Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3022 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2837  2838  2839  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°34964020
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 12-07-2013 à 22:28:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour info aux toulousains, dernier convoi A380 de juillet qui arrive cette nuit très tard (2:37 à Lévignac) : http://www.igg.fr/spip.php?article111

Message édité par JeffBlagnac le 12-07-2013 à 22:29:06

---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
mood
Publicité
Posté le 12-07-2013 à 22:28:29  profilanswer

n°34964154
Elbarto
Posté le 12-07-2013 à 22:43:19  profilanswer

pour que le 787 soit rentable il faut que Boeing en vende combien ?

d'après wikipédia il y a cette info très inquiétante qui semble dire que l'avion peut être considéré comme mort-né :

Citation :

De plus, Boeing a souhaité frapper un grand coup commercial, et les réductions offertes aux premiers clients ont été très importantes (de l'ordre de 38 %). Ce qui a effectivement permis un succès commercial sans précédent (840 commandes avant le premier vol), mais a aussi repoussé le point mort. Si bien qu'une étude récente très documentée a souligné que cet avion pourrait ne jamais être rentabilisé, en tout cas pas avant 2034, c’est à dire 30 ans après son lancement, et avec la bagatelle de plusieurs milliers d’avions produits.

à moins que cet avion ne soit là en fait que comme vitrine technologique ( les trucs en carbone, réduction de conso de carburant ), mais ça fait cher la vitrine [:implosion du tibia]

des têtes vont peut-être tomber dans le conseil d'administration de Boeing

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 12-07-2013 à 22:44:00
n°34964245
crouton_
HFR CDC
Posté le 12-07-2013 à 22:54:31  profilanswer

sligor a écrit :

bientôt sur le bon coin:

VDS pièces 787 diverses et variées, excellent état, très peu servi, RARE !

Très bon plan pour en faire un barbecue.

---------------
HFR CDC
n°34964248
Damze
Posté le 12-07-2013 à 22:54:46  profilanswer

Vu sur les commentaires de l'article sur la passagère écrasée

Citation :

- "C'est quoi ce dos d'âne ?"
- "On s'en fout on a du monde à sauver, fonces!"

:lol:

Pardon... [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Damze le 12-07-2013 à 22:57:58
n°34964266
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 12-07-2013 à 22:57:30  profilanswer

hpdp00 a écrit :

une cigarette? un chauffage au gaz oublié?

quelle que soit la raison, t'as envie de traverser l'atlantique dans un avion qui brûle souvent, toi?
il ne devrait pas brûler du tout.

Ca dépend de la cause du feu. Si c'est une erreur de manipulation lors d'une maintenance sol, sans lien avec la conception de l'avion lui-même, c'est pas forcément significatif pour moi (et dans ce cas là, je veux bien voler avec). Et si l'enquête détermine que le feu avait démarré depuis pas mal de temps, ça rassurerait presque sur les capacités de l'avion à ne pas brûler trop vite. D'ailleurs, on a aucune photo de l'intérieur... ça permettrait déjà que nous en sachions plus...
Quant aux passagers, je pense que pour le moment, ils s'en tapent.

Et, hélas, un avion ça peut toujours brûler. Pour du feu au sol, je me souviens qu'un A340 d'Air France (F-GNIA) avait très mal fini, en comparaison de ce dernier 787.

n°34964329
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 12-07-2013 à 23:03:43  profilanswer

Elbarto a écrit :

pour que le 787 soit rentable il faut que Boeing en vende combien ?

d'après wikipédia il y a cette info très inquiétante qui semble dire que l'avion peut être considéré comme mort-né :

Citation :

De plus, Boeing a souhaité frapper un grand coup commercial, et les réductions offertes aux premiers clients ont été très importantes (de l'ordre de 38 %). Ce qui a effectivement permis un succès commercial sans précédent (840 commandes avant le premier vol), mais a aussi repoussé le point mort. Si bien qu'une étude récente très documentée a souligné que cet avion pourrait ne jamais être rentabilisé, en tout cas pas avant 2034, c’est à dire 30 ans après son lancement, et avec la bagatelle de plusieurs milliers d’avions produits.

