Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6732 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3045  3046  3047  ..  5909  5910  5911  5912  5913  5914
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°62978720
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-05-2021 à 15:59:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

pik3 a écrit :

Combien de temps peut durer le statu-quo?  :D  :sweat:  

Tant qu'il y a des humains dans chaque camps.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le 19-05-2021 à 15:59:10  profilanswer

n°62978748
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2021 à 16:01:11  profilanswer

Kiveu a écrit :

Tant qu'il y a des humains dans chaque camps.

Gaza est un des coins au monde qui a la plus forte natalité et le plus fort accroissement démographique il me semble. :o

C'est un truc qui me fait penser que le statut quo n'en sera même pas vraiment un à un certain terme (que je ne connais pas :o). Au bout d'un moment Gaza ne sera même plus survivable. :/

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°62978783
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2021 à 16:03:31  answer

rafioul2 a écrit :

Ne pas oublier non plus que si l’armée est envoyée, c’est le contingent qui ira. Ceux qui mourront, ce seront les enfants de tous les Israéliens.

Pour le coup, pour reprendre Gaza, comme je disais, faudra envoyer la 36 ou 551 pour faire le gros du travail. On est plus du tout dans une configuration où il s'agit de rentrer dans une ville "pas amicale" dans laquelle traînent quelques types armés et énervés comme à la fin des années 90. Gaza aujourd'hui, c'est devenu Falloujah.

n°62978818
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-05-2021 à 16:05:23  profilanswer

Ce qui est ouf c'est que le peuple Israelien semble ne pas en vouloir plus que ça à ses élites et qu'il met toute la responsabilité sur les Palestiniens.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°62978833
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 19-05-2021 à 16:06:24  profilanswer

Et pour prendre Falloujah les Américains ont du s'y prendre à 2 fois en faisant évacuer toute la population civile la deuxième fois.

---------------
Keep calm and kill everyone
n°62978835
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 19-05-2021 à 16:06:35  profilanswer

Faluja a écrit :

gaza, cisjordanie c'est la palestine, c'est la même ethnie, fais pas genre de pas savoir.

J'utiliserais pas le mot ethnie, sinon tu peux englober Syriens et Jordaniens (entre autres)

Et depuis la scission politique et le fait que Gaza c'est Hamas et Cisjordanie c'est Fatah, y'a même plus vraiment d'unité politique non plus.
C'est d'ailleurs ce que le Hamas tente de recréer ici : le fait d'être vu comme défenseur des Palestiniens à Jérusalem (et en Cisjordanie), alors qu'ils y étaient inexistants depuis 10 ans.

Le fait est que l'unité politique des Palestiniens était relativement récente (à l'échelle de l'Histoire), et en réaction à l'indépendance d'Israël, 48 (voir plus tard si on veut considérer ça de façon indépendante des autres états arabes de la région), etc.

Après la prise de pouvoir du Hamas à Gaza, j'imagine que les décideurs israéliens espéraient qu'il y ait une scission au niveau des revendications, voir des identités entre les Gazaouis et les Palestiniens de Cisjordanie et Jérusalem.
Le Hamas essaie d'aller dans le sens inverse.

---------------
blacklist
n°62978868
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-05-2021 à 16:08:44  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Pas tant que ça. Ce choix n'est pas arrivé là du jour au lendemain, il est la conséquence directe et logique de politiques que les Israéliens ont assumé des années durant. Le problème est qu'ils font semblant de découvrir à chaque fois qu'il y aura bien un moment où il faudra payer l'addition et que leurs politiques refusent d'assumer.
Chaque crise "réglée" par la supériorité militaire de Tsahal ne fait ensuite que les conforter dans l'idée que le problème peut être repoussé encore une fois voire indéfiniment par de simples moyens militaires et technologiques.
C'est le vieil aphorisme dans la "gestion de crise" que gérer c'est aider à prospérer.

ouais c'est un peu ce qui a failli les perdre lors de la guerre du Kippour.

et dans World War Z :o

Message édité par Kiveu le 19-05-2021 à 16:10:40

---------------
n°62978980
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2021 à 16:18:17  answer

Kiveu a écrit :

Ce qui est ouf c'est que le peuple Israelien semble ne pas en vouloir plus que ça à ses élites et qu'il met toute la responsabilité sur les Palestiniens.

