Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3133 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Centrale Nucleaire de Fessenheim , Danger ?

n°12829269
Lalka
_
Posté le 29-09-2007 à 18:25:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

je blaguais  :o

mood
Publicité
Posté le 29-09-2007 à 18:25:48  profilanswer

n°12829566
inclassabl​e
Posté le 29-09-2007 à 19:03:23  profilanswer

C'est où ça Fessenheim ? A coté de Natanz non ?

n°12923783
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2007 à 19:27:29  answer

c'est vrai sur quasiment toute la France, les séismes dimensionnants ont été revu à la hausse ces derniers temps.

n°13044849
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 19:31:34  answer

:D  

""""

La centrale nucléaire de Fessenheim à l'arrêt pour des contrôles

FESSENHEIM (Haut-Rhin) - Les deux unités nucléaires de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) sont à l'arrêt, l'une pour un rechargement de combustibles et l'autre pour des contrôles techniques sans impact sur la sûreté, a indiqué jeudi la direction de la centrale.

La mise à l'arrêt de l'unité 1, réalisée mercredi, devrait durer "quelques jours", le temps de procéder à un contrôle d'épaisseur des tuyauteries dans la salle des machines, une partie non nucléaire de la centrale, a ajouté un porte-parole de la centrale.

"Nous avons constaté un écart dans l'application d'une méthode de vérification de l'épaisseur de ces tuyaux", a ajouté ce porte-parole.

Les contrôles en cours n'ont pas d'impact sur la sûreté et sont réalisés par ultrasons. L'arrêt du réacteur était nécessaire car il fallait refroidir et dépressuriser les tuyaux concernés.

L'unité 2 de la centrale a, quant à elle, été arrêtée le 6 octobre pour renouveler le combustible nucléaire du réacteur, un arrêt qui devrait durer "quelques semaines", a encore indiqué le porte-parole.

Entrée en service en 1977, la centrale de Fessenheim, qui compte deux réacteurs à eau pressurisée, est la plus ancienne centrale nucléaire du parc français. Des antinucléaires demandent régulièrement sa fermeture, mettant en avant des incidents.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait réclamé en juillet à EDF plus de rigueur pour l'exploitation de la centrale, soulignant dans un rapport annuel un manque de rigueur dans l'application des procédures.

Les deux réacteurs de la centrale doivent faire l'objet d'une visite décennale "approfondie" en 2009 et 2010.

"""

Le gouffre financier de Fessenheim

Le directeur de la centrale nucléaire a annoncé aux élus locaux que 100 millions d'Euros vont être investis pour mettre la centrale de Fessenheim aux normes avant l'inspection internationale et la troisième visite décennale de 2009 et 2010.

Les responsables d'EDF et de la sûreté nucléaire n'ont cessé de nous répéter que tout était aux normes à Fessenheim et voilà qu'il faut dépenser 100 millions pour la mettre aux normes ! Cela montre à posteriori que nos inquiétudes étaient fondées, mais cet investissement est aberrant :

Pourquoi dépenser tout cet argent avant de savoir si cette centrale est viable 10 ans de plus ? Est-ce bien logique ? En effet certains organes de la centrale ne peuvent pas être remplacés et en cas d'usure, devraient entraîner une décision de fermeture. Pourquoi entamer des réparations périphériques avant  d'établir le diagnostic sur les fondamentaux ? A moins que la décision de prolongation soit déjà prise avant les expertises ? A moins qu'il s'agisse de forcer la main des experts ? Ce serait grave.

Nous demandons donc à ce qu'une expertise contradictoire soit faite avant ces investissements pour juger si cette dépense est rationnelle.

Par ailleurs, on ne nous indique pas si le chantier de  mise aux normes sismiques qui devrait être entrepris entre dans cette enveloppe des 100 millions d'euros ou si elle nécessitera encore d'autres investissements,  ni quels sont les travaux envisagés pour améliorer réellement la résistance de la centrale aux séismes. Les plus grands sismologues sont sceptiques sur la possibilité de transformer suffisamment cette construction ancienne et ils prévoient  que les séismes à venir seront d'une intensité beaucoup plus grande que ce qui a été prévu au moment de la construction.

Monsieur  Jean-Philippe Bainier veut « montrer que l'équipement est plus neuf que neuf ». Coluche s'interrogeait en son temps  « laver plus blanc que blanc qu'est-ce que ça veut dire ? » Une centrale plus neuve que neuve c'est une pure illusion publicitaire. Ce qui est évident c'est qu'EDF refuse de l'arrêter et veut obtenir la prolongation de 10 ans, non pas pour des raisons de rentabilité mais pour des raisons de stratégie commerciale qui nous échappe.

