Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3215 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Centrale Nucleaire de Fessenheim , Danger ?

n°12732983
arthas77
Posté le 19-09-2007 à 11:33:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

LaetiWan a écrit :


Aucun, la discussion à ce sujet s'est s'incrustée dans le thread... ;)  


Comme par hasard...  :o  
Parler du nucléaire militaire pour exiger l'arrêt des centrales nucléaires, ce n'est que pure coincidence  :o  

mood
Publicité
Posté le 19-09-2007 à 11:33:12  profilanswer
 

n°12733080
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2007 à 11:43:23  answer
 

arthas77 a écrit :


Normalement oui. En cas de séisme fort, le réacteur doit être arrété automatiquement. Les systèmes de protection (ou de sécurité) sont rebondants 2 fois (minimum) et qualifiés aux séismes. L'étude des séismes est au cas par cas, voir l'extrait :
 

Citation :

Bref retour sur la sécurité parasismique des centrales nucléaires en France
 
En France, au titre de la réglementation parasismique, on classe les centrales nucléaires dans les installations dites à « risque spécial ». Selon la circulaire du 27 mai 1994, « pour ces installations, la prévention du risque sismique fait l'objet d'une étude au cas par cas. L'examen du risque sismique relatif à une installation classée s'intègre dans l'étude de danger, au même titre que celui des autres risques naturels. » En France, EDF soumet ses centrales au contrôle de l’Autorité de Sûreté Nucléaire.  
 
« Pour un site donné, la détermination du niveau sismique auquel les installations doivent résister s'effectue de la manière suivante :
 
- on détermine le "séisme maximal historique vraisemblable" (SMHV) qui est le plus fort séisme ayant été ressenti dans la "province sismotectonique" du site (région présentant une unité du point de vue structure géologique et activité sismique) dont on déplace le foyer au point le plus proche du site compatible avec la structure des accidents géologiques (failles) qui l'ont engendré. Le SMHV est caractérisé par son niveau d'intensité et par l'estimation de sa magnitude et de sa profondeur de foyer,
- à partir du SMHV on détermine le "séisme majoré de sûreté" (SMS) en majorant le niveau d'intensité d'une unité.
 
Au point de vue des critères de sûreté, on impose que :  
- en cas de SMS, la centrale doit pouvoir être arrêtée et maintenue en état d'arrêt sûr,
- en cas de séisme égal à la moitié du SMS, tous les éléments ayant un rôle de sûreté doivent pouvoir continuer à fonctionner sans avoir subi aucun dommage, ce qui implique que la centrale pourra être remise en exploitation après une inspection détaillée et les réparations des dégâts éventuellement subis par les éléments ne jouant pas un rôle de sûreté et qui peuvent ne pas avoir été dimensionnés pour résister au séisme. »



 
 
merci  :)  
 
je crois justement que pour fessenheim , il y a eu un probleme .... etant donné que le risque sismique a été sous-evalué , on a verifié le risque sismique avec des anciennes données (en sous estimant grandement le risque)
 
 

Citation :

Bonjour,
 
Ayant visité cette centrale et participé avec Cap21 a une sensibilisation, la centrale alsacienne de Fessenheim est la plus dangereuse de France, sa sécurité et ses infrastructures n'est plus au goût du jour. Des centaines de rapports sont produits chaque mois.
 
L'Allemagne ainsi que les riverains ont demandés à EDF et à l'Etat la fermeture immédiate de cette centrale à cause des risques bien trop élevé.
 
Chaque année, des centaines d'accidents et d'alertes se produisent, tous maîtriser, mais il suffit d'une fois...
 
Il est  temps que la France comprennent également qu'elle ne dois plus rester le pays le plus nucléarisé du monde et qu'il est temps de réduire la dépendance de l'énergie nucléaire et se pencher vers des solutions d'ER largement moins dangereuses.
 
Le nucléaire produit également des déchets que nous ne maîtrisons pas à 100%, le nucléaire comporte trop de risque pour que la France continue à n'utiliser que cette énergie en priorité, la France surproduit de l'énergie, exporte à perte l'énergie nucléaire à l'étranger car cette énergie n'est pas consommé.
 
