Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6239 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2055  2056  2057  ..  5898  5899  5900  5901  5902  5903
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°39185472
spellcaste​r
Posté le 17-08-2014 à 12:01:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

hd2 a écrit :

Après lecture de Ilan Pappe (ou de la recension de son bouquin par le monde diplo http://boutique.monde-diplomatique.fr/extrait-vidal) ça me paraît compliqué de faire porter sur les seuls Arabes la responsabilité de l'échec du plan de partage...  

+ 3 000 000  :jap:

même en lisant benny morris, qui est pourtant en opposition avec pape sur de nombreux points.

il y a un léger biais entre responsabiliser sur les responsabilités historiques (ce qui est d'une certaine façon aussi ce que fait israel) des camps respectifs et occulter volontairement les éléments qui sont les causes de la situation depuis 70 ans.

Message édité par spellcaster le 17-08-2014 à 12:06:52
mood
Publicité
Posté le 17-08-2014 à 12:01:20  profilanswer

n°39185503
govem
Posté le 17-08-2014 à 12:08:40  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

C'était une guerre civile, qui avait déjà été déclenchée par le fait que les arabes refusaient le plan de partage..

Parler de simple "plan de partage" c'est occulter une donnée essentiel : le fait que ce plan de partage passe par l'expulsion des autochtones qui avaient le tord de ne pas faire partie du bon peuple. C'est d'ailleurs ce qu'a souligné hd2 sur son poste.

Aurore boreale a écrit :

Je suis absolument d'accord et je l'ai d'ailleurs répété plusieurs fois ici :o Raisonner en termes de responsabilités historiques à long terme est à la fois dangereux et stérile, ça a tendance à entretenir les fantasmes et les mythes, et à engendrer des positions dogmatiques qui sont déconnectées des choses. Je me plaçais sur ce terrain simplement parce que, précisément, cette approche est souvent invoquée sur ce topic. On voit nombre d'intervenants en appeler aux circonstances de la création d'Israel, parfois depuis le début du siècle, au soutien de leurs positions sur le conflit actuel.

Je suis également d'accord , l'enfant né en israel n'a ni choisi son pays et encore moins l'Histoire de son pays. Mais pour moi étudier l'Histoire est tout de même essentiel à la compréhension de ce conflit, non pas pour condamner tel pays ou tel peuple face a son Histoire , mais pour comprendre le présent.  
Comme par exemple pourquoi, pour un palestinien, il est si difficile de reconnaitre israel, chose qui pour moi est autant lié à l'Histoire d'israel qu'au present .

Message cité 2 fois
Message édité par govem le 17-08-2014 à 12:14:14
n°39185509
spellcaste​r
Posté le 17-08-2014 à 12:10:21  profilanswer

Gazette a écrit :

Citation :

À la fin du conflit israélo-arabe de 1948, la bande de Gaza est occupée par l'Égypte. Le territoire voit l'arrivée d'environ 170 000 réfugiés installés dans huit camps. En 1950, la population est de 254 000 habitants.

La bande de Gaza n'est pas annexée par l'Égypte, à la différence de la Cisjordanie occupée par la Transjordanie en 1949 dans les mêmes circonstances, et annexée en 1950. L'administration de ce territoire est contrôlée par l'armée égyptienne. La citoyenneté égyptienne n'est pas non plus proposée aux habitants de la bande de Gaza, ni aux réfugiés.

En 1956, quand Israël intervient dans la crise du canal de Suez en soutien de l'opération anglo-française contre l'Égypte, l'armée israélienne s'empare de la Bande de Gaza et de la péninsule du Sinaï. Les pressions des superpuissances (États-Unis et Union soviétique) conduisent au retour d'Israël derrière ses frontières de 1949, et au retour de l'administration égyptienne sur Gaza.

Je sais pas tu vois quelque chose la dedans?

Gazette a écrit :

La bande de gaza n'est plus colonisé depuis 2005.

Quoi d'autre?

gaza est sous occupation militaire au cas ou ça t'aurait échappé.

Et les colonies se poursuivent dans tout le reste du territoire palestinien.

n°39185644
Gazette
Posté le 17-08-2014 à 12:42:35  profilanswer

govem a écrit :

Tu vois une petite incohérence entre tes propos et la citation que tu viens de mettre ?  
Je vais t'aider :  
Ton post

Citation :

En fait les pays arabes n'ont pas attendu israel...

Ta citation

Citation :

À la fin du conflit israélo-arabe de 1948...

Tu me dis que les "arabes n'ont pas attendu israel" je me disais que tu devais parlais de faits antérieur mais en fait non tu parles bien de la réaction des pays arabe face a israel...

