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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°73251543
cd5
/ g r e w t
Posté le 22-07-2025 à 10:10:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

waddle a écrit :

On a pas la retranscription des sons ?
que ce soit les bruits dans le cockpit ou les échanges avec la Tour ?


 
Non on ne l'a pas. A mon avis ils doivent encore l'analyser...


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
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Posté le 22-07-2025 à 10:10:41  profilanswer
 

n°73251684
Mineur68
Posté le 22-07-2025 à 10:30:00  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Il n'y a pas uniquement Hynaero pour remplacer les canadairs, a cours terme je trouve la solution de Positive Aviation intéressante :
 
FF72 by Positive Aviation is on its way!
 
https://positive-aviation.com/wp-co [...] afrans.png
 
https://positive-aviation.com/wp-co [...] -front.jpg https://positive-aviation.com/wp-co [...] m-side.jpg https://positive-aviation.com/wp-content/uploads/2024/09/FF72-from-top.jpg
 
Premier vol l'année prochaine.


Ajouter toute cette traînée sur un avion aux performances pas vraiment foudroyantes... dubitatif je suis.
Le projet qui a embauché Tytelman (ajouter le système dans l'ATR, pas amphibie du coup, comme nos actuels Dash-8) me semble moins casse-gueule.
 
En plus ça déplace complètement le centrage aérodynamique, faudra ajouter un MCAS  [:o_doc]  [:on_a_les_droits]


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73251890
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 22-07-2025 à 11:00:23  profilanswer
 

Le problème principal tout le monde fait semblant de pas le voir il me semble : cet avion est dégueulasse.

n°73251893
tim-timmy
Posté le 22-07-2025 à 11:01:35  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Ajouter toute cette traînée sur un avion aux performances pas vraiment foudroyantes... dubitatif je suis.
Le projet qui a embauché Tytelman (ajouter le système dans l'ATR, pas amphibie du coup, comme nos actuels Dash-8) me semble moins casse-gueule.
 
En plus ça déplace complètement le centrage aérodynamique, faudra ajouter un MCAS  [:o_doc]  [:on_a_les_droits]


ouais, les flotteurs pour écoper à 180km/h en restant stable et bien à plat, c'est assez chaud quand même à réaliser, et bon courage aux pilotes... canadair c'est 150km/h avec juste un point de contact (et lui peut redécoller de l'eau si il doit stopper, là c'est pas vraiment clair)
ils partent sur des technos et fournisseurs de trimarans de course
https://sailingvalley.bzh/voile-de- [...] eurs-ff72/


Message édité par tim-timmy le 22-07-2025 à 11:25:05
n°73252042
Bourinatto​r
Posté le 22-07-2025 à 11:26:13  profilanswer
 

A priori ce sont les flotteurs qui ecoperaient ?
Système de pompe ? Largage de 8T en 1s ? Comment ?

 

Système de pompe ? Ouverture ventrale ? Ils restent discret sur des points techniques.

 

L'ATR c'est quelle charge utile ?
 Ils parlent de 8T d'eau et 2.4T de flotteurs (1.2 par flotteur ). Donc 10,4T à prendre sans fuel.

 

Dans les ailes il y a 6.4T de fuel max.
Un autre 72 c'est 78 passagers max soit 6,5 T.

 

Faut voir a quel points les équipements cabines allègent la structure et en gardant en tête que les ailes aiment bien avoir un peux de masse.

