Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1965 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2251  2252  2253  ..  4528  4529  4530  4531  4532  4533
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°26683032
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2011 à 22:31:34  answer

mood
Publicité
Posté le 02-06-2011 à 22:31:34  profilanswer

n°26683036
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 02-06-2011 à 22:31:45  profilanswer

caudacien a écrit :

J'arrete c'est trop lourd [:prozac]

Du monde qui ira au meeting de la ferté alais?

Comme d'hab  :)  
(jeudi, vendredi, samedi et dimanche  [:amandine75011] )

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°26683117
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 02-06-2011 à 22:42:36  profilanswer

tondeuse 3.0 :o

ps : je vous remercie pas pour securiteaerienne.com, j'y ai perdu ma journée :o

n°26683130
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2011 à 22:44:19  answer

Ca me rappelle cette vidéo hallucinante d'un belly landing, je crois que le pilote va finir dans l'encyclopédie à l'article 'Perfection':

http://www.youtube.com/watch?v=AwD [...] re=related

[:wam]²²²

n°26683141
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-06-2011 à 22:45:50  profilanswer

roh :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°26683238
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-06-2011 à 23:00:07  profilanswer

mimychatmiaou a écrit :

tondeuse 3.0 :o

ps : je vous remercie pas pour securiteaerienne.com, j'y ai perdu ma journée :o

jviens d'y retourner, et lire TWA 841... nom de zeus :D

redresse d'un piqué a 90° a 35000 pieds minute en 60 secondes... les mecs d'AF447 la honte putain  [:loxmab]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°26683343
caudacien
Posté le 02-06-2011 à 23:12:13  profilanswer

Bordayl [:caedes]

Black_Panther a écrit :

Comme d'hab  :)  
(jeudi, vendredi, samedi et dimanche  [:amandine75011] )

Dimanche normalement :)

n°26683573
e-TE
Posté le 02-06-2011 à 23:37:46  profilanswer

y'a de quoi se faire dessus xD

quand on met en pause la video juste avant le passage le type est vraiment au raz, et quand on a l'image ou l'avion passe a coté du cameraman il est tout juste entrain de relever :o une brindille de travers et c'etait le strike :D

n°26684791
bestycame
Posté le 03-06-2011 à 09:02:20  profilanswer

Reçu par mail...

Citation :

Stalled AF447 did not switch to abnormal attitude law

Investigation into the accident sequence of Air France flight AF447 has revealed that the Airbus A330 did not enter the abnormal attitude law after it stalled, despite its excessive angle of attack.

The abnormal attitude law is a subset of alternate law on the aircraft and is triggered when the angle of attack exceeds 30° or when certain other inertial parameters - pitch and roll - become greater than threshold levels.

Alternate law allowed AF447's horizontal stabiliser to trim automatically 13° nose-up as the aircraft initially climbed above its assigned cruising altitude of 35,000ft.

The stabiliser remained in this nose-up trim position for the remainder of the flight, meaning that the aircraft would have had a tendency to pitch up under high engine thrust.

Crucially the abnormal attitude law - if adopted - would have inhibited the auto-trim function, requiring the crew to re-trim the aircraft manually.

After stalling, the A330's angle of attack stayed above 35°. But while this exceeded the threshold for the abnormal attitude law, the flight control computers had already rejected all three air data reference units and all air data parameters owing to discrepancy in the airspeed measurements.

Abnormal law could only have been triggered by an inertial upset, such as a 50° pitch-up or bank angle of more than 125°. "That never occurred," said French accident investigation agency Bureau d'Enquetes et d'Analyses.

The BEA is still attempting to explain why AF447's crew failed to rescue the aircraft after it climbed to 38,000ft and stalled. The pilot's control inputs were primarily nose-up, despite the stall condition.

There has been no indication that the aircraft switched into any other control law, other than alternate, during the accident - suggesting that auto-trim was available throughout the descent.

Failure to realise a need for manual re-trim was central to the loss of an Airbus A320 over the Mediterranean Sea about six months before the AF447 crash.

The auto-trim had adjusted the horizontal stabiliser fully nose-up but, during a flight envelope test involving near-stall, the aircraft switched control laws and inhibited the auto-trim.

Without manual re-trimming, the aircraft pitched up sharply as the crew applied maximum thrust. It stalled and the crew lost control.

In its conclusions over the accident the BEA highlighted the rarity of the need to trim manually, which created a "habit" of having auto-trim available made it "difficult to return to flying with manual trimming".

"One of the only circumstances in which a pilot can be confronted with the manual utilisation of the trim wheel is during simulator training," it said. "However, in this case, the exercises generally start in stabilised situations."