Enfin si chaque citoyen faisait un geste en faveur de l'énergie, comme installer des ampoules basses consommations, on pourrait fermer 4-5 centrales en France.


 
je suis d'accord avec ce point de vue , essentiellement pour fessenheim  
 
 
sinon j'ai trouvé ça :
 
donc ménageant le climat. Cependant la centrale nucléaire de Fessenheim rejette dans l’environnement, en marche normale, par la cheminée, la salle des machines et les effluents liquides (dans le Rhin) des matières radioactives. Chaque dose de rayonnement, même la plus infime, peut déclencher un cancer. Autour de beaucoup d’installations nucléaires on a pu constater des taux de cancers plus élevés. Pour la centrale nucléaire de Fessenheim, le seuil de rejets radioactifs autorisés se situe à 925 milliards de Becquerel par an et à 74000 milliards de Becquerels par an pour le Tritium (selon l’agence de presse DPA). L’autorisation d’évacuer les effluents liquides en les délayant, la contamination invisible par la cheminée et les rejets liquides dans le Rhin sont un vrai scandale.

 
 

Suite à l’accident déjà signalé, dans la centrale nucléaire de Fessenheim /Alsace), de la radioactivité a été momentanément libérée dans l’environnement.

 
 
 
 
 

Prolonger le fonctionnement de la centrale nucléaire de Fessenheim signifie plus de déchets radioactifs, plus de risques nucléaires à cause du vieillissement, plus de dangers à cause de la fragilisation des cuves

n°12733188
FayenSaira
Posté le 19-09-2007 à 11:52:01  profilanswer
 

[Mode Coup de Gueule]
Quel ramassis de conneries sur ce post,
 
Vous savez qu'il y a des gens qui ne connaissent pas le sujet ou des jeunes qui lisent ? Et qu'ils gobbent les conneries qu'ils lisent et vont les raconter à tout le monde, ce qui fait que tout le monde croit n'importe quoi ? (comme à l'heure actuelle d'ailleurs).
 
Nan mais y'a des limites à la connerie et à la mauvaise foi, surtout au sujet du passage du nucléaire civil au nucléaire militaire, quand on est pas foutu de comprendre un article, on vient pas parler sur un forum qui se veut un minimum sérieux et qui est lu par beaucoup de gens. Les arguments qui prouvent que le nucléaire n'est pas tout rose sont les bienvenus quand ils sont réellement vrais (ce qui suppose une source fiable), mais quand il s'agit de raconter n'importe quoi pour justifier la fermeture d'une centrale, ca devient pathétique.
 
PS : Je suis pour le nucléaire mais je pense aussi qu'il y a des améliorations à fournir de ce côté, et rapidement.
 
[Mode Coup de Gueule /OFF]

n°12733207
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 19-09-2007 à 11:53:14  profilanswer
 

Quoi Quoi Quoi?
 
Attend faut m'expliquer d'ou vient la radioactivité qui s'échape des cheminées. J'ai beau retourner 10000 fois le schéma de fonctionnement d'une centrale, faut qu'on m'explique... lol
 
On parle d'accident, toujours d'accident, mais bon Dieu, lesquels ?!?!

n°12733210
arthas77
Posté le 19-09-2007 à 11:53:34  profilanswer
 


Il faut savoir que le Becquerel est une unité trés petite (un Bq correspond à une désintégration par seconde). On utilise le Sievert pour quantifier la dose recu. A titre de comparaison, 70 000 Bq de tritium ingérés quotidiennement correspondent à 1 mSv/an. Il faut que la dose dépasse 200 mSv pour un seul homme pour faire apparaitre les cancers tardifs. Le tritium a un impact réduit car sa période biologique (dans l'organisme humain) est très brève (celle de l'eau).

Message cité 2 fois
Message édité par arthas77 le 19-09-2007 à 11:57:37
n°12733241
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 19-09-2007 à 11:56:06  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


 
Le granit est radioactif, certes. Mais il y a différents types de radioactivités, et une différence entre la radioactivité naturelle et celle provoquée par l'homme.
Par exemple, le plutonium n'existe pratiquement pas dans la nature.  
 
Concernant la prolifération : la France vend des centrales à certains pays, il y a echange ou vente de technologies. Certains composés utilisés en nucleaire civil peuvent servir à la fabrication d'ADM, comme l'uranium. Son enrichissement ne necessite pas trop d'effort et de technologies.
De plus, le nucleaire militaire a les inconvenients de son voisin, le nucleaire civil (déchets, transports, durée de vie).


