Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2620 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3521  3522  3523  ..  4523  4524  4525  4526  4527  4528
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°47712194
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2016 à 23:19:23  answer

Reprise du message précédent :

Polio a écrit :

C'est une aube de stator orientable située dans le compresseur.

http://reho.st/thumb/self/c931645f [...] 19e2f5.jpg

Pour les détails chercher VSV et ATA 75 :
https://www.metabunk.org/attachment [...] pdf.16733/ page 226

Merci :)

mood
Publicité
Posté le 14-11-2016 à 23:19:23  profilanswer

n°47712220
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2016 à 23:23:27  answer

ganfoud a écrit :

Edit: et oui à mon avis la valeur marchande est nulle, des aubes rebutees ça se trouve à la pelle dans n'importe quel atelier

Elles sont mises au rebut pour quelles raisons? Celle que j'ai semble neuve.

n°47712256
Astro-Pepi​to
Posté le 14-11-2016 à 23:27:54  profilanswer

Comme toute pièce aéro : dimensions pas conformes, matière avec des défauts, processus de fabrication pas adapté... Il y a des tonnes de raisons :D Même si ça "semble" neuf.

n°47712321
Laska-
Posté le 14-11-2016 à 23:35:47  profilanswer

On en parlait plus tôt :
Sur la politique carburant de Ryanair
https://www.eurocockpit.be/stories/ [...] y-possible

n°47712705
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-11-2016 à 01:10:01  profilanswer

même les pièces neuves peuvent être rebutées sans jamais avoir été montées : dimensionnement incorrect, trop de défaut sur la série, chute au sol et pas rentable de l'ausculter, corrosion, durée de stockage excessive, se monte sur du matériel déclassé donc la pièce devient inutile, ...

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°47713044
dacasine3
Posté le 15-11-2016 à 07:00:15  profilanswer

Laska- a écrit :

On en parlait plus tôt :
Sur la politique carburant de Ryanair
https://www.eurocockpit.be/stories/ [...] y-possible

Ces compagnies, ok, mettent en compète. Mais deux trois pratiques sont intéressantes et ne posent pas de problème de sécurité substantiel après plusieurs années d'expérience (par exemple single engine taxi). Sans sanction, il est presque impossible de faire changer les pratiques...
Ça ne change rien au fait qu'un mayday low fuel occasionné par un calcul trop juste doit être sanctionné.  
Ce que je veux dire, c'est que oui certains indicateurs sont valables (économie globale calculée d'après l'ordinateur de bord, single engine taxi, etc) et que d'autres touchent a la sécurité. Ceux-ci doivent être écartés.

Message édité par dacasine3 le 15-11-2016 à 07:02:26
n°47713845
mikekine
Posté le 15-11-2016 à 09:40:03  profilanswer

Deux p'tites questions ce matin :  

- Est-ce que l'horizon artificiel rend instantanément compte des changements d'assiette ou d'inclinaison de l'avion ?
- Lors d'une approche finale (avec visibilité correcte) où il y a beaucoup de turbulences, le pilote se fie-t-il davantage à son horizon artificiel ou à sa vue ?

Merci !  :jap:

---------------
Topic Blindtest
n°47713937
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 15-11-2016 à 09:49:28  profilanswer

L'horizon artificiel restitue de façon suffisamment instantanée la situation.
En approche finale on garde le visuel sur la piste.

Et si tu nous disais plutôt à quelles élucubrations tu te livres ?

n°47714110
mikekine
Posté le 15-11-2016 à 10:01:36  profilanswer

nhemles a écrit :

Et si tu nous disais plutôt à quelles élucubrations tu te livres ?

:??:    Je suis juste (très) curieux, c'est tout !  ;)

---------------
Topic Blindtest
n°47715221
giorkal
Posté le 15-11-2016 à 11:13:32  profilanswer

nhemles a écrit :

L'horizon artificiel restitue de façon suffisamment instantanée la situation.

qu'est ce qui garantit qu'un horizon artificiel electronique affiché sur un ecran est instantané ?

mood
Publicité
Posté le 15-11-2016 à 11:13:32  profilanswer

n°47715308
zeql_
Posté le 15-11-2016 à 11:18:30  profilanswer

giorkal a écrit :

qu'est ce qui garantit qu'un horizon artificiel electronique affiché sur un ecran est instantané ?

