Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4028 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2602  2603  2604  ..  5894  5895  5896  5897  5898  5899
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°46783936
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-08-2016 à 06:33:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

william72 a écrit :

Un peuple mais pas juif et autant artificiel qu'un peuple skater ou philatéliste si quelqu'un avait l'idée tout aussi saugrenue d'en "fonder" un.

Si c'est bien un peuple alors tu le laisses se nommer et se définir comme il l'entend. Ton avis n'est absolument pas convié.

C'est comme si tu disais : inuit ça signifie "les humains", or les inuits ne sont pas les seuls humains, donc c'est un peuple, mais pas inuit.  [:petrus75]

william72 a écrit :

La belle affaire on s'en contrebalance tant qu'il est question de polonais ou d'arméniens qui ont comme point commun de s'être inventé une filiation commune et par contre pour d'autres qui potentiellement sont de véritables descendant des judéens en question ça perd toute crédibilité parceque quelques arabes sont arrivés de Syrie ou d'Irak en 1800 et des bananes.

Et pour qu'on se le rappelle bien, encore une fois le tout a été justifié sur la base de la bible donc si un peuple juif doit réclamer une terre sur la base de ce livre, qu'il soit question des judéens du livre et pas de schizo qui se prennent pour eux.

De l'extérieur, la raison pour laquelle ils réclament cette terre en particulier n'a rien de contraignante. La bible n'est pas un acte de propriété. Mais ça ne change rien sur le fond : Jérusalem est bien le centre de leur identité, telle que eux la reconnaissent très unanimement. Donc quand il s'agit de fonder un foyer national juifs, on se base sur ce que eux considèrent être leur territoire, autant que faire se peut.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-08-2016 à 06:40:16

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 18-08-2016 à 06:33:50  profilanswer

n°46784138
Salomon80
La haine rend con
Posté le 18-08-2016 à 08:32:58  profilanswer

Je suis venu sur ce forum pour débattre de la façon dont on pourrait ramener au P.O. une paix juste et durable sur la base de deux états.

Je ne suis pas là pour me colleter avec des individus qui remettent en question l'existence d'Israël et ont l'impudence de prétendre statuer sur l'existence du peuple juif.

n°46784147
lycoctonum
Posté le 18-08-2016 à 08:35:19  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Si c'est bien un peuple alors tu le laisses se nommer et se définir comme il l'entend. Ton avis n'est absolument pas convié.

C'est comme si tu disais : inuit ça signifie "les humains", or les inuits ne sont pas les seuls humains, donc c'est un peuple, mais pas inuit.  [:petrus75]  

De l'extérieur, la raison pour laquelle ils réclament cette terre en particulier n'a rien de contraignante. La bible n'est pas un acte de propriété. Mais ça ne change rien sur le fond : Jérusalem est bien le centre de leur identité, telle que eux la reconnaissent très unanimement. Donc quand il s'agit de fonder un foyer national juifs, on se base sur ce que eux considèrent être leur territoire, autant que faire se peut.

j'ai bien envie de créer un peuple temporaire avec quelques potes.
Je crois qu'on va prendre Victoria au Seychelles comme centre de notre identité :D  

On reste pas longtemps, on part en exode au prochain cyclone

n°46784205
lycoctonum
Posté le 18-08-2016 à 08:44:53  profilanswer

Salomon80 a écrit :

Je suis venu sur ce forum pour débattre de la façon dont on pourrait ramener au P.O. une paix juste et durable sur la base de deux états.

Je ne suis pas là pour me colleter avec des individus qui remettent en question l'existence d'Israël et ont l'impudence de prétendre statuer sur l'existence du peuple juif.

ça va être un peu dur maintenant :)
Les solution restante à Israël ( on va supposé que les palestiniens n’ont rien à dire: ils ne peuvent imposer leur point de vue ) sont peu nombreuse, longues et couteuses...  
Un état palestiniens ne fait pas forcement parti des plus enviable, donc je crois qu'on s'en passera encore un bon siècle

n°46784680
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 18-08-2016 à 09:48:05  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Je crois qu'on va prendre Victoria au Seychelles comme centre de notre identité :D  

ok
rdv dans 3-4000 ans frère

:o

---------------
blacklist
n°46785043
bernardo56
Posté le 18-08-2016 à 10:24:27  profilanswer

Salomon80 a écrit :