 
On se demande qui a commencé sur l'uranium militaire...  :ange:  :whistle:

n°12733279
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2007 à 11:59:20  answer
 

le genre de phrase qui fait du sensationnnalisme, mais qui ne veut rien dire...
Becquerel par an ?
c'est moi où cette unité ne veut pas dire grand chose ? :d
Becquerel, je veux bien, mais sans référence, c'est dur de se faire une idée à propos des valeurs données.....

n°12733297
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 19-09-2007 à 12:00:31  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


Il faut que la dose dépasse 200 mSv pour un seul homme pour faire apparaitre les cancers tardifs.


 
Tu sais que "l'environnement" ne comprend pas que l'homme, hein?
L'etre humain est en bout de chaine, il ramasse aussi la radioactivité de ce qu'il ingere, et la cumule tranquillement...


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12733307
misterglo
Posté le 19-09-2007 à 12:01:03  profilanswer
 

bien
alors puisque tu rentres dans la categorie bisounours ecologique, on va faire du point a point

 
phosphoreloaded a écrit :

 

Pourquoi il a fallu une association comme la CRII-RAD alors?  [:zaipetruredfadeiping]
Tout ce qui touche au nucléaire dans ce pays touche direct à la raison d'état, circulez y a rien à voir. L'Etat français ne se comporte pas du tout de la même manière dans le domaine de la santé (nombreux organismes internationaux, privés, publics, recherche, industrie qui échangent, communiquent, critiquent, analysent, modifient et améliorent leur pratique) que dans le nucléaire (CEA, EDF, Ministère et c'est tout)
Ca ferait plus penser à la "consanguinité" Air France / DGAC s'il fallait une comparaison, le secret en plus ...

 


  

Et manifestement t'as pas tout lu , ou seulement ce que tu veux y lire

 
phosphoreloaded a écrit :


non, c'est d'arrêter de surconsommer.

 

non mais la on est tous d'accord , mais moi je ne suis pas un bisounours . alors il faut considerer comme acquis que la production energetique va toujours augmenter et surmenet pas diminuer . tu peux toujours te faire des plans sur la comete , si il faut 8 centrales thermiques 10* plus polluantes qu'une nucleaire alors on restera au nucleaire , faut etre pragmatique dans ses combats

 
phosphoreloaded a écrit :


tu comptes leur construction, leur démantèlement et leurs déchets ultimes ou bien tu es un "boulet bisounoursien de edf et consorts" pour te paraphraser?
Je suis pragmatique et je nie tes affirmations sans trop de mal ... Tout ce que je lis, c'est un affreux détournement du sens que l'on donne au mot "écologique", à part ça :sarcastic:

 


 

en terme de dechet , entre des rejets qui ont des conséquences sur l'athmosphere et qui bousille la santé de tout le monde , et des dechets sales qui n'en sont pas si bien manipulés et qui ne touchent que tres peu de personne, mon choix est vite fait et conduit par la logique
pour le reste de tes attaques on voit bien ton ouverture au debat

 


phosphoreloaded a écrit :


Pour toi l'avenir semble s'arrêter dans 50 ans et ne surtout pas continuer les siècles après si je me fie à la quantité de minerai d'uranium qu'il reste à consommer et à la durée de vie des déchets  :pfff:

 

pour toi l'avenir est figé au stade de 2007 et la science n'avancera plus jamais. on ne trouvera aucune solution pour les dechets nucleaires (alors que l'on est assis sur une bombe nucleaire qui tourne depuis des M d'années et que l'on est eclairé par

 
phosphoreloaded a écrit :


Concerné par l'exploitation habituelle de la centrale oui (dans le Rhin). En cas improbable mais gravissime de catastrophe pas tellement. Vents dominants d'ouest, Strasbourg est au nord et à nettement plus que 30km. Tu n'es pas tellement concerné alors, à moins que manque de bol il y ait du foehn ce jour-là ... (fake spotted tu n'arrives même pas à écrire Fessenheim correctement  [:ootransparent2bis])

 

tu sais lorsque ltcherno a pété on a eu le nuage a strasbourg, alors vient pas me faire rire avec ton sens du vent a 100km  :lol:  :lol:  :lol:
et apres tu revendiques une vague connaissance du domaine , attends je me tiens les cotes

 

et non j'ecris pas fessenheim correctement car je me fous de ces pecnaud du haut rhin et a fortiori des bouseux du sundgau (note ; humour)

Message cité 1 fois
Message édité par misterglo le 19-09-2007 à 12:02:59

---------------
NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog
n°12733449
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 19-09-2007 à 12:13:45  profilanswer
 