Parce qu'il a été conçu comme tel ?

n°47715332
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 15-11-2016 à 11:19:45  profilanswer

mikekine a écrit :

- Est-ce que l'horizon artificiel rend instantanément compte des changements d'assiette ou d'inclinaison de l'avion ?
- Lors d'une approche finale (avec visibilité correcte) où il y a beaucoup de turbulences, le pilote se fie-t-il davantage à son horizon artificiel ou à sa vue ?

Le taux de rafraichissement de l'ecran doit etre assez eleve, ca doit se jouer en milliseconde j'imagine pour l'affichage de l'horizon.  

Un pilote doit être capable de poser son avion sans regarder dehors  :o

n°47715932
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 15-11-2016 à 11:57:58  profilanswer

giorkal a écrit :

La certif'. Au sens large.

n°47715944
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 15-11-2016 à 11:59:02  profilanswer

Lynk a écrit :

Un pilote doit être capable de poser son avion sans regarder dehors  :o

Non. Sans regarder dehors implique IFR. IFR implique qu'il doit être capable de le descendre jusqu'aux minimas si les conditions s'y prêtent.

Message cité 1 fois
Message édité par nhemles le 15-11-2016 à 12:00:10
n°47716191
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 15-11-2016 à 12:22:12  profilanswer

mikekine a écrit :

- Oui, pour l'horizon artificiel principal
- Ça dépend du type d'approche. Les deux sont possibles. Mais il y a un moment où il va falloir regarder dehors dans tous les cas :D

n°47716213
Lynk
Posté le 15-11-2016 à 12:24:10  profilanswer

nhemles a écrit :

Non. Sans regarder dehors implique IFR. IFR implique qu'il doit être capable de le descendre jusqu'aux minimas si les conditions s'y prêtent.

je ne dis pas que c'est obligatoire mais quelqu'un qui connait son appareil comme il faut, serait capable de le faire.

n°47716240
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 15-11-2016 à 12:26:58  profilanswer

Ok d'accord.
Tu nous rappelles quand tu veux parler d'aviation, pas de Top Gun.

n°47716356
Lynk
Posté le 15-11-2016 à 12:37:25  profilanswer

nhemles a écrit :

Ok d'accord.
Tu nous rappelles quand tu veux parler d'aviation, pas de Top Gun.

Je crois qu'on s'est mal compris.  

A la base le message était:

Citation :

On ne connait pas le type d'avion pour cette question, mais ca ne veut rien dire dans le sens qu'on se fie a ses instruments en plus de la vue.  

Ce que j'insinuais c'est qu'un pilote connaissant ses instruments va forcement les utiliser pour atterrir peu importe la visibilité, ce n'est pas que l'horizon artificiel ou la vue.

Et sinon certains s’entraînent en "aveugle" pour l'IFR peut-être pas pour atterrir en vrai, mais ca se fait.

n°47716969
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 15-11-2016 à 13:37:54  profilanswer

Lynk a écrit :

je ne dis pas que c'est obligatoire mais quelqu'un qui connait son appareil comme il faut, serait capable de le faire.

Se poser en regardant ses instruments ? N'importe quel pilote qui sait faire une ILS sait le faire oui, il suffit de garder ses paramètres/pré-affichage jusqu'au toucher des roues. Pas vraiment de challenge ni d'intérêt...
En revanche savoir faire une bonne transition instruments/à vue demande de l'entraînement et c'est ce qu'il faut faire pour éviter de foutre son avion au tas :o

Enfin notre discussion est en dehors des auto land & compagnie évidemment :D

Message édité par Funky Max le 15-11-2016 à 13:38:26
n°47717472
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-11-2016 à 14:11:19  profilanswer

je pense que vous avez manqué le sens de la question, qui est (quand) il y a beaucoup de turbulences ou, je suppose, un bon gros vent latéral, vaut-il mieux... et l'H A le permet-il / est-il assez fiable?

je suppose que pour un posé en crabe et/ou un peu scabreux cause rafales l'attero se fait à vue, pour pouvoir décider de remonter pour un tour n'importe quand si c'est pas bon : trop court ou trop loin, pas aligné, trop rapide ou pas assez, trop d'angle / de vent latéral, visibilité trop courte, ...

les derniers 200 mètres d'altitude sont le moment le plus critique du vol : faut avoir la bonne vitesse, taux de descente, cap, tout bien stable pour ne pas rater le seuil de piste et le bel (si possible) arrondi final.  
du décollage jusque là l'avion vole "tout seul" et y a une large marge d'erreur mais là il s'agit "d'impacter" le sol au bon endroit, dans la bonne direction et avec une énergie compatible avec ce que peut absorber le train.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°47717489
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 15-11-2016 à 14:12:30  profilanswer

Lynk a écrit :

Je crois qu'on s'est mal compris.

