Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3570 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

L'avortement remis en question ?

n°1573615
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 29-11-2003 à 10:17:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Killall-9 a écrit :

Mais bordel si l'interprétation est contraire à la loi la cour de cassation veille au grain!

Elle l'a déjà fait! La jurisprudence est constante!

Franchement, vous jouez à vous faire peur. Y'a pas assez de problèmes à résoudre que vous en inventiez?

Ouais. Sauf que, pour donner un exemple qui n'a pas de rapport avec l'avortement, il est censément interdit de promulguer des lois aux effets rétroactifs. Et pourtant, le raccourcissement de durée d'indemnisation des chômeurs aux ASSEDIC est basé sur une loi rétroactive. Alors permets-moi de douter du caractère sacré de la loi, hein...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 29-11-2003 à 10:17:10  profilanswer

n°1573628
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 29-11-2003 à 10:25:13  profilanswer

Lorelei a écrit :

Ouais. Sauf que, pour donner un exemple qui n'a pas de rapport avec l'avortement, il est censément interdit de promulguer des lois aux effets rétroactifs. Et pourtant, le raccourcissement de durée d'indemnisation des chômeurs aux ASSEDIC est basé sur une loi rétroactive. Alors permets-moi de douter du caractère sacré de la loi, hein...

Dans cet exemple, je pense que la "non-rétro-activité" s'applique aussi, dans le sens où on ne demandera jamais aux chômeurs concernés de rembourser le "trop" perçu par rapport à la nouvelle loi.

n°1573641
lorelei
Posté le 29-11-2003 à 10:30:24  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Dans cet exemple, je pense que la "non-rétro-activité" s'applique aussi, dans le sens où on ne demandera jamais aux chômeurs concernés de rembourser le "trop" perçu par rapport à la nouvelle loi.

Sauf que la loi s'applique à des chômeurs ayant signé leur PARE (qui précise une certaine durée d'indemnisation) avant la promulgation de la loi.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1573648
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 29-11-2003 à 10:33:37  profilanswer

Lorelei a écrit :

Sauf que la loi s'applique à des chômeurs ayant signé leur PARE (qui précise une certaine durée d'indemnisation) avant la promulgation de la loi.

C'est un peu comme les contrats de téléphone portable alors...je suis pas juriste, mais il y a des domaines ou le principe de non-rétroactivité paraît être à double-vitesse [:meganne]

n°1573651
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-11-2003 à 10:34:47  profilanswer

Lorelei a écrit :

La non retroactivité n'est pas un principe, loin de là. Exemple tout con: la loi pénale
Si les dispositions de la nouvelle loi sont favorables à l'accusé, elles sont rétroactives. Si elles sont plus dures, elles ne le sont pas.

Et soit dit en passant, les principes qui s'appliquent en matière sociale (ton exemple) n'ont strictement rien a voir avec ceux qui s'appliquent en matière pénale.

Et là on parle bien de loi pénale.

n°1573654
lorelei
Posté le 29-11-2003 à 10:35:24  profilanswer

MaxoOo a écrit :

C'est un peu comme les contrats de téléphone portable alors...je suis pas juriste, mais il y a des domaines ou le principe de non-rétroactivité paraît être à double-vitesse [:meganne]

Bah voilà, et pourtant, tu verras dans tous les textes que hou là hou là, au grand jamais une loi ne doit être rétroactive, donc, reconclusion: permettez-moi de douter du caractère sacré de la loi :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1573657
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 29-11-2003 à 10:36:48  profilanswer

Killall-9 a écrit :

La non retroactivité n'est pas un principe, loin de là. Exemple tout con: la loi pénale
Si les dispositions de la nouvelle loi sont favorables à l'accusé, elles sont rétroactives. Si elles sont plus dures, elles ne le sont pas.

Il me semblait que le principe de non-rétroactivité était valable uniquement quand c'était au détriment de l'intéressé justement :??:

(en matière pénale, avec mes notions de droit de concierge)

n°1573658
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-11-2003 à 10:36:49  profilanswer

Lorelei a écrit :

Bah voilà, et pourtant, tu verras dans tous les textes que hou là hou là, au grand jamais une loi ne doit être rétroactive, donc, reconclusion: permettez-moi de douter du caractère sacré de la loi :o

Mais elle insiste en plus!

[:athlonmp] CE QUE TU AVANCE EST COMPLÊTEMENT FAUX! [:athlonmp]

n°1573659
lorelei
Posté le 29-11-2003 à 10:37:34  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Et soit dit en passant, les principes qui s'appliquent en matière sociale (ton exemple) n'ont strictement rien a voir avec ceux qui s'appliquent en matière pénale.