à moins que cet avion ne soit là en fait que comme vitrine technologique ( les trucs en carbone, réduction de conso de carburant ), mais ça fait cher la vitrine [:implosion du tibia]  

des têtes vont peut-être tomber dans le conseil d'administration de Boeing

"Mort né", non. Et de toute façon, ces dépenses ont déjà été engagées et effectuées; maintenir le programme est forcément plus rentable que de l'arrêter. Sauf, certes, si des pénalités monstrueuses tombent régulièrement pour retraits de certificat/retards de production/etc...

Et côté vitrine technologique très coûteuse, je pense qu'on n'a pas de leçons de gestion à donner. Concorde, ça a été une vitrine extraordinaire, qui a permis de gagner en expérience et en compétence, et donc préparé les succès ultérieurs. L'expérience que Boeing acquiert avec le 787 ne leur sera pas perdue.

n°34964373
boblenain2​00
Posté le 12-07-2013 à 23:10:15  profilanswer

Enfin Concorde était prévu pour etre une vitrine technologique, pas le 787.

Et les apports du Concorder pour l'aéronautique européenne me semble beaucoup plus large que celle du 787

n°34964528
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 12-07-2013 à 23:31:46  profilanswer

Tu penses vraiment que le projet en entier peut tomber a l'eau ?

n°34964539
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 12-07-2013 à 23:32:48  profilanswer

boblenain200 a écrit :

Enfin Concorde était prévu pour etre une vitrine technologique, pas le 787.

Si Concorde n'avait été conçu que comme une vitrine technologique, on en serait resté aux prototypes, sans finir par de la production série. Qui, à l'origine, se voulait plus large, mais s'est fait rattraper par la crise pétrolière - il y a eu plus de 70 options à un moment...

boblenain200 a écrit :

Et les apports du Concorder pour l'aéronautique européenne me semble beaucoup plus large que celle du 787

Certes, mais ce n'était pas la même échelle d'ambition non plus. Et il ne faudrait quand même pas ignorer l'innovation (technologique et non-technologique) qu'il y a dans le 787: utilisation massive de composites monobloc, tout-électrique, montage industriel (qui, pour Boeing, était une nouveauté)... Des leçons en seront forcément tirées.

n°34964562
XaTriX
Posté le 12-07-2013 à 23:35:10  profilanswer

C'est quasi sur que le 787 volera encore longtemps [:spamafote]
A l'instar de la solution de refroidissement des batteries ils changeront les éléments à problèmes et re-certifierons le tout [:spamafote]

XaT

---------------
Proxytaf ? non rien
mood
Publicité
Posté le 12-07-2013 à 23:35:10  profilanswer

n°34964580
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 12-07-2013 à 23:37:55  profilanswer

Ca ne serait pas équivalent, pour moi en tout cas, à la frustration de n'avoir jamais volé en Concorde. Concorde, c'est quand même spécial, c'est un mythe, un avion unique.

Tout dépend, pour moi, des raisons qu'il y a derrière ces incidents. Si le programme plante pour des raisons à la con, oui, ça serait triste de ne jamais avoir volé dedans (et voir le côté expérience passager tant vanté par Boeing "en vrai" ). S'il plante parce que, techniquement, c'était bien merdique (style après un crash qui surviendrait pour des raisons de conception foireuse des systèmes), pas tant de regrets.

Maouuu a écrit :

Tu penses vraiment que le projet en entier peut tomber a l'eau ?

Pour le moment, je pense que non. Mais faut vraiment voir ce qu'il y a derrière ce dernier incident. Si on se rend compte que c'est tout le système électrique qui est à revoir (voire le concept du tout-électrique lui-même), ça peut faire TRES mal.

n°34964634
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 12-07-2013 à 23:43:48  profilanswer

Arrêter la production, ça serait acter que les montants dépensés ne seront jamais peu à peu remboursés. Tant que l'avion se vend, et qu'avec chacun d'entre eux la balance s'améliore un petit peu, il n'y aurait aucune raison d'arrpeter la production.