Oui ils n'ont pas attendu qu'israel les attaque, c'est pas une incohérence c'est bien toi qui trouve normale que les arabes attaquent israel et je ne pense pas qu'il y aurait eu d'arabes chassé de leur terre si il n'y avait pas une certaine animosité.

govem a écrit :

Quoi d'autre ? Le fait qu'israel a, durant la même période, accélérer sa colonisation en cisjordanie par exemple ? Décoloniser un endroit pour plus en coloniser un autre tu considères ça comme un geste de paix ?

Non mais je n'en vois pas beaucoup de l'autre coté des gestes de paix alors que c'est eux qui ont tout à y gagner.

n°39185657
pik3
Posté le 17-08-2014 à 12:45:46  profilanswer

spellcaster a écrit :

gaza est sous occupation militaire au cas ou ça t'aurait échappé.

Et les colonies se poursuivent dans tout le reste du territoire palestinien.

Un blocus n'est pas une occupation militaire.  :o

n°39185696
goodvibe13
Posté le 17-08-2014 à 12:54:14  profilanswer

govem a écrit :

Je suis également d'accord , l'enfant né en israel n'a ni choisi son pays et encore moins l'Histoire de son pays. Mais pour moi étudier l'Histoire est tout de même essentiel à la compréhension de ce conflit, non pas pour condamner tel pays ou tel peuple face a son Histoire , mais pour comprendre le présent.  
Comme par exemple pourquoi, pour un palestinien, il est si difficile de reconnaitre israel, chose qui pour moi est autant lié à l'Histoire d'israel qu'au present .

L'histoire est essentielle en effet, on peut comprendre dans une certaine mesure ou une mesure certaine l'opposition arabe d'alors; mais aujourd'hui, prenant en compte le contexte d'un Etat d'Israël qui a réussi son développement, l'opposition palestinienne au partage s'apparente à du fanatisme.

Sinon, l'impératif de sécurité d'Israël que je rappelais il y a quelques jours:
Gaza: Israël rappelle ses "besoins sécuritaires"
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] -treve.php
http://www.ynetnews.com/articles/0 [...] 34,00.html

n°39185702
Gazette
Posté le 17-08-2014 à 12:56:00  profilanswer

kami a écrit :

Non seulement elle a déstabilisé la région (j'insiste) mais cette situation a créé un précédent avec les puissances arabes du coins contre l'occident, ce qui a fait vacillé plus d'une fois l'économie mondiale. Je pense que le choc pétrolier des pays de l'OPEP te rappelle vaguement quelque chose ?

La zone n’était pas stable et ne l'a jamais été.

kami a écrit :

Blocus, checkpoints, incursions militaires répetés, assassinats ciblés etc..tout ça rien que pour Gaza, il semble occulter que la Cisjordanie est un territoire palestinien (c'est vrai que dans les faits on peut en douter.)

En fait je ne pense pas que gazette soit un interlocuteur bien sérieux. Moi j'arrête là.

Oui mon bon monsieur la guerre.

Les interlocuteur sérieux ne sont pas ceux qui pensent qu'israel va faire un geste de paix tant que la zone sera gangrené par du terrorisme.

jpfohr a écrit :

Ouuuuuuulà. En voilà des infos inédites...
T'as des sources solides je suppose  [:hauptimisateur:4]

Quand c'est une réflexion personnel on est obligé de donner des sources?

n°39185744
spellcaste​r
Posté le 17-08-2014 à 13:04:56  profilanswer

pik3 a écrit :

Un blocus n'est pas une occupation militaire.  :o

blocus, oui, mais pas seulement. Le blocus n'est qu'un élément.  
Rajoute contrôle de l'espace aerien et maritime, controle des entrées et sorties, des personnes et de l'économie, contrôle des ressources, gestion de l'état civil de gaza, et incursions militaires dans le territoire.  

peut-on sèrieusement prétendre qu’un État (état observateur non membre de l'Onu) dont les frontières, l’espace aèrien et les eaux territoriales sont entièrement sous contrôle militarisé d’une puissance étrangère ne serait pas sous occupation????

Même l'accès à l'eau est sous contrôle israelien.  

que ça ternisse ton idéal fantasmé ou non, gaza est bien sous occupation militaire.  [:sub42:4]

http://www.cjpmo.org/DisplayDocume [...] mentID=260*
ce document en explique certains points, mais attention, je ne le propose qu'a titre indicatif, il n'a pas été considéré comme source acceptable par un expert en sources acceptables de ce topic. (visiblement seul times of israel et tsahal.fr sont acceptées)

Message édité par spellcaster le 17-08-2014 à 13:07:26
n°39185810
Scoinscoin
Posté le 17-08-2014 à 13:17:59  profilanswer

C'est vrai que tu as souvent un ton assez agressif.
Ça dessert ton propos. :jap:

n°39185831
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 17-08-2014 à 13:22:53  profilanswer

Scoinscoin a écrit :

ouais, enfin, on est pas chez taddei ici.

