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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°20274771
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 21-10-2009 à 17:41:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Knox Overstreet a écrit :

Autre sujet chaud, les diverses photos de l'intérieur du 380 d'Air France. On frise l'incident diplomatique!!! Diffusion interdite, recherche de l'origine des photos, etc...ça rappelle l'histoire d'Emirates et de la présentation A380.

à cause de l'aménagement de la classe éco? fallait attendre la présentation officielle? le fait est que ce n'est pas très beau.
http://img199.imageshack.us/img199/8578/int380eco.jpg  


---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
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Posté le 21-10-2009 à 17:41:22  profilanswer
 

n°20274780
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 21-10-2009 à 17:41:59  profilanswer
 


 
J'avais en mémoire que dans le double flux, c'était du 75% de poussée par l'étage externe et 25% par le coeur.


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n°20274799
asmomo
Posté le 21-10-2009 à 17:43:46  profilanswer
 

Tu peux pas généraliser comme ça, puisqu'on dit justement que le taux de dilution varie beaucoup entre les moteurs.
 
Et puis qqpart c'est le "coeur" qui fait tourner les pales donc la poussée vient quand même de lui.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20274804
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2009 à 17:44:48  answer
 

hpdp00 a écrit :

à cause de l'aménagement de la classe éco? fallait attendre la présentation officielle? le fait est que ce n'est pas très beau.
http://img199.imageshack.us/img199/8578/int380eco.jpg


C'est pour pas voir s'éffondrer les enchères sur eBay des billets du premier vole qu'AirFrance a mis en vente  :whistle:


Message édité par Profil supprimé le 21-10-2009 à 17:45:04
n°20274835
yoke
:)
Posté le 21-10-2009 à 17:48:12  profilanswer
 

D'ailleurs vous avez remarqué que AF a choisi le système de coffre à bagage est du style A330-340 et non du style 777.
Cet été l'A380 d'Emirates que j'avais pris avait le système type "777" ça donne une meilleure impression d'espace en vol et c'est beaucoup plus facile à chargé car le système décent plus bas. En contre parti lorsque c'est ouvert il faut bien se baisser (bcp plus que sur 777!) pour pas se le prendre dans la tête.

n°20274873
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 21-10-2009 à 17:51:32  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Tu peux pas généraliser comme ça, puisqu'on dit justement que le taux de dilution varie beaucoup entre les moteurs.
 
Et puis qqpart c'est le "coeur" qui fait tourner les pales donc la poussée vient quand même de lui.


 
Bon, je parle en flux si tu préfères  [:julm3]


---------------
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n°20274933
slasher-fu​n
Posté le 21-10-2009 à 17:57:53  profilanswer
 

CP Boeing sur les résultats financiers aujourd'hui, avec des morceaux de 747 et 787 dedans.

Citation :

Earnings guidance for 2009 has been adjusted to between $1.35 and $1.55 per share, from $4.70 to $5.00, to reflect the 787 and 747 impacts.
 
The 787 program has begun the previously announced reinforcement to an area within the side-of-body joint. First flight of the airplane remains on track to occur by the end of 2009, with first delivery scheduled for the fourth quarter of 2010.

n°20275025
cpagrave
Posté le 21-10-2009 à 18:07:34  profilanswer
 

Citation :

Un avion cargo soudanais s'est écrasé près de l'aéroport de Charjah, aux Emirats arabes unis. Les six membres d'équipage ont été tués selon cheikh Khaled Al-Qassimi, directeur général de l'aviation civile de l'émirat.

n°20275029
slasher-fu​n
Posté le 21-10-2009 à 18:07:58  profilanswer
 

C'est un 707.
http://en.wikipedia.org/wiki/Azza_ [...] light_2241


Message édité par slasher-fun le 21-10-2009 à 18:09:34
n°20275039
sinbadlema​rin
Posté le 21-10-2009 à 18:09:30  profilanswer
 

boboeing a écrit :

demain... conf de presse Boeing...
 
petit extrait en avant première sur HFR!
 