Par contre, si c'est un nid à emmerdes, qu'il se prend un retrait de certificat tous les 6 mois, et qu'à chaque fois ce sont plusieurs milliards qui crament... là il faudra dire stop.

Dans ce genre de cas, oui, je pense que les réparations et les pénalités dues aux immobilisations sont à leur charge. Enfin, de toute façon, tout se négocie...

n°34964657
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 12-07-2013 à 23:45:57  profilanswer

Si il commence à cramer trop souvent, les passagers voudront l'éviter, et les commandes vont fondre comme neige au soleil...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°34964705
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 12-07-2013 à 23:51:32  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Si il commence à cramer trop souvent, les passagers voudront l'éviter, et les commandes vont fondre comme neige au soleil...

S'il crame trop souvent, il se prendra un/des retraits du certificat de navigabilité, et à cause des immobilisations que ça implique les commandes vont finir par fondre.

Les passagers, en général, ça ne regarde pas dans quel avion le vol aura lieu au moment de la commande, et ils s'en tapent (sauf en cas de pub/mise en avant d'un avion prestigieux façon A380).
Pour que les passagers aient vraiment peur du 787, il faudrait un voire plusieurs crashs sur lequels on prouverait que l'avion lui-même est seul en cause. L'A320 avait crashé à Habsheim quelques mois à peine après entrée en service dans les compagnies aériennes - avec des accusations diverses (et injustifiées à mon sens) exprimées contre les concepts de ses commandes de vol. Ca ne l'a pas empêché d'être le succès que l'on sait.

Message édité par Gros Boulet le 12-07-2013 à 23:52:37
n°34964749
caudacien
Posté le 12-07-2013 à 23:56:38  profilanswer

99% des voyageurs se foutent du type d'avion qu'ils prennent :d
Et j'imagine vraiment mal boeing cesser totalement le programme. Par contre une refonte totale de l'avion (ceux déjà produits et ceux à produire) n'est peut-être pas impensable.

Message édité par caudacien le 12-07-2013 à 23:56:54
n°34964814
XaTriX
Posté le 13-07-2013 à 00:04:43  profilanswer

Ils s'en foutent et connaissent à peine les deux gros constructeurs donc bon :d

La raison la plus simple et certainement la meilleure du pourquoi le 787 continuera a être produit c'est qu'il générera énormément au travers des 825 commandes restantes à livrer (et plus encore).
A un coût que j'attribue arbitrairement à 150millions$ ça donne : 123 750 000 000$. 123 milliards.
Tu peux en balancer quelques uns pour re-certifier des parties etc. :o

XaT

Message cité 1 fois
Message édité par XaTriX le 13-07-2013 à 00:05:11

---------------
Proxytaf ? non rien
n°34964895
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 13-07-2013 à 00:14:12  profilanswer

XaTriX a écrit :

Ils s'en foutent et connaissent à peine les deux gros constructeurs donc bon :d

La raison la plus simple et certainement la meilleure du pourquoi le 787 continuera a être produit c'est qu'il générera énormément au travers des 825 commandes restantes à livrer (et plus encore).
A un coût que j'attribue arbitrairement à 150millions$ ça donne : 123 750 000 000$. 123 milliards.  
Tu peux en balancer quelques uns pour re-certifier des parties etc. :o

XaT

C'est un tarif (potentiel) de vente, hein, c'est pas la marge qu'on se fait avec (même déduction faite des coûts de design). Là-dedans il y a encore le coûts des moteurs, des équipements, du manufacturing, etc... Si Boeing se faisait 150 M$ de marge par 787 produit, je veux vraiment savoir comment ils font (et Airbus aurait coulé depuis longtemps).

