Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6367 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3044  3045  3046  ..  5906  5907  5908  5909  5910  5911
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°62977500
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2021 à 14:47:49  answer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Ok.

Quelle pourrait être selon toi une stratégie qui aurait des chances d'aboutir à quelque chose, vis-à-vis de Gaza ?

Honnêtement, vu ce qu'est devenue la situation, je ne sais pas. Eliminer le Hamas et le PIJ, pour le bien même des palestiniens en plus de celui des israéliens, et reconstruire derrière avec eux des infrastructures, des égouts, des centrales électriques, des usines de dessalement d'eau, des écoles, un port, un aéroport, etc, rendre aux gazaouis une vie décente. Et lever le blocus, évidemment. Mais dans quel contexte politique, je n'en sais rien.  

Aucun homme politique israélien ne voudra jamais prendre ce genre de responsabilités qui équivaudraient pour lui à un suicide politique pur et simple. A cause de ce connard d'Olmert, rien que la levée du blocus est devenu un tabou politique, parce que le lever revient à accorder une victoire écrasante au Hamas qui pourra se targuer, à raison, d'avoir tenu tête héroïquement 15 ans à Israël, et le maintenir, c'est maintenir le status quo, donc c'est tourner en rond.

Et tout ça bien sûr, sans parler des problèmes qui se posent à Ramallah.

Bref, je ne sais pas. La seule chose que je sais, c'est que toute solution doit contenir un facteur militaire ET un facteur politique. L'un ne peut pas aller sans l'autre.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2021 à 14:47:49  profilanswer

n°62977503
Jacquot ma​rtin
Posté le 19-05-2021 à 14:48:08  profilanswer

fatah a écrit :

La stratégie du Hamas, c'est peut-être de ruiner les israéliens, parce qu'avec des milliers de roquettes et 50 000 dollars le missile d'interception, ça va rapidement piquer pour le budget :o

Va en falloir beaucoup pour les ruiner mais oui, ça fait pencher la balance.
Et du coup ça va bombarder de plus belle.

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°62977508
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2021 à 14:48:22  answer

Faluja a écrit :

Ben c'est de la sémantique, à partir du moment tu lâches volontairement une bombe sur un immeuble en sachant qu'il y a des civils à l'intérieur, tu vises délibérément des civils, j'y peux rien si les mots ont un sens :o

J'ai déjà répondu à ça, j'insiste pas.

n°62977512
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 19-05-2021 à 14:48:31  profilanswer

Faluja a écrit :

S'ils avaient des couilles ils interviendraient au sol au lieu de faire tomber des immeubles entier avec des bombes pour tuer 3 personnes.

S'ils avaient des couilles, ils iraient à mains nues et les yeux bandés !

---------------
blacklist
n°62977528
keall
Posté le 19-05-2021 à 14:49:23  profilanswer

scOulOu a écrit :

Je ne suis pas certain qu'il soit possible de découpler la problématique de Gaza de celle de la Cisjordanie.  

Il faudrait pourtant.
Annexion de la cis-jordanie et de ses habitants et proclamation de l'indépendance de la république de Gaza.
On prend d'un côté on donne de l'autre. :o

---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
n°62977552
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2021 à 14:50:49  answer

Llewyn a écrit :

C'est sérieux le truc de Dubai?

Ah ba ça,  mener une guerre sans traiter l'adversaire en tant que tel et sans objectif politique précis , c'est destiné à ce que ça recommence.

Non mais c'est Lieberman, hein  [:cosmoschtroumpf]  

Après, ce qu'il dit est pas -totalement- idiot, pour la partie "Dubaï", j'entends. Transformer la zone en un nouveau Singapour, pour reprendre les termes d'un analyste politique hier, c'est pas idiot dans le principe, mais c'est pas un truc que tu peux décider unilatéralement.

n°62977569
joams
Posté le 19-05-2021 à 14:51:48  profilanswer

rafioul2 a écrit :

Ils sont intervenus au sol en 2014. Ça règle le problème un peu plus durablement peut-être mais il revient toujours.

