Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2828 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3522  3523  3524  ..  4523  4524  4525  4526  4527  4528
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°47761432
Laska-
Posté le 18-11-2016 à 20:34:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans les 150kt, au pifomètre

mood
Publicité
Posté le 18-11-2016 à 20:34:12  profilanswer

n°47761513
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 18-11-2016 à 20:45:41  profilanswer

Funky Max a écrit :

Vitesse réelle en effet.

Plusieurs raisons à cela.  
Déjà il faut savoir 1) qu'à l'incidence d'appontage, le SEM est en second régime 2) que l'appontage se pilote en pilotant la pente aux gaz et l'assiette (donc la vitesse/incidence) au manche.  
Donc dès qu'on réduit, l'avion s'enfonce et a besoin de beaucoup de moteur pour remonter.
Ensuite, le spool up time du SEM est très long quand tu descends trop en régime.  
Pour ces raisons, il faut garder le moteur "vivant" et donc chaque correction implique une contre-correction et un ajustement. (En gros si je suis haut sur la pente, je réduis les gaz pour descendre, je remets des gaz immédiatement pour contre corriger, et j'en enlève un tout petit peu pour ajuster un régime plus bas que celui que j'avais avant).
Le miroir que l'on pilote indique la pente à suivre et il faut donc corriger en permanence pour être pile sur cette pente (ce qui n'arrive jamais, et donc on corrige en permanence).  
A ce suivi de pente s'ajoute les phénomènes aérologiques liés à l'environnement naturel (rafale de vent, température, etc...) ou au bateau (le flux d'air derrière le bateau dessine une espèce de vague qui se sent beaucoup au pilotage, flux qui dépend lui aussi du vent en surface et donc de la vitesse du bateau).
A ce suivi de pente s'ajoute les corrections d'alignement. En effet dès qu'on est un peu à gauche ou à droite, on utilise les ailerons+direction pour revenir. Seulement le SEM a été excellemment bien pensé (ou pas) et dispose de spoilers qui l'aident à tourner mais qui détruisent la portance à chaque utilisation du manche. Donc tu tombes, donc il faut mettre du moteur. Donc tu dois recorriger la pente.
A ce suivi d'alignement s'ajoute les corrections d'assiette pour être à la bonne vitesse, au noeud près (la plage s'étend sur un peu plus que ça, mais c'est ce qu'on recherche). Et ces mouvements de manches pour corriger l'assiette, tu les compenses au moteur pour rester sur la pente.
Donc un élément à corriger nécessite de toucher au moteur, deux éléments d'autant plus, et 3 bref t'as compris en gros tu touches tout le temps au moteur.

Le plus "simple" (façon de parler, dans l'avion c'est une autre paire de manche) est de figer l'assiette dès le début de virage pour travailler dans la bonne plage, et d'aller chercher l'alignement ASAP pour ne plus avoir "que" la pente à travailler dans le groove (la "finale" derrière le bateau) et donc avoir moins de corrections à faire.

A noter sur que le chapeau chinois sur le manche c'est le trim profondeur/direction et non pas profondeur/gauchissement. Le gauchissement est une petite molette devant le manche (il y touche au début).

Super, merci pour l'explication !

mikekine a écrit :

Vous avez une idée de la vitesse au moment du toucher ?

De ce que j'avais compris:
120k pour un Hawkeye
130kt pour super etendard
140kt pour un rafale  

n°47761651
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 18-11-2016 à 21:04:11  profilanswer

giorkal a écrit :

non
l'appontage est normal.

Quenteagle a écrit :

Non c'est normal.

Jamais compris pourquoi le pilote faisait des spool-up constants. En quoi c'est plus efficace que de rester dans une fourchette plus mince a mi-regime ?

Ah désolé je me suis enduit d'erreur :|

n°47761820
moquette
le maître des clefs
Posté le 18-11-2016 à 21:20:46  profilanswer

m'étonnes pas que vous saccagiez les moteurs :o

---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°47762019
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 18-11-2016 à 21:35:41  profilanswer

Il fait quoi avec son pouce droit ?

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°47762079
moquette
le maître des clefs
Posté le 18-11-2016 à 21:40:25  profilanswer

ganfoud a écrit :

Ah désolé je me suis enduit d'erreur :|

C est degoutant  [:shlavos]

---------------
n°47762360
rd350
Posté le 18-11-2016 à 22:03:23  profilanswer

"Il fait quoi avec son pouce droit ?"

