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Auteur Sujet :

Catastrophe ferroviaire à Saint-Jacques de Compostelle : 79 morts

n°35192021
justelebla​nc
Posté le 04-08-2013 à 10:00:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

torpedolos a écrit :


 
Je pense que Justeleblanc veut dire: De façon "off", entre cheminots, d'égal a égal. Pas, dans la presse avec émission polémique à la con derrière.
Dans tous les métiers, si on savait certaines choses, on ferait la tronche. Moi on m'a toujours dit de ne jamais aller visiter les cuisines d'un restau après y avoir mangé...
 


 
bien sur  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 04-08-2013 à 10:03:38
mood
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Posté le 04-08-2013 à 10:00:40  profilanswer
 

n°35192033
justelebla​nc
Posté le 04-08-2013 à 10:03:19  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Voici ce qu'à décidé la Ministre du Transport dont le but est d'éviter de reproduire l'accident de Saint-Jacques...


et comment ils vont expliquer que cette mesure toute simple aurait pu (du) être prise dès le début de l'exploitation de la ligne ?
comment vont réagir les citoyens espagnols ?
c'est vraiment une honte, les passagers devraient porter plainte contre la renfe pour faute, à la limite même le conducteur pourrait se retourner contre eux

Message cité 2 fois
Message édité par justeleblanc le 04-08-2013 à 10:04:44
n°35192049
Ali-Pacha
AW
Posté le 04-08-2013 à 10:09:29  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

L'accident de train oblige l'installation du freinage automatique sur les tronçons à risque :
Les trains qui dépassent la vitesse maximale autorisée sur les tronçons à risque seront freinés automatiquement par le système de sécurité. Voici ce qu'à décidé la Ministre du Transport dont le but est d'éviter de reproduire l'accident de Saint-Jacques.
Les trains qui circulent avec le système de sécurité ASFA (Alertes de Signalisation et Freinage Automatique) ne freinent pas automatiquement si la vitesse maximale autorisée est dépassée sur une section de la voie. Le convoi s'arrête seulement si sa vitesse excède les 200 kilomètres par heure, la limite maximale autorisée pour la circulation. Quand le train roule à une vitesse inférieure, son contrôle dépend entièrement du conducteur et de son suivi des instructions indiquées sur sa feuille de route. L'ASFA est le système de sécurité qu'utilisait le train qui a déraillé à Saint-Jacques de Compostelle le 24 juillet dernier, provoquant la mort de 79 voyageurs.
Bien que le Transport, l'Adif (Administration Des Infrastructures Ferroviaires) et la Renfe ont défendu la sécurité du système et insisté sur le fait que le conducteur a doublé la vitesse maximale autorisée sur le virage du déraillement, ils revoient actuellement leurs protocoles de sécurité et hier ont annoncé une mesure drastique : sur les tronçons considérés à risque, le trains qui circulent avec le système ASFA, disposeront, à présent, d'un freinage automatique quand ils dépasseront la vitesse maximale fixée sur chaque tronçon.
La mesure est déjà en place sur le lieu de l'accident, de telle manière que, selon ce qu'indiquent les sources proches de l'Adif, un accident similaire ne pourra pas se produire malgré l'inattention d'un conducteur. Et, selon le Transport, il est prévu que ce contrôle supplémentaire de la sécurité s'élargit à « tous les tronçons de caractéristiques similaires ». Il fait référence à des tronçons considérés à risque comme les zones de transition du réseau à grande vitesse vers la voie conventionnelle et « des trajets d'intégration en centres urbains ».
Ces mesures s'appuient sur une série de recommandations qu'a apportée la Commission d'Investigation des Accidents Ferroviaires (CIAF) qui étudie l'accident de Saint-Jacques. Ils prennent en compte le fait que les réductions de vitesse entre gares à partir d'une certaine ligne sont signalées sur la voie et des balises sont installées pour contrôler la vitesse et assurer le « freinage immédiat du train s'il dépasse la vitesse maximale autorisée à laquelle il doit arriver sur le tronçon suivant ».
Au virage d'Angrois de la ligne Ourense - Saint-Jacques où a déraillé l'Alvia, la vitesse maximale est fixée à 30 kilomètres par heure. Jusqu'à présent, la limite était de 80. Aussi, étant déjà opérationnel, le nouveau système de freinage automatique installé sur la zone est actif quatre kilomètres avant l'accident.
Les techniciens de l'Adif ont positionné trois balises du système ASFA avec des limitations de vitesse par palier. La première (accompagnée d'un panneau installé sur la voie) est située au point kilométrique 79/769 et limite la vitesse à 160 km/heure. Une autre balise positionnée au kilomètre 81/669 (quelques trois kilomètres avant le lieu de l'accident), avec son propre panneau, limite la vitesse à 30 km/heure et la dernière, de son côté, est protégée par une autre balise (appelée pré-alerte) à quelques 300 mètres, et limite la vitesse à 60 km/heure. Si le train dépasse la vitesse limite, le système ASFA se déclenche et freine automatiquement le convoi, évitant des accidents comme celui arrivé le 24 juillet.
La formule repose sur un système intermédiaire entre le modèle ERTMS dont les trains à grande vitesse sont équipés et qui contrôle automatiquement, et tout au long du trajet, la vitesse du train - et à cet égard toutes les limites établies sur chaque section - et le modèle ASFA qui laissait le contrôle aux mains du conducteur, sauf quand il dépassait les 200 kilomètres par heure ou s'il ignorait les alertes d'occupation de la voie. Adif doit encore préciser exactement sur quels points installer les balises du système ASFA.
Le président de l'Adif, Gonzalo Ferre, fera part de l'avancement de ces mesures lors de son audition à la Chambre des Députes, prévue pour le jeudi 8 août prochain. Ce même jour comparaîtra également le président de la Renfe, Julió Gomez Pomar, qui expliquera les plans de l'entreprise pour revoir tous ses protocoles, dont ceux concernant la communication entre la cabine de conduite et les centres de gestion, le personnel an bord et les autres communications de services. Le voyagiste va également revoir les plans de formation et les cours de perfectionnement du personnel et les tests psychophysiques des agents de conduite ainsi que les paliers pour leur réalisation, entre autres mesures.
La ministre du Transport, Ana Pastor, auditionnera le lendemain, vendredi prochain, le 9 août, afin de fournir les informations disponibles à ce moment sur le fatidique accident.


