Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2080 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5107  5108  5109  ..  5714  5715  5716  5717  5718  5719
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°72859989
D_omi
sourit
Posté le 10-05-2025 à 17:38:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

the veggie boy a écrit :

Vivement que les instances internationales, UE, France, Saoudiens, Trump, extraterrestres se heurtent au problème principal de la création d’un état palestinien : les dirigeants palestiniens n’ont aucune intention d’être responsable d’un état et de sa population. Ce qu’ils veulent c’est le titre sans devoir faire le job. Et les aides internationales.

L’AP veut juste détourner du fric.
Le Hamas veut juste tuer tous les Juifs.

(Les deux idées sont pas exclusives aux groupes suscités, le Hamas aime bcp l’argent également, et l’AP c’est pas vraiment Magen David Adom)

S’il y avait volonté d’un état palestinien et s’il y avait un corps politique dont c’était le but réel, ça fait des plombes que ce serait le cas.

Après, peut-être que Macron et Trump vont se proposer pour organiser des élections et faire tout le nation building qui n’a jamais été fait en 77 ans (ou en 100 000 ans de présence palestinienne arabo-musulmane en Palestine, selon l’interlocuteur) :o

L’urgent c’est d’attendre  [:poogz:5]  

Hmm.  @Jerusalem_Post needs better sources than this unidentified “source.”  My 4 yr old grandson Teddy is more reliable.  And take it from Teddy.  This report is nonsense.  @Israel doesn’t have a better friend than @POTUS !

https://x.com/govmikehuckabee/statu [...] p69TlokLkA

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
mood
Publicité
Posté le 10-05-2025 à 17:38:52  profilanswer

n°72860007
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 10-05-2025 à 17:46:11  profilanswer

Peut-être que Trump va reconnaître la Palestine en Jordanie, qui sait :o

---------------
blacklist
n°72860097
abonisyah
Posté le 10-05-2025 à 18:07:55  profilanswer

Rasthor a écrit :

Citation :

nous répondrons en annexant les colonies de Cisjordanie

Et du coup si la France ne reconnaît pas, ils n'annexeront pas, juré promis ? Cette bonne blague...  [:vave:4]

État voyou au gouvernement détestable, ça bouge pas du côté d’Israël

Rasthor a écrit :

Question sérieuse/naïve: cela change quoi en pratique qu'un pays reconnaisse la Palestine ?

Sans etre un aboutissement c’est tjrs plus compliqué de faire disparaître un pays reconnu par tous.
Si cela n’avait strictement aucun intérêt y’aurai pas de levées de boucliers et de menaces de représailles pathétiques

Message édité par abonisyah le 10-05-2025 à 18:11:42

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°72860185
manuel-lv
Posté le 10-05-2025 à 18:27:40  profilanswer

"Gaza : la rabbin française Delphine Horvilleur dénonce la « faillite morale » d’Israël"

https://www.leparisien.fr/societe/r [...] TI2P7E.php

Et elle est rejointe par Anne Sinclair dans son appel ce qui m'étonne quelque peu.

n°72860241
Waza-ari
❤️ Phryge ❤️
Posté le 10-05-2025 à 18:43:18  profilanswer

manuel-lv a écrit :

"Gaza : la rabbin française Delphine Horvilleur dénonce la « faillite morale » d’Israël"

https://www.leparisien.fr/societe/r [...] TI2P7E.php

Et elle est rejointe par Anne Sinclair dans son appel ce qui m'étonne quelque peu.

Mieux vaut tard que jamais.  

Delphine admet qu’elle s’est censurée par le passé.

n°72860345
Rasthor
Posté le 10-05-2025 à 19:07:16  profilanswer

https://www.lematin.ch/story/allema [...] -103340059

Citation :

Berlin qualifie la situation à Gaza d'«insupportable»

Si meme les Allenmands s’y mettent… et eux ils ont du vécu en matiere de genocides (oui, pluriel).

n°72860437
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-05-2025 à 19:32:24  profilanswer

incubusss a écrit :

«Nous répondrons en annexant les colonies de Cisjordanie» : la menace voilée d’Israël à la France si elle reconnaît la Palestine

Citation :

« Si jamais la France reconnaît en juin l’État de Palestine , nous répondrons en annexant les colonies de Cisjordanie », confiait en début de semaine au Figaro une source officielle israélienne.