 

Un projet a suivre en tt cas, mais ça change de l'aspect indestructible d'un canadair  :lol:

n°73252122
rakame
Posté le 22-07-2025 à 11:40:38  profilanswer
 

J'avais vu une vidéo sur cet avion ici : https://www.youtube.com/watch?v=rmv-FUXKjWg  
 
et il me semble que c'est des écopes dans les flotteurs et ils annoncent 8000 litres en 12s : https://www.youtube.com/watch?v=Rq3nre_E_6g

n°73252212
Bourinatto​r
Posté le 22-07-2025 à 11:53:58  profilanswer
 

Merci :jap:

n°73252359
Laska-
Posté le 22-07-2025 à 12:21:01  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Il n'y a pas uniquement Hynaero pour remplacer les canadairs, a cours terme je trouve la solution de Positive Aviation intéressante :
 
FF72 by Positive Aviation is on its way!
 
https://positive-aviation.com/wp-co [...] afrans.png
 
https://positive-aviation.com/wp-co [...] -front.jpg https://positive-aviation.com/wp-co [...] m-side.jpg https://positive-aviation.com/wp-content/uploads/2024/09/FF72-from-top.jpg
 
Premier vol l'année prochaine.


Mais comment tu récoltes l'eau ?

n°73252375
Ali-Pacha
AW
Posté le 22-07-2025 à 12:24:08  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

Pour Jeju a priori c'est qu'ils auraient éteint le mauvais moteur après la perte du premier suite a la collision avec les oiseaux. On a pas beaucoup plus d'info car les familles ont empêché la publication de la suite du rapport quand ils ont appris que la faute allait être mise sur les pilotes ... ça rapporte tout de suite moins de fric.

Tout le monde regarde les mêmes chans ici, dont celui d'Aldo :o
 
Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 22-07-2025 à 12:24:38
n°73252399
Bourinatto​r
Posté le 22-07-2025 à 12:30:20  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Mais comment tu récoltes l'eau ?


Dans la première vidéo de rackame ils explique que c'est par succion. Tout simplement. C'est sans doute pas la partie la plus compliqué donc les gars étaient confiant. Pour le largage a priori c'est pareil, domaine connu, rien de neuf et ils ont même surdimensionner pour éviter les surprises.
 
Pas de cellule pressurisé aussi, donc gain de masse.

mood
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Posté le 22-07-2025 à 12:30:20  profilanswer
 

n°73252762
croustx
Modoadorateur
Posté le 22-07-2025 à 13:55:23  profilanswer
 

_Nada a écrit :


... en live sur le profil "Insta" de chaque pilote.  :love:  


 
Et à la fin du vol on te demande de noter ton pilote comme sur Uber :o

n°73256419
Zangalou
Posté le 23-07-2025 à 00:37:47  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Tout le monde regarde les mêmes chans ici, dont celui d'Aldo :o
 
Ali


Petit comm sous sa vidéo
 
https://i.imgur.com/UEZe0fv.png

n°73257059
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 23-07-2025 à 09:48:35  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=iBjPJaAkh4U
y'a des trucs que j'ai pas compris :
1) comment ça se fait que manifestement, l'équipage à coupé les enregistrements ? Du coup, ça complique l'enquête. J'en reviens donc à une question que j'avais posé : comment ça se fait que l'équipage peut couper ces enregistrements légaux. A mon sens, ça devrait se déclencher automatiquement sur un événement (au pif, quand l'avion commence son roulage) et se couper sur un autre événement (pareil, au pif, quand on coupe les moteurs).
 
2) y'a pas des alarmes ou système de supervision qui permettent de dire quand un moteur est HS histoire de pas couper le bon :??: Les mecs, ils font ça au jugé ou à l'oreille ??? Encore un cas où la vidéo permettrait de voir quel moteur a été coupé car si j'ai bien compris, les enquêteurs n'ont pas de preuve.
 
3) Pourquoi ils n'ont pas sorti le train d'atterrissage et se sont posés sur le ventre ? Oubli ou y'avait une utilité ? J'ai l'impression qu'en faisant ça, on augmente le risque que les moteurs prennent feu, non (et donc plus de risques pour les passagers) ?
 
Merci :jap:


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73257158
lokilefour​be
Posté le 23-07-2025 à 10:04:34  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Il n'y a pas uniquement Hynaero pour remplacer les canadairs, a cours terme je trouve la solution de Positive Aviation intéressante :
 
FF72 by Positive Aviation is on its way!
 
https://positive-aviation.com/wp-co [...] afrans.png
 
https://positive-aviation.com/wp-co [...] -front.jpg https://positive-aviation.com/wp-co [...] m-side.jpg https://positive-aviation.com/wp-content/uploads/2024/09/FF72-from-top.jpg
 
Premier vol l'année prochaine.