Message édité par Gros Boulet le 13-07-2013 à 00:18:07
n°34964914
XaTriX
Posté le 13-07-2013 à 00:17:02  profilanswer

Où tu vois que je parle de marge ? Je parle de chiffre d'affaires. Et j'ai volontairement baissé le prix qui est annoncé à plus de 190 millions US$ sur Wikipédia.
120 milliards de CA ça signifie que toute une industrie (et donc un tas d'états, de compagnies et d'employés US) prospère.

Sans parler des contrats d'entretiens, etc.

Même en prenant en charge à 100% les incidents liées aux problème du 787 (que ce soit l'immobilisation ou autre) ils en sortent très largement gagnants :jap:

XaT

Message cité 1 fois
Message édité par XaTriX le 13-07-2013 à 00:19:27

---------------
Proxytaf ? non rien
n°34964928
caudacien
Posté le 13-07-2013 à 00:18:15  profilanswer

Sans compter le fric fait avec la revente des pièces dangereuses/cramées pour boeing  [:cisco1:1]  
Remplacement de la batterie dangereuse par une batterie qui crame pas? Faut payer  [:ti3go:3]

n°34964956
Elbarto
Posté le 13-07-2013 à 00:21:19  profilanswer

il continuera probablement à être proposé dans le catalogue mais peut-être que Boeing comme plan B misera sur des valeurs sures comme le 737, 777 "upgradé" et un nouvel avion basé sur des acquis en terme de technologies, moins de prises de risques couteuses  [:transparency]  

j'ai l'impression que la culture de Boeing c'est pas vraiment l'innovation à tout prix type A380 ou feu le Concorde, je les vois plutôt comme une boite assez conservatrice dans leur ADN, qui est là pour rassurer ses clients avec des technologies éprouvées dont on sait que ça ne causera pas de surprise ou de grosses remises en cause niveau formation/habitude chez les pilotes et les mécanos,  

c'est un peu l'IBM de l'aéronautique, un truc carré qui marche mais pas très rock and roll  [:anefay:1]

n°34964966
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 13-07-2013 à 00:22:19  profilanswer

XaTriX a écrit :

Où tu vois que je parle de marge ? Je parle de chiffre d'affaires. Et j'ai volontairement baissé le prix qui est annoncé à plus de 190 millions US$ sur Wikipédia.
120 milliards de CA ça signifie que toute une industrie (et donc un tas d'états, de compagnies et d'employés US) prospère.

Sans parler des contrats d'entretiens, etc.

XaT

Si tu génères un chiffre d'affaire énorme mais que ça te fait quand même des pertes au final (par ex. parce que tu as vendu trop bas et que tu perds de l'argent à chaque unité produite... ou que tu te tapes des pénalités monstueuses, etc...), tu mets quand même la clef sous la porte.

XaTriX a écrit :

Même en prenant en charge à 100% les incidents liées aux problème du 787 (que ce soit l'immobilisation ou autre) ils en sortent très largement gagnants :jap:

Faut voir ce qui a été négocié, et prendre aussi en compte le nombre d'avions déjà produits et en service. Si on finit un jour avec 500 avions groundés et un service bulletin monstrueux pour remettre ça d'équerre, ça peut faire très très mal. Et n'oublie pas qu'un contrat, ça peut comporter des clauses d'annulation (et de toute façon ça se négocie). Si l'avion ne vole pas, les 800 commandes vont finir, elles, par s'envoler.

Je suis loin de penser que le programme va planter, hein - et je pense qu'il continuera. Mais s'il faut, par exemple, revenir sur le tout électrique et remettre du bleed air par exemple, le programme est par terre. A mon avis ça ne sera pas le cas. Mais avec cette discussion, on était dans du spéculatif...

