Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6437 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  157  158  159  160  161  162
Auteur Sujet :

Conflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.

n°8971328
kami
pouet
Posté le 18-07-2006 à 15:09:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

personnelement je pense pas que tes dires soient racites, juste qu'elle tendent à l'être.

Alors que pourtant sur le constat actuel des dirigeants arabes voire musulman tu as tout à fait raison.

Parcontre d'extrapoler sur le fait que les populations soient des gens qui ont l'habitude d'avoir des connards au pouvoir c'est franchement limite et surtout faux, vu la diversité et la complexité du monde arabe que l'on ne peut correler et comparer à un pays  occidental.

mood
Publicité
Posté le 18-07-2006 à 15:09:42  profilanswer

n°8971331
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 18-07-2006 à 15:09:55  profilanswer

Ecoute, je vais te le dire franchement: aucun habitant des pays limitrophes d'Israël n'a confiance en son gouvernement: Par exemple, en Egypte, les insuréctions contre le pouvoir de Moubarak deviennent de plus en plus violentes notamment grâce à l'arrivée des Frères Musulmans. Les gouvernements arabes sont aux service des américains, cela ne fait aucun doute...

Message cité 2 fois
Message édité par stuntpower le 18-07-2006 à 15:10:41
n°8971338
fab6969
à droite du Likoud
Posté le 18-07-2006 à 15:10:54  profilanswer

jack ryan a écrit :

en plus tout le monde dit que le Liban ne pouvait pas pas les desarmer tout seul.

Le Liban a t'il demandé l'aide des casques bleus?

n°8971340
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 18-07-2006 à 15:11:06  profilanswer

fab6969 a écrit :

Parce qu'il n'existe pas de "barbus juifs" qui bombardent les habitations arabes à longueurs d'années!

Hum, faut-il rappeler les dernières incursions dans les TO ?

---------------
Des infos sur la programmation et le langage C: http://www.bien-programmer.fr Pas de Wi-Fi à la maison : http://www.cpl-france.org/
n°8971342
Gazette
Posté le 18-07-2006 à 15:11:21  profilanswer

jack ryan a écrit :

en fait ca s'applique aussi à toi qui fais la même chose sauf que tu la critiques pas tu es avec chacun son avis tu as pas non plus de compétznce pour approuver leur tactiques militaires donc tout le monde devrait se taire ?

Se taire non mais arreté de critiquer ou de choisir un camp et le défendre oui, ça serait un peu plus cool ici. Je ne défend aucun camp.

n°8971344
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 18-07-2006 à 15:11:45  profilanswer

corsicapersempre a écrit :

"A force d'écrire pour soi tout seul, il arrive que, sans l'avoir prémédité, on se trouve avoir aussi écrit pour tout le monde."

Roger Martin du Gard (mort en 1958, bien avant l'apparition d'Internet).

Vive les blogs.

Fin du hors sujet sinon tu rejoins les autres pour 3 jours.

C'est déjà assez difficile de modérer un topic tel que celui ci pour ne pas se faire interpeller à tout bout de champ.

n°8971345
Ciler
Posté le 18-07-2006 à 15:11:50  profilanswer

stuntpower a écrit :

Les gouvernements arabes sont aux service des américains, cela ne fait aucun doute...

Euh ... Ca inclue les pays de l'"axe du mal" ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°8971353
kami
pouet
Posté le 18-07-2006 à 15:12:32  profilanswer

Ciler a écrit :

Euh ... Ca inclue les pays de l'"axe du mal" ?

justement non.

n°8971366
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 18-07-2006 à 15:13:30  profilanswer

fab6969 a écrit :

Le Liban a t'il demandé l'aide des casques bleus?

et leurs fameux pistolets à bouchons ?

---------------
Des infos sur la programmation et le langage C: http://www.bien-programmer.fr Pas de Wi-Fi à la maison : http://www.cpl-france.org/
n°8971369
fab6969
à droite du Likoud
Posté le 18-07-2006 à 15:13:48  profilanswer

Emmanuel Delahaye a écrit :

Hum, faut-il rappeler les dernières incursions dans les TO ?