Ça aussi !

n°47762820
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 18-11-2016 à 22:35:05  profilanswer

Laska- a écrit :

Note : on dit ça aussi en avion léger, donc j'ai envie d'en parler, mais ce que je dis n'est a priori applicable qu'aux avions légers. Après, il ya certains points communs, d'autres non (pas de spoiler en avion léger, les moteurs repartent comme on veut sans problème, notamment)

J'aime pas lire ça parce que pour moi ça décrit pas exactement ce qu'on fait. ais si on le prend à la lettre c'est exact..

Je veux dire, imaginons la situation suivante :
L'avion est en palier, sous le plan, à la bonne vitesse. Disons qu'on veut remonter pour corriger (c'est pour simplifier les explications, dans la réalité il suffit de descendre moins fort que le plan pour le rattraper)
Si on suit rigoureusement ce qui est cité, on met des gaz.
L'avion est à une assiette de palier, et va se mettre à accélérer. Seulement, sa stabilité longitudinale va le faire remonter. Et il va progressivement prendre son assiette de montée. Et au bout d'un certain temps il sera stable en montée.

Perso, je préfère toujours coupler mes actions. Montée = plus de gaz et je tire en même temps.

Si je reviens aux appontages sur SEM, j'ai l'impression qu'un appontage se pilote en couplant gaz, manche, et palonniers, et que la citation n'est qu'une représentation de ce qu'on fait ?

Après, là où la citation devient inexacte, c'est quand on arrive en butée de gaz réduits.
En butée de gaz réduit, si j'accélère, je descend plus fort et plus vite. Donc l'assiette sert à contrôler aussi la pente. Plus exactement, quand on arrive trop haut sur le plan, moteur tout réduit pour descendre fort, l'incidence contrôle la finesse.
(c'est pas ce qu'il faut faire, mais ça peut arriver par exemple en cas de panne moteur ou exercice d'encadrement)

Pas directement comparable car pas du tout la même réponse moteur, pas en second régime non plus :jap:
Non, la citation (qui n'est pas une citation, c'est moi qui l'ai écrit pour expliquer :D) est exacte, c'est ce que tu fais dans l'avion. Evidemment il faut coupler les deux actions, mais dans un monde idéal, sans aucune turbulence, on ne contrôle la pente qu'au moteur. Et c'est comme ça qu'on pilote dans un SEM, même si on bouge forcément le manche pour contrer, corriger, aider. Si tu mets plein gaz d'un coup l'avion va monter mais aussi accélérer évidemment, il faut contrer au manche. Mais sur SEM c'est vraiment flagrant, en incidence, mettre plein gaz te fera d'abord monter super fort avant de te faire accélérer. Contrairement à ce que tu dis (qui est valable dans certaines conditions sur avion léger, et surtout dans une finale qui tolère des écarts ÉNORMES comparé à l'appontage, pour monter il faudra mettre des gaz, tirer sur le manche ne te servira qu'à garder l'avion mâté pour l'empêcher d'accélérer (l'indicateur d'incidence le représente très bien).

On n'arrive pas non plus en butée de gaz réduit lors d'un appontage, ou alors un pouillème de seconde ce qu'on appelle un "idle stop" pour justement "arrêter" d'un coup la tendance de l'avion à monter par exemple. Le manche servira à "tenir" l'assiette et donc contrôler la vitesse. "Moteur tout réduit pour descendre fort" ça n'existe pas dans le groove, si tu fais ça tu te fais renvoyer par les OA avant même d'avoir commencé à descendre.

:jap:

mikekine a écrit :

Vous avez une idée de la vitesse au moment du toucher ?

127kts à la masse normale

SCEtoAUX a écrit :

Il fait quoi avec son pouce droit ?

J'en ai parlé dans mon post parce que je savais que la question allait arriver, il trim :jap:

n°47762855
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 18-11-2016 à 22:37:36  profilanswer

moquette a écrit :

m'étonnes pas que vous saccagiez les moteurs :o

Menteur les Atar sont très solides ! :o Et vallait mieux :D

Message cité 1 fois
Message édité par Funky Max le 18-11-2016 à 22:37:43
n°47763293
Damze
Posté le 18-11-2016 à 23:20:55  profilanswer

Et encore là c'est "facile", il fait beau temps
J'imagine même pas de nuit avec un peu de vent et en bonus de la pluie  :D

Message édité par Damze le 18-11-2016 à 23:21:11
mood
Publicité
Posté le 18-11-2016 à 23:20:55  profilanswer

n°47763390
moquette
le maître des clefs
Posté le 18-11-2016 à 23:34:55  profilanswer

Funky Max a écrit :

Menteur les Atar sont très solides ! :o Et vallait mieux :D

Une antiquite ce truc moi je fais dans le techno de pointe [:julm3]

