Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3480 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

Catastrophe ferroviaire à Saint-Jacques de Compostelle : 79 morts

n°35160166
-rOmanO-
Posté le 31-07-2013 à 19:19:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kilyn a écrit :

Mon résumé ne te convient pas ? :o

Kilyn a écrit :

C'est tellement surréaliste. Alors je suis le contrôleur du train et je vais te dire comment t'arrêter à la gare pour aider une famille avec des enfants. Non mais. [:prozac]

Il faut prendre soin de mamie tu ne comprends pas  [:julm3]

mood
Publicité
Posté le 31-07-2013 à 19:19:11  profilanswer

n°35160172
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 31-07-2013 à 19:19:40  profilanswer

-rOmanO- a écrit :

Il faut prendre soin de mamie tu ne comprends pas  [:julm3]

:D

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35160176
Backbone-
Posté le 31-07-2013 à 19:19:52  profilanswer

Kilyn a écrit :

Encore un rebondissement : Le contrôleur du train : « J'ai parlé au conducteur pour aider une famille : Le contrôleur avoue enfin. Il a appelé le conducteur pour lui donner des instructions qui facilitent la descente d'une famille de voyageurs avec enfants à la gare de Pontedeume. Il affirme avoir appelé le conducteur à la gare de Ourense et non pas juste avant l'accident. Il a menti parce que son ami le conducteur ne devait répondre au téléphone portable professionnel qu'en cas d'urgence.

Cette affaire n'a plus aucun sens. :pt1cable:

[:dipterolyse]

n°35160208
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 19:23:42  answer

Ca va être dur de décider qui est responsable, qui punir etc.

Autant laisser au sort le soin de décider, on les remet tous deux dans un train lancé à 190 en virage, et on avise après :o

n°35160249
Ali-Pacha
AW
Posté le 31-07-2013 à 19:28:27  profilanswer

Maouuu a écrit :

Tu crois vraiment qu'ils en ont les moyens actuellement ?
Au mieux tu interdis les communications avec le conducteur (et tu abaisses la vitesse sur cette partie du cheminement).

Ce n'est pas une question de moyens.
Dredÿ a deux jours d'avance, cette semaine.

Ali

n°35160258
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 31-07-2013 à 19:30:17  profilanswer

Backbone- a écrit :

Oui, c'est vrai. Mais quand le voisin t'explique qu'avec ses systèmes de sécus en place depuis presque 30 piges, tout ça est littéralement impossible, avec un peu de bon sens, tu la ferme... Car du coup oui après 80 morts pour rien, le voisin devient référence en matière de sécurité. Le PDG de la renfe devrait se faire tout petit, et il l'ouvre...

On a surtout une sécurité avec les moyens que l'on peut mettre dedans ... L'Espagne n'est pas la France, surtout a l’époque, et une sécurité au net plus ultra a un cout qu'il faut assumer, surtout a grande vitesse.

Après le truc c'est surtout qu'ils veulent faire de la grande vitesse avec une sécurité apparemment moyenne / a chier, et la a ce niveau c'est uniquement politique.

Comme nous Europeens nous n'envoyons pas d'humains dans l'espace, car nous ne pouvons pas assumer les couts par rapport a la securite minimale exigee, j'ai l'impression qu'ils font un peu comme les Chinois : ie envoyer des hommes dans l'espace avec un niveau de sécurité nettement plus bas, car le cout humain est plus bas.

Tout est une question de politique, et d'estimation du cout aussi bien politiquement, commercialement, que financierement, d'une vie humaine.

Backbone- a écrit :

Toi, tu cherches à te faire allumer par Projektyl  :o  

Edit : rappel, en France, tu est fliqué au km/h près, et à 5 km/h au dessus paf, chocapics...

bah, la aussi ca a fait chocapic :o

Message cité 2 fois
Message édité par Maouuu le 31-07-2013 à 19:31:09
n°35160267
Maouuu
Posté le 31-07-2013 à 19:32:25  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ce n'est pas une question de moyens.
Dredÿ a deux jours d'avance, cette semaine.

Ali

Si quand même, car si des procédures sont surement a changer, apparemment le dispositif de sécurité n'est pas au top niveau ... :o

n°35160305
Backbone-
Posté le 31-07-2013 à 19:36:24  profilanswer

Maouuu a écrit :

On a surtout une sécurité avec les moyens que l'on peut mettre dedans ... L'Espagne n'est pas la France, surtout a l’époque, et une sécurité au net plus ultra a un cout qu'il faut assumer, surtout a grande vitesse.