"Every thing is on track  and every thing is on track...  ha, By the way... I'must'nt forget to tell you... That every thing is on track.." :whistle:


 
 :lol:

mood
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Posté le 21-10-2009 à 18:09:30  profilanswer
 

n°20275685
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 21-10-2009 à 18:56:30  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Simple flux : tout l'air aspiré passe dans le réacteur et est éjecté après combustion.
Double flux : une partie de l'air aspiré ne rentre pas dans la partie centrale du moteur mais est simplement rejetée à l'arrière, comme par une simple hélice.
Avantages : meilleur rendement et ce 2ème flux "entoure" le réacteur, en diminuant le bruit émis :)  
 
(si je me trompe, vous me corrigez :o )


 
Okay merci :o

n°20276131
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 21-10-2009 à 19:38:47  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 21:57:26
n°20276518
boboeing
respect respect
Posté le 21-10-2009 à 20:20:59  profilanswer
 

boboeing a écrit :

demain... conf de presse Boeing...
 
petit extrait en avant première sur HFR!
 
"Every thing is on track  and every thing is on track...  ha, By the way... I'must'nt forget to tell you... That every thing is on track.." :whistle:


 
J'ai été le premier à l'annoncer... et sur HFR!!!...."On perd plein de fric mais on est dans les temps pour tout!"
 
Prochaine échéance... fin décembre... en attendant Boeing risque fort de ne pas donner grandes nouvelles...
 
Par contre il est toujours dit .."les modifications des fixations ailes fuselage sont en cours "... Or c'est le discours tenu depuis fin septembre... des essais statiques devaient avoir lieu début octobre...   on a pas vraiment de résultats..
 
- Les essais au sol sont stoppés?
- Alenia est toujours en attente de reprendre la production?
....


Message édité par boboeing le 21-10-2009 à 20:52:16
n°20276557
mrbebert
Posté le 21-10-2009 à 20:24:52  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Voilà, et le coefficient de dilution permet de savoir quel est le ratio entre l'air effectivement comprimé et subissant la combustion, et le reste. Typiquement, les réacteurs actuels ont un fort taux de dilution (high bypass ratio)

Du coup, j'ai une question sur les double-flux.
Un turbo-réacteur, c'est un réacteur dont on récupère une partie de la puissance (une majorité parfois) pour entraîner une grande hélice qui fournit de la poussée.
Un turbo-propulseur, c'est une hélice entraînée par un turbo-réacteur donc les gaz d'échappement apportent un supplément de poussée.
 
C'est quoi la différence :??:

n°20277310
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2009 à 21:25:17  answer
 

Des Rafales pour le Koweït?
 

Citation :

Le Koweït serait "fier" d'avoir des Rafale
 
Le Koweït serait "fier" de disposer du Rafale dans ses armées, a affirmé le ministre koweïtien de la défense et premier vice-premier ministre mercredi 21 octobre à Paris. L'intérêt du Koweït pour l'avion de Dassault mettrait fin, s'il se confirme, aux échecs répétés de l'avion-phare de l'industrie aérienne de défense française qui n'a encore jamais été exporté. Le président français Nicolas Sarkozy avait déclaré en février que la France et le Koweït discutaient de la vente éventuelle de bâtiments de guerre et de 14 à 28 Rafale.
...
 
LeMonde.fr

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-10-2009 à 21:31:26
n°20277393
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2009 à 21:29:22  answer
 

slasher-fun a écrit :


Bon allez fin du suspense :

Spoiler :

Ils avaient oublié un PNC à Washington  :lol: (et du coup y'en avait pas assez pour aller jusqu'à Tokyo à cause des temps de repos)



Qu'ils retournent chercher le pnc, ok, mais pourquoi balancer le carburant ? Il ne pouvait pas être réutilisé ensuite ?