De toute façon, Hamas ou pas, le problème ne peut pas être réglé durablement sans en traiter les causes profondes. Le problème c’est que traiter les causes profondes coûterait cher en termes de concessions.

J ai pas l impression que le Hamas se contenterait de concessions, et si ils le font, que vaudra leur parole...   :sarcastic:  

n°62977640
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2021 à 14:55:06  answer

scOulOu a écrit :

Je ne suis pas certain qu'il soit possible de découpler la problématique de Gaza de celle de la Cisjordanie.  

Disons que ce sont deux problématiques qui sont devenues différentes pour le coup : à Gaza, il n'y a plus un seul israélien, et la situation économique est un désastre absolu. De l'autre côté, en revanche, il y a près de 750 000 israélien en comptant la population israélienne de Jérusalem, et des données économiques différentes, avec des perspectives différentes, même si c'est tendu. Je veux dire, il y a déjà beaucoup de liens et d'interactions entre israéliens et palestiniens qui ne se limitent pas à des échanges tirs.

Mais je suis d'accord que là aussi, il faudra des décisions POLITIQUES. Et que le status quo ne suffira pas, c'est certain.

n°62977655
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2021 à 14:55:59  answer

Jacquot martin a écrit :

J'ai pouffé.  

Citation :

comme proposait ce gros paysan inculte de Lieberman ?

Quel Lieberman Mr Kin?  [:salade man:2]  

Avigdor  :o  

n°62977674
joams
Posté le 19-05-2021 à 14:56:57  profilanswer

Jacquot martin a écrit :

Va en falloir beaucoup pour les ruiner mais oui, ça fait pencher la balance.
Et du coup ça va bombarder de plus belle.

pas tant que ça pour une guerre, 50 000 X 4 000 = 200 millions, donc finallement pas grand chose au niveau d un état   [:junk1e:3]  

mood
Publicité
Posté le 19-05-2021 à 14:56:57  profilanswer

n°62977688
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2021 à 14:57:46  answer

joams a écrit :

pas tant que ça pour une guerre, 50 000 X 4 000 = 200 millions, donc finallement pas grand chose au niveau d un état   [:junk1e:3]  

En tant que contribuable à qui on fait payer les activités scolaires de l'après-midi, je proteste   :o

n°62977738
Jacquot ma​rtin
Posté le 19-05-2021 à 15:00:26  profilanswer

:jap:  

[:assignee_risitas:3]  

[:leamas:5] Chaud le gars.  

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°62977746
joams
Posté le 19-05-2021 à 15:01:01  profilanswer

a peu près le prix de 2 rafales  [:pierloup:6]  

n°62977756
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2021 à 15:01:48  profilanswer

Je manque d'imagination et de compréhension précise de la situation mais difficile pour moi d'imaginer quel enchaînement de péripéties puisse amener à ça. :/

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°62977803
data_mk
Nationalité : Gaulois
Posté le 19-05-2021 à 15:04:13  profilanswer

Oui je suis d'accord avec vous  :jap:  

Dans ce conflit effectivement l'utilisation du terme terroriste pour désigner l'adversaire ou ses actions vous place de facto dans un camp

et fort de  "on ne négocie pas avec les terroristes" annihile toute volonté et possibilité de négociation  

sans compter le manque absolu de responsable politique suffisamment représentatif et charismatique  dans les deux camps  

avec la volonté d'utiliser une autre solution que celle qui s'exerce depuis des dizaines d'années la voie des armes qui visiblement semble sans fin pour les premiers  

concernés mais arrange bien des états tiers  :o  

---------------
Nationalité : Gauloise
n°62977973
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 19-05-2021 à 15:13:26  profilanswer

C'est d'autant plus paradoxal que si les politiques israéliens peuvent mettre en œuvre avec brio et audace une "grande stratégie" mondiale presque grandiose pour la taille du pays, avec des bonnes relations avec quasiment tous les plus grands acteurs, une économie d'avenir, une politique spatiale etc, ils sont dans le blocage le plus total quant à dépasser et assumer les conséquences attendues d'une politique palestinienne qu'ils ont pourtant hardiment poursuivis.
Pour une problème de frontières ils font des aller retour entre celle entre le génie et la stupidité c'est impressionnant.  

