Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1872 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2246  2247  2248  ..  4529  4530  4531  4532  4533  4534
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°26666971
bestycame
Posté le 01-06-2011 à 11:02:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

joggleneo a écrit :


Je l'ai lu, mais cette partie  

Citation :

En cas de décrochage, les constructeurs recommandent en effet de réduire la poussée moteur et de baisser le nez de l'avion afin de retrouver une incidence normale avant de stabiliser et de reprendre une altitude usuelle. C'est vraisemblablement ce qu'il y a de mieux à faire dans une telle situation.  
 
 


me semble pas alignée avec ce que disait bestycame, dans ce cas-là c'est pas 5° d'assiete + TOGA ?


 
Perte d'info de vitesse c'est 5° d'assiete + CLIMB (pas TO/GA)
Décrochage, c'est 1) Diminuer l'angle d'incidence a tout prix (y compris en réduisant les trust) puis dans un second temps reprendre de l’énergie. (Trust).  
 
c'est donc bien deux procédures différences.
 
quand tu n'as plus aucune idée de ce qu'il se passe, ce qui je crois etais le cas du AF447, tu applique 5° CLIMB ce qui en décrochage devrais faire l'affaire car le plus important est de réduire l'angle d'attaque qui est de l'ordre de 20/30/40 dégrées.

mood
Publicité
Posté le 01-06-2011 à 11:02:07  profilanswer
 

n°26667008
joggleneo
Posté le 01-06-2011 à 11:04:16  profilanswer
 

Au temps pour moi, donc :)

n°26667179
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-06-2011 à 11:15:36  profilanswer
 

bestycame a écrit :


Citation :

me semble pas alignée avec ce que disait bestycame, dans ce cas-là c'est pas 5° d'assiete + TOGA ?


 
Perte d'info de vitesse c'est 5° d'assiete + CLIMB (pas TO/GA)
Décrochage, c'est 1) Diminuer l'angle d'incidence a tout prix (y compris en réduisant les trust) puis dans un second temps reprendre de l’énergie. (Trust).  
 
c'est donc bien deux procédures différences.
 
quand tu n'as plus aucune idée de ce qu'il se passe, ce qui je crois etais le cas du AF447, tu applique CLIMB ce qui en décrochage devrais faire l'affaire car le plus important est de réduire l'angle d'attaque qui est de l'ordre de 20/30/40 dégrées.


 
tu veux dire que que tu lève le nez à 5° au dessus de l'horizontale ?

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 01-06-2011 à 11:16:36
n°26667180
bestycame
Posté le 01-06-2011 à 11:15:44  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :

Non, ça, c'est en cas de perte de l'information "vitesse", justement pour maintenir une vitesse permettant d'éviter le décrochage.


 
Le pb étant peut-être "l'absence" de procédure en cas de
Perte d'information vitesse _ET_ décrochage
 
:o
=> Faut-il appliquer +5°/TOGA ou bien -5°/IDLE
[:joce][/quotemsg]
 
le procédures sont très claires, il faut appliquer les deux dans l'ordre d'importance.
imaginons que tu tombes en décrochage et tu as pas d'indications de vitesse. (donc PAS LE CAS de AF447)
1 tu règles le décrochage,
2 tu règles la vitesse.
 
selon le rapport AF447 aurais eu ceci:
1 perte des vitesse
2 procedure de perte de vitesse non appliquee (La tu applique le 5° Climb)
3 les vitesses reviennes (a 215/185kts si mes souvenirs sont bons?)
4 decrochage (la tu applique un pitch DOWN dans tous les cas, et si cela fonctionne pas tu coupe les gaz, ce qu'ils n'ont pas fait.)
 
donc c'est bien deux procédures différentes, pour deux problèmes séparées.
je vois pas pourquoi il y a un stress a ce point sur ces procédures :S

n°26667224
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-06-2011 à 11:18:01  profilanswer
 

bestycame a écrit :


 

Citation :


Le pb étant peut-être "l'absence" de procédure en cas de
Perte d'information vitesse _ET_ décrochage
 
