Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3210 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

L'avortement remis en question ?

n°1569175
Trismegist​e
A table !
Posté le 28-11-2003 à 14:17:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Darthvad' a écrit :

comment faire du foin sur pas grand chose:

1. Le conseil constitutionnel existe toujours que je sache. PAs besoin d'être très nombreux pour le saisir sur la constitutionnalité de la loi

2. Le droit à l'avortement à valeur constitutionnel depuis la loi Veil (plus exactement = principe fondamentale reconnu par les lois de la République).

3. cqfd : toute loi qui nierait ce droit va à l'encontre de la constitution et ne sera pas appliqué dans ses dispositions contraires par la Cour de Cass.

Pourquoi vous vous prenez la tête?

Heho, arrête de prendre tout le monde de haut... :sarcastic:  
On n'est pas les seuls à s'inquieter du pouvoir des assoc anti-avortement et de l'opus dei dans le gvt.

Message édité par Trismegiste le 28-11-2003 à 14:18:33

---------------
Je ne lis pas les messages en sms-like...
mood
Publicité
Posté le 28-11-2003 à 14:17:22  profilanswer

n°1569189
counane
planete-reduction :o
Posté le 28-11-2003 à 14:18:36  profilanswer

Darthvad' a écrit :

1. Le conseil constitutionnel existe toujours que je sache. PAs besoin d'être très nombreux pour le saisir sur la constitutionnalité de la loi

2. Le droit à l'avortement à valeur constitutionnel depuis la loi Veil (plus exactement = principe fondamentale reconnu par les lois de la République).

3. cqfd : toute loi qui nierait ce droit va à l'encontre de la constitution et ne sera pas appliqué dans ses dispositions contraires par la Cour de Cass.

DV

le compte est bon
pas mieu

n°1569192
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 28-11-2003 à 14:18:47  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Pour l'IVG, il me semble qu'on parle de semaines de grossesse et non pas de SA (1er jour des dernières règles). A confirmer.

On comptabilie aussi en SA. Jusqu'à 8SA pour les IVG médicamenteuses, et au-delà on passe aux IVG chirurgicales.

n°1569200
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 28-11-2003 à 14:19:24  profilanswer

Trismegiste a écrit :

On n'est pas les seuls.

je prends personne de haut : je rigole des interprétations foireuses de la loi (et pas qu'ici, parcequ'à la limite vous n'êtes pas forcemment des pros en la matière). Je critique surtout le rabachage médiatique qui soulève un problème qui n'en est pas un...

alors je me demande : pour planquer quoi? le problème du voile?  

DV

---------------
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
n°1569209
kiki
Posté le 28-11-2003 à 14:20:46  profilanswer

Trismegiste a écrit :

On n'est pas les seuls à s'inquieter du pouvoir des assoc anti-avortement et de l'opus dei dans le gvt.

Elle te prend pas de haut elle t'explique juste pourquoi la loi IVG ne sera jamais remise en question en France. Certes je comprends que cela t'emmerde car tu peux plus resortir tes textes sur Chirac qui veut voir l'avortement interdit mais c'est hélas la triste réalité :D

n°1569215
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 28-11-2003 à 14:20:59  profilanswer

Darthvad' a écrit :

alors je me demande : pour planquer quoi? le problème du voile?  

DV

Ou pour faire passer un truc en douce, reste à savoir quoi :D

n°1569216
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 28-11-2003 à 14:21:15  profilanswer

Darthvad' a écrit :

DV

Le droit d'asile aussi en faisait partie. Je crois même que c'était dans l'article 1.
Pourtant il a été remis en question par les lois Pasqua-Debré...

n°1569217
tranxen_20​0
Posté le 28-11-2003 à 14:21:16  profilanswer

Naja a écrit :

mauvaise clarté nucale ? ou mauvais triple test (euh non trop tot..) ou plus de 35 ans ?  

(Félicitations et que tout aille bien !)  

37, non?  :??:  
+ circonférence du coup
Sinon, un test sanguin détermine un probabilité de risques. En cas de risques (inférieur à sur 1/50 il me semble) l'amiosynthèse est proposée aux parents, mais elle n'est pas obligatoire (le risque de 1 à 2 pour 100 est parait-il démontré).

