Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2751 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1638  1639  1640  ..  5885  5886  5887  5888  5889  5890
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°38794032
bernardo56
Posté le 09-07-2014 à 12:30:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

fatah a écrit :

Et tu ne penses pas que cette gestion au jour le jour, cette absence de vision, constitue justement une politique voulue par le gouvernement israélien ?
Ne pas régler le problème de Gaza, s'obstiner à refuser le moindre compromis avec l'autorité palestinienne alors qu'Abbas accepte tout sans broncher, ça permet de faire perdurer le statu quo, et de grignoter chaque jour plus de terres palestiniennes, de coloniser chaque jour un peu plus.  
Il est clair que les israéliens ne veulent pas d'un état palestinien, état devenu de toute façon impossible à mettre en place actuellement. Par contre, la poursuite du statu quo semble être une stratégie volontaire.  
Enfin, je ne sais pas trop par quelle pensée magique les israéliens espèrent que ça continuent éternellement.

C'est assez simple, Israel ne peut se permettre aujourd'hui de tout a coup annexer la Cisjordanie, politiquement et internationalement ca serait un tolle general...et un risque de boycott general. Pourtant c'est ce qu'Israel veut (la poursuite et l'acceleration de la colonisation depuis 15 ans est la meilleure preuve de cette volonte).

Donc le statu quo leur convient parfaitement, ils grignotent petit a petit les terres palestiniennes et mettent le monde devant le fait accompli. En meme temps, ils se considerent toujours en temps de guerre donc les lois en temps de guerre continue a s'appliquer aux palestiniens, ce qui permet a Israel d'appliquer des couvre feu et un controle strict de la population palestinienne.

Il ya aussi le fait que si ils annexent maintenant la Cisjordanie, Et si la pression internationale n'est pas trop trop forte, ils se retrouvent a devoir donner des droits israeliens a tous les palestiniens et a mon avis, il ya une grande peur en Israel par rapport a ca.  

Donc encore une fois le statu quo c'est la meilleure solution pour Israel.

Le Hamas sert aussi d'alibi a Israel (attention je ne dis pas qu'Israel se prend volontairement des roquettes sur la tronche) dans le sens ou il permet de mobiliser la population israelienne contre un ennemi. Si c'etait calme depuis une plombe, ca leur serait beaucoup plus difficile d'expliquer pourquoi ils n'arrivent pas a un arrangement territorial avec les palestiniens.

Message édité par bernardo56 le 09-07-2014 à 12:36:41

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
mood
Publicité
Posté le 09-07-2014 à 12:30:23  profilanswer

n°38794037
fatah
Posté le 09-07-2014 à 12:30:43  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

Pour ma part je suis totalement d'accord sur ce point.

Mais tant que les palestiniens resteront dans leur demarche de 'resistance' contre l'entite Israelienne en tant que telle, ils resteront responsables de leur propre sort.
Colonies ou non.

Tu fourres tous les palestiniens dans le même sac, ils seraient tous contre l'état israélien dans son ensemble. Tu crois vraiment que les palestiniens espèrent une disparition d'Israël ?  
Si l'état israélien cessait de leur voler le peu de terres qu'il leur reste, de les empêcher de circuler, de commercer, peut-être que les palestiniens seraient déjà un peu plus disposés à ne pas voir les israéliens comme des oppresseurs.  
Il ne faut pas inverser, il y a bien un occupant et un occupé, et non les palestiniens ne sont pas responsables de leur sort, quoiqu'ils fassent, ils sont perdants :  
Ils veulent négocier : les israéliens les envoient chier.
Ils combattent : ils se font écraser.
Ce sont les israéliens qui ont de la marge de manœuvre pour faire évoluer les choses, pas les palestiniens qui ne peuvent que subir.  

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°38794046
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2014 à 12:31:37  answer

maouuu a écrit :

Bah non.