Cet investissement en tout cas ne sert pas l'intérêt général, combien de lycée ou d'hôpitaux pourraient être équipés de centrale solaire pour ce montant ? Combien de logements sociaux pourraient devenir énergétiquement  sobres ou autosuffisants ? Combien d'entreprises innovantes en matière d'énergie renouvelable pourraient être soutenues ? L'entêtement nucléaire d'EDF plombe notre économie parce qu'il empêche le développement des énergies alternatives qui sont porteuses d'avenir et d'emploi.

Nous dénonçons cette décision d'investissement prise avant que l'opportunité de la prolongation de Fessenheim ait été discutée.  Nous avons demandé le 7 septembre 07 lors du Conseil des Ministres à Strasbourg à ce que la gestion de la fin de vie des vieilles centrales et la fermeture de Fessenheim soient discutés démocratiquement au Grenelle de l'environnement. A ce jour  nous n'avons de réponse ni du Président de la République, ni du Ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables.

C'est pourquoi nous avons envoyé un appel urgent, le 1 octobre à toutes les associations qui participent au Grenelle de l'environnement pour qu'elles appuient notre revendication de fermeture.

Nicole Roelens

""""

:D

n°13044972
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 19:44:24  answer

ah mais je n'ai pas dis le contraire  :whistle:

n°13049765
arthas77
Posté le 23-10-2007 à 10:05:01  profilanswer

Oui, tout à fait banal. La routine dans toutes les centrales nucléaires. Pour pouvoir faire des inspections, il faut que la centrale soit arrétée (et selon le cas, le circuit doit être vidangé aussi), car il est impossible d'entrer dans le batiment réacteur lorsqu'il est en fonctionnement.

n°13054707
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 18:29:22  answer

oui , il y aura une sorte de vapeur ou fumée pendant le test , mais c'est pas nocif rassurez vous  :o  

http://www.luds.net/framegrab-episode/7F01.jpg

n°13054726
arthas77
Posté le 23-10-2007 à 18:30:48  profilanswer

De quoi tu parles ?

n°13055084
arthas77
Posté le 23-10-2007 à 19:03:50  profilanswer

C'est pas clair, mais ca doit être la décharge à l'atmosphére pour diminuer la pression du circuit secondaire (comme de la vapeur d'eau qui s'échappe  de la cocotte minute), avant d'ouvrir le circuit pour l'inspecter.

n°13055940
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 23-10-2007 à 20:08:48  profilanswer

T'inquiete, c'est de la vapeur d'eau!  :o

---------------
http://www.laforetdudragon.com/
mood
Publicité
Posté le 23-10-2007 à 20:08:48  profilanswer

n°13055999
Trunchy
metallement instable
Posté le 23-10-2007 à 20:12:43  profilanswer

arthas77 a écrit :

Oui, tout à fait banal. La routine dans toutes les centrales nucléaires. Pour pouvoir faire des inspections, il faut que la centrale soit arrétée (et selon le cas, le circuit doit être vidangé aussi), car il est impossible d'entrer dans le batiment réacteur lorsqu'il est en fonctionnement.

par contre on peut être amené à y intervenir quand il est en cours de redémarrage, l'ARI c'est super relou :o

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°13056334
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-10-2007 à 20:40:03  profilanswer

LaetiWan a écrit :

T'inquiete, c'est de la vapeur d'eau!  :o

Tu peux pas t'en empêcher toi :sarcastic:

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13060257
arthas77
Posté le 24-10-2007 à 00:01:41  profilanswer

Nan  :o  
Je ne travaille pas dans une centrale nucléaire !

n°13092863
Prozac
Tout va bien
Posté le 27-10-2007 à 00:12:41  profilanswer

Effectivement, tu n'as pas lu l'article.

La dame se demande pourquoi on doit dépenser 100 millions d'euros pour remettre aux normes une centrale qui est claironnée comme étant parfaitement au norme.  

Ensuite, les procédures de sécurité sont admirables mais ne sont jamais une sécurité à 100% si on laisse entrer le matériel dans des états de vetusté hasasrdeux. Même dans le nucléaire qui est un des domaines réputés sérieux, les américains se sont rendu compte récemment qu'un bombardier chargé de têtes nucléaires avait traversé le territoire et que personne ne s'en est aperçu avant que plusieurs heures aprés que l'avion se soit posé sans surveillance particulière.Les procédures réclament des personnes qui les appliquent, des personnes qui vérifient que c'est appliqué etc. Et ça n'est jamais fiable à 100%.

Dernier point : c'est étrange de voir agresser ceux qui disent qu'une centrale nucléaire en find e vie sous pretexte qu'on n'a rien d'autre que le nucléaire pour assurer une indépendance énergétique. Vous ne voyez pas qu'il s'agit de 2 problèmes différents ?

C'est franchement léger pour justifier de la survie d'un site vétuste au nom d'un optimisme alimenté à coup de remises en état se comptant en chiffre à 8 zéros.