:o
=> Faut-il appliquer +5°/TOGA ou bien -5°/IDLE
[:joce]


 
le procédures sont très claires, il faut appliquer les deux dans l'ordre d'importance.
imaginons que tu tombes en décrochage et tu as pas d'indications de vitesse. (donc PAS LE CAS de AF447)
1 tu règles le décrochage,
2 tu règles la vitesse.
 
selon le rapport AF447 aurais eu ceci:
1 perte des vitesse
2 procedure de perte de vitesse non appliquee (La tu applique le 5° Climb)
3 les vitesses reviennes (a 215/185kts si mes souvenirs sont bons?)
4 decrochage (la tu applique un pitch DOWN dans tous les cas, et si cela fonctionne pas tu coupe les gaz, ce qu'ils n'ont pas fait.)
 
donc c'est bien deux procédures différentes, pour deux problèmes séparées.
je vois pas pourquoi il y a un stress a ce point sur ces procédures :S


 
Ils ont coupé les gaz à un moment donné, mais lorsque tu parles de 5°, tu parle de 5° dans quel sens ? vers le haut ou vers le bas ?


Message édité par zyx le 01-06-2011 à 11:18:15
n°26667225
bestycame
Posté le 01-06-2011 à 11:18:12  profilanswer
 

zyx a écrit :

 

Perte d'info de vitesse c'est 5° d'assiete + CLIMB (pas TO/GA)
Décrochage, c'est 1) Diminuer l'angle d'incidence a tout prix (y compris en réduisant les trust) puis dans un second temps reprendre de l’énergie. (Trust).

 

c'est donc bien deux procédures différences.

 

quand tu n'as plus aucune idée de ce qu'il se passe, ce qui je crois etais le cas du AF447, tu applique CLIMB ce qui en décrochage devrais faire l'affaire car le plus important est de réduire l'angle d'attaque qui est de l'ordre de 20/30/40 dégrées.

 

tu veux dire que que tu lève le nez à 5° au dessus de l'horizontale ?
[/quotemsg]
yep, +5, c'est pas la procedure STALL, mais bien la procedure "putain ya quoi qui se passe je suis perdu il faut que je fasse ca le temps de comprendre ce qu'il se passe et ca va me sortir d'une mauvaise passe"

 

Je parle toujours en +, au dessus de l'hoizon.
 une attitude negative sur un avion est vraiment inusuel :).

Message cité 1 fois
Message édité par bestycame le 01-06-2011 à 11:19:43
n°26667229
e-TE
Posté le 01-06-2011 à 11:18:24  profilanswer
 

bestycame a écrit :


le procédures sont très claires, il faut appliquer les deux dans l'ordre d'importance.
imaginons que tu tombes en décrochage et tu as pas d'indications de vitesse. (donc PAS LE CAS de AF447)
1 tu règles le décrochage,
2 tu règles la vitesse.
 
selon le rapport AF447 aurais eu ceci:
1 perte des vitesse
2 procedure de perte de vitesse non appliquee (La tu applique le 5° Climb)
3 les vitesses reviennes (a 215/185kts si mes souvenirs sont bons?)
4 decrochage (la tu applique un pitch DOWN dans tous les cas, et si cela fonctionne pas tu coupe les gaz, ce qu'ils n'ont pas fait.)
 
donc c'est bien deux procédures différentes, pour deux problèmes séparées.
je vois pas pourquoi il y a un stress a ce point sur ces procédures :S


parcque du coups, les gens essaient de voir si AF aurait pas eut une procedure autre que celle la [:ddr555] plutot que d'envisager que ce soit les copilotes qui se soient emmêlés :o

n°26667259
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-06-2011 à 11:20:37  profilanswer
 

bestycame a écrit :


Citation :


tu veux dire que que tu lève le nez à 5° au dessus de l'horizontale ?  


yep, c'est pas la procedure STALL, mais bien la procedure "putain ya quoi qui se passe je suis perdu il faut que je fasse ca le temps de comprendre ce qu'il se passe et ca va me sortir d'une mauvaise passe"


 
 
 
edit : oups, mal lu ....  
 
