The NBoc Quo Modo Deum | fhy a écrit :
lointain ou pas, le passé a son rôle, comme on l'a dit, c'est pour avancer, pas pour rester figé dessus! tu fais une erreur d'appréciation du rôle de la mémoire on dirait.
|
Certainement pas, pour avancer, il faut regarder l'état ACTUEL des choses, c'est à dire maintenant et un peu auparavant. Certainement pas quelques millénaires en retard.
Citation :
Citation :
La religion est la gangrène de l'humanité, la dérivée du progrès est inversement proportionnel à l'emprise qu'a la religion sur la civilisation.
|
erreur aussi, les civilisations profondément religieuses ont pu apporter enormement dans certaines disciplines techniques et scientifiques (astronomie, calcul...) Il y a aussi un role organisateur des religions, qui peut basculer dans l'endoctrinement, l'opression et l'obscurantisme. Il en est de meme pour tout les systemes d'organisation des sociétés, surtout quand hierarchiques.
|
Justement, cette civilisaion du moyen âge qui a été le cadre de bons nombres de mathématiciens/scientifiques/etc... catholiques est d'une pauvreté avec ce qui a été fait, plusieurs siècles auparavant, par les romains et les grcs (qui n'étaient pas exempts de croyances, mais c'était pas abération abrahamique)
Citation :
Citation :
Comparez le moyen âge à l'empire hellenique et romain, c'est l'exemple le plus frappant
|
???
|
Cf. plus haut, le moyen âge est le ventre mou de l'histoire, l'apogée de la religion, aussi.
Citation :
Citation :
Regardez le monde musulman à quel point il considère la différence comme une adversité
|
inexact (il n'y a pas "un monde musulman", et inexact (se serait plutot l'impression d'une adversité qui pousse une partie des musulmans vers le traitement différentiel voire violent).
|
Je me suis mal exprimé. Ce que je veux c'est que ce que les musulmans nous reprochent quelques part c'est de manquer de fois, or c'était éxactement la même situation, voire bien pire en occident 6 siècles plus tôt. Et oui on a dépassé un certain point critique qui nous permet quand même de se dégager des dogmes les plus stupides, cependant leur reprocher leur mutisme c'est en loccurence ne pas être en accord avec notre histoire. il y a un autre point très important qui me vient à l'esprit concernant mon dégout pour cela : c'est toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire, or dans ce passé sans humanité ce sont générallement les plus pourris qui gagnent. Je ne porte aucun crédit à l'Histoire telle qu'elle nous est transmise, disons, c'est une formulation plus fidèle à ma pensée que le simple " j'aime pas l'histoire ", j'en convient.
Citation :
Citation :
C'est dramatique qu'aujourd'hui on ne puisse pas se défaire de tout cela.
|
pas besoin de se défaire de ses croyances ni de ses sentiments! Je bosse toujours avec l'informatique, mais nous ne sommes pas des robots!
|
Incroyable, tu es tellement endoctriné que tu mets sur le même plan croyances et sentiments...
D'ailleur pour la comparaison avec les robots, je ne sais pas si la personne la plus robotisée est celle acceptant des dogmes ou les critiquants.
Pour la beauté des sentiments, personnellement, je ne peux me résoudre à croire en l'inconsistant, c'est l'inconsistant qui me porte. Et celà ne peut certainement pas passer par des mots, contrairement au vecteur de la religion chez l'homme. Elle n'est pas une grande Chose.
Citation :
Citation :
C'est d'autant plus dramatique qu'autant de gens n'entreaperçoivent pas ce que je veux dire, comme toi par exemple 
|
ben en fait tu preches pour ta paroisse, ta "religion" qui s'appelle "Liberté" (au sens philosophique : absence de prédétermination, et au sens moral aussi, "pas d'obligation autres que minimum "humain"" )
tu trouves dramatiques que beaucoup de gens ne comprennent pas ta "religion", c'est une attitude pas tellement différente de celle des religieux de X ou Y qui trouvent dramatique qu'il existe des gens qui ne comprennent pas leur religion.
Je suis croyante, mais, indépendamment de ma croyance, je suis également, philosophiquement, attachée (!!) à la notion de liens, liens du coeur, liens vitaux avec tout ceux dont tu dépends... la Nature est faite de liens et de transmissions de messages et de matières, de l'échelle moléculaire à l'échelle universelle.
|
A cette différence près qu'il y a at least moins de biais logiques vulgaires dans le fait de précher la Liberté, comme tu le dis. D'ailleur je revendique tout à fait ça, agnostique de raison, athé de conviction.
Citation :
Citation :
Oui, je suis pour la mort de dieu, yaveh, et le grand poulpe.
|
oublie le mollusque, c'était un clash sur la comparaison d'israel à la pieuvre mafieuse dans une caricature, rien de religieux.
|
La c'est un gros malentendu, je faisais référence non pas à la mafia (...) mais à cette caricature de dieu faite avec un poulpe entourré de nouilles, dont je ne me souviens plus du nom et que je n'arrive pas à retrouver.
C'est très connu pourtant.
Citation :
l'état du monde ou tu vis, c'est pas que tes parents.
Citation :
[quote]Donner une trop grande importance à l'Histoire, c'est donner plus d'importance aux morts qu'aux vivants, c'est tout. On a hérité d'un truc, il faut étudier l'histoire pour bien comprendre quelle est sa nature, mais certainement pas s'appuyer ce qui était les valeurs de l'époque. C'est ça.
|
on a jamais dit qu'il fallait reprendre tout du passé, j'en reviens à ce que j'ai dis au début car c'est important : justement, étudier l'Histoire sert à etre capable de s'en détacher quand besoin, de s'en inspirer quand besoin (les notions démocratiques des grecs, on les a bien transmises avec pas mal de bonheur, et beaucoup d'aménagements, non? voilà le genre de boulot à faire)
Je pense que dans le fond t'es pas si éloigné que çà de mon point de vue, mais c'est dans la forme et la façon de pousser un peu trop catégoriquement ta radicalité.[/quotemsg]
|
L'état du monde ou je vis c'est pas que mes parents, c'est clair, et celà me concerne, ce que je veux dire, enfin redire... c'est que je n'ai AUCUNE obligation vis à vis des valeurs d'antant. Si certains utilisent des valeurs du passé (lointain qui plus est) pour revendiquer quelque chose de concrêt dans le présent, je m'insurge oui, normal.
Il est illusoire de vouloir se détacher du passé en essayant de l'apprendre, tout simplement car le message véhiculé est erroné. Alors prétendre pouvoir le comprendre est encore plus illusoire. C'est le mot de la fin.  |