Fessenheim c'est pas dans le Sundgau !
Spèce de Wacker's ;)

mood
Publicité
Posté le 19-09-2007 à 12:13:45  profilanswer
 

n°12733493
misterglo
Posté le 19-09-2007 à 12:18:50  profilanswer
 

Gi-D a écrit :

Fessenheim c'est pas dans le Sundgau !
Spèce de Wacker's ;)


 
orshlacker soyopi le sundgau c'est chez les haut rhinois et c'esh so  
(l'ortho on s'en fout ya pas d'officiel)


---------------
NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog
n°12733612
arthas77
Posté le 19-09-2007 à 12:31:52  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


Tu sais que "l'environnement" ne comprend pas que l'homme, hein?
L'etre humain est en bout de chaine, il ramasse aussi la radioactivité de ce qu'il ingere, et la cumule tranquillement...


Oui, tout comme les autres polluants toxiques. Néanmoins pour être contaminé par le tritium, il faudrait ingérer quotidiennement une très grande quantité d'eau, directement ou indirectement...

n°12733718
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 19-09-2007 à 12:45:58  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


 
Tu sais que "l'environnement" ne comprend pas que l'homme, hein?
L'etre humain est en bout de chaine, il ramasse aussi la radioactivité de ce qu'il ingere, et la cumule tranquillement...


 
Ouais, et après on finit dans la série Heroes pour faire peter NY!

n°12733724
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 19-09-2007 à 12:46:59  profilanswer
 

misterglo a écrit :


 
orshlacker soyopi le sundgau c'est chez les haut rhinois et c'esh so  
(l'ortho on s'en fout ya pas d'officiel)


 
serait-ce une sorte de racisme primaire anti-haut-rhinois?

n°12733772
Prems
Just a lie
Posté le 19-09-2007 à 12:55:23  profilanswer
 

Gi-D a écrit :

Quoi Quoi Quoi?
 
Attend faut m'expliquer d'ou vient la radioactivité qui s'échape des cheminées. J'ai beau retourner 10000 fois le schéma de fonctionnement d'une centrale, faut qu'on m'explique... lol
 
On parle d'accident, toujours d'accident, mais bon Dieu, lesquels ?!?!


Ah, si on devait demander à chaque intervenant anti nucléaire le principe de production de l'électricité  :whistle:


---------------
Ratures - Cuisine
n°12733801
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 19-09-2007 à 12:59:00  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


 
Tu sais que "l'environnement" ne comprend pas que l'homme, hein?
L'etre humain est en bout de chaine, il ramasse aussi la radioactivité de ce qu'il ingere, et la cumule tranquillement...


Vu que j'ai l'impression que tu te melanges un peu les pinceaux sur tout ce qui concerne la radioactivite, les unites de mesures, etc, je me permet de te poser une question:
Tu as deja eu des cours de dosimetrie/radioprotection? [:petrus75]  

n°12733826
arthas77
Posté le 19-09-2007 à 13:02:00  profilanswer
 

The North Face a écrit :


Tu as deja eu des cours de dosimetrie/radioprotection? [:petrus75]  


Fais gaffe, elle va encore nous accuser d'être de mauvaise foi à la solde d'Areva et d'EDF :o

n°12733840
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 19-09-2007 à 13:05:04  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


Fais gaffe, elle va encore nous accuser d'être de mauvaise foi à la solde d'Areva et d'EDF :o


Mes cours de radioprotection étaient assurés par des gens du CEA, c'est pour ca que je suis perverti :o  

n°12733950
iFranz
Posté le 19-09-2007 à 13:19:59  profilanswer
 

Citation :

non mais la on est tous d'accord , mais moi je ne suis pas un bisounours . alors il faut considérer comme acquis que la production énergétique va toujours augmenter et surmenet pas diminuer . tu peux toujours te faire des plans sur la comete , si il faut 8 centrales thermiques 10* plus polluantes qu'une nucleaire alors on restera au nucleaire , faut etre pragmatique dans ses combats


 
 
Maintenant on traite les écologistes et ceux qui sont contre le nucléaire de bisounours ? J'espère que ce n'est pas le cas sinon l'intelligence de certain ne vole pas haut.
 
Tu es au courant que la France produit plus d'énergie qu'on en consomme ? Tu es au courant qu'il n'y a pas que les centrales thermiques pour fournir de l'énergie ?
 