n°20277528
slasher-fu​n
Posté le 21-10-2009 à 21:39:56  profilanswer
 

La masse maxi au décollage d'un gros porteur est très supérieure à sa masse maxi à l'atterrissage. Donc si un avion chargé en kéro pour faire un long vol doit atterrir relativement plus tôt que prévu, bah il faut alléger l'appareil, et donc vider le kéro, avant de pouvoir atterrir (oui on a bien proposer de vider la soute à bagages ou les passagers eux-mêmes, mais ils ont pas approuvé l'idée :o)
La dernière fois qu'ils ont essayé de ne pas le faire sur 777 (c'était Air Canada), ils ont crevé 8 pneus sur 14 (et je ne parle pas de l'état du train lui-même) :D

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 21-10-2009 à 21:41:10
n°20277750
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 21-10-2009 à 21:54:08  profilanswer
 

Pk ils ne l'avaient pas fait ? Erreur ? Attérissage d'extrême urgence ?

n°20277891
slasher-fu​n
Posté le 21-10-2009 à 22:03:07  profilanswer
 

Euh ils ont dû se dire "ça passera", faut que je retrouve ça...

 

EDIT : Wé c'est ça, "simple" alarme indiquant un problème de volets. "They're designed to take it, Fitzpatrick (porte-parole d'Air Canada) said, but added it wasn't an ideal situation.". Ah bah oui, se poser avec quasiment 100 tonnes de trop (351t MTOW, 251t MLW, il partait pour 10500 km donc on peut supposer qu'il était quasi full), c'est pas une situation idéale...
http://www.flickr.com/photos/news46/3752708756/
http://flightaware.com/live/flight [...] /CYYZ/CYYZ


Message édité par slasher-fun le 21-10-2009 à 22:09:38
n°20278130
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 21-10-2009 à 22:13:20  profilanswer
 

Mais je ne comprends pas en quoi le poids est un problème :??:  
La résistance de l'avion est affectée par la façon dont il touche le sol non ? Même très lourd, s'il se pose "en douceur" - comprendre en descendant pas très vite :o  -, ca doit passer non ? :??:  
 
Y'a un truc qui doit m'échapper :ange:

n°20278146
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2009 à 22:13:52  answer
 

Ca a déjà été dit je sais, mais cette phrase m'a fait  :heink:

Citation :

Boeing s'enfonce dans le rouge, plombé par les retards du "Dreamliner"
...
Le 787 doit entrer en concurrence avec l'A350, futur long-courrier de nouvelle génération de l'avionneur européen Airbus, lui aussi plombé par les retards et les difficultés.

 

LeMonde.fr


 :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-10-2009 à 22:14:03
n°20278235
250LM
Posté le 21-10-2009 à 22:18:14  profilanswer
 

Shinji_kun64 a écrit :

Mais je ne comprends pas en quoi le poids est un problème :??:  
La résistance de l'avion est affectée par la façon dont il touche le sol non ? Même très lourd, s'il se pose "en douceur" - comprendre en descendant pas très vite :o  -, ca doit passer non ? :??:  
 
Y'a un truc qui doit m'échapper :ange:


 
En théorie dans des conditions parfaites ça peut passer je pense.
Mais qui dit surpoid, dit vitesse d'approche plus élevée et manœuvrabilité plus limitée.
Donc pour peu que les conditions soient pas au top le kisslanding est pas garanti.

Message cité 1 fois
Message édité par 250LM le 21-10-2009 à 22:18:27
n°20278273
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 21-10-2009 à 22:20:25  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Du coup, j'ai une question sur les double-flux.
Un turbo-réacteur, c'est un réacteur dont on récupère une partie de la puissance (une majorité parfois) pour entraîner une grande hélice qui fournit de la poussée.
Un turbo-propulseur, c'est une hélice entraînée par un turbo-réacteur donc les gaz d'échappement apportent un supplément de poussée.
 