Légitime défence.

mood
Publicité
Posté le 18-07-2006 à 15:13:48  profilanswer

n°8971375
corsicaper​sempre
Posté le 18-07-2006 à 15:14:25  profilanswer

stuntpower a écrit :

Ecoute, je vais te le dire franchement: aucun habitant des pays limitrophes d'Israël n'a confiance en son gouvernement: Par exemple, en Egypte, les insuréctions contre le pouvoir de Moubarak deviennent de plus en plus violentes notamment grâce à l'arrivée des Frères Musulmans. Les gouvernements arabes sont aux service des américains, cela ne fait aucun doute...

Les Frères musulmans existent depuis au moins 1920, bien avant l'indépendance des pays de la Ligue arabe. Quant au "grâce", il me fait peur. Les FM sont une des composantes des groupes islamistes parmi les plus fanatiques. Leur antenne en France s'appelle l'Uoif.

Quant aux gouvernements arabes qui seraient au service des Américains, c'est bien mal connaître les chefs de tribus de ces pays qui savent l'art de la palabre. C'est eux qui tiennent les Etats-Unis par les bowls.

n°8971379
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2006 à 15:14:46  answer

jack ryan a écrit :

en même temps dès que certains critiquaient un peu les méthodes de tashal on se faisait limite traiter d'ennemi d'Israel même d'antisemite par certains ca tu peux pas le nier.

je vois pas le rapport avec ce que je disais ......

n°8971380
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 18-07-2006 à 15:14:52  profilanswer

Gazette a écrit :

Se taire non mais arreté de critiquer ou de choisir un camp et le défendre oui, ça serait un peu plus cool ici. Je ne défend aucun camp.

sois honnête un peu ... on a le droit de donner son avis sans que tu viennes dire "ah vous êtes derrière votre PC, vous connaissez rien" je trouve ca anromal comme réponse.

je peux critiquer les méthodes de tsahal sans être pro hezbollah non ? heureusement car je condamne toutes les actions terroristes et les attaques sur des civils de deux côtés.

donc tu dis qu'il faut tout arrêter car sinon je vois à quoi sert le topic si on peut pas defendre son avis ni critiquer.

---------------
I'm the best rapper alive, Lil Wayne's migraine Jay-Z's headache // Footware.fr
n°8971382
dem197
Posté le 18-07-2006 à 15:15:15  profilanswer

fab6969 a écrit :

Citation :

"237 personnes ont péri dans l'offensive israélienne, dont 210 civils, 22 soldats libanais et cinq combattants du Hezbollah"

C'est un bilan terrible (pour les 232 premiers), mais comprenez qu'Israel n'a pas d'autre choix.
Si le Liban s'était débrouillé pour bouter le Hez'bollah hors de chez lui, Israel n'aurait pas eu besoin d'intervenir.

:sweat:  

israel a d'autres choix depuis bien longtemps donc merci d'eviter de me prendre pour une tanche . il a le choix de partager jerusalem et les TO , il a le choix d'arreter d'etre sourd et aveugle , il a le choix tout simplement car il a la force pour lui . les juifs se sont installés la bas comme des grands aidés par leurs potes anglais , ils avaient le choix .  

autant que les arabes ont le choix de choisir d'autres voies d'expression que la violence , les israeliens aussi ont ce choix . mais bon po facile de controller les envies de meurtres de part et d'autres . certes pour le lambda israel parait vachement plus civilisés (le mot democratie est magique pour l'effet de civilisation) mais bon ce qui compte finalement c'est le nombre de morts .....

n°8971383
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 18-07-2006 à 15:15:16  profilanswer

Pour la Syrie, je suis d'accord qu'il y a une résistance vis à vis des U.S.A mais sur le fond, si la Syrie était anti américaine et anti sioniste, penses tu qu'elle attendrait longtemps pour mener une offensive face à Israël ? A mon avis, il y a une peur, une omerta que les américains ont imposé dans cette région du monde. Même la Syrie, pays de l'axe du mal comme tu le dis, est soumise à cette terreur: le retrait du Liban en est incontestablement la preuve.

