Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2362 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1865  1866  1867  ..  4512  4513  4514  4515  4516  4517
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°20877523
slasher-fu​n
Posté le 13-12-2009 à 23:22:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Troooll :o (non sur les 77E)

mood
Publicité
Posté le 13-12-2009 à 23:22:34  profilanswer

n°20878457
asmomo
Posté le 14-12-2009 à 00:47:19  profilanswer

Hum, bon j'espère que c'est que parce que c'est un test que c'est qu'en premium ? Pas en first ni biz et encore moins en éco ? Je suis pas sûr que question communication ce soit une bonne idée de faire varier la sécurité en fonction du prix du billet...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20879430
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 14-12-2009 à 07:45:21  profilanswer

asmomo a écrit :

Hum, bon j'espère que c'est que parce que c'est un test que c'est qu'en premium ? Pas en first ni biz et encore moins en éco ? Je suis pas sûr que question communication ce soit une bonne idée de faire varier la sécurité en fonction du prix du billet...

Comme le dit l'article, ca doit bien etre parce que la mise en place est progressive que AF ne communique pas sur le sujet...

n°20879517
asmomo
Posté le 14-12-2009 à 08:22:09  profilanswer

Oui j'ai vu ça ensuite. Après une petite recherche sur anette, ça n'a rien de nouveau et va même devenir obligatoire sur certains sièges (ceux où il n'y a pas de siège devant).

http://hfr-rehost.net/preview/images3.jetphotos.net/img/2/9/0/8/29310_1191341809.jpg

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20879818
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 14-12-2009 à 09:34:48  profilanswer

J'adore, la manière dont c'est tourné, c'est que c'est une nouveauté, et que cela accroit la sécurité...bon c'est pas faux, mais...

La vraie raison, c'est que chaque siège d'avion doit être certifié, en particulier vis-à-vis des tests dynamiques/statiques et surtout le HIC test (Head Impact Criteria je crois). En gros tu fous un mannequin, et tu envois le siège sur des rails à toute vitesse et tu le fais stopper à son pitch et tu étudies la trajectoire de la tête du mannequin qui vient impacter le siège de devant.

Suivant la valeur du test, le siège est certifié ou pas. Si il ne l'est pas, des modifs/re-design sont nécessaires jusuq'à ce que le test passe.

Généralement, une amélioration de la capacité à encaisser l'inertie du dossier du siège de devantest suffisante. Si vraiment ils sont à la rue, ils mettent des airbargs...

n°20879931
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 14-12-2009 à 09:49:22  profilanswer

asmomo a écrit :

Oui j'ai vu ça ensuite. Après une petite recherche sur anette, ça n'a rien de nouveau et va même devenir obligatoire sur certains sièges (ceux où il n'y a pas de siège devant).

http://hfr-rehost.net/preview/http [...] 341809.jpg

Citation :

Explication : ces Airbags ont été installés sur tous les sièges ayant un autre siège devant eux (c'est à dire tous sauf ceux du premier rang de la cabine pour lesquels la paroi est suffisamment loin). Ils sont censés surgir et se déployer verticalement en quelques millisecondes pour protéger la tête si celle-ci devait aller taper contre le siège de devant

ça parait plus logique, sinon faudrait un sacré airbag pour protéger de la cloison qui est à un mètre devant :D

n°20879995
bestycame
Posté le 14-12-2009 à 09:57:42  profilanswer

Rhaaa, je viens de faire un BRU-AMS-KUL-CGK avec KLM... quelle crasse cette compagnie! j'aimais un truc aussi mauvais... heureusement que je fait pas le retour avec eux...
l'IFE qui ne marche pas, la prise de courant qui ne fonctionne pas, les hôtesses qui rush (ils n'ont pas reussi a terminer sur les 3 secteurs) pour sécuriser la cabine a l'attero, le truc du galley qui restent ouvert, etc...pour de la classe C c'est quand même limite...
fin bon... je suis impressionné quoi :O

j'ai cru comprendre que le Late-7 va voler le 15? mais qu'ils ne commencera les 'essais en vol' aproprement pas avant 4 mois? c'est quoi ce bordel?

