Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3258 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2158  2159  2160  ..  5695  5696  5697  5698  5699  5700
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°39931144
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 29-10-2014 à 15:03:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

fatah a écrit :

Mais le congrès a de l'influence sur l'exécutif ?

Dépend des sujets mais sur le cas israelo-palestinien les Congressmen vont la plupart du temps mener leur propre politique parallèle que perdre temps et énergie a argumenter avec la Maison Blanche (et vice-versa).
Ce qui donne ce magnifique système américain ou la Maison Blanche condamne l'expansion des colonies et le Congrès la finance. Contrairement a ce que beaucoup pensent, un Président US peut être "dur" avec Tel Aviv. Le problème est que ca ne sert pas a grand chose vu que le Congrès peut annuler, amenuiser ou contourner une grande partie des pressions que peut mettre en place l’exécutif.

Dworkin a écrit :

Je dirais meme quasi inexistante sur les dossiers les plus sensibles et les plus "regaliens" du Departement d'Etat.

A part le milieu universitaire le Département d’État doit être la fraction la plus "pro-palestinienne" des institutions US...

Message cité 2 fois
Message édité par Jpegasus le 29-10-2014 à 15:06:09
mood
Publicité
Posté le 29-10-2014 à 15:03:59  profilanswer

n°39931589
Aurore bor​eale
Posté le 29-10-2014 à 15:23:55  profilanswer

Bernard Gui a écrit :

Donc ce n'est pas dans le coran  :whistle: pourtant il aurait pu le prophétiser ... mais non.

Des hadiths indiquent que Jérusalem est le lieu où se trouve la ''sainte mosquée'' décrite dans le Coran (et l'on rappellera que la Sunna a la même valeur que le Coran, en tant que fondement de la tradition et de la loi musulmanes). Donc si, Jérusalem est un lieu saint de l'islam, ya pas de débat là dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par Aurore boreale le 29-10-2014 à 15:24:33
n°39931708
Bernard Gu​i
La Ques†ion.
Posté le 29-10-2014 à 15:31:09  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Des hadiths indiquent que Jérusalem est le lieu où se trouve la ''sainte mosquée'' décrite dans le Coran (et l'on rappellera que la Sunna a la même valeur que le Coran, en tant que fondement de la tradition et de la loi musulmanes). Donc si, Jérusalem est un lieu saint de l'islam, ya pas de débat là dessus.

Et bien si, le debat il y a  :jap:  le hadits ne sont que des ... "on dits"  ils n'ont rien de saint pour les musulmans

---------------
" Qu'il est dur d'etre aime par des cons !!!  (c) Mohamed Koresh  
n°39932958
fatah
Posté le 29-10-2014 à 16:36:47  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Dépend des sujets mais sur le cas israelo-palestinien les Congressmen vont la plupart du temps mener leur propre politique parallèle que perdre temps et énergie a argumenter avec la Maison Blanche (et vice-versa).  
Ce qui donne ce magnifique système américain ou la Maison Blanche condamne l'expansion des colonies et le Congrès la finance. Contrairement a ce que beaucoup pensent, un Président US peut être "dur" avec Tel Aviv. Le problème est que ca ne sert pas a grand chose vu que le Congrès peut annuler, amenuiser ou contourner une grande partie des pressions que peut mettre en place l’exécutif.

A part le milieu universitaire le Département d’État doit être la fraction la plus "pro-palestinienne" des institutions US...

Ok merci :jap:

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39932999
shiipithol​la
Posté le 29-10-2014 à 16:38:42  profilanswer

Bernard Gui a écrit :

Et bien si, le debat il y a  :jap:  le hadits ne sont que des ... "on dits"  ils n'ont rien de saint pour les musulmans

Bernard Gui  :love:  

Expert en théologie musugnoule  [:bledartana:3]  

n°39933353
_hendrix_
Posté le 29-10-2014 à 16:56:50  profilanswer

Comment il m’insupporte avec son ignorance sans précédent à l'égard de l'Islam, il balance connerie sur connerie, tout ça pour conclure que l'Islam et Jérusalem sont étrangers à jamais, impressionnant d’être aussi obtus comme lui... il y avait Taliesin sous forme d'humour comme champion mais lui il décroche la timbale.