---------------
n°47764088
dacasine3
Posté le 19-11-2016 à 07:25:17  profilanswer

Merci +++ pour ces explications rares  :jap:  

Quelle est la vitesse de réaction du moteur (entre la commande et la montée en puissance ou baisse, puis sur le ressenti) ? 2-3 s ?

n°47764134
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 19-11-2016 à 08:12:34  profilanswer

moquette a écrit :

Une antiquite ce truc moi je fais dans le techno de pointe [:julm3]

Les M88 sont plutôt robustes aussi quand même :D c'est juste plus chiant à démarrer :o

n°47764145
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 19-11-2016 à 08:18:32  profilanswer

dacasine3 a écrit :

Merci +++ pour ces explications rares  :jap:  

Quelle est la vitesse de réaction du moteur (entre la commande et la montée en puissance ou baisse, puis sur le ressenti) ? 2-3 s ?

De souvenir les donnes constructeurs parlent de 11 à 13" pour le ralenti-100%. Dans la pratique à la mise plein gaz sur freins au décollage le moteur n'atteint pas 100% mais c'est tout de même pas aussi long, ça permet d'avoir un ordre d'idée.  
Puis le ralenti vol est plus haut.  
Mais oui si tu mets plein réduit dans le groove et que tu lui laisses le temps de s'installer (maintenu 1 seconde en gros) et que tu essayes de mettre plein gaz après, il peut s'écouler plusieurs secondes sans qu'il ne se passe rien, et ça peut faire très bizarre :D

C'est vrai que j'ai pas parlé de la remise des gaz dans mon pavé :jap:

n°47764634
moquette
le maître des clefs
Posté le 19-11-2016 à 10:33:26  profilanswer

Funky Max a écrit :

Les M88 sont plutôt robustes aussi quand même :D c'est juste plus chiant à démarrer :o

On a pas la meme notion de robustesse [:ddr555]

---------------
n°47764844
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 19-11-2016 à 11:04:17  profilanswer

Non mais ceux qui se plaignent de nos moteurs sont les mainteneurs, les pilotes en sont contents en général !

n°47765500
Laska-
Posté le 19-11-2016 à 12:45:21  profilanswer

Funky Max a écrit :

Pas directement comparable car pas du tout la même réponse moteur, pas en second régime non plus :jap:
Non, la citation (qui n'est pas une citation, c'est moi qui l'ai écrit pour expliquer :D) est exacte, c'est ce que tu fais dans l'avion. Evidemment il faut coupler les deux actions, mais dans un monde idéal, sans aucune turbulence, on ne contrôle la pente qu'au moteur. Et c'est comme ça qu'on pilote dans un SEM, même si on bouge forcément le manche pour contrer, corriger, aider. Si tu mets plein gaz d'un coup l'avion va monter mais aussi accélérer évidemment, il faut contrer au manche. Mais sur SEM c'est vraiment flagrant, en incidence, mettre plein gaz te fera d'abord monter super fort avant de te faire accélérer. Contrairement à ce que tu dis (qui est valable dans certaines conditions sur avion léger, et surtout dans une finale qui tolère des écarts ÉNORMES comparé à l'appontage, pour monter il faudra mettre des gaz, tirer sur le manche ne te servira qu'à garder l'avion mâté pour l'empêcher d'accélérer (l'indicateur d'incidence le représente très bien).

On n'arrive pas non plus en butée de gaz réduit lors d'un appontage, ou alors un pouillème de seconde ce qu'on appelle un "idle stop" pour justement "arrêter" d'un coup la tendance de l'avion à monter par exemple. Le manche servira à "tenir" l'assiette et donc contrôler la vitesse. "Moteur tout réduit pour descendre fort" ça n'existe pas dans le groove, si tu fais ça tu te fais renvoyer par les OA avant même d'avoir commencé à descendre.

:jap:

De manière générale nous sommes assez d'accords.
Déjà, je peux tout de suite redire que piloter une finale à la vitesse moteur plein réduit parce qu'on est trop haut, c'est souvent le signe d'un problème donc on ne vise pas ça en opération normale, c'est juste pousser un raisonnement à l'extrême.

Un autre truc que tu rappelles et avec lequel je suis d'accord c'est que en incidence, un avion de chasse avec un gros moteur, peut avoir une bonne partie de la force verticale provenant de la poussée max du moteur (l'autre partie étant évidemment la portance). CF le mot gras souligné, ama.
Un jour on avait calculé la vitesse de décrochage avec et sans poussée maxi pour un sukhoi 27. On trouvait plusieurs noeuds d'écarts (genre 5-10 je sais plus)

n°47765983
Laska-
Posté le 19-11-2016 à 13:47:43  profilanswer

On utilise les formules suivantes :
mg=1/2rho s v² Cz_max

m : masse de l'avion
g : 9.81 m/s²
rho : densité de l'air
s : surface alaire  
v : ici la vitesse de décrochage
Cz_max : le Cz au décrochage (quasiment..)