Après le truc c'est surtout qu'ils veulent faire de la grande vitesse avec une sécurité apparemment moyenne / a chier, et la a ce niveau c'est uniquement politique.

Comme nous Europeens nous n'envoyons pas d'humains dans l'espace, car nous ne pouvons pas assumer les couts par rapport a la securite minimale exigee, j'ai l'impression qu'ils font un peu comme les Chinois : ie envoyer des hommes dans l'espace avec un niveau de sécurité nettement plus bas, car le cout humain est plus bas.

Tout est une question de politique, et d'estimation du cout aussi bien politiquement, commercialement, que financierement, d'une vie humaine.

C'est pas une question de moyens.
Si t'as pas les moyens, tu fait pas rouler des trains à 200+.
Cf Thaïlande [:cosmoschtroumpf]

n°35160314
babyboy4
Posté le 31-07-2013 à 19:38:24  profilanswer

Backbone- a écrit :

En même temps dans cet accident on ne peut pas parler d'un problème de grande vitesse.  
C'est tout le réseau qui est dangereux.

n°35160342
Ali-Pacha
AW
Posté le 31-07-2013 à 19:41:19  profilanswer

Maouuu a écrit :

Si quand même, car si des procédures sont surement a changer, apparemment le dispositif de sécurité n'est pas au top niveau ... :o

Les moyens, ils les ont.
Comme nous à une époque, ils dépensent un fric fou dans les LGV, ils ont le plus grand réseau d'Europe, avec un maximum de trucs pour que ça brille.
Par contre, pour mettre une balise ERTMS et deux TIV, y'a plus personne.

Ali

mood
Publicité
Posté le 31-07-2013 à 19:41:19  profilanswer

n°35160348
Ali-Pacha
AW
Posté le 31-07-2013 à 19:42:53  profilanswer

babyboy4 a écrit :

En même temps dans cet accident on ne peut pas parler d'un problème de grande vitesse.  

Tu as du voir passer le REX3 sur le 8715 du 3 juillet dernier, non ? L'avis immédiat est sorti aujourd'hui.

Ali

n°35160352
Backbone-
Posté le 31-07-2013 à 19:43:10  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Oui, c'est ce que je voulais sous-entendre.

Mettre des millions dans des joujoux qui tapent le 250+, sans l'infrastructure et la sécu derrière, c'est complétement con...

En taule, le PDG [:sarko]

n°35160362
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 31-07-2013 à 19:44:34  profilanswer

Tout est si simple ....

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°35160369
Maouuu
Posté le 31-07-2013 à 19:45:35  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Les moyens, ils les ont.
Comme nous à une époque, ils dépensent un fric fou dans les LGV, ils ont le plus grand réseau d'Europe, avec un maximum de trucs pour que ça brille.
Par contre, pour mettre une balise ERTMS et deux TIV, y'a plus personne.

Ali

Il me semblait justement que le nombre de passagers par km de LGV se cassait la gueule, et qu'il faudrait nettement plus que deux balises pour equiper justement cet énorme réseau.

Backbone- a écrit :

Mettre des millions dans des joujoux qui tapent le 250+, sans l'infrastructure et la sécu derrière, c'est complétement con...

A ce niveau, le choix est politique ... (enfin cela ferait un bon fusible AHMA :o)

n°35160410
Maouuu
Posté le 31-07-2013 à 19:50:14  profilanswer

Backbone- a écrit :

Oui, c'est ce que je dis [:cosmoschtroumpf]

Et encore en Thaïlande, s'ils pourraient faire pareil que les Espagnols ils le feraient, le cout / la valeur d'une vie humaine n'est pas la même la bas (je pense que c'est nous qui mettons la barre trop haute)

n°35160443
babyboy4
Posté le 31-07-2013 à 19:56:34  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Tu as du voir passer le REX3 sur le 8715 du 3 juillet dernier, non ? L'avis immédiat est sorti aujourd'hui.

Ali

Alors là pour le coup j'en sais rien. On doit avoir 3 ou 4 REX en ce moment et je ne suis pas passé à l'antenne depuis 4j.
J'y passe demain donc je regarderai.

n°35160485
Backbone-
Posté le 31-07-2013 à 20:02:36  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Tout est si simple ....