Message cité 1 fois
Message édité par _hendrix_ le 29-10-2014 à 16:57:09
n°39933446
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-10-2014 à 17:02:28  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Alors meme que beaucoup de cadres du Department d'Etat sont Juifs, et que les congressistes, a quelques exceptions pres, chretiens :D

Un des nombreux trucs que j'aime avec les universites americaines, c'est la vivacite et la qualite du debat. On peut ne pas etre d'accord avec les conclusions de tel ou tel groupe universitaire, mais la qualite des travaux en general est impressionnante.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°39933991
symaski62
Posté le 29-10-2014 à 17:39:27  profilanswer

itele ‏@itele  3 minil y a 3 minutes
#Netanyahu rejette les critiques sur Jérusalem-Est"Pas prêt à faire des concessions qui mettent en danger notre Etat"  

https://pbs.twimg.com/media/B1IN8CqIcAAirdA.jpg

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°39934053
Aurore bor​eale
Posté le 29-10-2014 à 17:44:10  profilanswer

Bernard Gui a écrit :

Mais n'importe quoi.. Renseigne-toi, je vois pas ce que je peux dire d'autre. Jérusalem est un lieu saint de l'islam, c'est un fait, aussi bien établi que le fait que Jésus est le fils de Dieu pour les chrétiens, ou que la terre promise pour les juifs est la terre d'Israël.

Si les hadiths sont des ''on-dits'', alors la Torah et le Nouveau Testament le sont aussi, ce que tu dis n'a aucun sens d'un point de vue théologique.

Message cité 1 fois
Message édité par Aurore boreale le 29-10-2014 à 17:46:30

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°39934203
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-10-2014 à 17:56:47  profilanswer

La Maison Blanche qui tente d'eteindre le feu, tiens :o Y'a des elections de mi-mandat, prevues la semaine prochaine, peut-etre ? :gratgrat:

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-10-2014 à 17:56:47  profilanswer

n°39934718
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 29-10-2014 à 18:46:29  profilanswer

Dworkin a écrit :

La Maison Blanche qui tente d'eteindre le feu, tiens :o Y'a des elections de mi-mandat, prevues la semaine prochaine, peut-etre ? :gratgrat:

The Crisis in U.S.-Israel Relations Is Officially Here

L'article dont tout le monde parle a Washington depuis hier.

n°39934917
shiipithol​la
Posté le 29-10-2014 à 19:04:23  profilanswer

Citation :

Netanyahu, and the even more hawkish ministers around him, seem to have decided that their short-term political futures rest on a platform that can be boiled down to this formula: “The whole world is against us. Only we can protect Israel from what’s coming.” For an Israeli public traumatized by Hamas violence and anti-Semitism, and by fear that the chaos and brutality of the Arab world will one day sweep over them, this formula has its charms.

But for Israel’s future as an ally of the United States, this formula is a disaster.

C'est bien résumé.

n°39934962
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-10-2014 à 19:08:52  profilanswer

Jpegasus a écrit :

The Crisis in U.S.-Israel Relations Is Officially Here

L'article dont tout le monde parle a Washington depuis hier.

Oui j'avais vu ca :D

Citation :

Another manifestation of his chicken-shittedness, in the view of Obama administration officials, is his near-pathological desire for career-preservation.

Ca, c'est pas moi qui le contredirais. Je l'ai toujours dit, le seul et unique plan de Netanyahou, c'est de rester sur son fauteuil de premier ministre.  [:biiij:3]  

---------------
n°39935487
symaski62
Posté le 29-10-2014 à 20:15:30  profilanswer

itele ‏@itele  2 minil y a 2 minutes
Le groupe israélien #SodaStream va fermer son usine controversée en #Cisjordanie (AFP)

:jap:

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°39935547
_hendrix_
Posté le 29-10-2014 à 20:20:33  profilanswer

symaski62 a écrit :

itele ‏@itele  2 minil y a 2 minutes
Le groupe israélien #SodaStream va fermer son usine controversée en #Cisjordanie (AFP)

Citation :

Le boycott est une nuisance, mais il ne cause pas de dommages financiers sérieux. Nous ne cédons pas au boycott. Nous sommes des sionistes  

PDG de SodaStream.

http://www.haaretz.com/business/.premium-1.612799

n°39935631
symaski62
Posté le 29-10-2014 à 20:29:47  profilanswer

_hendrix_ a écrit :

Citation :

Le boycott est une nuisance, mais il ne cause pas de dommages financiers sérieux. Nous ne cédons pas au boycott. Nous sommes des sionistes  

PDG de SodaStream.

http://www.haaretz.com/business/.premium-1.612799

traduire française   :jap:  

SodaStream pour décider de l'arrêt controversé usine Cisjordanie

Chef de la direction dit que ce est uniquement une décision d'affaires et de la société ne donne pas pour «terreur financière» de mouvement BDS.