Chais pas pourquoi, j'ai un petit doute la dessus vu tes posts :o

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°46785233
william72
Residente et ville
Posté le 18-08-2016 à 10:42:34  profilanswer

Pourquoi veux-tu parler de la traduction du mot? Je ne parle pas de la traduction du mot mais de ce qu'il désigne. De plus il est ici question de la détermination d'un groupe humain sur la base d'un récit fondateur. Les judeens qu'on appelle aussi juifs dans la bible ce sont ces hébreux descendant de Jacob qui ont fui l’Égypte pour s'installer en canaan. leur dieu leur interdit de se mélanger aux autres peuples et les "primo-habitants" sont même quasi-exterminés.
Si tu achètes une cafetière, que sur l'emballage il y a écrit cafetière, que dans la notice d'utilisation il y a écrit cafetière et qu'on t'explique même le principe de fonctionnement de la cafetière et ce à quoi elle sert, eh ben même en le répétant 1000 fois et en l'affirmant jour après jour ben le grille pain à coté ne sera pas une cafetière, même si les 2 sont rouges et jaunes à petits pois.
Ah et ça même aussi si tu colles un haut parleur sur le grille pain qui dit toutes les 5 minutes "l'année prochaine au Nespresso des champs Élysées"...

Ben non justement pas de l’extérieur, je parle de la relation de gens à leur filiation, leur ethnie si tu veux, parce que des gens qui sont issus de 12 frères et qui ne sont pas censés se mélanger avec les autres ça me semble encore plus que suffisant pour les définir comme une ethnie. Par contre toi quand tu dis que la bible n'est pas un acte de propriété, c'est justement une vision extérieur, d'autant plus que cet argument de la "terre promise" a toujours été mis en avant pendant des décennies, avant bien sûr que l'on ne se mette qu'à parler "légalité" pour noyer le poisson.
Ton approche est caractéristique de ce que tu fais sur la plupart des topics où on discute, l'incapacité à opérer un changement de référentiel. Ce qui constitue une situation somme toute assez cocasse quand on met ça en regard de ton intérêt pour les sciences...

Ton approche réduit le judaïsme à une croyance religieuse alors que cette religion elle même définit que les juifs/judéens/israélites sont définis autant par leur foi que leur filiation et leur respect de l'alliance dont la "terre promise" est l'enjeu.
Quand on dit que le judaïsme n'est pas prosélyte c'est un fait, car seuls l'assemblée d’Israël était censée être juive. Dans les faits on voit que ce n'est pas le cas.

Un professeur d'histoire au lycée en commençant ses cours sur la WW2 avait commencé par écrire au tableau "juifs: communauté religieuse faussement assimilée en race". Cette approche est strictement la même que la tienne et est comme tu le dis un point de vue totalement extérieur et de surcroit on ne peut plus marqué par son caractère athée, puisque niant le récit biblique de la formation de ce groupe humain pour n'en faire rien de plus que l'amicale bouliste de Téloché (72).

---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°46785240
zemops
Posté le 18-08-2016 à 10:43:20  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Chais pas pourquoi, j'ai un petit doute la dessus vu tes posts :o

Au moins tu n'en as pas sur la deuxième partie de son message. :o

n°46785261
zemops
Posté le 18-08-2016 à 10:45:07  profilanswer

william72 a écrit :

Un professeur d'histoire au lycée en commençant ses cours sur la WW2 avait commencé par écrire au tableau "juifs: communauté religieuse faussement assimilée en race".

Déjà le prof qui parle de "race" ça sent pas très bon comme approche. :o

n°46785291
william72
Residente et ville
Posté le 18-08-2016 à 10:47:56  profilanswer

Salomon80 a écrit :

Aucune paix durable à 1, 2 ou 36 états n'est envisageable dans les circonstances où l'implantation "juive" s'est faite. La seule solution est l’anéantissement total d'un des 2 groupes en présence (et selon le cadastre, c'est pas la première fois que ça arrive dans le coin) ou alors d'en arriver à ce qu'il s'est passé dans une situation analogue aux USA avec une quasi disparition des autochtones et leur parcage dans des réserves, ce qui est déjà plus ou moins le cas, il suffirait juste de pousser la logique jusqu'au bout.

