Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7961 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1118  1119  1120  ..  5842  5843  5844  5845  5846  5847
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°24234096
DaMehdi
Posté le 11-10-2010 à 23:21:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

bernardo56 a écrit :

Ca s'appelait la tchecoslovaquie avant ...et devine ce qui est arrive ?? ;) ca c'est d'ailleurs tres bien passe leur separation. Ca prouve encore une fois a quel point Libermann est bete comme ses panards, manque de culture kwa...il est ka meme ministre des affaires etrangeres [:implosion du tibia]

Oui je sais,c'est pour ça que j'ai pas compris sa remarque.
La transition s’est très bien faite là bas,et puis quel est son point de comparaison par rapport à la situation chez lui ?  
La Cisjordanie fait partie d'israel ?

mood
Publicité
Posté le 11-10-2010 à 23:21:25  profilanswer

n°24234126
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2010 à 23:22:41  answer

DaMehdi a écrit :

Qu’est ce qu'il a dit ?

Un truc genre "c'est pas nous qui avons promulgue des lois limitant la liberte de culte" en faisant reference a la burka [:ddr555] J'aurais donne cher pour voir la tronche de kouchner, a mon avis habitue a l'ambiance feutree des chancelleries et a la douce hypocrisie de la diplomatie [:aulas]

Forcement, la-dedans il fait tache le videur moldave  [:netbios]  

DaMehdi a écrit :

Sinon j'ai pas compris sa remarque sur la république tchèque.

Moi non plus a vrai dire [:klemton] A mon avis il s'est plante en voulant faire reference a la yougoslavie.

DaMehdi a écrit :

Autre question,tu crois que la diaspora juive continuera à supporter israel après son virage idéologique ?  

Dans l'ensemble, oui, absolument, indubitablement. Et je crois egalement que la population juive de la diaspora tendra a diminuer significativement, et que les chiffres de l'Alya iront en augmentant. C'est irremediable.

n°24234128
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 11-10-2010 à 23:22:49  profilanswer

DaMehdi a écrit :

La transition s’est très bien faite là bas,et puis quel est son point de comparaison par rapport à la situation chez lui ?  

Pour un certain nombre d'Israéliens, oui. Ou ça ne va pas tarder.
Pour le reste du monde (us compris), non.

n°24234192
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2010 à 23:26:34  answer

DaMehdi a écrit :

Objectivement, concretement, oui. Quel que soit le cote duquel tu te places.

Si tu te places du cote israelien, la Judee et la Samarie sont partie integrante du territoire national israelien
Si tu te places du cote palestinien/international, c'est un territoire occupe militairement, et en consequence, en tant que puissance occupante, Israel est entierement responsable de tout ce qui peut s'y passer, le simulacre d'autonomie accorde aux palestiniens sur la "zone A" n'y change rien.

n°24234217
DaMehdi
Posté le 11-10-2010 à 23:27:34  profilanswer

Ah ouais,il y vas franchement,il est présent lors des "négociations" avec les palestiniens ?  

Tu peux développer ?  
Ou alors c’est une croyance personnelle ?

n°24234271
racingman1​1
Posté le 11-10-2010 à 23:30:58  profilanswer

[Bon, racingman11, pro-palestinien à temps partiel, je tiens tout d'abord à dire que je trouve dans l'ensemble tes explications très éclairantes, ça fait plaisir de voir le point de vue d'en face d'une telle manière]

Je ne comprends pas ce point de vue. Beaucoup de juifs parlent d'Israël en mettant en avant l'occidentalisation de Tel aviv, ville de luxure et de débauche  :D  Un peu comme Beyrouth d'une certaine manière. Je crois que cet aspect jeune-dynamique-au soleil joue pour beaucoup là-dedans, et que beaucoup de juifs apprécient la vie dans un pays laïc, loin des pressions religieuses. Comment penser que leur identité juive surmontera leur goût pour la vie à l'Occidentale ? Je ne doute pas certains juifs soient séduits par l'idée d'un pays religieux, mais de la à penser que le mouvement d'Alya ira en s'amplifiant, c'est un peu s'avancer imprudemment non ?

n°24234287
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2010 à 23:31:42  answer

DaMehdi a écrit :

Ah ouais,il y vas franchement,il est présent lors des "négociations" avec les palestiniens ?  