In the wake of the A320 accident, near Perpignan in November 2008, the BEA recommended that safety regulators and manufacturers work to improve training and techniques for approach-to-stall situations, to ensure control of an aircraft in the pitch axis.

Source: Air Transport Intelligence news

Donc il semblerait bien que cet THS empêcherait dans certains cas l'avion de se retrapper?
premiere fois que j'entends cela...

Message cité 2 fois
Message édité par bestycame le 03-06-2011 à 09:03:31
n°26684888
caudacien
Posté le 03-06-2011 à 09:28:46  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

jviens d'y retourner, et lire TWA 841... nom de zeus :D

redresse d'un piqué a 90° a 35000 pieds minute en 60 secondes... les mecs d'AF447 la honte putain  [:loxmab]

Bordel le dernier avc un régis qui fait du détournement [:rofl]

mood
Publicité
Posté le 03-06-2011 à 09:28:46  profilanswer

n°26684906
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-06-2011 à 09:32:01  profilanswer

bestycame a écrit :

Reçu par mail...

Citation :

Stalled AF447 did not switch to abnormal attitude law

Investigation into the accident sequence of Air France flight AF447 has revealed that the Airbus A330 did not enter the abnormal attitude law after it stalled, despite its excessive angle of attack.

The abnormal attitude law is a subset of alternate law on the aircraft and is triggered when the angle of attack exceeds 30° or when certain other inertial parameters - pitch and roll - become greater than threshold levels.

Alternate law allowed AF447's horizontal stabiliser to trim automatically 13° nose-up as the aircraft initially climbed above its assigned cruising altitude of 35,000ft.

The stabiliser remained in this nose-up trim position for the remainder of the flight, meaning that the aircraft would have had a tendency to pitch up under high engine thrust.

Crucially the abnormal attitude law - if adopted - would have inhibited the auto-trim function, requiring the crew to re-trim the aircraft manually.

After stalling, the A330's angle of attack stayed above 35°. But while this exceeded the threshold for the abnormal attitude law, the flight control computers had already rejected all three air data reference units and all air data parameters owing to discrepancy in the airspeed measurements.

Abnormal law could only have been triggered by an inertial upset, such as a 50° pitch-up or bank angle of more than 125°. "That never occurred," said French accident investigation agency Bureau d'Enquetes et d'Analyses.

The BEA is still attempting to explain why AF447's crew failed to rescue the aircraft after it climbed to 38,000ft and stalled. The pilot's control inputs were primarily nose-up, despite the stall condition.

There has been no indication that the aircraft switched into any other control law, other than alternate, during the accident - suggesting that auto-trim was available throughout the descent.

Failure to realise a need for manual re-trim was central to the loss of an Airbus A320 over the Mediterranean Sea about six months before the AF447 crash.

The auto-trim had adjusted the horizontal stabiliser fully nose-up but, during a flight envelope test involving near-stall, the aircraft switched control laws and inhibited the auto-trim.

Without manual re-trimming, the aircraft pitched up sharply as the crew applied maximum thrust. It stalled and the crew lost control.

In its conclusions over the accident the BEA highlighted the rarity of the need to trim manually, which created a "habit" of having auto-trim available made it "difficult to return to flying with manual trimming".

"One of the only circumstances in which a pilot can be confronted with the manual utilisation of the trim wheel is during simulator training," it said. "However, in this case, the exercises generally start in stabilised situations."

In the wake of the A320 accident, near Perpignan in November 2008, the BEA recommended that safety regulators and manufacturers work to improve training and techniques for approach-to-stall situations, to ensure control of an aircraft in the pitch axis.

Source: Air Transport Intelligence news

Donc il semblerait bien que cet THS empêcherait dans certains cas l'avion de se retrapper?  
premiere fois que j'entends cela...

Ils ont juste oublié un point important : l'équipage ne faisait pas que remettre les gaz, mais tirait le manche à cabrer. Du coup, l’hypothèse émise ici n'est pas complète. Il me semble aussi que lorsqu'ils sont pencher le mini-manche en avant, l'avion a bien réduit son incidence.

Message édité par zyx le 03-06-2011 à 12:58:45
n°26685027
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 03-06-2011 à 09:58:01  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 23:13:26
n°26685500
bestycame
Posté le 03-06-2011 à 11:05:30  profilanswer

masterdPm a écrit :

L'abnormal est un mode un poil plus direct que la direct law. Sans autotrim, effectivement.

Là, ce qu'ils sont en train de dire, c'est que l'avion est resté en alternate law (avec autotrim, donc). Du coup, si les pilotes avaient fait des actions majoritairement à piquer, le trim se serait corrigé pour permettre l'action.

du coup, je vois pas bien le problème entre le fait qu'il soit pas passé en ABN LAW et le THS.