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
mood
Publicité
Posté le 17-08-2014 à 13:22:53  profilanswer

n°39185850
Aurore bor​eale
Posté le 17-08-2014 à 13:27:09  profilanswer

hd2 a écrit :

Après lecture de Ilan Pappe (ou de la recension de son bouquin par le monde diplo http://boutique.monde-diplomatique.fr/extrait-vidal) ça me paraît compliqué de faire porter sur les seuls Arabes la responsabilité de l'échec du plan de partage...  

Tu changes (un peu) de sujet là. L'exode palestinien a eu lieu dans le contexte d'une guerre, plusieurs mois après son déclenchement, cette guerre ayant eu pour origine le refus du plan de partage par les parties arabes. Je ne dis pas que ce plan était bon, il est manifeste que ce n'était pas le cas. Mais l'ONU était légitime, politiquement et juridiquement, à proposer un plan. Et un mauvais compromis ne vaut-il pas toujours mieux qu'une bonne guerre, a fortiori dans la mesure où cette guerre allait forcément être très sale et dévastatrice pour les populations civiles? Dès lors, pour ces deux raisons, on peut tout de même a minima considérer que les puissances arabes ont endossé une lourde responsabilité dans le déclenchement de cette guerre, qui fut l'un des principaux actes fondateurs de ce conflit. Quand bien même il est évident qu'elle pouvaient avoir leurs raisons, que la guerre a de multiples causes liées au processus sioniste et que tout ne se résume pas à cette initiative.

Après je ne remets en aucun cas en question la responsabilité considérable des organisations et autorités sionistes dans le bordel qui a secoué la région à partir des années 20, simplement les responsabilités sont partagées, c'est tout ce que je disais. Et je ne crois pas que ce simple constat devrait donner lieu à polémique [:spamafote]

govem a écrit :

Je ne pourrais être davantage d'accord. Pour l'observateur extérieur l'histoire est une donnée majeure à prendre en compte, mais en tant que donnée objective, dans la mesure où elle permet d'expliquer et de comprendre les représentations qui animent les différentes parties au conflit, ce qui évidemment est un facteur déterminant. Mais elle ne peut pas être en elle-même un fondement ''autonome'' pour esquisser des solutions aujourd'hui (parce qu'alors le débat glisse fatalement sur le terrain des droits ''naturels'' ou ''moraux'', donc à des positions dogmatiques et absolument inconciliables), et encore moins pour jeter l'anathème sur l'une ou l'autres des parties.

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°39185875
hd2
Posté le 17-08-2014 à 13:32:47  profilanswer

Gazette a écrit :

je ne pense pas qu'il y aurait eu d'arabes chassé de leur terre si il n'y avait pas une certaine animosité.

Bref, t'as décidé que les juifs étaient les gentils et que si ça s'est mal passé c'était la faute des méchants Arabes antisémites...
Ne te renseigne surtout pas sur la période, ça risquerait d'égratigner ton joli conte de Noël...

n°39185880
govem
Posté le 17-08-2014 à 13:33:49  profilanswer

Gazette a écrit :

Oui ils n'ont pas attendu qu'israel les attaque, c'est pas une incohérence c'est bien toi qui trouve normale que les arabes attaquent israel et je ne pense pas qu'il y aurait eu d'arabes chassé de leur terre si il n'y avait pas une certaine animosité.

Ce n'est pas une question de "normal" ou pas normal". Ce que je dis c'est que cette guerre était inévitable.
Et je ne suis pas d'accord avec toi sur le second point . Dans tout les cas des arabes palestiniens auraient été chassé, c'est dans la nature même du projet sioniste qui voulait qu'une large majorité de juif se trouve sur cette terre. A l’époque ou il a été réalisé ce projet ne pouvait se faire qu'en expulsant les arabes autochtones (et ils ont profité de la guerre pour le faire).

Gazette a écrit :

Non mais je n'en vois pas beaucoup de l'autre coté des gestes de paix alors que c'est eux qui ont tout à y gagner.

Au hasard ? La reconnaissance de l’état d'israel ? L'acceptation de négociation sur la base des frontières de 1967 ? Qu'est ce que tu veux de plus qu'ils acceptent de se laisser coloniser sans broncher ?

