Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3800 connectés 

Avenir du capitalisme

35.4 %
 169 votes
1.  Systeme stable qui ne changera plus, il faut s'y adapter.

13.8 %
 66 votes
2.  La pression des peuples le modifieront a la marge

10.3 %
 49 votes
3.  Un prochain cataclysme lui donnera un nouveau souffle

40.6 %
 194 votes
4.  Condamné a disparaitre au profit d'un systeme que nous ne connaissons pas encore

Total : 536 votes (58 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

La fin du capitalisme

n°8748530
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 21:19:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

zurman a écrit :

Les travailleurs pauvre d'aujourd'hui sont déjà moins pauvres qu'hier ;)

La tendance est à l'inverse depuis qq années, (dans les anciens pays développés) ! SMIC mi temps se généralise, augmentation considérable des loyers, du carburant et du chauffage, visiblement tu es mal renseigné.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 21-06-2006 à 21:19:50  profilanswer

n°8748544
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 21:21:10  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Le capitalisme est un systeme méritocratique inégalitaire qui exclu ceux qui ne s'integrent pas a son systeme.
Or, l'exclu lui s'en bat les reims des discours ultra gauchistes , lui ce qu'il veut , c'est raccrocher les wagons , s'integrer au systeme dont il voit tant de belles choses via la TV, les journaux etc ... d'ou l'impossibilité d'une autodestruction vu que la part de vrais anticapitalistes est tres faible et qu'il y aura toujours des exclus pour remplacer ceux qui quittent le systeme.  

Bon je vais prendre un acaselzer  [:matmanamane]

Ta théorie est vraie...  jusqu'a ce qu'elle devienne fausse. (voire en Amérique du sud)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°8748545
jimmythebr​ave
Posté le 21-06-2006 à 21:21:11  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Le capitalisme est un systeme méritocratique inégalitaire qui exclu ceux qui ne s'integrent pas a son systeme.
Or, l'exclu lui s'en bat les reims des discours ultra gauchistes , lui ce qu'il veut , c'est raccrocher les wagons , s'integrer au systeme dont il voit tant de belles choses via la TV, les journaux etc ... d'ou l'impossibilité d'une autodestruction vu que la part de vrais anticapitalistes est tres faible et qu'il y aura toujours des exclus pour remplacer ceux qui quittent le systeme.  

Bon je vais prendre un acaselzer  [:matmanamane]

Tu résumes bien la situation. On pourrait penser que les exclus (les chomeurs et les travailleurs pauvres), votent massivement pour les partis d'extreme gauche. Pourtant, ils ne le font pas. Pourquoi ? Parce quil sentent aux fond que les solutions préconisées sont ineptes. Mais aussi, parce qu'ils espèrent s'en sortir et profiter eux aussi des merveilles du capitalisme.  

La force du capitalisme n'est pas sa capacité à apporter la richesse mais surtout à réussir à faire croire que tous, si nous le voulons vraiment, réussirons à tirer notre épingle du jeu tôt ou tard.

n°8748549
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-06-2006 à 21:21:32  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Et les riches plus riches proportionnellement? C'est beau le progrès [:gratgrat]

Non, exactement pareil (c'est resté très stable pendant le XXème siècle)

Par contre ce qui a changé, c'est la nature des riches : avant c'était à 95% des rentiers, maintenant c'est à 95% des travailleurs (il n'y a pour ainsi dire plus de rentiers)

Très bonne conférence dont tu trouveras le lien dans le topic sur la rémunération des patrons

n°8748579
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 21:23:21  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Tu résumes bien la situation. On pourrait penser que les exclus (les chomeurs et les travailleurs pauvres), votent massivement pour les partis d'extreme gauche. Pourtant, ils ne le font pas. Pourquoi ? Parce quil sentent aux fond que les solutions préconisées sont ineptes. Mais aussi, parce qu'ils espèrent s'en sortir et profiter eux aussi des merveilles du capitalisme.  

La force du capitalisme n'est pas sa capacité à apporter la richesse mais surtout à réussir à faire croire que tous, si nous le voulons vraiment, réussirons à tirer notre épingle du jeu tôt ou tard.

En résumé, on peut dire que le capitalisme est un piège à cons. Ce qui garantit en effet son éternité...

---------------
n°8748581
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 21:23:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

La tendance est à l'inverse depuis qq années, (dans les anciens pays développés) ! SMIC mi temps se généralise, augmentation considérable des loyers, du carburant et du chauffage, visiblement tu es mal renseigné.

Il n a pas raison , mais toi non plus  

la génération qui suit celle des 30 glorieuse sera la premiere génération de l'histoire qui ne sera pas plus "riche" que celle qui la précède. Ca ne veut pas dire qu'elle sera plus pauvre .(du moins aux dires des économistes).