C'est quoi la différence :??:

le carénage. ou disons que le flux d'air soit guidé. et d'autres détails comme la vitesse des pales ou le réglage de l'angle d'attaque possible ou pas. il y en a dautres. sinon effectivement c'est assez similaire en schématisant.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°20278327
slasher-fu​n
Posté le 21-10-2009 à 22:23:31  profilanswer
 

Shinji_kun64 a écrit :

Mais je ne comprends pas en quoi le poids est un problème :??:  


Prends deux gobelets en plastique, sur lesquels tu poses deux poids de masses différentes : ça tient (on suppose). Lâche-les d'une certaine hauteur : ça tient. Continue de monter : arrive un moment où le poids le plus lourd écrase le gobelet en le touchant, pendant que l'autre gobelet résiste avec le poids le moins lourd. Le poids, c'est le sol (ou l'avion, ça dépend du point de vue), le gobelet, c'est le train d'atterrissage de l'avion.

Shinji_kun64 a écrit :

La résistance de l'avion est affectée par la façon dont il touche le sol non ? Même très lourd, s'il se pose "en douceur" - comprendre en descendant pas très vite :o  -, ca doit passer non ? :??:


Le problème, c'est que tu peux pas poser l'avion aussi doucement qu'il le faudrait (il décroche bien avant). Faut pas oublier que ça se pose à 260km/h un 777 hein...


Message édité par slasher-fun le 21-10-2009 à 22:26:15
n°20278746
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 21-10-2009 à 22:45:03  profilanswer
 

Shinji_kun64 a écrit :

Mais je ne comprends pas en quoi le poids est un problème :??:  
La résistance de l'avion est affectée par la façon dont il touche le sol non ? Même très lourd, s'il se pose "en douceur" - comprendre en descendant pas très vite :o  -, ca doit passer non ? :??:  
 
Y'a un truc qui doit m'échapper :ange:

hé non. un avion doit se poser dans une fourchette de vitesse assez précise. cette vitesse impose un angle de vol en fonction du poids, un avion + chargé prend + d'angle en vol horizontal, et la vitesse de décrochage augmente en fonction du poids. or si tu ne veux pas rayer la piste avec la queue il ne faut pas dépasser un certain angle maxi/vitesse mini.
d'autre part, si pas assez vite c'est le décrochage, trop vite ce sont les freins qui doivent ensuite absorber l'énergie (poids x vitesse) qui vont cramer, et d'autant + vite que l'avion est trop lourd. pour peu que la piste soit un peu juste tu risques même de déranger les pique-niqueurs en bout de piste. en tout cas les freins ne sont pas conçus pour stopper un avion au delà d'un certain poids _et_ continuer a bien se porter. de là l'explosion des pneus, les freins étant collés aux jantes : surchauffe de la jante, explosion du pneu par surpression, et pour finir incendie de l'ensemble. le tout en essayant de rester sur la piste, parce qu'on n'est pas arrêté, encore...
y a pratiquement que le feu à bord qui puisse obliger un pilote à tenter le coup.


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du vide, j'en ai plein !
n°20278806
slasher-fu​n
Posté le 21-10-2009 à 22:48:09  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

en tout cas les freins ne sont pas conçus pour stopper un avion au delà d'un certain poids _et_ continuer a bien se porter. de là l'explosion des pneus, les freins étant collés aux jantes : surchauffe de la jante, explosion du pneu par surpression, et pour finir incendie de l'ensemble.


Y'a une vidéo qui résume très bien ça d'ailleurs :D

n°20278848
bestycame
Posté le 21-10-2009 à 22:51:17  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Y'a une vidéo qui résume très bien ça d'ailleurs :D


celle ou ils demande les escaliers? xD

n°20278986
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2009 à 22:58:49  answer
 

slasher-fun a écrit :

La masse maxi au décollage d'un gros porteur est très supérieure à sa masse maxi à l'atterrissage. Donc si un avion chargé en kéro pour faire un long vol doit atterrir relativement plus tôt que prévu, bah il faut alléger l'appareil, et donc vider le kéro, avant de pouvoir atterrir (oui on a bien proposer de vider la soute à bagages ou les passagers eux-mêmes, mais ils ont pas approuvé l'idée :o)
La dernière fois qu'ils ont essayé de ne pas le faire sur 777 (c'était Air Canada), ils ont crevé 8 pneus sur 14 (et je ne parle pas de l'état du train lui-même) :D


