Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3084 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4512  4513  4514  4515  4516  4517
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°73895598
ingorang
Posté le 28-11-2025 à 20:13:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/451483  
 
 :love:  
Selon Reuters, le fabricant de cet avion, Thales , a déclaré que la fonctionnalité en question est prise en charge par un logiciel qui ne relève pas de sa responsabilité.


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
mood
Publicité
Posté le 28-11-2025 à 20:13:15  profilanswer
 

n°73895605
franswa202
On Verra
Posté le 28-11-2025 à 20:15:58  profilanswer
 

Il n'y a qu'à les faire voler de nuit  [:zedlefou:1]

n°73895620
ingorang
Posté le 28-11-2025 à 20:20:19  profilanswer
 

sinon ?
 
Plusieurs de ses appareils équipés de moteurs Pratt & Whitney (probablement le modèle PW1100G-JM équipant les A320 neo, même si le détail n’est pas encore connu),  
devront désormais respecter des procédures spécifiques dans certaines conditions de froid extrême. Si l’avion doit affronter du brouillard givrant ou si la visibilité est inférieure à 150 mètres, il devra même renoncer au décollage.

 
https://www.presse-citron.net/avion [...] e-moteurs/


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73895898
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-11-2025 à 21:30:05  profilanswer
 

Les normes, protocoles et autres procedures qui font leur job  [:dbbg:2]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73895996
lonely
Posté le 28-11-2025 à 21:55:05  profilanswer
 

ingorang a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/451483
 
 :love:  
Selon Reuters, le fabricant de cet avion, Thales , a déclaré que la fonctionnalité en question est prise en charge par un logiciel qui ne relève pas de sa responsabilité.


 
Pour la plupart des avions, le changement de logiciel avec sa version précédente prendra «quelques heures». Mais pour quelque 1000 avions cela impliquera le changement du matériel informatique «ce qui prendra des semaines»
https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] s-20251128

Message cité 1 fois
Message édité par lonely le 28-11-2025 à 21:56:43
n°73896169
Perfidator
In Wine we Thrust
Posté le 28-11-2025 à 22:58:42  profilanswer
 

franswa202 a écrit :

Il n'y a qu'à les faire voler de nuit  [:zedlefou:1]


 
https://images.metro-marketplace.eu/item_image/329cc7f6-a0f1-419d-ad0d-ef4fa2e5cc01?impolicy=pdp_modal_gallery_preview&imwidth=small
*
Entourer les UC de papier alu devrait suffire !  :o  :lol:  [:clooney6]


---------------
  /   http://www.donabaissas.com  ... Enjoy wine !
n°73896552
sebcile
Posté le 29-11-2025 à 08:43:22  profilanswer
 

Ce bordel logistique que ça doit être chez les différentes compagnies aériennes  :D  
 
Sans parler des gens qui devaient partir en week-end :o


Message édité par sebcile le 29-11-2025 à 10:28:36
n°73896576
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 29-11-2025 à 09:00:05  profilanswer
 

Citation :


American Airlines a déclaré à l’AFP avoir déjà commencé à mettre à jour le logiciel de navigation après avoir reçu la notification vendredi. La compagnie prévoit que l’intervention aura été effectuée sur «la grande majorité» des quelque 340 appareils A320 concernés (elle en compte 480 au total) de sa flotte d’ici à samedi.


ça traîne pas !

n°73896642
ManFlex
Posté le 29-11-2025 à 09:36:17  profilanswer
 

Non mais au final Airbus a publié un correctif dans la nuit. Seuls les A320 sharklets sont concernés, et comme ce sont généralement des versions plus récentes, l'upload de la MAJ est plus rapide.
 
C'est devenu un quasi non-evenement.

n°73896643
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 29-11-2025 à 09:36:29  profilanswer
 

Perfidator a écrit :

 

https://images.metro-marketplace.eu [...] idth=small
*
Entourer les UC de papier alu devrait suffire !  :o  :lol:  [:clooney6]


A320, Mr Pécheux style :o


---------------
We are the knights who say : Ni! / 'Bye Julfisher, so long Shepard :(
mood
Publicité
Posté le 29-11-2025 à 09:36:29  profilanswer
 

n°73896664
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 29-11-2025 à 09:45:25  profilanswer
 

ingorang a écrit :

Toulouse, France, 28 November 2025 –  
Analysis of a recent event involving an A320 Family aircraft has revealed that intense solar radiation may corrupt data critical to the functioning of flight controls.