M'en fout moi je veux etre plus riche  [:kaloskagatos] ... d'abord !

n°8748592
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-06-2006 à 21:23:58  profilanswer

poilagratter a écrit :

Heureusement que les chiffres infirment ces impressions :)

Message cité 1 fois
Message édité par zurman le 21-06-2006 à 21:24:08
n°8748594
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 21:24:18  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ta théorie est vraie...  jusqu'a ce qu'elle devienne fausse. (voire en Amérique du sud)

C'est à dire ?

n°8748626
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 21:27:04  profilanswer

zurman a écrit :

Non, exactement pareil (c'est resté très stable pendant le XXème siècle)

Par contre ce qui a changé, c'est la nature des riches : avant c'était à 95% des rentiers, maintenant c'est à 95% des travailleurs (il n'y a pour ainsi dire plus de rentiers)

Très bonne conférence dont tu trouveras le lien dans le topic sur la rémunération des patrons

Voila de quoi enmêler un journaliste du Figaro, qui va bientôt titrer que 95 % des travailleurs sont riches... :pt1cable:  

Rétablissons la vérité : les 95% en question représentent 1% des travailleurs.

---------------
n°8748628
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-06-2006 à 21:27:22  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

la génération qui suit celle des 30 glorieuse sera la premiere génération de l'histoire qui ne sera pas [b]plus "riche" que celle qui la précède. Ca ne veut pas dire qu'elle sera plus pauvre .(du moins aux dires des économistes).[/b]

1. Il y a eu la seconde GM qui fausse les comparaisons
2. Source ?

mood
Publicité
Posté le 21-06-2006 à 21:27:22  profilanswer

n°8748640
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-06-2006 à 21:28:13  profilanswer

poilagratter a écrit :

Voila de quoi enmêler un journaliste du Figaro, qui va bientôt titrer que 95 % des travailleurs sont riches... :pt1cable:  

Rétablissons la vérité : les 95% en question représentent 1% des travailleurs.

Oui et ? C'était absolument pas ambigu. Avant les riches c'était des rentiers, maintenant ce sont des travailleurs

n°8748655
kryptos
Smokin'
Posté le 21-06-2006 à 21:29:20  profilanswer

Bon sondage :jap: réponse 4

n°8748661
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 21:29:50  profilanswer

zurman a écrit :

1. Il y a eu la seconde GM qui fausse les comparaisons
2. Source ?

1. Peut etre oui
2. Je les ai pas sous la main

n°8748665
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 21:30:04  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

C'est à dire ?

Vénézuela et Bolivie sont passés à gauche toute. Le Brésil a tenté de le faire, mais se trouve coincé par le libéralisme mondial, (c'est pas l'envie de quitter le modèle capitaliste libéral qui leur manque). Ils prennent la direction, nous pas encore.

---------------
n°8748676
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-06-2006 à 21:31:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

Vénézuela et Bolivie sont passés à gauche toute. Le Brésil a tenté de le faire, mais se trouve coincé par le libéralisme mondial, (c'est pas l'envie de quitter le modèle capitaliste libéral qui leur manque). Ils prennent la direction, nous pas encore.

Ouais bah moi je pense que tout ca va mal finir, comme d'hab dès que l'extrême gauche arrive au pouvoir

n°8748679
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 21:31:48  profilanswer

zurman a écrit :

Oui et ? C'était absolument pas ambigu. Avant les riches c'était des rentiers, maintenant ce sont des travailleurs

Oui, on va dire des travailleurs/rentier, car une fois que tu es riche tu as aussi des rentes (a moins de tout claquer)

---------------
n°8748685
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 21:32:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

Une fois sorti du systeme, la Bolivie (du moins son président) va libéraliser la culture du Coca ... qu'elle vendra illégalement pour se faire un max de thune mais elle s'en fout elle fera partie d'aucun organisme mondial (OMC, etc) -  pas con les boliviens ...

n°8748693
jimmythebr​ave
Posté le 21-06-2006 à 21:33:22  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

la génération qui suit celle des 30 glorieuse sera la premiere génération de l'histoire qui ne sera pas plus "riche" que celle qui la précède. Ca ne veut pas dire qu'elle sera plus pauvre .(du moins aux dires des économistes).

Tu fais quoi M solo ? Trader ?

n°8748699
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 21:33:47  profilanswer

zurman a écrit :

Ouais bah moi je pense que tout ca va mal finir, comme d'hab dès que l'extrême gauche arrive au pouvoir

Che pas. Faut dire qu'ils partent avec un sacré handicap, et qu'on va pas trop les aider.

---------------
n°8748712
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 21:35:00  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Une fois sorti du systeme, la Bolivie (du moins son président) va libéraliser la culture du Coca ... qu'elle vendra illégalement pour se faire un max de thune mais elle s'en fout elle fera partie d'aucun organisme mondial (OMC, etc) -  pas con les boliviens ...