A la base le message était:

Citation :

On ne connait pas le type d'avion pour cette question, mais ca ne veut rien dire dans le sens qu'on se fie a ses instruments en plus de la vue.

Ce que j'insinuais c'est qu'un pilote connaissant ses instruments va forcement les utiliser pour atterrir peu importe la visibilité, ce n'est pas que l'horizon artificiel ou la vue.

Et sinon certains s’entraînent en "aveugle" pour l'IFR peut-être pas pour atterrir en vrai, mais ca se fait.

Y'a pas besoin de connaître le type d'avion. On ne se fie à son horizon artificiel que lorsqu'il n'y a pas de références extérieures.
Donc c'est soit un pilote VFR de jour qui a fait de la merde et qui se retrouve sans visibilité, soit un pilote qui vole en VFR de nuit/IFR.
Et je connais le contenu de l'IFR. Arrivé aux minimas, soit on remet les gaz soit on passe à vue avec visuel sur la piste.
C'est quoi que tu ne prends pas ? Y'a rien à insinuer, tu mélanges tout. Oui un pilote va utiliser son anémomètre pour atterrir quelque soit les conditions, mais ce n'est pas ce qu'on appelle du vol aux instruments.

Message édité par nhemles le 15-11-2016 à 14:13:14
n°47717530
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 15-11-2016 à 14:14:42  profilanswer

hpdp00 a écrit :

je pense que vous avez manqué le sens de la question, qui est (quand) il y a beaucoup de turbulences ou, je suppose, un bon gros vent latéral, vaut-il mieux... et l'H A le permet-il / est-il assez fiable?

je suppose que pour un posé en crabe et/ou un peu scabreux cause rafales l'attero se fait à vue, pour pouvoir décider de remonter pour un tour n'importe quand si c'est pas bon : trop court ou trop loin, pas aligné, trop rapide ou pas assez, trop d'angle / de vent latéral, visibilité trop courte, ...

les derniers 200 mètres d'altitude sont le moment le plus critique du vol : faut avoir la bonne vitesse, taux de descente, cap, tout bien stable pour ne pas rater le seuil de piste et le bel (si possible) arrondi final.
du décollage jusque là l'avion vole "tout seul" et y a une large marge d'erreur mais là il s'agit "d'impacter" le sol au bon endroit, dans la bonne direction et avec une énergie compatible avec ce que peut absorber le train.

L'atterro se fait TOUJOURS à vue sauf autoland. Les turbulences n'y changent rien.

Message édité par nhemles le 15-11-2016 à 14:14:58
n°47717700
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 15-11-2016 à 14:28:01  profilanswer

hpdp00 a écrit :

Tu arrives avec une assiette et une puissance ~fixée (en DR400 ou en Rafale) et après y'a rien de mieux que de passer à vue et scanner inside/outside pour aller chercher les infos importantes (vitesse). Mais sûrement pas l'horizon artificiel.

n°47726341
mikekine
Posté le 16-11-2016 à 09:35:04  profilanswer

Merci pour vos avis (même si vous ne semblez pas toujours d'accord  :D ) !

---------------
Topic Blindtest
n°47749879
gui901
Posté le 17-11-2016 à 22:23:50  profilanswer

Quelqu'un a-t-il entendu parler de l'avion supersonique de Richard Branson? J'ai beaucoup de mal à comprendre comment il a pu développer un nouvel avion (sans compter le moteur) avec une "start-up" d'après le figaro.

n°47750102
- Superson​ique -
Posté le 17-11-2016 à 22:32:52  profilanswer

Bullshit, coup de pub, annonces à gogo "Premier vol prévu en 20xx" (xx = chiffre compris entre 20 et 50)

n°47750556
tomcat8390
BF1
Posté le 17-11-2016 à 22:50:57  profilanswer

J'ai lu 2023, ce qui me fait dire effectivement eeffet d'annonce alakon.