Etrangement, non [:ddr555] Netanyahou insiste pour que ce ne soit pas le cas.

DaMehdi a écrit :

Tu peux développer ?  
Ou alors c’est une croyance personnelle ?

Je ne crois pas que le peuple Juif ait un quelconque avenir en galouth, 2000 ans d'experience sont suffisamment eloquents a ce sujet. Et je ne pense pas que les choses aient fondamentalement change de ce point de vue La seule difference, de taille, en fait, c'est qu'aujourd'hui Israel existe. Ce n'est qu'une question de temps.

n°24234300
bernardo56
Posté le 11-10-2010 à 23:32:20  profilanswer

DaMehdi a écrit :

Ben fait c'est ce que je voulais dire quand j'ai dit qu'il etait pas tres fute fute....c'est que ce qu'il s'est passe en Tchecoslovaquie n'a aucun rapport avec ce qu'il se passe en israel/palestine. En meme temps, a mon avis, bourrin comme il est, il a choisi le premier exemple de partition qui lui soit venu a l'esprit...c'etait pas le meilleur choix  :D  

n°24234317
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 11-10-2010 à 23:33:11  profilanswer

Ah, donc on peut officiellement qualifier Israël d'état raciste ? Parce que c'est un peu ce qu'implique ce que tu écris [:petrus75]

n°24234405
racingman1​1
Posté le 11-10-2010 à 23:38:38  profilanswer

Perso, j'ai toujours pensé que le génie du judaïsme (BHL si tu nous lis  :D  ) tenait au fait qu'ils avaient été en minorité pendant l'essentiel de leur histoire. Il n'y a qu'à voir  : Il y a 2000 ans, le peuple juif était un peuple quelconque, à peine mentionné par les Romains. Depuis qu'ils se sont éparpillé de part le monde, c'est différent. L'apport intellectuel des juifs au XXème siècle plus qu'éloquent, si on compare le nombre d'intellectuels de premiers plan juifs par rapport au nombre total des juifs.  

Et si ça tenait à cette position de minorité, qui oblige de facto à décupler ses efforts pour survivre ?

mood
Publicité
Posté le 11-10-2010 à 23:38:38  profilanswer

n°24234421
DaMehdi
Posté le 11-10-2010 à 23:39:49  profilanswer

Tu penses que tous les juifs du monde vont immigrer vers israel ?

n°24234455
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 11-10-2010 à 23:42:14  profilanswer

DaMehdi a écrit :

Ca, si c'est pas de la foi... Rien que les juifs new-yorkais, je les imagine mal se tirer là-bas en masse :D

D'un autre côté ça ferait quasi disparaître le lobby juif outre-atlantique ; ça ferait du bien à la politique internationale :o

n°24234483
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2010 à 23:43:54  answer

racingman11 a écrit :

[Bon, racingman11, pro-palestinien à temps partiel, je tiens tout d'abord à dire que je trouve dans l'ensemble tes explications très éclairantes, ça fait plaisir de voir le point de vue d'en face d'une telle manière]

Je ne comprends pas ce point de vue. Beaucoup de juifs parlent d'Israël en mettant en avant l'occidentalisation de Tel aviv, ville de luxure et de débauche  :D  Un peu comme Beyrouth d'une certaine manière. Je crois que cet aspect jeune-dynamique-au soleil joue pour beaucoup là-dedans, et que beaucoup de juifs apprécient la vie dans un pays laïc, loin des pressions religieuses. Comment penser que leur identité juive surmontera leur goût pour la vie à l'Occidentale ? Je ne doute pas certains juifs soient séduits par l'idée d'un pays religieux, mais de la à penser que le mouvement d'Alya ira en s'amplifiant, c'est un peu s'avancer imprudemment non ?