Airbus has consequently identified a significant number of A320 Family aircraft currently in-service which may be impacted.
 
Airbus has worked proactively with the aviation authorities to request immediate precautionary action from operators via an Alert Operators Transmission (AOT) in order to implement the available software and/or hardware protection, and ensure the fleet is safe to fly. This AOT will be reflected in an Emergency Airworthiness Directive from the European Union Aviation Safety Agency (EASA).
 
Airbus acknowledges these recommendations will lead to operational disruptions to passengers and customers. We apologise for the inconvenience caused and will work closely with operators, while keeping safety as our number one and overriding priority.


Source :
https://www.airbus.com/en/newsroom/ [...] eet-action
https://www.airbus.com/sites/g/file [...] action.pdf


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°73896707
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 29-11-2025 à 10:02:21  profilanswer
 

lonely a écrit :


 
Pour la plupart des avions, le changement de logiciel avec sa version précédente prendra «quelques heures». Mais pour quelque 1000 avions cela impliquera le changement du matériel informatique «ce qui prendra des semaines»
https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] s-20251128


L'update logiciel est évidement une rustine. (augmentation de la durée de transparance par exemple, non prise en compte des changements de consigne brutales ou aléatoires, donc trés rapide à modifier)
Croire que ce type de modification permet d'être transparent aux perturbations électromagnétiques...
Seul une refonte du matériel, ou en tout cas protection contre les champs fort des parties sensibles de l'électronique peuvent résoudre ce problème, donc Thales a une partie de responsabilité ça me parait évident.
Tout matériel électronique aéronautique subit tout une campagne d'essais EMI/EMC avant sa mise sur le marché, ce qui n'est pas forcément réalisé lors d'upgrade hardware mineur, il y a eu peut-être eu un loupé de ce côté.
Mais encore une fois, l'événement chez Jet-Blue est une accumulation de circonstance qui ont amené à l'incident.
La simple action d'observation de l'activité solaire en préventif permettrait d'autoriser ou non le vol de cette flotte impactée.


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°73896867
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 29-11-2025 à 10:56:18  profilanswer
 


Au moins on peut quand même constater et se féliciter que chez Airbus quand ils constatent un problème ils se décident à le résoudre rapidement, pas comme chez Boeing ou les problèmes sont mis sous le tapis ou arrangés avec la FAA.
 


---------------
-
n°73896902
Bourinatto​r
Posté le 29-11-2025 à 11:11:31  profilanswer
 

Oui, je serais pas surpris qu'il y ait eu une pression américaine pour grounder les 320 histoire que ce soit pas toujours boeing qui soit pointé du doigts.

 

Parceque des tôles airbus aussi en a ou en a eu  :D

 

#complot. :O

n°73896964
mko
Posté le 29-11-2025 à 11:31:27  profilanswer
 

Que des rayons cosmiques impactent des bits informatiques ok pourquoi pas la proba n’est pas nulle mais en quoi le patch va y remédier car lui aussi est constitué de bits….


---------------
Voyage et pensées photographiques
n°73896969
tim-timmy
Posté le 29-11-2025 à 11:34:21  profilanswer
 

le logiciel peut être fait de manière à résister mieux, en gérant mieux le risque que la mémoire soit non fiable (mémoire normalement qui aussi a des protections contre les bitflips, mais c'est jamais 100%)... en faisant des opérations en double/triple à plusieurs endroits différents en mémoire pour vérifier que les résultats sont cohérents, en interdisant tout changement trop anormal par rapport à ce qui est attendu ou autre (là l'incident c'est l'avion qui a  plongé subitement, avant que l'autopilote ne corrige quelques secondes après, on peut imaginer que le logiciel de la version d'avant avait une protection pour éviter ça)


Message édité par tim-timmy le 29-11-2025 à 11:36:20
n°73896973
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 29-11-2025 à 11:35:39  profilanswer
 

mko a écrit :

Que des rayons cosmiques impactent des bits informatiques ok pourquoi pas la proba n’est pas nulle mais en quoi le patch va y remédier car lui aussi est constitué de bits….