Quelle surprise :D
Le coup du 30, c'est curieux par contre.
 
Ali

n°35192127
Ali-Pacha
AW
Posté le 04-08-2013 à 10:33:31  profilanswer
 

Ok, c'est moi qui avais mal compris, mes excuses :p
 
Ali

n°35192228
Ali-Pacha
AW
Posté le 04-08-2013 à 10:59:49  profilanswer
 

Pour info, la séquence de ralentissement d'un TGV de 300 à 80 :
http://www.youtube.com/watch?featu [...] ZBs&t=1603
 
Ali

Message cité 3 fois
Message édité par Ali-Pacha le 04-08-2013 à 11:00:43
n°35192379
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 04-08-2013 à 11:35:40  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Pour info, la séquence de ralentissement d'un TGV de 300 à 80 :
http://www.youtube.com/watch?featu [...] ZBs&t=1603
 
Ali


Et moi je rajouterai les courbes de control du COVIT qui font avec la procedure de ralentissement :
 
En TVM430 (avec l'IV type ERTMS) :
http://d7.e-loader.net/hyaMgXkJJ6.png
 
En TVM 300:
http://d30.e-loader.net/lqTqWsIFID.png


---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°35192397
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 04-08-2013 à 11:38:04  profilanswer
 

Vraiment intéressant, merci :jap:

n°35192810
morb
Posté le 04-08-2013 à 12:52:09  profilanswer
 

Dam468 a écrit :

Surtout quand y a un contrôleur qui lui tient le crachoir au téléphone.. [:haha prozac]

 

Tien je connais ça au boulot. Le chef qui te demande au tél pourquoi t'es lent mais qui te tien la grappe pendant une heure :fou:

n°35193253
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 04-08-2013 à 14:11:13  profilanswer
 

Backbone- a écrit :


La Renfe reconnait sa faute.

 

Mais elle est pas coupable... Division par zèro tout ça...


