Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3586 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

Catastrophe ferroviaire à Saint-Jacques de Compostelle : 79 morts

n°35157378
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 31-07-2013 à 15:25:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je pensais aux accidents des années 80 ( cf. message de Kylin auquel je répondais ).

edit : pas de Brétigny

Message cité 1 fois
Message édité par Cirdan Sindar le 31-07-2013 à 15:26:56

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
mood
Publicité
Posté le 31-07-2013 à 15:25:41  profilanswer

n°35157804
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 31-07-2013 à 15:57:47  profilanswer

torpedolos a écrit :

Si, c'est dans l'air du temps, de faire confiance a la technique et de mettre tout sur le dos du lampiste.
En France aussi.

Tu as ce genre de réponse, par exemple, sur les long tunnels, ou on se borne à te répondre "ils sont aux normes", en boucle.

Dans ce cadre, le jugement rendu à Allinges va, je l’espère, faire évoluer les choses:
Le PN était aux normes, et a bien fonctionné, pourtant RFF et la SNCF sont condamnés a 6 millions d'euros de dommages et intérêt et 600000 euro d'amende, contre 200000 pour la compagnie de bus (pris en compte par son assurance) et a peine 2 ans de prison avec sursis pour le conducteur du bus.
La justice a considéré que le respect des normes n'était pas suffisant et condamne la SNCF pour "défaillance de la détection du caractère dangereux du passage à niveau" ).
[b]Un précédent jurisprudentiel très important.
http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

La SNCF et RFF ont renoncés a faire appel, pour ne pas risquer d’être condamné a encore plus.

Oui c'est trop facile d'accuser les autres au lieu de se remettre en question. :jap: La Renfe fera pareil. Pauvre conducteur. :sweat:

Cirdan Sindar a écrit :

Je pensais aux accidents des années 80 ( cf. message de Kylin auquel je répondais ).

edit : pas de Brétigny

Je cherche je cherche mais difficile à trouver. Celui d'Argenton le conducteur a tout pris alors que la signalisation était surchargée à cause de travaux. Mais la SNCF a amélioré la signalisation. La Renfe n'en fera rien.

Message édité par Kilyn le 31-07-2013 à 15:58:08

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35157840
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 31-07-2013 à 16:00:20  profilanswer

il nous faut un smiley "chorizo" sur le modele du "murica"  [:bisounours58:3]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°35158079
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 31-07-2013 à 16:17:05  profilanswer

Kilyn a écrit :

Q : Dans les trains qui ne sont pas considérés comme à grande vitesse mais qui atteignent les 200 par heure, ne serait-il pas possible de contrôler la vitesse par balises si l'ERTMS est trop cher ?

C'est moi ou ca veut rien dire cette question ? :o
Avec l'ERTMS niveau 1 les infos sont transmises du sol au train par des balises justement, et en niveau 2 la liaison est permanente via GSM-R. Dans les deux cas, si le système sol est bien pensé le train freine avant la zone dangereuse.

Message cité 2 fois
Message édité par sidorku le 31-07-2013 à 16:17:27

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°35158271
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 31-07-2013 à 16:32:30  profilanswer

sidorku a écrit :

Avec l'ERTMS niveau 1 les infos sont transmises du sol au train par des balises justement, et en niveau 2 la liaison est permanente via GSM-R. Dans les deux cas, si le système sol est bien pensé le train freine avant la zone dangereuse.

Relis avec le doigt. :o Il n'y a pas d'ERTMS donc pourquoi ne pas faire un bout d'ERTMS ?

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35158562
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 31-07-2013 à 16:49:30  profilanswer

Rebondissement dans l'affaire : Le conducteur s'adresse au juge et déclare que le contrôleur du train l'a appelé : Le conducteur a raccroché quelques secondes avant le déraillement. Cependant le contrôleur nie tout contact qui doit être fait par téléphone portable seulement en cas d'urgence puisque le contrôleur n'a pas accès à la cabine.