58 ans de schizophrénie israélienne pathétique résumée en une phrase.

"C'est à nous, mais pas vraiment à nous mais attention si vous êtes méchants, on va dire que c'est à nous".

Ridicule.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°72860443
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-05-2025 à 19:34:10  profilanswer

manuel-lv a écrit :

S'ils annexent les colonies de Cisjordanie les palestiniens de ces territoires  deviendront donc citoyens israéliens et pourront donc jouir de tous les droits desdits citoyens ?

Les colonies en question ne sont pas peuplées de palestiniens. Si je comprends bien ce que dit cette source, il s'agit d'annexer "la zone C", dans laquelle vivent très peu de palestiniens. (et vu le gouvernement qui navigue au doigt mouillé, y'a zéro chance que les palestiniens en questions reçoivent la nationalité israélienne)

---------------
n°72860452
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-05-2025 à 19:35:39  profilanswer

Theolaitouais a écrit :

ça sent le sapin pour Netanyahou.

En attendant, j'attends avec impatience le décryptage des piliers de ce topic.

Y'a 50 "plans" qui tournent en ce moment, et impossible pour l'instant de savoir ce qui est vrai, ce qui est de l'intox, ce qui est du fishing, etc, ça change trop tous les jours au gré du vent.

---------------
n°72860484
joams
Posté le 10-05-2025 à 19:47:16  profilanswer

Rasthor a écrit :

Le Hamas avait 50'000 membres actifs ?

C est un autre débat qu on a deja vu ici. [:tim_coucou]

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
mood
Publicité
Posté le 10-05-2025 à 19:47:16  profilanswer

n°72860499
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 10-05-2025 à 19:53:13  profilanswer

Rasthor a écrit :

Le Hamas avait 50'000 membres actifs ?

Tout dépend si, comme certains, seul celui meurt les armes à la main est terroriste ou si tu compte tous ceux qui bossent pour lui et avec lui.

Mais de toute façon il y a trop de vrais innocents dans les morts.  

Merci le hamas aussi.

n°72860546
D_omi
sourit
Posté le 10-05-2025 à 20:06:19  profilanswer

Dworkin a écrit :

Y'a 50 "plans" qui tournent en ce moment, et impossible pour l'instant de savoir ce qui est vrai, ce qui est de l'intox, ce qui est du fishing, etc, ça change trop tous les jours au gré du vent.

Ça grogne un peu dans la rue israélienne non ? (Dans les deux sens en plus).

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°72860565
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-05-2025 à 20:11:58  profilanswer

D_omi a écrit :

Ça grogne un peu dans la rue israélienne non ? (Dans les deux sens en plus).

Oui, un peu, mais ça reste très loin de ce qu'on avait comme manifestations avant le 7 octobre, c'est très éparpillé et très bordélique. La population israélienne semble avoir intégré la guerre comme bruit de fond, même si ça reste évidemment le principal sujet des JTs.

---------------
n°72860747
Rasthor
Posté le 10-05-2025 à 21:05:44  profilanswer

Dworkin a écrit :

Les colonies en question ne sont pas peuplées de palestiniens. Si je comprends bien ce que dit cette source, il s'agit d'annexer "la zone C", dans laquelle vivent très peu de palestiniens. (et vu le gouvernement qui navigue au doigt mouillé, y'a zéro chance que les palestiniens en questions reçoivent la nationalité israélienne)

Spoiler alert: les autres colonies non plus...  :sarcastic:  
(mais si j'ai tort, merci de me le démontrer, je suis preneur  :jap:  )

C'est un peu l'essence même de la colonisation: venir dans des territoires, expulser les habitants et revendiquer ces territoires.

n°72861283
Mobwick
Posté le 10-05-2025 à 22:27:54  profilanswer

Je crois que les gens ne se rendent pas encore compte de l'importance de la resolution de cette guerre ou plutôt de ce génocide. La création d'un état palestinien dans ces frontières d'origine ( du moins au départ prévu lors de la création d'Israël ) est le seule solution acceptable. Le plus dur sera la cohabitation. Trump veut vraiment son prix Nobel  :o

n°72861954
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-05-2025 à 06:07:39  profilanswer

Mobwick a écrit :

J La création d'un état palestinien dans ces frontières d'origine ( du moins au départ prévu lors de la création d'Israël ) est le seule solution acceptable.

