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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°73900367
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 30-11-2025 à 09:29:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Voilà. C'est en laissant les avions au sol qu'on a 0 morts en vol :o


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
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Posté le 30-11-2025 à 09:29:21  profilanswer
 

n°73900475
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 30-11-2025 à 10:08:34  profilanswer
 

Pzu a écrit :

Y'a vraiment besoin de tout grounder juste pour ça ?  
 
Dans l'article au dessus, ça n'arrive que lors de fortes tempête/activité solaire, comme il y en a en ce moment, et comme il y a eu il y a quelques jours. De mémoire ça met 2 ou 3 jours avant de toucher la Terre quand y'en a une. Qu'on laisse les avions voler le temps qu'ils soient mis à jour tranquillement et progressivement, et si jamais un KP7-8-9 se déclenche, ça laisse largement le temps de les clouer au sol, c'est pas pire que l'annonce de dernière minute qui vient d'être envoyée :o


 
Le problème a été découvert à la suite d'un incident qui a fait des blessés, si ça se reproduit avec d'autres blessés ou pire un avion qui se crash ça aurait des conséquences lourdes pour Airbus.
 
Vu la rapidité et coût du fix pour la très grande majorité des avions concernés c'est mieux de ne prendre aucun risques.


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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°73901704
Laska-
Posté le 30-11-2025 à 15:31:06  profilanswer
 

Alors, si on a la totalité de l'histoire, la donne change un petit peu.
L'incident qui a déclenché cet arrêt de vol a eu lieu.. il y a un mois.
Donc pendant un mois y avait pas de souci, par contre un mois plus tard, ouhlala tout de suite tout de suite on arrête tout, même les avions déjà en train de rouler vers la piste ont du faire demi-tour.

n°73901923
Pzu
Posté le 30-11-2025 à 16:53:29  profilanswer
 

Clairement. On ne connaîtrait pas la cause, là je dis pas, le principe de précaution s'appliquerait et OK pour tout clouer au sol s'il le faut.
 
Là on a la cause, on sait que c'est causé par l'équivalent d'un phénomène météorologique dont il est très facile de prévoir quand ça va arriver du fait des distances à parcourir avant que ça nous touche.
 
C'est comme si on clouait au sol un vol qui doit décoller aujourd'hui à 15h00 parce qu'on sait que demain à 20h00 y'a une mega tempête cyclone de la mort qui va toucher l’aéroport de départ  [:bobdumas]  

n°73901968
tim-timmy
Posté le 30-11-2025 à 17:00:16  profilanswer
 

Pzu a écrit :

Clairement. On ne connaîtrait pas la cause, là je dis pas, le principe de précaution s'appliquerait et OK pour tout clouer au sol s'il le faut.
 
Là on a la cause, on sait que c'est causé par l'équivalent d'un phénomène météorologique dont il est très facile de prévoir quand ça va arriver du fait des distances à parcourir avant que ça nous touche.
 
C'est comme si on clouait au sol un vol qui doit décoller aujourd'hui à 15h00 parce qu'on sait que demain à 20h00 y'a une mega tempête cyclone de la mort qui va toucher l’aéroport de départ  [:bobdumas]  


le jour où c'est arrivé il n'y a pas eu de grosse tempête solaire je crois, c'est juste l'activité normale qui fait qu'il nous envoie régulièrement des petites doses aléatoirement .. Donc on n'est pas non plus dans le domaine du prévisible (on peut anticiper une activité anormale, mais même sur une journée calme ça a pu arriver).  
Bref, une fois le risque identifié, si on décide d'y aller sans grounder, on passe en mode "on connaît le risque, mais on agit doucement, ça presse pas trop non plus ça ne va pas se reproduire demain ... si?", et on a déjà eu des problèmes (af447)..
Donc ouais, maintenant ils partent à fond en mode "on bloque touuuut c'est critique vite vite vite" pour se couvrir le cul.

n°73903483
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 30-11-2025 à 20:11:31  profilanswer
 

L'incident initial a eu lieu il y a un mois, ça ne veut pas dire qu'on en a compris instantanément la cause...

 

Et oui, dans nos métiers, principe de précaution first : c'est aussi pour ça qu'on s'était passés d'ILS à CDG un week-end il y a peu, le panneau d'état qui indiquait s'ils étaient OK était HS, donc dans le doute on n'a fait que des approches GPS, et les avions qui ne pouvaient pas ont été se poser à Orly  [:heow]


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73903779
ManFlex
Posté le 30-11-2025 à 21:04:33  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

L'incident initial a eu lieu il y a un mois, ça ne veut pas dire qu'on en a compris instantanément la cause...
 