Message cité 2 fois
Message édité par bestycame le 14-12-2009 à 09:59:25
n°20880114
slasher-fu​n
Posté le 14-12-2009 à 10:10:17  profilanswer

bestycame a écrit :

Rhaaa, je viens de faire un BRU-AMS-KUL-CGK avec KLM... quelle crasse cette compagnie! j'aimais un truc aussi mauvais... heureusement que je fait pas le retour avec eux...
l'IFE qui ne marche pas, la prise de courant qui ne fonctionne pas, les hôtesses qui rush (ils n'ont pas reussi a terminer sur les 3 secteurs) pour sécuriser la cabine a l'attero, le truc du galley qui restent ouvert, etc...pour de la classe C c'est quand même limite...
fin bon... je suis impressionné quoi :O

Topic voyageuh :o
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°20880591
asmomo
Posté le 14-12-2009 à 10:58:32  profilanswer

Arn0 a écrit :

Citation :

Explication : ces Airbags ont été installés sur tous les sièges ayant un autre siège devant eux (c'est à dire tous sauf ceux du premier rang de la cabine pour lesquels la paroi est suffisamment loin). Ils sont censés surgir et se déployer verticalement en quelques millisecondes pour protéger la tête si celle-ci devait aller taper contre le siège de devant

ça parait plus logique, sinon faudrait un sacré airbag pour protéger de la cloison qui est à un mètre devant :D

J'avoue que je n'ai pas tout à fait compris non plus, mais il n'y a pas d'erreur. Par exemple sur les sièges en first il n'y a bien rien devant, enfin rien de près.

Enfin je pense que knox overstreet nous a donné l'explication, en fait ça dépend de ce que va faire la tête. J'ai effectivement lu que les sièges avaient un système pour remonter en cas de choc arrière (une tête qui s'écrase dessus) et que maintenant on demande une résistance supérieure des intérieurs d'avion (16G contre 8G), donc ces airbags sont là pour passer les nouvelles normes.

---------------
n°20880861
boboeing
respect respect
Posté le 14-12-2009 à 11:28:06  profilanswer

bestycame a écrit :

j'ai cru comprendre que le Late-7 va voler le 15? mais qu'ils ne commencera les 'essais en vol' a proprement pas avant 4 mois? c'est quoi ce bordel?

Tu as bien compris pour le premier vol.. sans doute demain le 15 décembre... mais pour les essais en vol... as tu un lien? une source?.. Parce que normalement un deuxième 787 doit voler avant la fin de l'année et les essais en vol doivent se réaliser en 9 mois, d'ici le Q4 2010 date à laquelle le premier avion doit être livré à ANA...

Voilà les dernières déclarations de Randy...
"Keep in mind that in general, Boeing policy for first flight weather conditions calls for good visibility, no standing water on the runway and gentle or no winds. Provided these criteria are met, other factors such as rain or snow fall under the pilot’s discretion"

Je suppose que la FAA a donné son feu vert...
http://www.flightglobal.com/articl [...] tures.html

Alors 4 mois d'attente avant de commencer les essais... je ne vois vraiment pas pourquoi?

Message édité par boboeing le 14-12-2009 à 11:37:29
mood
Publicité
Posté le 14-12-2009 à 11:28:06  profilanswer

n°20882176
Oberwald
Posté le 14-12-2009 à 13:41:22  profilanswer

Ce qui va être intéressant, c'est de voir l'intervalle de temps entre le 1er et le 2ème vol...  
Quelqu'un a une idée du temps qui s'est écoulé entre le 1er vol et le deuxième vol du 380 ?