Ca, c'est beaucoup l'effet "deuxième initfada". Je le répéterais jamais assez, mais les effets psychologiques ont été dévastateurs, particulièrement des épisodes comme le lynchage des deux réservistes ou l'attentat de l'hôtel Park.

Et c'est aussi tout le "génie" de Netanyahou : il a réussi depuis 2009 à faire croire que "on peut très bien vivre avec le status quo"

n°62978990
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2021 à 16:19:05  answer

Jpegasus a écrit :

Et pour prendre Falloujah les Américains ont du s'y prendre à 2 fois en faisant évacuer toute la population civile la deuxième fois.

Ouep, et c'était sale  :sweat:

n°62979021
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-05-2021 à 16:21:56  profilanswer

Les faits lui donnent hélas raison, le problème étant aussi que l'ONU ne joue pas son rôle, pour des raisons que je n'arrive même plus à comprendre même en me roulant dans le cynisme simplificateur pur.

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-05-2021 à 16:21:56  profilanswer

n°62979046
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2021 à 16:24:07  profilanswer

Jpegasus a écrit :

T'façons la population civile de Gaza elle serait évacuable ou, concrètement ? :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°62979054
fatah
Posté le 19-05-2021 à 16:24:59  profilanswer

the veggie boy a écrit :

J'utiliserais pas le mot ethnie, sinon tu peux englober Syriens et Jordaniens (entre autres)

Et depuis la scission politique et le fait que Gaza c'est Hamas et Cisjordanie c'est Fatah, y'a même plus vraiment d'unité politique non plus.
C'est d'ailleurs ce que le Hamas tente de recréer ici : le fait d'être vu comme défenseur des Palestiniens à Jérusalem (et en Cisjordanie), alors qu'ils y étaient inexistants depuis 10 ans.

Le fait est que l'unité politique des Palestiniens était relativement récente (à l'échelle de l'Histoire), et en réaction à l'indépendance d'Israël, 48 (voir plus tard si on veut considérer ça de façon indépendante des autres états arabes de la région), etc.

Après la prise de pouvoir du Hamas à Gaza, j'imagine que les décideurs israéliens espéraient qu'il y ait une scission au niveau des revendications, voir des identités entre les Gazaouis et les Palestiniens de Cisjordanie et Jérusalem.
Le Hamas essaie d'aller dans le sens inverse.

Bah ce qui compte, c'est ce que pensent les principaux intéressés non ? Si les palestiniens de Gaza et ceux de Cisjordanie et Jérusalem estiment partager la même identité, c'est suffisant pour qu'on les reconnaisse comme un peuple.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°62979067
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2021 à 16:25:54  answer

Kiveu a écrit :

Les faits lui donnent hélas raison, le problème étant aussi que l'ONU ne joue pas son rôle, pour des raisons que je n'arrive même plus à comprendre même en me roulant dans le cynisme simplificateur pur.

Pour l'ONU c'est très simple : c'est un conglomérat de groupes de pressions qui ne dispose d'aucune force coercitive pour faire appliquer quoi que ce soit. Au final, l'ONU est l'illustration vivante de "la loi du plus fort" : ceux qui décident, ce sont les USA, la Russie, la Chine, la GB et la France, c'est tout. Le reste c'est du théâtre.

n°62979088
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2021 à 16:27:08  answer

The NBoc a écrit :

T'façons la population civile de Gaza elle serait évacuable ou, concrètement ? :o

Dans le Sinaï, éventuellement, mais alors v'la les chocapics avec Daesh et l'armée égyptienne sur place  [:pikitfleur:1]

n°62979151
the veggie​ boy
Posté le 19-05-2021 à 16:32:52  profilanswer

fatah a écrit :

Bah ce qui compte, c'est ce que pensent les principaux intéressés non ? Si les palestiniens de Gaza et ceux de Cisjordanie et Jérusalem estiment partager la même identité, c'est suffisant pour qu'on les reconnaisse comme un peuple.

Je ne dis pas le contraire.