L'article était paru sur Flight Global quelques jours plus tôt.

tout a fait d'accord, bien sur,
mais la question qui se pose maintenant, c'est si dans le cas l'auto trim serait out (cad en Direct, ou Abnormal law)
est-ce que il est possible de rattraper l'avion, ou bien que, dans certains cas/config, il faille le trimmer vers l'avant?

tout en sachant que normalement cela n'as pas eu d'influence sur l'AF447 :).

Edit: Une hypothèse entendue, est que dans certains cas de STALL, le pitch down et l'idle trust ne suffisent pas, mais qu'il faille trimmer aussi. (mais je confirme, AF447 ne serait pas dans ce problèmes).

Message cité 1 fois
Message édité par bestycame le 03-06-2011 à 11:07:29
n°26685693
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 03-06-2011 à 11:28:59  profilanswer

caudacien a écrit :

Bordel le dernier avc un régis qui fait du détournement [:rofl]

Je viens de lire ça c'est digne d'un bon nanard au cinéma :)

A noter que c'est la première éjection d'un liner par une porte latérale... J'aime bien la précision en fin d'article qui stipule que seules ses mains dépassaient du sol  :lol:

n°26687159
masterdPm
Posté le 03-06-2011 à 14:19:30  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 23:13:30
n°26688234
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2011 à 15:25:53  answer

masterdPm a écrit :

Je ne sais pas. Je demanderai à un instructeur 330 à l'occasion.

Ceci dit, c'est vrai que l'autotrim pose ce problème: les pilotes n'ont plus l'habitude de trimmer. (Et c'est pas un problème Airbus. L'autotrim est aussi sur les Boeings)

C'est la société toute entière qu'il faut remettre au travail !!!  [:der-3:1]

n°26688501
caudacien
Posté le 03-06-2011 à 15:45:49  profilanswer

Pour ceux qui aiment bien securitearienne, pas de crash mais du récit de pilote:
http://www.pilotlist.org/bestof/re [...] Darolles#1

Citation :

"Elève Toto, combien pèse un Boeing 747 de 178762 kg à vide, dans lequel on a mis 466 passagers totalisant 35.468 kg, plus 20.380 kg de bagages, frêt et poste dans les soutes, plus 143.700 kg de kérosène, sachant qu'il a déjà consommé 500kg pour rouler avant de s'aligner ? "
Réponse: 377.810 kg, c'est à dire le maxi des maxis pour un 747.

Elève Toto, je vous remercie, vous pouvez vous asseoir, et attacher votre ceinture, car avec une Vr de 171 noeuds, les deux minutes qui viennent vont être particulièrement intéressantes. Cramponne yourself.

Le vrai décollage de La Réunion bien ras la gueule, tu vois. Pas dix kilos de marge nulle part. Et encore, avec le gas-oil qu'on a pris, on est en ETF, c'est à dire qu'on a un peu moins que le carburant réglementaire, et c'est dans neuf heures, en passant Elbe, que nous déciderons de l'option finale, en fonction du carburant restant : poursuite sur Orly, ou atterrissage à Marseille.
Ce soir, particularité commerciale. Comme il y a eu un crash chez Swissair hier soir, le journal télévisé de France 2 ne sera pas diffusé à bord, pour éviter aux passagers le nécrophagisme sensationnel des médias français. Nombre d'entre eux sont déjà suffisamment inquiets de prendre l'avion.

Aligné face aux 3.500 mètres de piste. Entrée dans l'arène sous les feux de la rampe.

"Air France 3839 autorisé décollage 12"
Pour nous, il n'y a pas de souci, mais j'ai pu constater hier combien les contrôleurs de Saint Denis sont limités dès qu'ils ont plus de deux avions, et Jacques Zahar m'a confirmé la chose, malgré un terrain à deux pistes sécantes, qui offre plein de possibilités.

"Décollage, top!"
Poussée décollage. Le mastodonte s'ébranle.
Le vrai décollage ras la gueule, ou par fractions de secondes, tu doutes un peu, quand même.
Le temps qu'il faut pour arriver à 100kt...

On a l'impression que cette piste est diablement courte, pour cet avion qui est bien lourd.
155 kt. Mon annonce " V1" claque fort. On ne s'arrête plus. D'ailleurs, s'arrêter au delà de 120 kt eût été illusoire.

Rotation, au milieu des lampes rouges. Les roues ont dû cesser de rouler 200 mètres avant la fin du béton.
A 200 kt, pleine poussée, virage à gauche immédiat en rentrant le train, juste au dessus de la petite marina en bout de piste. Amis riverains, bonsoir.