---------------
n°35158605
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-07-2013 à 16:52:12  profilanswer

Contrôleur j'arrive jamais à savoir si ça parle d'agent commercial train ou de régulateur  [:cheesecake]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°35158683
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 31-07-2013 à 16:57:52  profilanswer

sidorku a écrit :

Ben effectivement la question ne veut rien dire, parce que "par balise" ça ne veut rien dire.

Quel type de balises ?

Il y avait des "balises", mais a priori, qui sont plus assimilables a un contrôle ponctuel type croco, si j'ai bien compris, en gros, si le type est pas a la bonne vitesse ça l’arrête, sinon il roule.

Déjà avec des balises types KVB, qui ne sont pourtant que ponctuelle, on n'aurait pas eu cette cata.
Parce que sur le KVB, le passage de la balise, permet à l'ordi a bord, en fonction des caractéristiques du train, de calculer une courbe de freinage idéale jusqu’à la vitesse a atteindre au signal suivant.
Si le conducteur passe au dessus de la courbe en n'importe quel point du canton, c'est arrêt d’urgence auto, et règlement de compte avec son CTT a l'arrivée.
Donc certes le kvb est "ponctuel" du point de vue des infos reçues par l'engin, mais continu du point de vue du contrôle de la vitesse.

La TVM, c'est pareil, sauf que la vitesse s'affiche en cabine, et que l'info est actualisée en permanence.

Si St-Jacques avait été SNCF, on aurait eu soit de la TVM, et là, même pas la peine d'en causer, soit du KVB avec pré-annonce, c'est a dire un signal pour passer de 200 à 160 (vert cli), puis un Voie libre (feu vert fixe) avec annonce VL 80, puis VL avec exe 80.
A chaque fois avec la balise qui t'oblige a être à 160 puis a 80 au signal suivant.

Alors des trains qui roulent sans KVB suite a un dérangement, ça existe, mais c'est loin d’être la règle.

C'est visiblement pas comme ça que ça marche en Espagne. Puisque là, on a un système dont le fonctionnement normal est pire que le systeme Français en panne...

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 31-07-2013 à 17:04:41

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°35158730
torpedolos
Posté le 31-07-2013 à 17:00:31  profilanswer

Kilyn a écrit :

Relis avec le doigt. :o Il n'y a pas d'ERTMS donc pourquoi ne pas faire un bout d'ERTMS ?

Pour 2 raisons:
1- €€€€€€€€€
2- $$$$$$$$$

;)  

Kilyn a écrit :

Rebondissement dans l'affaire : Le conducteur s'adresse au juge et déclare que le contrôleur du train l'a appelé : Le conducteur a raccroché quelques secondes avant le déraillement. Cependant le contrôleur nie tout contact qui doit être fait par téléphone portable seulement en cas d'urgence puisque le contrôleur n'a pas accès à la cabine.

C'est quoi cette histoire ???
Y'a pas d’interphonie en Espagne ????
 :heink:  :heink:  :heink:

Sont "obligés" d'appeler avec le portable ?????

En même temps, se sera facile a contrôler, et comme il y en a forcement un qui ment...
...

Si c'est vrai, c'est même pas le moyen age, c'est le paléolithique !
Au point ou on en est, on me dirait que le conducteur freine en frottant un bout de bois contre le rail, je ne serais pas plus étonné...
 :pfff:

Message cité 2 fois
Message édité par torpedolos le 31-07-2013 à 17:03:23

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°35158787
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 31-07-2013 à 17:03:58  profilanswer

torpedolos a écrit :

Si St-Jacques avait été SNCF, on aurait eu soit de la TVM, et là, même pas la peine d'en causer, soit du KVB avec pré-annonce + RSO, c'est a dire un signal pour passer de 200 à 160 (vert cli), puis un Voie libre (feu vert fixe) avec annonce VL 80, puis VL avec exe 80.
A chaque fois avec la balise qui t'oblige a être à 160 puis a 80 au signal suivant.