S'ils n'ont pas d'autres choix, comment leur en vouloir?

---------------
n°8748718
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-06-2006 à 21:35:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, on va dire des travailleurs/rentier, car une fois que tu es riche tu as aussi des rentes (a moins de tout claquer)

Ben non car ils n'arretent pas de travailler. Même les working rich ne peuvent pas s'arrêter de bosser (s'ils veulent garder leur train de vie). Et même si c'était le cas ca changerait quand même fondamentalement car en un sens le rentier n'a rien fait pour mériter sa fortune, le travailleur déjà plus

n°8748722
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-06-2006 à 21:35:44  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Broker, il l'a déjà dit

n°8748746
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-06-2006 à 21:38:22  profilanswer

zurman a écrit :

C'est surtout que les pays producteurs ne sont pas des démocraties

La belle affaire [:aloy]

Le fondement du capitalisme actuel n'est que malsain, après que le capitalisme en lui même est malsain ou pas, j'en sais rien, mais nier cela c'est faire preuve de mauvaise fois caractérisée :D

n°8748758
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-06-2006 à 21:40:04  profilanswer

The NBoc a écrit :

La belle affaire [:aloy]

Le fondement du capitalisme actuel n'est que malsain, après que le capitalisme en lui même est malsain ou pas, j'en sais rien, mais nier cela c'est faire preuve de mauvaise fois caractérisée :D

Avoir un avis différent ca veut pas dire etre de mauvaise foi. C'est quoi le "fondement du capitalisme actuel" ?

n°8748771
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 21:42:28  profilanswer

zurman a écrit :

Heureusement que les chiffres infirment ces impressions :)

Si tu parles des chiffres de l'INSEE, c'est normal, ils ne prennent pas en compte les loyers, ni le carburant, ni les cigarettes, ni les trajets travail/domicile qui s'allongent.
Par ailleurs il y a un tassement des salaires au dessus du SMIC.

---------------
n°8748795
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 21:44:41  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Non je place des risques assurantiels sur le marché de l'assurance (broker). Je broke des risques liés aux objets d'art , joailleries, chevaux et transport de fonds ... a fond dans le capitalisme quoi  [:azitwaz]  

N'oubliez pas , l'assurance : un métier d'avenir ...

... pas comme prof d'EPS ou Archelogue quoi

Message cité 1 fois
Message édité par M_Solo91 le 21-06-2006 à 21:45:42
n°8748820
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-06-2006 à 21:47:30  profilanswer

zurman a écrit :

Avoir un avis différent ca veut pas dire etre de mauvaise foi. C'est quoi le "fondement du capitalisme actuel" ?

Le moteur différentiel qui fait qu'en produisant chez les pauvres pour les riches, même si on aggrave pas les choses de manière absolu (les pays pauvres ne deviennent pas plus pauvres), les pays riches, tout en se rendant encore plus riche vassalisent les autres pays, en leur ôtant toute possibilité de trouver "leur propre voie" dans le meilleur des cas, en detruisant quasi-absolument la culture autochtone dans le pire. (exemple: le Japon, culture qui avait le sens du "beau" et de l'harmonie la plus développée, jusqu'a l'occidentalisation du XXème siecle.)

Il n'y a pas que la richesse, il n'y a que l'occidental moyen pour se leurrer derriere cela. :spamafote:

n°8748825
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 21:47:55  profilanswer

zurman a écrit :

Le capitalisme n'a pas de morale. Par conséquent il manipulera tout ce qui est manipulable, en particulier il soutiendra les régimes politiques en place, ou leurs opposants, pour maximiser la thune du pétrole, par ex.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-06-2006 à 21:49:56

---------------
n°8748865
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 21:51:26  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le capitalisme n'a pas de morale. Par conséquent il manipulera tout ce qui est manipulable, en particulier il soutiendra les régimes politiques en place, ou leurs opposants, pour maximiser la thune du pétrole, par ex.

Comment t'as vite effacé la phrase assassine sur Zurman  :lol:  

C'est mal de faire ca  :o

n°8748897
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 21:54:10  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

(...)la génération qui suit celle des 30 glorieuse sera la premiere génération de l'histoire qui ne sera pas plus "riche" que celle qui la précède.

C'est le genre de truc qui peut donner à réfléchir, surtout si la descente continue, voire s'accentue.