Par contre, à un moment, ils se rendent copte qu'ils tombent ... (l'annonce du niveau 100)


Message édité par zyx le 01-06-2011 à 11:24:40
n°26667276
mrbebert
Posté le 01-06-2011 à 11:21:53  profilanswer
 

bestycame a écrit :

...
 
le procédures sont très claires, il faut appliquer les deux dans l'ordre d'importance.
imaginons que tu tombes en décrochage et tu as pas d'indications de vitesse. (donc PAS LE CAS de AF447)
1 tu règles le décrochage,
2 tu règles la vitesse.
 
...

Nous, on sait que la vitesse était correcte mais les pilotes en étaient-il conscients ? Une fois la perte de l'information, peut être ont ils considérés, jusqu'au bout, que la vitesse n'était pas fiable, même après son retour ? [:figti]

Message cité 1 fois
Message édité par mrbebert le 01-06-2011 à 11:23:17

---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°26667285
bestycame
Posté le 01-06-2011 à 11:22:43  profilanswer
 

e-TE a écrit :


parcque du coups, les gens essaient de voir si AF aurait pas eut une procedure autre que celle la [:ddr555] plutot que d'envisager que ce soit les copilotes qui se soient emmêlés :o


j'ai l’avantage que ma compagnie ne veux pas perdre de l'argent a traduire tous les bouquins et refaire des procédures spécifiques a tout va, donc on applique 100% les procédures constructeur (sauf au taxi :O)
 
mais faut pas se leurrer, un stall reste un stall, sur tous les avions ils faut baisser le nez pour diminuer l'AOA et puis reprendre de la vitesse...

mood
Publicité
Posté le 01-06-2011 à 11:22:43  profilanswer
 

n°26667287
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-06-2011 à 11:22:47  profilanswer
 

e-TE a écrit :


parcque du coups, les gens essaient de voir si AF aurait pas eut une procedure autre que celle la [:ddr555] plutot que d'envisager que ce soit les copilotes qui se soient emmêlés :o


 
Ca fait tout de même trois pilotes qui ont persisté dans la même erreur ... Un sel à tenter à priori une autre procédure, masi dans l'ensemble, aucun des trois ne semble dire qu'ils n'appliquent pas la bonne procédure ...  

n°26667353
bestycame
Posté le 01-06-2011 à 11:27:04  profilanswer
 

Citation :


Mais en maintenant un nez au dessus de l'horizontale, même à 5°, tu ne risques pas de prolonger le décrochage, ne faudrait il pas au contraire mettre en avion en position de descente pour se mettre directement dans le sens de "l'avancement" réel de l'avion (en gros, réduire pour de vrai l'incidence).

 

comme je dis, c'est pas la procedure STALL, mais bien des valeurs qui sont faites pour rester en l'air loin de la survitesse et du decrochage.

 

en STALL la procedure demande de baisser le nez (qui, dans le cas AF447 etait de +25-+35°?), +5 c'est bien, 0 c'est super, -5 c'est je trouve beaucoup, mais il faut baisser le nez jusqu'a ce que tu reprennes le controle de l'avion. bien sur, on applique cela quand onsait qu'il y a un stall

 

quand on est perdu, tu reviens au basics: Pitch and power et tu attends quelques secondes de voir ce qu'il se passe.

 

dans les deux cas, ca permet de retomber sur ses pattes.

Message cité 3 fois
Message édité par bestycame le 01-06-2011 à 11:28:28
n°26667390
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-06-2011 à 11:29:14  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Nous, on sait que la vitesse était correcte mais les pilotes en étaient-il conscients ? Une fois la perte de l'information, peut être ont ils considérés, jusqu'au bout, que la vitesse n'était pas fiable, même après son retour ? [:figti]


 
c'est un peu le problème :
 
http://www.techno-science.net/?ong [...] =42&page=6
 

Citation :


Il est difficile de voir à quels instruments les pilotes font alors confiances et s'ils prennent en considération la vitesse, toujours est-il que les manettes de gaz sont alors poussées à fond. Il y a à ce niveau plusieurs interprétations possibles:
- Les pilotes pensent à de nouvelles turbulences et cherchent à atteindre un niveau de vol plus élevé en mettant de côté l'indicateur de vitesse qu'ils peuvent juger non fiable
- Ils pensent que la situation n'est pas si grave et qu'il suffit de pousser les gaz pour redonner une vitesse suffisante malgré l'angle de cabré
- Ils suivent une procédure de la compagnie qui leur indique de faire ces actions: il n'est pas sûr que de telles procédures indiquent d'aller jusqu'à un tel niveau de cabré.