J'ai plutôt l'impression que la Renfe et l'Adif ne se sentent pas coupables, tout du moins pas officiellement. Je rejoins Torpedolos en disant qu'ils veulent charger le conducteur.
Avec ses mesures, ils se rendent peut-être compte que l'être humain n'est pas faillible. Un jour ils rattraperont la SNCF en matière de sécurité. :p
Franchement, au vu de ce que je lis, ça ne me donne pas envie de prendre le train en Espagne. [:totoz]

 
justeleblanc a écrit :


et comment ils vont expliquer que cette mesure toute simple aurait pu (du) être prise dès le début de l'exploitation de la ligne ?
comment vont réagir les citoyens espagnols ?
c'est vraiment une honte, les passagers devraient porter plainte contre la renfe pour faute, à la limite même le conducteur pourrait se retourner contre eux


:jap: comment expliquer [:atom1ck]

 
Ali-Pacha a écrit :

Pour info, la séquence de ralentissement d'un TGV de 300 à 80 :
http://www.youtube.com/watch?featu [...] ZBs&t=1603

 

Ali


Très intéressant merci. :jap:

 
b0ugie a écrit :


Et moi je rajouterai les courbes de control du COVIT qui font avec la procedure de ralentissement :

 

En TVM430 (avec l'IV type ERTMS) :
http://d7.e-loader.net/hyaMgXkJJ6.png

 

En TVM 300:
http://d30.e-loader.net/lqTqWsIFID.png


Idem, intéressant merci :jap:


Message édité par Kilyn le 04-08-2013 à 14:26:14

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35193307
justelebla​nc
Posté le 04-08-2013 à 14:20:12  profilanswer
 

b0ugie a écrit :


Et moi je rajouterai les courbes de control du COVIT qui font avec la procedure de ralentissement :
 
En TVM430 (avec l'IV type ERTMS) :
http://d7.e-loader.net/hyaMgXkJJ6.png
 
En TVM 300:
http://d30.e-loader.net/lqTqWsIFID.png


apparement sur certains tronçons espagnols c'est plus simple:
 
200km/h->démerde toi->80km/h avec un bip en machine "c'était là 80km/h"

Message cité 2 fois
Message édité par justeleblanc le 04-08-2013 à 14:24:09
mood
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Posté le 04-08-2013 à 14:20:12  profilanswer
 

n°35193414
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 04-08-2013 à 14:42:01  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


et comment ils vont expliquer que cette mesure toute simple aurait pu (du) être prise dès le début de l'exploitation de la ligne ?
comment vont réagir les citoyens espagnols ?
c'est vraiment une honte, les passagers devraient porter plainte contre la renfe pour faute, à la limite même le conducteur pourrait se retourner contre eux


Beiras : « La Renfe et l'Adif s'auto-dénoncent avec les nouvelles mesures de sécurité » : En résumé, Le porte-parole du parti politique l'AGE (Alternative galicienne de gauche), Xosé Manuel Beiras, dit la même chose que toi et que ce n'est pas normal que la responsabilité ne repose que sur le conducteur.

 

J'espère que les choses vont bouger. [:zigg]


Message édité par Kilyn le 04-08-2013 à 14:42:45

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35193431
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 04-08-2013 à 14:45:38  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


apparement sur certains tronçons espagnols c'est plus simple:
 
200km/h->démerde toi->80km/h avec un bip en machine "c'était là 80km/h"


Faut avouer, c'est du brutal [:manulelutin:2]

n°35193793
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 04-08-2013 à 16:12:18  profilanswer
 

Avant tout, un grand merci a Kylin pour toutes ses traductions.
 :jap:  
 

Ali-Pacha a écrit :

Pour info, la séquence de ralentissement d'un TGV de 300 à 80 :
http://www.youtube.com/watch?featu [...] ZBs&t=1603
 
Ali


 

b0ugie a écrit :


Et moi je rajouterai les courbes de control du COVIT qui font avec la procedure de ralentissement :
 
En TVM430 (avec l'IV type ERTMS) :
http://d7.e-loader.net/hyaMgXkJJ6.png
 
En TVM 300:
http://d30.e-loader.net/lqTqWsIFID.png


 
Très intéressant en effet.
 
On peut voir la différence TVM300 vs 430.
La première indiquant que la vitesse va baisser, la seconde indiquent si elle va baisser et rester au taux inférieur, ou continuer a baisser.
 
On peut toucher du doigt un autre probleme qui est celui de la saturation de la ligne: Pour rouler plein pot, les trains doivent être éloignés de pratiquement 20 km sur LGV, soit, à 300, environ 4 mn.
 