Et que le principal problème c'est que nous gaspillons beaucoup trop notre énergie, si au lieu de la gaspillé nous utilisons notre énergie correctement, nous n'aurions pas besoin d'autant de centrale nucléaire en France. Le nucléaire n'est pas la solution de l'énergie et la France est trop indépendante de ça.  
 
Quand j'entend que le nucléaire ne pollue pas je me demande si certain se sont penchés sur les risques des centrales ainsi que sur la question des déchets nucléaires.
 
Dire que Cap21, comme les Verts, Greenpeace ou WWF ne sont pas fiables en dit long sur la crédibilité de certain qui préfère s'en doute avaler les arguments d'EDF comme ceux des fabricants de cigarrettes qui dit que le tabac n'est pas nocif.  :ange:  
 
Débattre dans ces conditions est impossible, je ne désespère pas qu'un jour les hommes prendront consciences des enjeux avant que cela ne soit trop tard, si ce n'est pas déjà fait.

n°12733951
arthas77
Posté le 19-09-2007 à 13:20:10  profilanswer
 


Heu c'est vrai ?  :heink:  
C'est pas une malformation congénitale ?

n°12734031
arthas77
Posté le 19-09-2007 à 13:30:02  profilanswer
 

Citation :

Tu es au courant que la France produit plus d'énergie qu'on en consomme ? Tu es au courant qu'il n'y a pas que les centrales thermiques pour fournir de l'énergie ?


Je demande à voir. En hiver, il y a des pics de consommation tellement que les centrales nucléaires ne suffisent plus, il faut mettre en service les centrales thermiques. En France si chaque francais branchait son fer à repasser au même moment, c'est le blackout garanti.
 

Citation :

Et que le principal problème c'est que nous gaspillons beaucoup trop notre énergie, si au lieu de la gaspillé nous utilisons notre énergie correctement, nous n'aurions pas besoin d'autant de centrale nucléaire en France. Le nucléaire n'est pas la solution de l'énergie et la France est trop indépendante de ça.


C'est pas la faute au nucléaire si on gaspille trop...
 

Citation :

Quand j'entend que le nucléaire ne pollue pas je me demande si certain se sont penchés sur les risques des centrales ainsi que sur la question des déchets nucléaires.


On n'a pas dit que le nucléaire est inoffensif !
 

Citation :

Dire que Cap21, comme les Verts, Greenpeace ou WWF ne sont pas fiables en dit long sur la crédibilité de certain qui préfère s'en doute avaler les arguments d'EDF comme ceux des fabricants de cigarrettes qui dit que le tabac n'est pas nocif.  :ange:


C'est pas une formation politique fondée par Corinne Lepage connue pour être défavorable au nucléaire ?
 

Citation :

Débattre dans ces conditions est impossible, je ne désespère pas qu'un jour les hommes prendront consciences des enjeux avant que cela ne soit trop tard, si ce n'est pas déjà fait.


L'enjeu le plus important est le réchauffement climatique...

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 19-09-2007 à 13:30:23
n°12734055
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 19-09-2007 à 13:33:32  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


Je demande à voir. En hiver, il y a des pics de consommation tellement que les centrales nucléaires ne suffisent plus, il faut mettre en service les centrales thermiques. En France si chaque francais branchait son fer à repasser au même moment, c'est le blackout garanti.


En cas de pic de consommation, il suffit de mettre en route les eoliennes [:petrus75]  

n°12734071
arthas77
Posté le 19-09-2007 à 13:34:54  profilanswer
 

The North Face a écrit :


En cas de pic de consommation, il suffit de mettre en route les eoliennes [:petrus75]  


Quand ils ne sont pas coincés par le gel  :o

n°12734082
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 19-09-2007 à 13:36:01  profilanswer
 

iFranz a écrit :


Débattre dans ces conditions est impossible, je ne désespère pas qu'un jour les hommes prendront consciences des enjeux avant que cela ne soit trop tard, si ce n'est pas déjà fait.


 
Je ne peux que plussoyer...!!


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12734093
Prems
Just a lie
Posté le 19-09-2007 à 13:37:06  profilanswer
 

iFranz a écrit :


Débattre dans ces conditions est impossible, je ne désespère pas qu'un jour les hommes prendront consciences des enjeux avant que cela ne soit trop tard, si ce n'est pas déjà fait.