EDit : grillé sur ce coup là. :/

Message édité par tranxen_200 le 28-11-2003 à 14:26:19
n°1569221
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 28-11-2003 à 14:21:27  profilanswer

kiki a écrit :

3) Cet amendement vient combler un vide juridique qui faisait que quelqu'un qui causait la mort d'un foetus ne pouvait être poursuivi sur ce fondement. Par exemple un chauffard qui entraine la mort d'un foetus n'allait jms en prison mais prenait juste de la prison avec sursis et une amende ridicule sur un autre fondement

il me semblait que la Cour de Cassation avait déja comblé ce vide juridique ...

---------------
Intermittent du GNU
n°1569226
dolohan
Busard amateur
Posté le 28-11-2003 à 14:22:20  profilanswer

kiki a écrit :

Bien je vais préciser quelques trucs parce que visiblement vous vous fiez un peu trop aux médias et aux conneries qu'ils racontent (pourtant nbre d'intervenants de ce topic sont les premiers à parler de peuple manipulé par les médias, bref cela fait sourire).
1) Cet amendement est attendu de longue date par les praticiens et la doctrine ce qui lui donne un minimmu de caution (étonnament je n'ai vu aucune interview de prof de droit dans les journaux, par contre les interviews d'assocs pleuvent)
2) Cet amendement ne remet absolument pas en cause le droit à l'avortement
3) Cet amendement vient combler un vide juridique qui faisait que quelqu'un qui causait la mort d'un foetus ne pouvait être poursuivi sur ce fondement. Par exemple un chauffard qui entraine la mort d'un foetus n'allait jms en prison mais prenait juste de la prison avec sursis et une amende ridicule sur un autre fondement
4) La jurisprudence n'est pas idiote, elle fera une interprétation dans le sens voulu par le législateur. Et dans le cas ou elle ne le ferait pas (quasiement aucune chance, tout du moins dans les hautes juridictions), le législateur agirait aussitot.

Bref on tire encore sur le gvt à boulets rouges sur un sujet qui n'a pas lieu d'être.

merci pour ces precision, ca correspond aux problemes que j'imaginais.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 28-11-2003 à 14:22:20  profilanswer

n°1569233
Trismegist​e
A table !
Posté le 28-11-2003 à 14:23:02  profilanswer

kiki a écrit :

Elle te prend pas de haut elle t'explique juste pourquoi la loi IVG ne sera jamais remise en question en France. Certes je comprends que cela t'emmerde car tu peux plus resortir tes textes sur Chirac qui veut voir l'avortement interdit mais c'est hélas la triste réalité :D

fais moi rire :lol:, la loi ça se change et la droite ne se prive pas pour la changer quand ça l'arrange.

Perso, je pense que dans 6 mois, on aura la 1ere jurisprudence qui va remettre en cause l'IVG. Les avocats anti-IVG sont déjà dans les starting blocks.

---------------
n°1569237
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 28-11-2003 à 14:23:34  profilanswer

kiki a écrit :

Bien je vais préciser quelques trucs parce que visiblement vous vous fiez un peu trop aux médias et aux conneries qu'ils racontent (pourtant nbre d'intervenants de ce topic sont les premiers à parler de peuple manipulé par les médias, bref cela fait sourire).
1) Cet amendement est attendu de longue date par les praticiens et la doctrine ce qui lui donne un minimmu de caution (étonnament je n'ai vu aucune interview de prof de droit dans les journaux, par contre les interviews d'assocs pleuvent)
2) Cet amendement ne remet absolument pas en cause le droit à l'avortement
4) La jurisprudence n'est pas idiote, elle fera une interprétation dans le sens voulu par le législateur. Et dans le cas ou elle ne le ferait pas (quasiement aucune chance, tout du moins dans les hautes juridictions), le législateur agirait aussitot.

Bref on tire encore sur le gvt à boulets rouges sur un sujet qui n'a pas lieu d'être.

Le droit d'asile aussi en faisait partie. Je crois même que c'était dans l'article 1.

n°1569249
kiki
Posté le 28-11-2003 à 14:25:05  profilanswer

Trismegiste a écrit :

fais moi rire :lol:, la loi ça se change et la droite ne se prive pas pour la changer quand ça l'arrange.

Perso, je pense que dans 6 mois, on aura la 1ere jurisprudence qui va remettre en cause l'IVG. Les avocats anti-IVG sont déjà dans les starting blocks.