Or, la distance de freinage d'urgence est de 3000 m maxi.
 
Entre 20000 m et 3000 m il y a un écart énorme. On estime qu'on pourrait avoir une distance de 10km et avoir quand même une securité très satisfaisante, et on doublerait la capacité de la ligne. Des mecs bossent la dessus...


Message édité par torpedolos le 04-08-2013 à 19:16:21

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°35196056
mouzone
Membre
Posté le 04-08-2013 à 22:31:55  profilanswer
 

Carbalas a écrit :


Tout le contraire pour le nucléaire  [:clooney8].  
 
L'information que toutes les redondances et tous les systèmes de sécurité fonctionnent entrainent une avalanche d'articles alarmistes, incomplets donc faux techniquement, et remplis de sous-entendus et de comparaisons avec des accidents à l'étranger... alors même que la production n'a jamais été arrêtée et que personne n'a été mis 1s en danger.
 
Pourtant ici tout le monde ricanerait qu'un journaliste fasse un parallèle d'un accident SNCF avec un accident de train indien, anglais, allemand ou espagnol...
 
Paradoxal alors que le bilan humain* entre la SNCF et EDF est très loin d'être à l'avantage de la première...  [:le nivea sun de dm]  
 
* (je parle bien entendu des accidents causés par les défaillances techniques, humaines ou organisationnelles de la seule responsabilité de l'exploitant/constructeur).


 
Cruel mais juste.

n°35196061
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 04-08-2013 à 22:33:00  profilanswer
 

Le mec qui réponds à son multi  :pt1cable:

n°35196400
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2013 à 23:12:17  answer
 

Et comparer EDF et SNCF est particulièrement grotesque, vu qu'il ne s'agit absolument pas du même domaine.

n°35196512
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 04-08-2013 à 23:27:53  profilanswer
 

mouzone a écrit :


 
Cruel mais juste.


 
Ben non, pas juste du tout.
Pas pertinent de comparer ce qui n'est pas comparable.
D'un coté une infra repartie sur l'ensemble du territoire, accessible au grand public, assurant le transport de biens et de personnes, de l'autre une infra sécurisé, en site propre....
 
De plus le nombre d'accident n'est pas pertinent, vu qu'un seul accident grave dans le nucléaire ferait infiniment plus de dégâts que le chemin de fer depuis son existence.
Dans un autre registre, tu dirais que le concorde est un avion sûr, ou pas ?


Message édité par torpedolos le 04-08-2013 à 23:32:45

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°35198097
projektyle
Posté le 05-08-2013 à 09:38:01  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


apparement sur certains tronçons espagnols c'est plus simple:
 
200km/h->démerde toi->80km/h avec un bip en machine "c'était là 80km/h"


 
Excellente!  :lol:  
 
On pourrait refiler à la Renfe nos plaques "TT", chez eux elles prendront tout leur sens: Trop Tard!  :D

n°35198116
-rOmanO-
Posté le 05-08-2013 à 09:40:10  profilanswer
 

projektyle a écrit :


 
Excellente!  :lol:  
 
On pourrait refiler à la Renfe nos plaques "TT", chez eux elles prendront tout leur sens: Trop Tard!  :D


Vous voulez mettre des Télétubies sur la voix  [:padmasana:1]

n°35198124
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-08-2013 à 09:41:31  profilanswer
 

3V/6V/9V/TT/TTL, toutes ces aides pour ces feignasses de conducteurs pas foutues de savoir ou s'arrêter  :o
 
 [:locki dore]


Message édité par Natopsi le 05-08-2013 à 09:42:05

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°35219697
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 06-08-2013 à 22:29:03  profilanswer
 

Je ne crois pas que ce soit deja passé: Une explication de l'ASFA espagnol:
https://www.youtube.com/watch?v=1UBCoLdQwg4
 
Apparemment, l'ASFA est un peu intermédiaire entre le croco et le KVB: 2 balises, une 300 m avant le signal, une au niveau du signal, si le mec n'acquitte pas entre les deux, ça le freine. Dans le cas d'un arrêt obligatoire ça vérifie aussi qu'il freine.
Mais c'est quand même moins évolué que le KVB (pas de courbe de freinage, pas de distance but...