Et pour en revenir à la levée du train avant, c'est complètement maitrisé, pour preuve les spoilers sont largement sortis pour prévenir tout décollage prématuré...
EDIT: ah bah c'est confirmé par J. Ostrower  
http://www.flightglobal.com/blogs/ [...] -legs.html

Message édité par Oberwald le 14-12-2009 à 14:11:27
n°20883487
boboeing
respect respect
Posté le 14-12-2009 à 15:22:11  profilanswer

Que penser de ça aujourd'hui? L'augmentation du MTOW sans doute du à un surpoids et à une surcharge carburant pour atteindre les distances franchissables promises dégrade l'avantage initial du 787 sur l'A330...
Il semble qu'Airbus ait une carte à jouer... Le projet initial de l'A330NG n'était-il pas la réponse immédiate au 787... L'A350 étant le complément indispensable pour concurrencer le T7
http://i15.photobucket.com/albums/a357/thezeke/fleet%20planning/589a6d2d.png

Message cité 1 fois
Message édité par boboeing le 14-12-2009 à 15:33:58
n°20883951
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 14-12-2009 à 15:54:59  profilanswer

asmomo a écrit :

Enfin je pense que knox overstreet nous a donné l'explication, en fait ça dépend de ce que va faire la tête. J'ai effectivement lu que les sièges avaient un système pour remonter en cas de choc arrière (une tête qui s'écrase dessus) et que maintenant on demande une résistance supérieure des intérieurs d'avion (16G contre 8G), donc ces airbags sont là pour passer les nouvelles normes.

C'est tout à fait ça. En gros, pour certains "pitches" de siège (à partir de 46" il me semble), tu n'as pas besoin de faire ce test ou mettre des airbags ou autres solutions, puisque la distance entre la tête du passager et le siège ou monument devant lui sera trop grande pour permettre un impact.

Par contre, pour les sièges types eco+/premium eco, la distance est grande mais malheureusement permet un impact, or c'est lors de ces chocs, et avec de telles distances, que tu accumules le plus d'inertie, donc le choc n'en sera que plus violent et létal éventuellement.

Alors qu'avec de la classe éco type bétaillère, avec un pitch par exemple de 31", tu as "moins" de risque car la distance à franchir est plus faible et donc le choc moins important malgré l'accélération. Donc tu as plus de chance de réussir ton test "HIC".

Aujourd'hui, les fabricants galèrent plus pour les pitchs entre 34" et 46" qu'autre chose, d'où les solutions Airbags qui se démocratisent, avec l'avènement des eco+/premium eco de plus en plus sur les flottes nouvelles.

Et puis en plus, je ne vous dit pas l'impact que cela peut avoir d'avoir un écran IFE ou pas, le porte-gobelet, etc... c'est vraiment galère, toutes les configurations doivent être testées (et puis avec la tendance à alléger les sièges, les dossiers 'affinent et des solutions d'absorption d'inertie doivent de plus en plus être développées).

Euh sinon, pour répondre à une autre question, il me semble que le MSN 001 du 380 avait re-volé à peine une semaine après le premier vol (25 Avril 2007 non?)

n°20884524
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 14-12-2009 à 16:52:47  profilanswer

Knox Overstreet a écrit :

C'est tout à fait ça. En gros, pour certains "pitches" de siège (à partir de 46" il me semble), tu n'as pas besoin de faire ce test ou mettre des airbags ou autres solutions, puisque la distance entre la tête du passager et le siège ou monument devant lui sera trop grande pour permettre un impact.

Par contre, pour les sièges types eco+/premium eco, la distance est grande mais malheureusement permet un impact, or c'est lors de ces chocs, et avec de telles distances, que tu accumules le plus d'inertie, donc le choc n'en sera que plus violent et létal éventuellement.

Alors qu'avec de la classe éco type bétaillère, avec un pitch par exemple de 31", tu as "moins" de risque car la distance à franchir est plus faible et donc le choc moins important malgré l'accélération. Donc tu as plus de chance de réussir ton test "HIC".

Aujourd'hui, les fabricants galèrent plus pour les pitchs entre 34" et 46" qu'autre chose, d'où les solutions Airbags qui se démocratisent, avec l'avènement des eco+/premium eco de plus en plus sur les flottes nouvelles.