Les memes juifs dont tu parles, meme si ils viennent se torcher joyeusement en boite a Tel Aviv et se font dorer les fesses a Eilat, ont la meme emotion quand ils franchissent la Porte des Lions a Jerusalem. Je n'en connais aucun qui n'ait pas senti son coeur se soulever en tombant nez a nez avec le Kotel. Crois-le ou pas, ce n'est ni la plage, ni les filles, ni le soleil, ni les bars branchouilles de Tel Aviv qui incitent les Juifs a rentrer en Israel. Comment expliquer que les programmes de volontariat dans Tsahal ne desemplissent pas ? Jeunes ou vieux, hommes ou femmes, laics ou religieux, les bases fourmillent de ces volontaires venus apporter leur pierre a l'edifice en se chargeant des corvees menageres/d'entretien pour soulager les soldats, voire aussi venus s'engager pour de bon.  

Je n'ai aucun chiffre exact ou officiel sous la main a ce sujet, mais j'ai autour de moi des centaines d'exemples de gens qui ont fait leur alyah et se sont rapproches de la Torah. Israel, c'est la concretisation, l'aboutissement de la Foi. Il faut avoir passe les fetes de Tishri (Rosh haChana/Yom Kippour/Souccot) en Israel au moins une fois pour comprendre ce dont je parle ici. Ce qui est du folklore pittoresque en France est ici la norme quotidienne

L'alya ira en augmentant, soit parce que ceux qui la font en auront ressenti l'imperieux besoin, soit parce que la galouth ne leur aura pas laisse le choix.

n°24234529
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2010 à 23:45:45  answer

DaMehdi a écrit :

Oui, je pense qu'au final, l'ecrasante majorite du peuple Juif reviendra.

n°24234570
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2010 à 23:48:10  answer

racingman11 a écrit :

Perso, j'ai toujours pensé que le génie du judaïsme (BHL si tu nous lis  :D  ) tenait au fait qu'ils avaient été en minorité pendant l'essentiel de leur histoire. Il n'y a qu'à voir  : Il y a 2000 ans, le peuple juif était un peuple quelconque, à peine mentionné par les Romains. Depuis qu'ils se sont éparpillé de part le monde, c'est différent. L'apport intellectuel des juifs au XXème siècle plus qu'éloquent, si on compare le nombre d'intellectuels de premiers plan juifs par rapport au nombre total des juifs.  

Et si ça tenait à cette position de minorité, qui oblige de facto à décupler ses efforts pour survivre ?

Le genie Juif pour moi, c'est cette extraordinaire, vertigineuse tenacite, tout au long de ces 2000 annees d'exil, a preserver coute que coute son identite, ses traditions et sa foi.  :o

n°24234587
racingman1​1
Posté le 11-10-2010 à 23:49:41  profilanswer

Que ça attire je n'en doute pas comme je l'ai dit. Mais je connais des musulmans qui, si ils reconnaissent que le ramadan au pays est "plus authentique", "plus sincère", plus religieux, plus mieux quoi, ils iraient pas y vivre pour autant. il y a certes la question du niveau de vie (je suis Français vivant au Maroc, je vois bien que vivre au Maroc et avoir le niveau de vie occidental nécessite un diplôme de Grande Ecole) qui fait qu'aller en Israël représente moins un compromis matériel que rentrer, mettons, en Algérie ou au Maroc. Tout de même, il y a des juifs qui s'en balancent complètement.

n°24234600
racingman1​1
Posté le 11-10-2010 à 23:50:21  profilanswer

Les Zoroastriens aussi ont préservé leur identité (sans exil, certes).

n°24234634
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2010 à 23:53:08  answer

racingman11 a écrit :

Que ça attire je n'en doute pas comme je l'ai dit. Mais je connais des musulmans qui, si ils reconnaissent que le ramadan au pays est "plus authentique", "plus sincère", plus religieux, plus mieux quoi, ils iraient pas y vivre pour autant. il y a certes la question du niveau de vie (je suis Français vivant au Maroc, je vois bien que vivre au Maroc et avoir le niveau de vie occidental nécessite un diplôme de Grande Ecole) qui fait qu'aller en Israël représente moins un compromis matériel que rentrer, mettons, en Algérie ou au Maroc. Tout de même, il y a des juifs qui s'en balancent complètement.