Alors, face à l'Océan Indien à 800 pieds/minute, commence l'épopée de la rentrée des volets.

Rendez-vous dans neuf heures pour la suite...

Jacques Darolles

Citation :

Nous avons encore une fois cette nuit usé de cet artifice, pour emporter le maximum de charge:
Le carburant règlementaire d'un avion de ligne comprend le "délestage " normal ( comprenez la consommation normale prévue) , et un dégagement, plus 5% du délestage, pour parer aux aléas du voyage.
Ces 5% représentent sur un 747 une quantité non négligeable ( de l'ordre de 4.500 kg sur un Réunion ou un Los Angeles).
On pose donc un plan de vol fictif, de La Réunion vers Marseille, sachant bien que la destination commerciale de l'avion est Orly. Parvenu à un point de décision, ( Elbe dans notre cas), on constate qu'on a le carburant règlementaire pour faire Elbe-Paris, car les fameux 5% à ajouter ne représentent plus à ce moment - là que 800kg environ.
On annonce donc au contrôle que compte tenu de notre situation carburant, on continue sur Orly.
C'est donc un Réunion- Orly avec ETF Marseille. Tous les jours, des dizaines d'avions ont recours à cette méthode pour amener leur charge à destination.
Mais le transport aérien est un domaine où on ne gagne pas à tous les coups, et après neuf heures de calculs intenses, il faut se rendre à l'évidence en approchant Elbe vers cinq heures du matin : on n'arrive pas.
En effet, les Soudanais et les Egyptiens nous ont obligés à rester pendant trois heures et demie au FL 280. Bilan : trois tonnes de plus.
D'autant que la prévi météo n'est pas fameuse à Orly ce matin, avec des bancs de brouillard qui traînent un peu dans tous les coins.
Sur le coup de potron-minet, atterrissage à Marseille-Marignane (pardon : -Provence) pour reprendre vingt tonnes de kéro supplémentaires, et arriver tranquilles à Paris.
Cette escale impromptue me permet d'effectuer un décollage de Marseille à 262 tonnes, et à ces masses-là, le 747 est léger comme une hirondelle, attention aux altitudes autorisées, qui arrivent à toute pompe lorsque l'engin, malgré ses 14 degrés d'assiette, continue à accélérer.
Pas de doute, ça pousse plus que la 205 diesel.
Depuis deux ans, j'ai réussi une dizaine d'ETFs. C'est la première que je loupe. Ce sont des choses qui arrivent...

Jacques Darolles

n°26689577
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 03-06-2011 à 17:16:11  profilanswer

Ah les récits du père Jacques, je crois que j'y étais lors du premier cas. Je venais de finir mon stage chez Air France sur la piste RUN, et sur le vol retour vers Toulouse, ils voulaient me mettre en Jump Seat.

Au final, le commandant est venu me voir avec une petite goutte de sueur qui perlait sur son front: " euh tu comprends, on est à MTOW, et ça risque d'être chaud chaud chaud pour le décollage, donc tu ne feras que le reste du vol".

On sentait qu'il y allait avoir de la tension dans le cockpit.

Moi, ça ne me dérangeait pas, mais je n'ai jamais vu les tétrapodes (blocs de béton à 4 pattes qui brisent la houle) en bout de 12R d'aussi près de ma vie, c'est pas passé loin du portique à l'entrée du port juste après qui réglemente la hauteur des bateaux également :lol: .

---------------
My Open Flights - Tool Army Member - PSN: knox overtsreet
n°26691402
masterdPm
Posté le 03-06-2011 à 19:12:48  profilanswer

blablabla

Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 23:13:34
n°26692336
tyranai
Posté le 03-06-2011 à 20:22:49  profilanswer

HS :  
Comme je pars à l'étranger pour un an, on souhaite m’offrir un APN pour que je puisse immortalisé cette année.  
Autant que mon choix son porte sur un appareil capable d'être utilisé durant des meeting aériens comme le Bourget. Évidemment ça ne sera pas de la photo pro mais bon...

Des conseils ? Dans les 150-250€ et plutôt compact...

Message édité par tyranai le 03-06-2011 à 20:23:56
n°26692351
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 03-06-2011 à 20:24:50  profilanswer

Je te conseillerais de prendre un bridge ;)

n°26692390
jesper57
Posté le 03-06-2011 à 20:28:45  profilanswer

En lisant les récits de Jacques DAROLLES, merci pour le lien au passage :jap:, je me pose une petite question. Il dit que l'on remplace parfois le mecano d'antan par un pilote.  