---------------
Keep calm and kill everyone
n°62977990
pik3
Posté le 19-05-2021 à 15:14:32  profilanswer

Faluja a écrit :

Intervenir au sol

Et tu auras 100 morts au lieu de 10.  :o  

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°62978013
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 19-05-2021 à 15:16:00  profilanswer

data_mk a écrit :

sans compter le manque absolu de responsable politique suffisamment représentatif et charismatique  dans les deux camps

Comment ça pas charismatique Bibi ?  [:dworkin:6]    :o  

---------------
n°62978063
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 19-05-2021 à 15:18:43  profilanswer

Jacquot martin a écrit :

Mais c'est débile, ils devaient frapper vite, t'imagine combien de temps ça prendrait pour faire 100 mètres dans gaza en sécurité?

Du coup y'a peut être une autre solution à trouver qu'une guerre non déclaré par intermittence peut être, et ce serait éventuellement au belligérant en position de force de faire l'effort d'entamer un processus de désescalade  [:icon3]  

Au lieu de ca ils font tout pour conserver cette situation, qui les arrangent, quelque part, à partir de la y'a aucune légitimité à détruire des immeubles plein de civils alors qu'ils sont les principaux responsables de la situation.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°62978084
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-05-2021 à 15:19:36  profilanswer

Là tu parles du point de vue israélien tandis que je pensais plutôt au point de vue palestinien. J'entends par là que j'ai l'impression que tant que le problème cisjordanien persistera, bcp de monde à Gaza sera motivé par la poursuite des hostilités… Bcp trop de monde pour permettre une résolution séparée du problème gazaoui.

n°62978136
rafioul2
Posté le 19-05-2021 à 15:22:29  profilanswer

Jpegasus a écrit :

C'est d'autant plus paradoxal que si les politiques israéliens peuvent mettre en œuvre avec brio et audace une "grande stratégie" mondiale presque grandiose pour la taille du pays, avec des bonnes relations avec quasiment tous les plus grands acteurs, une économie d'avenir, une politique spatiale etc, ils sont dans le blocage le plus total quant à dépasser et assumer les conséquences attendues d'une politique palestinienne qu'ils ont pourtant hardiment poursuivis.
Pour une problème de frontières ils font des aller retour entre celle entre le génie et la stupidité c'est impressionnant.  

Pour le problème des frontières il faut faire un choix qui fera mal quel qu’il soit. La différence est là.

n°62978263
manuel-lv
Posté le 19-05-2021 à 15:30:44  profilanswer

Il faudrait en même temps, comme dirait l'autre, éliminer le Hamas et soutenir des Hommes politiques palestiniens qui veulent un développement paisible  de leurs territoires et de leurs  

populations. Mais cela effectivement les hommes politiques israéliens ne le veulent pas.

n°62978297
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 19-05-2021 à 15:32:59  profilanswer

manuel-lv a écrit :

Il faudrait en même temps, comme dirait l'autre, éliminer le Hamas et soutenir des Hommes politiques palestiniens qui veulent un développement paisible  de leurs territoires et de leurs  

populations. Mais cela effectivement les hommes politiques israéliens ne le veulent pas.

Vous vous rendez bien compte que c'est complètement incompatible avec la politique expansionniste actuel d'israel cette "solution" ?

Y'a pas que le vilain hamas dans l'équation

---------------
n°62978353
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 19-05-2021 à 15:36:04  profilanswer

manuel-lv a écrit :

Il faudrait en même temps, comme dirait l'autre, éliminer le Hamas et soutenir des Hommes politiques palestiniens qui veulent un développement paisible de leurs territoires et de leurs populations.

As tu des noms en tête ?  :O

Faluja a écrit :

Vous vous rendez bien compte que c'est complètement incompatible avec la politique expansionniste actuel d'israel cette "solution" ?

Le fameux expansionisme à Gaza  :whistle:

---------------
blacklist
n°62978386
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 19-05-2021 à 15:38:20  profilanswer

rafioul2 a écrit :

Pour le problème des frontières il faut faire un choix qui fera mal quel qu’il soit. La différence est là.