Du moment que tu sais que Tsahal agit comme des connards finis dans leur quotidien, tu ne peux pas t’empêcher de douter sur la véracité des attaques.

C'est d'ailleurs ce qui est reporte sur les médias français : ie que les gars de Tsahal non seulement s'en prennent aux gars du Hamas, mais aussi aux civils délibérément ...

Bah si. Et c'est pas parce que les medias francais repetent des aneries que ce ne sont pas des aneries.

n°38794047
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2014 à 12:31:42  answer

goodvibe13 a écrit :

L'objectif du Hamas, on le connait. Et il n'a rien a voir avec les colonies.
Mais je comprends que tu insistes sur ce point, car c'est le seul element qui te permette de decouler le reste de ton argumentation.
Mais bon, c'est faux quoi.

Sinon une colonisation est un crime de guerre? Depuis quand?

Et quel colonisation? Sur ce topic j'ai lu dernierement que Tel Aviv faisait aussi partie de la colonisation.

Evite surtout de répondre, continue de faire dire ce qu'on n'a pas dit. Je n'ai jamais parlé d'objectif du Hamas en lien avec la colonisation, j'ai dit qu'on pouvait considérer que les roquettes étaient en lien, oui, et que ça ne justifiait rien, de même pour les colons qu'il pouvait y avoir des raisons, et qu'elles ne justifiaient rien. Mais bon, il faut que tu lises les messages, il n y'a pas de miracles non plus.  

Pardon, la coloisation n'est pas un crime de guerre, c'est considéré comme un crime contre l'humanité, et c'est par ailleurs interdit par les conventions internationales. Coloniser est un acte de guerre dans tous les cas. On en revient donc à ce que je disais : si on appliquait ton argumentation sur "les vrais objectifs du Hamas" et "on peut bombarder ceux qui ont le malheur d'habiter dans une maison avec un activiste du hamas", alors on peut très bien envoyer ds roquettes aux colons. J'espère qu'ils ont de meilleurs défenseurs que toi.

n°38794053
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 09-07-2014 à 12:32:17  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

Pour ma part je suis totalement d'accord sur ce point.

Mais tant que les palestiniens resteront dans leur demarche de 'resistance' contre l'entite Israelienne en tant que telle, ils resteront responsables de leur propre sort.
Colonies ou non.

C'est un peu comme si tu demandais a un cancéreux d’arrêter de se battre, et de mourir ça ...

Encore heureux qu'ils résistent ...

n°38794064
maouuu
Posté le 09-07-2014 à 12:34:08  profilanswer

D'un autre cote tu ne peux pas croire les propos d'une entité qui au quotidien commet des exactions horribles ...

Donc ils répètent juste ce qu'ils voient / analysent ...

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 09-07-2014 à 12:41:07
n°38794073
goodvibe13
Posté le 09-07-2014 à 12:35:02  profilanswer

fabien44 a écrit :

Les palestiniens sont dans une démarche de résistance? Tu peux nous expliquer quelle est cette démarche? (je ne parle pas du hamas là)
Sinon tu peux nous expliquer aussi quelle stratégie devrait adopter l'AP pour arriver enfin à une situation de compromis gagnant-gagnant pendant que tu y es?

Ben soyons honnetes, les palestiniens sont majoritairement derriere toute organisation qui cherche la lutte contre l'Etat d'Israel. Elle peut s'appeler le Hamas, le Hezbollah, le Djihad Islamique etc...
A-t-on deja vu une video ou interview d'un civil palestinien expliquer vouloir vivre dans son propre Etat, au cote de l'Etat hebreu?  
Personnellement jamais, et je suis le conflit depuis 20 ans.