 
Je trouve qu'une solution à base de dirigeable serait pas mal :
 
https://i.imgur.com/4PabxR8.png
 
https://www.infoprotection.fr/des-d [...] re-le-feu/
 
Si ça tient la route techniquement ça permettrait de prépositionner des dirigeables en périodes sensible sur des zones précises. Non seulement ils pourraient larguer de l'eau mais ce serait des plateformes de surveillance idéales, s'il est à l'équilibre le dirigeable peu rester en vol toute la journée avec un cout en carburant ridicule.
 
Pour la surveillance d'ailleurs le principe a déjà été évoqué et est en cours d'évaluation :
https://i.imgur.com/zIeRY3T.png
 
 
 


---------------

n°73257211
Morti742
Posté le 23-07-2025 à 10:15:23  profilanswer
 

Je crois qu'on a deja discuté du sujet ici-meme et le probleme des dirigeables qui larguent de l'eau c'est l'instabilité au moment du largage

n°73257232
lokilefour​be
Posté le 23-07-2025 à 10:18:51  profilanswer
 

Morti742 a écrit :

Je crois qu'on a deja discuté du sujet ici-meme et le probleme des dirigeables qui larguent de l'eau c'est l'instabilité au moment du largage


Bah c'est le principe du lest qu'on largue, au fur et à mesure l'engin s'allège et monte.. d'où effectivement ma question sur la faisabilité technique et la mise en place d'un système de stabilisation en vol.


---------------

n°73257253
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 23-07-2025 à 10:22:44  profilanswer
 

Et je pense qu'il doit y avoir aussi un souci avec la vitesse de déplacement et sa manœuvrabilité sur une zone en feu, non ?


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n°73257643
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-07-2025 à 11:22:00  profilanswer
 

D’autant plus que le feux les plus importants ont lieu quand il y a du vent …


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n°73257708
mko
Posté le 23-07-2025 à 11:28:26  profilanswer
 

rufo a écrit :

1) comment ça se fait que manifestement, l'équipage à coupé les enregistrements ?


L’équipage n’a rien coupé.
Collision oiseau  
Arrêt moteur impacté  
L’équipage arrête le second moteur par erreur
Plus de courant donc plus rien sur ce modèle pas de batterie de secours ie plus d’enregistrement


---------------
Voyage et pensées photographiques
n°73258635
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 23-07-2025 à 14:05:51  profilanswer
 

Ah, donc, quand il y a un accident qui implique une panne électrique, les enregistrements légaux fonctionnent plus ? C'est moi ou c'est complètement con comme conception de système :??: Le but est normalement de collecter un max d'info quand il y a un gros souci avec l'avion pour permettre aux enquêteurs de comprendre ce qui s'est passé. Mais si le système d'enregistrement ne fonctionne plus en cas de panne électrique, c'est ballot :/
 
Ca me fait penser au bugreport du F35 qui collecte rien quand le système freeze en plein vol et que le pilote doit le rebooter. Ca n'apparaît pas dans les logs. Pas vu pas pris. Du coup, ça en fait un avion super fiable...  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 23-07-2025 à 14:07:07

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n°73258898
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 23-07-2025 à 14:37:04  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

C'est rigolo, j'ai jamais entendu un fake audio d'accident aérien.


Il me semble avoir lu un rapport où la bande avait été modifiée/raccourcie par les enquêteurs mais je retrouve plus le vol  :??:

Message cité 3 fois
Message édité par aurichalque le 23-07-2025 à 17:06:19
n°73259011
mko
Posté le 23-07-2025 à 14:52:43  profilanswer
 

rufo a écrit :

Ah, donc, quand il y a un accident qui implique une panne électrique, les enregistrements légaux fonctionnent plus ?