Message cité 1 fois
Message édité par stuntpower le 18-07-2006 à 15:17:24
n°8971388
Gazette
Posté le 18-07-2006 à 15:16:08  profilanswer

kami a écrit :

Niveau constructivité tu apportes le néant, donc si c'est pour cracher des jugements hatifs envers tes interlocuteurs je pense que tu peux t'abstenir de dire "hé toi tu dis de la merde" , puis te barrer et revenir en disant "mais moi je sais rien".
Si t'as pas les arguments pour me contredire , move [:kaleos]

Niveau constructivité tu apportes le néant

Ne me fait pas rire comme si l'onu ou l'armé Israelienne allaient lirent tes postes, arréte un peu de t'y croire, tu construit rien car deja tu ne sais que ce que les journalistes diffusent et c'est pour ça que je t'ai dit que tu n'as aucun éléments pour critiquer la stratégie militaire, alors continu si tu veux à pédaler dans la semoule, mais fait pas comme si ce n'était pas le cas.

n°8971390
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2006 à 15:16:28  answer

kami a écrit :

personnelement je pense pas que tes dires soient racites, juste qu'elle tendent à l'être.

Alors que pourtant sur le constat actuel des dirigeants arabes voire musulman tu as tout à fait raison.

Parcontre d'extrapoler sur le fait que les populations soient des gens qui ont l'habitude d'avoir des connards au pouvoir c'est franchement limite et surtout faux, vu la diversité et la complexité du monde arabe que l'on ne peut correler et comparer à un pays  occidental.

Ah tu crois que je sous-entend que si ils ont ces dirigeants c'est parce qu'ils le meritent ?  :??: Mais j'ai jamais rien dit de tel ! Je ne faisais que constater les faits, je ne jugeait pas les peuples eux-memes !!!

n°8971410
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2006 à 15:18:11  answer

ahem desole pour l'orthographe, je me rends compte que j'ecris parfois comme un khakha [:dao]

n°8971411
corsicaper​sempre
Posté le 18-07-2006 à 15:18:18  profilanswer

stuntpower a écrit :

Pour la Syrie, je suis d'accord qu'il y a une résistance vis à vis des U.S.A mais sur le fond, si la Syrie était anti américaine et anti sioniste, penses tu qu'elle attendrait longtemps pour mener une offensive face à Israël ? A mon avis, il y a une peur, une omerta que les américains ont imposé dans cette région du monde. Même la Syrie, pays de l'axe du mal comme tu le dis, est soumise à cette terreur

C'est surtout que l'armée syrienne est absolument incapable de la moindre guerre. Leurs matériels en sont encore à l'époque soviétique. SInon, ils ne s'en priveraient pas. c'est pour cela qu'ils instrumentalisent les groupes terroristes, pour garder une influence dans la région. Ce fut la doctrine de Hafez El Assad poursuivie par son fils, phagocyté par le Mukarabat, les services secrets syriens.

n°8971416
Ciler
Posté le 18-07-2006 à 15:19:20  profilanswer

Ben faut dire, a force de mettre des p.oints p.artout, ca doit tout brouiller  :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°8971423
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 18-07-2006 à 15:19:50  profilanswer

[INFO]

Citation :

Agression du Hezbollah libanais : Metula, mardi 18 juillet, 13h 40 locales
18 juillet 2006

Coopération indirecte entre le gouvernement libanais et Tsahal : il y a quelques heures, les chasseurs-bombardiers israéliens ont anéanti 2 camions qui, à Zahlé (ville chrétienne), transportaient un plein chargement de missiles du Hezbollah.

Depuis, le gouvernement de M. Siniora a largement diffusé l’instruction à tous les camionneurs de circuler sans bâche.