Et là on parle bien de loi pénale.

Article 2 du Code civil, si pour toi, ça n'est pas un principe, en effet, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, là!

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1573660
lorelei
Posté le 29-11-2003 à 10:38:29  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Mais elle insiste en plus!

[:athlonmp] CE QUE TU AVANCE EST COMPLÊTEMENT FAUX! [:athlonmp]  

1] - Article 1 - - - Titre préliminaire : De la publication, des effets et de l'application des lois en général  
Article 1r Les lois sont exécutoires dans tout le territoire français, en vertu de la promulgation qui en est faite par le Roi (le Président de la République). Elles seront exécutées dans chaque partie du Royaume (de la République), du moment où la promulgation en pourra être connue. La promulgation faite par le Roi sera réputée connue dans le département de la résidence royale (dans le département où siège le Gouvernement), un jour après celui de la promulgation ; et dans chacun des autres départements, après l'expiration du même délai, augmenté d'autant de jours qu'il y aura de fois 10 myriamètres (environ 20 lieues anciennes), entre la ville où la promulgation en aura été faite, et le chef-lieu de chaque département.  

[2] - Article 2 - - - Titre préliminaire : De la publication, des effets et de l'application des lois en général  
Article 2 La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 29-11-2003 à 10:38:29  profilanswer

n°1573661
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-11-2003 à 10:38:45  profilanswer

Lorelei a écrit :

Article 2 du Code civil, si pour toi, ça n'est pas un principe, en effet, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, là!

Code CIVIL!

On parle de droit PENAL!

n°1573666
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-11-2003 à 10:43:43  profilanswer

Lorelei a écrit :

des textes et j'en ai aussi dans ma manche:

Ce qu'il y a de bien, c'est que mon ancienne université a des publications en ligne:
http://juripole.u-nancy.fr/Juripol [...] enal6.html

Citation :

Elles s'appliquent aux faits intervenus après leur entrée en vigueur, il s'agit ici d'un principe de non-rétroactivité des lois pénales de fond. Art 8 DDHC 1789 : "... nul ne peut être puni qu'en vertu d'une loi établie et promulguée antérieurement au délit...", ce principe est rappelé dans l'article 112-1 al 1&2 NCP. Il existe cependant un aménagement à ce principe, constitué tout d'abord en simple exception, il est devenu un principe constitutionnel à part entière, corollaire au premier : il s'agit du principe de la rétroactivité "in mitius", quand la loi nouvelle est plus douce que la loi ancienne, elle s'applique rétroactivement aux faits incriminés à conditions que ceux-ci n'aient pas déjà été jugés définitivement. Justification : L'article 8 DDHC ne visait que les peines "strictement nécessaires", si une peine devient plus douce, c'est donc qu'il n'est plus nécessaire d'appliquer l'ancienne plus sévère, la peine plus douce est désormais suffisante, il paraît donc juste d'en faire bénéficier un maximum de personnes : art 112-1 al 3 NCP.

n°1573667
lorelei
Posté le 29-11-2003 à 10:44:35  profilanswer

Et je te parle pas de rétroactivité en ce qui concerne l'amendement Garraud!
Accessoirement, je parlerais de celà, la création d'un nouveau délit ne rentre pas dans le cadre de la possible rétroactivité d'une loi pénale, je cite: "les dispositions nouvelles s'appliquent aux infractions commises avant leur entrée en vigueur et n'ayant pas donné lieu à une condamnation passée en force de chose jugée lorsqu'elles sont moins sévères que les dispositions anciennes."

Enfin, tout cela pour dire que vu que même dans le cadre du droit CIVIL, on ne respecte plus ce principe de non rétroactivité de la loi, permets moi de douter de son caractère sacré!

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1573668
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-11-2003 à 10:46:16  profilanswer

Lorelei a écrit :

Et je te parle pas de rétroactivité en ce qui concerne l'amendement Garraud!
Accessoirement, je parlerais de celà, la création d'un nouveau délit ne rentre pas dans le cadre de la possible rétroactivité d'une loi pénale, je cite: "les dispositions nouvelles s'appliquent aux infractions commises avant leur entrée en vigueur et n'ayant pas donné lieu à une condamnation passée en force de chose jugée lorsqu'elles sont moins sévères que les dispositions anciennes."

