Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3601 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4210  4211  4212  ..  5698  5699  5700  5701  5702  5703
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°70112244
hisvin
Posté le 16-02-2024 à 08:42:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Toujours est-il qu'il y a un problème sur le fait qu'il y ait des tribunaux militaires qui travaillent de manière quasiment en dehors du judiciaire.
A ce niveau, Israël est clairement fautive.

mood
Publicité
Posté le 16-02-2024 à 08:42:33  profilanswer

n°70112848
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-02-2024 à 10:21:01  profilanswer

hisvin a écrit :

Ce n'est pas comme si la situation était récente.  :whistle: Ils s'en battent les couilles, ils agissent parce qu'on leur a demandé.

C'est une opinion à gerber qui nie les souffrances du peuple sud africain sous l'apartheid.
C'est même difficile de ne pas y voir du racisme crasse.

roland- a écrit :

On en est où du processus de paix avec Daesh ?

On en est où de la colonisation et du nettoyage ethnique de la Syrie et de l'Irak ?
Ha mais nan on colonise pas l'irak et la syrie, j'avais oublié.

D'ailleurs je lisais un des articles du Time posté, et en article suggéré était cet article.

Citation :

Hamas Is Not ISIS. Here's Why That Matters

https://time.com/6329776/hamas-isis-gaza/

Et concernant la colonisation d'ailleurs

Citation :

Quand la France accusait Israël de « violations du droit »
Dans un mémoire de juillet 2023, consulté par Mediapart, la France dénonce les « violations continues du droit international » perpétrées par Israël dans les territoires palestiniens. Une position qu’elle défendra mercredi devant la Cour internationale de justice.

Pour la deuxième fois en moins d’un mois, les regards de la communauté internationale vont se tourner vers La Haye (Pays-Bas). La Cour internationale de justice (CIJ) va y examiner, du 19 au 26 février prochain, la question des « conséquences juridiques découlant des politiques et des pratiques d’Israël dans le territoire palestinien occupé ».

https://www.mediapart.fr/journal/in [...] s-du-droit

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 16-02-2024 à 10:40:10
n°70113166
hisvin
Posté le 16-02-2024 à 11:03:15  profilanswer

basketor63 a écrit :

C'est une opinion à gerber qui nie les souffrances du peuple sud africain sous l'apartheid.
C'est même difficile de ne pas y voir du racisme crasse.

Qu'est ce que tu racontes?  
Je ne nie pas l'apartheid en Afrique du sud et la souffrance qu'il y en a eu. Ce que je dis, c'est que je trouve suspicieux que l'Afrique du sud ne se préoccupe qu'aujourd'hui de cette problématique en Palestine alors que les accusations d'Apartheid trainent depuis plusieurs années voire décennies.
Bref, je n'ai pas vérifié si l'Afrique du sud s'en préoccupe depuis des années et je m'excuse auprès des africains si cela est le cas. :jap:

n°70113196
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-02-2024 à 11:07:40  profilanswer

hisvin a écrit :

Je ne nie pas l'apartheid en Afrique du sud et la souffrance qu'il y en a eu. Ce que je dis, c'est que je trouve suspicieux que l'Afrique du sud ne se préoccupe qu'aujourd'hui de cette problématique en Palestine alors que les accusations d'Apartheid trainent depuis plusieurs années voire décennies.
Bref, je n'ai pas vérifié si l'Afrique du sud s'en préoccupe depuis des années et je m'excuse auprès des africains si cela est le cas. :jap:

ça ira pour cette fois, mais ne recommence pas stp

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°70113305
lokilefour​be
Posté le 16-02-2024 à 11:19:36  profilanswer

Sinon tchi tchi  :o

---------------

n°70113585
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-02-2024 à 11:56:49  profilanswer

hisvin a écrit :

J'ai mentionné dans le post auquel tu réponds la citation de Mandela qui te dispensait de le vérifier, justement.

Citation :

Témoignage : un médecin français dans l'enfer de Gaza - C Ce soir du 15 février 2024

Il dit qu ils n'ont vu ni soigné aucun combattants.

https://m.youtube.com/watch?v=DpvIyUyh4_k

n°70113767
joams
Posté le 16-02-2024 à 12:22:23  profilanswer

basketor63 a écrit :

J'ai mentionné dans le post auquel tu réponds la citation de Mandela qui te dispensait de le vérifier, justement.