Message cité 2 fois
Message édité par govem le 17-08-2014 à 13:42:13
n°39185910
spellcaste​r
Posté le 17-08-2014 à 13:41:54  profilanswer

Scoinscoin a écrit :

j'en prend note et m'en excuse auprès de ceux qui se sentent agressés.  :jap:  

je remarque cependant que l'agressivité est pointée du doigt chez certains, et semble tout à fait acceptée chez d'autres, quand bien même leurs messages ne contiendrait aucun "propos".  

je tiens également à souligner que cette historie de territoire occupé, et de blocus, a déjà été discutée maintes fois sur ce même topic, et de se voir répondre un simple "un blocus n'est pas une occupation militaire  :o " comme si le simple fait de le mentionner suffisait à en faire une certaine forme de vérité, c'est un peu pénible

n°39185933
spellcaste​r
Posté le 17-08-2014 à 13:48:10  profilanswer

govem a écrit :

Ce n'est pas une question de "normal" ou pas normal". Ce que je dis c'est que cette guerre était inévitable.
Et je ne suis pas d'accord avec toi sur le second point . Dans tout les cas des arabes palestiniens auraient été chassé, c'est dans la nature même du projet sioniste qui voulait qu'une large majorité de juif se trouve sur cette terre. A l’époque ou il a été réalisé ce projet ne pouvait se faire qu'en expulsant les arabes autochtones (et ils ont profité de la guerre pour le faire).

govem a écrit :

Au hasard ? La reconnaissance de l’état d'israel ? L'acceptation de négociation sur la base des frontières de 1967 ? Qu'est ce que tu veux de plus qu'ils acceptent de se laisser coloniser sans broncher ?

tout à fait daccord avec ça,  
ton message fait-il allusion à la proposition de khaled mechaal?

il est aussi important de souligner que la non reconnaissance d'un etat par l'autre camp ne se fait pas que de façon unilatérale. israel refuse radicalement la reconnaissance de l'etat palestinien.

n°39185974
Gazette
Posté le 17-08-2014 à 13:56:24  profilanswer

hd2 a écrit :

Bref, t'as décidé que les juifs étaient les gentils et que si ça s'est mal passé c'était la faute des méchants Arabes antisémites...  
Ne te renseigne surtout pas sur la période, ça risquerait d'égratigner ton joli conte de Noël...

On est jamais suffisamment renseigné, personne n'est gentils dans l'affaire, et tout le monde y met son grain de sel.

n°39185987
Gazette
Posté le 17-08-2014 à 13:59:13  profilanswer

govem a écrit :

Quel etait les relation israelo arabes pendant le mandat britannique, alors t'imagine bien pourquoi ils voulaient être majoritaire dans le pays.

govem a écrit :

Que ça ne soit pas des polichinelle, qui pose des conditions qu'ils ne peuvent faire respecter?

n°39186064
govem
Posté le 17-08-2014 à 14:16:03  profilanswer

Gazette a écrit :

Quel etait les relation israelo arabes pendant le mandat britannique, alors t'imagine bien pourquoi ils voulaient être majoritaire dans le pays.

Donc si je comprends bien. La minorité juive par ce qu'elle était en mauvaise relation avec la majorité a décidé qu'elle devait devenir majoritaire en Palestine ? C'est un peu gros tu ne trouves pas ?
Surtout si tu prend en compte le fait que le projet sioniste a essentiellement été pensé a l’extérieur de la Palestine et bien avant les tensions israelo arabes.

La réalité des faits c'est que ce projet de remplacer la majorité arabe par une majorité juive est la principale raison des mauvaises relations israelo arabes pendant le mendat britannique. Et pas l'inverse.

Gazette a écrit :

Que ça ne soit pas des polichinelle, qui pose des conditions qu'ils ne peuvent faire respecter?

Quels sont ces conditions qu'ils (les palestiniens ? ) ne peuvent faire respecter ?

Message édité par govem le 17-08-2014 à 14:16:59
n°39186097
djamalun96​1
Posté le 17-08-2014 à 14:25:26  profilanswer

Gazette a écrit :

Gazette a écrit :

Ah ben en gros tu veux chasser les arabes et tu espères qu'ils vont se laisser faire ?
[:momol92]

Message édité par djamalun961 le 17-08-2014 à 14:25:45
n°39186122
abonisyah
Posté le 17-08-2014 à 14:29:21  profilanswer

Gazette a écrit :

On est jamais suffisamment renseigné, personne n'est gentils dans l'affaire, et tout le monde y met son grain de sel.

Bien sur que les gouvernements arabes de l'époque comme d'aujourd'hui ont une part de responsabilité dans la situation actuelle. Mais les responsabilités ne se divisent pas elles s'ajoutent. Ça ne dédouane pas Israël de toutes les exactions commise et de ses erreurs.
Ce qui me gêne avec les arguments pro-israélien c'est qu'ils ont souvent pour but de déresponsabiliser Israël, en gros la création du pays s'est faite sur une terre dépeuplée ou vivait quelques arabes sans titre de propriété et sans identité propre, les juifs sont venu défricher tout ça et ont créés  leur pays. puis Israël a été attaqué de toute part, elle a gagnée la guerre et est donc légitime à occuper tout le territoire, vider des villages entiers et empêcher le retour des réfugiés. Aujourd'hui des terroristes dont la naissance a été complètement spontanée les attaquent ce qui justifie le maintien voir le renforcement de cette politique (colonisation, blocus, mur, bombardement etc ...)  qui n'est bien sur en rien la raison de la radicalisation des palestiniens.