Celles du 29 novembre 1947 ? Encore moins réaliste que celles d'Oslo/Genève/Olmert.

---------------
n°72861955
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-05-2025 à 06:08:22  profilanswer

Ca bouge bien, au Liban !

Citation :

Lebanon dismantles Hezbollah’s smuggling empire at country's main airport

Lebanese government, bolstered by U.S. support, launches strategic overhaul of Rafic Hariri International Airport — dismantling Hezbollah’s smuggling networks and banning Iranian flights while choking terror group's airway routes

Ynet

---------------
n°72862838
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-05-2025 à 12:58:04  profilanswer

Le corps de Zvi Feldman, soldat tombé au Liban en 1982, retrouvé par des agents du Mossad en Syrie et rapatrié en Israël !

---------------
n°72862900
Rasthor
Posté le 11-05-2025 à 13:13:11  profilanswer

Dworkin a écrit :

Le corps de Zvi Feldman, soldat tombé au Liban en 1982, retrouvé par des agents du Mossad en Syrie et rapatrié en Israël !

43 ans !!!  :ouch:  :ouch:  :ouch:  

Mais ils ont gardé le corps où ? Dans quelles conditions ? :??:

n°72863789
manuel-lv
Posté le 11-05-2025 à 15:38:20  profilanswer

Extrait de la fameuse lettre de Simone Weil à Bernanos en 1938 a propos de la Guerre civile espagnole:

"J’ai eu le sentiment, pour moi, que lorsque les autorités temporelles et spirituelles ont mis une catégorie d’êtres humains en dehors de ceux dont la vie a un prix, il n’est rien de plus naturel à l’homme que de tuer.  
Quand on sait qu’il est possible de tuer sans risquer ni châtiment ni blâme, on tue ; ou du moins on entoure de sourires encourageants ceux qui tuent."

Il me semble que ce texte est d'actualité aujourd’hui dans cette guerre civile entre juifs et palestiniens où les deux groupes ont un attachement millénaire avec un territoire pour lequel ils s'entretuent alors qu'ils devraient y vivre en paix.
Avec des fanatiques criminels des deux cotés.

Message cité 1 fois
Message édité par manuel-lv le 11-05-2025 à 15:39:53
n°72864077
roland-
Posté le 11-05-2025 à 16:33:16  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72864152
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 11-05-2025 à 16:43:03  profilanswer

roland- a écrit :

Pareil entre les français et Daesh. Jamais compris cette animosité réciproque.

Les français y mettent tellement de mauvaise volonté, aussi.

n°72864543
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-05-2025 à 17:32:57  profilanswer

J'entends aux infos que le réchauffement du conflit entre Inde et Pakistan fait littéralement exploser le carnet de commandes des industries militaires israéliennes, qui vont devoir agrandir encore leurs chaînes de production et embaucher en masse pour faire face à la demande de l'Inde, en plus de l'explosion de la demande en interne  [:implosion du tibia]

---------------
n°72864973
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 11-05-2025 à 18:43:08  profilanswer

[3615 MYLIFE] Mon PC est en panne et il faudra un bout de temps pour que j'en aie à nouveau un fonctionnel avec mon OS, donc ma blacklist sur firefox. Mon père me prête gentiment son portable mais comme je n'installe rien sur l'ordi d'autrui je vois de nouveau tous les post de ce topic... C'est juste lunaire... [:somberlain24:1]

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°72865003
D_omi
sourit
Posté le 11-05-2025 à 18:47:59  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

[3615 MYLIFE] Mon PC est en panne et il faudra un bout de temps pour que j'en aie à nouveau un fonctionnel avec mon OS, donc ma blacklist sur firefox. Mon père me prête gentiment son portable mais comme je n'installe rien sur l'ordi d'autrui je vois de nouveau tous les post de ce topic... C'est juste lunaire... [:somberlain24:1]

[:alea31] je compatis  :(

---------------
n°72865027
the gaston​ lagaffe
Posté le 11-05-2025 à 18:53:26  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

D_omi a écrit :

[:alea31] je compatis  :(

j'ai du mal à imaginer comment vous faites pour débattre sans aucune contradiction.