Alors des trains qui roulent sans KVB et / ou sans RSO suite a un dérangement, ça existe, mais c'est loin d’être la règle.

C'est visiblement pas comme ça que ça marche en Espagne.

[:aloy]

Ce qui au final, enfonce encore un peu plus le systeme espagnol  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par b0ugie le 31-07-2013 à 17:04:19

---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
mood
Publicité
Posté le 31-07-2013 à 17:03:58  profilanswer

n°35158813
torpedolos
Posté le 31-07-2013 à 17:05:53  profilanswer

b0ugie a écrit :

[:aloy]

Ce qui au final, enfonce encore un peu plus le systeme espagnol  :whistle:

Absolument.
Modulo le fait que je n'ai pas d'info sur le systeme Espagnol en dehors des medias.
Et les medias... :sweat:

---------------
n°35158845
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 31-07-2013 à 17:08:36  profilanswer

torpedolos a écrit :

Modulo le fait que je n'ai pas d'info sur le systeme Espagnol en dehors des medias.
Et les medias... :sweat:

Oui, je suis tout de même curieux de connaitre et comprendre leur systeme. Et wikipedia-fr n'est pas du tout bavard dessus :/

---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°35158915
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 31-07-2013 à 17:15:29  profilanswer

torpedolos a écrit :

Pour 2 raisons:
1- €€€€€€€€€
2- $$$$$$$$$

;)  

En même temps, se sera facile a contrôler, et comme il y en a forcement un qui ment...
...

Au point ou on en est, on me dirait que le conducteur freine en frottant un bout de bois contre le rail, je ne serais pas plus étonné...

Voilà. [:atom1ck] :/

Bizarre oui cet appel. :gratgrat:

---------------
n°35159136
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 31-07-2013 à 17:40:07  profilanswer

Des informations supplémentaires : Le machiniste du train de Santiago ne mentionne pas qu'il parlait sur son portable : (cet article était avant celui que je vous ai résumé précédemment) les boîtes noires ont parlé mais le conducteur non (il le fait plus tard). Normalement pour communiquer avec le conducteur il y a la radio sol-train (tren-tierra en espagnol). Le téléphone mobile s'utilise uniquement en cas d'urgence et de manière exceptionnelle. L'interlocuteur au téléphone aurait donné des instructions sur le protocole à suivre pour s'arrêter à la gare de Pontedeume qui est entrée en service le 3 juin dernier pour les trains Alvia. Par exemple faut-il ouvrir les portes à gauche ou à droite suivant le cas.

Ce genre d'informations auraient dû etre transmises avant la prise de service du conducteur non ? C'est comme ça à la SNCF ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kilyn le 31-07-2013 à 17:40:29

---------------
n°35159288
Backbone-
Posté le 31-07-2013 à 17:53:38  profilanswer

torpedolos a écrit :

Pour 2 raisons:
1- €€€€€€€€€
2- $$$$$$$$$

;)  

torpedolos a écrit :

...

:lol:  

Bon, sinon, j'ai drappé l'autre topic pour mes questions de noob, patapé ! [:tinostar]

n°35159492
Backbone-
Posté le 31-07-2013 à 18:14:34  profilanswer

I-Télé diffuse la bande audio de l'audition, le secret de l’instruction espagnol, c'est pire que celui français  :pt1cable:  

Pas grand chose de plus que les trads d'El pais, en revanche.

n°35159505
Ali-Pacha
AW
Posté le 31-07-2013 à 18:16:06  profilanswer

Tout se confirme. Pas de TIV, tout repose sur la connaissance des RT, chute brutale de 200 à 80, pas de contrôle de vitesse qui prend la main.
On est dans le criminel, là.

Ali

n°35159546
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-07-2013 à 18:19:19  profilanswer

Kilyn a écrit :

Ce genre d'informations auraient dû etre transmises avant la prise de service du conducteur non ? C'est comme ça à la SNCF ?