J'aurais du mettre un redface, pardon. (J'ai pensé que le smiley suffisait  :o )

Clairement ce n'est pas simple... Mais ils ont tous le nez dans leur khakha, visiblement...

n°35160644
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 20:26:43  answer

Yay, reportage au JT de France 2 sur l'avenir des trains : virer tous les conducteurs :D pour éviter les erreurs humaines. Pas con.

n°35161376
markesz
Destination danger
Posté le 31-07-2013 à 21:46:52  profilanswer

Pas très bon pour faire baisser le chômage. [:cerveau kryten]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°35161385
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 21:47:57  answer

markesz a écrit :

On n'est plus à 1% près.

Et qui dit conducteurs en moins, dit grévistes en moins \o/ Wait...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-07-2013 à 21:48:06
n°35161430
markesz
Destination danger
Posté le 31-07-2013 à 21:51:12  profilanswer

Bon point! [:ethnik:3]  

---------------
n°35161431
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-07-2013 à 21:51:13  profilanswer

markesz a écrit :

Le nombre d'emplois que c'est susceptible de créer pour installer une automatisation sur tout le réseau est plutôt élevé [:maryntime:1]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°35161446
markesz
Destination danger
Posté le 31-07-2013 à 21:52:45  profilanswer

Natopsi a écrit :

Le nombre d'emplois que c'est susceptible de créer pour installer une automatisation sur tout le réseau est plutôt élevé [:maryntime:1]

C'est totalement délirant! Les coûts que cela induit, si ça devait se répercuter sur le prix des billets de trains, feraient que plus personne ne pourrait s'en servir. TROP CHER!!!

Message édité par markesz le 31-07-2013 à 21:53:14

---------------
n°35161469
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-07-2013 à 21:55:23  profilanswer

La finance "C'est pas mon métier ©"

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°35161488
markesz
Destination danger
Posté le 31-07-2013 à 21:57:26  profilanswer

Natopsi a écrit :

La finance "C'est pas mon métier ©"

Alors tu va nous dire où tu prends l'argent pour ces projets futuristes ? [:killterion]  

---------------
n°35161498
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 31-07-2013 à 21:58:19  profilanswer

Vous avez fini de troller ?
La machine n'est pas infaillible non plus.

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35161521
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-07-2013 à 22:00:03  profilanswer

Kilyn a écrit :

Vous avez fini de troller ?
La machine n'est pas infaillible non plus.

Elle est déjà plus fiable que l'homme  :whistle:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°35161553
Backbone-
Posté le 31-07-2013 à 22:03:17  profilanswer

Natopsi a écrit :

Hé oui... Même si ça coute cher  :jap:

n°35161600
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 31-07-2013 à 22:07:03  profilanswer

Natopsi a écrit :

Oui peut-être mais il est bien plus fiable de laisser l'homme utiliser des systèmes pointues. Et on améliore les systèmes à la moindre faille. La SNCF l'a compris. Les espagnols devraient en attendre de même de la part de la Renfe. Ce n'est pas gagné. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Kilyn le 31-07-2013 à 22:07:18

---------------
n°35161816
projektyle
Posté le 31-07-2013 à 22:23:22  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Tout se confirme. Pas de TIV, tout repose sur la connaissance des RT, chute brutale de 200 à 80, pas de contrôle de vitesse qui prend la main.
On est dans le criminel, là.

Ali

C'est clair!  :ouch:  

Je le répète: c'est un miracle si il n'y a pas plus d'accidents de ce type en Espagne, vu leur niveau de sécurité passive et active...  :pfff:  

n°35161842
Maouuu
Posté le 31-07-2013 à 22:24:46  profilanswer

Kilyn a écrit :

Oui peut-être mais il est bien plus fiable de laisser l'homme utiliser des systèmes pointues. Et on améliore les systèmes à la moindre faille. La SNCF l'a compris. Les espagnols devraient en attendre de même de la part de la Renfe. Ce n'est pas gagné. :/

Le tout est d'avoir un système acceptable et accepté par la population, et non pas de boucher justement toutes les failles.

Prenons par exemple le cas présent : 79 morts tous les 10-20 ans pour un système qui transporte des millions de passagers par an, le moyen le plus sur de transport, c'est déjà très très très acceptable tel quel. Le seul truc c'est que c'est impressionnant : quand il y a un accident, c'est super impressionnant, ça fait beaucoup de morts d'un coup, tous les médias le chope du coup, cela fait la une des médias, mais tout le monde oublie que justement on met en lumière uniquement quand il y a des accidents.