Après pour prendre en compte la poussée, on regarde quelle est l'incidence de l'avion, on met la poussée maxi T dans les équations et on a maintenant
mg = 1/2rho s V² Cz_max + alpha(Cz_max)*T

La solution peut passer par des itérations

Vu que le terme à droite est positive, V² va diminuer

n°47766292
Laska-
Posté le 19-11-2016 à 14:28:23  profilanswer

Déjà, on considère qu'on vole en palier, ça simplifie un peu les choses. En effet, si on imagine un rafale à vide, pleine PC, il peut monter (de mémoire) à la verticale. On peut même imaginer un Sukhoi à poussée vectorielle, on pourrait potentiellement le coder pour qu'il vole comme une fusée, à la verticale :o

C'est donc là qu'on voit le rapport : incidence = assiette
(On vole en palier, et on reste à 1G pendant un essai de décrochage, ce qui veut dire qu'on reste en palier)

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 19-11-2016 à 14:28:40
n°47766349
Aubade
Posté le 19-11-2016 à 14:36:15  profilanswer

Funky Max a écrit :

De souvenir les donnes constructeurs parlent de 11 à 13" pour le ralenti-100%. Dans la pratique à la mise plein gaz sur freins au décollage le moteur n'atteint pas 100% mais c'est tout de même pas aussi long, ça permet d'avoir un ordre d'idée.
Puis le ralenti vol est plus haut.
Mais oui si tu mets plein réduit dans le groove et que tu lui laisses le temps de s'installer (maintenu 1 seconde en gros) et que tu essayes de mettre plein gaz après, il peut s'écouler plusieurs secondes sans qu'il ne se passe rien, et ça peut faire très bizarre :D

Un coup à finir dans les sapins çà  :O

n°47767790
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 19-11-2016 à 18:27:17  profilanswer

Aubade a écrit :

Un coup à finir dans les sapins çà  :O

Ou dans l'arrondi [:joce]

Laska- a écrit :

De manière générale nous sommes assez d'accords.
Déjà, je peux tout de suite redire que piloter une finale à la vitesse moteur plein réduit parce qu'on est trop haut, c'est souvent le signe d'un problème donc on ne vise pas ça en opération normale, c'est juste pousser un raisonnement à l'extrême.

Même en Rafale (qui réagi autrement différemment que le SEM), tu laisses jamais plein réduit pour corriger :jap: Avec un moteur à piston ça pose aucun soucis !

Laska- a écrit :

Un autre truc que tu rappelles et avec lequel je suis d'accord c'est que en incidence, un avion de chasse avec un gros moteur, peut avoir une bonne partie de la force verticale provenant de la poussée max du moteur (l'autre partie étant évidemment la portance). CF le mot gras souligné, ama.
Un jour on avait calculé la vitesse de décrochage avec et sans poussée maxi pour un sukhoi 27. On trouvait plusieurs noeuds d'écarts (genre 5-10 je sais plus)

J'avais mis le mot en gras souligné juste pour insister sur le fait que ce que j'expliquais n'est valable que si tu es à la bonne assiette/incidence. Si tu es beaucoup trop rapide (assiette trop faible), mettre des gaz te fera accélérer et plus monter. Le reste n'est que de la littérature d'ingénieur [:lex]

Message cité 1 fois
Message édité par Funky Max le 19-11-2016 à 18:28:21
n°47767842
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 19-11-2016 à 18:33:16  profilanswer

Laska- a écrit :

Déjà, on considère qu'on vole en palier, ça simplifie un peu les choses. En effet, si on imagine un rafale à vide, pleine PC, il peut monter (de mémoire) à la verticale. On peut même imaginer un Sukhoi à poussée vectorielle, on pourrait potentiellement le coder pour qu'il vole comme une fusée, à la verticale :o

C'est donc là qu'on voit le rapport : incidence = assiette  
(On vole en palier, et on reste à 1G pendant un essai de décrochage, ce qui veut dire qu'on reste en palier)

c'est pas le cas de tout les avions de chasse, d'avoir un rapport poussé/poids >1 ? :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°47767868
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 19-11-2016 à 18:35:36  profilanswer

Laska- a écrit :

Déjà, on considère qu'on vole en palier, ça simplifie un peu les choses. En effet, si on imagine un rafale à vide, pleine PC, il peut monter (de mémoire) à la verticale.