De cette façon, les drones du Hel Avir peuvent contrôler le chargement des camions et s’assurer qu’il ne comprend pas d’armes.<...>

http://www.desinfos.com/

Message cité 1 fois
Message édité par Emmanuel Delahaye le 18-07-2006 à 15:21:55

---------------
n°8971426
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-07-2006 à 15:19:57  profilanswer

docmaboul a écrit :

Quant à envahir la Syrie, c'est une bonne idée si, encore une fois, les européens prennent leurs responsabilités et se décident à aller déboulonner ces régimes. Parce que bon, effectivement, vouloir instaurer une démocratie à côté d'un fascisme islamique supportant divers mouvements terroristes et qualifiants régulièrement les US de grand "Satan", c'est effectivement complètement utopique. Sinon, on peut aussi continuer à ne rien faire et verser nos larmes de crocodiles en comptant les morts: c'est qu'on a une grande expérience en la matière

Mais t'as lu ce que j'ai écrit ? Cette république islamique, c'est à cause de notre intervention en Iran et de notre soutien au Shah qu'elle a vu le jour. Tout comme les conneries ricaines en Irak préparent le terrain à des types du même genre (après avoir mis Saddam à la tête du pays)... Et toi tu trouves rien de mieux à faire que recommencer ces conneries en Syrie et en Iran ? [:mlc2]

n°8971429
ashim
Rising Tackle!
Posté le 18-07-2006 à 15:20:09  profilanswer

C'est surtout que l'armée syrienne est absolument incapable de la moindre guerre. Leurs matériels en sont encore à l'époque soviétique. SInon, ils ne s'en priveraient pas. c'est pour cela qu'ils instrumentalisent les groupes terroristes, pour garder une influence dans la région. Ce fut la doctrine de Hafez El Assad poursuivie par son fils, phagocyté par le Mukarabat, les services secrets syriens.

peut être mais en attendant les israeliens n'osent toujours pas toucher la Syrie, peut être la mise en garde de l'Iran et de la Syrie les a calmé ?

n°8971430
farewell
Extremiste modéré
Posté le 18-07-2006 à 15:20:38  profilanswer

Croire que le Hezbollah est la concrétisation de la cause palestinienne c'est être un peu naïf tout de même. Ce sont des chiens de guerre fanatisés, rien d'autre.
L'autoritarisme israelien ne fait que maintenir le Hezbollah. Si Tsahal essaye de couper la population libanaise du Hezbollah, c'est raté. Si le Hezbollah ne profite pas directement de ces attaques, il survivra faute de volonté libanaise de le neutraliser car je ne vois pas pourquoi une population exaspérée autant par les agressions israeliennes voudrait empêcher le seul mouvement qui concrétise sa rancoeur malgré son "aventurisme".

n°8971433
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2006 à 15:20:52  answer

Agression du Hezbollah libanais : Metula, mardi 18 juillet, 13h 40 locales
18 juillet 2006

Coopération indirecte entre le gouvernement libanais et Tsahal : il y a quelques heures, les chasseurs-bombardiers israéliens ont anéanti 2 camions qui, à Zahlé (ville chrétienne), transportaient un plein chargement de missiles du Hezbollah.

Depuis, le gouvernement de M. Siniora a largement diffusé l’instruction à tous les camionneurs de circuler sans bâche.

De cette façon, les drones du Hel Avir peuvent contrôler le chargement des camions et s’assurer qu’il ne comprend pas d’armes.<...>

Ah comme j'aime lire ce genre d'infos  :love:  :love:

n°8971435
Gazette
Posté le 18-07-2006 à 15:21:01  profilanswer

jack ryan a écrit :

sois honnête un peu ... on a le droit de donner son avis sans que tu viennes dire "ah vous êtes derrière votre PC, vous connaissez rien" je trouve ca anromal comme réponse.

je peux critiquer les méthodes de tsahal sans être pro hezbollah non ? heureusement car je condamne toutes les actions terroristes et les attaques sur des civils de deux côtés.

donc tu dis qu'il faut tout arrêter car sinon je vois à quoi sert le topic si on peut pas defendre son avis ni critiquer.