C'est un peu comme quand il y aune grosse usine qui ferme, c'est scandaleux, 400-500 gars au chômage, mon dieu, mais on oublie du coup qu'il y a 20 fois pire su l'ensemble du territoire tous les jours, mais parler de Laurent qui se fait licencier de la boutique de chez Michelle au 14 rue de la Fayette, on s'en branle, et pourtant c'est nettement pire en cumulé.

Message cité 1 fois
Message édité par Maouuu le 31-07-2013 à 22:34:29
n°35161982
projektyle
Posté le 31-07-2013 à 22:34:32  profilanswer

Maouuu a écrit :

Il ne faut pas abuser quand même, car celui qui conduit c'est quand même le conducteur, et c'est en sa responsabilité d'appliquer la conduite adequate.

Apres oui, il y aurait eu des systèmes pour palier un quelconque manquement, cela aurait pu sauver des vies

On sait faire des parachutes, et on en équipe les pilotes d'avions de combat pour qu'ils puissent s'éjecter et sauver leur vie. Les funambulistes ont un filet sous leur corde... Quand il existe des solutions techniques pour empêcher la mort des hommes, ne pas les appliquer par "mesure d'économie", voilà où celà a mené avec ce déraillement: 79 morts et des centaines de blessés qui seront pour certains mutilés ou handicapés à vie, il ne faudrait pas l'oublier ça...
Alors juste dire que c'est la faute du conducteur, il doit tout endosser, désolé mais je trouve ça un peu trop facile pour les dirigeants de la Renfe...  :whistle:

n°35162036
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 31-07-2013 à 22:38:00  profilanswer

Kilyn a écrit :

Dîtes moi que je rêve. Ce n'est pas possible. Une futilité qui a provoqué un drame. :ouch:

Bah dans une catastrophe tu as souvent plusieurs elements qui mis bout à bout font que ça déconne dans les grandes largeurs à la fin.

Remember l'accident de la gare de Lyon et la nana qui a tiré le signal d'alarme pour convenance personnelle pour descendre à une gare non desservie par le train, ce qui a contribué à rendre inopérant le système de freinage.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°35162115
Maouuu
Posté le 31-07-2013 à 22:44:00  profilanswer

projektyle a écrit :

On sait faire des parachutes, et on en équipe les pilotes d'avions de combat pour qu'ils puissent s'éjecter et sauver leur vie. Les funambulistes ont un filet sous leur corde... Quand il existe des solutions techniques pour empêcher la mort des hommes, ne pas les appliquer par "mesure d'économie", voilà où celà a mené avec ce déraillement: 79 morts et des centaines de blessés qui seront pour certains mutilés ou handicapés à vie, il ne faudrait pas l'oublier ça...
Alors juste dire que c'est la faute du conducteur, il doit tout endosser, désolé mais je trouve ça un peu trop facile pour les dirigeants de la Renfe...  :whistle:

Oui justement, on sait faire des parachutes, mais les avions de lignes n'en sont pas équipés, pourtant on saurait faire :o

n°35162125
projektyle
Posté le 31-07-2013 à 22:44:24  profilanswer

C'est le même problème avec les avions: on peut très bien faire des superliner sans pilotes, celà ferait un max d'économies. Il y a bien des drones (avions sans pilotes) et adapter celà à des avions de ligne commerciaux serait très facile. Mais il y a l'aspect psychologique: embarqueriez-vous dans un cercueuil métallique entièrement automatisé pour faire 6 000 Km à 10 000 mètres d'altitude en volant à 900 Km/h sans aucun personnel humain pour diriger l'appareil?!...  :whistle:

De plus, sur le réseau ferroviaire, faire rouler un train automatisé, demanderait des coût phénoménaux. Un conducteur humain, quand il voit un chien sur la voie et qu'il le percute, il ne s'arrête pas il continue (enfin, quand le train est solide, pas comme cet AGC en plastoc, encore la semaine dernière, 40 mn de perdues après un chien percuté à 130 Km/h: carénage explosé et visite de la voie  :pfff:  ), alors que si c'est une personne ou une voiture on va s'arrêter et prévenir les secours. Comment vous faites pour avoir un automatisme qui dirige le train et sache détecter un choc et surtout évaluer la nature de ce qu'il a percuté et si oui ou non celà mérite un arrêt?...  :whistle:

Message édité par projektyle le 31-07-2013 à 22:45:40
n°35162135
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 31-07-2013 à 22:44:55  profilanswer

Maouuu a écrit :

Il ne faut pas abuser quand même, car celui qui conduit c'est quand même le conducteur, et c'est en sa responsabilité d'appliquer la conduite adequate.