Et puis en plus, je ne vous dit pas l'impact que cela peut avoir d'avoir un écran IFE ou pas, le porte-gobelet, etc... c'est vraiment galère, toutes les configurations doivent être testées (et puis avec la tendance à alléger les sièges, les dossiers 'affinent et des solutions d'absorption d'inertie doivent de plus en plus être développées).

Euh sinon, pour répondre à une autre question, il me semble que le MSN 001 du 380 avait re-volé à peine une semaine après le premier vol (25 Avril 2007 non?)

Le premier vol de l'A380 a eu lieu le 27 avril 2005. Je m'en souviens très bien, c'était le jour de mes 30 ans :)

n°20885122
asmomo
Posté le 14-12-2009 à 17:55:00  profilanswer

boboeing a écrit :

Que penser de ça aujourd'hui? L'augmentation du MTOW sans doute du à un surpoids et à une surcharge carburant pour atteindre les distances franchissables promises dégrade l'avantage initial du 787 sur l'A330...
Il semble qu'Airbus ait une carte à jouer... Le projet initial de l'A330NG n'était-il pas la réponse immédiate au 787... L'A350 étant le complément indispensable pour concurrencer le T7
http://i15.photobucket.com/albums/ [...] 9a6d2d.png

Moi je pense que même sans ça un 330NG a toujours eu du sens, à voir ensuite ce qu'on appelle NG. On parle souvent des améliorations incrémentales des single aisle, on parle aussi du 380 qui s'allège, mais quid des 330/340 ?

---------------
n°20885278
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 14-12-2009 à 18:06:19  profilanswer

cocorezo a écrit :

Le premier vol de l'A380 a eu lieu le 27 avril 2005. Je m'en souviens très bien, c'était le jour de mes 30 ans :)

:D  

Ah zut, j'avais les bons chiffres mais pas dans le bon ordre. Tu me diras, un coup de net et j'aurais pu mieux me renseigner aussi. Mea Culpa.

n°20885413
asmomo
Posté le 14-12-2009 à 18:17:17  profilanswer

2007 c'était l'EIS.

Pour le 787 il a donc levé 3 fois sa roulette donc plus de doute que c'était volontaire. ça doit faire partie des tests à la Boeing car il me semble pas qu'Airbus fasse ça.

Sinon j'ai appris un truc, il a des freins de deux fournisseurs différents, ils auraient pu aller au bout du truc et mixer les moteurs, tant qu'à faire :p

En tout cas on voit bien les ailes se courber sur les vidéos, c'est sympa. Par contre je trouve qu'il fait un peu pataud (et je ne suis pas le seul).

---------------
n°20885747
stefes007
M'enfin !
Posté le 14-12-2009 à 18:39:58  profilanswer

Pas stupide l'idée de mixer les moteurs, mais infaisable car ils n'arriveront jamais à avoir deux moteurs qui ont deux poussées/accélérations/temps de réactions/etc identiques ...

---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°20886397
asmomo
Posté le 14-12-2009 à 19:42:09  profilanswer

En fait je plaisantais, je trouve au contraire idiot cette idée de mixer les freins, pour les mêmes raisons.

---------------
n°20886402
asmomo
Posté le 14-12-2009 à 19:42:44  profilanswer

D'ailleurs pour les moteurs c'est même moins gênant, 2 moteurs de la même marque ne marchent pas exactement pareil donc c'est prévu.

---------------
n°20888244
bestycame
Posté le 14-12-2009 à 22:21:50  profilanswer

ouep, peut etre, mais bon.
la difference entre deux RR est minimes.

met un RR et un PW, et tu verra que meme les technique de mise des gaz au decollage change... les RR on un spool up time enorme avec une puissance enorme. le PW spool up plus vite, mais bon, tu as un peu moins de puissance a la clef (je parle du 330 la.)

et puis, chez boeing, ils n'ont pas un contrat exclusif avec GE?

n°20888423
bestycame
Posté le 14-12-2009 à 22:33:08  profilanswer

ah putain, faut croire. c'est la premiere fois ou pas?

n°20888869
boboeing
respect respect
Posté le 14-12-2009 à 23:07:37  profilanswer

bestycame a écrit :

ah putain, faut croire. c'est la premiere fois ou pas?