---------------
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n°35360195
turtounet
Posté le 21-08-2013 à 17:10:13  profilanswer
 

Le juge met en examen les responsables de l'ADIF pour manque de prévoyance et signalisation insuffisante, et personne n'en parle ici?

n°35360246
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-08-2013 à 17:15:00  profilanswer
 

Enfin les bonnes têtes qui vont sauter  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°35360287
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 21-08-2013 à 17:18:35  profilanswer
 

turtounet a écrit :

Le juge met en examen les responsables de l'ADIF pour manque de prévoyance et signalisation insuffisante, et personne n'en parle ici?


Oh c'est bon, j'étais en vacances et je travaille là. :o  :D Merci pour l'information. :jap: Voici l'article d'El País : http://ccaa.elpais.com/ccaa/2013/0 [...] 10752.html En résumé le conducteur est le principal responsable de l'accident mais l'Adif est également indirectement responsable à cause des lacunes du système de sécurité en place et de la signalisation insuffisante aux yeux du juge.
 
Je suis contente que le conducteur ne paye pas seul. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Kilyn le 21-08-2013 à 17:19:36

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35360474
-rOmanO-
Posté le 21-08-2013 à 17:33:32  profilanswer
 

Kilyn a écrit :


Oh c'est bon, j'étais en vacances et je travaille là. :o  :D Merci pour l'information. :jap: Voici l'article d'El País : http://ccaa.elpais.com/ccaa/2013/0 [...] 10752.html En résumé le conducteur est le principal responsable de l'accident mais l'Adif est également indirectement responsable à cause des lacunes du système de sécurité en place et de la signalisation insuffisante aux yeux du juge.
 
Je suis contente que le conducteur ne paye pas seul. :)


Voilà un bien beau résumé :o

n°35361538
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 21-08-2013 à 18:58:34  profilanswer
 

C'est ce qu'on disait/espérait depuis le début, il me semble.
hfr, toujours en avance !


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°35362125
justelebla​nc
Posté le 21-08-2013 à 20:00:15  profilanswer
 

ouais, prochaine étape; nous laisser prononcer le verdict :sol:

n°35362366
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 21-08-2013 à 20:26:51  profilanswer
 

-rOmanO- a écrit :


Voilà un bien beau résumé :o


:whistle:

 
torpedolos a écrit :

C'est ce qu'on disait/espérait depuis le début, il me semble.
hfr, toujours en avance !


[:sire de botcor:1]

 
justeleblanc a écrit :

ouais, prochaine étape; nous laisser prononcer le verdict :sol:


Coupable. :D Avec plein de dommages et intérêts ou d'amendes contre l'Adif.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35365578
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 22-08-2013 à 04:07:56  profilanswer
 

Kilyn a écrit :


Coupable. :D Avec plein de dommages et intérêts ou d'amendes contre l'Adif.


Et des indemnités de clairvoyance pour les participants de ce topic. [:barracus:3] :o


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 2/5 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°35365918
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 22-08-2013 à 08:52:41  profilanswer
 

john_tgv a écrit :


Et des indemnités de clairvoyance pour les participants de ce topic. [:barracus:3] :o


Adjugé. :D

 

La signalisation a défailli lors des accidents causés par des conducteurs : en résumé, les conducteurs de la Renfe ne sont pas toujours vigilants. Certains accidents en 2012 ont été causés par une erreur humaine (vitesse excessive, non respect de la signalisation) parce que le conducteur n'est pas très attentif à son poste de conduite. Pour chacun des accidents, le BEA-TT espagnol (CIAF) a recommandé la mise en place de balises pour pallier à l'inattention du conducteur. Et de sensibiliser, durant leur formation, les conducteurs au risque pour non respect de la signalisation.
Le CIAF insiste beaucoup sur les lacunes de la signalisation mais pas suffisamment sur l'inattention des conducteurs. Il s'appuie sur différents experts consultés (conducteurs et ingénieurs externes) pour rédiger ses recommandations.


Message édité par Kilyn le 22-08-2013 à 08:54:37

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35382916
projektyle
Posté le 23-08-2013 à 15:47:25  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

C'est ce qu'on disait/espérait depuis le début, il me semble.
hfr, toujours en avance !


