Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3192 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

Catastrophe ferroviaire à Saint-Jacques de Compostelle : 79 morts

n°35097890
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 25-07-2013 à 16:46:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
D'ailleurs on voit bien l'effet de la légèreté des voitures sur la vidéo : la partie motrice reste dans la courbe, derrière ça sort des voies.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le 25-07-2013 à 16:46:15  profilanswer
 

n°35098032
spacex
Space commando is in da place
Posté le 25-07-2013 à 16:57:34  profilanswer
 

Le train c'est celui là http://en.wikipedia.org/wiki/RENFE_Class_130
Sans doute était dit mais tant pis  :o

n°35098095
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 25-07-2013 à 17:02:56  profilanswer
 

Sûrement déjà passée, mais au cas où : http://www.youtube.com/watch?v=FMeLvDo7Gd8
 
(Vidéo du déraillement)


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°35098497
Perlouze d​e Mistral
Posté le 25-07-2013 à 17:34:40  profilanswer
 

Et encore personne pour faire le GIF avec un beau "tchoo tchoo Motherfuuuuuuuuuu... !!!" ????
 
Décidément, HFR  [:zoophilhish:2]  
 
 
On remarquera commême qu'il y a une belle solidarité de la part des habitants du coin, et ça, ça fait du bien de le voir, pas comme ce qu'on a pu voir il y a peu, ailleurs.
 
 [:-xtreme-:4]  
 


---------------
Envoyé de mon Alcatel 9109HA
n°35098540
bluevein
Posté le 25-07-2013 à 17:37:57  profilanswer
 

Perlouze de Mistral a écrit :


On remarquera commême qu'il y a une belle solidarité de la part des habitants du coin, et ça, ça fait du bien de le voir, pas comme ce qu'on a pu voir il y a peu, ailleurs.
 
 


 
" Nous devons saluer la fraternité qui s'est établie entre les secours et les usagers. Des jeunes présents sur les quais se sont portés volontaires pour aider les victimes à sortir du train », témoigne Jean-Jacques Lejeune, directeur de cabinet du maire de Brétigny-sur-Orge.
 
La majorité des Brétignolais n'a pas accès à la gare. Qu'importe, ils organisent la solidarité à ses abords. Eau, vivres, covoiturage, hôpitaux… Commerçants, riverains et professionnels de santé s’organisent."
 
Mais bon le lavage de cerveau Lefigaro/Leparisien/Lepoint/BFM/itélé a bien fonctionné.

Message cité 1 fois
Message édité par bluevein le 25-07-2013 à 17:38:26
n°35098588
Perlouze d​e Mistral
Posté le 25-07-2013 à 17:41:50  profilanswer
 

bluevein a écrit :


 
Mais bon le lavage de cerveau Lefigaro/Leparisien/Lepoint/BFM/itélé a bien fonctionné.


 
Enquêtes ouvertes pour vols, agressions en réunion et jets de pierres. Source : le procureur de la République.
 
/HS pour moi.


---------------
Envoyé de mon Alcatel 9109HA
n°35098620
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 25-07-2013 à 17:44:41  profilanswer
 

Le roi se rend à Santiago (nom espagnol de Saint-Jacques de Compostelle, trop long à écrire en français :o) auprès des familles des victimes et des blessés.

 

Un article d'El País : http://ccaa.elpais.com/ccaa/2013/0 [...] 88688.html
Je vous ai traduis l'article (j'en ai sué [:panzani gino]) car je pense qu'on peut en discuter et je veux bien l'avis des spécialistes. [:boulax:2]
Titre : Les conducteurs pensent qu'on aurait pu éviter l'accident avec une sécurité plus pointue

Citation :