Pour le reste je n'ai pas de solution miracle. Dans un monde ideal, les palestiniens se desolidariseraient des extremistes islamistes qui pretendent les representer, et profiteraient d'elections pour elire un representant qui annoncerait accepter la presence d'un Etat Hebreu a leurs frontieres. Et les Israeliens se retireraient des colonies pour revenir plus ou moins aux frontieres de 67.
Mais bon..

n°38794081
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2014 à 12:36:09  answer

goodvibe13 a écrit :

Ben soyons honnetes, les palestiniens sont majoritairement derriere toute organisation qui cherche la lutte contre l'Etat d'Israel. Elle peut s'appeler le Hamas, le Hezbollah, le Djihad Islamique etc...
A-t-on deja vu une video ou interview d'un civil palestinien expliquer vouloir vivre dans son propre Etat, au cote de l'Etat hebreu?  
Personnellement jamais, et je suis le conflit depuis 20 ans.

Pour le reste je n'ai pas de solution miracle. Dans un monde ideal, les palestiniens se desolidariseraient des extremistes islamistes qui pretendent les representer, et profiteraient d'elections pour elire un representant qui annoncerait accepter la presence d'un Etat Hebreu a leurs frontieres. Et les Israeliens se retireraient des colonies pour revenir plus ou moins aux frontieres de 67.
Mais bon..

Pourquoi est-ce que les israeliens votent pour le Likoud, un parti qui ne reconnaît pas la Palestine, qui ne veut pas 2 Etats, et qui colonise ?

n°38794092
jaques_the​mac
Posté le 09-07-2014 à 12:37:18  profilanswer

fatah a écrit :

Et tu ne penses pas que cette gestion au jour le jour, cette absence de vision, constitue justement une politique voulue par le gouvernement israélien ?
Ne pas régler le problème de Gaza, s'obstiner à refuser le moindre compromis avec l'autorité palestinienne alors qu'Abbas accepte tout sans broncher, ça permet de faire perdurer le statu quo, et de grignoter chaque jour plus de terres palestiniennes, de coloniser chaque jour un peu plus.
Il est clair que les israéliens ne veulent pas d'un état palestinien, état devenu de toute façon impossible à mettre en place actuellement. Par contre, la poursuite du statu quo semble être une stratégie volontaire.
Enfin, je ne sais pas trop par quelle pensée magique les israéliens espèrent que ça continuent éternellement.

Perso je pense que ces 2 "gouvernements" sont les meilleurs ennemies du monde. Chacun tire avantage de la situation eb rejetant la faute sur l'autre, les civils morflent.  

Pour 1 palestinien tué ou blessé,  je pense qu'au moins 30 palestiniens se radicalisent et seront à jamais des ennemies d'Israël.  

Cette situation peut perdurer encore 50 ans vu le conflit asymétrique,  les palestiniens n'ont aucun moyen de se défendre, à part exercer une guerre psychologique aux civils israéliens.  

Ce conflit se résoudra jamais sans qu Israël arrête d'agiter son droit à l'auto défense, il faudrait que les 2 camps fassent des efforts et prennent des décisions exceptionnels au lieu de penser à court terme.  10 rockets= 1 raid etc.  

n°38794096
goodvibe13
Posté le 09-07-2014 à 12:37:47  profilanswer

maouuu a écrit :

C'est un peu comme si tu demandais a un cancéreux d’arrêter de se battre, et de mourir ça ...

Encore heureux qu'ils résistent ...

Ah ben si tu penses que par leur resistance, les palestiniens ont le moindre succes de voir l'Etat hebreu disparaitre...libre a toi.

mood
Publicité
Posté le 09-07-2014 à 12:37:47  profilanswer

n°38794107
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2014 à 12:39:08  answer

goodvibe13 a écrit :

Et les Israeliens se retireraient des colonies pour revenir plus ou moins aux frontieres de 67.
Mais bon..

qu'est ce qui empêche les israéliens de le faire ?

n°38794113
maouuu
Posté le 09-07-2014 à 12:39:48  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

Ah ben si tu penses que par leur resistance, les palestiniens ont le moindre succes de voir l'Etat hebreu disparaitre...libre a toi.