Yes, largement. Même sans la PC dans les conf légères :D

n°47768106
dacasine3
Posté le 19-11-2016 à 18:53:21  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

c'est pas le cas de tout les avions de chasse, d'avoir un rapport poussé/poids >1 ? :D

Le rafale n'y est juste pas  :o

n°47768533
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 19-11-2016 à 19:51:38  profilanswer

ben si 2 fois 7,5t de poussée pour ~10t de poids à vide

n°47768685
Laska-
Posté le 19-11-2016 à 20:18:49  profilanswer

Vazy :o
Faut juste peu de fuel et fusez jeunesse :D

n°47768763
Aubade
Posté le 19-11-2016 à 20:30:44  profilanswer

Funky Max a écrit :

Ou dans l'arrondi [:joce]

Ce n'était pas une cause retenue dans l'accident d'habsheim ?
D'où la blague "pourrie" :o

n°47768785
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 19-11-2016 à 20:35:10  profilanswer

Aubade a écrit :

J'ai juste dit ça car on parlait d'appontage :D

n°47769021
Laska-
Posté le 19-11-2016 à 21:06:21  profilanswer

Aubade a écrit :

Cet accident.. Les soupçons de trucage des données DFDR ont été nombreux.

Perso j'ai plus envie de pécher les infos que donner mon avis. Donc allez y :p

n°47769147
dacasine3
Posté le 19-11-2016 à 21:20:04  profilanswer

ganfoud a écrit :

ben si 2 fois 7,5t de poussée pour ~10t de poids à vide

On parle forcément de poids à vide ? Le poids au décollage n'est pas plus pertinent ? Ou en tout cas avec 1/2 masse fuel + armement air/air ?

n°47769198
mineur68
Posté le 19-11-2016 à 21:25:54  profilanswer

dacasine3 a écrit :

On parle forcément de poids à vide ? Le poids au décollage n'est pas plus pertinent ? Ou en tout cas avec 1/2 masse fuel + armement air/air ?

L'emport interne de carburant est d'un peu moins de 5 tonnes il me semble, donc ça le fait toujours sans bidons.

n°47770734
Laska-
Posté le 20-11-2016 à 02:12:00  profilanswer

Un mec sur un autre forum indique que si ce moteur du SEM n'a pas de FADEC, il a au moins un régulateur :

"Ce réacteur est en effet équipé d'un calculateur, qui permet au pilote de "pomper" presque autant qu'il veut sans engendrer de soucis de régulation moteur (excepté dans certains coins du domaine).

Les Larzac de l'alphajet en sont équipés aussi, pour l'ATAR deu super étendard, je ne sais pas mais cela ne m'étonnerait pas qu'il en soit également équipé."

Message édité par Laska- le 20-11-2016 à 02:14:24
n°47774828
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 20-11-2016 à 17:24:18  profilanswer

C'est quoi cette histoire de l'air trafic contrôle français qui change de système et ne peut bosser qu'à 50% de sa capacité ? :ouch:

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°47774900
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-11-2016 à 17:34:26  profilanswer

Tu veux dire la mise à jour de trois aéroports du sud ouest? :o

Avec les bouts d'info que j'ai grappillé j'ai l'impression qu'ils anticipent une période de formation des contrôleurs une fois passés sur le nouveau système durant laquelle ils ne pourront pas assurer 100% de la capacité sans mettre en danger la sécurité des vols.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°47774914
caudacien
Posté le 20-11-2016 à 17:35:42  profilanswer

tryptique a écrit :

C'est quoi cette histoire de l'air trafic contrôle français qui change de système et ne peut bosser qu'à 50% de sa capacité ? :ouch:

Source?

n°47775981
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 20-11-2016 à 19:13:00  profilanswer

Le commandant de bord de mon vol KLC pour nous expliquer la raison de l'arrivée tardive de l'avion. Il parlait bien d'un problème dans le sud-ouest.

Message cité 1 fois
Message édité par tryptique le 20-11-2016 à 19:14:00

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°47776654
caudacien
Posté le 20-11-2016 à 19:53:17  profilanswer

tryptique a écrit :

Le commandant de bord de mon vol KLC pour nous expliquer la raison de l'arrivée tardive de l'avion. Il parlait bien d'un problème dans le sud-ouest.

Il exagère un peu.
http://www.air-journal.fr/2016-11- [...] 72652.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3522  3523  3524  ..  4523  4524  4525  4526  4527  4528

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)