Malgré l’enquête officielle à peine commencée, une polémique a commencé sur les causes de l’accident ferroviaire qui s’est produite hier à Santiago. Selon le syndicat des machinistes (Semaf), ils notent que la tragédie aurait pu être évité si le système de sécurité ERTMS avait été exploitée, système le plus en pointe, qui contrôle les lignes à grande vitesse, capable de contrôler le train automatiquement en cas de vitesse excessive, au lieu du système ASFA en place qui avertit mais n’arrête pas le train. Selon l’Adif, un organisme qui dépend du Ministère du développement (transport) préposé à la gestion des structures ferroviaires, on défend, cependant, que l’ASFA était adéquat dans ce tronçon, étant donné qu’il s’agit d'accéder à un environnement urbain et à une gare.
Le secrétaire général des machinistes (Semaf), Juan Jesús García Fraile, sur la Radio National d’Espagne (RNE), a signalé que l’accident « aurait pu être évité » grâce à l'utilisation du système ERTMS, qui est exploité jusqu’à 4 kilomètres avant l'arrivée en gare de Saint-Jacques de Compostelle, puis termine le tracé de la ligne à grande vitesse et passe à une voie conventionnelle. « Idéalement, il aurait fallu terminer la construction de la ligne à Santiago », a-t-il déclaré, ajoutant, qu’il ignore pourquoi elle ne s’est pas achevée.

 

Bien que García Fraile a signalé que « sur un accident ferroviaire il n’y a jamais une seule circonstance », il a noté la courbe prononcée et a précisé qu’il ne peut confirmer que le conducteur machiniste conduisait à 190 km/h comme l’assuraient les premières versions comme une cause du déraillement. « Si la vitesse est dépassée, cela peut être pour une quelconque raison que j’ignore actuellement », mais, « ce n’est pas par hasard que la vitesse excessive va provoquer le déraillement », a-t-il ajouté. Dans ce contexte, il a affirmé que les conducteur  ne subissent pas de pressions pour arriver à l’heure prévue. « Normalement, les trains circulent avec ponctualité. De sorte qu’il n’existe pas de train arrivant en retard, donc il n’y a pas de pression », a-t-il expliqué.

 

Dans la même veine, le Syndicat Ferroviaire Intersyndical note que le tracé de la ligne peut contribuer à la tragédie. « C’est un tracé ancien, de voie conventionnelle, qui n’est pas préparé pour que circule un train à grande vitesse, surtout sur une courbe si serrée. Le machiniste se voit obliger de freiner de manière brusque, quand il arrive à une vitesse moyenne de 250 km/h, et le système doit passer à 80 », affirme le syndicat. A l’entrée à Santiago, et bien que la voie s’élargit, la ligne perd une partie des caractéristiques de la grande vitesse et utilise des parties de l’ancien tracé. Cela a été fait, en partie, pour éviter des expropriations.

 

Cependant, selon l’Adif, l’organisme public chargé du contrôle de la voie, on a signalé à ce jour que le système numérique ASFA est adéquat pour les tronçons des lignes à grande vitesse quand on entre dans un environnement urbain et accède à une gare, « où logiquement la vitesse peut ne pas être aussi utilisé comme sur un tronçon en champ libre ».

 

De son côté Thales, l’entreprise qui a obtenu la mise en place du système de signalisation et de sécurité du tronçon de la ligne Ourense-Santiago en mai 2010, a confirmé qu’à ce jour le système ERTMS de niveau 1 fut installé jusqu’au kilomètre 80 de la ligne telle que prévu dans l’appel d’offre, et qu’il fut testé et livré en novembre 2011. L’entreprise ignore pourquoi l’installation du système ERTMS n’a pas été proposé, système plus pointu, jusqu’à la gare de Santiago.

 

Autant l’ERTMS et l’ASFA utilisent des balises pour contrôler la vitesse du train mais le premier est plus complet parce qu’il contrôle à chaque moment non seulement la vitesse mais aussi les conditions de la voie, du train et de la circulation actionnant la conduite automatique, frein inclus, en cas d’anomalie.
A l’inverse, l’ASFA (Annonce de signaux et freinage automatique) qui est celui qui est installé sur les 13.000 kilomètres de voies conventionnelles, réalise une supervision ponctuelle de la vitesse maximum au passage des signaux, donnant des avertissements sonores et visuels pour le conducteur en cas de survitesse, et si pas de réponse, actionne le freinage automatique du train à partir d’une vitesse déterminée (200 kilomètres par heure).