Si c'est l'ouverture des portes ça dépends du quai d'arrivé qui n'est pas connu par le conducteur avant d'y être, sauf qu'en France on aurai surement:

• Un tableau qui indique sur quelle voie le train est dirigé
  • Un document disant que pour les voies 1, 3 il faut ouvrir à gauche, 2, 4 il faut ouvrir à droite (par exemple).  Et de toute façon le conducteur voit très bien de quel côté est le quai, à moins qu'il y ai un quai de chaque côté...

Et en France quand des informations "importantes" doivent être transmises on arrête le train la ou c'est opportun et le conducteur est invité à appeler le régulateur une fois planté au pied du carré pour savoir ce qu'il doit faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 31-07-2013 à 18:20:09

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°35159565
Backbone-
Posté le 31-07-2013 à 18:22:19  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Tout se confirme. Pas de TIV, tout repose sur la connaissance des RT, chute brutale de 200 à 80, pas de contrôle de vitesse qui prend la main.
On est dans le criminel, là.

Ali

Et quand tu mets ça à coté des déclarations du PDG...[:neernitt:1]
Comme l'as dis je ne sais plus quel conducteur, ok, le type à bouletté over 9000.
Mais la Renfe est tout aussi coupable que lui, imho.
Limite plus, même...

Message cité 2 fois
Message édité par Backbone- le 31-07-2013 à 18:22:41
n°35159621
Ali-Pacha
AW
Posté le 31-07-2013 à 18:27:31  profilanswer

C'est moi qui ai utilisé l'expression [:retsa]
Et si tu me traites de conducteur, tu vas passer un sale quart d'heure :o

Ali

n°35159640
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 31-07-2013 à 18:29:15  profilanswer

Backbone- a écrit :

Comme l'as dis je ne sais plus quel conducteur, ok, le type à bouletté over 9000.
Limite plus, même...

Il ne faut pas abuser quand même, car celui qui conduit c'est quand même le conducteur, et c'est en sa responsabilité d'appliquer la conduite adequate.

Apres oui, il y aurait eu des systèmes pour palier un quelconque manquement, cela aurait pu sauver des vies

n°35159718
Backbone-
Posté le 31-07-2013 à 18:37:26  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

C'est moi qui ai utilisé l'expression [:retsa]
Et si tu me traites de conducteur, tu vas passer un sale quart d'heure :o

Ali

Oups  :whistle:

n°35159786
Backbone-
Posté le 31-07-2013 à 18:44:44  profilanswer

Maouuu a écrit :

Il ne faut pas abuser quand même, car celui qui conduit c'est quand même le conducteur, et c'est en sa responsabilité d'appliquer la conduite adequate.

Apres oui, il y aurait eu des systèmes pour palier un quelconque manquement, cela aurait pu sauver des vies

Bah... C'est pas comme si chez nous c'était blindé depuis 28 ans (si j'ai bien suivi)...

Entre l'XP des pays européens voisins, et l'évidence (tain, 200 => 80 quoi, sans aucun contrôle autre qu'humain, et visiblement une signalisation pas au top)

C'est de la négligence !

n°35159944
roller and​ scratcher
Posté le 31-07-2013 à 19:00:50  profilanswer

Maouuu a écrit :

[:obvious]

n°35159960
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 31-07-2013 à 19:01:46  profilanswer

Backbone- a écrit :

I-Télé diffuse la bande audio de l'audition, le secret de l’instruction espagnol, c'est pire que celui français  :pt1cable:  

Pas grand chose de plus que les trads d'El pais, en revanche.

Ça m'étonne aussi tous ses détails de l'instruction que récolte El País. [:tinostar]

Natopsi a écrit :

Si c'est l'ouverture des portes ça dépends du quai d'arrivé qui n'est pas connu par le conducteur avant d'y être, sauf qu'en France on aurai surement:

• Un tableau qui indique sur quelle voie le train est dirigé
  • Un document disant que pour les voies 1, 3 il faut ouvrir à gauche, 2, 4 il faut ouvrir à droite (par exemple).  Et de toute façon le conducteur voit très bien de quel côté est le quai, à moins qu'il y ai un quai de chaque côté...