---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 18-08-2016 à 10:47:56  profilanswer

n°46785322
william72
Residente et ville
Posté le 18-08-2016 à 10:50:18  profilanswer

zemops a écrit :

Déjà le prof qui parle de "race" ça sent pas très bon comme approche. :o

Ben son truc était justement de démonter les "théories" nazies au sujet des juifs. Dans ce contexte et selon sa définition "extérieure" de ce que sont les juifs, c'est à dire cette définition moderne complétement fausse théologiquement, le mot était bien choisi.

---------------
n°46785368
zemops
Posté le 18-08-2016 à 10:53:58  profilanswer

william72 a écrit :

Ben son truc était justement de démonter les "théories" nazies au sujet des juifs. Dans ce contexte et selon sa définition "extérieure" de ce que sont les juifs, c'est à dire cette définition moderne complétement fausse théologiquement, le mot était bien choisi.

:jap:  

Pour le reste, je pense que les juifs sont libres de se définir comme bon leur semble et je pense qu'ils s'en remettront si William72 ne digère pas le résultat.

n°46785402
william72
Residente et ville
Posté le 18-08-2016 à 10:57:07  profilanswer

C'est surtout leur dieu qui le digérera pas en l’occurrence  [:pioupioum]

Message édité par william72 le 18-08-2016 à 10:58:09

---------------
n°46785442
lycoctonum
Posté le 18-08-2016 à 10:59:38  profilanswer

the veggie boy a écrit :

ok
rdv dans 3-4000 ans frère

:o

pas autant de vacance... je vais devoir transiger avec les indigènes .. :(

n°46785616
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-08-2016 à 11:12:47  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Bah oui. Si vous êtes crédible (c'est là qu'il va falloir un peu s'arracher  :o  :p ) ça pourrait marcher. De la même façon que les jamaïcains pourraient peut être arriver à obtenir un petit quelques chose en Ethiopie (centre de la religion rastafari) alors qu'en toute probabilité aucun jamaïcain ne possède la moindre racine là bas.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°46785770
william72
Residente et ville
Posté le 18-08-2016 à 11:24:30  profilanswer

Tu remarqueras les troublantes similitudes entre ces deux origines fantasmées :o

---------------
n°46785787
doutrisor
Posté le 18-08-2016 à 11:26:10  profilanswer

Bah oui. Si vous êtes crédible (c'est là qu'il va falloir un peu s'arracher  :o  :p ) ça pourrait marcher. De la même façon que les jamaïcains pourraient peut être arriver à obtenir un petit quelques chose en Ethiopie (centre de la religion rastafari) alors qu'en toute probabilité aucun jamaïcain ne possède la moindre racine là bas.

Et avec ton pseudo tu peux revendiquer une partie de l'Irak actuel. Mais amène ton armée avec toi, c'est plus prudent  :D

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°46785799
bernardo56
Posté le 18-08-2016 à 11:27:06  profilanswer

william72 a écrit :

Tu remarqueras les troublantes similitudes entre ces deux origines fantasmées :o

On doit bien trouver quelques Jamaicains en Ethiopie  :o  

https://en.wikipedia.org/wiki/Jamaicans_in_Ethiopia

---------------
n°46785823
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 18-08-2016 à 11:28:30  profilanswer

zemops a écrit :

:jap:  

Pour le reste, je pense que les juifs sont libres de se définir comme bon leur semble et je pense qu'ils s'en remettront si William72 ne digère pas le résultat.

c'est clair, ce ne sera ni le premier, ni le dernier à nier l'existence du peuple juif, et à témoigner d'une obsession sur le sujet [:clooney24]

---------------
blacklist
n°46785834
william72
Residente et ville
Posté le 18-08-2016 à 11:29:08  profilanswer

Oui mais des éthiopiens en Jamaïque...

---------------
n°46785867
william72
Residente et ville
Posté le 18-08-2016 à 11:30:53  profilanswer

the veggie boy a écrit :

c'est clair, ce ne sera ni le premier, ni le dernier à nier l'existence du peuple juif, et à témoigner d'une obsession sur le sujet [:clooney24]

Je ne nie pas l'existence du peuple juif :lol:
Je dis qu'un grille pain n'est pas une cafetière :sarcastic:

---------------
n°46785993
ipnoz
Les militaires sociopathes
Posté le 18-08-2016 à 11:39:03  profilanswer

william72 a écrit :

Je ne nie pas l'existence du peuple juif :lol:
Je dis qu'un grille pain n'est pas une cafetière :sarcastic:

Pour toi, les juifs sont en faite le peuple des sfiuj, et ils ont tord d'usurper le nom de leur peuple, c'est bien ca ?