Message édité par Kilyn le 25-07-2013 à 19:15:58

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35098658
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 25-07-2013 à 17:46:56  profilanswer
 

zoukoufxxx a écrit :

Sûrement déjà passée, mais au cas où : http://www.youtube.com/watch?v=FMeLvDo7Gd8
 
(Vidéo du déraillement)


Liens déjà mis dans le premier post. :o


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35098670
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 25-07-2013 à 17:47:49  profilanswer
 
n°35098922
squeesplee​nspoon
This is TECHIE !
Posté le 25-07-2013 à 18:13:46  profilanswer
 

Nos jeunes sont pas passés par la :o
 
http://ep01.epimg.net/politica/imagenes/2013/07/25/album/1374733971_042244_1374747980_album_normal.jpg

mood
Publicité
Posté le 25-07-2013 à 18:13:46  profilanswer
 

n°35098946
babyboy4
Posté le 25-07-2013 à 18:16:13  profilanswer
 

C dans l'air sur ce drame sur france 5.
Le nombre de conneries à la minute  :pfff:

n°35099085
Maouuu
Posté le 25-07-2013 à 18:28:45  profilanswer
 

Damze a écrit :


 
Ca n'arriverai pas en France !!! [:apo_isis]
 
Sérieusement : je suis d'accord...on est conducteur de train, et déjà un fait qui fait ça dans sa caisse est un con, alors un mec dans un train...
Enfin un train...j'ai pas compris son trip....200km/h c'est minable par rapport à notre TGV  [:moonzoid:2]


Et hier les journalistes qui annonçaient 350 km/h [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par Maouuu le 25-07-2013 à 18:41:12
n°35099101
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 25-07-2013 à 18:30:14  profilanswer
 

mister_755 a écrit :

Je ne faisais que vous faire partager mes quelques connaissances techniques en la matière. Alors forcément je bosse à la SNCF, pas la RENFE, pardonnez moi.  
C'est en aucun cas du masturbage patriotique, simplement une comparaison qui m'est venue à l'esprit lorsque l'hypothèse d'un tel excès de vitesse était envisagée ; comment est il possible que cela puisse se produire.


 
Oui et non.
 
Sur LGV, c'est le COVIT qui vérifie la vitesse.
Le KVB reste en veille.
Le KVB ne sait pas faire au dessus de 220 km/h.
C'est pour ça qu'en cas de panne covit, un TGV ne peut pas rouler au delà de 220.
Le covit peut s'annuler, de même que le KVB, mais avec des restrictions de vitesses et des précautions et restrictions très lourdes.
Et si tout est en panne dans la chaine de freinage, le TGV ne peut pas desserrer ses freins, et donc reste immobile.
 
Donc, oui, en France, sur LGV, cet accident là est "inconcevable", il faudrait une série de panne et d'erreur telle qu'on serait dans un contexte de sabotage, et encore, il faudrait volontairement tromper des systèmes de sécurité électroniques et mécaniques, en double, triple...
 
 

orbis a écrit :


Les espagnols voulaient battre le record de la france avec 35 56 morts en 1988 à Lyon
+78 morts , ça sera un record dur à battre , les espagnols ont placé la barre très haut :o


 
record = Eschedde.
101 morts.
ICE 1


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°35099156
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-07-2013 à 18:33:10  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Rien que prendre une photo et poster sur FB en conduisant c'est dangereux je dirais non ?
Ça donne des indications sur son état d'esprit et son sérieux ...


rien que faire autre chose que la conduite dans le poste est deja une violation des reglements [:icon3]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°35099346
Perlouze d​e Mistral
Posté le 25-07-2013 à 18:48:18  profilanswer
 

Maouuu a écrit :


Et hier les journalistes qui annonçaient 350 km/h [:ddr555]


Les stagiaires croyaient qu'en Espagne on était en MPH [:foukandish:1]  
 


---------------
Envoyé de mon Alcatel 9109HA
n°35099569
zywiec
Posté le 25-07-2013 à 19:06:56  profilanswer
 

C'est sûr que ça peut pas arriver en France, à la SNCF, ils sont tellement fort, qu'il finissent leur journée de boulot en un quart heure. :o

n°35099599
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 25-07-2013 à 19:09:14  profilanswer
 

Bon, en direct d'Itélé.
 
Le mec est clairement entrain de jouer avec le train, sur une voie conçue pour aller plus vite que ce que peut faire le train.
Il connais la voie par cœur, et est connu pour jouer avec les limites.
 
Il triche avec le système de sécu : il ne se déclenche qu'au dessus de 200, donc passe devant à 190.
 
Et le mec qui sort "j'espère que y'as pas de morts hein".
 
Bordel...
 