SodaStream décidera dans les deux mois si de fermer l'usine de Cisjordanie qui a provoqué une campagne de grande envergure boycott, le désinvestissement et les sanctions contre le fabricant de la machine de boissons basée en Israël, PDG Daniel Birnbaum a déclaré mercredi.

ah bon  :)

---------------
n°39935756
_hendrix_
Posté le 29-10-2014 à 20:43:07  profilanswer

[:dadadidou:2]

n°39936607
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2014 à 22:04:50  answer

shiipitholla a écrit :

Bernard Gui  :love:  

Expert en théologie musugnoule  [:bledartana:3]  

Aurore boreale a écrit :

Mais n'importe quoi.. Renseigne-toi, je vois pas ce que je peux dire d'autre. Jérusalem est un lieu saint de l'islam, c'est un fait, aussi bien établi que le fait que Jésus est le fils de Dieu pour les chrétiens, ou que la terre promise pour les juifs est la terre d'Israël.

Si les hadiths sont des ''on-dits'', alors la Torah et le Nouveau Testament le sont aussi, ce que tu dis n'a aucun sens d'un point de vue théologique.

_hendrix_ a écrit :

Comment il m’insupporte avec son ignorance sans précédent à l'égard de l'Islam, il balance connerie sur connerie, tout ça pour conclure que l'Islam et Jérusalem sont étrangers à jamais, impressionnant d’être aussi obtus comme lui... il y avait Taliesin sous forme d'humour comme champion mais lui il décroche la timbale.

Il le fait exprès,  c'est un énorme troll  :D La preuve :  

Bernard Gui a écrit :

Bernard Gui a écrit :

Et pourtant c'est la cas, les hadits sont justement la pour servir de jurisprudence.
C'est la base.

Enorme  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°39936797
karmacs
Posté le 29-10-2014 à 22:23:01  profilanswer

Actualité :  
La tension est encore montée d'un cran à Jérusalem.
Un palestinien en moto a tiré sur le Rabbin Yehuda Glick.  
Le rabbin a été transporté à l’hôpital Shaare Zedek dans un état sérieux.
Le palestinien est en fuite, et activement recherché par la police.

http://www.ynetnews.com/articles/0 [...] 27,00.html

Après l'assassinat d'un bébé de 3 mois, la semaine dernière,  
et maintenant cette tentative de meurtre sur le rabbin, je n'ose imaginer  
la situation explosive des prochaines heures, des prochains jours...

---------------
« Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu’une pierre est le fondateur de la civilisation. » S. Freud
n°39937016
shiipithol​la
Posté le 29-10-2014 à 22:43:40  profilanswer

Citation :

Next to it stood a Palestinian motorcyclist wearing black. I saw his gun and I yelled to the woman with me 'run, escape.' We started running. The Palestinian said to him: 'Sorry, I have to do this,' and shot him."

Un tueur poli  :o  

n°39937351
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 29-10-2014 à 23:22:36  profilanswer

Feiglin (Likoud) appelle à une marche vers le mont du Temple (esplanade des mosquées) à 8h. D'autres députés de droite appellent au calme...

:sweat:

---------------
blacklist
n°39937362
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 29-10-2014 à 23:23:51  profilanswer

Ce qu'il y a bien dans cette région, c'est qu'on le voit venir le partage en couille :o

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°39937411
shiipithol​la
Posté le 29-10-2014 à 23:29:29  profilanswer

freddy021 a écrit :

Ce qu'il y a bien dans cette région, c'est qu'on le voit venir le partage en couille :o

Normal tout se passe sur 3 mètres carrés ...

C'est même étonnant que ça n'explose pas toutes les semaines  :o

n°39937738
saLutat1on​s
Posté le 30-10-2014 à 00:34:33  profilanswer

Magnifique [:ddr555]

n°39937869
_hendrix_
Posté le 30-10-2014 à 02:09:12  profilanswer

[:arkin]

n°39937875
shiipithol​la
Posté le 30-10-2014 à 02:14:04  profilanswer

[:albounet]  [:albounet]  [:albounet]  

n°39937890
Starman333
Posté le 30-10-2014 à 02:40:13  profilanswer

Bernard Gui a écrit :

Et pourtant c'est la cas, les hadits sont justement la pour servir de jurisprudence.
C'est la base
.