De l'autre côté je reconnais que les arabes ont souvent fait de la merde, des pays voisins qui ont trouvés dans Israël toute les excuses du monde pour leur incompétence et leur oppressions, à l'élection du Hamas qui à été une des pires choses pour moi ... 70 ans de conflits pour au final avoir une Palestine islamiste putain le cauchemar.

Message édité par abonisyah le 17-08-2014 à 14:31:15
n°39186280
hd2
Posté le 17-08-2014 à 14:54:17  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Tu changes (un peu) de sujet là. L'exode palestinien a eu lieu dans le contexte d'une guerre, plusieurs mois après son déclenchement, cette guerre ayant eu pour origine le refus du plan de partage par les parties arabes.  

Tout l'apport des nouveaux historiens israéliens a été de remettre en cause cette lecture "défensive" de l'exode.

Citation :

Au total, du 30 mars au 15 mai, les forces juives occuperont 200 villages, dont ils expulseront les habitants. « Voilà, insiste Pappé, un fait qui doit être répété, car il sape le mythe israélien selon lequel les ‘‘Arabes’’ fuirent dès l’‘‘invasion arabe’’. Près de la moitié de ces villages avaient déjà été attaqués au moment où les gouvernements arabes décidèrent finalement - et non sans réticence - d’envoyer leurs troupes. »
http://boutique.monde-diplomatique.fr/extrait-vidal

Ce plan de partage était tout aussi inacceptable pour les sionistes que pour les Arabes.  

Citation :

Mais l'ONU était légitime, politiquement et juridiquement, à proposer un plan.

Juridiquement sans doute, puisque l'ONU proclame sa propre légitimité. Politiquement ça se discute... A la louche, en comptant les colonies et la Chine représentée par Taïwan, l'ONU de l'époque ne devait pas représenter plus du tiers de la population mondiale.  

Citation :

un mauvais compromis ne vaut-il pas toujours mieux qu'une bonne guerre

Ca nous est facile en connaissant la fin de l'histoire... Mais pour des Etats arabes récemment décolonisés, qui ont encore le souvenir de la trahison qu'a représenté l'établissement des mandats au sortir de la Première Guerre mondiale, à une époque où le colonialisme tremble dans le monde entier, accepter qu'une poignée d'Européens réunis à New York puisse découper et partager des territoires comme au bon vieux temps de la conférence de Berlin est inimaginable.

n°39186296
djamalun96​1
Posté le 17-08-2014 à 14:56:21  profilanswer

hd2 a écrit :

Tout l'apport des nouveaux historiens israéliens a été de remettre en cause cette lecture "défensive" de l'exode.

Citation :

Au total, du 30 mars au 15 mai, les forces juives occuperont 200 villages, dont ils expulseront les habitants. « Voilà, insiste Pappé, un fait qui doit être répété, car il sape le mythe israélien selon lequel les ‘‘Arabes’’ fuirent dès l’‘‘invasion arabe’’. Près de la moitié de ces villages avaient déjà été attaqués au moment où les gouvernements arabes décidèrent finalement - et non sans réticence - d’envoyer leurs troupes. »
http://boutique.monde-diplomatique.fr/extrait-vidal

Ce plan de partage était tout aussi inacceptable pour les sionistes que pour les Arabes.

Citation :

Mais l'ONU était légitime, politiquement et juridiquement, à proposer un plan.

Juridiquement sans doute, puisque l'ONU proclame sa propre légitimité. Politiquement ça se discute... A la louche, en comptant les colonies et la Chine représentée par Taïwan, l'ONU de l'époque ne devait pas représenter plus du tiers de la population mondiale.

Citation :

un mauvais compromis ne vaut-il pas toujours mieux qu'une bonne guerre

Ca nous est facile en connaissant la fin de l'histoire... Mais pour des Etats arabes récemment décolonisés, qui ont encore le souvenir de la trahison qu'a représenté l'établissement des mandats au sortir de la Première Guerre mondiale, à une époque où le colonialisme tremble dans le monde entier, accepter qu'une poignée d'Européens réunis à New York puisse découper et partager des territoires comme au bon vieux temps de la conférence de Berlin est inimaginable.

Tu aurais des réfèrences dessus stp ?

n°39186334
govem
Posté le 17-08-2014 à 15:05:00  profilanswer

spellcaster a écrit :

ton message fait-il allusion à la proposition de khaled mechaal?