La loi oui le bloc de constitutionnalité non. Mais peut être ne connais tu pas la différence :D
De tte manière 2 juristes ont beau t'expliquer le contraire tu continues dans ton entêtement. Je peux rien de plus pour toi, crois ce que tu veux.

n°1569250
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2003 à 14:25:10  answer

Trismegiste a écrit :

au lieu de rigoler relis les posts en épelant si besoin. Ils t'ont dit qu'une décision juridictionnelle ne peut pas aller à l'encontre de la constitution  :heink:

edit : grilled par kiki (c'est la moindre des choses après tout)

Message édité par Profil supprimé le 28-11-2003 à 14:25:52
n°1569252
karoli
Posté le 28-11-2003 à 14:25:53  profilanswer

je sais pas si ca a ete dit, mais pour les risques liés a l'amniosynthese, il me semble que les medecins font signer une decgarge aux futurs parents...
A mois que ce soit pour les marqueurs seriques ???

n°1569255
Trismegist​e
A table !
Posté le 28-11-2003 à 14:26:01  profilanswer

Ninoh a écrit :

merci d'apporter de l'eau à mon moulin :jap:
Il suffit de voir les positions anti-avoterement de la droite (Chirac qui soutient l'association Lejeune et qui n'a pas voté pour la loi Veil) pour faire le lien. Faut vraiment être naif au dernier point pour croire que cette loi est là soi-disant pour combler un vide juridique.

---------------
n°1569257
kiki
Posté le 28-11-2003 à 14:26:33  profilanswer

Ninoh a écrit :

J'en doute fort, le conseil constitutionnel est justement là pour veiller à cela (je connais pas suffisamment ce sujet pour te citer de la jurisprudence mais juridiquement parlant c'est impossible)

n°1569258
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 28-11-2003 à 14:26:34  profilanswer

karoli a écrit :

je sais pas si ca a ete dit, mais pour les risques liés a l'amniosynthese, il me semble que les medecins font signer une decgarge aux futurs parents...
A mois que ce soit pour les marqueurs seriques ???

On signe des décharges pour tout à l'heure actuelle. Mais ça ne protège le praticien que partiellement :/

n°1569265
dolohan
Busard amateur
Posté le 28-11-2003 à 14:27:19  profilanswer

Trismegiste a écrit :

et du lobby juif appuyé par les chinois du FBI...  [:guts]

n°1569281
Trismegist​e
A table !
Posté le 28-11-2003 à 14:28:43  profilanswer

Dolohan a écrit :

et du lobby juif appuyé par les chinois du FBI...  [:guts]  

lis ça http://perso.wanadoo.fr/atheisme/chirac.html avant de te ridiculiser plus avant.

---------------
n°1569293
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 28-11-2003 à 14:29:53  profilanswer

kiki a écrit :

J'en doute fort, le conseil constitutionnel est justement là pour veiller à cela (je connais pas suffisamment ce sujet pour te citer de la jurisprudence mais juridiquement parlant c'est impossible)

Tu doutes fort de quoi ?
Que le droit d'asile ait été remis en question par les lois Pasqua-Debré ?

n°1569308
dolohan
Busard amateur
Posté le 28-11-2003 à 14:30:42  profilanswer

Trismegiste a écrit :

lis ça http://perso.wanadoo.fr/atheisme/chirac.html avant de te ridiculiser plus avant.

tu me donne l'affiliation de ton site s'il te plait ?  

comment apporter du credit a ce truc, j'aimerai que tu m'expliques...  [:figti]

n°1569331
Trismegist​e
A table !
Posté le 28-11-2003 à 14:32:43  profilanswer

Dolohan a écrit :

tu me donne l'affiliation de ton site s'il te plait ?  

comment apporter du credit a ce truc, j'aimerai que tu m'expliques...  [:figti]  

si tu avais lu les autres post, tu aurais vu que ce n'est pas le seul lien que j'ai donné qui confirme ces dires. Mais c'est sûr que pour un militant, la réalité est toujours difficile à accepter.

---------------
n°1569335
Darthvad'
Posté le 28-11-2003 à 14:33:04  profilanswer

Ninoh a écrit :

article 1 de quoi s'il te plait  :??:  

certainement pas la constitution

DV

edit :

Article 1: La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

Message édité par Darthvad' le 28-11-2003 à 14:33:57

---------------
n°1569340
mikala
Posté le 28-11-2003 à 14:33:26  profilanswer

Enzan a écrit :

On signe des décharges pour tout à l'heure actuelle. Mais ça ne protège le praticien que partiellement :/

non on ne fait signer aucune décharge .
par contre on fait signer des papiers permettant de prouver par la suite qu'on a clairement expliqué au patient les risques de tels & tels intervention/acte .
Par exemple dans le cas de la trisomie 21 on fait signer un papier expliquant que le premier test que l'on fait (dosage de deux hormones ) n'est qu'une estimation blablabla bref qu'en gros le test ne garanti rien mais on vous le dis quand meme .

