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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°6289405
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-08-2005 à 15:48:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Thocan a écrit :

On est trop fort, nous les français : on cache nos installations high-tech sous une couche de nuage artificielle...  :bounce:  
:D


 
Ce que les américains ne savent pas faire avec la zone 51  :whistle:  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
mood
Publicité
Posté le 11-08-2005 à 15:48:07  profilanswer
 

n°6289602
ali0baba
Posté le 11-08-2005 à 16:06:55  profilanswer
 

j'aimerais savoir un truc : airbus c'est une entreprise francaise ou europeenne  
 
je me demande ca car Chirac lorsqu'il va en asie et surtout en chine il ramene a chaque de grosses commandes d'airbus  
les autres presidents europeens ils font la meme chose ?  
 

n°6289921
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-08-2005 à 16:45:03  profilanswer
 

ali0baba a écrit :

j'aimerais savoir un truc : airbus c'est une entreprise francaise ou europeenne  
 
je me demande ca car Chirac lorsqu'il va en asie et surtout en chine il ramene a chaque de grosses commandes d'airbus  
les autres presidents europeens ils font la meme chose ?


 
Entreprise européenne où les actifs français représentent 35% de la part totale à égalité avec les actifs allemand :/
 
En nombre d'emploi et de création de valeur, c'est assez important, surtout qu'il y a en plus le travaille de nombreux sous-traitants.


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°6293871
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 12-08-2005 à 01:53:59  profilanswer
 

bon, en fait le 340 il s'est ptet posé a l'arrache, mais il s'est aussi sans doute posé en pilote automatique et il s'est aussi sans doute posé avec un vent de cul bcp trop fort par rapport à ce qui devait etre prévu :o

n°6294080
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 12-08-2005 à 03:48:10  profilanswer
 

floflow a écrit :

Alors là si il avait le vent dans le dos, ça change la donne... La plus grosse part de responsabilité serait de l'aéroport.


 
Ben nan puisqu'apparment c'est le pilote qui donne la decision finale. Ca revient au meme. Puis l'atterissage en auto ca m'etonnerait vu qu'il y a des limitations au niveau du vent.  
On met pas le pilote automatique avec 30 noeuds de travers :o

n°6294377
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 12-08-2005 à 09:40:01  profilanswer
 

floflow a écrit :

Oui. Zapatero a ramené il y a pas longtemps un contrat pour 5 A330 si mes souvenirs sont bons de je sais plus quel pays. Inde ou Chine.


Shröder aussi se bouge pas mal par contre Blair faudrait peut être qu'il pense à souffler un mot à l'oreille de BA.  :ange:


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De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°6295866
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 12:59:28  answer
 

Citation :

"Sur l'A340, il y a un certain nombre de points qui peuvent déranger le pilote mais ils n'expliquent en aucun cas l'accident de Toronto", affirme le porte-parole du SNPL. Selon lui, il est trop tôt pour décider de revoir les procédures ou le fonctionnement de l'appareil avant de connaître les résultats de l'enquête. Même son de cloche à Airbus, qui souligne à tf1.fr qu'"il est dangereux de comparer des événements [Cayenne et Toronto] quand on ne dispose pas de tous les éléments". Et de conclure : "Ce sera au BEA [Bureau d'enquêtes et d'analyses] de dire si Toronto est une copie conforme de Cayenne ou pas".


 
http://news.tf1.fr/news/france/0,,3237096,00.html
 
 
 
C'est un euphémisme! [:itm]

n°6295973
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 12-08-2005 à 13:11:52  profilanswer
 

floflow a écrit :

Blair il a commandé un Boeing alors faire de la pub pour Airbus... on peut rêver! Les américains à la base sont pour la plupart anglais donc moi ça me choque pas!


on lui a expliqué que 20% d'airbus était britannique :o


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De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°6297341
asmomo
Posté le 12-08-2005 à 15:27:56  profilanswer
 

PoussahPensif a écrit :

Je fais du secourisme en association, mon ex-chef d'équipe m'avait raconté un truc:
poste au Zénith de Toulouse, une jf pressée contre les barrières fait un malaise, les gars de la sécu l'extraient et l'amène aux secouristes.
Pas de respiration, pas de pouls => massage cardiaque => poitrine nue => on se casse pas la tête à dégraffer le soutif, on le coupe aux ciseaux => massage, jf sauvée => porte plainte pour son soutif!! :/


 
La différence c'est qu'elle peut toujours porter plainte, le juge d'instruction va juste bien rire. Enfin à vrai dire je pense que ça ira pas plus loin que la main courante.
 
On a déjà tenté de porter plainte contre moi pour un truc bien plus grave, pour lequel il doit y avoir 10 condamnations par jour (harcèlement téléphonique), seulement si t'arrives pas avec des preuves au poste, pas de plainte (en l'occurrence il risquait pas d'y avoir de preuves vu qu'il y avait plus d'appels de la personne à moi que le contraire).
 
Aux USA j'aurais sûrement passé une nuit au poste et payé une caution en attendant qu'ils vérifient auprès de l'opérateur...
 
semi grilled :
 

fpo a écrit :

alors qu'aux amériques, le dommage est financièrement évalué au doigt mouillé et correspond à beaucoup (avantage, que tu sois pauvre ou riche, tas droit à beaucoup) et ne correspond jamais à la perte réelle (souviens toi de la vieille et du café Mc Do un peu trop chaud, elle s'en est sorti avec bcp d'argent pour une petite cloque, en France, dans le meilleur des cas, t'as le droit à des excuses...)


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6297409
asmomo
Posté le 12-08-2005 à 15:33:49  profilanswer
 

à Cayenne on constate que l'avion était bien face au vent, il a raté la piste mais a pu arriver dessus au bout de 30m, résultat ça fait tout de suite un accident bcp moins grave. Atterrir par un fort vent de dos c'est du suicide (je pilote pas encore mais en parachute je m'en rends déjà bien compte :p).


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
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Posté le 12-08-2005 à 15:33:49  profilanswer
 

n°6298363
ginie
Posté le 12-08-2005 à 17:57:49  profilanswer
 

fin du repportage sur la 5 avec les canadairs
on voyait tres souvent le P36

n°6298689
e-TE
Posté le 12-08-2005 à 18:56:34  profilanswer
 

le roi du paint est de nouveau passé a l'action :D

n°6298809
ginie
Posté le 12-08-2005 à 19:19:49  profilanswer
 

ben deja faut atterir beaucoup plus vite alors bon :/

n°6298860
asmomo
Posté le 12-08-2005 à 19:32:11  profilanswer
 

Oui c'est même surtout ça, bon c'est plus flagrant en para c'est sûr vu que sa vitesse sans vent est de 10 noeuds (modèle pour débutant donc bien lent), ce qui avec 10 noeuds de vent (max pour les débutants), donne 0 vent de face, atterrissage tout facile, et 20 vent de dos, bon gros vautrage assuré.


Message édité par asmomo le 12-08-2005 à 19:32:32

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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6299376
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-08-2005 à 21:06:07  profilanswer
 

si la vitesse vent de dos est connue, c'est facile, il suffit de l'ajouter a la vitesse "vent 0" pour avoir la vitesse minimale
la longueur de piste étant connue, la distance de freinage aussi, la pilote sait à quel endroit se poser au plus tard, si tout va bien
au pire il peut freiner plus fort ou repartir pour un tour
tout dépend des indications du controleur, s'il reçoit "vent de face 30" mais qu'il est de dos, ça change pas mal de chose : la vitesse de posé, l'endroit, le serrage des freins...
édit - faut aussi que le pilote comprenne ce qu'on lui dit :D


Message édité par hpdp00 le 12-08-2005 à 21:06:40

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du vide, j'en ai plein !
n°6299430
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 12-08-2005 à 21:15:28  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

si la vitesse vent de dos est connue, c'est facile, il suffit de l'ajouter a la vitesse "vent 0" pour avoir la vitesse minimale
la longueur de piste étant connue, la distance de freinage aussi, la pilote sait à quel endroit se poser au plus tard, si tout va bien
au pire il peut freiner plus fort ou repartir pour un tour
tout dépend des indications du controleur, s'il reçoit "vent de face 30" mais qu'il est de dos, ça change pas mal de chose : la vitesse de posé, l'endroit, le serrage des freins...
édit - faut aussi que le pilote comprenne ce qu'on lui dit :D