Enorme  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol: [/quotemsg]
[:cerveau vavavoum]

---------------
Military to Military ou l'illustration d'un Occident pompier pyromane. La révolution du Bahrein, plongée dans un pays interdit ou l'hypocrisie des grandes puissances.
n°39937955
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 30-10-2014 à 05:23:56  profilanswer

Mont du temple fermé pour tout le monde.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°39938006
Bernard Gu​i
La Ques†ion.
Posté le 30-10-2014 à 06:51:24  profilanswer

Merci de prouver aux yeux de tous que meme un grand oulem autoproclame comme toi confond le sacre avec une jurisprudence bien humaine.

Ca explique pas mal de choses  :D alors je te met un lien que tu ne pourra pas denigrer, lis bien tout, pas juste la premiere ligne  ;)

http://www.islam-sunnite.com/article-10245881.html

"Elles sont la deuxième source de législation dans l’islam après le Coran. Mais contrairement à ce dernier, la question de l’authenticité se pose."

T'auras appris quelque chose aujourd'hui.

Ps: et y en a cinq autres qui tombent dans le paneau aussi :lol:  changez rien surtout

maintenant fin de HS ici si tu veux continuer a apprendre ce sera la
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message cité 3 fois
Message édité par Bernard Gui le 30-10-2014 à 08:56:31

---------------
n°39938009
Bernard Gu​i
La Ques†ion.
Posté le 30-10-2014 à 06:54:15  profilanswer

freddy021 a écrit :

Mont du temple fermé pour tout le monde.

Feiglin present lors del'attentat contre Glic a promis de monter prier aujourd'hui sur le Mont du Temple... ca risque d'etre plus que tendu.

---------------
n°39938046
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-10-2014 à 07:22:54  profilanswer

Le Rav Glick est dans un etat grave mais stable.  

Le tireur a ete retrouve et abattu lors d'une operation conjointe police-Shabak, apparemment.  

---------------
n°39938062
Bernard Gu​i
La Ques†ion.
Posté le 30-10-2014 à 07:30:48  profilanswer

Le gars avait 32 ans dont 10 passé a l'solement dans une prison pour participation a une entreprise terroriste et tentative de meurtre sur un gardien de prison.

Message édité par Bernard Gui le 30-10-2014 à 07:31:25

---------------
n°39938273
mikha31
SOON BROKE
Posté le 30-10-2014 à 08:38:12  profilanswer

Bernard Gui a écrit :

Merci de prouver aux yeux de tous que meme un grand oulem autoproclame comme toi confond le sacre avec une jurisprudence bien humaine.  

Ca explique pas mal de choses  :D alors je te met un lien que tu ne pourra pas denigrer, lis bien tout, pas juste la premiere ligne  ;)  

"Elles sont la deuxième source de législation dans l’islam après le Coran. Mais contrairement à ce dernier, la question de l’authenticité se pose."

Ps: et y en a quatres autres qui tombent dans le paneau aussi :lol:  changez rien surtout et maintenant fin de HS.

Bah voyons rattrape toi à ce que tu peux [:ddr555]

On voit surtout que tu prends ce qui t'arranges pour dire ce qui est important ou non en fonction de ton argumentaire hein.

Belle prise batata, bonne mémoire [:implosion du tibia]

(Par contre, j'arrive pas à retrouver le lien du 2ieme quote mais j'imagine que c'est parceque c'est sur un autre topic)

---------------
Are we human or are we (dance)
n°39938482
Aurore bor​eale
Posté le 30-10-2014 à 09:12:42  profilanswer

Bernard Gui a écrit :

Ps: et y en a cinq autres qui tombent dans le paneau aussi :lol:  changez rien surtout  

maintenant fin de HS ici si tu veux continuer a apprendre ce sera la  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Ton dernier post montre que tu n'as pas la moindre idée de ce dont tu parles, mais tu continues à étaler ton ignorance satisfaite et idéologiquement orientée, en balançant un lien obscur et compris de travers.  