Et en France quand des informations "importantes" doivent être transmises on arrête le train la ou c'est opportun et le conducteur est invité à appeler le régulateur une fois planté au pied du carré pour savoir ce qu'il doit faire.

Ok, merci pour la précision. :jap:

Backbone- a écrit :

Limite plus, même...

Bien d'accord. :jap:

Maouuu a écrit :

Le conducteur a été distrait. La Renfe doit s'expliquer pour éclaircir quelques points.

---------------
n°35160077
Maouuu
Posté le 31-07-2013 à 19:09:32  profilanswer

Backbone- a écrit :

Bah... C'est pas comme si chez nous c'était blindé depuis 28 ans (si j'ai bien suivi)...

Entre l'XP des pays européens voisins, et l'évidence (tain, 200 => 80 quoi, sans aucun contrôle autre qu'humain, et visiblement une signalisation pas au top)

C'est de la négligence !

Pas forcement ...

Ce n'est pas parce qu'un voisin fait plus de sécurité avec un cout plus élevé qu'il devient la référence en matière de sécurité.

Pas forcement, car suivant le dégrée d'automatisation, le conducteur se transformerai en simple opérateur [:cosmoschtroumpf]  

n°35160084
roller and​ scratcher
Posté le 31-07-2013 à 19:10:21  profilanswer

Maouuu a écrit :

Pas forcement, car suivant le dégrée d'automatisation, le conducteur se transformerai en simple opérateur [:cosmoschtroumpf]  

C'était juste pour te taquiner sur cette phrase qui semblait évidente  :jap:

n°35160086
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 31-07-2013 à 19:10:34  profilanswer

Encore un rebondissement : Le contrôleur du train : « J'ai parlé au conducteur pour aider une famille : Le contrôleur avoue enfin. Il a appelé le conducteur pour lui donner des instructions qui facilitent la descente d'une famille de voyageurs avec enfants à la gare de Pontedeume. Il affirme avoir appelé le conducteur à la gare de Ourense et non pas juste avant l'accident. Il a menti parce que son ami le conducteur ne devait répondre au téléphone portable professionnel qu'en cas d'urgence.

Cette affaire n'a plus aucun sens. :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par Kilyn le 31-07-2013 à 19:11:44

---------------
n°35160096
-rOmanO-
Posté le 31-07-2013 à 19:11:39  profilanswer

n°35160114
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 31-07-2013 à 19:13:26  profilanswer

Dîtes moi que je rêve. Ce n'est pas possible. Une futilité qui a provoqué un drame. :ouch:

Message cité 3 fois
Message édité par Kilyn le 31-07-2013 à 19:14:32

---------------
n°35160119
niku
conomie conomie la team
Posté le 31-07-2013 à 19:13:41  profilanswer

queqlu'un peut faire un resumé parce que 'y comprend rien

n°35160120
Ali-Pacha
AW
Posté le 31-07-2013 à 19:13:45  profilanswer

Ce sont des détails.
Un condamnation pour le conducteur, et la démission pour le président de la RENFE, avec de vrais actions derrière. Comme il y a 28 ans chez nous.

Ali

n°35160123
roller and​ scratcher
Posté le 31-07-2013 à 19:14:09  profilanswer

On n'y comprend plus rien  [:delarue5]

n°35160131
-rOmanO-
Posté le 31-07-2013 à 19:15:15  profilanswer

Kilyn a écrit :

Dîtes moi que je rêve. Ce n'est pas possible. :ouch:

Quoi ? :o
La Renfe se lâche sur le conducteur qui est totalement perdu... :/

n°35160143
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 19:16:44  answer

Nan mais en fait, le contrôleur a prévenu qu'il y avait une éclisse dévissée en gare de Compostelle, alors le conducteur a pris sur lui de faire dérailler le train pour éviter une catastrophe :o