Clairement, et pas qu'un peu. Au Maroc aussi, justement avant 1956, y'en avait un paquet qui n'aurait jamais songe a quitter leurs foyers pour aller tenter l'aventure dans un pays lointain en guerre. Et pourtant.

Encore une fois, je ne crois pas a un futur quelconque pour le Peuple Juif ou que ce soit en dehors d'Israel. Que ce soit en France, aux USA, en Argentine ou ailleurs.

n°24234673
DaMehdi
Posté le 11-10-2010 à 23:55:48  profilanswer

C’est quoi cette Galouth ?  

n°24234682
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2010 à 23:56:29  answer

DaMehdi a écrit :

C’est quoi cette Galouth ?  

Pardon, en hebreu, Galouth = Exil

n°24234765
racingman1​1
Posté le 12-10-2010 à 00:02:05  profilanswer

Je pense que réunir tous les juifs en un seul pays est ce qui pourrait arriver de pire aux juifs personnellement, mais je pense que de toutes façons nous ne verrons pas ça de notre vivant.

n°24234796
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2010 à 00:04:13  answer

racingman11 a écrit :

je pense que de toutes façons nous ne verrons pas ça de notre vivant.

J'espere que si, perso [:theorie des lavabos]  :bounce:

n°24234814
racingman1​1
Posté le 12-10-2010 à 00:06:16  profilanswer

Avantage : fin de l'antisémtisme en Europe  :o

n°24234908
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 12-10-2010 à 00:17:50  profilanswer

le peuple juif a traversé des millénaires l'histoire , pleins d'autres peuples aussi d'ailleurs , mais en plus sans avoir de pays , ce qui est une performance en soit .

leur future à deja eu quelques milliers d'années , et il n'y a pas de raison que ça s'arrête , pas plus que pour un autre peuple .

ce que je comprend pas c'est pourquoi cette obsession de " Israel l'état des juifs " , les juifs de France sont Français avant tout !

et puis techniquement , vous les mettriez ou les 10 ou 15 millions de nouveaux arrivés ? pour le coups le " grand Israel " deviendrait " super small Israel " .

---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
n°24234925
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-10-2010 à 00:20:20  profilanswer

tarok1 a écrit :

et puis techniquement , vous les mettriez ou les 10 ou 15 millions de nouveaux arrivés ? pour le coups le " grand Israel " deviendrait " super small Israel " .

Y'en a que 7 millions hors Israël, je crois. Dont 6 millions à NY et 600.000 en France. Et ils comptent les foutre en Cisjordanie, entre autres.

n°24235054
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2010 à 00:38:16  answer

tarok1 a écrit :

le peuple juif a traversé des millénaires l'histoire , pleins d'autres peuples aussi d'ailleurs , mais en plus sans avoir de pays , ce qui est une performance en soit .

leur future à deja eu quelques milliers d'années , et il n'y a pas de raison que ça s'arrête , pas plus que pour un autre peuple .

ce que je comprend pas c'est pourquoi cette obsession de " Israel l'état des juifs " , les juifs de France sont Français avant tout !