Et oui, dans nos métiers, principe de précaution first : c'est aussi pour ça qu'on s'était passés d'ILS à CDG un week-end il y a peu, le panneau d'état qui indiquait s'ils étaient OK était HS, donc dans le doute on n'a fait que des approches GPS, et les avions qui ne pouvaient pas ont été se poser à Orly  [:heow]


Pas de quoi être fier de celle-là :D

n°73903919
XaTriX
Posté le 30-11-2025 à 21:32:45  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

L'incident initial a eu lieu il y a un mois, ça ne veut pas dire qu'on en a compris instantanément la cause...
 
Et oui, dans nos métiers, principe de précaution first : c'est aussi pour ça qu'on s'était passés d'ILS à CDG un week-end il y a peu, le panneau d'état qui indiquait s'ils étaient OK était HS, donc dans le doute on n'a fait que des approches GPS, et les avions qui ne pouvaient pas ont été se poser à Orly  [:heow]


Ah bah bravo :o


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n°73904298
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 30-11-2025 à 22:51:33  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

L'incident initial a eu lieu il y a un mois, ça ne veut pas dire qu'on en a compris instantanément la cause...
 
Et oui, dans nos métiers, principe de précaution first : c'est aussi pour ça qu'on s'était passés d'ILS à CDG un week-end il y a peu, le panneau d'état qui indiquait s'ils étaient OK était HS, donc dans le doute on n'a fait que des approches GPS, et les avions qui ne pouvaient pas ont été se poser à Orly  [:heow]


Quels types d'appareils doivent impérativement faire une approche ILS ?

n°73904389
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 30-11-2025 à 23:24:32  profilanswer
 

tiibo a écrit :


Quels types d'appareils doivent impérativement faire une approche ILS ?


Ceux qui ont survolé une zone de brouillage GPS dans l'Est de l'Europe par exemple...


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
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Posté le 30-11-2025 à 23:24:32  profilanswer
 

n°73904670
Laska-
Posté le 01-12-2025 à 07:35:55  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :


le jour où c'est arrivé il n'y a pas eu de grosse tempête solaire je crois, c'est juste l'activité normale qui fait qu'il nous envoie régulièrement des petites doses aléatoirement .. Donc on n'est pas non plus dans le domaine du prévisible (on peut anticiper une activité anormale, mais même sur une journée calme ça a pu arriver).  
Bref, une fois le risque identifié, si on décide d'y aller sans grounder, on passe en mode "on connaît le risque, mais on agit doucement, ça presse pas trop non plus ça ne va pas se reproduire demain ... si?", et on a déjà eu des problèmes (af447)..
Donc ouais, maintenant ils partent à fond en mode "on bloque touuuut c'est critique vite vite vite" pour se couvrir le cul.


Avez-vous suivi le procès ?
Je suis très étonné du contenu technique, personne ne parle de ce qui est selon moi le facteur contributif le plus important : l'auto-trim d'airbus.
Mais effectivement cette décision de précaution a été prise en plein procès du AF447 où le ministère public a requis de retenir la faute pénale d'Airbus et AF.

n°73904844
ManFlex
Posté le 01-12-2025 à 08:57:19  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Ceux qui ont survolé une zone de brouillage GPS dans l'Est de l'Europe par exemple...


Selon les règles de CDG. Dans plein d’endroits dans le monde, par beau temps, ils auraient fait une approche visuelle.

n°73905052
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-12-2025 à 09:42:04  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Oui c'est le principe de précaution ultra violent de l'aviation.
Ce soft existe depuis certainement des années. Il n'a posé problème qu'une fois (a priori?) en plusieurs années dans des conditions très particulières. Et bim on grounde la flotte mondiale.
 
Comme quand on a bloqué l'ensemble des vols en Europe pendant une durée énorme, juste pour une concentration infime de poussière de volcan en suspension dans l'air, et ce en incluant les moteurs à piston dont les températures inférieures n'amènent absolument pas ces cendres à entrer en fusion dans le moteur.
Je me demande si les planeurs remorqués par treuil étaient concernés aussi...
 
D'ailleurs, l'un de mes instructeurs s'était vanté d'avoir obtenu l'autorisation du ministre en personne pour faire un vol d'examen avec un élève et avoir été à ce moment-là le seul aéronef en vol au dessus de la France.
 
C'est comme ça qu'on est capables d'arriver certaines années à 0 morts dans le transport aérien mondial.