---------------
blacklist
n°62979163
the veggie​ boy
Posté le 19-05-2021 à 16:34:05  profilanswer

Roquettes sur Eilat

---------------
blacklist
n°62979165
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2021 à 16:34:07  profilanswer

2 millions de réfugiés qui arrivent subitement dans un désert aride qui ne compte que 400 000 habitants, chaud à gérer, quand même... :o

Et puis j'imagine pas la gueule de la dégradation des relations entre Israël et l’Égypte...

Message cité 2 fois
Message édité par The NBoc le 19-05-2021 à 16:35:32

---------------
n°62979269
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 19-05-2021 à 16:43:05  profilanswer

Est ce qu'il a tort ?
Quel serait le cout d'arreter le status quo et d'avancer vers une solution alternative vs le status quo qui fait sauter la marmite une fois tous les 8ans ?

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°62979282
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2021 à 16:44:15  answer

The NBoc a écrit :

2 millions de réfugiés qui arrivent subitement dans un désert aride qui ne compte que 400 000 habitants, chaud à gérer, quand même... :o

Et puis j'imagine pas la gueule de la dégradation des relations entre Israël et l’Égypte...

Oui, l'Egypte va tellement être jouasse, c'est tellement déjà pas le bordel dans le Sinaï  [:guillaume truand:3]

n°62979288
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 19-05-2021 à 16:44:30  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ca va, du déjà vu, t'ouvres la mer en deux, et l'histoire est reglée  [:tartine mariol:5]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°62979301
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2021 à 16:45:13  answer

freddy021 a écrit :

Est ce qu'il a tort ?
Quel serait le cout d'arreter le status quo et d'avancer vers une solution alternative vs le status quo qui fait sauter la marmite une fois tous les 8ans ?

Sur le très court terme, il a raison. Au-delà, c'est intenable

n°62979428
the veggie​ boy
Posté le 19-05-2021 à 16:55:32  profilanswer

Il n'a pas vraiment d'alternative tant que l'aspect gouvernance des leaders palestiniens locaux passe après l'aspect lutte armée.

---------------
blacklist
n°62979604
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 19-05-2021 à 17:12:05  profilanswer

keall a écrit :

Y a une partie que je comprends pas, la Cisjoradanie, ok annexion et population de seconde zone.
Mais pour Gaza ? c'est 100% arabes. Y a des ressources qu'Israel veut ? Des ressources maritimes? Si Gaza était un état il aurait ZEE et ça Israel veut pas ?
Ne pas voir un pays hostile a ses frontières ? y en a déjà !
Oui mais pas un de plus !
Ben y'a déjà le Hamas et ils sont déjà hostile même s'ils n'ont pas le statut d'état.
C'est quoi le projet ? :o

Le soucis, c'est que même si Gaza n'intéresse vraisemblablement pas Israël, ils sont vraiment à leur porte, et ouvertement plus hostiles à eux. Le Liban, même s'il les aime pas, ne s'amuseront pas à vraiment faire la guerre (faudrait déjà de l'argent pour ça :o ), et la Cisjordanie, à vérifier, mais ils pourront difficilement leur lancer des missiles, parce que sans grosse agglomération, tu te prend une frappe chirurgicale de Tsahal avant d'avoir lancer ta roquette...

Les musulmans du Moyen-Orient avec qui j'ai pu discuté, croient dur comme fer que, à la fin, les juifs partirons, et que la Palestine sera libre. Peut importe le temps que ça prend, c'est écrit, et ils feront en sorte que ça arrive. Si Israël lève le blocus sur Gaza, leur permet de se développer (ce qui serait bien pour la qualité de vie des habitants !) il y a de forte chance (avec cette mentalité), que ça ne serve que à renforcer le caractère de premier bastion pour la reconquête de la Palestine. Avec un Hamas (où équivalent) mieux armé, plus dangereux. Israël n'a globalement pas d'intérêt à ça, et comme c'est eux qui "décident"...

D'ailleurs, les musulmans africains avec qui j'ai pu échanger ont globalement l'air de s'en fiche du sujet, ça va pas beaucoup plus loin qu'un peu de compassion. En même temps, leur pays ont leur lot de soucis.