Redondance des informations à différents endroits de la mémoire ?
Ajout de codes correcteurs ?

n°73897043
arthas77
Posté le 29-11-2025 à 12:00:50  profilanswer
 

Comment ils savent que c'est dû aux radiations solaires ?

n°73897050
chienBlanc
Posté le 29-11-2025 à 12:02:26  profilanswer
 

On en sait plus sur le bug ?
Comment des rayonnements solaires peuvent provoquer ça ?  :??:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73897059
tim-timmy
Posté le 29-11-2025 à 12:05:13  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Comment ils savent que c'est dû aux radiations solaires ?


ben ils ont du analyser la mémoire de l'appareil défectueux et voir que la mémoire a pris un peu cher, aux endroits où ça avait une importance pour le code déployé, et que ça correspond au problème que l'avion a eu (et ils ont probablement regardé si en plus à ce moment là le soleil était un peu énervé)... Et la mémoire est sensible aux radiations solaires, c'est connu c'est pour ça qu'elles ont des protections en plus et même du blindage en général, mais c'est pas infaillible.


Message édité par tim-timmy le 29-11-2025 à 12:06:42
n°73897063
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 29-11-2025 à 12:06:20  profilanswer
 

Le WE de Thanksgiving. Elles vont être contentes les compagnies américaines.  :whistle:
Apparemment, faut juste faire une MAJ logicielle. Dommage de pas avoir prévu l'OTA comme sur les voitures. :o

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 29-11-2025 à 12:07:13

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73897078
tim-timmy
Posté le 29-11-2025 à 12:09:49  profilanswer
 

sur avherald ça couine que ça a été annoncé le vendredi, qui a priori est le jour creux juste après les jours les plus chargés de l'année (et c'est black friday les médias parlent d'autre chose), ils accusent limite la FAA d'avoir retardé l'annonce pour protéger airbus.. sauf que bon, le dimanche juste après avec les retours est justement le pire jour ça ne tient pas deux secondes :p
 
https://i0.wp.com/nerdwalletwire.com/wp-content/uploads/2024/09/thanksgiving-flights-2022-1-1440x2092-1.png?resize=450%2C654&ssl=1


Message édité par tim-timmy le 29-11-2025 à 12:10:18
n°73897201
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 29-11-2025 à 12:48:54  profilanswer
 

mko a écrit :

Que des rayons cosmiques impactent des bits informatiques ok pourquoi pas la proba n’est pas nulle mais en quoi le patch va y remédier car lui aussi est constitué de bits….


Je l'ai indiqué, c'est très simple.
En augmentant la transparence à de brusque variation de data. Une sorte de filtre numérique.


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°73897228
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 29-11-2025 à 12:58:31  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Comment ils savent que c'est dû aux radiations solaires ?


 
Ils ont du augmenter (ou pas) la puissance des émissions rayonnées durant un test de vérification CEM/EMI et se rendre compte qu'à des niveaux d'éruption solaire de classe X ça met un ELAC en défaut (pilote un actionner aileron ou profondeur de manière incohérente)


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°73897241
tim-timmy
Posté le 29-11-2025 à 13:03:37  profilanswer
 

ça parle au final d'une centaine d'appareils bloqués au sol sur les 6000, largement moins qu'au début (c'est un poil foireux quand même les annonces dans tous les sens depuis hier, ils n'ont pas accès aux données pour anticiper les conséquences de leurs annonces et savoir combien seront vraiment impactés au delà d'une maj du soft ? ).
Air france ou easyjet ont déjà annoncé avoir mis à jour tous leurs avions sans impacter le planning. Et la maj peut se faire à distance.