Triste cela doit être . [:captain flam]  

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°72865098
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 11-05-2025 à 19:10:31  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

C'est un coup à finir dans les geôles de la modération un truc pareil  [:kellian':2]

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°72865117
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 11-05-2025 à 19:14:11  profilanswer

Citation :

Contournant Israël, les États-Unis discutent directement avec le Hamas d'un cessez-le-feu à Gaza, selon Reuters. Les responsables du Hamas affirment que les discussions se poursuivent depuis « plusieurs jours ».

https://x.com/NTarnopolsky/status/1921603826244567378

Citation :

Le Premier ministre israélien, M. Netanyahu, devant la commission des affaires étrangères et de la sécurité de la Knesset : « Les habitants de Gaza que nous expulsons ne reviendront pas. Ils ne seront plus là. Nous contrôlerons l'endroit. Il n'y a pas d'autre objectif de guerre. Toute autre cible n'est que du bluff.

https://x.com/NTarnopolsky/status/1921603586057732533

Message cité 1 fois
Message édité par Theolaitouais le 11-05-2025 à 19:19:53
n°72865242
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-05-2025 à 19:43:18  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

J'ai le même problème quand je suis au boulot, mais en vérité je fais même plus vraiment attention.

---------------
n°72865256
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-05-2025 à 19:46:12  profilanswer

Theolaitouais a écrit :

Citation :

Contournant Israël, les États-Unis discutent directement avec le Hamas d'un cessez-le-feu à Gaza, selon Reuters. Les responsables du Hamas affirment que les discussions se poursuivent depuis « plusieurs jours ».

https://x.com/NTarnopolsky/status/1921603826244567378

Netanyahou, ce vrai gros nul, quand même  [:dworkin:7] Y'avait penalty, sans gardien, il est capable de la mettre à côté  [:clooney32]

---------------
n°72865266
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 11-05-2025 à 19:48:41  profilanswer

Dworkin a écrit :

J'entends aux infos que le réchauffement du conflit entre Inde et Pakistan fait littéralement exploser le carnet de commandes des industries militaires israéliennes, qui vont devoir agrandir encore leurs chaînes de production et embaucher en masse pour faire face à la demande de l'Inde, en plus de l'explosion de la demande en interne  [:implosion du tibia]

Sacré partenaire l’Inde.
Et quand tu vois ce que disent les indiens sur le conflit, ils voteraient pas travailliste s’ils étaient israéliens  [:la chancla]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°72865382
the veggie​ boy
Posté le 11-05-2025 à 20:19:11  profilanswer

the gaston lagaffe a écrit :

j'ai du mal à imaginer comment vous faites pour débattre sans aucune contradiction.

Triste cela doit être . [:captain flam]  

Difference fondamentale entre contradiction et insultes racistes ou soutien voilé à des types qui veulent ta mort  
Après y’a aussi des gars qui, sans pour autant souhaiter ta mort, sont juste des énorme relou :o :o
Choisir qui on lit et a qui on répond c’est la base
Y’a pas de loi qui oblige a subir les logorrhées du premier random excité venu

---------------
blacklist
n°72865396
jamere20
Posté le 11-05-2025 à 20:22:40  profilanswer

J'ai lu Adieu Jerusalem. Ce roman m'a laissé un goût d'inachevé.

n°72865687
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 11-05-2025 à 21:23:31  profilanswer

Je partage l'inquiétude d'Eliav Lieblich, professeur de droit international public à l'université de Tel Aviv : https://x.com/eliavl/status/1921622427282362539

Message édité par Theolaitouais le 11-05-2025 à 21:24:49
n°72865710
merise2
Posté le 11-05-2025 à 21:28:45  profilanswer

Citation :

L'armée israélienne demande à évacuer trois ports du Yémen
Par Le Figaro avec AFP
Il y a 17 minutes