Enfin, tout cela pour dire que vu que même dans le cadre du droit CIVIL, on ne respecte plus ce principe de non rétroactivité de la loi, permets moi de douter de son caractère sacré!

Rhâââââ, ton exemple c'était du droit SOCIAL!

Eh oui, l'arbre est grand, et les branches nombreuses...

n°1573706
jeunejedi
Posté le 29-11-2003 à 11:09:22  profilanswer

Bon je pose le probleme différement  :o  

On sait aujourdhui que 50% des grosseses sesoldent par un avortement spontané.
50%,ni plus, ni moins.

Soit environ 500000 avortement spontané par an.
Bien.
Maintenant calculez le nombre de ces femmes qui auront eu dans la semaine qui precede l'avortement un accrochage en voiture, qui se serafait bousculer dans la rue ou rentrer dedans en ski.

A part ca il ne peut pas y avoir de dérives  [:gui42]

n°1573708
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 29-11-2003 à 11:10:32  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Bon je pose le probleme différement  :o  

On sait aujourdhui que 50% des grosseses sesoldent par un avortement spontané.
50%,ni plus, ni moins.

Soit environ 500000 avortement spontané par an.
Bien.
Maintenant calculez le nombre de ces femmes qui auront eu dans la semaine qui precede l'avortement un accrochage en voiture, qui se serafait bousculer dans la rue ou rentrer dedans en ski.

A part ca il ne peut pas y avoir de dérives  [:gui42]  

la cour de cassation mettra fin a ces dérives  :o

---------------
Intermittent du GNU
n°1573723
jeunejedi
Posté le 29-11-2003 à 11:15:23  profilanswer

Mikala a écrit :

la cour de cassation mettra fin a ces dérives  :o

oui, grace a leur petite boule de cristal qui permettra de déterminer si l'accouchement est spontané ou du a l'accrochage de la semaine derniere  [:alphat]

n°1573736
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 29-11-2003 à 11:21:14  profilanswer

jeunejedi a écrit :

oui, grace a leur petite boule de cristal qui permettra de déterminer si l'accouchement est spontané ou du a l'accrochage de la semaine derniere  [:alphat]  

la piece de monnaie que tu lances en l'air est la solution , on te l'a assez répété   [:cupra]

---------------
Intermittent du GNU
n°1573745
jeunejedi
Posté le 29-11-2003 à 11:23:57  profilanswer

Mikala a écrit :

la piece de monnaie que tu lances en l'air est la solution , on te l'a assez répété   [:cupra]  

je prefere le mar de café,comme ca avant tu peut le boire  :love:

n°1573753
lorelei
Posté le 29-11-2003 à 11:26:20  profilanswer

Pis bon, les pièces de monnaie, encore faut il en avoir avec ce gouvernement qui nous pique tous nos sous :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1573758
pascal75
Posté le 29-11-2003 à 11:27:59  profilanswer

jeunejedi a écrit :

On sait aujourdhui que 50% des grosseses se soldent par un avortement spontané.
50%,ni plus, ni moins.

:??:  50% ?

n°1573763
lorelei
Posté le 29-11-2003 à 11:30:19  profilanswer

Je crois qu'énormément ont lieu avant même que la femme ait conscience d'être enceinte. Disons qu'on estime à 20% des grossesses connues celles qui avortent spontanément, et que le reste, c'est avant même la date supposée des règles, koi, c'est ça jeune jedi?

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1573785
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 29-11-2003 à 11:38:31  profilanswer

Eh oui, surtout chez les primipares il me semble. Comme c'est souvent dans les toutes premières semaines de grossesse, parfois même avant que le couple n'ait annoncé l'heuruse nouvelle, on n'en parle pas forcément...

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°1573804
pascal75
Posté le 29-11-2003 à 11:47:02  profilanswer

Ok, mais je vois pas alors dans ces cas comment un toubib pourrait être inquiété, même si les procès tendent à se multiplier.
Ce ne sont pas que les médecins qui vont subir cette loi, mais la société toute entière parce que, même si cette loi n'est pas une attaque frontale contre l'IVG, elle tend à le culpabiliser voire à terme, dans un processus dont cette loi n'est qu'un début, à le pénaliser.

n°1573811
naja
Tssssssss
Posté le 29-11-2003 à 11:49:12  profilanswer

Enzan a écrit :

Eh oui, surtout chez les primipares il me semble. Comme c'est souvent dans les toutes premières semaines de grossesse, parfois même avant que le couple n'ait annoncé l'heuruse nouvelle, on n'en parle pas forcément...