Que vous ne laissiez aucun place au doute, aucune brêche dans ce bonheur béat d'asseoir les habitants de la régions sur une si fantastique chaudière me fait craindre beaucoup sur votre état d'esprit en tant que personnes travaillant à la sécurité d'une installation aussi complexe.  

La sécurité ne se fait pas en disant qu'il n'y a aucun risque.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°13093502
Prozac
Tout va bien
Posté le 27-10-2007 à 01:29:51  profilanswer

Argument fallacieux.

100 millions pour répondres aux conditions de sureté optimales, c'est bien qu'on a plus qu'un petit frisson à l'idée qu'on puisse exiger ce qu'il y a de mieux en termes de sécurité à cette vieille casserole.

Et bon, les américains ont un peu tendance à tirer sur la corde. Les marges de sécurité sur leurs ponts, il sont aussi en train de les revoir. Et de se rendre compte que pas mal de leurs ponts sont aussi branlants que celui qui s'est écroulé il y a quelques semaines. "C'est américain", c'est pas une référence. Même dans le nuc (cf le B52 qui a fait sa ballade du nord au sud incognito.

ils ont des limites et ont déjà tapé dedans. Au fait, ils se sont déjà tapé un accident nucléaire civil sérieux. Même si c'était peut être pas le même tpe de centrale blablabla, c'est pas mon propos.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°13095307
Trunchy
metallement instable
Posté le 27-10-2007 à 13:27:04  profilanswer

Tien lundi je vais sur l'ASR, j'espère qu'on va pas faire tomber l'assemblage comme l'autre fois :o

---------------
n°13095978
arthas77
Posté le 27-10-2007 à 15:04:44  profilanswer

n°13095990
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2007 à 15:07:02  answer

génie civil, je suppose.

n°13096314
_tchip_
Posté le 27-10-2007 à 15:49:11  profilanswer

Game cube :o

Message édité par _tchip_ le 27-10-2007 à 15:49:40
n°13098088
Trunchy
metallement instable
Posté le 27-10-2007 à 20:31:33  profilanswer

les RGV à Fess ca a été quand même la grosse galère :o

---------------
n°13098176
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 27-10-2007 à 20:43:59  profilanswer

dans les CP0 wai :/

---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°13155048
Trunchy
metallement instable
Posté le 03-11-2007 à 14:45:28  profilanswer

ralala cet asr tient bien la réput des asr de fess :o

---------------
n°13226948
Trunchy
metallement instable
Posté le 10-11-2007 à 19:19:55  profilanswer

C'est le carnage là :o elle va jamais redémarrer cette centrale :o

---------------
n°13226970
arthas77
Posté le 10-11-2007 à 19:24:10  profilanswer

Trunchy a écrit :

C'est le carnage là :o elle va jamais redémarrer cette centrale :o

Ah ? Explique ?  :D

n°13226986
Trunchy
metallement instable
Posté le 10-11-2007 à 19:28:06  profilanswer

bin disons qu'il y a un peu de retard, style des trucs qui sont mêmes pas soudés alors que ca fait deux semaines que ca devrait l'être :o

---------------
n°13228584
_tchip_
Posté le 10-11-2007 à 23:17:16  profilanswer

Ca va exploser alors ?

n°13228904
Trunchy
metallement instable
Posté le 11-11-2007 à 00:09:51  profilanswer

sûrement :o

---------------
n°13237797
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 12-11-2007 à 09:49:22  profilanswer

Lol depuis le temps que nous en revions

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°13328539
Trunchy
metallement instable
Posté le 21-11-2007 à 19:11:13  profilanswer

la tranche 1 a redémarré [:dawa] reste encore la 2, ptet l'année prochaine :o

---------------
n°13364529
Neon67
in ctrl+s we trust
Posté le 26-11-2007 à 00:54:34  profilanswer

Oh putin exellent ,je sais pas comment vous avez reussi a transformer un sujet serieux en une suite de troll qui m'a fait marrer jusqu'a m'en decoler les poumons :D Merci beaucoup a toi Laetiwan ,tu viens d'egayer ma soirée :)

Bon sinon plus serieusement vu le nombre d'organisme d'etat et privé qui controle cette centrale le risque est minime ,mais existe. Cependant au cas ou le coeur s'emballe ils ont deja publié un rapport sur les quantité de radiations qui s'echaperont et dans quel sens?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pylônes à haute tension = Danger pour la santé ?Pour etre honnete ! Le nucléaire : Le danger le plus effrayant...
[Avis] Centrale vapeur chez Lidl à 69.99€Attention, il y a danger....
Lingettes microfibres: danger?Sarkozy ne sait pas non plus combien de sous marins nucleaire existent
repassage: fer simple ou centrale vapeur[Présidentielle] Le bouton nucléaire : à qui ?
Plus de sujets relatifs à : Centrale Nucleaire de Fessenheim , Danger ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)