Message cité 1 fois
Message édité par Gros Boulet le 13-07-2013 à 00:29:00
n°34965096
sligor
Posté le 13-07-2013 à 00:35:15  profilanswer

n°34965131
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2013 à 00:39:22  answer

"Ho Lee Fuk"  :lol:

n°34965210
XaTriX
Posté le 13-07-2013 à 00:47:11  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Si tu génères un chiffre d'affaire énorme mais que ça te fait quand même des pertes au final (par ex. parce que tu as vendu trop bas et que tu perds de l'argent à chaque unité produite... ou que tu te tapes des pénalités monstueuses, etc...), tu mets quand même la clef sous la porte.

Faut voir ce qui a été négocié, et prendre aussi en compte le nombre d'avions déjà produits et en service. Si on finit un jour avec 500 avions groundés et un service bulletin monstrueux pour remettre ça d'équerre, ça peut faire très très mal. Et n'oublie pas qu'un contrat, ça peut comporter des clauses d'annulation (et de toute façon ça se négocie). Si l'avion ne vole pas, les 800 commandes vont finir, elles, par s'envoler.

Je suis loin de penser que le programme va planter, hein - et je pense qu'il continuera. Mais s'il faut, par exemple, revenir sur le tout électrique et remettre du bleed air par exemple, le programme est par terre. A mon avis ça ne sera pas le cas. Mais avec cette discussion, on était dans du spéculatif...

Ils vendraient à perte ? [:transparency]

XaT

Message cité 1 fois
Message édité par XaTriX le 13-07-2013 à 00:47:19

---------------
Proxytaf ? non rien
n°34965319
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 13-07-2013 à 00:56:38  profilanswer

XaTriX a écrit :

Ils vendraient à perte ? [:transparency]

XaT

Aujourd'hui, a priori non (enfin, tout dépend du prix de vente réel, et de la marge que c'était supposé avoir). Si tu te tapes des modifs monstrueuses à ta charge parce que tu t'es troué lors du design, plus des grosses pénalités de retard, etc... ça peut faire des avions sur lequels tu aurais une perte nette (et peut-être que dans certains cas, il vaut mieux négocier une annulation sans frais de part et d'autre, que des pénalités de ton côté).

Enfin, même si tu gagnais un peu d'argent sur chaque unité livrée, si l'avion est groundé assez logiquement tu n'auras aucune rentrée d'argent à ce moment là. Et s'il te faut engager une très grosse somme pour analyser la solution et faire les modifications... et que niveau trésorerie il y a du souci... faudra emprunter (et payer les intérêts qui vont avec), etc...

A mon sens, si le type certificate n'est pas mis en cause le programme continuera. S'ils se reprennent un retrait, et que la raison derrière est cette fois lourde, le programme peut planter. La décision dépendrait alors plutôt du besoin vital (ou non) de maintenir une offre dans cette gamme.

Message édité par Gros Boulet le 13-07-2013 à 00:59:02
n°34965415
webenor
Posté le 13-07-2013 à 01:06:42  profilanswer

Spoiler :

Something wrong
Holly fuck
Way too low
...

n°34965604
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-07-2013 à 01:25:02  profilanswer

on ne peut pas dire que le 787 est vendu a perte, ou le A380, tant que le programme n'est pas bouclé, ou au moins le point d'équilibre atteint. la recherche en amont et l'infrastructure de fabrication sont des postes très coûteux qu'il faut intégrer au prix de vente et amortir sur une longue série mais il est impossible de deviner combien seront vendus.

ce qui est certain c'est que boeing a dépensé beaucoup jusqu'ici pour peu de livraison.
les premiers exemplaires, quelque peu rafistolés et trop lourds, n'ont pas dû être vendu bien chers par rapport à leur coût de fabrication.
entre les non-ventes à cause des 4 ans maintenant de retard, les modifs à faire et refaire, l'immobilisation de plusieurs mois en début d'année, les clients potentiels refroidis qui attendent ou regardent ailleurs, il doit manquer plusieurs dizaines de milliards sur le plan financier initial.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°34965686
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-07-2013 à 01:32:24  profilanswer

webenor a écrit :