 
Quels enjeux ? Fournir de l'électricité en quantité ? [:petrus75]


---------------
Ratures - Cuisine
n°12734135
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 19-09-2007 à 13:42:09  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


 
Je ne peux que plussoyer...!!


Ne t'en vas pas, tu as oublié de nous préciser ton niveau de connaissance en dosimétrie/radioprotection :o

n°12734161
arthas77
Posté le 19-09-2007 à 13:44:18  profilanswer
 

The North Face a écrit :


Ne t'en vas pas, tu as oublié de nous préciser ton niveau de connaissance en dosimétrie/radioprotection :o


Et puis on veut connaitre comment construire une bombe nucléaire, parce qu'il parait que c'est super facile d'aprés Laetiwan  :o  
Acheter seulement le S&V ?

n°12734196
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 19-09-2007 à 13:48:28  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


Et puis on veut connaitre comment construire une bombe nucléaire, parce qu'il parait que c'est super facile d'aprés Laetiwan  :o  
Acheter seulement le S&V ?


Un Science&Vie, une centrale nucléaire et un tremblement de terre [:aloy]

n°12734284
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 19-09-2007 à 13:59:06  profilanswer
 

Un article qui date de juillet :  
http://www.lefigaro.fr/internation [...] ordre.html
 
Mais bon, les japonais, ils ont pas le même savoir faire que les français, hein, un truc comme ça, ça arrivera surement pas chez nous!  :o
 
Dans la série des fuites "sans conséquence" : http://www.avoixautre.be/spip.php?article1004
 
Mais bon, c'est des belges hein!  :o

Message cité 2 fois
Message édité par LaetiWan le 19-09-2007 à 14:01:40

---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12734333
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2007 à 14:03:38  answer
 

LaetiWan a écrit :

Un article qui date de juillet :  
http://www.lefigaro.fr/internation [...] ordre.html
 
Mais bon, les japonais, ils ont pas le même savoir faire que les français, hein, un truc comme ça, ça arrivera surement pas chez nous!  :o

Un exemple de l'efficacité des systèmes de sécurité, en somme : il y a eu un séisme pire que prévu, et il n'en résulte que des incidents mineurs.

n°12734344
arthas77
Posté le 19-09-2007 à 14:05:22  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :

Un article qui date de juillet :  
http://www.lefigaro.fr/internation [...] ordre.html
 
Mais bon, les japonais, ils ont pas le même savoir faire que les français, hein, un truc comme ça, ça arrivera surement pas chez nous!  :o
 
Dans la série des fuites "sans conséquence" : http://www.avoixautre.be/spip.php?article1004
 
Mais bon, c'est des belges hein!  :o


On est au courant pour le Japon  :o  
Quant à la fuite elle est quantifiée à 90000 becquerels (ca a été sous estimé à 60000 becquerels), autant dire que c'est... rien du tout (par contre quelle précision de mesure) ! A savoir 70000 becquerels (tritium) par jour, c'est 1 mSv par an, et il faut minimum 200 mSv pour "toucher" un homme.

n°12734349
arthas77
Posté le 19-09-2007 à 14:06:11  profilanswer
 


Encore raté pour fabriquer des bombes nucléaires avec un S&V  :o

n°12734383
Gremlin
Posté le 19-09-2007 à 14:10:08  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


Certains composés utilisés en nucleaire civil peuvent servir à la fabrication d'ADM, comme l'uranium. Son enrichissement ne necessite pas trop d'effort et de technologies.


 
:lol:  :lol:  
Elle est collector celle-là!

n°12734438
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 19-09-2007 à 14:16:03  profilanswer
 


Pas mieux
 
Et puis on parle du japon, jusqu'a preuve du contraire, en Alsace, les risques sismiques sont moindres.
Alors oui, statistiquement un tel tremblement de terre reste toujours possible en France, mais de là à comparer les niveaux de risques euh...
A ce moment, on peut se dire qu'une eolienne pourrait tomber sur des promeneurs lors d'un tremblement de terre, c'est pas pour ca qu'on va arreter d'en mettre.
 
Et sinon niveau dosimetrie/radioprotection? :whistle:  
 
 

n°12734498
Gremlin
Posté le 19-09-2007 à 14:21:20  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


allez, j'ai une super experience a vous faire partager : balladez vous avec un compteur geiger pres de la hague ou du cea a saclay (ca se vend sur le site de la criirad). Ou encore a coté d'un convoi de plutonium.