Pas tant que ça. Ce choix n'est pas arrivé là du jour au lendemain, il est la conséquence directe et logique de politiques que les Israéliens ont assumé des années durant. Le problème est qu'ils font semblant de découvrir à chaque fois qu'il y aura bien un moment où il faudra payer l'addition et que leurs politiques refusent d'assumer.
Chaque crise "réglée" par la supériorité militaire de Tsahal ne fait ensuite que les conforter dans l'idée que le problème peut être repoussé encore une fois voire indéfiniment par de simples moyens militaires et technologiques.
C'est le vieil aphorisme dans la "gestion de crise" que gérer c'est aider à prospérer.

Message cité 3 fois
Message édité par Jpegasus le 19-05-2021 à 15:39:16

---------------
n°62978399
keall
Posté le 19-05-2021 à 15:39:26  profilanswer

Faluja a écrit :

Y a une partie que je comprends pas, la Cisjoradanie, ok annexion et population de seconde zone.
Mais pour Gaza ? c'est 100% arabes. Y a des ressources qu'Israel veut ? Des ressources maritimes? Si Gaza était un état il aurait ZEE et ça Israel veut pas ?
Ne pas voir un pays hostile a ses frontières ? y en a déjà !
Oui mais pas un de plus !
Ben y'a déjà le Hamas et ils sont déjà hostile même s'ils n'ont pas le statut d'état.
C'est quoi le projet ? :o

---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
n°62978401
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2021 à 15:39:29  answer

The NBoc a écrit :

Je manque d'imagination et de compréhension précise de la situation mais difficile pour moi d'imaginer quel enchaînement de péripéties puisse amener à ça. :/

Honnêtement, moi non plus, surtout que le marasme politique en Israël est vraiment total. J'en suis réduit à voter pour le Rav Amsellem, dont la seule ambition politique se borne à aider les H'aredim qui veulent travailler et à aider à faciliter les conversions. Et qui a fait genre 300 voix aux dernières élections  :sweat:  

Et je parle même pas du paysage politique palestinien.

Et la géopolitique n'aide pas non plus, vu que le Qatar n'a pas les mêmes intérêts que l'Egypte, par exemple.  

Y'a vraiment rien, dans le dossier de Gaza, qui incite à un quelconque optimisme.

n°62978402
data_mk
Nationalité : Gaulois
Posté le 19-05-2021 à 15:39:32  profilanswer

Tant qu'une partie demandera à choisir qui est représentatif de l'autre partie pour entamer des négociations  
les industries de l'armement vont continuer à se frotter les mains  :heink:

---------------
Nationalité : Gauloise
n°62978403
rafioul2
Posté le 19-05-2021 à 15:39:33  profilanswer

Sauf que les deux sont liés. Pourquoi le Hamas n’est pas renversé par la population ? Justement parce qu’il donne l’impression de ce battre pour l’ensemble des Palestiniens. A la fois contre le blocus de l’ouest et la colonisation de l’est.

n°62978419
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2021 à 15:40:40  answer

data_mk a écrit :

Oui je suis d'accord avec vous  :jap:  

Dans ce conflit effectivement l'utilisation du terme terroriste pour désigner l'adversaire ou ses actions vous place de facto dans un camp

et fort de  "on ne négocie pas avec les terroristes" annihile toute volonté et possibilité de négociation  

avec la volonté d'utiliser une autre solution que celle qui s'exerce depuis des dizaines d'années la voie des armes qui visiblement semble sans fin pour les premiers  

concernés mais arrange bien des états tiers  :o  

Clairement, surtout que, comble du comble, on négocie déjà avec eux depuis au moins 15 ans. Indirectement, certes, mais bon, c'est le principe, quoi.

n°62978431
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 19-05-2021 à 15:41:28  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Le fameux expansionisme à Gaza  :whistle:

gaza, cisjordanie c'est la palestine, c'est la même ethnie, fais pas genre de pas savoir.