Le destin du peuple d'Israel n'est pas de demeurer en exil. Ils rentreront, ce n'est qu'une question de temps et de circonstances. Ve shavou banim ligvoulam (et tes fils rentreront dans leurs frontieres - Livre de Jeremie, chapitre 31 verset 16, si je dis pas de betise  :o )

n°24235065
racingman1​1
Posté le 12-10-2010 à 00:41:14  profilanswer

Fallait nous dire que ça s'appuyait sur du religieux  :D

n°24235181
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 12-10-2010 à 01:03:26  profilanswer

scOulOu a écrit :

Y'en a que 7 millions hors Israël, je crois. Dont 6 millions à NY et 600.000 en France. Et ils comptent les foutre en Cisjordanie, entre autres.

tu oublis le Canada 375 000 , Uk 294 000 ........ bon allez je te le fais à 8 millions ! [:lebowsky]

disons que le temps qu'ils rentrent tous , ils seront 10 millions ! voir 9.999 990 exactement car la dizaine de feujs que je connais , c'est pas du tout dans leur programme ! pour eux vivre en Israel c'est soit t'as été frappé par le spiritualisme juif / torah / jerusalem et compagnie , soit parceque ta vie est un merdier et envie de tout recommencer ou soit t'as des emmerdes avec la justice .

meme la Cisjordanie ça suffit pas , c'est presque deja full et meme en virant les palestiniens t'en caserais 3 ou 4 millions max !

---------------
n°24235199
bernardo56
Posté le 12-10-2010 à 01:06:34  profilanswer

tarok1 a écrit :

tu oublis le Canada 375 000 , Uk 294 000 ........ bon allez je te le fais à 8 millions ! [:lebowsky]

disons que le temps qu'ils rentrent tous , ils seront 10 millions ! voir 9.999 990 exactement car la dizaine de feujs que je connais , c'est pas du tout dans leur programme ! pour eux vivre en Israel c'est soit t'as été frappé par le spiritualisme juif / torah / jerusalem et compagnie , soit parceque ta vie est un merdier et envie de tout recommencer ou soit t'as des emmerdes avec la justice .

meme la Cisjordanie ça suffit pas , c'est presque deja full et meme en virant les palestiniens t'en caserais 3 ou 4 millions max !

Va falloir s'agrandir ... :o  :D

n°24235218
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 12-10-2010 à 01:10:11  profilanswer

un juif de France n'est pas en exil , il est français , et il est dans les frontières de son pays : la France !  [:justin_bridou]  [:silicone]

---------------
n°24235236
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2010 à 01:16:26  answer

tarok1 a écrit :

un juif de France n'est pas en exil , il est français , et il est dans les frontières de son pays : la France !  [:justin_bridou]  [:silicone]

oue oue, pour sur, comme les juifs espagnols en leur temps, les juifs allemands, polonais, russes, etc. J'y crois a fond.  [:knahos:5]

n°24235389
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 12-10-2010 à 02:33:03  profilanswer

[:cbrs] Si t'allais au bout des expériences t'aurais remarquer que les juifs se sont fait autant virer d'ailleurs (depuis 2000 ans comme tu dis) que virer de leur soit-disant terres (les 1000 d'avant) ! [:spamafote]  

Donc prétendre qu'Israel c'est mieux car ailleurs ils se font virer... est d'une absurdité totale.

Et il n'y a rien d'étonnant à que vous vous fassiez virer... lorsqu'on cultive l'exception et que l'on ne veut pas être un simple citoyen.  

Les descendants d'italiens exilées en France... sont simplement des français !

Les descendants d'allemands exilées en Amérique... sont simplement des américains !

Seul les juifs ne veulent pas être de simple citoyen ! Enfin les juifs extrémistes.... car les autres deviennent simplement des citoyens se mélangeant génétiquement et identitairement au reste de "leur" pays et ne se prennent plus pour l'élu.Si je dis pas de bêtise ce passage date de l'exil à Babylone !? Ils y sont revenu d'exil depuis et y ont prospéré... jusqu'à se refaire chasser de nouveau !  :lol:

Si je comprends bien, c'est encore une question de temps et de circonstances pour que vous vous fassiez chasser de nouveau -  Livre de Jeremie, chapitre 31 verset 16  [:cerveau du chaos]

n°24235409
xanthe4975
Posté le 12-10-2010 à 02:43:12  profilanswer

Un des posts les plus intéressants et importants qu'il m'ait été donné de lire ici. :jap:
Mais, dworkin, ça ne t'inquiète pas qu'Israël se coupe de l'occident. Et même des juifs occidentaux "galouth" à terme.