---------------
1 3 1 2. Les militaires sont des racailles sans couilles
n°46786025
bernardo56
Posté le 18-08-2016 à 11:40:32  profilanswer

Oui Zonpi, c'est exactement ca   :D

---------------
n°46786054
doutrisor
Posté le 18-08-2016 à 11:42:25  profilanswer

Eviv Bulgroz !!

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°46786086
ipnoz
Posté le 18-08-2016 à 11:44:27  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Oui Zonpi, c'est exactement ca   :D

Et il est où, le vrai peuple juif, alors ? :o

---------------
n°46786094
william72
Residente et ville
Posté le 18-08-2016 à 11:44:42  profilanswer

ipnoz a écrit :

Pour toi, les juifs sont en faite le peuple des sfiuj, et ils ont tord d'usurper le nom de leur peuple, c'est bien ca ?

Vu qu'ils correspondent pas pour bon nombre à ce que le dieu de la bible appelle un juif, ils auraient pu s'appeler les chnarf ou les blurp et émigrer en Amazonie, leur truc aurait été moins bancale.

Message édité par william72 le 18-08-2016 à 11:45:01

---------------
n°46786113
william72
Residente et ville
Posté le 18-08-2016 à 11:45:38  profilanswer

ipnoz a écrit :

Perdu dans la masse, il doit bien y en avoir encore.

---------------
n°46786206
ipnoz
Posté le 18-08-2016 à 11:50:54  profilanswer

william72 a écrit :

Ah d'accord. Il en existe encore probablement, mais ils se cachent.
Ceux qu'on voit à la télé ne sont que des usurpateurs...

Merci professeur  [:klem3i1]

Message édité par ipnoz le 18-08-2016 à 11:51:24

---------------
n°46786272
william72
Residente et ville
Posté le 18-08-2016 à 11:55:08  profilanswer

Non ils ne se cachent pas...

---------------
n°46786327
ipnoz
Posté le 18-08-2016 à 11:58:55  profilanswer

Pourquoi les vrais juifs, qui ne se cachent donc pas, ne dénoncent-ils pas, ni ne répudient-ils pas les faux juifs, ces usurpateurs ?

---------------
n°46786369
bernardo56
Posté le 18-08-2016 à 12:01:09  profilanswer

doutrisor a écrit :

Eviv Bulgroz !!

La culture BD, mon enfance  :love:  

---------------
n°46786386
bernardo56
Posté le 18-08-2016 à 12:02:00  profilanswer

ipnoz a écrit :

Noye en mer rouge, Moise etait bourre, il a relache son effort trop tot et paf !  :o (cross topic Olympic)

Message édité par bernardo56 le 18-08-2016 à 12:02:33

---------------
n°46786481
william72
Residente et ville
Posté le 18-08-2016 à 12:07:12  profilanswer

ipnoz a écrit :

Pourquoi les vrais juifs, qui ne se cachent donc pas, ne dénoncent-ils pas, ni ne répudient-ils pas les faux juifs, ces usurpateurs ?

Y en a qui le font, faudrait que je retrouve l'article au sujet du rabin dont je parlais plus haut. Mais franchement au lieu de parler de juifs recentrons sur les israeliens et admettons tout simplement que personne de censé n'irait de lui-meme dire qu'il n'est pas juif car descendant d’arménien converti. De la même façon j'imagine mal les israéliens foutre dehors certains d'entre eux et se mettre dans une position d’infériorité alors que la démographie est déjà pas forcement à leur avantage.
Enfin cette fantasmatique collective est tellement ancrée dans les esprits que pour certains ça ne fait plus de doute, alors qu'une simple lecture de la bible (que peu ont déjà du lire à part pour leur bar mitsvah) et surtout une compréhension du texte les ferait un peu plus douter.