????.... pas compris!  moi pas comprendre....

n°20889872
FLo14
Gouranga !
Posté le 15-12-2009 à 01:22:41  profilanswer

Disons que c'etait exceptionnel plutot, pour le 77W avec GE et pour le 737 avec CFM.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°20889992
FLo14
Gouranga !
Posté le 15-12-2009 à 01:39:28  profilanswer

Tiens au fait Bestycame, je remarque qu'au decollage sur A320, la puissance est systematiquement reduite peu apres la rentree du train. On passe du cran FLEX vers lequel ? :??:

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°20890675
asmomo
Posté le 15-12-2009 à 07:48:29  profilanswer

FLo14 a écrit :

Disons que c'etait exceptionnel plutot, pour le 77W avec GE et pour le 737 avec CFM.

Enfin dans l'un et l'autre cas c'était surtout que personne d'autre ne voulait/pouvait faire de moteur pour ces avions. D'ailleurs c'est maintenant l'A350 qui a ce soucis.

---------------
n°20890802
ackernul
Posté le 15-12-2009 à 08:38:34  profilanswer

pourquoi les motoriste ne veule pas ? Il prévoit l'échec commercial ? bon pour 77W c'est différent, mais pour le 737 par exemple qui se vend très bien il auraient se débrouiller pour en faire un, de même pour le 350.

Message édité par ackernul le 15-12-2009 à 08:39:57
n°20890859
FLo14
Gouranga !
Posté le 15-12-2009 à 08:55:22  profilanswer

Ouais idem pour le 737, je comprends pas trop.
Pour le 77W ok, faut de la bonne maîtrise étant donné la dimension.
Pour l'A350 c'est différent, l'A350-1000 XWB entre en concurrence directe avec le 77W, donc GE n'a pas trop envie pour l'instant :)

---------------
n°20890920
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 15-12-2009 à 09:08:29  profilanswer

Purée en tout cas le site de Boeing pour le premier vol est hallucinant. La quantité d'info et de data qu'on y trouve. Genre combien de personnes sont connectées et où se trouvent-elles (bon ok, c'est gadget, mais je suis content de voir qu'il y a des Réunionnais et des Mauriciens qui attendent aussi le premier vol.

Mais bon, franchement au niveau PR, Airbus a encore du chemin à faire.

n°20890941
ackernul
Posté le 15-12-2009 à 09:11:33  profilanswer

D'ailleurs l'A350-1000 XWB ne va t'il pas manqué de puissance face au 77W ?

( RR Trent XWB : 433 kN de poussé contre 512 kN pour pour le GE90)

n°20890961
bestycame
Posté le 15-12-2009 à 09:15:42  profilanswer

FLo14 a écrit :

well, d'un certain point de vue, GE c'est CFM, donc oui, ils sont plus ou moins restees tout le temps dans les GE :)
(CFM=Snecma.fr+GE)

FLo14 a écrit :

Tiens au fait Bestycame, je remarque qu'au decollage sur A320, la puissance est systematiquement reduite peu apres la rentree du train. On passe du cran FLEX vers lequel ? :??:

c'est quand on passe la "reduction altitude": on a décoller avec la puissance de Décollage (TOGA, Flex X). on passe du cran FLEX/MCT vers CLB (Climb).
c'est sur (presque) tous les avions: j'ai voler des petits 4 places ou c'etait comme ca aussi :)

on ne réduis pas a un moment précis (gear Up, ou Flaps Up) mais a une altitude, qui est soit publiée dans les cartes (Normes anti bruit, obstacles) ou bien par la compagnie (chez moi c'est a 1000feet, accélération a 3000'). et c'est indiquée par "LVR CLB" qui flashe blanc sur le FMA (Mode de vols) de ton PFD (Intrument avec l'horizon artificiel) :)
c'est aussi a ce moment la que l'auto thrust se met en marche :)