On ne s'en rend pas forcément compte non plus, c'est vrai... pendant les 2-3 mois d'essais "ratés" pour nos deux filles, j'ai eu parfois des retards de menstruations d'environ 10 jours... peut-etre une simple remise en route de l'"engin" après des années de pilules... peut-etre aussi des "mini"-fausses-couches, allez savoir

---------------
Eduquer, c'est déplaire à ses enfants, ne pas les éduquer, c'est les trahir
n°1573827
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 29-11-2003 à 11:54:26  profilanswer

pascal75 a écrit :

Ok, mais je vois pas alors dans ces cas comment un toubib pourrait être inquiété, même si les procès tendent à se multiplier.

Parce que c'est pas facile d'exercer sereinement quand tu as 25 procès sur le dos et que tu dois passer 3 jours par semaine au tribunal pour des conneries.
Parce que sur le tas, il faudra bien qu'un fois ou un juge de campagne essaie de s'illustrer autrement que par des exploits onanistes, donc tu te feras bien condamner de temps en temps.
Et parce qu'au fond, leur métier les oblige à pratiquer des actes qui peuvent entraîner des interruptions involontaires de grossesse, et que la loi et les cours sont tellement peu rigoureux sur la notion de "manquement à une obligation de sécurité" qu'il peut arriver n'importe quoi.

En outre, comme il a déjà été dit, l'énorme aberration de cet amendement est de ne pas faire la part des choses entre les fausses-couches naturelles et les fausses-couches secondaires à une cause imputable.
Tu renverses une femme enceinte de 1 mois et demi qui s'est jeté sur un passage piéton sans regarder. 3 semaines après elle fait une fausse couche spontanée (qui peut être tout simplement naturelle ou liée au stress post-traumatique), et là tu prends 2 ans de taule et 200.000 balles d'amende, tu trouves ça normal ???

n°1573828
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 29-11-2003 à 11:54:28  profilanswer

Je viens de prendre connaissance du "dossier" et c'est effarant...effarant. :/

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1573836
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 29-11-2003 à 11:56:39  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Je viens de prendre connaissance du "dossier" et c'est effarant...effarant. :/

Pour comprendre la secte, il faut penser comme la secte [:zebra33]

n°1573839
morgoth1
Posté le 29-11-2003 à 11:57:37  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Pour comprendre la secte, il faut penser comme la secte [:zebra33]

Pas compliqué, il me suffit de mettre mon cerveaux sur off et d'écouter les lobby prolife qui me compose :pfff:

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1573861
pascal75
Posté le 29-11-2003 à 12:05:11  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Parce que c'est pas facile d'exercer sereinement quand tu as 25 procès sur le dos et que tu dois passer 3 jours par semaine au tribunal pour des conneries.
Parce que sur le tas, il faudra bien qu'un fois ou un juge de campagne essaie de s'illustrer autrement que par des exploits onanistes, donc tu te feras bien condamner de temps en temps.
Et parce qu'au fond, leur métier les oblige à pratiquer des actes qui peuvent entraîner des interruptions involontaires de grossesse, et que la loi et les cours sont tellement peu rigoureux sur la notion de "manquement à une obligation de sécurité" qu'il peut arriver n'importe quoi.

En outre, comme il a déjà été dit, l'énorme aberration de cet amendement est de ne pas faire la part des choses entre les fausses-couches naturelles et les fausses-couches secondaires à une cause imputable.
Tu renverses une femme enceinte de 1 mois et demi qui s'est jeté sur un passage piéton sans regarder. 3 semaines après elle fait une fausse couche spontanée (qui peut être tout simplement naturelle ou liée au stress post-traumatique), et là tu prends 2 ans de taule et 200.000 balles d'amende, tu trouves ça normal ???

Ah mais j'ai pas dit que c'était une loi qui allait favoriser la pratique de la médecine, clairement pas. Simplement je voulais replacer les choses dans un contexte plus général et dire qu'il n'y a pas que les médecins qui vont la subir. Les médecins dans ce projet de société réac qui nous attend au tournant, ne sont pas les premiers à plaindre, c'est ce que je voulais dire.

n°1574001
jeunejedi
Posté le 29-11-2003 à 13:12:13  profilanswer

Lorelei a écrit :

Je crois qu'énormément ont lieu avant même que la femme ait conscience d'être enceinte. Disons qu'on estime à 20% des grossesses connues celles qui avortent spontanément, et que le reste, c'est avant même la date supposée des règles, koi, c'est ça jeune jedi?

dans fausse couche spotnané, on compte qdmeme apres la date des regles...docn effectivement c plutot 1sem de retard par exemple...
et c tout a fait 20%, puisqu'on estime que c le % de celle qui iront consulter suite a cette fausse couche spontané (métrorragie et tout le toutim),donc qui auront une répercussion clinique.

