""""
La centrale nucléaire de Fessenheim à l'arrêt pour des contrôles
FESSENHEIM (Haut-Rhin) - Les deux unités nucléaires de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) sont à l'arrêt, l'une pour un rechargement de combustibles et l'autre pour des contrôles techniques sans impact sur la sûreté, a indiqué jeudi la direction de la centrale.
La mise à l'arrêt de l'unité 1, réalisée mercredi, devrait durer "quelques jours", le temps de procéder à un contrôle d'épaisseur des tuyauteries dans la salle des machines, une partie non nucléaire de la centrale, a ajouté un porte-parole de la centrale.
"Nous avons constaté un écart dans l'application d'une méthode de vérification de l'épaisseur de ces tuyaux", a ajouté ce porte-parole.
Les contrôles en cours n'ont pas d'impact sur la sûreté et sont réalisés par ultrasons. L'arrêt du réacteur était nécessaire car il fallait refroidir et dépressuriser les tuyaux concernés.
L'unité 2 de la centrale a, quant à elle, été arrêtée le 6 octobre pour renouveler le combustible nucléaire du réacteur, un arrêt qui devrait durer "quelques semaines", a encore indiqué le porte-parole.
Entrée en service en 1977, la centrale de Fessenheim, qui compte deux réacteurs à eau pressurisée, est la plus ancienne centrale nucléaire du parc français. Des antinucléaires demandent régulièrement sa fermeture, mettant en avant des incidents.
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait réclamé en juillet à EDF plus de rigueur pour l'exploitation de la centrale, soulignant dans un rapport annuel un manque de rigueur dans l'application des procédures.
Les deux réacteurs de la centrale doivent faire l'objet d'une visite décennale "approfondie" en 2009 et 2010.
"""
Le gouffre financier de Fessenheim
Le directeur de la centrale nucléaire a annoncé aux élus locaux que 100 millions d'Euros vont être investis pour mettre la centrale de Fessenheim aux normes avant l'inspection internationale et la troisième visite décennale de 2009 et 2010.
Les responsables d'EDF et de la sûreté nucléaire n'ont cessé de nous répéter que tout était aux normes à Fessenheim et voilà qu'il faut dépenser 100 millions pour la mettre aux normes ! Cela montre à posteriori que nos inquiétudes étaient fondées, mais cet investissement est aberrant :
Pourquoi dépenser tout cet argent avant de savoir si cette centrale est viable 10 ans de plus ? Est-ce bien logique ? En effet certains organes de la centrale ne peuvent pas être remplacés et en cas d'usure, devraient entraîner une décision de fermeture. Pourquoi entamer des réparations périphériques avant d'établir le diagnostic sur les fondamentaux ? A moins que la décision de prolongation soit déjà prise avant les expertises ? A moins qu'il s'agisse de forcer la main des experts ? Ce serait grave.
Nous demandons donc à ce qu'une expertise contradictoire soit faite avant ces investissements pour juger si cette dépense est rationnelle.
Par ailleurs, on ne nous indique pas si le chantier de mise aux normes sismiques qui devrait être entrepris entre dans cette enveloppe des 100 millions d'euros ou si elle nécessitera encore d'autres investissements, ni quels sont les travaux envisagés pour améliorer réellement la résistance de la centrale aux séismes. Les plus grands sismologues sont sceptiques sur la possibilité de transformer suffisamment cette construction ancienne et ils prévoient que les séismes à venir seront d'une intensité beaucoup plus grande que ce qui a été prévu au moment de la construction.
Monsieur Jean-Philippe Bainier veut « montrer que l'équipement est plus neuf que neuf ». Coluche s'interrogeait en son temps « laver plus blanc que blanc qu'est-ce que ça veut dire ? » Une centrale plus neuve que neuve c'est une pure illusion publicitaire. Ce qui est évident c'est qu'EDF refuse de l'arrêter et veut obtenir la prolongation de 10 ans, non pas pour des raisons de rentabilité mais pour des raisons de stratégie commerciale qui nous échappe.
Cet investissement en tout cas ne sert pas l'intérêt général, combien de lycée ou d'hôpitaux pourraient être équipés de centrale solaire pour ce montant ? Combien de logements sociaux pourraient devenir énergétiquement sobres ou autosuffisants ? Combien d'entreprises innovantes en matière d'énergie renouvelable pourraient être soutenues ? L'entêtement nucléaire d'EDF plombe notre économie parce qu'il empêche le développement des énergies alternatives qui sont porteuses d'avenir et d'emploi.
Nous dénonçons cette décision d'investissement prise avant que l'opportunité de la prolongation de Fessenheim ait été discutée. Nous avons demandé le 7 septembre 07 lors du Conseil des Ministres à Strasbourg à ce que la gestion de la fin de vie des vieilles centrales et la fermeture de Fessenheim soient discutés démocratiquement au Grenelle de l'environnement. A ce jour nous n'avons de réponse ni du Président de la République, ni du Ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables.
C'est pourquoi nous avons envoyé un appel urgent, le 1 octobre à toutes les associations qui participent au Grenelle de l'environnement pour qu'elles appuient notre revendication de fermeture.
Nicole Roelens
""""