 [:aqualung]

n°35099608
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-07-2013 à 19:10:21  profilanswer
 

est ce si surprenant dans un pays du tiers monde ? :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°35099609
gebreugg
Posté le 25-07-2013 à 19:10:25  profilanswer
 

BFM qui annonce déjà que l’accident est la faute d'un "fou de la vitesse", et tant pis pour les mois d'enquêtes qui vont suivre de toute façons d'ici deux jours ils ne parleront plus jamais de cette histoires.

n°35099629
babyboy4
Posté le 25-07-2013 à 19:11:37  profilanswer
 

Backbone- a écrit :

Bon, en direct d'Itélé.
 
Le mec est clairement entrain de jouer avec le train, sur une voie conçue pour aller plus vite que ce que peut faire le train.
Il connais la voie par cœur, et est connu pour jouer avec les limites.
 
Il triche avec le système de sécu : il ne se déclenche qu'au dessus de 200, donc passe devant à 190.
 
Et le mec qui sort "j'espère que y'as pas de morts hein".
 
Bordel...
 
 [:aqualung]


 
Faut faire attention à ce que dit Chevalet quand même...

n°35099639
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 25-07-2013 à 19:13:06  profilanswer
 

gebreugg a écrit :

BFM qui annonce déjà que l’accident est la faute d'un "fou de la vitesse", et tant pis pour les mois d'enquêtes qui vont suivre de toute façons d'ici deux jours ils ne parleront plus jamais de cette histoires.


BFM est bien en retard sur HFR encore une fois [:boulitruc]

n°35099650
srfcboy
Back to Baas
Posté le 25-07-2013 à 19:13:59  profilanswer
 

Le pilote du train aurait dit avant le virage : " je suis à 190 :o "


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°35099655
Maouuu
Posté le 25-07-2013 à 19:14:46  profilanswer
 

srfcboy a écrit :

Le pilote du train aurait dit avant le virage : " je suis à 190 :o  [:moustik42] "


FYP :o

n°35099666
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 25-07-2013 à 19:15:44  profilanswer
 

gebreugg a écrit :

BFM qui annonce déjà que l’accident est la faute d'un "fou de la vitesse", et tant pis pour les mois d'enquêtes qui vont suivre de toute façons d'ici deux jours ils ne parleront plus jamais de cette histoires.


Vous l'vivez, en direct, sur le plateau, de, bullshit, tv [:mister yoda:2]


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°35099698
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 25-07-2013 à 19:19:13  profilanswer
 

gebreugg a écrit :

BFM qui annonce déjà que l’accident est la faute d'un "fou de la vitesse", et tant pis pour les mois d'enquêtes qui vont suivre de toute façons d'ici deux jours ils ne parleront plus jamais de cette histoires.


[:prozac]

 
boubougna a écrit :


BFM est bien en retard sur HFR encore une fois [:boulitruc]


El País est à l'heure. :o

 
srfcboy a écrit :

Le pilote du train aurait dit avant le virage : " je suis à 190 :o "


El País le rapporte également.


Message édité par Kilyn le 25-07-2013 à 19:25:45

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35099709
sidela
Posté le 25-07-2013 à 19:20:17  profilanswer
 
n°35099743
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 25-07-2013 à 19:23:52  profilanswer
 


on a l'impression que c'est du super ralenti là [:transparency]
 
j'espère que c'est pas le conducteur qui filmait sinon c'est une honte :o

Message cité 2 fois
Message édité par boubougna le 25-07-2013 à 19:24:36
n°35099747
Maouuu
Posté le 25-07-2013 à 19:24:35  profilanswer
 

boubougna a écrit :


on a l'impression que c'est du super ralenti là [:transparency]


Ah ben 80 a l'heure, ce n'est pas ça qui décoiffe :o

n°35099764
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 25-07-2013 à 19:26:27  profilanswer
 
n°35099782
babyboy4
Posté le 25-07-2013 à 19:28:10  profilanswer
 

boubougna a écrit :


on a l'impression que c'est du super ralenti là [:transparency]
 
j'espère que c'est pas le conducteur qui filmait sinon c'est une honte :o


 
45/50 voir 60 km/h tout au plus. Pas 80 en tout cas.

n°35099786
sidela
Posté le 25-07-2013 à 19:28:32  profilanswer
 

Backbone- a écrit :

Une trad siouplait ?  :)


ben c'est le conducteur aprés l'accident...
 
autres images ici, certaines sont  :sweat:  
http://www.demorgen.be/dm/nl/8056/ [...] tela.dhtml