Il va falloir survivre sans aucun allié, entouré de centaines de millions d'ennemis.
Ce n'est pas une forme de malédiction que tu dessines là ?  
(Je te laisse trouver des citations bibliques à l'appui ?  :D )
D'un point de vue stratégique, cette voie "identitaire" religieuse n'est elle pas suicidaire ? Et j'espère un autre argument que : "Dieu y pourvoira".

Message cité 1 fois
Message édité par xanthe4975 le 12-10-2010 à 03:00:49
n°24235434
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 12-10-2010 à 03:15:11  profilanswer

Proute2000 a écrit :

[:cbrs]  
Seul les juifs ne veulent pas être de simple citoyen ! Enfin les juifs extrémistes.... car les autres deviennent simplement des citoyens se mélangeant génétiquement et identitairement au reste de "leur" pays et ne se prennent plus pour l'élu.

en France il doit y avoir 90 % de juif français qui se sentent 100% français et les 10 % restant un ramassis de sionistes qui tentent tout pour les désolidariser de leur vraie patrie " LA FRANCE "    [:silicone]

apres avoir des sympathies pour un autre pays ou une autre population , tout le monde n'est pas chauvin ! [:moonzoid:2]  

---------------
n°24235520
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2010 à 06:46:35  answer

xanthe4975 a écrit :

Un des posts les plus intéressants et importants qu'il m'ait été donné de lire ici. :jap:
Mais, dworkin, ça ne t'inquiète pas qu'Israël se coupe de l'occident. .

Non, ca ne m'inquiete pas du tout. Pourquoi cela devrait-il m'inquieter, surtout a l'heure ou se dessinent de nouveaux partenariats strategiques et de nouvelles alliances prometteuses avec l'Orient ?

xanthe4975 a écrit :

Et même des juifs occidentaux "galouth" à terme

de certains juifs de galouth. La majorite rentrera, c'est inevitable.

xanthe4975 a écrit :

Il va falloir survivre sans aucun allié, entouré de centaines de millions d'ennemis.

Un peu comme ces 2000 dernieres annees, en fait. Sauf que la, au lieu d'etre eparpilles et a la merci du caprice de n'importe quel tare, le peuple est rentre et dispose d'une armee forte pour se defendre.

xanthe4975 a écrit :

Ce n'est pas une forme de malédiction que tu dessines là ?

C'est le contraire, a vrai dire  :jap:  

xanthe4975 a écrit :

(Je te laisse trouver des citations bibliques à l'appui ?  :D )
D'un point de vue stratégique, cette voie "identitaire" religieuse n'est elle pas suicidaire ? Et j'espère un autre argument que : "Dieu y pourvoira".

Tout le passage du Sefer haZoar sur les temps messianiques, ainsi que ce qu'en ecrit le Rambam sont suffisament precis et eloquents pour qu'au contraire de s'inquieter, on ne puisse que s'en rejouir  ;)  

Ne t'inquietes donc pas pour nous, va [:dao]

n°24235521
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2010 à 06:47:05  answer

tarok1 a écrit :

en France il doit y avoir 90 % de juif français qui se sentent 100% français et les 10 % restant un ramassis de sionistes qui tentent tout pour les désolidariser de leur vraie patrie " LA FRANCE "    [:silicone]

apres avoir des sympathies pour un autre pays ou une autre population , tout le monde n'est pas chauvin ! [:moonzoid:2]  

T'es bien loin du compte [:ddr555]

n°24235534
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2010 à 06:54:27  answer

Sinon pour revenir au conflit lui-meme, une analyse interessante du specialiste des affaires militaires et du specialiste du monde arabe d'Haaretz

Citation :

Fearing civil war, Lebanese citizens arm themselves  

Volatile probe into 2005 murder of Ex-Lebanese PM Rafik Hariri, upcoming Ahmadinejad visit, could easily set off a country on verge of explosion.