Citation :

Témoignage : un médecin français dans l'enfer de Gaza - C Ce soir du 15 février 2024

Il dit qu ils n'ont vu ni soigné aucun combattants.

https://m.youtube.com/watch?v=DpvIyUyh4_k

Comme si il allait dire qu il avait soigné des combattants  [:cindytroford:7]  
C est un moyen de dire aussi que les Israéliens ne ciblent que des civils  [:rootsayen:5]  

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°70113777
belisarios
Posté le 16-02-2024 à 12:23:35  profilanswer

Ca a l'air d'avoir bien canardé a l'hôpital Nasser. Plusieurs rapport parlent de snipers qui tirent sur tout ce qui bouge, d'un jeune homme envoyé comme émissaire exécuté par la suite et de drones qui ordonnent aux réfugiés de l'hôpital de sortir en les traitant d'animaux.

https://theintercept.com/2024/02/14 [...] -prisoner/

n°70113854
asmomo
Posté le 16-02-2024 à 12:35:06  profilanswer

Apparemment tout est parti d'un mauvais calcul du leader du Hamas, il pensait que le 7/10 aurait un résultat positif : https://news.sky.com/story/yehya-si [...] v2-KNmKqvC

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70113878
lokilefour​be
Posté le 16-02-2024 à 12:39:56  profilanswer

asmomo a écrit :

Apparemment tout est parti d'un mauvais calcul du leader du Hamas, il pensait que le 7/10 aurait un résultat positif : https://news.sky.com/story/yehya-si [...] v2-KNmKqvC

Quelle crevure..

Citation :

A friend of leader Yahya Sinwar said the calculations "didn't go as planned" and the reaction of the Israelis was "uncontrolled, without any justification".

J'espère qu'il finira au bout d'une corde comme les nazis ou avec un R9X dans la gueule.

---------------

mood
Publicité
Posté le 16-02-2024 à 12:39:56  profilanswer

n°70114052
deumilcat
Posté le 16-02-2024 à 13:05:53  profilanswer

n°70114105
cisko
Posté le 16-02-2024 à 13:16:33  profilanswer

je m'étonnes quand même toujours autant que plus personne/média & co n'invite le hamas à déposer les armes, remettre les otages & se rendre pour permettre d'arrêter immédiatement la guerre en cours et donc éviter tous les dommages collatéraux

Message cité 4 fois
Message édité par cisko le 16-02-2024 à 13:17:30
n°70114113
mirtouf
Light is right !
Posté le 16-02-2024 à 13:18:56  profilanswer

cisko a écrit :

je m'étonnes quand même toujours autant que plus personne/média & co n'invite le hamas à déposer les armes, remettre les otages & se rendre pour permettre d'arrêter immédiatement la guerre en cours et donc éviter tous les dommages collatéraux

Résistance!  [:lechewal]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°70114144
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 16-02-2024 à 13:24:23  profilanswer

belisarios a écrit :

Ca a l'air d'avoir bien canardé a l'hôpital Nasser. Plusieurs rapport parlent de snipers qui tirent sur tout ce qui bouge, d'un jeune homme envoyé comme émissaire exécuté par la suite et de drones qui ordonnent aux réfugiés de l'hôpital de sortir en les traitant d'animaux.

https://theintercept.com/2024/02/14 [...] -prisoner/

rapport de qui ? de quoi ?
Les mêmes qui ont fait des rapports sur les missiles israeliens qui ont fait 1000 morts à l'hopital Shifa ?  [:striker eureka:1]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°70114151
freddy021
Posté le 16-02-2024 à 13:25:27  profilanswer

cisko a écrit :

Ca me parait être la solution la plus évidente, mais le bon sens a, un peu, disparu ces derniers temps.

---------------
n°70114174
deumilcat
Posté le 16-02-2024 à 13:30:26  profilanswer

cisko a écrit :

il est bien possible que les medias & co n'aient plus trop envie de se mettre du coté d'un pays qui juge bon de faire 30000 morts civils juste pour eviter 1500 morts tous les 10 ans.