Notamment oui  :jap:  

goodvibe13 a écrit :

L'histoire est essentielle en effet, on peut comprendre dans une certaine mesure ou une mesure certaine l'opposition arabe d'alors; mais aujourd'hui, prenant en compte le contexte d'un Etat d'Israël qui a réussi son développement, l'opposition palestinienne au partage s'apparente à du fanatisme.

C'est symboliquement que ca pose problème. Dans les fait les principales organisation palestinienne accepte une négociation sur la base d'un partage.

Mais symboliquement une reconnaissance de l'etat d'israel par l'ensemble des organisations palestiniennes prendra du temps , ce qui est tout a fait compréhensible vu l'histoire et ce qu'il se passe actuellement et surtout vu ce que l'olp a gagné de cette reconnaissance symbolique...

De plus cette reconnaissance est aujourd'hui unilatéral, du coté israelien on s'oppose au partage même dans les faits en poursuivant la colonisation.

goodvibe13 a écrit :

Sinon, l'impératif de sécurité d'Israël que je rappelais il y a quelques jours:
Gaza: Israël rappelle ses "besoins sécuritaires"
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] -treve.php
http://www.ynetnews.com/articles/0 [...] 34,00.html

Citation :

Israël veut la "démilitarisation de Gaza", dont ne veulent pas entendre parler les Palestiniens, qui exigent eux en priorité, la levée du blocus imposé depuis plusieurs années à l'enclave palestinienne et qui asphyxie l'économie de la bande de Gaza

Ca serait marrant que les palestiniens demande la démilitarisation de tsahal , comme ca tout le monde il est beau tout le monde il est gentil  [:geaivin:3]  

n°39186391
hd2
Posté le 17-08-2014 à 15:09:49  profilanswer

djamalun961 a écrit :

Tu aurais des réfèrences dessus stp ?

Dominique Vidal a fait une synthèse de leurs travaux sous le titre "Comment Israël expulsa les palestiniens : ( 1947-1949 )"
On en trouve un chapitre sur le site du Monde Diplomatique : http://boutique.monde-diplomatique.fr/extrait-vidal
et quelques articles du même journal sur la question (genre : http://www.monde-diplomatique.fr/2008/05/ROULEAU/15884 )
Vidal est revenu sur la question au moment de la sortie du film de Chouraqui "Ô Jérusalem" http://www.monde-diplomatique.fr/c [...] -Jerusalem

La question est aussi abordée dans le bouquin de Shlomo Sand "Comment la terre d'Israël fut inventée"

n°39186436
djamalun96​1
Posté le 17-08-2014 à 15:15:01  profilanswer

OK merci. Le même vidal que pour les médicaments ???

Message édité par djamalun961 le 17-08-2014 à 15:15:12
n°39186508
hd2
Posté le 17-08-2014 à 15:22:57  profilanswer

govem a écrit :

Ca serait marrant que les palestiniens demande la démilitarisation de tsahal , comme ca tout le monde il est beau tout le monde il est gentil  [:geaivin:3]  

Les rebelles ivoiriens ont bien obtenu la démilitarisation de l'armée nationale ivoirienne en 2002...

n°39187258
Aurore bor​eale
Posté le 17-08-2014 à 17:04:33  profilanswer

hd2 a écrit :

C'est à dire? Le plan Daleth, puisque c'est de cela qu'il est principalement question, a en tous cas été élaboré au cours de la guerre et en réaction au fait que les forces juives étaient de plus en plus acculées (lourdes pertes, attaque imminente des Etats arabes voisins, départ des britanniques..). Après, ce plan fait l'objet de grandes divergences d'interprétation parmi les historiens spécialistes de la question (entre ceux qui estiment qu'outre les objectifs strictement militaires, il était aussi teinté d'une volonté de ''nettoyage'' ethnique, et ceux qui estiment qu'il répondait uniquement à une logique militaire), et en ce qui me concerne je n'ai ni les compétences ni les connaissances pour émettre une opinion à ce sujet.

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°39187386
mikha31
SOON BROKE
Posté le 17-08-2014 à 17:19:12  profilanswer

Interview très intéressante de Nasrallah qui couvre un grand nombre de sujets.
C'est un peu long (ca retranscrit 6h d'interview) donc je pense que malheureusement peu de personnes auront la patience de s'y plonger mais je me sens pas d'en faire un résumé tellement c'est vaste (c'est quasi impossible vu la quantité de sujets abordés).