 
Mouais, à MPL pendant l'éruption du Eyjajkukoffol (j'ai tapé les lettres au hasard) on avait un KC-135 qui faisait mumuse toute la journée, on le voyait depuis les fenêtres du bureau :o


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73905262
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-12-2025 à 10:24:28  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


Selon les règles de CDG. Dans plein d’endroits dans le monde, par beau temps, ils auraient fait une approche visuelle.


Alors pour une énième fois, l'approche à vue à CDG ce n'est pas l'ATC qui n'en veut pas mais les riverains.  [:gidoin]

Spoiler :

Dans le temps j'en ai fait faire hein...
Mais ça, c'était avant  [:adodonicoco]


Et le vrai problème, ça aurait été des conditions météo imposant le passage en LVO... et donc de facto un taux zéro à l'arrivée  [:rhetorie du chaos]

Spoiler :

Et je pense que il y aurait eu un ordre de réquisition venant de très haut pour qu'une personne habilitée vienne relancer fissa le truc :o

Message cité 1 fois
Message édité par Zesheriff le 01-12-2025 à 10:26:39

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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73905792
ManFlex
Posté le 01-12-2025 à 11:55:11  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Spoiler :

Et je pense que il y aurait eu un ordre de réquisition venant de très haut pour qu'une personne habilitée vienne relancer fissa le truc :o



A deux doigts de dire que quand on veut on peut :o

n°73905958
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-12-2025 à 12:31:16  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


A deux doigts de dire que quand on veut on peut :o


Oui enfin...

Spoiler :

C'est notre encadrement qui a décidé il y a des années pour arbitrer un problème de sous-effectif qu'il n'y aurait plus de maintenance opérationnelle H24 sur les outils de radionavigation, contre l'avis des personnels concernés et des contrôleurs.
Forcément, maintenant, si on leur demande de venir le week-end, ils ne sont pas volontaires...
(Rappel, dans la Fonction Publique on ne peut pas dire à un agent "viens ce week-end dépanner je te filerai une prime du coup" )


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73905971
mxpx
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Posté le 01-12-2025 à 12:33:23  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Oui enfin...

Spoiler :

C'est notre encadrement qui a décidé il y a des années pour arbitrer un problème de sous-effectif qu'il n'y aurait plus de maintenance opérationnelle H24 sur les outils de radionavigation, contre l'avis des personnels concernés et des contrôleurs.
Forcément, maintenant, si on leur demande de venir le week-end, ils ne sont pas volontaires...
(Rappel, dans la Fonction Publique on ne peut pas dire à un agent "viens ce week-end dépanner je te filerai une prime du coup" )



 
On peut le demande :o

n°73905980
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-12-2025 à 12:36:21  profilanswer
 

mxpx a écrit :

 

On peut le demande :o


Tu penses bien que notre encadrement local a gentiment demandé à tous les personnels habilités...


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73905993
mxpx
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Posté le 01-12-2025 à 12:38:15  profilanswer
 

:D  
 
Chez nous c'est pareille.
 
Mais c'est tellement tendu niveau effectif que un agent tombe malade le jour même. En général, c'est la merde ^^.

n°73906017
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-12-2025 à 12:44:12  profilanswer
 

Le Sénateur Capo-Canellas qui connait mieux le contrôle aérien en France que la plupart des ministres des transports l'écrit noir sur blanc dans son dernier rapport, c'est contre-productif de vouloir avoir des effectifs trop ajustés...

 

https://www.senat.fr/fileadmin/cru- [...] P_2026.pdf

 
Citation :


Outre les nécessaires améliorations de la performance du contrôle aérien, à travers la modernisation de ses outils et plus encore de son organisation du travail, le rapporteur craint que le déficit quantitatif de contrôleurs ne se traduise par une situation de sous-capacité chronique du contrôle de la navigation aérienne, qu’il sera très difficile et long à comblerdu fait de la durée de formation des contrôleurs. Cela risque de se traduirepar des retards massifs non maîtrisés, sources de pertes financières colossales pour l’économie du transport aérien mais aussi, outre des pénalités, de moindres recettes substantielles pour le BACEA.