Evidemment que la théologie musulmane s'est penchée sur les critères à utiliser pour déterminer l'authenticité des hadiths. ça ne change strictement rien au fait que les hadiths identifiés comme authentiques sont une source fondamentale de la loi musulmane, quasiment au même niveau que le Coran, et font partie intégrante de la révélation (c'est pas du tout de la ''jurisprudence'').  
Par ailleurs, des débats autour de certains textes apocryphes existent de la même manière dans le christianisme et le judaisme.

Pour conclure et vu que c'était ça le sujet de départ, on rappellera donc que Jérusalem est un lieu saint de l'islam. C'est bon, ça rentre? Au-delà du fait que tu as tort parce que tu n'y connais rien, je comprends même pas comment tu peux avoir l'idée tordue de remettre ça en cause vu que tous les musulmans, tous courants confondus, considèrent effectivement Jérusalem comme un lieu saint.

Fin du HS pas si HS que ça, vu l'actualité.

---------------
n°39938556
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2014 à 09:19:57  answer

Dworkin a écrit :

Le Rav Glick est dans un etat grave mais stable.  

Le tireur a ete retrouve et abattu lors d'une operation conjointe police-Shabak, apparemment.

Abattu pendant un échange de tir ou abattu genre ils l'ont traqué puis l'ont exécuté ?

n°39938599
Bernard Gu​i
La Ques†ion.
Posté le 30-10-2014 à 09:24:06  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Ton dernier post montre que tu n'as pas la moindre idée de ce dont tu parles, mais tu continues à étaler ton ignorance satisfaite et idéologiquement orientée, en balançant un lien obscur et compris de travers.  

Evidemment que la théologie musulmane s'est penchée sur les critères à utiliser pour déterminer l'authenticité des hadiths. ça ne change strictement rien au fait que les hadiths identifiés comme authentiques sont une source fondamentale de la loi musulmane, quasiment au même niveau que le Coran, et font partie intégrante de la révélation (c'est pas du tout de la ''jurisprudence'').  
Par ailleurs, des débats autour de certains textes apocryphes existent de la même manière dans le christianisme et le judaisme.

Pour conclure et vu que c'était ça le sujet de départ, on rappellera donc que Jérusalem est un lieu saint de l'islam. C'est bon, ça rentre? Au-delà du fait que tu as tort parce que tu n'y connais rien, je comprends même pas comment tu peux avoir l'idée tordue de remettre ça en cause vu que tous les musulmans, tous courants confondus, considèrent effectivement Jérusalem comme un lieu saint.

Fin du HS pas si HS que ça, vu l'actualité.

Ravale tes pretentions, t'es tellement agressif que ca en deviens ridicule.

T'as ouvert l'islam pour les nuls et tu te prends pour un savant?  :D  
Si tu n'arrives pas a faire le distingo entre le "sacre" et le profane ne te meles pas de sujets qui te depassent  ;)  

---------------
n°39938632
Bernard Gu​i
La Ques†ion.
Posté le 30-10-2014 à 09:27:31  profilanswer

Lors d'une tentative d'arrestation chez lui il a ouvert le feu et a ete mortellement blesse.

---------------
n°39938668
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2014 à 09:31:17  answer

n°39939068
Aurore bor​eale
Posté le 30-10-2014 à 09:59:11  profilanswer

Bernard Gui a écrit :

Ravale tes pretentions, t'es tellement agressif que ca en deviens ridicule.

T'as ouvert l'islam pour les nuls et tu te prends pour un savant?  :D  
Si tu n'arrives pas a faire le distingo entre le "sacre" et le profane ne te meles pas de sujets qui te depassent  ;)  

Se faire traiter d'ignorant par un imbécile est un plaisir de fin gourmet :jap:

---------------
n°39939337
kamonia
Posté le 30-10-2014 à 10:15:44  profilanswer

Moi qui comptait partir en vacances à Jerusalem... je commence à flipper  :(

n°39939404
Bernard Gu​i
La Ques†ion.
Posté le 30-10-2014 à 10:20:40  profilanswer

Feiglin n'as pas pu se rendre au Mont du Temple, la police l'en a empeche. Il a declara que dans ce cas le tirreur avait obtenu ce qu'il souhaitait, cad pas de juif au Mont du Temple.

Le, depute Danon du Likoud a declare qu'il n'etait plus temps de parler mais de garantir la securite des habitants de Jerusalem etd'y envoyer non 1000 policiers mais 3000.

Benett, ministre de l'economie parle de reprendre le Mont du Temple sous la souveraineté israelienne ...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2158  2159  2160  ..  5695  5696  5697  5698  5699  5700

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)