Juste en vrac, quelques points qui m'ont marqué, que j'ai apprécié ou trouvé important:
- la description du processus de prise de décision du parti. On sent vraiment que tous les choix du Hezb sont mûrement réfléchis et qu'ils ne laissent pas la place au hasard et à l'improvisation. J'aime la mise en avant du fait que les décisions soient toujours prises de façon collégiales, qu'il y ait débat jusqu'à avoir un consensus avec une quasi unanimité. C'est rassurant. La notion de groupe est mise en avant même s'il a aussi voulu rendre hommage à Imad Mughniyeh entre autre.
- le rejet d'israel est total, le combat ira jusqu'à défaire israel militairement. Seul solution pour que les palestiniens puissent faire valoir leurs droits tant que l'état d'israel sera sous cette forme.  
- malgré les divergences avec le Hamas sur la Syrie, le Hezb reste et est toujours resté aux côtés de la résistance palestinienne (Hamas et les autres factions)
- plus largement, toujours la mise en avant du dialogue et du débat dans la mesure du possible même quand il y a des divergences parfois assez grosses
- la volonté de nasrallah de lire les gens qui se rallient à la cause du Hezb comme ses opposants voir ennemis (journalistes, politiques, etc...)
- les explications sur la décision d'intervenir en Syrie
- la dimension régionale (voir internationale en fait) du Hezb
- l'accent mis sur le fait que la division sectaire chiite-sunnite est un leurre, l'instrumentalisation qui en est faite pour chercher à diviser
- son analyse sur ISIS, le fait entre autre que le combat n'est pas que militaire mais aussi qu'il faut défaire ce genre de mouvement de façon idéologique
enfin bref, y a tellement de trucs que c'est dur de tout citer....

Un passage plus léger qui m'a fait sourire:

Citation :

Did you follow it?
Frankly, this year the current atmosphere did not allow me to follow such issues, due to the events in Lebanon and Syria and what is happening in Gaza and Iraq.

Did you watch any of the games?

I saw a part of the final game, but for my son’s sake and not for the game itself. Since he supported Germany, I decided to create some suspense and stood by Argentina's side. [:clooney8]

L'interview a été découpée en 5 articles

Hezbollah leader reveals secrets of the July 2006 war http://english.al-akhbar.com/conte [...] y-2006-war
Sayyed Hassan Nasrallah: The Resistance in Gaza is on quest for tangible victory http://english.al-akhbar.com/conte [...] le-victory
Sayyed Hassan Nasrallah: I supported Argentina in the World Cup and I am reading about takfiris http://english.al-akhbar.com/conte [...] t-takfiris
Hezbollah leader warns ISIS is a growing threat to the region, must be defeated http://english.al-akhbar.com/conte [...] e-defeated
Hezbollah leader claims battles would have reached Beirut if party had not intervened in Syria http://english.al-akhbar.com/conte [...] ened-syria

Plus le temps passe et plus ce type (et le Hezb en général) m'impressionne. Un des seuls leaders politique en qui j'ai vraiment une grosse confiance.

---------------
Are we human or are we (dance)
n°39187437
djamalun96​1
Posté le 17-08-2014 à 17:24:28  profilanswer

mikha31 a écrit :

Interview très intéressante de Nasrallah qui couvre un grand nombre de sujets.
C'est un peu long (ca retranscrit 6h d'interview) donc je pense que malheureusement peu de personnes auront la patience de s'y plonger mais je me sens pas d'en faire un résumé tellement c'est vaste (c'est quasi impossible vu la quantité de sujets abordés).

Juste en vrac, quelques points qui m'ont marqué, que j'ai apprécié ou trouvé important:
- la description du processus de prise de décision du parti. On sent vraiment que tous les choix du Hezb sont mûrement réfléchis et qu'ils ne laissent pas la place au hasard et à l'improvisation. J'aime la mise en avant du fait que les décisions soient toujours prises de façon collégiales, qu'il y ait débat jusqu'à avoir un consensus avec une quasi unanimité. C'est rassurant. La notion de groupe est mise en avant même s'il a aussi voulu rendre hommage à Imad Mughniyeh entre autre.
- le rejet d'israel est total, le combat ira jusqu'à défaire israel militairement. Seul solution pour que les palestiniens puissent faire valoir leurs droits tant que l'état d'israel sera sous cette forme.
- malgré les divergences avec le Hamas sur la Syrie, le Hezb reste et est toujours resté aux côtés de la résistance palestinienne (Hamas et les autres factions)
- plus largement, toujours la mise en avant du dialogue et du débat dans la mesure du possible même quand il y a des divergences parfois assez grosses
- la volonté de nasrallah de lire les gens qui se rallient à la cause du Hezb comme ses opposants voir ennemis (journalistes, politiques, etc...)
- les explications sur la décision d'intervenir en Syrie
- la dimension régionale (voir internationale en fait) du Hezb
- l'accent mis sur le fait que la division sectaire chiite-sunnite est un leurre, l'instrumentalisation qui en est faite pour chercher à diviser
- son analyse sur ISIS, le fait entre autre que le combat n'est pas que militaire mais aussi qu'il faut défaire ce genre de mouvement de façon idéologique
enfin bref, y a tellement de trucs que c'est dur de tout citer....