Sur une note plus trollesque, je suis le seul à qui l'armée israélienne rappel les protoss de StarCraft ? "Exécuteur Tassadar de Tsa'hal, vitrifiez la bande Gaza" :o

Message édité par Helyis le 19-05-2021 à 17:19:39
n°62979691
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 19-05-2021 à 17:19:07  profilanswer

Je ne veux pas que vous finissiez comme moi, vieux, froid et cynique donc je commencerais par préfacer que l'ONU compte de multiples agences efficaces qui rendent des services vitaux dans d'innombrables endroits du monde et qu'elle constitue toujours un forum de discussion unique et irremplaçable. Ceci dit  :o l'ONU ne "joue son rôle" dans ce type d'événement que si deux critères indispensables sont remplis:
 - l'accord des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité. Il est possible dans certains cas exceptionnels de pouvoir "shunter" certains membres. C'est à ses risques et périls et répond souvent à un état de fait sur le terrain (la Russie sur le Kosovo par exemple)
 - une force locale ou internationale disposant des capacités et de la volonté de faire appliquer ces résolutions de façon coercitive. Par exemple si je réussissais à faire voter une résolution unanime condamnant la répression politique au Vatican  :o elle resterai lettre morte si l'Italie l'ignorait et que les US refusaient d'envoyer les marines.

C'est bien sur très simplifié. Une opération approuvée par le Conseil et menée par les USA peut échouer, comme en Somalie au début des années 90. Une longue guérilla en comités et sous-comités peut mener à des sanctions de fait, comme contre l'Afrique du Sud de l'apartheid, mais les grandes lignes demeurent.

Message cité 2 fois
Message édité par Jpegasus le 19-05-2021 à 17:24:22

---------------
n°62979792
the veggie​ boy
Posté le 19-05-2021 à 17:28:22  profilanswer

Quel est ton avis d'expert sur l'UNRWA et la FINUL ?

[:jefecito:2]

---------------
blacklist
n°62979818
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2021 à 17:31:15  answer

Jpegasus a écrit :

Je ne veux pas que vous finissiez comme moi, vieux, froid et cynique donc je commencerais par préfacer que l'ONU compte de multiples agences efficaces qui rendent des services vitaux dans d'innombrables endroits du monde et qu'elle constitue toujours un forum de discussion unique et irremplaçable.

je reconnais  :o  

Jpegasus a écrit :

Ceci dit  :o l'ONU ne "joue son rôle" dans ce type d'événement que si deux critères indispensables sont remplis:
 - l'accord des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité. Il est possible dans certains cas exceptionnels de pouvoir "shunter" certains membres. C'est à ses risques et périls et répond souvent à un état de fait sur le terrain (la Russie sur le Kosovo par exemple)
 - une force locale ou internationale disposant des capacités et de la volonté de faire appliquer ces résolutions de façon coercitive. Par exemple si je réussissais à faire voter une résolution unanime condamnant la répression politique au Vatican  :o elle resterai lettre morte si l'Italie l'ignorait et que les US refusaient d'envoyer les marines.

C'est bien sur très simplifié. Une opération approuvée par le Conseil et menée par les USA peut échouer, comme en Somalie au début des années 90. Une longue guérilla en comités et sous-comités peut mener à des sanctions de fait, comme contre l'Afrique du Sud de l'apartheid, mais les grandes lignes demeurent.

:jap:  

n°62979903
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 19-05-2021 à 17:38:28  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Quel est ton avis d'expert sur l'UNRWA et la FINUL ? [:jefecito:2]

Je ne vais pas être original : indispensables et inutiles :o  

---------------
n°62979925
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-05-2021 à 17:40:22  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Je ne veux pas que vous finissiez comme moi, vieux, froid et cynique donc je commencerais par préfacer que l'ONU compte de multiples agences efficaces qui rendent des services vitaux dans d'innombrables endroits du monde et qu'elle constitue toujours un forum de discussion unique et irremplaçable. Ceci dit  :o l'ONU ne "joue son rôle" dans ce type d'événement que si deux critères indispensables sont remplis:

:jap:  

Effectivement, le rôle de l'ONU ne se limite pas à empêcher que des nations autistes se tapent dessus en permanence. Via ses moultes agences et organisations et ses innombrables projets, elle œuvre pour la paix et l'assistance entre les nations par de nombreuses façons, notamment en travaillant pour le développement économique et social des pays, la coopération, le commerce, l'écologie, l'éducation, la santé, l'humanitaire, la finance, l'éthique, la recherche scientifique...etc...