 

Difficile et lent à inverser dans la mesure où lorsque l’on en observe les effets il est déjà trop tard, ce « cercle vicieux » ne fera nécessairement que des perdants. Il résulte d’une vision court-termiste qui se focalise sur le seul coût de recrutement d’un contrôleur sans tenir compte de l’ensemble des conséquences économiques, potentiellement bien plus lourdes financièrement, induites par son non recrutement. Au regard du coût global pour le secteur aérien et, au-delà, pour l’économie nationale, d’un déficit durable de la capacité de contrôle, le risque financier du recrutement excessif de quelques contrôleurs, si les prévisions de trafics venaient à être revues à la baisse, apparaît incomparablement moins élevé au rapporteur que celui résultant de recrutements sous-dimensionnés par rapport au volume de trafic réellement constaté.

 

Un rapport de la commission européenne publié en mars 2025 souligne à ce titre qu’une capacité de contrôle même faiblement insuffisante par rapport au trafic effectif, induit une augmentation très significative des retards observés ; inversement, une capacité légèrement excédentaire provoque une forte baisse des retards constatés. Ainsi, les bénéfices économiques générés par une augmentation de la capacité de contrôle apparaissent comme particulièrement significatifs. Selon cette étude le coût marginal destiné à combler une capacité de contrôle manquante est faible au regard des bénéfices qu’elle génère pour l’économie aérienne.



Message édité par Zesheriff le 01-12-2025 à 12:46:40

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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73906542
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 01-12-2025 à 14:36:05  profilanswer
 

y'a rien :o
 
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Moins de 100 Airbus A320 restent immobilisés en raison d’un problème de logiciel
Airbus a annoncé, lundi, que la « très grande majorité » des appareils de la gamme A320 a été modifiée depuis l’annonce du problème, vendredi.


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"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73906710
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 01-12-2025 à 15:07:38  profilanswer
 

tiibo a écrit :


Quels types d'appareils doivent impérativement faire une approche ILS ?


Zesheriff a écrit :


Ceux qui ont survolé une zone de brouillage GPS dans l'Est de l'Europe par exemple...


Sachant qu'une fois les 2 GPS brouillés tu peux être obligé de faire un reboot au sol par la maintenance parce que les GPS ne se réalignent pas

 

D'ailleurs le brouillage peut également se faire sur les ILS.

 

Un gros en RVSM qui est aux inertielles, ça c'est déjà vu.

Message cité 1 fois
Message édité par macdriverz le 01-12-2025 à 15:08:10

---------------
Swedish master
n°73907098
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 01-12-2025 à 16:10:15  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Ceux qui ont survolé une zone de brouillage GPS dans l'Est de l'Europe par exemple...


:jap:

n°73907139
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 01-12-2025 à 16:16:47  profilanswer
 

ca vole en escadrille :o
 

Citation :


Airbus a annoncé lundi avoir rencontré des «problèmes de qualité» dans des panneaux métalliques produits par un de ses sous-traitants pour son monocouloir à succès A320, affirmant que cet incident avait été «identifié» et «circonscrit».


https://www.lefigaro.fr/societes/ai [...] t-20251201

n°73907417
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-12-2025 à 17:04:30  profilanswer
 

macdriverz a écrit :


Sachant qu'une fois les 2 GPS brouillés tu peux être obligé de faire un reboot au sol par la maintenance parce que les GPS ne se réalignent pas

 

D'ailleurs le brouillage peut également se faire sur les ILS.

Un gros en RVSM qui est aux inertielles, ça c'est déjà vu.


Tu veux dire que le récepteur ILS pourrait être brouillé pendant le vol et du coup inutilisable à l'arrivée ?  [:geert]


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73909124
Laska-
Posté le 01-12-2025 à 22:21:36  profilanswer
 

Au début oui mais les procédures ont évolué et le problème se résout progressivement..
 
Le récepteur ils et le récepteur GPS sont souvent commonalisés dans un mmr, multimode receiver
 

Zesheriff a écrit :


Oui enfin...

Spoiler :

C'est notre encadrement qui a décidé il y a des années pour arbitrer un problème de sous-effectif qu'il n'y aurait plus de maintenance opérationnelle H24 sur les outils de radionavigation, contre l'avis des personnels concernés et des contrôleurs.
Forcément, maintenant, si on leur demande de venir le week-end, ils ne sont pas volontaires...
(Rappel, dans la Fonction Publique on ne peut pas dire à un agent "viens ce week-end dépanner je te filerai une prime du coup" )



Les avantages de la flexibilité du privé  [:kidou]


Message édité par Laska- le 01-12-2025 à 22:23:12
n°73909255
caudacien
Posté le 01-12-2025 à 22:43:25  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Tu penses bien que notre encadrement local a gentiment demandé à tous les personnels habilités...