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 29-11-2025 à 13:05:45
n°73897255
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 29-11-2025 à 13:07:24  profilanswer
 

rufo a écrit :

Le WE de Thanksgiving. Elles vont être contentes les compagnies américaines.  :whistle:
Apparemment, faut juste faire une MAJ logicielle. Dommage de pas avoir prévu l'OTA comme sur les voitures. :o


Ils ont prévenu officiellement les compagnies en avance, bien avant que l'EASA diffuse son AD...et que la FAA prenne en compte cet AD et le diffuse également
 
L'AD vient d'être mis sur le sitr de l'EASA  :  
 
https://ad.easa.europa.eu/blob/EASA [...] 5-0268-E_1


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°73897828
ManFlex
Posté le 29-11-2025 à 15:33:16  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

ça parle au final d'une centaine d'appareils bloqués au sol sur les 6000, largement moins qu'au début (c'est un poil foireux quand même les annonces dans tous les sens depuis hier, ils n'ont pas accès aux données pour anticiper les conséquences de leurs annonces et savoir combien seront vraiment impactés au delà d'une maj du soft ? ).
Air france ou easyjet ont déjà annoncé avoir mis à jour tous leurs avions sans impacter le planning. Et la maj peut se faire à distance.


Airbus a rectifié dans la nuit la recommandation. Elle ne portait plus que sur les A32x équipés de Sharklets entre autres. Chez AF c’est même pas 10 avions.  
 

Black_Panther a écrit :


Ils ont prévenu officiellement les compagnies en avance, bien avant que l'EASA diffuse son AD...et que la FAA prenne en compte cet AD et le diffuse également
 
L'AD vient d'être mis sur le sitr de l'EASA  :  
 
https://ad.easa.europa.eu/blob/EASA [...] 5-0268-E_1


Oui mais sans AD pas d’annulation en préventif  

n°73898008
tim-timmy
Posté le 29-11-2025 à 16:22:47  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


Airbus a rectifié dans la nuit la recommandation. Elle ne portait plus que sur les A32x équipés de Sharklets entre autres. Chez AF c’est même pas 10 avions.  
 


 
oui, ça fait amateur quand même ... et la comm doit être contente de se taper un shitstorm massif pour si peu au final

n°73898014
ManFlex
Posté le 29-11-2025 à 16:23:56  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :


 
oui, ça fait amateur quand même ... et la comm doit être contente de se taper un shitstorm massif pour si peu au final


Je crois que la com préfère ce scénario au scénario inverse :D

n°73898083
yoke
:)
Posté le 29-11-2025 à 16:45:37  profilanswer
 

AF a quand même placé un 777W sur un CDG-TLS ce matin à cause des problème d’A320 :D

n°73898285
ManFlex
Posté le 29-11-2025 à 17:25:56  profilanswer
 

yoke a écrit :

AF a quand même placé un 777W sur un CDG-TLS ce matin à cause des problème d’A320 :D


 
CDG-MAD et CDG-CMN en 777-200
CDG-TLS et CDG-NCE en 777-300
CDG-BCN et CDG-MXP en 787

n°73898603
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 29-11-2025 à 18:41:10  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


Airbus a rectifié dans la nuit la recommandation. Elle ne portait plus que sur les A32x équipés de Sharklets entre autres. Chez AF c’est même pas 10 avions.

 


 
ManFlex a écrit :


Oui mais sans AD pas d’annulation en préventif


Il est applicable à partir de ce soir pour ces versions :

 

AIRBUS S.A.S.

 

A319-111
A319-112
A319-113
A319-114
A319-115
A319-131
A319-132
A319-133
A319-151N
A319-153N
A319-171N
A319-173N

 

A320-211
A320-212
A320-214
A320-215
A320-216
A320-231
A320-232
A320-233
A320-251N
A320-252N
A320-253N
A320-271N
A320-272N
A320-273N

 

A321-211
A321-212
A321-213
A321-231
A321-232
A321-251N
A321-251NX
A321-252N
A321-252NX
A321-253N
A321-253NX
A321-271N
A321-271NX
A321-272N
A321-272NX


Message édité par Black_Panther le 29-11-2025 à 18:41:49

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°73898625
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 29-11-2025 à 18:46:46  profilanswer
 

https://drs.faa.gov/browse/excelExt [...] 34243.0001


Message édité par Black_Panther le 29-11-2025 à 18:47:42

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°73898828
ManFlex
Posté le 29-11-2025 à 19:26:53  profilanswer
 

Oui mais non

n°73898965
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 29-11-2025 à 19:58:09  profilanswer
 

yoke a écrit :

AF a quand même placé un 777W sur un CDG-TLS ce matin à cause des problème d’A320 :D


on allait pas laisser les cadres d'Airbus en carafe :o

n°73899114
Kelchacalc​etype
Posté le 29-11-2025 à 20:47:22  profilanswer
 

Les cadres d'Airbus habitent à Blagnac, ils viennent bosser en vélo, pas en 777 [:shadow aok:2]

n°73899712
Bourinatto​r
Posté le 29-11-2025 à 22:44:06  profilanswer
 

En fait c'est quand même pas des annonces supposé rendu public.