D'autant que ce zele insensé de Netanyahouh n'a pas d'autre  pertinence militaire que de transformer son ratage total du 7/10 en victoire historique et ainsi sauver sa carriere

Message cité 2 fois
Message édité par deumilcat le 16-02-2024 à 13:31:58
n°70114210
deumilcat
Posté le 16-02-2024 à 13:36:19  profilanswer

freddy021 a écrit :

Ca me parait être la solution la plus évidente, mais le bon sens a, un peu, disparu ces derniers temps.

Les palestiniens doivent donc arreter de s'opposer a Israel parce que sinon Israel les massacre, c'est ca ton raisonnement? Une mise au pas?

Tu realises bien que si les Alliés avaient suivi cette logique vis a vis des nazis,
il n y aurait plu un seul juif nulle part et ce forum serait en allemand?

Message cité 2 fois
Message édité par deumilcat le 16-02-2024 à 13:39:49
n°70114248
Zilian
Posté le 16-02-2024 à 13:42:31  profilanswer

freddy021 a écrit :

rapport de qui ? de quoi ?
Les mêmes qui ont fait des rapports sur les missiles israeliens qui ont fait 1000 morts à l'hopital Shifa ?  [:striker eureka:1]

Ben t'as littéralement un lien en dessous pour l'émissaire.

n°70114355
freddy021
Posté le 16-02-2024 à 13:57:50  profilanswer

Zilian a écrit :

Ben t'as littéralement un lien en dessous pour l'émissaire.

Trois « journalistes » gazaouis qui racontent un truc. On doit les croire sur parole en fait ?
Ah non, y’a la vidéo d’un mec qui marche en combi blanche, ouyouyouy, ça c’est de l’info !

---------------
n°70114364
freddy021
Posté le 16-02-2024 à 13:58:53  profilanswer

deumilcat a écrit :

Les palestiniens doivent donc arreter de s'opposer a Israel parce que sinon Israel les massacre, c'est ca ton raisonnement? Une mise au pas?

Tu realises bien que si les Alliés avaient suivi cette logique vis a vis des nazis,  

Donc en fait les palestiniens c’est soumission ou terrorisme ?  [:freddy021:7]

---------------
n°70114385
lokilefour​be
Posté le 16-02-2024 à 14:01:37  profilanswer

deumilcat a écrit :

il est bien possible que les medias & co n'aient plus trop envie de se mettre du coté d'un pays qui juge bon de faire 30000 morts civils juste pour eviter 1500 morts tous les 10 ans.

D'autant que ce zele insensé de Netanyahouh n'a pas d'autre  pertinence militaire que de transformer son ratage total du 7/10 en victoire historique et ainsi sauver sa carriere

Ce genre de ratio n'a pas de sens.. sinon les alliés n'auraient pas rasé les principales villes allemandes (que des civils) et les US n'auraient pas nuké Hiroshima et Nagasaki pour les "quelques milliers" de morts de Pearl Harbour.
Le 07 le hamas a mis en route un processus irréversible par lequel Israël va définitivement se débarrasser du hamas, ou du moins essayer. C'est bien le Hamas qui a joué au poker en faisant tapis avec la vie des palestiniens de Gaza. Sauf que le bluff ne fonctionne pas. Ils ont calculé que au fur et à mesure que des milliers de morts palestiniens allaient s'accumuler par leur faute, Israel finirait par craquer.. mais non, mauvais calcul et surtout, ce sont eux les criminels, la vie des palestiniens n'a aucune valeur pour eux (ce sont des martyrs il vont au paradis  [:ahmadinejad_wins] ) , seule compte la destruction d'Israël, l'objectif de l'iran depuis des décennies.

---------------

n°70114618
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-02-2024 à 14:27:49  profilanswer

joams a écrit :

Comme si il allait dire qu il avait soigné des combattants  [:cindytroford:7]

Et pourquoi israël dirait qu'ils tuent autre chose que des combatants ?

Je crois plus un médecin français que l'extrême droite israëlienne dont la cour internationale de justice à demandé des mesures conservatoires contre un génocide plausible.

joams a écrit :

C est un moyen de dire aussi que les Israéliens ne ciblent que des civils  [:rootsayen:5]

Donc ça prouve que tu n'as pas écouté la vidéo puisqu'il dit que les israéliens ciblent les civils.

n°70114650
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-02-2024 à 14:32:46  profilanswer

asmomo a écrit :

lokilefourbe a écrit :

Quelle crevure..