«En raison de l’utilisation des ports maritimes par le régime terroriste des Houthis à des fins d’activités terroristes, nous appelons toutes les personnes présentes dans ces ports à évacuer les lieux», a déclaré un porte-parole de Tsahal.
Passer la publicité
Passer la publicité

L'armée israélienne a appelé dimanche à évacuer trois ports du Yémen, quelques jours après avoir frappé plusieurs infrastructures du pays, dont l'aéroport de Sanaa, en réponse à un tir de missile des rebelles yéménites houthis.«En raison de l'utilisation des ports maritimes par le régime terroriste des Houthis à des fins d'activités terroristes, nous appelons toutes les personnes présentes dans ces ports à évacuer les lieux et à s'en éloigner, pour votre sécurité, et ce jusqu'à nouvel ordre», a écrit le porte-parole en langue arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur le réseau social X, en citant les ports de Ras Issa, Hodeida et Salif.

Franck Tastat
le 11/05/2025 à 21:01
Il va faire noir

edmano
le 11/05/2025 à 20:50
Ils sont sympas de prévenir. Moi, je l’aurais pas fait.

Datura
le 11/05/2025 à 20:49
La suite est prévisible...

:D
https://www.lefigaro.fr/internation [...] n-20250511

[:neernitt:1]

n°72865721
merise2
Posté le 11-05-2025 à 21:30:25  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

mais tu parles des topic US/ukraine là, nous sommes bien d'accord?

n°72865812
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 11-05-2025 à 21:52:27  profilanswer

US/MO surtout.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°72866261
the veggie​ boy
Posté le 12-05-2025 à 01:35:04  profilanswer

Le topic US depuis la réélection de Trump c’est surtout un rapport signal/bruit très faible, car ça a attiré des tas de gens qui n’étaient pas vraiment intéressés par la politique US et y vont juste pour basher les sorties mongoles de Trump. Dans l’absolu je partage +- leur positionnement idéologique disons, mais c’est pas le genre de contenu que je trouve intéressant à lire.  
Du coup, je scrolle à mort et je loupe parfois les intervenants qui postent des trucs intéressants malheureusement.

Après, y’a aussi quelques tarés qui y sévissent et méritent la blacklist, mais c’est pas la majorité amha

---------------
blacklist
n°72866264
the veggie​ boy
Posté le 12-05-2025 à 01:38:41  profilanswer

Bon, sinon, pour revenir sur l’actualité de ce topic, l’admin Trump a annoncé la libération d’Edan Alexander, otage israélo-américain, suite aux négociations de Steve Witkoff.

C’est un camouflet de plus pour Netanyahu, et ça assoit encore plus l’influence Qatarie (c’est grosso modo un deal US-Qatar, avec le Qatar qui a fait pression sur le Hamas).

Ça montre clairement que  
1. Netanyahu ne sait pas obtenir la libération des otages sans les US (ou, en tout cas, c’est le message que veulent faire passer Hamas et Qatar)
2. Trump est tout à fait prêt à bypasser Netanyahu qui ne serait plus en odeur de sainteté  

Si Trump arrive à faire libérer des otages supplémentaires sans impliquer Israël, ce sera vraiment le clou dans le cercueil politique de Netanyahu, amha.

Comme quoi, tout arrive :o

Le realignment US-Qatar et le fait que Trump ait commence à désavouer très publiquement Netanyahu et le snober a l’air de se produire très rapidement.  

Je lisais Julian McBride dire que Trump voyait Israël comme l’Ukraine, un pays qui bénéfice de l’aide militaire US mais ne rapporte pas grand chose.  

Trump serait naturellement plus aligné avec Erdogan (proto-dictateur aux visées impérialistes neo-ottomanes) et aussi/surtout avec le Qatar (simples raisons financières ;) ). Pour Erdogan ca rejoint sa vision du 19eme siècle de la géopolitique (qq grandes puissances réelles ou imaginées qui se partagent des énormes zones d’influence). En gros Trump s’en tape de l’aspect démocratique d’un pays, ce qui l’impressionne c’est si un dirigeant est un “winner” selon lui, et on l’a déjà vu chanter les louanges de Poutine et Erdogan. Bon, Trump ignore visiblement la nullité en stratégie militaire de Poutine et celle d’Erdogan en économie, mais c’est pas la question.