Apres oui, il y aurait eu des systèmes pour palier un quelconque manquement, cela aurait pu sauver des vies

On ne va pas refaire le topic depuis le début, tu es lourd, là.
On ne te dis pas que le conducteur est innocent, on t'explique que cette erreur n'aurait pas du coûter la vie a tant de monde.
La securité ne doit jamais reposer sur un seul type ni sur une seule machine, le systeme doit être redondant, et pour ce genre de truc, avoir au moins 3 ou 4 boucles de rattrapage.

Backbone- a écrit :

Edit : rappel, en France, tu est fliqué au km/h près, et à 5 km/h au dessus paf, chocapics...

Non, pas chocapics: Pastéque.
http://www.dailymotion.com/video/x [...] shortfilms
Vers les 1'30".

Maouuu a écrit :

bah, la aussi ca a fait chocapic :o

Exactement.
A part pour les chocapics.  [:belgarion_cer]  

Backbone- a écrit :

Exactement.

babyboy4 a écrit :

Exactement.

Backbone- a écrit :

Exactement.

Message édité par torpedolos le 31-07-2013 à 22:47:06

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°35162148
Backbone-
Posté le 31-07-2013 à 22:45:55  profilanswer

projektyle a écrit :

:jap:

n°35162173
projektyle
Posté le 31-07-2013 à 22:47:44  profilanswer

Maouuu a écrit :

Oui justement, on sait faire des parachutes, mais les avions de lignes n'en sont pas équipés, pourtant on saurait faire :o

Evacuer un avion de ligne de 400 personnes alors qu'il est en train de s'écraser est irréaliste au possible. De plus, sauter en parachute demande une condition physique certaine et un entrainement, sinon les chances d'arriver en bas vivant et en un seul morceau ne sont pas meilleures que de rester à bord de l'appareil...  :whistle:  

n°35162299
Maouuu
Posté le 31-07-2013 à 22:55:13  profilanswer

Bah, tu crée 200 cabines pressurisées qui se détachent en cas de soucis, avec deux parachutes par cabine et c'est bon ... :o

Message édité par Maouuu le 31-07-2013 à 22:55:31
n°35162327
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 31-07-2013 à 22:56:39  profilanswer

projektyle a écrit :

Évacuer un avion de ligne de 400 personnes alors qu'il est en train de s'écraser est irréaliste au possible. De plus, sauter en parachute demande une condition physique certaine et un entrainement, sinon les chances d'arriver en bas vivant et en un seul morceau ne sont pas meilleures que de rester à bord de l'appareil...  :whistle:  

+1
Il faut aller au bout du raisonnement et filer des parachutes et des cours de base-jump aux gens qui bossent dans des immeubles de plus de 20 étages (a cause du WTC), mettre tous les trains dans des tunnels, (Lac-Mégantic) mais des tunnels qui peuvent s'ouvrir s'il faut evacuer, mettre des gigantesques ballons a helium au dessus des avions qui se gonflent en cas de danger, limiter la circulation des véhicules routier à 10 km/h, 5 pour les camions, etc, etc...

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°35162342
Backbone-
Posté le 31-07-2013 à 22:57:44  profilanswer

projektyle a écrit :

Evacuer un avion de ligne de 400 personnes alors qu'il est en train de s'écraser est irréaliste au possible. De plus, sauter en parachute demande une condition physique certaine et un entrainement, sinon les chances d'arriver en bas vivant et en un seul morceau ne sont pas meilleures que de rester à bord de l'appareil...  :whistle:  

Non mais c'est incomparable... Lache l'affaire...  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Catastrophe ferroviaire à Brétigny-sur-Orge : 7 mortsSaint Seiya Omega, la suite des Chevaliers du Zodiaque
[Catastrophe Humaine]A voir absolumentVivre à La Plaine Saint Denis en Famille
Rions avec Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque)Cherche club de boxe au nord de paris/seine saint denis
Traiteur de qualité qui livre a domicile vers saint germain en layeSolidarité & Progrès: que pensez de Jacques Cheminade?
Je m'appelle Jacques Tepssak 
Plus de sujets relatifs à : Catastrophe ferroviaire à Saint-Jacques de Compostelle : 79 morts

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)