Citation :

A friend of leader Yahya Sinwar said the calculations "didn't go as planned" and the reaction of the Israelis was "uncontrolled, without any justification".

J'espère qu'il finira au bout d'une corde comme les nazis ou avec un R9X dans la gueule.

Par contre vous retenez pas que d'après cette source l'objectif était de faire retirer le blocus illégal de Israël, et que l'opération du Hamas n'était pas censée aller aussi loin en terme de violence.

Citation :

Esmat Mansour said last year's cross-border raid was supposed to be a strategic operation designed to lift the Israeli siege on the territory

En gros cet article me parrait plutot tenter de pousser un narratif minimisant la responsabilité du Hamas et de lui donner une dimension d'acte de résistance à l'occupant.

Je sais pas faite un effort quand même dans l'analyse des propos de l'ami de Sinwar  [:petrus75]

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 16-02-2024 à 14:39:37
n°70114689
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 16-02-2024 à 14:36:40  profilanswer

combien de minutes pour le Tigray et la guerre en Amhara ?
entre 100 000 et 600 000 morts ces 3 dernieres annees, et 3/4 des Occidentaux n'en n'ont jamais entendu parler

---------------
blacklist
n°70114696
the veggie​ boy
Posté le 16-02-2024 à 14:38:37  profilanswer

deumilcat a écrit :

300 000 000 de morts civils, non ? selon le decompte recent du Hamas  :sarcastic:

---------------
blacklist
n°70114702
asmomo
Posté le 16-02-2024 à 14:39:11  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Quelle crevure..

Citation :

On reproche à Israël de ne pas avoir anticipé l'attaque (sauf certains qui disent que si et que la laisser arriver était volontaire...) mais que dire de ce mec qui planifie une attaque d'une ampleur jamais vue en se disant que ça lui donnera un point de départ pour la négociation d'une meilleure situation pour son groupe...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70114713
the veggie​ boy
Posté le 16-02-2024 à 14:40:27  profilanswer

cisko a écrit :

c'est une evidence oui
si le Hamas depose les armes et libere les otages, la guerre est finie
mais vu que le Hamas declare en interview qu'ils en ont rab de proteger la population palestinienne et que c'est pas leur responsabilite, ben c'est assez evident que ca n'arrivera pas tant qu'ils n'y sont pas forces

---------------
blacklist
n°70114733
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-02-2024 à 14:43:26  profilanswer

the veggie boy a écrit :

c'est une evidence oui
si le Hamas depose les armes et libere les otages, la guerre est finie
mais vu que le Hamas declare en interview qu'ils en ont rab de proteger la population palestinienne et que c'est pas leur responsabilite, ben c'est assez evident que ca n'arrivera pas tant qu'ils n'y sont pas forces

Ca fait 50 ans que Israël colonise la palestine, ce qui est un acte de guerre, donc la guerre sera surement pas finie de ci tôt.

C'est vraiment pousser un narratif débile de faire croire que c'était la paix avant le 7 octobre alors qu'il y avait déjà une centaine de palestiniens tués en Cisjordanie par des colons en 2023.

Message édité par basketor63 le 16-02-2024 à 14:46:00
n°70114752
asmomo
Posté le 16-02-2024 à 14:45:06  profilanswer

deumilcat a écrit :

Les alliés ont tapé de façon indiscriminée jusqu'à ce que l'Allemagne n'ait plus aucune volonté (suicide d'Hitler et de son entourage) mais aussi capacité à combattre, le pays a été rasé (idem pour le Japon), donc je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

Au passage ces alliés, qu'on considère comme nos alliés, ont rasé des villes françaises aussi, avec 70000 morts et 100000 blessés, une paille.

edit : oups grillé

Message cité 2 fois
Message édité par asmomo le 16-02-2024 à 14:45:47

---------------
n°70114767
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-02-2024 à 14:47:04  profilanswer

asmomo a écrit :

Les alliés ont tapé de façon indiscriminée jusqu'à ce que l'Allemagne n'ait plus aucune volonté (suicide d'Hitler et de son entourage) mais aussi capacité à combattre, le pays a été rasé (idem pour le Japon), donc je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

Au passage ces alliés, qu'on considère comme nos alliés, ont rasé des villes françaises aussi, avec 70000 morts et 100000 blessés, une paille.