 

Il y a plusieurs phase :
"merde ont va devoir grounder"
Donc il faut avertir rapidement les compagnie pour qu'elles soient au courant et qu'elle commence a trouver des solutions.
Pendant ce temps ça bosse sur les correctifs, sur les modèles précis a corrigé.
Vu que c'est critique les correctifs arrive tard et l'impact précis sur les types machine aussi.

 

Bref c'est plutôt bien géré comme crise je trouve.

 

Vous imaginez si boeing avait fait ça pour les premières remonté sur les pitch trim trop violent du max? Correctif en quelques jours, maj de la flotte et fin de problème... Ou les sondes pitot du 330 connue pas terrible...

n°73899758
ManFlex
Posté le 29-11-2025 à 22:50:19  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

En fait c'est quand même pas des annonces supposé rendu public.  
 
Il y a plusieurs phase :  
"merde ont va devoir grounder"
Donc il faut avertir rapidement les compagnie pour qu'elles soient au courant et qu'elle commence a trouver des solutions.  
Pendant ce temps ça bosse sur les correctifs, sur les modèles précis a corrigé.  
Vu que c'est critique les correctifs arrive tard et l'impact précis sur les types machine aussi.  
 
Bref c'est plutôt bien géré comme crise je trouve.  
 
Vous imaginez si boeing avait fait ça pour les premières remonté sur les pitch trim trop violent du max? Correctif en quelques jours, maj de la flotte et fin de problème... Ou les sondes pitot du 330 connue pas terrible...


Totalement en phase. Même le niveau de confidentialité a été tenu pendant très longtemps.  
Les compagnies été prévenues et ont commencé à envisager leurs plans de mitigation en début d’après-midi alors que les premières rumeurs ne sont sorties sur X qu’à 18h.

n°73900177
Pzu
Posté le 30-11-2025 à 02:15:36  profilanswer
 

Y'a vraiment besoin de tout grounder juste pour ça ?  
 
Dans l'article au dessus, ça n'arrive que lors de fortes tempête/activité solaire, comme il y en a en ce moment, et comme il y a eu il y a quelques jours. De mémoire ça met 2 ou 3 jours avant de toucher la Terre quand y'en a une. Qu'on laisse les avions voler le temps qu'ils soient mis à jour tranquillement et progressivement, et si jamais un KP7-8-9 se déclenche, ça laisse largement le temps de les clouer au sol, c'est pas pire que l'annonce de dernière minute qui vient d'être envoyée :o

n°73900178
Laska-
Posté le 30-11-2025 à 02:18:58  profilanswer
 

Oui c'est le principe de précaution ultra violent de l'aviation.
Ce soft existe depuis certainement des années. Il n'a posé problème qu'une fois (a priori?) en plusieurs années dans des conditions très particulières. Et bim on grounde la flotte mondiale.
 
Comme quand on a bloqué l'ensemble des vols en Europe pendant une durée énorme, juste pour une concentration infime de poussière de volcan en suspension dans l'air, et ce en incluant les moteurs à piston dont les températures inférieures n'amènent absolument pas ces cendres à entrer en fusion dans le moteur.
Je me demande si les planeurs remorqués par treuil étaient concernés aussi...
 
D'ailleurs, l'un de mes instructeurs s'était vanté d'avoir obtenu l'autorisation du ministre en personne pour faire un vol d'examen avec un élève et avoir été à ce moment-là le seul aéronef en vol au dessus de la France.
 
C'est comme ça qu'on est capables d'arriver certaines années à 0 morts dans le transport aérien mondial.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 30-11-2025 à 02:19:21
n°73900367
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 30-11-2025 à 09:29:21  profilanswer
 

Voilà. C'est en laissant les avions au sol qu'on a 0 morts en vol :o


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4512  4513  4514  4515  4516  4517

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)