Toujours est-il que ce realignment devrait de nouveau rebattre les cartes au Moyen-Orient, un an seulement après les plus gros changements ayant eu lieu depuis des décennies avec la chute de l’axe Mollahs Iraniens/Assad/Hezbollah. Ou c’est peut-être simplement la suite de ce processus, les historiens futurs jugeront (désolé Fukuyama  :D )

Message cité 3 fois
Message édité par the veggie boy le 12-05-2025 à 01:49:03

---------------
blacklist
n°72866522
Rasthor
Posté le 12-05-2025 à 08:45:12  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Bon, sinon, pour revenir sur l’actualité de ce topic, l’admin Trump a annoncé la libération d’Edan Alexander, otage israélo-américain, suite aux négociations de Steve Witkoff.

C’est un camouflet de plus pour Netanyahu, et ça assoit encore plus l’influence Qatarie (c’est grosso modo un deal US-Qatar, avec le Qatar qui a fait pression sur le Hamas).

Ça montre clairement que  
1. Netanyahu ne sait pas obtenir la libération des otages sans les US (ou, en tout cas, c’est le message que veulent faire passer Hamas et Qatar)
2. Trump est tout à fait prêt à bypasser Netanyahu qui ne serait plus en odeur de sainteté  

Si Trump arrive à faire libérer des otages supplémentaires sans impliquer Israël, ce sera vraiment le clou dans le cercueil politique de Netanyahu, amha.

Comme quoi, tout arrive :o

Le realignment US-Qatar et le fait que Trump ait commence à désavouer très publiquement Netanyahu et le snober a l’air de se produire très rapidement.  

Je lisais Julian McBride dire que Trump voyait Israël comme l’Ukraine, un pays qui bénéfice de l’aide militaire US mais ne rapporte pas grand chose.  

Trump serait naturellement plus aligné avec Erdogan (proto-dictateur aux visées impérialistes neo-ottomanes) et aussi/surtout avec le Qatar (simples raisons financières ;) ). Pour Erdogan ca rejoint sa vision du 19eme siècle de la géopolitique (qq grandes puissances réelles ou imaginées qui se partagent des énormes zones d’influence). En gros Trump s’en tape de l’aspect démocratique d’un pays, ce qui l’impressionne c’est si un dirigeant est un “winner” selon lui, et on l’a déjà vu chanter les louanges de Poutine et Erdogan. Bon, Trump ignore visiblement la nullité en stratégie militaire de Poutine et celle d’Erdogan en économie, mais c’est pas la question.

Toujours est-il que ce realignment devrait de nouveau rebattre les cartes au Moyen-Orient, un an seulement après les plus gros changements ayant eu lieu depuis des décennies avec la chute de l’axe Mollahs Iraniens/Assad/Hezbollah. Ou c’est peut-être simplement la suite de ce processus, les historiens futurs jugeront (désolé Fukuyama  :D )

Ou alors, on peut considérer que Netanyahu a d'abord et avant tout voulu punir le Hamas et les habitants de Gaza, et que la libération des otages était secondaire.

Je suis content pour la libération d'Eden. Mais je ne sais pas si les Américains vont faire pression pour les otages non-Américains. D'ailleurs ils ont aussi demandé la restitution de quatre autre corps, tous américains.

Citation :

L'envoyé spécial américain, Adam Boehler, a déclaré dimanche à Reuters qu'il s'agissait d' « un pas en avant positif » et confirmé qu'il avait aussi demandé au Hamas de « restituer les corps de quatre autres Américains enlevés. » Selon lui, la venue du président Donald Trump au Moyen-Orient cette semaine aurait contribué à accélérer les négociations. « La venue du président dans la région a été utile, tout comme le travail effectué sur cette question par le secrétaire d'État (Marco) Rubio et (l'envoyé spécial américain) Steve Witkoff ».

n°72866539
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 12-05-2025 à 08:49:18  profilanswer

Y'a pas un 747 d'El-Al à refourguer à Donald pour se rabibocher ?   [:la chancla:1]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5107  5108  5109  ..  5714  5715  5716  5717  5718  5719

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)