---------------
n°62978448
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2021 à 15:42:11  answer

Jpegasus a écrit :

Clairement, et même pire que ça, tu sens qu'ils déploient des trésors d'imagination pour ne PAS résoudre le problème. c'est fou. Parfois j'ai vraiment l'impression que le status quo est devenu l'horizon politique indépassable en Israël, c'est désespérant.

n°62978465
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2021 à 15:42:50  answer

scOulOu a écrit :

Là tu parles du point de vue israélien tandis que je pensais plutôt au point de vue palestinien. J'entends par là que j'ai l'impression que tant que le problème cisjordanien persistera, bcp de monde à Gaza sera motivé par la poursuite des hostilités… Bcp trop de monde pour permettre une résolution séparée du problème gazaoui.

Ah oui, effectivement, il y a cet aspect là à prendre en compte aussi.

n°62978481
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2021 à 15:44:18  answer

Jpegasus a écrit :

Pas tant que ça. Ce choix n'est pas arrivé là du jour au lendemain, il est la conséquence directe et logique de politiques que les Israéliens ont assumé des années durant. Le problème est qu'ils font semblant de découvrir à chaque fois qu'il y aura bien un moment où il faudra payer l'addition et que leurs politiques refusent d'assumer.
Chaque crise "réglée" par la supériorité militaire de Tsahal ne fait ensuite que les conforter dans l'idée que le problème peut être repoussé encore une fois voire indéfiniment par de simples moyens militaires et technologiques.  
C'est le vieil aphorisme dans la "gestion de crise" que gérer c'est aider à prospérer.  

This

n°62978537
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 19-05-2021 à 15:47:28  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Un vrai drame napoléonien. :o

---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°62978596
Llewyn
Posté le 19-05-2021 à 15:51:44  profilanswer

J'imagine qu'il entendait donner une autre vie à Gaza, mais comme tu dis, ça se décide pas tout seul et je vois pas comment tu présenterais un tel projet aux Palestiniens

n°62978621
pik3
Posté le 19-05-2021 à 15:53:27  profilanswer

Combien de temps peut durer le statu-quo?  :D  :sweat:

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°62978634
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2021 à 15:54:18  answer

Llewyn a écrit :

J'imagine qu'il entendait donner une autre vie à Gaza, mais comme tu dis, ça se décide pas tout seul et je vois pas comment tu présenterais un tel projet aux Palestiniens

Surtout après presque 20 ans de guerre quasi ininterrompue ...  [:dworkin:4]

n°62978635
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-05-2021 à 15:54:19  profilanswer

Faluja a écrit :

Intervenir au sol

Dworkin a raison, c'est très probablement plus de morts au bout du compte pour une efficacité moindre :
- beaucoup plus de temps pour se déployer, ce qui facilite la fuite des auteurs ou leur retranchement, qu'il faudra donc traquer de cave en cave, de tunnel en tunnel ou d'immeuble en immeuble.
- beaucoup plus de risque de pertes militaires pour Tsahal, gardons aussi en tête que le rôle d'un bon commandement c'est d'évite d'exposer inutilement ses soldats et de toujours éviter les pertes humaines de combattant tant que c'est possible.  
- le risque non négligeable, lors d'opérations en milieu urbain, que la population civile s'en mêle, cherche à protéger ceux qu'elle voit comme des résistants, ou cherche à se faire justice elle même d'une façon ou d'une autre, compliquant le travail des soldats au sol. Il y a assez d'xp sur le sujet, en Irak, en Afghanistan, en Syrie ou ailleurs pour ne pas croire qu'il suffit de mettre de la rubalise et un planton avec un sifflet pour interdire d'accès une zone à des centaines de civils, qui à priori, même sans être des bagarreurs, aiment pas trop Tsahal.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°62978679
rafioul2
Posté le 19-05-2021 à 15:56:53  profilanswer

Ne pas oublier non plus que si l’armée est envoyée, c’est le contingent qui ira. Ceux qui mourront, ce seront les enfants de tous les Israéliens.

n°62978720
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-05-2021 à 15:59:10  profilanswer

pik3 a écrit :

Combien de temps peut durer le statu-quo?  :D  :sweat:  

Tant qu'il y a des humains dans chaque camps.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3044  3045  3046  ..  5906  5907  5908  5909  5910  5911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)