 
entre les pertes d'information de vitesse, l'alarme qui sonne, les turbulences qu'ils doivent alors corriger manuellement et l'altimètre qui s'affole, le niveau de stress devait être important.

n°26667414
bestycame
Posté le 01-06-2011 à 11:30:42  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Ca fait tout de même trois pilotes qui ont persisté dans la même erreur ... Un sel à tenter à priori une autre procédure, masi dans l'ensemble, aucun des trois ne semble dire qu'ils n'appliquent pas la bonne procédure ...  


ce que je pense c'est que les deux autres ne savait pas que le PF était en train de tirer, c'est pas facile a voir ce que l'autre fait avec son stick: tu est focalisé sur tes instruments.
mais cette question, c'est ce que le BEA va devoir répondre dans les prochains mois.

n°26667419
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-06-2011 à 11:31:08  profilanswer
 

bestycame a écrit :

Citation :


Mais en maintenant un nez au dessus de l'horizontale, même à 5°, tu ne risques pas de prolonger le décrochage, ne faudrait il pas au contraire mettre en avion en position de descente pour se mettre directement dans le sens de "l'avancement" réel de l'avion (en gros, réduire pour de vrai l'incidence).


 
comme je dis, c'est pas la procedure STALL, mais bien des valeurs qui sont faites pour rester en l'air loin de la survitesse et du decrochage.
 
en STALL la procedure demande de baisser le nez (qui, dans le cas AF447 etait de +25-+35°?), +5 c'est bien, 0 c'est super, -5 c'est je trouve beaucoup, mais il faut baisser le nez jusqu'a ce que tu reprennes le controle de l'avion. bien sur, on applique cela quand onsait qu'il y a un stall
 
quand on est perdu, tu reviens au basics: Pitch and power et tu attends quelques secondes de voir ce qu'il se passe.
 
dans les deux cas, ca permet de retomber sur ses pattes.


 
disons que maintenir un +5° alors que l'incidence de l'air est de 45 °, c'est peut être juste pour sortir d'un décrochage ?  

n°26667452
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 01-06-2011 à 11:33:39  profilanswer
 

bestycame a écrit :

Citation :


Mais en maintenant un nez au dessus de l'horizontale, même à 5°, tu ne risques pas de prolonger le décrochage, ne faudrait il pas au contraire mettre en avion en position de descente pour se mettre directement dans le sens de "l'avancement" réel de l'avion (en gros, réduire pour de vrai l'incidence).


 
comme je dis, c'est pas la procedure STALL, mais bien des valeurs qui sont faites pour rester en l'air loin de la survitesse et du decrochage.
 
en STALL la procedure demande de baisser le nez (qui, dans le cas AF447 etait de +25-+35°?), +5 c'est bien, 0 c'est super, -5 c'est je trouve beaucoup, mais il faut baisser le nez jusqu'a ce que tu reprennes le controle de l'avion. bien sur, on applique cela quand onsait qu'il y a un stall
 
quand on est perdu, tu reviens au basics: Pitch and power et tu attends quelques secondes de voir ce qu'il se passe.
 
dans les deux cas, ca permet de retomber sur ses pattes.


 
+15° je crois, pas bcp plus si j'ai bien lu.
Par contre l'AoA était à 35/40 voire plus ;)
 
Donc finalement, est-ce que avec un angle de +30° (5°+25° d'angle de chute) ca suffit ? [:joce]


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°26667453
e-TE
Posté le 01-06-2011 à 11:33:40  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Ca fait tout de même trois pilotes qui ont persisté dans la même erreur ... Un sel à tenter à priori une autre procédure, masi dans l'ensemble, aucun des trois ne semble dire qu'ils n'appliquent pas la bonne procédure ...  