L’avion était trop ancien de ce que je comprends et pas mis à jour.
C’est assez flou, courant coupé sur circuit principal et de secours
M’enfin pas la première fois qu’un avion a les deux moteurs en rade…  
Donc je ne sais pas trop ce qui s’est passé pour avoir une coupure totale


---------------
Voyage et pensées photographiques
n°73259501
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-07-2025 à 16:02:28  profilanswer
 

rufo a écrit :

Et je pense qu'il doit y avoir aussi un souci avec la vitesse de déplacement et sa manœuvrabilité sur une zone en feu, non ?


 [:junk1e:3]
C'est des détails ça...

 
aurichalque a écrit :

[quotemsg=73238072,179458,6785]C'est rigolo, j'ai jamais entendu un fake audio d'accident aérien./quotemsg]
Il me semble avoir lu un rapport où la bande avait été modifiée/raccourcie par les enquêteurs mais je retrouve plus le vol :??:


Hum, ce qui se fait habituellement c'est que dans le rapport rendu public, les dialogues sans rapport avec l'incident ("je me taperais bien la nouvelle PNC" ) sont expurgés.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73259568
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 23-07-2025 à 16:12:54  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Hum, ce qui se fait habituellement c'est que dans le rapport rendu public, les dialogues sans rapport avec l'incident ("je me taperais bien la nouvelle PNC" ) sont expurgés.


Ce genre de chose se passe vraiment dans le cockpit (ou ailleurs dans l'avion) ou c'est un mythe ? (et pas une mythe :D)
Parce que j'ai quand même beaucoup de mal à croire que pendant que l'un pilote, l'autre s'envoie la PNC à côté dans le cockpit :/ J'ose imaginer la gênance...


---------------
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n°73259636
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 23-07-2025 à 16:21:33  profilanswer
 

En général on attend l'escale, en cas de surpression hydraulique y'a les toilettes ou la couchette sur les gros porteurs  :whistle:

n°73259709
Bourinatto​r
Posté le 23-07-2025 à 16:32:09  profilanswer
 

:lol:
Après statistiquement c'est forcément arrivé mais l'ordre de grandeur est plus proche de la panne moteur qu'un Boeing qui vole  :O

 


aurichalque a écrit :

[quotemsg=73238072,179458,6785]C'est rigolo, j'ai jamais entendu un fake audio d'accident aérien./quotemsg]
Il me semble avoir lu un rapport où la bande avait été modifiée/raccourcie par les enquêteurs mais je retrouve plus le vol :??:

 

Je visais des fakes genre basé sur des suppositions. Ex: fake com' du air india.
Clairement les bandes trafiqué ça m'étonnerait même pas. Peut être moins aujourd'hui et encore...
Par contre toutes les choses non nécessaire c'est plutôt heureux que ce soit censuré  :D

n°73259980
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 23-07-2025 à 17:11:37  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


Clairement les bandes trafiqué ça m'étonnerait même pas. Peut être moins aujourd'hui et encore..


En tout cas Pierre Niney le fait dans Boîte noire :o
 

Zesheriff a écrit :


Hum, ce qui se fait habituellement c'est que dans le rapport rendu public, les dialogues sans rapport avec l'incident ("je me taperais bien la nouvelle PNC" ) sont expurgés.


Si je me souviens bien, les bandes avaient été modifiées par le bureau d'enquête 'local' avant d'être transmises au BEA/NTSB pour se couvrir.


Message édité par aurichalque le 23-07-2025 à 17:12:49
n°73260143
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 23-07-2025 à 17:36:42  profilanswer
 

C'est un peu bof comme pratique ça d'altérer les enregistrements avant leur fourniture aux enquêteurs. Comment ça se fait qu'on peut altérer un enregistrement ? Maintenant, avec les moyens modernes, y'a pas moyen de faire des enregistreurs qu'on ne peut altérer ? En gros, seul le système embarqué peut enregistrer en chiffrant les données et les enquêteurs peuvent juste accéder aux enregistrements en lecture seule via la clé de déchiffrement. Ca rendrait le processus plus fiable et mon discutable que si les preuves peuvent être falsifiées :/