The latest reports from Lebanon describe a frightened country; the Lebanese are terrified about the prospect of a slide toward civil war. Several reports speculate that Beirut residents are arming themselves in expectation of a flare-up of violence between the two main antagonists in Lebanon today: Hezbollah and its allies on the one hand, and Lebanese Prime Minister Saad Hariri and his supporters on the other.  

The investigation of the 2005 assassination of former Lebanese prime minister Rafik Hariri, the father of the current premier, could turn out to be the spark that sets off the tinderbox.

A Lebanon-based website has in recent days posted an interview with an arms dealer who lives in Beirut and reports that there has been a rise in the sale of light firearms. He says the sales have spiked as a result of a clash in a Beirut neighborhood, Burj Abu Haidar, between an extremist pro-Syria Sunni group and Hezbollah militants; four people were killed in the skirmish (one was a Hezbollah commander, who died at the start of the fighting ).  

In the meantime, Iranian President Mahmoud Ahmadinejad's visit to Lebanon this week has opponents of Hezbollah worried. The visit, perceived as a blunt statement about Iran's influence over Lebanon, has stirred concerns over how incendiary Ahmadinejad might be when he visits the southern part of the country and tours sites near Israel's border.  

According to Beirut residents, the Hariri assassination casts a long, ominous shadow over daily life in Lebanon's capital, and has come in recent weeks to dominate public discussions. The release of the next report on the Hariri assassination, prepared by a special international prosecutor, has been deferred, by probably another two months at least.  

Lebanon is rife with speculation that the report will lead to indictments against several top Hezbollah figures; many believe that the prosecutor has postponed the document's release as a way of getting more time to build an irrefutable case against these figures. As tensions in the country rise, well-placed Lebanese sources describe the country's mood as "gloomy." Though its scope is difficult to determine, the sources point to a trend that the country has already seen in its war-torn past: Lebanese residents are reportedly leaving the country.  

Should the international criminal tribunal hearing the Hariri case cite the names of those implicated in the assassination, it is doubtful that the Lebanese government will arrest them. However, under international law, the UN court is authorized to try defendants in absentia, and in that case, court proceedings against the accused would be broadcast daily on Lebanese television, at least those that aren't controlled by Syria or Hezbollah.  

Such trials are likely to exert a tremendous influence over public opinion. Worried about the disclosure of its apparent involvement in the killing, Hezbollah will take steps to undermine any such trial process. At this stage, Hezbollah insists that the special prosecutor is relying on false testimony, and it is also trying to put an end to Lebanon's funding of the court investigation (it is underwriting 49 percent of the costs ). Ten government ministers back Hezbollah's efforts to cut off the money supply; all it needs to bring an end to the funding is the support of one more minister.  

Presumably, the possibility of a widely covered prosecution of accused Hezbollah operatives has the organization's leader, Sheikh Hassan Nasrallah, nervous. This weekend Nasrallah presided over a ceremony marking the end of a project to plant 1 million trees across the country; Nasrallah's participation was seen as an effort to reinforce his credibility as a "Lebanese" patriot.  

Since assuming control of Hezbollah in 1992, Nasrallah has pressured the organization to be less isolationist and more Lebanese. He realizes that if Hezbollah operatives are convicted for involvement in the Hariri killing, that would damage the efforts to brand Hezbollah as a patriotic Lebanese movement. Should the damage seem irreparable, Nasrallah's strategy of attaining power in the country by means of the ballot box would be rendered futile.  