---------------
Intermittent du GNU
n°1569360
Darthvad'
Posté le 28-11-2003 à 14:35:42  profilanswer

Ninoh a écrit :

Tu doutes fort de quoi ?
Que le droit d'asile ait été remis en question par les lois Pasqua-Debré ?

il n'a jamais été inséré dans le bloc de constitutionalité.

Voir : "Libertés publiques et droit de l'homme" G. Lebreton (Armand Collin) => bible de tous les avocats-to-be :D

DV

Message édité par Darthvad' le 28-11-2003 à 14:36:04

---------------
n°1569369
Darthvad'
Posté le 28-11-2003 à 14:37:08  profilanswer

le droit d'asile dans le sens de laconstitution c'est ça :

Article 53-1: La République peut conclure avec les Etats européens qui sont liés par des engagements identiques aux siens en matière d'asile et de protection des Droits de l'homme et des libertés fondamentales, des accords déterminant leurs compétences respectives pour l'examen des demandes d'asile qui leur sont présentées. Toutefois, même si la demande n'entre pas dans leur compétence en vertu de ces accords, les autorités de la République ont toujours le droit de donner asile à tout étranger persécuté en raison de son action en faveur de la liberté ou qui sollicite la protection de la France pour un autre motif.  

DV

---------------
n°1569370
dolohan
Busard amateur
Posté le 28-11-2003 à 14:37:15  profilanswer

Trismegiste a écrit :

si tu avais lu les autres post, tu aurais vu que ce n'est pas le seul lien que j'ai donné qui confirme ces dires. Mais c'est sûr que pour un militant, la réalité est toujours difficile à accepter.

mais je ne suis pas un partisan de chirac, c'est juste que quand je tombe face a quelqu'un qui m'affirme que chirac est un chanoine et qu'il fait acceder l'opus dei au pouvoir, ca m'amuse un peut...  

ca veux dire que juppé n'est pas chauve et qu'il s'agit d'une tonsure ?
quand a raffarin, s'agit il en fait de frere raffarin ?  [:figti]  

n°1569373
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 28-11-2003 à 14:37:27  profilanswer

Mikala a écrit :

non on ne fait signer aucune décharge .

Pour mon IVG, j'avais clairement signé une décharge qui stipulait que j'étais informée des risques sur le foetus (lors de la prise de médocs) et que si je choisissais de poursuivre la grossesse, je m'engageais à ne pas poursuivre le praticien puisque j'avais été informée desdits risques. [:meganne]

n°1569376
farib
Posté le 28-11-2003 à 14:37:34  profilanswer

En tout cas, HFR, ça change pas, si on manifeste son opposition à l'IVG, on est directement qualifé de catho-intégriste-constervateur Opu-Dei-facho-liberticide....

Ca fait plaisir de voir que les les vrais valeurs sont toujours là. :D

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°1569379
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 28-11-2003 à 14:38:08  profilanswer

Darthvad' a écrit :

il n'a jamais été inséré dans le bloc de constitutionalité.

Voir : "Libertés publiques et droit de l'homme" G. Lebreton (Armand Collin) => bible de tous les avocats-to-be :D

DV

http://www.senat.fr/rap/a03-029/a03-0292.html#toc4

Lisons ça ensemble, si tu veux bien...

n°1569393
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2003 à 14:39:47  answer

Ninoh a écrit :

je croyais à te lire qu'il avait été aboli par pasqua ?

n°1569402
Trismegist​e
A table !
Posté le 28-11-2003 à 14:40:24  profilanswer

Dolohan a écrit :

mais je ne suis pas un partisan de chirac, c'est juste que quand je tombe face a quelqu'un qui m'affirme que chirac est un chanoine et qu'il fait acceder l'opus dei au pouvoir, ca m'amuse un peut...  

ca veux dire que juppé n'est pas chauve et qu'il s'agit d'une tonsure ?
quand a raffarin, s'agit il en fait de frere raffarin ?  [:figti]  

Je constate que tu bloques toujours sur ce lien pour ne surtout pas regarder les autres : c'est très révélateur.