---------------
n°8748917
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 21:55:59  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Comment t'as vite effacé la phrase assassine sur Zurman  :lol:  

C'est mal de faire ca  :o

Ouais, désolé. Tu m'en veux pas Zurman ? ;)

---------------
n°8748936
jimmythebr​ave
Posté le 21-06-2006 à 21:59:00  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Non je place des risques assurantiels sur le marché de l'assurance (broker). Je broke des risques liés aux objets d'art , joailleries, chevaux et transport de fonds ... a fond dans le capitalisme quoi  [:azitwaz]  

N'oubliez pas , l'assurance : un métier d'avenir ...

... pas comme prof d'EPS ou Archelogue quoi

C'est surement intéressant en effet. :)

n°8748946
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 22:00:12  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est le genre de truc qui peut donner à réfléchir, surtout si la descente continue, voire s'accentue.

Non , je pense que les 30 glorieuses ont tellement été une période de croissance exceptionnelle qu'il fallait faire une pause dans la croissance . C'est la théorie des cycles de Juglar et Kondratiev (cycles courts et longs). La on est dans un cycle décroissant (stagnant) et je ne serais pas étonné qu'un second souffle arrive dans 5 - 10 ans (qui s'accompagnerait d'une nouvelle révolution technologique "propre" : nouvelles energies, recyclage, ...).

n°8748968
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-06-2006 à 22:03:08  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ouais, désolé. Tu m'en veux pas Zurman ? ;)

Je l'ai pas vue mais maintenant j'aimerais bien et je ne t'en voudrai pas :o

n°8748980
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 22:04:21  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

C'est surement intéressant en effet. :)

Je suis content de me lever pour aller bosser effectivement, comme 1 francais sur 4 si mes souvenirs sont exacts (il y a eu un sondage la dessus y a pas longtemps).

25% des gens seraient heureux d'oeuvrer tous les jours pour le capitalisme !!

n°8748993
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 22:06:37  profilanswer

Poilagratter, desolé de t'avoir balancer, mais j'aurais tellement voulu lire la réponse de Zurman (l'ayant fréquenter sur le topic CPE)   :D  :D  

Maintenant c 'est plus drole c'est hors contexte   :na:

n°8749003
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 22:07:48  profilanswer

zurman a écrit :

Je l'ai pas vue mais maintenant j'aimerais bien et je ne t'en voudrai pas :o

Je te demandais si tu étais très jeune, pour ne pas savoir que le capitalisme manipulais les politiques africaines en particulier, (ou même les nôtres d'ailleurs.) :o

---------------
n°8749012
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 22:08:57  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Poilagratter, desolé de t'avoir balancer, mais j'aurais tellement voulu lire la réponse de Zurman (l'ayant fréquenter sur le topic CPE)   :D  :D  

Maintenant c 'est plus drole c'est hors contexte   :na:

Pas grave, l'est sympa zurman. :)

---------------
n°8749044
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-06-2006 à 22:12:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

Pas grave, l'est sympa zurman. :)

:jap:

n°8749052
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-06-2006 à 22:14:06  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Non , je pense que les 30 glorieuses ont tellement été une période de croissance exceptionnelle qu'il fallait faire une pause dans la croissance . C'est la théorie des cycles de Juglar et Kondratiev (cycles courts et longs). La on est dans un cycle décroissant (stagnant) et je ne serais pas étonné qu'un second souffle arrive dans 5 - 10 ans (qui s'accompagnerait d'une nouvelle révolution technologique "propre" : nouvelles energies, recyclage, ...).

C'est d'ailleur assez fou à quel point cette croissance extraordinaire au 20eme siècle est liée au monopole du pétrole, et au monopole que certains ont sur le pétrole, quand bien même il n'est pas chez eux. Ce siècle de grande avancée aura aussi été celui, qui, au dela de tout esclavagisme, a assis la domination des uns sur les autres, tout en leur disant que c'est pour leur mieux.
Si l'humanité persiste, et prend du recul sur ce que nous vivons, j'ose espérer que notre époque sera vue comme la dernière période dirigée par un atavisme tout-puissant :o :/
En tout cas, au vue des actions des USA à l'étranger, je crois que les USA ont pris le pari que cela continuera un temps :/

n°8749063
poilagratt​er
Posté le 21-06-2006 à 22:15:06  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Probable qu'il y ait d'autres révolutions technologiques, mais ça ne changera pas grand chose.  Depuis la révolution industrielle, on a supprimé une énorme proportion d'emplois peu qualifiés. Aucune révolution technologique ne les fera réapparaitre, et il faut toujours moins de monde pour fabriquer une quantité de trucs toujours plus importante, qq soit la techno.
Le nombre de laissés pour compte ne peut que augmenter, (éventuellement stagner)  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le communisme est il vraiment une invention pire que le capitalisme?COMMUNISME VS CAPITALISME
Vive TF1 les rois du capitalismeLe capitalisme est il viable ?
CapitalismeLe Capitalisme peut-il tomber un jour?
Plus de sujets relatifs à : La fin du capitalisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)