Sur quelles types de lignes trouve t on trois pilotes ?? C'est suivant le nombre d'heures de vol à effectuer?  :??:

n°26692746
masterdPm
Posté le 03-06-2011 à 20:56:08  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 23:13:39
n°26693242
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2011 à 21:21:58  answer

http://www.youtube.com/watch?v=JwMlgc1saHs

"Mais enfin Doc' on aura jamais la place de se poser sur cette piste"
"Là où on va, on a pas besoin de piste [:xolth]"

Si je gagne le méga bonus au Loto, je me prends un An-74.
Si c'est juste au Kéno, un DHC6 me suffira largement :love:

n°26693674
tyranai
Posté le 03-06-2011 à 21:41:39  profilanswer

Effectivement! Très sympa.  
Quel serait l'équivalent "moderne" de cet appareil? :)

n°26693905
slasher-fu​n
Posté le 03-06-2011 à 21:59:16  profilanswer

Oui enfin c'est ni compact, ni 150-250€...

n°26694441
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-06-2011 à 22:49:10  profilanswer

jesper57 a écrit :

En lisant les récits de Jacques DAROLLES, merci pour le lien au passage :jap:, je me pose une petite question. Il dit que l'on remplace parfois le mecano d'antan par un pilote.  

Sur quelles types de lignes trouve t on trois pilotes ?? C'est suivant le nombre d'heures de vol à effectuer?  :??:

les avions sont conçus pour être pilotés à deux, à trois autrefois, le 3ème étant le mécano naviguant. il peut y avoir 3 pilotes dans le cockpit mais le 3ème est un "passager invité" s'il est pilote ou un instructeur qui ne touche à rien.
quand les avions sont passés de 3 à 2, les mécanos ont eut la possibilité de devenir pilotes après formation, c'est le cas de darolles.
toujours très agréable à lire, dommage qu'il n'écrive presque plus.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°26694939
boboeing
respect respect
Posté le 03-06-2011 à 23:19:01  profilanswer

Airbus abandonne la conversion en F de ses A320
http://www.google.com/hostednews/a [...] 56f130.641

---------------
bonne journée à tous
n°26698078
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 04-06-2011 à 13:40:15  profilanswer

J'allais t'écrire un long message explicatif et en cherchant une image pour illustrer mes propos je suis tombé sur un article wiki bien plus clair que ce que j'étais en train d'écrire.
Voilà donc un peu de lecture http://en.wikipedia.org/wiki/Contr [...] unications

n°26698088
DemDal
Posté le 04-06-2011 à 13:42:08  profilanswer

http://www.airliners.net/aviation- [...] in/142355/
http://www.satmasat.com/ADSWorksho [...] NCHILE.ppt
D'après ce que je comprends, ça fait partie du système FANS pour des communications écrites en croisière au-dessus des océans.

Message cité 1 fois
Message édité par DemDal le 04-06-2011 à 13:44:48
n°26698253
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-06-2011 à 14:04:29  profilanswer

c'est une variation de l'acars pour envoyer des (équivalent) sms
http://en.wikipedia.org/wiki/Aircr [...] ing_System

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°26699055
masterdPm
Posté le 04-06-2011 à 16:09:05  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 23:13:44
n°26699824
Elbarto
Posté le 04-06-2011 à 17:57:40  profilanswer

un peu de science-fiction:

--> quelqu'un sait si un jour les airbus pourraient être contrôlés à distance tel un drone en utilisant les communications radio/satellite et une caméra vidéo embarquée ? Un tel projet est-il à l'étude ?

supposons que l'équipage soit privé d'oxygène ( problème de pressurisation ) et tombe dans le coma ( cas déjà vécu dans un crash relaté dans la série documentaire mayday/air crash investigation ), une assistance extérieure pour reprendre les commandes serait intéressante, avec toutes les facilités offertes par l'informatique on pourrait imaginer un système de secours facilitant l’atterrissage d'un liner sans pilote sur un aéroport adapté pour éviter le drame ( ou déjouer une tentative de hijacking/pirates de l'air )

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 04-06-2011 à 17:58:12
n°26699855
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 04-06-2011 à 18:06:14  profilanswer

Il est 'touchscreen' le CDU sur l'A380?

Message cité 1 fois
Message édité par Lynk le 04-06-2011 à 18:34:47
n°26699889
masterdPm
Posté le 04-06-2011 à 18:13:39  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 23:13:58
n°26699920
masterdPm
Posté le 04-06-2011 à 18:19:03  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 23:14:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2251  2252  2253  ..  4528  4529  4530  4531  4532  4533

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)