 
+1  :)

n°40130324
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 18-11-2014 à 15:23:45  profilanswer
 

Un petit point d'actualité sur cette tragédie :
La Cour d'A Coruña retire les charges contre l'Adif (entreprise publique de gestion ferroviaire) : La Cour comprend les griefs du juge Aláez à imputer aux gestionnaires de ADIF, dont l'avis n'était pas absurde ni déraisonnable. Mais dans le même temps, fait valoir qu'aucun cadre juridique ne dit que l'absence d'ERTMS (système qui surveille en permanence la vitesse du train) à l'entrée de Saint-Jacques « était en violation d'une obligation légale ».
Les trois magistrats qui ont signé l'ordonnance ont admis que l'absence du système ERTMS augmentait le danger pour les trains. De même ils ont blamé l'attitude des représentants de l'ADIF lorsque, dans leur déclaration au juge, ils ont offert des explications « un peu  laborieuses » pour essayer de démontrer que l'absence d'un tel système n'a pas accru le danger. Cependant, ils font valoir que la décision de le déconnecter n'était pas volontaire, mais répondait à des raisons opérationnelles et également à un projet de « réduction des coûts ». L'ordonnance de la Cour insiste sur le fait qu'aucune législation n'oblige les trains à circuler avec ce système et conclut que si le risque encouru à renoncer au contrôle de la vitesse constante est maintenu « au sein d'un niveau qui doit être considérée comme autorisée, il n'y a aucun manquement à l'obligation de précaution ». « Rien n'indique que la détermination et la régulation des circonstances concomitantes du chemin de fer constituent une violation des règles, une illégalité ou violation de la règlementation technique de l'Adif », tel consigné dans l'ordonnance signée et non susceptible de recours.
De même, les magistrats reconnaissent une « incohérence » de la signalisation à l'entrée de Saint-Jacques mais, de la même manière, arguent que les indications existantes sont conformes à la règlementation en vigueur. la Cour s'appuie sur l'avais transmis un an et demi avant l'accident par un chef des conducteurs d'Ourence, qui avait averti ses superieurs que le changement brusque de vitesse à l'entrée de Saint-Jacques n'était pas suffisamment balisé. Dans ce cas, les magistrats indique qu' « il n'est pas certain que cette remarque était porté à la connaissance de l'Adif ».
 
Bon la suite plus tard ou bien un volontaire. :p (tengo que trabajar :p).


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Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°40130645
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-11-2014 à 15:45:05  profilanswer
 

En gros personne prend sauf le lampiste c'est ça?


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°40130684
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-11-2014 à 15:47:22  profilanswer
 

"les normes étaient foireuses et ont bien été respectées, circulez y a rien a voir" :D


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°40131042
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 18-11-2014 à 16:16:44  profilanswer
 

En gros c'est ça, pauvre conducteur. :/
 
La loi est respectée donc pas de problème. :/


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Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°58732825
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 04-02-2020 à 12:55:46  profilanswer
 

Pas vu mais il y avait un documentaire sur cette catastrophe hier soir sur RMC Story. Disponible en replay : https://rmcstory.bfmtv.com/24-juill [...] -fou_9945/


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Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°58732851
-rOmanO-
Posté le 04-02-2020 à 12:58:51  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Pas vu mais il y avait un documentaire sur cette catastrophe hier soir sur RMC Story. Disponible en replay : https://rmcstory.bfmtv.com/24-juill [...] -fou_9945/


:jap:

n°58732871
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 04-02-2020 à 13:01:08  profilanswer
 

C'est une rediffusion :)

n°58733206
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 04-02-2020 à 13:29:35  profilanswer
 

Ah. Je regarderai dans la semaine.


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Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°58754565
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 06-02-2020 à 16:36:08  profilanswer
 

Intéressant le reportage.
 
Je lis la page Wikipedia espagnole de la catastrophe et notamment la partie Enquête : https://es.m.wikipedia.org/wiki/Acc [...] aci%C3%B3n
Peu après l’accident, la Commission d’Investigation des Accidents Ferroviaires (CIAF), rattaché au ministère de l’Equipement, a lancé une enquête pour éclaircir les causes de l’accident. D’après les premiers éléments de l’enquête, CIAF a recommandé de veiller à ce que des balises soient installées sur les voies où s’appliquent des limitations élevées de vitesse afin de réduire progressivement la vitesse du train. Le rapport final, publié en mai 2014, a conclu que l’excès de vitesse et l’oubli du conducteur sont les causes de l’accident.
 