J'en ai marre de ces #~dsdfé#~qui sans cesse te sorte leur image de synthèse en te  promettant un vol dans 6 mois.

n°47752262
dacasine3
Posté le 18-11-2016 à 06:30:25  profilanswer

tomcat8390 a écrit :

J'ai lu 2023, ce qui me fait dire effectivement eeffet d'annonce alakon.

J'en ai marre de ces #~dsdfé#~qui sans cesse te sorte leur image de synthèse en te  promettant un vol dans 6 mois.

C'est du growth hacking  [:spamafote]  

Tu peux vérifier la pertinence marketing de ton idée avec ce type de truc. La c'est trop gros, mais les experts n'hésitent pas à te balancer des témoignages de gens ayant testé des trucs imaginaires...

n°47753682
giorkal
Posté le 18-11-2016 à 10:19:58  profilanswer

Concours de bÿtes entre milliardaires .
Musk et Bezos vont dans l'espace  
Branson et ses sauts de puce a 100km a l'air ridicule. Il essaye donc autre chose.

n°47755459
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 18-11-2016 à 12:03:19  profilanswer

giorkal a écrit :

Concours de bÿtes entre milliardaires .
Musk et Bezos vont dans l'espace  
Branson et ses sauts de puce a 80km a l'air ridicule. Il essaye donc autre chose.

[:lausoda]  

Il avait promit 100km, mais les performances décevante du moteur font que aujourd'hui, c'est seulement 80km qu'il offre.  [:spamafote]

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°47755514
XaTriX
Posté le 18-11-2016 à 12:06:19  profilanswer

80km c'est l'espace pour les US :o  

XaT

---------------
Proxytaf ? non rien
n°47759738
wotdim
Posté le 18-11-2016 à 17:24:30  profilanswer

APPONTAGE SEM COCKPIT - CARRIER LANDING SUPER ETENDARD MODERNISE COCKPIT

https://www.youtube.com/watch?v=hAqpKg9YXAA

n°47760029
giorkal
Posté le 18-11-2016 à 17:51:56  profilanswer

wotdim a écrit :

APPONTAGE SEM COCKPIT - CARRIER LANDING SUPER ETENDARD MODERNISE COCKPIT

https://www.youtube.com/watch?v=hAqpKg9YXAA

:ouch: la manette des gaz ....

n°47760065
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 18-11-2016 à 17:56:19  profilanswer

c'est en accéléré hein

n°47760094
giorkal
Posté le 18-11-2016 à 17:59:03  profilanswer

ganfoud a écrit :

c'est en accéléré hein

non  
l'appontage est normal.

n°47760293
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 18-11-2016 à 18:23:33  profilanswer

ganfoud a écrit :

c'est en accéléré hein

Non c'est normal.

Jamais compris pourquoi le pilote faisait des spool-up constants. En quoi c'est plus efficace que de rester dans une fourchette plus mince a mi-regime ?

n°47760489
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 18-11-2016 à 18:43:36  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Non c'est normal.

Jamais compris pourquoi le pilote faisait des spool-up constants. En quoi c'est plus efficace que de rester dans une fourchette plus mince a mi-regime ?

Vitesse réelle en effet.