Sur la durée, pourquoi pas, surtout s'il y a une coalition assez forte qui se forme pour lutter contre Israel ...

On a bien réussi a se débarrasser des Allemands.

Puis les espoirs, c'est un peu la seule chose qu'ils leur reste ...

Message édité par maouuu le 09-07-2014 à 12:40:21
n°38794121
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2014 à 12:40:29  answer

jaques_themac a écrit :

Perso je pense que ces 2 "gouvernements" sont les meilleurs ennemies du monde. Chacun tire avantage de la situation eb rejetant la faute sur l'autre, les civils morflent.  

Pour 1 palestinien tué ou blessé,  je pense qu'au moins 30 palestiniens se radicalisent et seront à jamais des ennemies d'Israël.  

Cette situation peut perdurer encore 50 ans vu le conflit asymétrique,  les palestiniens n'ont aucun moyen de se défendre, à part exercer une guerre psychologique aux civils israéliens.  

Ce conflit se résoudra jamais sans qu Israël arrête d'agiter son droit à l'auto défense, il faudrait que les 2 camps fassent des efforts et prennent des décisions exceptionnels au lieu de penser à court terme.  10 rockets= 1 raid etc.  

Les palestiniens ont déjà fait le maximum d'efforts qu'ils pouvaient. L'OLP a même reconnu Israel.  Ce n'est pas le cas côté israelien avec la Palestine.

n°38794172
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2014 à 12:46:04  answer

maouuu a écrit :

D'un autre cote tu ne peux pas croire les propos d'une entité qui au quotidien commet des exactions horribles ...

Donc ils répètent juste ce qu'ils voient / analysent ...

Mais ouais c'est ca, les medias francais "analysent"  [:clooney8]

n°38794174
goodvibe13
Posté le 09-07-2014 à 12:46:13  profilanswer

Mais en l'occurence ce ne sont pas vers les colons que sont envoyes les roquettes n'est ce pas?

Tes messages je les lis, et la plupart du temps je ne vois que des enchainements d'idees que tout oppose a une logique argumentaire. Probalement ta sensibilite sur le sujet qui affecte un peu trop le contenu de tes reponses.
Ton echange avec Gilgamesh etait eloquent a ce sujet.

n°38794185
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 09-07-2014 à 12:47:29  profilanswer

???

Collection de branleurs et d’incompétents.

Message cité 2 fois
Message édité par Jpegasus le 09-07-2014 à 12:48:56
n°38794193
jaques_the​mac
Posté le 09-07-2014 à 12:48:10  profilanswer

je vois pas comment on peut reprocher aux palestiniens d'avoir voter pour un parti comme le hamas...étrange que les civils israéliens qui vivent dans la peur des rockets n'ont pas plus d'empathie pour des millions de palestiniens bloqués par un embargo où le bruit des drones qui survolent la bande de gaza est audible 24h/24, ou il n'y a aucune perspective d'avenir, le manque de tout ce qui est essentiel, la drogue qui circule....On verra les adultes que ça donnera dans 10 ans...Que gaza devienne un état islamique doit sembler un solution attirante pour beaucoup.

n°38794197
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2014 à 12:48:34  answer

L'impossibilite technique, logistique, economique, securitaire d'evacuer un demi-million de gens, de les reloger, de les indemniser, de prendre en charge les repercussions psychologiques et les consequences au sein du peuple et de l'armee.  

Sans meme parler de l'experience desastreuse de l'evacuation de gaza.

n°38794200
maouuu
Posté le 09-07-2014 à 12:49:02  profilanswer

Bah c'est assez facile comme analyse : quand une famille entière se met sur un toit et agite les bras pour eviter un bombardement, et qu'ils s'en foutent et bombarde quand même, cela est un acte délibéré de tuer des civil ... [:cosmoschtroumpf]

n°38794202
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2014 à 12:49:15  answer

goodvibe13 a écrit :

Mais en l'occurence ce ne sont pas vers les colons que sont envoyes les roquettes n'est ce pas?