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73260411
mko
Posté le 23-07-2025 à 18:35:40  profilanswer
 

Tu as toujours un humain à la fin de toute façon pour écrire le rapport… donc il peut écrire ce qu’il veut ou ce qu’on lui demande d’écrire


---------------
Voyage et pensées photographiques
n°73260492
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 23-07-2025 à 18:57:21  profilanswer
 

mko a écrit :

Tu as toujours un humain à la fin de toute façon pour écrire le rapport… donc il peut écrire ce qu’il veut ou ce qu’on lui demande d’écrire


 
 
Ça aussi ça va changer :o

n°73260558
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-07-2025 à 19:12:18  profilanswer
 

Arrête d'analyser cet enregistrement et met dans le rapport qu'il s'arrête soudainement... Que personne ne bouge, ceci est un détournement d'avion. Veuillez mettre le cap sur LFHD et attendre patiemment les prochaines instructions  [:jesse james:3]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73261890
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-07-2025 à 22:48:16  profilanswer
 

rufo a écrit :


Ce genre de chose se passe vraiment dans le cockpit (ou ailleurs dans l'avion) ou c'est un mythe ? (et pas une mythe :D)
Parce que j'ai quand même beaucoup de mal à croire que pendant que l'un pilote, l'autre s'envoie la PNC à côté dans le cockpit :/ J'ose imaginer la gênance...


J'évoque juste un pilote qui dit à son collègue qu'une autre collègue lui plaît.
Un truc qui arrive dans la plupart des COGIP de la planète je pense...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73262059
Laska-
Posté le 23-07-2025 à 23:20:03  profilanswer
 

aurichalque a écrit :


Il me semble avoir lu un rapport où la bande avait été modifiée/raccourcie par les enquêteurs mais je retrouve plus le vol  :??:


Dans le film "boite noire" avec Pierre Niney :o

n°73262217
Kayou
Posté le 24-07-2025 à 00:23:22  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


J'évoque juste un pilote qui dit à son collègue qu'une autre collègue lui plaît.
Un truc qui arrive dans la plupart des COGIP de la planète je pense...


Beaucoup moins depuis des années, surtout si tu es enregistré.

 

Les blagues sexistes, ça peut mal finir alors maintenant les rapports H/F ont bien évolué, de même que les choses qui se disent/ne se disent plus

n°73262717
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2025 à 09:11:37  answer
 
n°73262795
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 24-07-2025 à 09:26:31  profilanswer
 

un Antonov, surement un move des ukronazis :o


---------------
Слава Україні  Feedback
n°73262832
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 24-07-2025 à 09:33:04  profilanswer
 

Raistlin Majere a écrit :

un Antonov, surement un move des ukronazis :o


En même temps quand tu vois le genre de vol:
https://www.youtube.com/watch?v=XUtYlR28Yb4
 
et from inside:
https://www.youtube.com/watch?v=rQIVFjmmX4s

n°73262847
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 24-07-2025 à 09:36:14  profilanswer
 


Non un avion de l'époque soviétique, aussi vieux que le 707 et produit dans les mêmes quantités ou presque, mais avec un meilleur taux de crash que le boeing  [:amandine75011]


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°73263281
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2025 à 10:47:50  answer
 

Citation :

"La version envisagée par les autorités est celle d'une erreur de l'équipage, qui a heurté une colline lors de l'atterrissage par mauvais temps. D'autres versions seront également étudiées", a indiqué une source auprès de l'agence.

n°73264557
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 24-07-2025 à 14:32:43  profilanswer
 

L'awacs qui tourne au-dessus de Lux Ville sans transpondeur commence à me les briser avec ses JT3D de ses morts

 

[:alertes_f1_4]


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°73264920
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 24-07-2025 à 15:16:56  profilanswer
 

Sur une échelle du Piaggio au Concorde ca se situe où ?

mood
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Posté le   profilanswer
 

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