 
Tu sais, il existe le dosimètre. Je t'invite donc à retourner à la Hague, et de nous dire la dose de radiations que tu as reçu.
Et là on pourra en discuter.
 
Il y a un moment il faut arrêter de dire n'importe quoi...  [:razorbak83]  

n°12734621
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 19-09-2007 à 14:31:24  profilanswer
 

C'est bien ce que je pensais, personne n'a tilté sur un passage de l'article :  
"Si les réacteurs nucléaires n'ont subi aucun problème sérieux, le PDG de la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) qui exploite le complexe nucléaire, a reconnu qu'ils "avaient subi sans aucun doute un choc supérieur aux limites de résistance prévues à l'époque de la construction". La principale secousse du séisme de lundi, qui a fait dix morts et plus de 1.000 blessés, a provoqué de légères fuites radioactives dans la centrale, un incendie majeur et plus d'une quarantaine d'autres incidents, notamment des fuites d'eau et de carburant et des bris de matériel. [....]  
Tepco a également reconnu mercredi avoir sous-évalué au départ la radioactivité de l'eau qui s'est échappée dans la Mer du Japon. Selon la compagnie, cette radioactivité a atteint en réalité 90.000 becquerels, contre 60.000 becquerels initialement estimés, tout en restant "sans danger pour la santé".  
 
C'est normal, a part les dire des industriels, on sait rien.
 
Si demain j'était exploitante d'une centrale, j'irai pas crier sur tous les toits que j'exploite une usine dangereuse pour l'environnement, et encore plus apres un seisme.
La fuite est "sans danger pour la santé" et le nuage de tchernobyl n'a jamais traversé la frontière...
Rentrez chez vous sereins!  :lol:


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12734640
arthas77
Posté le 19-09-2007 à 14:32:59  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :

Si demain j'était exploitante d'une centrale, j'irai pas crier sur tous les toits que j'exploite une usine dangereuse pour l'environnement, et encore plus apres un seisme.
La fuite est "sans danger pour la santé" et le nuage de tchernobyl n'a jamais traversé la frontière...
Rentrez chez vous sereins!  :lol:


90000 becquerels ca représente quoi pour toi ?

n°12734717
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 19-09-2007 à 14:38:38  profilanswer
 

 
arthas77 a écrit :


Quant à la fuite elle est quantifiée à 90000 becquerels (ca a été sous estimé à 60000 becquerels), autant dire que c'est... rien du tout (par contre quelle précision de mesure) ! A savoir 70000 becquerels (tritium) par jour, c'est 1 mSv par an, et il faut minimum 200 mSv pour "toucher" un homme.


 [:dewey]

 

Ensuite, on peut discuter de qui a fait la mesure et de son exactitude, vu que ca n'est pas precisé dans l'article.

 

Et sinon a part "la radioactivité c'est mal" et "les compteurs Geiger font bip-bip" tu sais quoi d'autre?  :sleep:


Message édité par The North Face le 19-09-2007 à 14:39:12
n°12734762
arthas77
Posté le 19-09-2007 à 14:41:43  profilanswer
 

Laetiwan, je te conseille de ne pas marcher sur des dalles de granit, car ca produit 200 000 Becquerels par dalle !  :D  
Le Becquerel, c'est une unité qui ne veut rien dire... je crois que le compteur Geiger mesure en Becquerels non ?

n°12734842
phosphorel​oaded
Posté le 19-09-2007 à 14:46:47  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


Oui c'est un magazine de vulgarisation scientifique destiné au grand public, pas un "manuel du parfait terroriste" ou "comment construire une bombe nucléaire dans son garage en 10 lecons"  :D
 
S&V ne raconte pas des conneries, c'est juste qu'il "simplifie" beaucoup (pour tenir sur 2 pages :D ) pour être accessible au grand nombre.

S&V depuis 10 ou 15 ans simplifie beaucoup trop pour que ce soit encore lisible :/

FayenSaira a écrit :

[Mode Coup de Gueule]
Quel ramassis de conneries sur ce post,
 
Vous savez qu'il y a des gens qui ne connaissent pas le sujet ou des jeunes qui lisent ? Et qu'ils gobbent les conneries qu'ils lisent et vont les raconter à tout le monde, ce qui fait que tout le monde croit n'importe quoi ? (comme à l'heure actuelle d'ailleurs).
 