Plusieurs raisons à cela.
Déjà il faut savoir 1) qu'à l'incidence d'appontage, le SEM est en second régime 2) que l'appontage se pilote en pilotant la pente aux gaz et l'assiette (donc la vitesse/incidence) au manche.
Donc dès qu'on réduit, l'avion s'enfonce et a besoin de beaucoup de moteur pour remonter.
Ensuite, le spool up time du SEM est très long quand tu descends trop en régime.
Pour ces raisons, il faut garder le moteur "vivant" et donc chaque correction implique une contre-correction et un ajustement. (En gros si je suis haut sur la pente, je réduis les gaz pour descendre, je remets des gaz immédiatement pour contre corriger, et j'en enlève un tout petit peu pour ajuster un régime plus bas que celui que j'avais avant).
Le miroir que l'on pilote indique la pente à suivre et il faut donc corriger en permanence pour être pile sur cette pente (ce qui n'arrive jamais, et donc on corrige en permanence).
A ce suivi de pente s'ajoute les phénomènes aérologiques liés à l'environnement naturel (rafale de vent, température, etc...) ou au bateau (le flux d'air derrière le bateau dessine une espèce de vague qui se sent beaucoup au pilotage, flux qui dépend lui aussi du vent en surface et donc de la vitesse du bateau).
A ce suivi de pente s'ajoute les corrections d'alignement. En effet dès qu'on est un peu à gauche ou à droite, on utilise les ailerons+direction pour revenir. Seulement le SEM a été excellemment bien pensé (ou pas) et dispose de spoilers qui l'aident à tourner mais qui détruisent la portance à chaque utilisation du manche. Donc tu tombes, donc il faut mettre du moteur. Donc tu dois recorriger la pente.
A ce suivi d'alignement s'ajoute les corrections d'assiette pour être à la bonne vitesse, au noeud près (la plage s'étend sur un peu plus que ça, mais c'est ce qu'on recherche). Et ces mouvements de manches pour corriger l'assiette, tu les compenses au moteur pour rester sur la pente.
Donc un élément à corriger nécessite de toucher au moteur, deux éléments d'autant plus, et 3 bref t'as compris en gros tu touches tout le temps au moteur.

Le plus "simple" (façon de parler, dans l'avion c'est une autre paire de manche) est de figer l'assiette dès le début de virage pour travailler dans la bonne plage, et d'aller chercher l'alignement ASAP pour ne plus avoir "que" la pente à travailler dans le groove (la "finale" derrière le bateau) et donc avoir moins de corrections à faire.

A noter sur que le chapeau chinois sur le manche c'est le trim profondeur/direction et non pas profondeur/gauchissement. Le gauchissement est une petite molette devant le manche (il y touche au début).

Message cité 4 fois
Message édité par Funky Max le 18-11-2016 à 18:45:21
n°47760797
Laska-
Posté le 18-11-2016 à 19:12:43  profilanswer

Funky Max a écrit :

Déjà il faut savoir 1) qu'à l'incidence d'appontage, le SEM est en second régime 2) que l'appontage se pilote en pilotant la pente aux gaz et l'assiette (donc la vitesse/incidence) au manche.

Note : on dit ça aussi en avion léger, donc j'ai envie d'en parler, mais ce que je dis n'est a priori applicable qu'aux avions légers. Après, il ya certains points communs, d'autres non (pas de spoiler en avion léger, les moteurs repartent comme on veut sans problème, notamment)

J'aime pas lire ça parce que pour moi ça décrit pas exactement ce qu'on fait. ais si on le prend à la lettre c'est exact..

Je veux dire, imaginons la situation suivante :
L'avion est en palier, sous le plan, à la bonne vitesse. Disons qu'on veut remonter pour corriger (c'est pour simplifier les explications, dans la réalité il suffit de descendre moins fort que le plan pour le rattraper)
Si on suit rigoureusement ce qui est cité, on met des gaz.
L'avion est à une assiette de palier, et va se mettre à accélérer. Seulement, sa stabilité longitudinale va le faire remonter. Et il va progressivement prendre son assiette de montée. Et au bout d'un certain temps il sera stable en montée.

Perso, je préfère toujours coupler mes actions. Montée = plus de gaz et je tire en même temps.

Si je reviens aux appontages sur SEM, j'ai l'impression qu'un appontage se pilote en couplant gaz, manche, et palonniers, et que la citation n'est qu'une représentation de ce qu'on fait ?

Après, là où la citation devient inexacte, c'est quand on arrive en butée de gaz réduits.
En butée de gaz réduit, si j'accélère, je descend plus fort et plus vite. Donc l'assiette sert à contrôler aussi la pente. Plus exactement, quand on arrive trop haut sur le plan, moteur tout réduit pour descendre fort, l'incidence contrôle la finesse.
(c'est pas ce qu'il faut faire, mais ça peut arriver par exemple en cas de panne moteur ou exercice d'encadrement)

n°47760986
mikekine
Posté le 18-11-2016 à 19:35:59  profilanswer

Vous avez une idée de la vitesse au moment du toucher ?

---------------
Topic Blindtest
n°47761432
Laska-
Posté le 18-11-2016 à 20:34:12  profilanswer

Dans les 150kt, au pifomètre

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3521  3522  3523  ..  4523  4524  4525  4526  4527  4528

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)