Message édité par sidela le 25-07-2013 à 19:29:25
n°35099790
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 25-07-2013 à 19:29:24  profilanswer
 

Si tout ça est confirmé, il existe un précédent d'un mec qui à fracassé un train complet en jouant avec ?

n°35099821
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 25-07-2013 à 19:33:52  profilanswer
 

Après l'homme le plus détesté d'italie, je crois qu'on tient un candidat au poste d'homme le plus détesté d'espagne :o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°35099863
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 25-07-2013 à 19:38:16  profilanswer
 


Backbone- a écrit :


Une trad siouplait ?  :)


Le conducteur du train qui a déraillé ce mercredi causant la mort d'au moins 80 personnes est Francisco José Garzón.
Le journal ELMUNDO (Le Monde en français) a publié des photos de celui dont on peut déduire sa passion pour la vitesse.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35099887
tropdestyl​e
Posté le 25-07-2013 à 19:41:01  profilanswer
 

"le déraillement du train à Saint-Jacques de Compostelle a fait au moins 80 victimes. 94 personnes ont été blessées, 35 d'entre eux sont dans un état grave."

 

:(

 

EDIT: grilled

 

Pour le coup, une info toute fraiche:
Le conducteur du train a été placé en détention à l'hôpital, selon le tribunal de Galice.

Message cité 1 fois
Message édité par tropdestyle le 25-07-2013 à 19:46:17
n°35099927
DemDal
Posté le 25-07-2013 à 19:46:42  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Donc, oui, en France, sur LGV, cet accident là est "inconcevable", il faudrait une série de panne et d'erreur telle qu'on serait dans un contexte de sabotage, et encore, il faudrait volontairement tromper des systèmes de sécurité électroniques et mécaniques, en double, triple...


Ah tiens, puisque tu es là.  
 
La structure du train impliqué dans l'accident espagnol ressemble à celle du TGV avec ses bogies Jacobs. Je ne sais pas si les bogies de ce train permettent de rendre ce train aussi rigide que le TGV mais on peut remarquer que la plupart des voitures sont restées en ligne contrairement à l'accident de Eschede : http://s1.cdn.autoevolution.com/im [...] 77_14.jpeg On peut remarquer que cette fois l'accident est arrivé dans un virage contre un muret de plusieurs mètres.
 
Au final avec le nombre de morts dans les deux cas, je ne sais pas si cette rigidité change quelque chose dans un accident à une telle vitesse.

n°35099995
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 19:53:35  answer
 

EDIT : ouii :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-07-2013 à 19:58:16
n°35100017
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 25-07-2013 à 19:56:18  profilanswer
 


 
Pratiquement pas  :o

n°35100028
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 19:57:23  answer
 

Backbone- a écrit :


 
Pratiquement pas  :o


j'ai cherché rue89, mais ça m'a rien sorti :o

n°35100033
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 25-07-2013 à 19:58:05  profilanswer
 

tropdestyle a écrit :

"le déraillement du train à Saint-Jacques de Compostelle a fait au moins 80 victimes. 94 personnes ont été blessées, 35 d'entre eux sont dans un état grave."

 

:(

 

EDIT: grilled

 

Pour le coup, une info toute fraiche:
Le conducteur du train a été placé en détention à l'hôpital, selon le tribunal de Galice.


Merci, j'édite. :jap:

 


Bah oui. Ma source est El País. [:zedlefou:1]


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35100052
Bernard Ca​nette
La 1ère est GRA-TUI-TE !
Posté le 25-07-2013 à 20:00:06  profilanswer
 

srfcboy a écrit :

Le pilote du train aurait dit avant le virage : " je suis à 190 :o "


 
Il était en train de twitter "Chuis en train de claquer un record dans le virage !"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Catastrophe ferroviaire à Brétigny-sur-Orge : 7 mortsSaint Seiya Omega, la suite des Chevaliers du Zodiaque
[Catastrophe Humaine]A voir absolumentVivre à La Plaine Saint Denis en Famille
Rions avec Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque)Cherche club de boxe au nord de paris/seine saint denis
Traiteur de qualité qui livre a domicile vers saint germain en layeSolidarité & Progrès: que pensez de Jacques Cheminade?
Je m'appelle Jacques Tepssak 
Plus de sujets relatifs à : Catastrophe ferroviaire à Saint-Jacques de Compostelle : 79 morts


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR