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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°73836876
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 15-11-2025 à 23:53:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Sharkal a écrit :

Ya d'autres compagnie intéresser par l'ULR de Airbus à part Qantas ?


 
SIA opère déjà le 359 ULR.


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
mood
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Posté le 15-11-2025 à 23:53:19  profilanswer
 

n°73836972
XaTriX
Posté le 16-11-2025 à 01:30:18  profilanswer
 

mais il doit pas faire son premier vol d'essai bientôt ? :D


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73837842
Laska-
Posté le 16-11-2025 à 13:20:08  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


Si tu prends le D-ATIS d'Atlanta par exemple t'as pas mal d'infos :
 
ATL ARR INFO J 1152Z. 30007KT 10SM FEW250 07/05 A3022 (THREE ZERO TWO TWO). SIMULTANEOUS APCHS IN USE VIS 26R, VIS 27L, VIS 28. NOTAMS... TWY R10 CLSD. RWY 28 SFL OTS, RWY 26R PAPI OTS, RWY 26R LAHSO LIGHTS OTS. RWY 27L IM OTS. LAHSO IN EFCT. BIRD ACTIVITY VC OF ARPT. CONTROLLED BURN 1 NM EAST OF ATL SFC TO 2000 FT AGL IN EFFECT. OPERATE TRANSPONDER WITH MODE C ON ALL RAMPS, TWYS AND RWYS. ...ADVS YOU HAVE INFO J.
Received at 11/13/2025 1155Z from ARINC


D'ailleurs, en tant que pilote européen, ça me parait une belle connerie le LAHSO.
Land and hold short.
Atterrir sur une piste qui en croise une autre, mais prévoir d'être arrêté avant l'intersection, de manière à permettre des mouvements simultanés sur les deux pistes :o

n°73840459
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 16-11-2025 à 23:21:44  profilanswer
 

T'es sur de toi ? le LAHSO c'est normalement pour ne pas quitter la piste mais ils sont en general en tout bout de piste. Ca n'a quasi aucun impact sur la distance totale disponible.  
Ils ne veulent simplement pas que tu degages sur un taxiway et, comme ca arrive souvent, ignore uns instruction et te retrouve a faire une incursion.

n°73840481
ManFlex
Posté le 16-11-2025 à 23:30:29  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

T'es sur de toi ? le LAHSO c'est normalement pour ne pas quitter la piste mais ils sont en general en tout bout de piste. Ca n'a quasi aucun impact sur la distance totale disponible.  
Ils ne veulent simplement pas que tu degages sur un taxiway et, comme ca arrive souvent, ignore uns instruction et te retrouve a faire une incursion.


Non c'est bien un arrêt avant une intersection entre deux pistes sécantes, entre la piste et un taxiway ou avant un "hotspot". Les LDA en cas de LASHO sont bien indiquées en AOI (par exemple à ATL, pour la 08L c'est avec le taxiway B13 avec une distance de 2588m).

n°73840526
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 16-11-2025 à 23:51:26  profilanswer
 

J'entends mais je ne vois pas en quoi ca contredit mon message. Je disais juste que ca avait un impact minimal sur les perfos.

n°73840557
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 17-11-2025 à 00:11:44  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

mais il doit pas faire son premier vol d'essai bientôt ? :D


 
Il sorti de FAL si je ne me trompe.  


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°73840558
ManFlex
Posté le 17-11-2025 à 00:12:03  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

J'entends mais je ne vois pas en quoi ca contredit mon message. Je disais juste que ca avait un impact minimal sur les perfos.


Ca dépend des aéroports. Par exemple à Minneapolis en 30L tu passes de 3050m de LDA à 2480m. J'appelle pas ça un impact minimal.
Et c'est pas juste pour ne pas dégager et risquer une incursion ailleurs comme tu le mentionnais, c'est aussi pour permettre une traversée ou un décollage plus loin.

n°73840695
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 17-11-2025 à 06:44:56  profilanswer
 

Moi pour faire encore plus américain que les Américains, j'avais proposé le TOA (take-off above) en faisant traverser les arrivées par la dernière bretelle, parce que franchement, la plupart du temps, ça passerait large. :o


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73840956
ingorang
Posté le 17-11-2025 à 09:09:13  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/448478
mais mais .. WTF !!


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
mood
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Posté le 17-11-2025 à 09:09:13  profilanswer
 

n°73841136
tim-timmy
Posté le 17-11-2025 à 09:48:06  profilanswer
 

paywall

Citation :


Le 9 juin 2022, ce pilote de ligne avait en fait demandé à la tour de contrôle une autorisation de « dévier » du Volume de protection environnementale (VPE) pour « éviter une zone nuageuse ».
 
Il est toutefois possible, pour un commandant de bord, de déroger au VPE « s’il le juge absolument nécessaire pour des motifs de sécurité » ou « s’il a reçu une instruction  (…) délivrée par l’organisme de contrôle de la circulation aérienne pour des motifs de sécurité des vols », prévoit l’arrêté qui a créé les VPE sur l’aéroport de Roissy – Charles-de-Gaulle.  
 
 
En l’occurrence, la demande du commandant de bord d’Air France avait été acceptée par le service du contrôle aérien mais le 4 avril 2023, l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) avait malgré tout infligé à la compagnie aérienne une amende de 16 000 € en raison de ses « manquements ».
 
Air France avait alors saisi la justice administrative puisque « la demande du commandant (…) a été autorisée par le service du contrôle aérien ».
 
Reste que, ce jour-là, le commandant de bord n’avait « pas reçu d’instruction délivrée par l’organisme de contrôle de la circulation aérienne de dévier du VPE pour des motifs de sécurité des vols », objecte le tribunal administratif de Paris dans un jugement en date du 26 juin 2025 qui vient d’être rendu public.
 


 
air france devrait se retourner contre le contrôle du coup, non?


Message édité par tim-timmy le 17-11-2025 à 09:50:18
n°73841549
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 17-11-2025 à 10:55:26  profilanswer
 

Pour expliquer le fonctionnement des Volumes de Protection Environnementaux : le pilote doit rester sur la trajectoire publiée jusqu'à la sortie par le haut (FL60 chez nous) ou par la fin du VPE.
 
Le contrôle aérien peut donner une instruction amenant le vol à ne pas respecter le VPE (pour raison de sécurité, pas pour accélérer le vol), auquel cas la responsabilité du pilote est dégagée.
Si c'est le pilote qui demande à dévier (ou qui dévie et informe le contrôle) pour des raisons météo, l'ATC ne va pas refuser la demande (on fait juste attention que le virage ne vienne pas impacter un autre vol...) : on n'a pas de moyen de détecter sur nos visus s'il y a effectivement une cellule orageuse ou non.
 
Toutes les sorties de VPE non conformes sont automatiquement détectées et analysées.
Si c'est un jour avec une grosse situation orageuse où tous les vols sortent avant la fin du VPE par exemple, c'est vite vu.  [:heow]  
Si le pilote a tourné tout seul sans raison valable, il y a effectivement une analyse plus poussée, et s'il n'arrive pas à justifier correctement le non-respect du VPE, il y a effectivement une amende à la clé. En pratique, il y a moins d'une dizaine d'amendes par an il me semble…
 
Si c'est le contrôleur qui n'a pas respecté le VPE avec un cap trop optimisé, pas d'amende pour la DGAC normalement, mais le contrôleur est rappelé à l'ordre…  [:vizera]  

Spoiler :

Ce serait différent avec un contrôleur qui délibérément ne respecterait pas les VPE de façon répétée et sans raison valable. Mais je n'ai jamais vu ça.



---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73841571
tim-timmy
Posté le 17-11-2025 à 10:58:58  profilanswer
 

merci  :jap:  
 
bon le point

Citation :

on n'a pas de moyen de détecter sur nos visus s'il y a effectivement une cellule orageuse ou non

fait flipper ...

n°73841696
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 17-11-2025 à 11:20:08  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

merci  :jap:  
 
bon le point

Citation :

on n'a pas de moyen de détecter sur nos visus s'il y a effectivement une cellule orageuse ou non

fait flipper ...


Pourquoi ?
Les radars météo embarqués dans les avions sont bien plus fiables, le pilote voit réellement ce qu'il a devant lui, on lui fait confiance. Et on gère pour qu'il ne rentre pas dans son voisin.  [:cosmoschtroumpf]  


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73847205
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 18-11-2025 à 12:33:12  profilanswer
 

Après les DC11 les DC10 sont "groundés"

 

https://www.flightradar24.com/blog/ [...] to-dc-10s/
https://www.flightradar24.com/blog/ [...] rgency.pdf


Message édité par Poogz le 18-11-2025 à 12:38:06

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°73848912
Chapeau de​ Paille
Membre n° 1088888
Posté le 18-11-2025 à 17:20:46  profilanswer
 

mimychatmiaou a écrit :

L'awacs qui tourne au-dessus de Lux Ville sans transpondeur commence à me les briser avec ses JT3D de ses morts
 
 [:alertes_f1_4]


 
En ce moment
 
[:htaed:7] [:raph0ux]
 
https://i.imgur.com/Xo4wk21.jpeg

n°73848938
thoucil
Posté le 18-11-2025 à 17:26:00  profilanswer
 

L'avatar parfait


---------------
¤ ¤
n°73849030
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 18-11-2025 à 17:43:57  profilanswer
 

 

Raaaaa [:kabouik]

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/448879


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°73849451
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 18-11-2025 à 19:19:06  profilanswer
 

Pourquoi il est aussi bas ?

n°73849458
mxpx
----
Posté le 18-11-2025 à 19:19:50  profilanswer
 

verdoux a écrit :

Pourquoi il est aussi bas ?


 
Il aime pas les chats :o

n°73849502
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-11-2025 à 19:29:20  profilanswer
 

verdoux a écrit :

Pourquoi il est aussi bas ?


Quelque chose me dit que le machin chasse du jouet radiocommandé donc cherche à maximiser la résolution et la sensibilité plutôt que la portée de détection  [:so-saugrenu23:6]


Message édité par Natopsi le 18-11-2025 à 19:29:38

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73850264
Laska-
Posté le 18-11-2025 à 22:19:14  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

J'entends mais je ne vois pas en quoi ca contredit mon message. Je disais juste que ca avait un impact minimal sur les perfos.


L'impact majeur c'est qu'il peut y avoir un avion en face. Donc si tu respectes pas les perfos, au lieu de faire une sortie de piste à basse vitesse, tu abîmes deux avions et probablement les passagers dedans.
Et en plus, ne pas respecter les perfos est plus probable sur une piste plus courte.

n°73850448
Bourinatto​r
Posté le 18-11-2025 à 23:00:29  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Pour expliquer le fonctionnement des Volumes de Protection Environnementaux : le pilote doit rester sur la trajectoire publiée jusqu'à la sortie par le haut (FL60 chez nous) ou par la fin du VPE.
 
Le contrôle aérien peut donner une instruction amenant le vol à ne pas respecter le VPE (pour raison de sécurité, pas pour accélérer le vol), auquel cas la responsabilité du pilote est dégagée.
Si c'est le pilote qui demande à dévier (ou qui dévie et informe le contrôle) pour des raisons météo, l'ATC ne va pas refuser la demande (on fait juste attention que le virage ne vienne pas impacter un autre vol...) : on n'a pas de moyen de détecter sur nos visus s'il y a effectivement une cellule orageuse ou non.
 
Toutes les sorties de VPE non conformes sont automatiquement détectées et analysées.
Si c'est un jour avec une grosse situation orageuse où tous les vols sortent avant la fin du VPE par exemple, c'est vite vu.  [:heow]  
Si le pilote a tourné tout seul sans raison valable, il y a effectivement une analyse plus poussée, et s'il n'arrive pas à justifier correctement le non-respect du VPE, il y a effectivement une amende à la clé. En pratique, il y a moins d'une dizaine d'amendes par an il me semble…
 
Si c'est le contrôleur qui n'a pas respecté le VPE avec un cap trop optimisé, pas d'amende pour la DGAC normalement, mais le contrôleur est rappelé à l'ordre…  [:vizera]  

Spoiler :

Ce serait différent avec un contrôleur qui délibérément ne respecterait pas les VPE de façon répétée et sans raison valable. Mais je n'ai jamais vu ça.




 
 :jap:  
 
LA question c'est quand même de savoir, si le cas présent, était évidant ou pas. Genre ciel clair et évitement pour cellule.
 
Les radar c'est précis mais parfois des marges sont prises faudrait pas que ça se généralise...

n°73850525
Laska-
Posté le 18-11-2025 à 23:22:46  profilanswer
 

Le CDB est normalement seul juge pour décider si la trajectoire de son avion est sûre (assistée de ses OPL bien évidemment :o)
Je vois pas ce que l'ACNUSA irait faire là dedans (sauf abus manifeste, genre si c'était un jour de grand beau temps)

n°73850857
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 19-11-2025 à 07:33:11  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Le CDB est normalement seul juge pour décider si la trajectoire de son avion est sûre (assistée de ses OPL bien évidemment :o)
Je vois pas ce que l'ACNUSA irait faire là dedans (sauf abus manifeste, genre si c'était un jour de grand beau temps)


C'est l'ACNUSA qui dresse les amendes.
D'un point de vue process, elle relève toutes les sorties de VPE et les envoie à notre service ad-hoc pour analyse (elle a les trajectoires mais pas les échanges radio). 99,8% du temps (chiffre au pif hein, flemme de leur demander le bon) notre service va justifier la sortie, il reste 0,2% des cas où rien ne semble justifier et c'est à la compagnie de justifier.
D'un point de vue "abus manifeste", j'ai souvenir d'un Alitalia (il y a longtemps  [:adodonicoco] ) qui me demande une directe dès l'envol car il est en retard, comme je refuse il me répond "Roger then request direct OKASI due to weather" (il faisait tempête de ciel bleu...) : je pense que sa compagnie a payé plein pot  [:rhetorie du chaos]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73850864
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 19-11-2025 à 07:34:56  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

 

:jap:

 

LA question c'est quand même de savoir, si le cas présent, était évidant ou pas. Genre ciel clair et évitement pour cellule.

 

Les radar c'est précis mais parfois des marges sont prises faudrait pas que ça se généralise...


On vous laisse prendre les marges que vous voulez ou choisir un virage à droite ou à gauche (sauf s'il y a un copain même altitude juste là), ça ne pose aucun problème.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73853114
tim-timmy
Posté le 19-11-2025 à 15:28:29  profilanswer
 


haha je l'ai vu il y a deux mois, en effet il est dur à louper ...

n°73857841
sashock
Posté le 20-11-2025 à 14:31:34  profilanswer
 

C'est pas passé le A330 qui fait du vol stationnaire au décolage avec du vent de face?  :ouch:  
https://www.youtube.com/shorts/tN4X_SVnfh0

n°73857909
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 20-11-2025 à 14:44:02  profilanswer
 

A 2 degrés du décrochage  [:kellian':2]

n°73858136
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 20-11-2025 à 15:23:48  profilanswer
 

Faudrait un vent de face de 250 km/h stabilisé, je vote pour le fake ou l'illusion d'optique = en fait il est pas du tout en stationnaire.


Message édité par Gimli Oakenshield le 20-11-2025 à 15:24:46

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°73858185
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 20-11-2025 à 15:31:16  profilanswer
 

Il avance de l'ordre de sa longueur (60m) par seconde, donc ça fait quand même 220km/h

n°73858216
tim-timmy
Posté le 20-11-2025 à 15:37:50  profilanswer
 

un A340 reculerait peut être, par contre... :o

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 20-11-2025 à 15:38:05
n°73858248
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 20-11-2025 à 15:44:57  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

un A340 reculerait peut être, par contre... :o


Non, le 340 ne monte pas mais il avance comme les autres  :O


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73858295
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 20-11-2025 à 15:53:14  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Non, le 340 ne monte pas mais il avance comme les autres  :O


 
comme disait une connaissance :
 
The A340 doesn't climb - the earth simply curves away underneath as it moves forward.


---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°73858358
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 20-11-2025 à 16:01:13  profilanswer
 

c'est quoi le running gag, il est poussif ?


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°73858373
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 20-11-2025 à 16:03:46  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

c'est quoi le running gag, il est poussif ?


 
disons que comme le motoriste a pas tenu ses promesses, airbus l'a équipé de 4 sèches cheveux  :o


---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°73858390
Bourinatto​r
Posté le 20-11-2025 à 16:06:52  profilanswer
 

5... Tu oublie l'apu  :O

n°73858395
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 20-11-2025 à 16:07:57  profilanswer
 

ok :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°73858401
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 20-11-2025 à 16:09:04  profilanswer
 

A propos de motoriste, la dernière vidéo YT de Veritasium sur les aubes de compresseurs est très intéressante, en particulier la méthode de fabrication qui paraît à la fois très "artisanale" et très technique :jap:
https://www.youtube.com/watch?v=QtxVdC7pBQM

Message cité 2 fois
Message édité par dDLaGrenouille le 20-11-2025 à 16:10:42
n°73858437
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 20-11-2025 à 16:13:32  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

5... Tu oublie l'apu  :O


 
bordel
 
l'époque des A340 pour moi c'etait les années 2008 a 2012, quand je prenais les AF217 et 218 tous les mois.  
les départs de CDG du terminal 2C et ses correspondances moisies quand j'arrivais des US via le 2E ou pire, de clermont via le 2G
la business toute pourrie qu'on retrouvais aussi sur les 777
les départs de BOM a 2h du mat ...  
 
en vrai ça me manque  :o  


---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°73858562
Casco
Posté le 20-11-2025 à 16:37:36  profilanswer
 

tiibo a écrit :

A 2 degrés du décrochage  [:kellian':2]


Les hôtesses livides  [:kellian':2]

mood
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