 
Faut aussi tenir compte du fait que le vent n'est pas forcemment constant, ni en direction ni en vitesse, si le pilote se pointe pour un vent de face annoncé et qu'il a une rafale en sens opposé ou un cisaillement...
D'autant que si ma memoire est bonne le fly-by-wire sait trés bien gérer ce genre de situation, mais la solution consite a mettre des gaz, donc a allonger la distance de freinage et/ou a retarder le toucher, dans tous les cas, c'est pas bon avec une piste courte (et encore moins avec un ravin au bout  :D )


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°6299570
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 12-08-2005 à 21:34:39  profilanswer
 

floflow a écrit :

Oui mais c'est le contrôleur qui lui donne le sens d'atterrissage donc il aurait dû le faire atterrir dans l'autre sens. Et vu qu'apparament le vent était assez violent, il aurait pû s'arrêter facilement. Ensuite concernant la visibilité dont personne n'a parlé, je m'en étonne, le pilote a tout faux parce que les Airbus chez Air France sont équipé de MLS Catégorie IIIB (atterrissage tout temps) ce qui leur permet d'atterrir par mauvais temps.
Edit: MLS: Microwave Landing System


 
C'est bien ce que je dis, a Toronto on essaie de mettre tous sur le dos des pilotes  :(   Du coup, d'apres ce qu'ils ont dit c'est au pilote de donner la decision finale quelque soit la situation(dont un vent arriere) :o :/
 
pour le MLS Cat 3B, si je me trompe pas il faut que la piste soit compactible avec se systeme pour pouvoir etre utilise... A mon avis c'etait pas surement le cas. Et generalement on evite de l'activer(normalement ce systeme permet de se poser automatiquement, il arrondi meme tout seul) quand il y a un vent de travers eleve... Mais d'apres ce que j'ai compris se systeme reste tres utile quand la visibilite est tres mauvaise, comme du brouillard sur la piste  [:airforceone]


Message édité par Lynk le 12-08-2005 à 21:38:14
n°6300853
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 12-08-2005 à 23:13:36  profilanswer
 

Faut peut etre pas oublier que lors d'un orage le vent change très vite de force et de direction, il peut être de face à l'approche pour ensuite être de dos qd l'avion atterri, etc...


---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°6300959
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 12-08-2005 à 23:21:12  profilanswer
 

[:baobab]
 ;)


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n°6303316
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 13-08-2005 à 13:21:45  profilanswer
 


 
[:pinzo]
 
[:megaup]
 
Comme prévu, le MSN009 est bien arrivé sur Toulouse :
 
http://img307.imageshack.us/img307/9403/11237917099tj.th.jpg http://img307.imageshack.us/img307/899/11238585741jv.th.jpg http://img235.imageshack.us/img235/6284/11238586118xi.th.jpg  
 
 

floflow a écrit :

Hop! Il vient de repasser au cas où je ne m'étais pas réveiller! :wahoo:


 

floflow a écrit :

Et re-hop: un petite vidéo fraîche d'il y a 3 minutes: http://rapidshare.de/files/3832417 [...] 3.wmv.html


 
Et que faisait le F-WWoWwWwW ce jour là (Flight 58) !?!
Et bien il faisait une petite virée du coté de Tarbes, il s'est amusé à faire des Touch&Go pour sa première visite  :D :
 
http://img314.imageshack.us/img314/2892/11237921565jf.th.jpg http://img316.imageshack.us/img316/8555/11237921810gw.th.jpg http://img316.imageshack.us/img316/8523/11237922296ys.th.jpg
 
 

n°6304158
planetops
Posté le 13-08-2005 à 17:00:43  profilanswer
 

Quid des winshears et autres imprévus à l'atterrissage pendant des orages violents?
Toronto en est l'exemple parfait, selon moi.
Cisaillement de vent au dernier moment plein vent arrière qui pousse l'avion plus loin que ce qui était prévu, et vlan au delà de la distance de sécurité...
Qu'en pensez-vous?

n°6304224
planetops
Posté le 13-08-2005 à 17:06:22  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :

Faut peut etre pas oublier que lors d'un orage le vent change très vite de force et de direction, il peut être de face à l'approche pour ensuite être de dos qd l'avion atterri, etc...