Syria has been working with Hezbollah to oppose the international investigation of the Hariri assassination. Last week, Syrian Foreign Minister Walid Moallem harshly denounced the special investigation, a position that generated tension when Moallem later met with UN Secretary-General Ban Ki-moon. Overall, it appears that Syria has increased its influence in Lebanon over the past six months; the Syrians have been filling in gaps that were left after they were forced to withdraw their troops from Lebanon five years ago, due to pressure that mounted after Hariri's death.  

Given that backdrop, experts have been closely monitoring the relationship between Damascus and Tehran; the Syrians are clearly worried about an Iranian attempt to strengthen Tehran's grip over Lebanese affairs. The prime minister's office in Beirut is not the only place where Ahmadinejad's visit is generating tension. The Syrians will also be worriedly watching the Iranian leader's visit, knowing that their dreams of a Greater Syria could be slipping though their fingers once again, this time thanks to the Iranians.

Haaretz

n°24235583
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2010 à 07:24:15  answer

[:winpoks]

Citation :

STANLEY FISHER, LE NOUVEAU PAPE DE LA FINANCE MONDIALE ? La distinction du "banquier de l’année" vient d’être accordée au patron de la Banque d'Israël.

La distinction du “banquier de l’année” vient d’être accordée à Stanley Fisher. C’est le magazine Euromoney qui vient de lui attribuer cette distinction. Il recevra son prix à Washington. Auparavant, le patron de la banque d’Israël venait d’être reconnu par ses homologues du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord comme “le banquier régional de l’année”.

Pour la rédaction du magazine Euromoney, la démarche observée par Fisher, qui a décidé d’augmenter le taux d’intérêt en septembre 2009, au sortir de la crise économique internationale, a été une mesure courageuse: «Israël est le premier pays qui a augmenté le taux d’intérêt à la sortie de la crise. Cette décision s’est révélée par la suite comme éminemment clairvoyante. L’augmentation du taux d’intérêt, ajoutée aux décisions analogues dans les autres pays, a permis à Israël de suivre une croissance économique très appréciable de 4.7% pendant le second trimestre de l’année 2010. En outre, la hausse de taux d’intérêt a été appliquée tout en contenant l’inflation à un niveau de 1.8%.»

La réputation de visionnaire qu’est en train de se forger le gouverneur de la Banque d’Israël a commencé un an auparavant, alors qu’il avait décidé de baisser le taux d’intérêt, bien avant d’être suivi par les autres systèmes monétaires. Stanley Fisher va donc rejoindre le cercle des lauréats du prix décerné par le magazine, comme Jean-Claude Trichet, de la Banque centrale européenne (BCE). Parallèlement à cette démarche, Euromoney désigne également le meilleur ministre des Finances qui est, cette année le Russe Alexeï Koudrine, qui a œuvré pour la stabilisation de son pays.

CCFI

Message édité par Profil supprimé le 12-10-2010 à 07:24:33
n°24235912
djobidjoba
Posté le 12-10-2010 à 09:10:16  profilanswer

tarok1 a écrit :

C'est exactement les diverses motivations des personnes que j'ai rencontré ayant fait l'alya, et qui en sont revenu pour certaines.
Pour une fois je suis d'accord avec toi ! Comme quoi ca sonne tout de suite plus vrai quand on réfléchi par soi même \o/
[:vinz416:1]

n°24236342
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2010 à 10:08:31  answer

djobidjoba a écrit :

C'est exactement les diverses motivations des personnes que j'ai rencontré ayant fait l'alya, et qui en sont revenu pour certaines.
Pour une fois je suis d'accord avec toi ! Comme quoi ca sonne tout de suite plus vrai quand on réfléchi par soi même \o/
[:vinz416:1]

Faire son Alyah en pensant trouver ici fortune et gloire ne peut mener qu'a un retour rapide, une main devant une main derriere [:ocube]

n°24237293
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 12-10-2010 à 11:26:39  profilanswer

mais ça m'intéresse d'en savoir plus !  :o  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1118  1119  1120  ..  5842  5843  5844  5845  5846  5847

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)