprendrai probablement jamais l'intérêt perso.

J'aurais jamais pu travailler au MAE, putain  :o

---------------
n°74476428
Rasthor
Posté le 31-03-2026 à 14:41:39  profilanswer

freddy021 a écrit :

Non ce qui me dérange c'est que le topic soit devenu un fil twitter de comptes poubelles.
Critique la députée autant que tu veux si ça te chante, t'es libre d'avoir un avis et de le partager hein.

[:plusun]

n°74476451
Antumbra
Posté le 31-03-2026 à 14:47:37  profilanswer

Olivie a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] bef40c.jpg

Il a chié partout et maintenant qu'on est dérangés par les odeurs, c'est à nous de nettoyer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5756  5757  5758  ..  5787  5788  5789  5790  5791  5792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)