Le probléme c'est que depuis le début du topic, il y a les pro et les anti Israelien, qui se battent a coups de dépêche, ce sujet est loin de symbolisé la paix comme il le devrait.

n°8971442
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2006 à 15:21:37  answer

ashim a écrit :

peut être mais en attendant les israeliens n'osent toujours pas toucher la Syrie, peut être la mise en garde de l'Iran et de la Syrie les a calmé ?

Ou c'est peut etre qu'Israel n'est pas aussi expansionniste que certains esprits etriques voudraient faire croire ? :gratgrat:

n°8971444
corsicaper​sempre
Posté le 18-07-2006 à 15:21:49  profilanswer

ashim a écrit :

Ils ne craignent rien. Ils nettoient d'abord le foyer le plus infectieux. Le tour de la Syrie viendra en temps et en heure.

n°8971447
fab6969
à droite du Likoud
Posté le 18-07-2006 à 15:22:04  profilanswer

dem197 a écrit :

:sweat:  

israel a d'autres choix depuis bien longtemps donc merci d'eviter de me prendre pour une tanche . il a le choix de partager jerusalem et les TO , il a le choix d'arreter d'etre sourd et aveugle , il a le choix tout simplement car il a la force pour lui . les juifs se sont installés la bas comme des grands aidés par leurs potes anglais , ils avaient le choix .  

Non seulement il est hors de question de laisser Jérusalem, mais il faudrait, à l'opposé de la traîtrise de Sharon évacuer les colonies arabes de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza.
Bon sang de bon soir! Combien existe t-il de nations arabes dans le monde?Et maintenant combien existe t-il d'état juif?
Et si Israel était "un monstre si puissant" comment se fait il qu'il continue à vivre chaque jour dans la crainte des roquettes?

n°8971452
corsicaper​sempre
Posté le 18-07-2006 à 15:22:41  profilanswer

C'est la Ména, aussi ;)

n°8971455
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2006 à 15:23:04  answer

C'est la Ména, aussi ;)

ah ok [:ocube]

n°8971456
ashim
Rising Tackle!
Posté le 18-07-2006 à 15:23:09  profilanswer

ah lala que de haine contre le hezbollah qu'on lis ici, mais ne vous en faites pas ca fait depuis plus de 20 ans qu'il y a cette haine contre ce groupe de résistance, mais ca fait comme la caravane qui passe et les chiens qui aboyent.

Ca ne les empeche pas d'exister et d'agasser les oppresseurs des palestiniens :)

C'est l'essentiel.Pour la rue arabe.

n°8971457
Ciler
Posté le 18-07-2006 à 15:23:12  profilanswer

fab6969 a écrit :

Non seulement il est hors de question de laisser Jérusalem, mais il faudrait, à l'opposé de la traîtrise de Sharon évacuer les colonies arabes de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza.
Bon sang de bon soir! Combien existe t-il de nations arabes dans le monde?Et maintenant combien existe t-il d'état juif?

C'est pas une question de nombre, c'est une question de lieu... Si tout le monde veut jerusalem, faut partager, ou supprimer les joueurs :/

---------------
n°8971463
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2006 à 15:24:12  answer

ashim a écrit :

ah lala que de haine contre le hezbollah qu'on lis ici, mais ne vous en faites pas ca fait depuis plus de 20 ans qu'il y a cette haine contre ce groupe de résistance, mais ca fait comme la caravane qui passe et les chiens qui aboyent.

Ca ne les empeche pas d'exister et d'agasser les oppresseurs des palestiniens :)

Ils resistent contre qui, vu qu'Israel a evacue le Liban y'a 7 ans ? [:kiki]

Ca va bien 5 minutes la propagande d'al manar quoi ...

n°8971468
ashim
Rising Tackle!
Posté le 18-07-2006 à 15:24:59  profilanswer

Ils ne craignent rien. Ils nettoient d'abord le foyer le plus infectieux. Le tour de la Syrie viendra en temps et en heure.

on verra, mais le "foyer infectueux" comme tu dis ne se laissera pas faire et est pret à resister une éternité comme ils l'ont déjà prouvé par le passé sauf que cette fois ils sont encore plus balèze qu'il y a 10 ans.

n°8971470
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 18-07-2006 à 15:25:32  profilanswer

C'est la Ména, aussi ;)

Et ? J'ai fait une gaffe ?