Tes messages je les lis, et la plupart du temps je ne vois que des enchainements d'idees que tout oppose a une logique argumentaire. Probalement ta sensibilite sur le sujet qui affecte un peu trop le contenu de tes reponses.
Ton echange avec Gilgamesh etait eloquent a ce sujet.

Tout à fait, mais ce n'est pas de ça que je parlais. Je te parlais de confrontation entre deux logiques, tu n'as toujours pas répondu. Ce qui explique pourquoi tu éprouves le besoin de parler de ma personne avec des "tu n'es pas logique", etc.  tout en t'abstenant toujours de répondre à ce que je dis :D  

En effet, mon échange avec Gilgamesh était éloquent, puisqu'il avait fini par se ranger à ce que je disais, à savoir qu'il approuvait une déportation :jap:

Tiens, essaye quand même de répondre à au moins une phrase : pourquoi est-ce que les israeliens votent Likoud ?

Message édité par Profil supprimé le 09-07-2014 à 12:51:40
n°38794207
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2014 à 12:50:07  answer

maouuu a écrit :

Bah c'est assez facile comme analyse : quand une famille entière se met sur un toit et agite les bras pour eviter un bombardement, et qu'ils s'en foutent et bombarde quand même, cela est un acte délibéré de tuer des civil ... [:cosmoschtroumpf]

Effectivement, c'est reellement imparable comme analyse [:winpoks]

n°38794209
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2014 à 12:50:12  answer

Ben oui, c'est comme ça que c'est considéré officieusement. Tu peux aussi citer la suite : c'est illégal.  

n°38794220
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2014 à 12:51:54  answer

Jpegasus a écrit :

Collection de branleurs et d’incompétents.

Clair. Qu'ils apprennent les langues locales, deja, et des rudiments d'anglais aussi, ca sera pas du luxe.

Et pourquoi pas meme, soyons fous, qu'ils sortent de l'hotel American Colony a Jerusalem [:volta]

n°38794234
maouuu
Posté le 09-07-2014 à 12:52:46  profilanswer

Tout a fait, après il faut juste l'accepter, chose que tu as faite plus haut d'ailleurs [:cosmoschtroumpf]

n°38794238
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2014 à 12:53:11  answer

A vrai dire, quand j'entends les caciques du Likoud parler, je me demande parfois vraiment pourquoi [:vieux slip]

n°38794242
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2014 à 12:53:19  answer

Tant pis pour eux: israel colonise, et se plaint ensuite de ne pas pouvoir arrêter parce que c'est trop difficile. C'est tellement insultant pour leur intelligence stratégique que ça en serait presque antisémite. :D

n°38794247
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2014 à 12:53:54  answer

maouuu a écrit :

Tout a fait, après il faut juste l'accepter, chose que tu as faite plus haut d'ailleurs [:cosmoschtroumpf]

Nan mais apres tout, si ils ont un public pret a avaler ce genre de trucs, pourquoi pas, hein  [:auptimiste]

n°38794250
maouuu
Posté le 09-07-2014 à 12:54:06  profilanswer

Pourquoi quoi, pourquoi tu faits parti de leur bureau central ?

n°38794254
Modération
Posté le 09-07-2014 à 12:54:34  answer

freddy021 a écrit :

il en faut aussi pour manger les petits bébés palestiniens, et pour venir taper sur les vieillards...

Ce topic n'a VRAIMENT pas besoin de ce genre de provocs à 2 balles. Alors merci de vous calmer là-dessus :o

n°38794255
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2014 à 12:54:41  answer

Ah mais personne ne se plaint, en l'occurrence. On pose une question, je reponds juste  :o

n°38794264
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2014 à 12:55:32  answer

maouuu a écrit :

Pourquoi quoi, pourquoi tu faits parti de leur bureau central ?