 
on n'a pas tout les echeanges qui se sont produits entre eux, le commandant arrivent apres le debut de la bataille, et les deux copi etaient surement en stress de pas savoir ce qui se passent... le tout dure 3min, c'est long, et court en meme temps... et c'est facile, je pense, de pousser un jugement incorrete, le faire accepter par le deuxieme copilote, et quand le commandant debarque, lui donner un sum-up erroné et basé sur les erreurs des copi, non?
 
dans tout les cas, je pense que dans l'etat actuelle des choses, ils ne nous restent plus qu'a attendre le verdict du BEA...

n°26667487
bestycame
Posté le 01-06-2011 à 11:36:13  profilanswer
 

Citation :


disons que maintenir un +5° alors que l'incidence de l'air est de 45 °, c'est peut être juste pour sortir d'un décrochage ?  


c/est pas maintenir, c'est de baisser le nez d'un pitch de +16+25/+35, je sais pas combien ils avais, vers +5, ce qui fait une grosse différence la :).
 
EDIT: ils etais a +16°, ce qui est quand meme vraiment loin des 5°... un330 ne sait pas voler a +15 en croisiere, impossible. en dessous du niveau 100 cela passe, mais pas en croisiere.

Message cité 1 fois
Message édité par bestycame le 01-06-2011 à 11:40:54
n°26667498
webenor
Posté le 01-06-2011 à 11:37:07  profilanswer
 

L'article de techno sciences est bien fait et surtout il pose beaucoup de questions et souligne tous les points où le manque d'infos ne permet pas de conclure définitivement. Il faut donc attendre leurs conclusions.
 
Ceci dit, ils ont bien étudié leur communiqué car ils en disent suffisamment pour qu'on ait du grain à moudre sans en dire trop pour ne pas lâcher tout dans la nature.
 
 [:implosion du tibia]

n°26667527
e-TE
Posté le 01-06-2011 à 11:40:15  profilanswer
 

bestycame a écrit :


c/est pas maintenir, c'est de baisser le nez d'un pitch de +25/+35, je sais pas combien ils avais, vers +5, ce qui fait une grosse différence la :).


je crois qu'ils sont a +16° :o donc +11° de trop par rapport a la procedure "classique" a +5°... ca doit quand meme pas mal jouer [:joce]

n°26667547
e-TE
Posté le 01-06-2011 à 11:41:21  profilanswer
 

webenor a écrit :

L'article de techno sciences est bien fait et surtout il pose beaucoup de questions et souligne tous les points où le manque d'infos ne permet pas de conclure définitivement. Il faut donc attendre leurs conclusions.
 
Ceci dit, ils ont bien étudié leur communiqué car ils en disent suffisamment pour qu'on ait du grain à moudre sans en dire trop pour ne pas lâcher tout dans la nature.
 
 [:implosion du tibia]


ouais, il m'a semblait assez clair pour etre comprehensible par le plus grand nombre, sans pour autant faire de raccourcit technique, ni tomber dans le sensationnalisme :jap:

n°26667769
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 11:56:49  answer
 


Je me dis que si l'empennage s'est détaché en plein vol (conséquence d'une fragilité structurelle), il y a peut-être eu rupture des circuits hydrauliques des gouvernes de queue. Les pilotes ont alors compensé l'assiette par les moteurs (avion condamné). Ce qui expliquerait une assiette erratique et une perte d'altitude importante.
 
 

n°26667872
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 01-06-2011 à 12:05:25  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 23:11:18
n°26667883
sligor
Posté le 01-06-2011 à 12:06:16  profilanswer
 


je pense que c'est typiquement le genre de truc facilement détectable sur les enregistreurs de vol.


---------------
qwerty-fr
n°26667901
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 01-06-2011 à 12:07:25  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 23:11:28
n°26667971
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-06-2011 à 12:14:04  profilanswer
 


 
à priori, ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé. Surtout, le rapport semble indiquait que les commandes répondaient parfaitement. Maintenant, je me demande bien où les avocats des familles sont allé trouvé leurs "experts". J'ai bien peu que pas mal de charlatants & compagnies se mettent à profiter de l'occasion pour diverses raisons (argent et/ou combat d'arrières gardes)  

n°26668058
Cver1
...alors avance.
Posté le 01-06-2011 à 12:21:53  profilanswer
 

C'est vrai que ça semble peu plausible, mais la nature des rapports automatiquement envoyés un peu avant le crash était assez curieux non ?