 
Tout à fait d'accord.

n°6304520
nobelium10​2
Posté le 13-08-2005 à 17:54:33  profilanswer
 

Le vent arrière sa pousse vraiment l'avion ?
je croyais plutôt que la vitesse du vent arrière s'ajoutait à la vitesse de l'avion, autrement dis si un avion vole à 300km/h et qu'il a 100km/h de vent dans le dos sa vitesse par rapport au sol serait de 400km/h.
j'ai faux ?

n°6304535
ginie
Posté le 13-08-2005 à 17:57:18  profilanswer
 

le probleme c'est qu'il aura que 200km/h de vent sur ses ailes

n°6304639
asmomo
Posté le 13-08-2005 à 18:15:19  profilanswer
 

nobelium102 a écrit :

Le vent arrière sa pousse vraiment l'avion ?
je croyais plutôt que la vitesse du vent arrière s'ajoutait à la vitesse de l'avion, autrement dis si un avion vole à 300km/h et qu'il a 100km/h de vent dans le dos sa vitesse par rapport au sol serait de 400km/h.
j'ai faux ?


 
Euh c'est quoi la différence entre pousser l'avion et ajouter la vitesse du vent à sa vitesse par rapport au vent ?


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6305115
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 13-08-2005 à 19:55:33  profilanswer
 

Si l'avion à un vent de 100 km/h de face, il peut se permettre de voler à 200 km/h plutot que 300 km/h avec la même portance => il atterrit plus court.
 
Maintenant imaginons que le vent s'inverse brusquement, il se retrouve avec 100 km/h de vent de dos avec une vitesse de 200 km/h. Relativement, c'est comme si il essait de voler à 100 km/h => plus de portance, il décroche et s'écrase.
 
Faut aussi prendre ça en compte... Et c'est peut etre bien ce qui insite les pilotes à majorer leur vitesse d'approche pendant un orage.


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Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°6305512
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 13-08-2005 à 21:04:55  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :

Si l'avion à un vent de 100 km/h de face, il peut se permettre de voler à 200 km/h plutot que 300 km/h avec la même portance => il atterrit plus court.
 
Maintenant imaginons que le vent s'inverse brusquement, il se retrouve avec 100 km/h de vent de dos avec une vitesse de 200 km/h. Relativement, c'est comme si il essait de voler à 100 km/h => plus de portance, il décroche et s'écrase.
 
Faut aussi prendre ça en compte... Et c'est peut etre bien ce qui insite les pilotes à majorer leur vitesse d'approche pendant un orage.


 
Et d'une.
Et de deux: si la vitesse n'est malgré tout pas suffisante a l'occasion d'une rafale arriére, le fly-by-wire remet d'office les gaz pour eviter de decrocher, mais le systeme ne connait pas la longueur de piste restante, c'est au pilote, s'il n'arrive pas a poser le bouzin passé une certaine distance, d'abandonner et de refaire un tour.
Comme là:http://rapidshare.de/files/3948882 [...] t.wmv.html


Message édité par torpedolos le 14-08-2005 à 01:08:31

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n°6305542
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 13-08-2005 à 21:12:45  profilanswer
 

Un article bien fait sur les problemes de cisaillement a l'atterro:
http://faq.bigip.mine.nu:8008/dom/dominique18.php


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n°6306479
nobelium10​2
Posté le 14-08-2005 à 00:06:57  profilanswer
 


 
Mais nan :non: C'est juste que quand on dit que le vent pousse l'avion J'ai plutôt l'image d'un voilier poussé par le vent  :pt1cable:


Message édité par nobelium102 le 14-08-2005 à 00:07:15
n°6306859
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 14-08-2005 à 02:00:01  profilanswer
 

nobelium102 a écrit :

Mais nan :non: C'est juste que quand on dit que le vent pousse l'avion J'ai plutôt l'image d'un voilier poussé par le vent  :pt1cable:


 
Le bateau, il est posé sur l'eau, et l'air va plus vite que lui (en general  :D ), et l'eau le retient.
L'avion ne peut pas avoir de "vent arriere", il est "porté" par l'air, quand il y a du vent dans le même sens que lui, ça ne change rien a sa vitesse par rapport a l'air.
Par rapport au sol, la vitesse de l'air qui le "porte" s'ajoute a sa vitesse par rapport à l'air: s'il va a 300 km/h par rapport a l'air avec un vent dans la même direction à 100 km/h il va a 400 km/h par rapport au sol=> il faudra plus de distance pour s'arreter une fois posé.
Si le vent a la même vitesse mais de face, il va à 200km/h par rapport au sol=> moins de distance pour s'arreter un fois posé.
 