Sauf que ça n'a rien à voir, là c'est Israël qui occupe, colonise et aparthedise la Palestine, chose que tu n'as pas l'air de comprendre.

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 16-02-2024 à 14:47:41
n°70114784
lokilefour​be
Posté le 16-02-2024 à 14:48:57  profilanswer

asmomo a écrit :

Les conventions de Genève ne s'appliquent qu'aux juifs, c'est bien connu. poutine peut faire ce qu'il veut en Ukraine, mélenchon ne dira rien par exemple et pour LFI le hamas est un mouvement de résistance légitime.

---------------

n°70114791
lokilefour​be
Posté le 16-02-2024 à 14:49:43  profilanswer

basketor63 a écrit :

Sauf que ça n'a rien à voir, là c'est Israël qui occupe, colonise et aparthedise la Palestine, chose que tu n'as pas l'air de comprendre.

La palestine n'a aucune existence historique, c'est une construction anti israélienne.

---------------

n°70114797
asmomo
Posté le 16-02-2024 à 14:51:18  profilanswer

basketor63 a écrit :

Par contre vous retenez pas que d'après cette source l'objectif était de faire retirer le blocus illégal de Israël, et que l'opération du Hamas n'était pas censée aller aussi loin en terme de violence.

Citation :

Esmat Mansour said last year's cross-border raid was supposed to be a strategic operation designed to lift the Israeli siege on the territory

En gros cet article me parrait plutot tenter de pousser un narratif minimisant la responsabilité du Hamas et de lui donner une dimension d'acte de résistance à l'occupant.

Je sais pas faite un effort quand même dans l'analyse des propos de l'ami de Sinwar  [:petrus75]

Il montre que le Hamas ne comprend absolument pas son ennemi.

Si Israël fait un blocus c'est pour éviter que des armes et de quoi faire des roquettes entre à Gaza. Roquettes qui sont tirées avec régularité sur Israël. Et le mec se dit, bon, on va faire une grosse attaque avec ces armes, on va faire un massacre et plein d'otages, et comme ça Israël se dira qu'en fait le blocus c'était une mauvaise idée ? Comment on peut avoir ce raisonnement ?

---------------
n°70114845
Messij
Posté le 16-02-2024 à 14:56:30  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

La palestine n'a aucune existence historique, c'est une construction anti israélienne.

Ah oui donc les populations autochtones n'ayant pas d'Etat comme les peuples d'Amazonie ou les pygmées peuvent moralement se faire éradiquer. C'est d'une logique implacable [:ginie]

---------------
WOW chien beaucoup
n°70114898
lokilefour​be
Posté le 16-02-2024 à 15:01:45  profilanswer

Messij a écrit :

Ah oui donc les populations autochtones n'ayant pas d'Etat comme les peuples d'Amazonie ou les pygmées peuvent moralement se faire éradiquer. C'est d'une logique implacable [:ginie]

Il n'y a jamais eu personne qu'eux en Amazonie, ouvre un livre d'histoire il s'est passé des choses dans la région moyen orientale avant 47..

---------------

n°70114934
joams
Posté le 16-02-2024 à 15:05:35  profilanswer

basketor63 a écrit :

Et pourquoi israël dirait qu'ils tuent autre chose que des combatants ?

Je crois plus un médecin français que l'extrême droite israëlienne dont la cour internationale de justice à demandé des mesures conservatoires contre un génocide plausible.

basketor63 a écrit :

Donc ça prouve que tu n'as pas écouté la vidéo puisqu'il dit que les israéliens ciblent les civils.

Ils ne disent pas qu ils ne tuent que des combattants  [:clooney18] d ailleurs ce serait idiots.
j ai regardé hier soir, mais aucun des intervenants m a convaincu. c était de la neuneuserie a plus finir du coup je suis tombé sur https://www.france.tv/france-2/comp [...] rance.html
Villepin égal a lui meme dans ses partis pris, mais a fait profil bas face a Barnavi qui connait le sujet bien mieux que lui.

Message édité par joams le 16-02-2024 à 15:06:04

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°70114990
asmomo
Posté le 16-02-2024 à 15:13:38  profilanswer

basketor63 a écrit :

Tu veux dire que c'est Israël les méchants et les palestiniens les gentils, c'est ça ?