Rapport de l’Agence Ferroviaire de l’Union Européenne
En juin 2016, à la demande de la Commission Européenne, l’Agence Ferroviaire de l’Union Européenne a émis un rapport à charge dans lequel elle conclut que l’enquête réalisée en Espagne par la CIAF n’était pas indépendante et qu’elle n’abordait pas les « éléments clés ». Le rapport indique, entre autres choses, que la Renfe (SNCF espagnole) et l’Adif (Administration des Infrastructures Ferroviaires) ont fait partie de l’équipe d’enquête ce qui donne lieu à « un conflit d’intérêt ». De plus, elle dit que « l’enquête de la CIAF a été mené par une équipe comprenant des membres d’entreprises directement impliquées dans l’accident » et a des doutes sur la neutralité de INÉCOUTABLE, entreprise chargée de revoir la sécurité de la ligne. Le rapport conclut que la Directive Européenne de Sécurité Ferroviaire a été violée.
 
Commission Européenne
En février 2017, le comite des pétitions du Parlement Européen a réclamé par courrier à la commissaire européenne des transports, Violeta Bulc, que soit menée une enquête approfondie et indépendante de l’accident de train. En juillet 2017, la Direction Générale de l’Energie et des Transports de la Commission Européenne a envoyé une lettre à la Commission d’Investigation des Accidents Ferroviaires l’invitant à réouvrir l’enquête et à la mener en toute indépendance.
 
Enquête du Congrès
Le 18 avril 2018, le Congrès des Députés crée une commission d’enquête pour établir les causes de l’accident, six mois après son approbation au cours de la session plénière du Congrès. Le 11 juillet 2018, le conducteur du train, Francisco José Garzón, a comparu devant la commission d’enquête. Dans sa déclaration initiale, il a demandé à ce que la conversation téléphonique avec le centre d’Atocha soit diffusée dans son intégralité. Le président de la Commission, le député de PDeCAT (parti démocrate européen catalan), Feliu Guillaumes, s’est opposé à l’audition faisant valoir qu’il n’avait pas la possibilité juridiquement de le faire. Le député Gabriel Rufián de ERC (Gauche républicaine de Catalogne) à tenté d’intervenir à son tour pour écouter l’enregistrement mais Feliu Guillaumes l’en a empêché. La député de En Marea (« En Marée » en français), Alexandra Fernández, a lu une partie de la transcription dudit enregistrement. Dans cet enregistrement sont révélées les plaintes et dénonciations verbales de la part d’employés concernant le manque de mesures de sécurité sur ce tronçon. En février 2019, la commission d’enquête a pris fin sans commencer à tirer des conclusions en raison de la dissolution des Cortes Generales (constitués du Sénat et du Congrès des députés) et du déclenchement anticipé d’élections générales.
 
Conséquences
En conséquence de l’accident, l’Adif et la Renfe ont lancé une révision de leurs protocoles de sécurité. Les jours qui ont suivi le drame, l’Adif a installé des signaux sur la voie et des balises de sécurité dans les derniers kilomètres avant le virage. Les balises utilisent le système ASFA mais sur quelques tronçons de réduction progressive de la vitesse et de freinage automatique. Le système fonctionne si la vitesse maximale est dépassée. Les mesures seront étendues à tous les tronçons à risque et de caractéristiques similaires, y compris sur les lignes à grande vitesse et celles des zones urbaines, en accord avec les recommandations de la CIAF. De son côté, la Renfe examinera les protocoles de communication avec la cabine de conduite, entre autres mesures liées à la sécurité.
En juillet 2015, l’Adif a approuvé l’investissement pour l’installation du système de sécurité ERMTS sur les tronçons La Coruña-Santiago et Santiago-Vigo et dans les environs de de la gare de Santiago, y compris la courbe d’Angrois. Le budget s’élève à 63 millions d’euros : 37 pour l’installation et 25 pour l’entretien. En juillet 2018, l’ERTMS n’était toujours pas installé sur le tronçon où a eu lieu l’accident malgré le délai fixé par l’Adif pour son installation et ses tests. Selon les experts, ce système de sécurité aurait évité le déraillement lorsque le train roulait à une vitesse excessive. En avril 2019, le système ERTMS n’était toujours pas installé.


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n°58754645
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-02-2020 à 16:42:31  profilanswer
 

l'Espagne mesdames et messieurs


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