---------------
n°62980167
abonisyah
Posté le 19-05-2021 à 18:08:44  profilanswer

la bonne solution c'est surement pas de remplacer des frappes par une invasion. mais négocier un cessez le feu la toute de suite maintenant, la spirale faut la casser pas remettre une pièce
ca ne peut être que politique, la force ne fera qu'accentuer les ressentiments.  

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°62980362
abonisyah
Posté le 19-05-2021 à 18:35:46  profilanswer

Être contre une résolution appellant simplement à un cessez le feu car cela sape les efforts en faveur d’une désescalade des violences.

N’essayez pas de réaliser ce genre de cascades chez vous c’est réservé aux professionnels
[:echtebess]

Message édité par abonisyah le 19-05-2021 à 18:36:12

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°62980414
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 19-05-2021 à 18:41:15  profilanswer

[:poogz:5]

---------------
n°62980497
Jacquot ma​rtin
Posté le 19-05-2021 à 18:51:08  profilanswer

hisvin a écrit :

Même les jeux vidéos sont assez crédibles à ce niveau (sauf les FPS mais c'est un autre trip)=>Combat mission par exemple.
C'est simple, les pertes sont lourdes, très lourdes et tu en viens souvent à raser autant que possible mais dans les limites du raisonnable. :o

Pour pas mal de jeunes "Gamerz", la guerre en Jeuvideo c'est calloff. :/

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°62981319
Arkin
Posté le 19-05-2021 à 20:36:58  profilanswer

la bande de gaza a une densité similaire au val de marne mais dans un désert
c'est intenable comme situation.
la seule solution ça serait de faire comme les métropoles du golfe, le pétrole en moins [:tinostar]

Message édité par Arkin le 19-05-2021 à 20:38:20

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°62981335
rafioul2
Posté le 19-05-2021 à 20:38:55  profilanswer

Pas un désert ou pas sur toute la bande. Climat méditerranéen je suppose.

n°62981517
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-05-2021 à 21:05:06  profilanswer

Yep, le monde d'avant est bien de retour.

---------------
n°62981561
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2021 à 21:09:17  answer

Kiveu a écrit :

Yep, le monde d'avant est bien de retour.

Il n'est jamais parti, surtout  [:le guide:1]

n°62983171
kami
pouet
Posté le 19-05-2021 à 23:49:27  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Il n'a pas vraiment d'alternative tant que l'aspect gouvernance des leaders palestiniens locaux passe après l'aspect lutte armée.

Ou comment rejeter la faute sur les autres. Si Israel arrêtait d’annexer de coloniser salement et d’empoisonner la vie des palestiniens on pourrait être d’accord avec toi.

n°62983198
kami
pouet
Posté le 20-05-2021 à 00:01:42  profilanswer

Il est urgent d’attendre  :jap:
Même sur un move très basique , symbolique Ils arrivent à décevoir  :D magnifique.

n°62983213
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 20-05-2021 à 00:06:28  profilanswer

En vrai le projet français apportait rien ?

Message cité 1 fois
Message édité par MajoriteSilencieuse le 20-05-2021 à 00:06:38
n°62983240
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 20-05-2021 à 00:19:00  profilanswer

kami a écrit :

Ou comment rejeter la faute sur les autres. Si Israel arrêtait d’annexer de coloniser salement et d’empoisonner la vie des palestiniens on pourrait être d’accord avec toi.

On va en revenir un peu au même point, mais ils en ont l'envie (raison religieuse), et surtout les moyens militaires (ils dominent clairement dans la région, et sont appuyés par la première puissance militaire mondiale, et les autres puissances s'en fiche). Ils se font pas vraiment taper sur les doigts pour leurs exactions, donc pourquoi ils arrêterait d'etre gourmand ?

L'histoire a montrer que les forts font à peu près ce qu'ils veulent

Message cité 1 fois
Message édité par Helyis le 20-05-2021 à 00:19:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3045  3046  3047  ..  5909  5910  5911  5912  5913  5914

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)