Spoiler :

cap'tain, Something wrong
Holly fuck
Way too low we('re) too low
bang  

KTVU est une télé californienne. 'curieux de savoir si c'est une plaisanterie.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°34965689
XaTriX
Posté le 13-07-2013 à 01:32:33  profilanswer

Oui j'y pensais tout à l'heure, mais je me suis dit que ça ne faisait que de retarder le point d'équilibre (me souviens plus du terme anglais).
M'enfin c'était déjà assez haut pour le 787 je crois (info du topac je crois) aux alentour de 1000/1200 avions non ?  [:barthaliastoxik]  
Donc si c'est le cas ça repousse encore vers les 1500 ?  [:skylight]  

XaT

---------------
Proxytaf ? non rien
n°34965692
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 13-07-2013 à 01:32:37  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 15-12-2016 à 22:12:28
n°34965724
DrDooM
Posté le 13-07-2013 à 01:36:15  profilanswer

boboeing a écrit :

Biens des généraux de Napoléon avaient moins de 25 ans... (bon, à l'époque ils ne devaient pas fumer du Chichon avant de monter à cheval...)  [:lefab:2]

Et surtout ils crevaient à 40 ans :D

n°34965798
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-07-2013 à 01:48:52  profilanswer

reconstitution 3D du crash, le vol 214 "réel" et son double si tout s'était passé comme prévu http://www.youtube.com/watch?v=shF_2neUyFM

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°34965831
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 13-07-2013 à 01:55:18  profilanswer

speedcolibri a écrit :

Aie pour le 787.

A force c'est plus drôle et devient catastrophique.

http://fr.news.yahoo.com/un-boeing [...] 22921.html

Top crédibilité de la FAA...ça sent la corruption ça :o

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°34965832
Elbarto
Posté le 13-07-2013 à 01:56:10  profilanswer

masterdPm a écrit :

WHAT ??? L'actualité de ces 7 derniers mois sur le 787 a quand même tendance à infirmer ce que tu dis !

Boeing a carrément été critiqué pour mettre des technos très nouvelles et pas très matures dans le 787. (Batteries, bleedless, etc...)

justement, le 787 c'est un peu le bug dans la matrice :D

je me dis que c'est pas dans leur culture de se lancer dans un truc novateur et ça a pas loupé, que des emmerdes, retards et problèmes à répétition,

ils se sont écartés de leur approche très prudentielle/conservatrice, ils ont voulu vendre du rêve avec ce dreamliner mais ils n'avaient peut-être pas le bon process, les bonnes personnes pour gérer le dossier

Message édité par Elbarto le 13-07-2013 à 01:56:51
n°34965856
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 13-07-2013 à 01:59:49  profilanswer

+1 va falloir qu'il y implémente des systèmes de protection actif en cas d’incendie pour rendre l'avion safe, parce que là...

Delpe a écrit :

Tu voudrais dire qu'une re re certification en 15 jours ça n'est pas jouable ?

Un incendie dans un avion c'est ultra critique, donc re investigation et s'il faut repasser par une énième modif + certif...

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Panther le 13-07-2013 à 02:07:27

---------------
n°34965861
sligor
Posté le 13-07-2013 à 02:01:01  profilanswer

actif... tu veux dire rajouter un pompier comme membre d'équipage ?

Message cité 2 fois
Message édité par sligor le 13-07-2013 à 02:01:21
n°34965890
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 13-07-2013 à 02:07:57  profilanswer

Mettre un caisson étanche autour de l'appareil ? :o

n°34965904
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 13-07-2013 à 02:12:33  profilanswer

sligor a écrit :

actif... tu veux dire rajouter un pompier comme membre d'équipage ?

Un système qui se déclenche et éteint le feu de part son action, reste à trouver le système  :o  
Sinon, ça serait d’identifier l'origine et de mettre en place l'action corrective.
Mais vu qu'il y a prés d'1.5Mwatt dans cet avion, il y a intérêt a bien surveillé les "fusibles"  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2837  2838  2839  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)