</SNCF tout est possible>

n°35160148
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 31-07-2013 à 19:17:13  profilanswer

niku a écrit :

queqlu'un peut faire un resumé parce que 'y comprend rien

Mon résumé ne te convient pas ? :o

-rOmanO- a écrit :

Quoi ? :o  
La Renfe se lâche sur le conducteur qui est totalement perdu... :/

C'est tellement surréaliste. Alors je suis le contrôleur du train et je vais te dire comment t'arrêter à la gare pour aider une famille avec des enfants. Non mais. [:prozac]

---------------
n°35160149
Maouuu
Posté le 31-07-2013 à 19:17:13  profilanswer

roller and scratcher a écrit :

C'était juste pour te taquiner sur cette phrase qui semblait évidente  :jap:

Ah ok :o

Kilyn a écrit :

Dîtes moi que je rêve. Ce n'est pas possible. Une futilité qui a provoqué un drame. :ouch:

C'est clair ...

L'appel du contrôleur a fait perdre la concentration au conducteur, qui du coup a mentit afin de ne pas mettre plus dans la moise celui-ci.

Du vrai Helene et les garcons :o

Ali-Pacha a écrit :

Ce sont des détails.
Un condamnation pour le conducteur, et la démission pour le président de la RENFE, avec de vrais actions derrière. Comme il y a 28 ans chez nous.

Ali

Tu crois vraiment qu'ils en ont les moyens actuellement ?

Au mieux tu interdis les communications avec le conducteur (et tu abaisses la vitesse sur cette partie du cheminement).

Message cité 1 fois
Message édité par Maouuu le 31-07-2013 à 19:18:31
n°35160151
Backbone-
Posté le 31-07-2013 à 19:17:25  profilanswer

Maouuu a écrit :

Pas forcement ...

Ce n'est pas parce qu'un voisin fait plus de sécurité avec un cout plus élevé qu'il devient la référence en matière de sécurité.

Oui, c'est vrai. Mais quand le voisin t'explique qu'avec ses systèmes de sécus en place depuis presque 30 piges, tout ça est littéralement impossible, avec un peu de bon sens, tu la ferme... Car du coup oui après 80 morts pour rien, le voisin devient référence en matière de sécurité. Le PDG de la renfe devrait se faire tout petit, et il l'ouvre...

Maouuu a écrit :

Toi, tu cherches à te faire allumer par Projektyl  :o  

Edit : rappel, en France, tu est fliqué au km/h près, et à 5 km/h au dessus paf, chocapics...

Message cité 2 fois
Message édité par Backbone- le 31-07-2013 à 19:19:17
n°35160153
-rOmanO-
Posté le 31-07-2013 à 19:17:38  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ce sont des détails.

Ali

Ça me paraît correct au vu des informations...

n°35160156
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 31-07-2013 à 19:18:16  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ce sont des détails.

Ali

C'est ce qui devrait arriver dans un monde idéal. Surtout la démission du président de La Renfe. :jap:

---------------
n°35160166
-rOmanO-
Posté le 31-07-2013 à 19:19:11  profilanswer

Kilyn a écrit :

Mon résumé ne te convient pas ? :o

Kilyn a écrit :

C'est tellement surréaliste. Alors je suis le contrôleur du train et je vais te dire comment t'arrêter à la gare pour aider une famille avec des enfants. Non mais. [:prozac]

Il faut prendre soin de mamie tu ne comprends pas  [:julm3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Catastrophe ferroviaire à Brétigny-sur-Orge : 7 mortsSaint Seiya Omega, la suite des Chevaliers du Zodiaque
[Catastrophe Humaine]A voir absolumentVivre à La Plaine Saint Denis en Famille
Rions avec Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque)Cherche club de boxe au nord de paris/seine saint denis
Traiteur de qualité qui livre a domicile vers saint germain en layeSolidarité & Progrès: que pensez de Jacques Cheminade?
Je m'appelle Jacques Tepssak 
Plus de sujets relatifs à : Catastrophe ferroviaire à Saint-Jacques de Compostelle : 79 morts

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)