Ah d'accord  :jap:  
Quand l'avion doit se poser rapidement suite à un problème lors de la phase de décollage (birdstrike par exemple) on prend le risque donc.

n°20279196
slasher-fu​n
Posté le 21-10-2009 à 23:11:39  profilanswer
 

Birdstrike je suis même pas sûr (en tout cas sur quadri c'est sûr qu'on fuel-dump avant de se reposer)

n°20279312
asmomo
Posté le 21-10-2009 à 23:19:31  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Du coup, j'ai une question sur les double-flux.
Un turbo-réacteur, c'est un réacteur dont on récupère une partie de la puissance (une majorité parfois) pour entraîner une grande hélice qui fournit de la poussée.
Un turbo-propulseur, c'est une hélice entraînée par un turbo-réacteur donc les gaz d'échappement apportent un supplément de poussée.
 
C'est quoi la différence :??:


 
Bah ya pas fondamentalement de différence. Après on optimise la turbine pour l'usage qui va en être fait, mais pour les turbines petites et moyennes, il est courant qu'elles existent aussi bien en réacteur, turboprop, turbine d'hélico, de bateau, générateur électrique, etc.
 
à noter que les gaz d'échappement n'apportent pas forcément de complément de poussée, ne serait-ce que parce que parfois les moteurs ne sont pas dans le bon sens, c'est le cas dans le Pilatus turbo Porter par exemple.
 
 
 
C'est dommage que j'espère presque que ça ne se fasse pas, ça ferait trop plaisir à Sarko :/
 

250LM a écrit :

En théorie dans des conditions parfaites ça peut passer je pense.
Mais qui dit surpoid, dit vitesse d'approche plus élevée et manœuvrabilité plus limitée.
Donc pour peu que les conditions soient pas au top le kisslanding est pas garanti.


 
La seule "condition parfaite" qui pourrait aider c'est un fort vent régulier dans l'axe de la piste.
 
 
 
Bah non. à moins qu'il n'y ait plus aucun moteur mais bon là c'est pas comme si t'avais beaucoup d'options ^^


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n°20279333
asmomo
Posté le 21-10-2009 à 23:20:51  profilanswer
 


 
On est tellement habitués à s'autodénigrer qu'on en arrive à inventer des problèmes  :pfff:  
 
Les américains c'est plutôt le contraire ^^


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n°20279423
bestycame
Posté le 21-10-2009 à 23:29:33  profilanswer
 


tout avion qui decolle a une masse superieur a son "maximum landing weight" DOIT pouvoir atterir en cas d'ugence au "maximum take off weight", en feu moteur qui ne s'eteint pas ou je sais pas quoi.
mais la il y a pas de stresse, tu as encore toute la piste devant toi...
 
par contre, ce qui est limitiatif, c'est le poid au decollage, pour pouvoir, encore arreter l'avion a V1 sans cramer les freins (la limite "Max brake energy" )
les limitations au decollage sont les suivantes:
* Field Length
* Climb Gradients
* Obstacle Clearance
* Structural
* Tire Speed
* Brake Energy

n°20279537
asmomo
Posté le 21-10-2009 à 23:44:34  profilanswer
 

Il doit pouvoir atterrir en cas d'urgence et plein, mais cette obligation n'inclut pas que ça doit être sans dégâts. Il faut juste que le train résiste un certain temps en feu.


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n°20279747
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2009 à 00:10:46  answer
 

asmomo a écrit :


C'est dommage que j'espère presque que ça ne se fasse pas, ça ferait trop plaisir à Sarko :/


De toute facon avec la manière où ils bradent cet avion et ses technologies, ca ne m'étonnerait même pas que ces Rafales koweïtien soient fabriqués au Brésile [:tinostar]  


Message édité par Profil supprimé le 22-10-2009 à 00:11:14
n°20279817
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2009 à 00:23:03  answer
 

L'ancien directeur de la Nasa (Sean O'Keefe) devient directeur de la filiale EADS aux USA:
 

Citation :