Bref, il vaut mieux te laisser dans ton coin

Message édité par Trismegiste le 28-11-2003 à 14:47:39
n°1569414
tranxen_20​0
Posté le 28-11-2003 à 14:41:26  profilanswer

Enzan a écrit :

Pour mon IVG, j'avais clairement signé une décharge qui stipulait que j'étais informée des risques sur le foetus (lors de la prise de médocs) et que si je choisissais de poursuivre la grossesse, je m'engageais à ne pas poursuivre le praticien puisque j'avais été informée desdits risques. [:meganne]

On a même eu à signer une décharge stipulant que l'on n'attaquerait pas le gynéco s'il ne détectait pas une malformation in utero lors des différentes échographies.

n°1569418
kiki
Posté le 28-11-2003 à 14:41:51  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

On a même eu à signer une décharge stipulant que l'on n'attaquerait pas le gynéco s'il ne détectait pas une malformation in utero lors des différentes échographies.

cf arrêt Perruche :D

n°1569420
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 28-11-2003 à 14:42:07  profilanswer

Alberich a écrit :

je croyais à te lire qu'il avait été aboli par pasqua ?

Je n'ai pas dit le contraire.

n°1569437
mikala
Posté le 28-11-2003 à 14:43:36  profilanswer

Enzan a écrit :

:sweat:  
Il me semble que les décharges n'ont pas de valeur légales en france  en ce qui concerne la médecine du moins , en tout cas c'est ainsi que m'on été présenté les choses récemments par une chef de clinique a Paule de Viguier (doit y avoir une semaine ).
Je pense que ce doit etre la meme chose en privée & je ne crois pas  que cela tienne devant un juge ' le coup : 'oui oui monsieur elle a signé un papier indiquant qu'elle ne me poursuivrait pas (sic) ' .
Car si on suit ce point de vue/fonctionnement il est étonnant que  les gynéco ne fassent pas signer de décharges a chaque échographie pratiquée .

---------------
Intermittent du GNU
n°1569438
Darthvad'
Posté le 28-11-2003 à 14:43:38  profilanswer

Ninoh a écrit :

c'est bien, tu as trouvé une source officielle :D  
Je te conseille effectivement de le lire et de voir de quel droit d'asile il s'agit :)

LEs lois Debré et PAsqua (même si c'est malheureux de le dire) ont complété le dispositif légal par les dipositions consernant le "non droit"

En gros : la constitution te dit "droit d'asile si légalement obtenu". Pasqua te dit "quid si pas de légalement obtenu? Pas de droit d'asile.

C'est affreux, on s'entend bien, mais c'est là le problème de la constitutionalité.

DV

---------------
n°1569451
mikala
Posté le 28-11-2003 à 14:45:11  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

:ouch:  
c'était en privé hein ?

---------------
Intermittent du GNU
n°1569452
Darthvad'
Posté le 28-11-2003 à 14:45:13  profilanswer

Darthvad' a écrit :

le droit d'asile dans le sens de laconstitution c'est ça :

Article 53-1: La République peut conclure avec les Etats européens qui sont liés par des engagements identiques aux siens en matière d'asile et de protection des Droits de l'homme et des libertés fondamentales, des accords déterminant leurs compétences respectives pour l'examen des demandes d'asile qui leur sont présentées. Toutefois, même si la demande n'entre pas dans leur compétence en vertu de ces accords, les autorités de la République ont toujours le droit de donner asile à tout étranger persécuté en raison de son action en faveur de la liberté ou qui sollicite la protection de la France pour un autre motif.  

DV

je me recite pour Ninoh qui visiblement ne lit pas tout :o

DV

---------------
n°1569477
tranxen_20​0
Posté le 28-11-2003 à 14:48:52  profilanswer

Mikala a écrit :

:ouch:  
c'était en privé hein ?

Comment ça, en privé?  :??:  
Ils font tous ça maintenant, depuis l'arrêt Perruche (merci Kiki  :D ) ou alors ils ne font plus d'échographie. [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Question sur un itinéraire demain matin en banlieue ouestQuestion sur le seigneur des anneaux
recherche des doctorants : question pognon insideQuestion sur moteur Electrique
Question aux possesseurs de Renault ScénicThe Lion King: question sur le box DVD
question sur copropriétéQuestion langues etrangeres a tendance norvegien
Question code -> examen conduiteQuestion sur les Spectacle Casino de paris, olympia etc...
Plus de sujets relatifs à : L'avortement remis en question ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)