Du moment que les israéliens pensent le contraire, et surtout qu'ils ont la force de leur côté, ça n'a pas vraiment d'importance, en fait.

En tout cas certains palestiniens ont l'air d'avoir compris, dans l'article que j'ai cité plus haut, ils disent que l'attaque du 7/10 a donné à Israël une couverture pour faire ce qu'ils font.

---------------
n°70115087
freddy021
Posté le 16-02-2024 à 15:28:28  profilanswer

basketor63 a écrit :

et que l'opération du Hamas n'était pas censée aller aussi loin en terme de violence.

Donc même le grand chef terroriste qui terrorise les gazaouis n’arrive pas à contrôler la sauvagerie de ses ouailles. Et Israël devrait négocier avec ces sauvages ?  [:france_insoumise:2]  

Aller hop le Hamas ça dégage  [:france_insoumise:4]  
Les terroristes ça dégage  [:france_insoumise:4]  

Et les gazaouis restant qui veulent négocier entre personnes civilisées pourront se manifester sans avoir peur de finir pendu dans le jardin de la maison familiale.

---------------
n°70115102
F_lanker
Posté le 16-02-2024 à 15:30:20  profilanswer

asmomo a écrit :

Tu veux dire que c'est Israël les méchants et les palestiniens les gentils, c'est ça ?

Du moment que les israéliens pensent le contraire, et surtout qu'ils ont la force de leur côté, ça n'a pas vraiment d'importance, en fait.

En tout cas certains palestiniens ont l'air d'avoir compris, dans l'article que j'ai cité plus haut, ils disent que l'attaque du 7/10 a donné à Israël une couverture pour faire ce qu'ils font.

C'est complétement con comme logique, car à ce tarif là les mecs du Hamas avaient aussi une "couverture" pour l'attaque du 7 oct.

n°70115272
asmomo
Posté le 16-02-2024 à 15:56:02  profilanswer

F_lanker a écrit :

C'est complétement con comme logique, car à ce tarif là les mecs du Hamas avaient aussi une "couverture" pour l'attaque du 7 oct.

Visiblement c'est bien ce qu'ils pensaient, et même que cette attaque allait renforcer leur position.

Mais la différence c'est qu'ils n'ont jamais eu l'avantage militaire, et qu'ils devraient le savoir.

J'ai l'impression qu'ils appliquent la théorie selon laquelle une guérilla peut "gagner" une guerre, non pas militairement mais par fatigue de l'adversaire plus puissant, théorie parfaitement vraie, mais dans le contexte où cet adversaire n'est pas menacé s'il laisse tomber. Genre les USA qui quittent l'Afghanistan, ça ne crée pas une situation dangereuse pour eux. Idem quand ils ont laissé tomber le Vietnam. Accessoirement je pense que le fait qu'il y ait une démocratie en face joue aussi, avec une opinion publique qui peut en avoir marre de la guerre.

En l'occurrence Israël est directement menacé par un Hamas qui serait victorieux, donc ça n'avait aucune chance d'arriver.

---------------
n°70115313
F_lanker
Posté le 16-02-2024 à 16:01:07  profilanswer

asmomo a écrit :

Visiblement c'est bien ce qu'ils pensaient, et même que cette attaque allait renforcer leur position.

Mais la différence c'est qu'ils n'ont jamais eu l'avantage militaire, et qu'ils devraient le savoir.

J'ai l'impression qu'ils appliquent la théorie selon laquelle une guérilla peut "gagner" une guerre, non pas militairement mais par fatigue de l'adversaire plus puissant, théorie parfaitement vraie, mais dans le contexte où cet adversaire n'est pas menacé s'il laisse tomber. Genre les USA qui quittent l'Afghanistan, ça ne crée pas une situation dangereuse pour eux. Idem quand ils ont laissé tomber le Vietnam. Accessoirement je pense que le fait qu'il y ait une démocratie en face joue aussi, avec une opinion publique qui peut en avoir marre de la guerre.

En l'occurrence Israël est directement menacé par un Hamas qui serait victorieux, donc ça n'avait aucune chance d'arriver.

Oui et non, si les soutiens occidentaux se tarissent, israel se retrouvera en mauvaise posture n'en déplaise à nos amis supporters des ubermensch israeliens.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4210  4211  4212  ..  5698  5699  5700  5701  5702  5703

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)