EADS vient d’ailleurs de nommer l’ancien patron de la NASA (2001-2005), Sean O'Keefe, à la tête de sa filiale North America. Ce dernier prendra la responsabilité de CEO au 1er novembre et siègera au comité exécutif d’EADS à partir du 1er janvier 2010. L’actuel PDG d’EADS North America, Ralph Crosby, conserve les fonctions de président du comité de direction et supervisera l’appel d’offres des ravitailleurs américains.
 
http://www.usinenouvelle.com/artic [...] or=RSS-215


Message édité par Profil supprimé le 22-10-2009 à 00:23:14
n°20280577
FLo14
Gouranga !
Posté le 22-10-2009 à 04:00:21  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
ça on le sait rien qu'à la forme. C'est en me renseignant sur ce moteur et en apprenant qu'il était double-flux il y a quelques années que j'ai compris que ce n'était ni récent, ni ne nécessitait un look "gros".
 
Le corollaire étant que les chasseurs ont aussi des moteurs double flux.


Je ne suis pas d'accord, un réacteur double-flux à fort taux de dilution est nécessairement de fort diamètre par rapport à son coeur


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°20280895
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 22-10-2009 à 08:33:46  profilanswer
 

Merci pour vos explications sur l'impact de la masse à l'atterissage, me coucherait moins con ce soir :D

n°20283383
asmomo
Posté le 22-10-2009 à 12:36:44  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Je ne suis pas d'accord, un réacteur double-flux à fort taux de dilution est nécessairement de fort diamètre par rapport à son coeur


 
Je ne vois pas où j'ai dit le contraire :??:


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n°20284728
Gremlin
Posté le 22-10-2009 à 14:22:45  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Du coup, j'ai une question sur les double-flux.
Un turbo-réacteur, c'est un réacteur dont on récupère une partie de la puissance (une majorité parfois) pour entraîner une grande hélice qui fournit de la poussée.
Un turbo-propulseur, c'est une hélice entraînée par un turbo-réacteur donc les gaz d'échappement apportent un supplément de poussée.
 
C'est quoi la différence :??:


 
La poussée dans un turbo-réacteur n'est pas fournie par une hélice, mais par la combustion elle même. La turbine permet juste de récupérer une partie de cette énergie pour entraîner les étages de compression.
 
Le turbo-prop c'est un turbo-réacteur dont la majorité de l'énergie cinétique est récupérée par la turbine pour entraîner les étages de compression et une hélice.

n°20284820
bestycame
Posté le 22-10-2009 à 14:29:10  profilanswer
 

Gremlin a écrit :

 

La poussée dans un turbo-réacteur n'est pas fournie par une hélice, mais par la combustion elle même. La turbine permet juste de récupérer une partie de cette énergie pour entraîner les étages de compression.

 

Le turbo-prop c'est un turbo-réacteur dont la majorité de l'énergie cinétique est récupérée par la turbine pour entraîner les étages de compression et une hélice.

 

dans les anciens réacteurs, et les réacteurs a petit ratio, on peux dire que c'est vrai.

 

mais les réacteurs des avions de lignes civils on un grand bypass ratio, et c'est principalement le Fan qui donne la poussée (a pres de 85%).et le groupe [Compresseur-chambre de combustion-turbine]  ne fait 'que' tourner ce fan. (enfin, et produit 15% de pousee)

Message cité 2 fois
Message édité par bestycame le 22-10-2009 à 14:33:19
n°20284987
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 22-10-2009 à 14:42:02  profilanswer
 

bestycame a écrit :


 
dans les anciens réacteurs, et les réacteurs a petit ratio, on peux dire que c'est vrai.
 
mais les réacteurs des avions de lignes civils on un grand bypass ratio, et c'est principalement le Fan qui donne la poussée (a pres de 85%).et le groupe [Compresseur-chambre de combustion-turbine]  ne fait 'que' tourner ce fan. (enfin, et produit 15% de pousee)


 
Ce qui signifie que grosso modo les turbo-réacteurs modernes ne sont que des turbo-prop carénés dans une nacelle :)


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