C'est qu'un IESSA c'est souvent occupé le week-end  [:onclemacron:9]

n°73909424
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 01-12-2025 à 23:20:46  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Tu veux dire que le récepteur ILS pourrait être brouillé pendant le vol et du coup inutilisable à l'arrivée ?  [:geert]


 [:maverick10]  
 
Tout peut se faire brouiller et du brouillage ILS c'est déjà arrivé sur notre continent (évidemment en approche et je ne parle pas de celui médiatisé de la Chancelière Allemande ou je ne sais plus qui).
 
Idem pour les VOR (d’où mon anecdote pour les IRS quand tu as perdu les GPS ET les VOR)


---------------
Swedish master
n°73909667
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 02-12-2025 à 07:42:12  profilanswer
 

Ben oui, tout signal est brouillable localement, pour l'ILS c'est illustré dans un documentaire de 1990 qui s'appelle "58 minutes pour vivre".

 

Mais on a un peu de marge avant qu'un signal de brouillage émis depuis la Russie perturbe les ILS de CDG quand même...

 

Et en cas d'urgence on a encore le droit de faire des approches à vue ; "tous mes instruments sont inops" est un cas d'urgence valable  :O


Message édité par Zesheriff le 02-12-2025 à 07:43:21

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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73909870
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 02-12-2025 à 09:13:33  profilanswer
 

Sur ce sujet, j’ai trouvé très intéressante cette conf de la defcon sur la menace du clonage de voix : https://youtu.be/JKwxsGYcZq4


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In aligot we trust.
n°73914007
lonely
Posté le 02-12-2025 à 23:47:51  profilanswer
 

Défaut de qualité : Airbus va devoir inspecter plus de 600 A320  
Le défaut de qualité détecté sur des panneaux de fuselage concernerait potentiellement 628 appareils de la famille A320, dont 168 sont déjà en service dans des compagnies aériennes. Mais il n'y a pas de risque immédiat pour la sécurité.
https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] 20-2202339

n°73914013
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 02-12-2025 à 23:53:39  profilanswer
 

Citation :


Une éruption solaire majeure survenue dimanche pourrait illuminer le ciel nocturne de certaines régions de l’hémisphère nord dans les jours à venir, probablement dans la nuit de mercredi à jeudi, avec de possibles aurores boréales. Classée X1.9 par la Nasa, cette explosion s’est produite au niveau d’un groupe de taches solaires récemment apparues sur le limbe du Soleil, considéré comme l’un des plus imposants de la décennie.


Visibles en vol depuis un A320 ?  
 [:raph0ux]

n°73914022
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-12-2025 à 00:00:02  profilanswer
 

putain ciel couvert annoncé :'(


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73914091
Pzu
Posté le 03-12-2025 à 00:57:00  profilanswer
 

Je vois que du kP 5 de prévu au mieux pour les prochains jours, ce qui correspond à un nothingburger  [:oilrig]

n°73937688
ingorang
Posté le 08-12-2025 à 09:45:52  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/453549
[:sumo]


Message édité par ingorang le 08-12-2025 à 09:46:26

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"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73937721
Bourinatto​r
Posté le 08-12-2025 à 09:54:04  profilanswer
 

What ?

 

A priori dans un cadre privé mais tous a l'enac ?. :sweat:

 

Sûrement côté ingénieurs/contrôleur non?

n°73937772
ManFlex
Posté le 08-12-2025 à 10:05:40  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


Sûrement côté ingénieurs/contrôleur non?


"L'école précise à ICI Occitanie que les trois jeunes étaient des élèves techniciens supérieurs fonctionnaires"

n°73938794
Laska-
Posté le 08-12-2025 à 13:27:02  profilanswer
 

Et le moniteur était instructeur théorique apparemment. Vol réalisé dans le cadre privé, avec un DR400 (si c'était l'ENAC ça serait DA40, TB10, TB20, DA42..)

n°73939115
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-12-2025 à 14:27:40  profilanswer
 

On a appris ça par mail aujourd'hui  :sweat:


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73941280
Butcher's ​motorbike
c'est une véritable boucherie!
Posté le 08-12-2025 à 21:39:55  profilanswer
 

quelqu'un sait qui c'est le moniteur? j'en connais un mais on s'est perdu de vue... :/
si quelqu'un a l'info, pourrait-il me le dire en mp ? ou juste ses initiales ici même?


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"mais va bouffer tes rilletttes bordeaux chesnel dans ta tesla et tais toi bordel" "donc tu la fermes, tu t adaptes et tu fais pas chier"
n°73941372
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 08-12-2025 à 21:48:47  profilanswer
 
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