Concretement, on peut penser qu'il y aura encore de moins en moins de gynéco, avec tout un tas de conséquence sympathique (grossesse p-e moins suivie qu'aujourd'hui...), mais ce n'est bien sur pas la faute de cet amendement (bien quilpuisse y contribuer), mais de la direction que nous sommes en train prendre d'une maniere générale en matiere de santé.

n°1574308
morgoth1
Posté le 29-11-2003 à 15:05:10  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Moi je suis contre le droit de ces pétasses à avorter et je trouve qu'on a enfin fait un pas dans le bon sens.

Faudrait juste que le gouvernement aille enfin au bout de ses idées et interdise totalement ce crime autorisé par la loi Veil.
N'oublions pas que nous vivons dans un monde concurrentiel, et que question "droits de la femme" on a encore beaucoup à faire pour revenir enfin au moyen âge par rapport à certains pays qui sont beaucoup plus en retard que nous sur ce plan là.

Poourquoi régresser socialement comme on le fait si bien depuis l'arrivée du gouvernement Raffarin, si c'est pour tout gâcher en ne supprimant pas assez vite les droits des femmes.
Du courage, en arrière toute !

J'y ai cru jusque là [:xp1700]

---------------
n°1574349
kiki
Posté le 29-11-2003 à 15:20:35  profilanswer

-arnadul- a écrit :

le fait que t'y aies cru (jm'étais défoncé sur ce coup là :D)
veut bien dire qu'on n'est presque plus surpris d'entendre dire  certaines sal****ries.
du coup je pense qu'il faut batailler encore plus contre le mec du café du coin (ou d'ailleurs) qui critique les arabes, celui qui dit que les juifs hein quand même, celui qui dit, ouais mais quand même, les chômeurs, ils pourraient se sortir le bras du cul, etc...

Et celui qui troll de mauvais gout sur un sujet qu'il n'a pas compris on lui fait quoi  :??:

n°1574350
morgoth1
Posté le 29-11-2003 à 15:20:44  profilanswer

-arnadul- a écrit :

veut bien dire qu'on n'est presque plus surpris d'entendre dire  certaines sal****ries.
du coup je pense qu'il faut batailler encore plus contre le mec du café du coin (ou d'ailleurs) qui critique les arabes, celui qui dit que les juifs hein quand même, celui qui dit, ouais mais quand même, les chômeurs, ils pourraient se sortir le bras du cul, etc...

J'ai eu un gros doute sur moyen âge quand même ;)

Mais je plussoie, stop aux amalgames nauséeux. :jap:

---------------
n°1574352
morgoth1
Posté le 29-11-2003 à 15:21:16  profilanswer

kiki a écrit :

Et celui qui troll de mauvais gout sur un sujet qu'il n'a pas compris on lui fait quoi  :??:  

On lui jette des cailloux tiens [:kiki]

---------------
n°1574399
morgoth1
Posté le 29-11-2003 à 15:48:11  profilanswer

-arnadul- a écrit :

et celui qui est assez prétentieux pour supposer que lui a tout compris et celui en face rien du tout, je lui dis quoi ? :na:

Et tes propos sont d'autant plus ineptes que le mauvais goût dont tu causes ne vient pas de moi mais de la mesure prise, pour laquelle certains groupes de positions ne se sentent plus pisser.
Si tu penses qu'il n'y a pas l'intention de satisfaire une partie de l'electorat ultra avec ce texte, tu devrais te mettre au mauvais goût, ça eclaircit les idées.

D'ailleurs, voir le débat qui a eu lieu :
http://permanent.nouvelobs.com/soc [...] S0453.html

---------------
n°1574693
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 29-11-2003 à 17:31:45  profilanswer

-arnadul- a écrit :

:jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Question sur un itinéraire demain matin en banlieue ouestQuestion sur le seigneur des anneaux
recherche des doctorants : question pognon insideQuestion sur moteur Electrique
Question aux possesseurs de Renault ScénicThe Lion King: question sur le box DVD
question sur copropriétéQuestion langues etrangeres a tendance norvegien
Question code -> examen conduiteQuestion sur les Spectacle Casino de paris, olympia etc...
Plus de sujets relatifs à : L'avortement remis en question ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)