---------------
n°8971479
dem197
Posté le 18-07-2006 à 15:26:44  profilanswer

fab6969 a écrit :

Et si Israel était "un monstre si puissant" comment se fait il qu'il continue à vivre chaque jour dans la crainte des roquettes?

la crainte des roquettes ??? ca me fait vraiment rire tout de meme quand je vois un gars comme dworkin faire son alyah ben visiblement il a pas peur des roquettes lui ...et c'est pas le seul a faire son alyah en plus . alors steup arretons la propagande 5 minutes car dworkin l'a dit , les juifs en israel se sentent plus en securité qu'a paris donc venir me dire que les roquettes menace l'existence du pays est de la propagagnde .  

et encore une fois la synthese du racisme anti arabe : ils sont deja bien assez , ils peuvent bien nous laisser ca  :sleep:

ben sinon j'avais raison pour jerusalem , ca a toujours ete le probleme sur les negociations , cette volonté de garder jerusalem une et indivisible alors que jerusalem est est historiquement arabe . ca devrait etre une ville internationale depuis bien longtemps ...

Message édité par dem197 le 18-07-2006 à 15:29:02
n°8971482
Gazette
Posté le 18-07-2006 à 15:27:04  profilanswer

ashim a écrit :

on verra, mais le "foyer infectueux" comme tu dis ne se laissera pas faire et est pret à resister une éternité comme ils l'ont déjà prouvé par le passé sauf que cette fois ils sont encore plus balèze qu'il y a 10 ans.

Il faut quand meme garder un peu d'optimisme et si deja ça pouvait stoppé les attentas, pendant qu'ils se défendent ça serait deja mieux.

n°8971487
corsicaper​sempre
Posté le 18-07-2006 à 15:28:04  profilanswer

ashim a écrit :

Minuteman le dit bien mieux que moi, le Hizbollah est le cancer du Liban. La haine fanatique d'Israël entraîne parfois des interventions à la limite de la provocation, tant l'ensemble des gens de bonne volonté reconnaît que ces mouvements terroristes tuent la paix. La rue arabe crève de faim. Si elle avait des dirigeants honnêtes et scrupuleux, elle n'aurait aucune haine envers Israël, haine entretenue par ceux qui ne peuvent pas la nourrir.

n°8971491
ashim
Rising Tackle!
Posté le 18-07-2006 à 15:28:28  profilanswer

contre l'occupation des fermes de cheeba et surtout contre les incursions israelienne en territoire libanais ce qui a donner comme résultat la mort d'une patrouille de tsahal + l'enlevement de deux soldats. bref une prise de guerre classique quoi.
mais israel n'aime pas les shema de guerre classique c'est connu, israel prefère agir comme un bourrin au lieu de negocier comme l'aurait fait tout autres armée normal.

n°8971502
corsicaper​sempre
Posté le 18-07-2006 à 15:29:22  profilanswer

Et ? J'ai fait une gaffe ?

http://www.menapress.com est une source pro-israélienne trop évidente pour que ses infos soient totalement impartiales.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  157  158  159  160  161  162

Aller à :

Sujets relatifs
Conflit de pouvoir public/privé - Vers la réduction du pouvoir privé ?ARTE : Israël et les Arabes : Une paix insaisissable
Israël attaque une prison pour capturer un chef activiste !Avortement en Israël ?
Un nouveau confllit entre Israel et Palestine ...Conflit avec propriétaire...
La création d'Israël : quand la religion mène le monde[Israel] Ariel Sharon en salle d'opération
Les nouvelles menaces politiques et economiques de conflit mondiaux.Iran -------> Il faut rayer Israël de la carte !
Plus de sujets relatifs à : Conflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)