Un passage plus léger qui m'a fait sourire:

Citation :

Did you follow it?
Frankly, this year the current atmosphere did not allow me to follow such issues, due to the events in Lebanon and Syria and what is happening in Gaza and Iraq.

Did you watch any of the games?

I saw a part of the final game, but for my son’s sake and not for the game itself. Since he supported Germany, I decided to create some suspense and stood by Argentina's side. [:clooney8]

L'interview a été découpée en 5 articles

Hezbollah leader reveals secrets of the July 2006 war http://english.al-akhbar.com/conte [...] y-2006-war
Sayyed Hassan Nasrallah: The Resistance in Gaza is on quest for tangible victory http://english.al-akhbar.com/conte [...] le-victory
Sayyed Hassan Nasrallah: I supported Argentina in the World Cup and I am reading about takfiris http://english.al-akhbar.com/conte [...] t-takfiris
Hezbollah leader warns ISIS is a growing threat to the region, must be defeated http://english.al-akhbar.com/conte [...] e-defeated
Hezbollah leader claims battles would have reached Beirut if party had not intervened in Syria http://english.al-akhbar.com/conte [...] ened-syria

Plus le temps passe et plus ce type (et le Hezb en général) m'impressionne. Un des seuls leaders politique en qui j'ai vraiment une grosse confiance.

Ah Nasrallah  [:mylittlegary:2]

n°39187568
djobidjoba
Posté le 17-08-2014 à 17:40:56  profilanswer

"[...]Israelis went along and the Resistance went along, in the sense that neither of them planned for the war."

L interview a du avoir lieue avant que le hamas n'avoue etre derriere le kidnapping et le meurte des 3 adolescents probablement...

n°39187573
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 17-08-2014 à 17:41:51  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°39187614
abonisyah
Posté le 17-08-2014 à 17:48:05  profilanswer

hd2 a écrit :

Dominique Vidal a fait une synthèse de leurs travaux sous le titre "Comment Israël expulsa les palestiniens : ( 1947-1949 )"
On en trouve un chapitre sur le site du Monde Diplomatique : http://boutique.monde-diplomatique.fr/extrait-vidal
et quelques articles du même journal sur la question (genre : http://www.monde-diplomatique.fr/2008/05/ROULEAU/15884 )
Vidal est revenu sur la question au moment de la sortie du film de Chouraqui "Ô Jérusalem" http://www.monde-diplomatique.fr/c [...] -Jerusalem

La question est aussi abordée dans le bouquin de Shlomo Sand "Comment la terre d'Israël fut inventée"

Super intéressant merci pour les liens.  

n°39187616
hd2
Posté le 17-08-2014 à 17:48:16  profilanswer

Va falloir sourcer djobidjoba...

n°39187664
Scoinscoin
Posté le 17-08-2014 à 17:56:05  profilanswer

n°39187672
djobidjoba
Posté le 17-08-2014 à 17:57:34  profilanswer

n°39187707
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-08-2014 à 18:06:31  profilanswer

L'erreur, c'est d'avoir mis deux fois le même lien et être incapable d'effacer son message :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°39187754
hd2
Posté le 17-08-2014 à 18:12:10  profilanswer

L'erreur c'est surtout de poster des accusations quand on demande des aveux...

n°39187772
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 17-08-2014 à 18:13:59  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Kromsson le 17-08-2014 à 18:14:33
n°39187800
djobidjoba
Posté le 17-08-2014 à 18:17:45  profilanswer

Kromsson a écrit :

C'est donc Hebron qu'il fallait bombarder pour le meurtre des 3 israéliens.

Bah non hebron etait protegee par iron dome pardis  [:moule_bite]

n°39187880
mikha31
SOON BROKE
Posté le 17-08-2014 à 18:29:27  profilanswer

djobidjoba a écrit :

"[...]Israelis went along and the Resistance went along, in the sense that neither of them planned for the war."

L interview a du avoir lieue avant que le hamas n'avoue etre derriere le kidnapping et le meurte des 3 adolescents probablement...

Je sais pas du tout quand a eu lieu l'interview.
Par contre, je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire? Tu penses que le Hamas aurait commandité le kidnapping et le meurtre dans l'optique de déclencher cette guerre?

---------------
Are we human or are we (dance)
n°39187898
Scoinscoin
Posté le 17-08-2014 à 18:31:49  profilanswer

johanh a écrit :

L'erreur c'est surtout de poster des accusations quand on demande des aveux...

Citation :

During interrogation, Kawasmeh admitted that he had acted as the leader of the murder in which Marwan Kawasmeh and Amar Abu-Eisha are also suspects.

:o  'fin bon, attendons le procès.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2055  2056  2057  ..  5898  5899  5900  5901  5902  5903

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)