De petits avions ou des deltaplanes peuvent decoller/atterrir sur quelques metres si le vent de face est proche de leur vitesse minimum de vol, comme là:
http://rapidshare.de/files/3956180 [...] .mpeg.html
 
Ou là:
http://rapidshare.de/files/3603296 [...] d.mpg.html
 
Ca, c'est pour la theorie 1er degré.
 
En allant un peu plus loin, un avion commercial a une masse importante donc une inertie importante, donc il ne se met pas tout de suite a la vitesse du vent qui le porte si celui-ci change rapidement et frequemment de vitesse et/ou de direction.
Le plus grave, en particulier prés du sol, serait qu'une risée venant de l'arriere diminue brutalement la portance et donc que l'avion decroche (en piquant du nez, en plus) avant d'avoir pu reprendre sa vitesse par rapport a l'air.
Mais les risée de face sont mauvaises aussi; en augmentant la portance, elles font monter brutalement l'appareil, et quand elle cessent, il "retombe".
Resultat, l'avion est secoué dans tous les sens.
Pour eviter ça, le pilote choisit generalement d'aller plus vite que necessaire pour que l'avion puisse amortir ces a-coups.
Dans la realité, ça donne ça:
http://rapidshare.de/files/3956602 [...] g.wmv.html
 
Bonne nuit  :hello:


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n°6307565
ykpr
Posté le 14-08-2005 à 11:37:55  profilanswer
 

Un avion chypriote s'écrase au nord d'Athènes avec 110 personnes  
 
Un avion de ligne chypriote transportant 110 personnes s'est écrasé dimanche au nord d'Athènes, rapporte la télévision nationale grecque.
 
La télévision fait état d'une information non confirmée selon laquelle un des pilotes se serait évanoui sous l'effet d'un malaise peu avant l'accident.
 
Source : Reuters

n°6307613
ginie
Posté le 14-08-2005 à 11:50:36  profilanswer
 

c'est la saison [:mlc]

n°6307624
Julien31
Posté le 14-08-2005 à 11:53:13  profilanswer
 

Crash en Grèce : un acte de piraterie n'est "pas exclu" (armée grecque)
LCI

n°6307715
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 14-08-2005 à 12:14:41  profilanswer
 

Nicolas Sarkozy annonce que tous les chypriotes en France vont faire l'objet de contrôle technique s'il s'avère que le capitaine de l'avion a bien été victime d'un malaise.
 
 
tain c'est rarement vue une hécatombe pareille :/


---------------
Acceuil
n°6307719
ginie
Posté le 14-08-2005 à 12:15:37  profilanswer
 

[:ban]

n°6307762
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 14-08-2005 à 12:27:21  profilanswer
 

En même temps, le trafic charter, les betailleres raz la gueule, les cadences infernales pour le personnel au sol, plus les hautes temperatures qui ne font pas du bien ni aux personnels ni au materiel, c'est en cette saison.
 :(


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n°6307775
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 14-08-2005 à 12:29:59  profilanswer
 

clair...


---------------
Acceuil
n°6307784
kowalski
Posté le 14-08-2005 à 12:31:15  profilanswer
 

Même si on a pas ciblé la cause du crash, c'est quoi comme appareil ?

n°6307793
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 14-08-2005 à 12:32:31  profilanswer
 

Citation :

ATHENES (AP) -- Un avion chypriote de la compagnie privée Helios Airways avec 115 passagers à bord et six membres d'équipage s'est écrasé dimanche au nord d'Athènes, ont annoncé les autorités.  
L'avion est tombé vers 12h20 près de la localité côtière de Kalamos, à une quarantaine de kilomètres de la capitale grecque. Selon des témoins s'exprimant sur une radio locale, l'avion était suivi par des chasseurs F-16 au moment de l'accident.  
L'avion arrivait de Larnaca (Chypre). Il semble que la chasse grecque ait décollé alors que la tour de contrôle avait perdu le contact radio avec l'avion. Les radios et télévisions locales affirment que les deux pilotes de chasse n'ont pas vu de mouvements dans le poste de pilotage de l'avion de ligne peu avant qu'il ne s'écrase, et l'on s'interrogeait sur un éventuel malaise du pilote.  
Larnaca est le principal aéroport de Chypre et est une destination très fréquentée par les touristes se rendant dans cette île ou y faisant escale sur la route du Proche-Orient. AP


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Acceuil
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