Message cité 2 fois
Message édité par Cver1 le 01-06-2011 à 12:22:16
n°26668130
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 01-06-2011 à 12:31:52  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 23:11:38
n°26668133
bestycame
Posté le 01-06-2011 à 12:32:00  profilanswer
 

Cver1 a écrit :

C'est vrai que ça semble peu plausible, mais la nature des rapports automatiquement envoyés un peu avant le crash était assez curieux non ?


pourquoi c'est curieux?
Edit: Grillaid :O


Message édité par bestycame le 01-06-2011 à 12:32:21
n°26668166
Cver1
...alors avance.
Posté le 01-06-2011 à 12:36:24  profilanswer
 

Citation :

Selon le Canard Enchaîné, qui a pris connaissance d'un document technique interne, Air France a su très vite, au vu des messages automatiques "ACARS" transmis à partir de 4h11 (heure de Paris) par l'appareil, que le problème venait des tubes Pitot . La note technique NT-34-029 décrirait la défaillance liée aux 5 pannes simultanées[79].
 
Le système ACARS ayant rapporté une succession de pannes, la défaillance du système électrique et la dépressurisation de l'appareil, dans un court intervalle[80], plusieurs hypothèses sont envisagées. Selon le directeur de la communication d’Air France, une hypothèse est un foudroiement de l’appareil (mais il serait revenu sur ces déclarations sources) conjugué à d'autres pannes qui auraient entraîné une panne électrique[81],[82]. Parmi les autres hypothèses, sont notamment envisagées des pannes consécutives à de très fortes turbulences[82] ou une attaque terroriste[81].


/Wikipedia (premier lien trouvé sur le sujet).  
 
Le problème de pressurisation (du moins le message envoyé) peut il être du à la seule chute libre de l'appareil ?

n°26668181
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-06-2011 à 12:38:31  profilanswer
 

Non, c'est la valve magique qui s'est ouverte pour que l'altitude cabine diminue, c'est pas vraiment une dépressurisation. Si ils avaient perdu la dérive, je vois pas trop comment l'info du trim à 13° serait restée jusqu'au contact avec l'eau...


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°26668186
Cver1
...alors avance.
Posté le 01-06-2011 à 12:38:51  profilanswer
 

Il y avait aussi un message en rapport avec le roulis de la machine il me semble.

n°26668192
e-TE
Posté le 01-06-2011 à 12:40:06  profilanswer
 

expliqué par les fortes turbulences il me semble

n°26668213
Cver1
...alors avance.
Posté le 01-06-2011 à 12:43:08  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Non, c'est la valve magique qui s'est ouverte pour que l'altitude cabine diminue, c'est pas vraiment une dépressurisation. Si ils avaient perdu la dérive, je vois pas trop comment l'info du trim à 13° serait restée jusqu'au contact avec l'eau...


 
C'est sûr qu'une perte de fluide hydraulique aurait été remarqué depuis le temps, mais je trouve quand même curieux ces messages. D'ailleurs en cas de perte d'un élément de la structure comme celui ci, est que ce que la machine se vide de son fluide comme ça été le cas par le passé (Vol 232 United Airlines) ? Il n'y a pas d'isolation des conduites présentant des "fuites" ?

n°26668245
Elbarto
Posté le 01-06-2011 à 12:47:52  profilanswer
 

est-on vraiment sûr à 100%  qu'il n'y a pas eu de défaillance mécanique/électrique sur cet airbus A330 ?
 
une défaillance qui ne serait pas monitorée par les boites noires mais détectable uniquement en examinant les débris de l'appareil ( dérive, ailerons )
 
en gros quelque chose de mécanique/structurel qui aurait empêchée la sortie du décrochage, le pilote qui s'acharne sur son joystick mais les ordres de cabrage/piquage ne sont pas exécutées suite à un problème de dérive/trim arraché/endommagé par les turbulences ?

n°26668262
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-06-2011 à 12:50:18  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

est-on vraiment sûr à 100%  qu'il n'y a pas eu de défaillance mécanique/électrique sur cet airbus A330 ?
 
une défaillance qui ne serait pas monitorée par les boites noires mais détectable uniquement en examinant les débris de l'appareil ( dérive, ailerons )
 
en gros quelque chose de mécanique/structurel qui aurait empêchée la sortie du décrochage, le pilote qui s'acharne sur son joystick mais les ordres de cabrage/piquage ne sont pas exécutées suite à un problème de dérive/trim arraché/endommagé par les turbulences ?