Nan mais y'a des limites à la connerie et à la mauvaise foi, surtout au sujet du passage du nucléaire civil au nucléaire militaire, quand on est pas foutu de comprendre un article, on vient pas parler sur un forum qui se veut un minimum sérieux et qui est lu par beaucoup de gens. Les arguments qui prouvent que le nucléaire n'est pas tout rose sont les bienvenus quand ils sont réellement vrais (ce qui suppose une source fiable), mais quand il s'agit de raconter n'importe quoi pour justifier la fermeture d'une centrale, ca devient pathétique.
 
PS : Je suis pour le nucléaire mais je pense aussi qu'il y a des améliorations à fournir de ce côté, et rapidement.
 
[Mode Coup de Gueule /OFF]

Il faut interdire les forums de discussion :jap: (c'est pas Franco Frattini qui me contredira [:ddr555] /HS)

misterglo a écrit :

bien  
alors puisque tu rentres dans la categorie bisounours ecologique, on va faire du point a point

Tu considères que ... je rentre dans la categorie bisounours ecologique, moi pas.
Je me demande si pour toi il est possible qu'on soit écologi(ste) sans être bisounours? J'en ai pas l'impression jusqu'à maintenant.

misterglo a écrit :

Et manifestement t'as pas tout lu , ou seulement ce que tu veux y lire

J'ai tout lu, je n'ai pas répondu à tout, uniquement aux points les plus gros ou les plus faux.

misterglo a écrit :

non mais la on est tous d'accord , mais moi je ne suis pas un bisounours . alors il faut considerer comme acquis que la production energetique va toujours augmenter et surmenet pas diminuer . tu peux toujours te faire des plans sur la comete , si il faut 8 centrales thermiques 10* plus polluantes qu'une nucleaire alors on restera au nucleaire , faut etre pragmatique dans ses combats

Considérer une telle chose comme acquise? Il peut se passer tellement de choses entre le projet de construction et la fin de vie d'une centrale ...  

misterglo a écrit :

en terme de dechet , entre des rejets qui ont des conséquences sur l'athmosphere et qui bousille la santé de tout le monde , et des dechets sales qui n'en sont pas si bien manipulés et qui ne touchent que tres peu de personne, mon choix est vite fait et conduit par la logique  
Je peux mettre ce que je veux dans la rivière en bas de chez moi, c'est pas dangereux, ça touche pas beaucoup de personnes? Drôle de critère de dangerosité ...
 
[quotemsg=12733307,179,532424]pour le reste de tes attaques on voit bien ton ouverture au debat

A part une attaque perso qui ne fait rien avancer du tout, euh concrètement?  [:zaipetruredfadeiping]  
 

misterglo a écrit :

pour toi l'avenir est figé au stade de 2007 et la science n'avancera plus jamais. on ne trouvera aucune solution pour les dechets nucleaires (alors que l'on est assis sur une bombe nucleaire qui tourne depuis des M d'années et que l'on est eclairé par

C'est pas toi c'est moi? Cool ...
J'ai travaillé dans la recherche dans ce domaine précis [:itm] J'ai quelques pistes sur ce qui se fait en France et aux USA et qui en est au stade de la recherche fondamentale pour encore, allez, 20 ans au bas mot [:dawa] En attendant, on a un groooos fardeau sur les bras (ou plutôt une patate chaude, dans tous les sens du terme)
 

misterglo a écrit :

tu sais lorsque ltcherno a pété on a eu le nuage a strasbourg, alors vient pas me faire rire avec ton sens du vent a 100km  :lol:  :lol:  :lol:  
et apres tu revendiques une vague connaissance du domaine , attends je me tiens les cotes


A 30 km à la ronde et 150 km sous le vent pour ce qui est des principales retombées. Le reste, qui n'est pas négligeable pour autant (sisi), est déjà moins important. Je sais pas dans quel état mais on survivra quoi ... A choisir je préfère être 100km au nord que 100km à l'est!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pylônes à haute tension = Danger pour la santé ?Pour etre honnete ! Le nucléaire : Le danger le plus effrayant...
[Avis] Centrale vapeur chez Lidl à 69.99€Attention, il y a danger....
Lingettes microfibres: danger?Sarkozy ne sait pas non plus combien de sous marins nucleaire existent
repassage: fer simple ou centrale vapeur[Présidentielle] Le bouton nucléaire : à qui ?
Plus de sujets relatifs à : Centrale Nucleaire de Fessenheim , Danger ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)