Mais bon il est vrai que rabi machin a dit que la torah c'est de la merde bonne à jeter aux orties puisqu'elle est plus dans les cieux, donc à partir de là on fait ce qu'on veut :o

---------------
n°46786549
ipnoz
Posté le 18-08-2016 à 12:13:08  profilanswer

william72 a écrit :

Y en a qui le font, faudrait que je retrouve l'article au sujet du rabin dont je parlais plus haut. Mais franchement au lieu de parler de juifs recentrons sur les israeliens et admettons tout simplement que personne de censé n'irait de lui-meme dire qu'il n'est pas juif car descendant d’arménien converti. De la même façon j'imagine mal les israéliens foutre dehors certains d'entre eux et se mettre dans une position d’infériorité alors que la démographie est déjà pas forcement à leur avantage.
Enfin cette fantasmatique collective est tellement ancrée dans les esprits que pour certains ça ne fait plus de doute, alors qu'une simple lecture de la bible (que peu ont déjà du lire à part pour leur bar mitsvah) et surtout une compréhension du texte les ferait un peu plus douter.

Mais bon il est vrai que rabi machin a dit que la torah c'est de la merde bonne à jeter aux orties puisqu'elle est plus dans les cieux, donc à partir de là on fait ce qu'on veut :o

Qui nous prouve que cet obscure rabin est un vrai juif (selon tes critères) ? :D

---------------
n°46786570
william72
Residente et ville
Posté le 18-08-2016 à 12:14:28  profilanswer

:lol: Effectivement si ça se trouve le mec s'auto-exclue sans le savoir.
Et c'est pas mes critères mais ceux de leur dieu ;)

---------------
n°46786610
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 18-08-2016 à 12:17:57  profilanswer

william l'expert qui a lu la bible et trois pages wiki  [:hish:1]  
Internet c'est tellement puissant...

n°46786649
william72
Residente et ville
Posté le 18-08-2016 à 12:21:50  profilanswer

Je te rejoins là dessus, je ne me suis jamais tapé les talmud ou rabi machin ayant abusé du chnaps dit que la loi de dieu en s'en fout. La rigueur de ma réflexion s'en trouve de fait mise à mal.
C’était toi l’algérien qui disait que t’étais un sémite l'autre fois?... :whistle:

---------------
n°46786672
ipnoz
Posté le 18-08-2016 à 12:24:08  profilanswer

william72 a écrit :

:lol: Effectivement si ça se trouve le mec s'auto-exclue sans le savoir.
Et c'est pas mes critères mais ceux de leur dieu ;)

En tout cas, la conversion fait partie intégrante du judaisme.
Le chiffre sortie de ton chapeau magique que 80% de juifs seraient des descandants de convertis est légèrment malhonnête, et basé sur aucune étude sérieuse (à part celle d'un obscur rabin)...

Par example, une personne qui aurait un parent converti et l'autre non, on le déclare descandant de converti ?

Message cité 1 fois
Message édité par ipnoz le 18-08-2016 à 12:28:26

---------------
n°46786709
william72
Residente et ville
Posté le 18-08-2016 à 12:27:43  profilanswer

Faut voir avec dieu :o

---------------
n°46786722
D_omi
sourit
Posté le 18-08-2016 à 12:28:34  profilanswer

william72 a écrit :

Pourquoi veux-tu parler de la traduction du mot? Je ne parle pas de la traduction du mot mais de ce qu'il désigne. De plus il est ici question de la détermination d'un groupe humain sur la base d'un récit fondateur. Les judeens qu'on appelle aussi juifs dans la bible ce sont ces hébreux descendant de Jacob qui ont fui l’Égypte pour s'installer en canaan. leur dieu leur interdit de se mélanger aux autres peuples et les "primo-habitants" sont même quasi-exterminés.
Si tu achètes une cafetière, que sur l'emballage il y a écrit cafetière, que dans la notice d'utilisation il y a écrit cafetière et qu'on t'explique même le principe de fonctionnement de la cafetière et ce à quoi elle sert, eh ben même en le répétant 1000 fois et en l'affirmant jour après jour ben le grille pain à coté ne sera pas une cafetière, même si les 2 sont rouges et jaunes à petits pois.
Ah et ça même aussi si tu colles un haut parleur sur le grille pain qui dit toutes les 5 minutes "l'année prochaine au Nespresso des champs Élysées"...

[:albounet]  

CQFD  

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°46786752
lycoctonum
Posté le 18-08-2016 à 12:31:25  profilanswer

william72 a écrit :

j'ai connu un authentique gardien du temple ! ( selon sa mère  :o )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2602  2603  2604  ..  5894  5895  5896  5897  5898  5899

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)