Ok, allez, on va reprendre les bonne vieilles habitudes qui ont fait leur preuve  :jap:

n°38794275
maouuu
Posté le 09-07-2014 à 12:56:15  profilanswer

Ils font juste preuve de pragmatisme [:anathema]

n°38794279
spellcaste​r
Posté le 09-07-2014 à 12:56:57  profilanswer

j'aime beaucoup les notions de "répercussions psychologiques et conséquences au sein du peuple et de l'armée. "

est-ce applicable également aux palestiniens.?  

parce qu'il y a comme qui dirait du dossier de ce coté du mur.

n°38794288
maouuu
Posté le 09-07-2014 à 12:57:56  profilanswer

Bah tu peux très clairement te poser la question, surtout si tu ne les approuve pas

n°38794300
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2014 à 12:58:49  answer

spellcaster a écrit :

j'aime beaucoup les notions de "répercussions psychologiques et conséquences au sein du peuple et de l'armée. "

est-ce applicable également aux palestiniens.?

parce qu'il y a comme qui dirait du dossier de ce coté du mur.

Ah, moi, je suis tres clairement POUR [re]prendre en charge aussi ce dossier, justement  [:gringo80:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-07-2014 à 12:59:19
n°38794333
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2014 à 13:01:18  answer

Quand est-ce qu'Israel annexera toute la Palestine ? Dworkin, tu avais parlé d'un plan en ce sens (ou alors, ça se limitait à Jerusalem), qu'en est-il ?  

n°38794341
spellcaste​r
Posté le 09-07-2014 à 13:01:58  profilanswer

sauf que de ce coté là, on s'est pas posés trop de questions, et on s'en pose de moins en moins.  

:??:  

n°38794373
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2014 à 13:04:49  answer

spellcaster a écrit :

sauf que de ce coté là, on s'est pas posés trop de questions, et on s'en pose de moins en moins.  

Je pense que ce qu'il veut dire, c'est qu'il est pour une solution à un Etat (Israel). Ca incluerait donc les Palestiniens, et y'aurait plus besoin (enfin, en théorie) de coloniser juste  parce qu'on assume pas de ne pas accepter la solution à deux Etats et vouloir des territoires en plus pour Israel. Par exemple, qu'importe que des Palestiniens vivent à Jerusalem, si celle-ce devient officiellement (pour l'instant c'est juste officieux) la capitale d'Israel ?

n°38794379
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2014 à 13:05:15  answer

Il y a eu plusieurs plans de deposes par divers deputes pour annexer immediatement la Zone C (qui est de facto sous souverainete totale israelienne en vertu des accords d'oslo, et qui englobe la grosse majorite des yishouvim de Judee-Samarie, d'apres ce que jai compris), annexer progressivement la zone B, et laisser un genre d'autonomie a la Zone A, mais pour l'instant je ne sais pas ou ca en est, avec le bordel politique et securitaire ambiant.

Fait notable en tout cas, meme des personnalites de gauche, de plus en plus, meme, commencent a dire qu'il est futile de s'acharner sur le cadavre d'oslo et qu'il vaudrait bien mieux se concentrer sur l'octroi de droits de citoyennetes aux palestiniens.

n°38794387
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2014 à 13:06:08  answer

spellcaster a écrit :

Ben non au contraire, ca parle de plus en plus d'annexion et donc d'integration et tout ce que ca implique politiquement/economiquement/socialement/etc

n°38794390
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 09-07-2014 à 13:06:36  profilanswer

Ce que j'ai toujours aimé dans "officieusement" c'est qu'on peut raconter n'importe quoi.
La colonisation est illégale, mais n'est ni un crime de guerre, ni un crime contre l’humanité. Et si l'on peut considérer les colons comme participants aune entreprise criminelle, ça n'est a jamais fait des soldats. Ils restent des civils ne pouvant pas être cible volontairement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1638  1639  1640  ..  5885  5886  5887  5888  5889  5890

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)