 
D'après le pré-rapport, l'avion n'a pas subit d'énormes charges, donc aucune raison que quoi que ce soit ne casse, seule l'étude des pièces récupérées pourrait le dire.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°26668271
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 12:51:09  answer
 

Cver1 a écrit :

Il y avait aussi un message en rapport avec le roulis de la machine il me semble.


 
Un sonde pitot givrée pourrait signifier également des bords d'attaques givrés affectant gravement la portance de l'appareil. D'où les roulis. Utilisation maximale des moteurs.  
 
On sait si le dégivrage était effectif? Fusible intact?

n°26668308
bestycame
Posté le 01-06-2011 à 12:56:34  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

est-on vraiment sûr à 100%  qu'il n'y a pas eu de défaillance mécanique/électrique sur cet airbus A330 ?
 
une défaillance qui ne serait pas monitorée par les boites noires mais détectable uniquement en examinant les débris de l'appareil ( dérive, ailerons )
 
en gros quelque chose de mécanique/structurel qui aurait empêchée la sortie du décrochage, le pilote qui s'acharne sur son joystick mais les ordres de cabrage/piquage ne sont pas exécutées suite à un problème de dérive/trim arraché/endommagé par les turbulences ?


 
ils disent clairement dans le rapport que les ordres du PF était presque toujours a cabrer...

n°26668352
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 13:02:09  answer
 

Cver1 a écrit :


Le problème de pressurisation (du moins le message envoyé) peut il être du à la seule chute libre de l'appareil ?


 
Une dépressurisation soudaine peut-être liée à une perte partielle ou totale d'un empennage et renvoie dès lors à un cas d'école comme le vol JAL123.  :jap:

n°26668398
corto
Posté le 01-06-2011 à 13:06:49  profilanswer
 

bestycame a écrit :

Citation :


Mais en maintenant un nez au dessus de l'horizontale, même à 5°, tu ne risques pas de prolonger le décrochage, ne faudrait il pas au contraire mettre en avion en position de descente pour se mettre directement dans le sens de "l'avancement" réel de l'avion (en gros, réduire pour de vrai l'incidence).


 
comme je dis, c'est pas la procedure STALL, mais bien des valeurs qui sont faites pour rester en l'air loin de la survitesse et du decrochage.
 
en STALL la procedure demande de baisser le nez (qui, dans le cas AF447 etait de +25-+35°?), +5 c'est bien, 0 c'est super, -5 c'est je trouve beaucoup, mais il faut baisser le nez jusqu'a ce que tu reprennes le controle de l'avion. bien sur, on applique cela quand onsait qu'il y a un stall
 
quand on est perdu, tu reviens au basics: Pitch and power et tu attends quelques secondes de voir ce qu'il se passe.
 
dans les deux cas, ca permet de retomber sur ses pattes.


 
disons qu'en croisière, y a quand même un bon "matela" et que prendre -5 pour convertir de l'altitude en énergie semble assez raisonnable pour recup un stall. non?  


---------------
le sabre japonais--  
n°26668417
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-06-2011 à 13:09:57  profilanswer
 

Encore faut-il savoir que l'avion est en décrochage...
 
Le rapport laisse l'impression que rien n'a indiqué la "vraie attitude" de l'avion à l'équipage. Ergonomiquement parlant, il va peut-être falloir qu'ils fassent quelque chose, en cas de perte des indications de vitesse...parce que si la vitesse, l'altitude et l'horizon ne sont plus fiables aux yeux des pilotes, c'est pas génial...
 
L'horizon artificiel fonctionnait toujours, ou pas, d'ailleurs ?


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2246  2247  2248  ..  4529  4530  4531  4532  4533  4534

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)