cas spécial du 380, si tu est a vide et tu fait le "maximum Flex" (près de +/- 50% de puissance en moins), et si a la "trust reduction altitude" tu passe en "Derate Climb" (ou on a +/- 25% de puissance en moins), alors t'es moteurs augmentent de 25% ;)

je sais pas si c'est très clair :S

Message cité 2 fois
Message édité par bestycame le 15-12-2009 à 09:22:03
n°20890973
asmomo
Posté le 15-12-2009 à 09:17:02  profilanswer

L'A350 est moins large et moins lourd.

Un des soucis est qu'airbus veut (ou voulait) que le même moteur fasse toute la gamme A350, ce qui veut dire développer un nouveau moteur, alors que GE voudrait proposer des variantes du GE90 (beaucoup trop gros pour les petits A350).

Sinon pour le 737 la réponse est sur a.net, c'est Pratt & Whitney qui n'a pas voulu mettre l'argent pour adapter le V2500 au 737 : http://www.airliners.net/aviation- [...] in/714015/

---------------
n°20891192
slasher-fu​n
Posté le 15-12-2009 à 09:47:12  profilanswer

Knox Overstreet a écrit :

Purée en tout cas le site de Boeing pour le premier vol est hallucinant. La quantité d'info et de data qu'on y trouve. Genre combien de personnes sont connectées et où se trouvent-elles (bon ok, c'est gadget, mais je suis content de voir qu'il y a des Réunionnais et des Mauriciens qui attendent aussi le premier vol.

Y'a même l'audio ATC  :love:

n°20891193
asmomo
Posté le 15-12-2009 à 09:47:22  profilanswer

Sinon je suis d'accord que question PR Airbus pourrait faire mieux, mais ils pensent que ça ne sert pas à grand-chose, après tout c'est pas nous qui achetons leurs produits.

Et je ne voudrais pas non plus que ça devienne du nawak à la Randy's blog :o

Ensuite pour le site du 787, l'A400M en avait un pas mal aussi, pour un avion beaucoup moins médiatique par nature. L'A380 moins mais bon c'était il y a 4 ans et demi c'est pas trop comparable, et on avait quand même le direct à la TV c'est l'essentiel.

Et puis pour le 787 ils ont eu plus de 2 ans pour le faire, leur site :d

---------------
n°20891207
asmomo
Posté le 15-12-2009 à 09:48:58  profilanswer

Ya 32 toulousains sur le site de Boeing  [:jibeyyy]

---------------
n°20891267
FLo14
Gouranga !
Posté le 15-12-2009 à 09:54:06  profilanswer

bestycame a écrit :

well, d'un certain point de vue, GE c'est CFM, donc oui, ils sont plus ou moins restees tout le temps dans les GE :)
(CFM=Snecma.fr+GE)

bestycame a écrit :

c'est quand on passe la "reduction altitude": on a décoller avec la puissance de Décollage (TOGA, Flex X). on passe du cran FLEX/MCT vers CLB (Climb).  
c'est sur (presque) tous les avions: j'ai voler des petits 4 places ou c'etait comme ca aussi :)

on ne réduis pas a un moment précis (gear Up, ou Flaps Up) mais a une altitude, qui est soit publiée dans les cartes (Normes anti bruit, obstacles) ou bien par la compagnie (chez moi c'est a 1000feet, accélération a 3000'). et c'est indiquée par "LVR CLB" qui flashe blanc sur le FMA (Mode de vols) de ton PFD (Intrument avec l'horizon artificiel) :)
c'est aussi a ce moment la que l'auto thrust se met en marche :)

cas spécial du 380, si tu est a vide et tu fait le "maximum Flex" (près de +/- 50% de puissance en moins), et si a la "trust reduction altitude" tu passe en "Derate Climb" (ou on a +/- 25% de puissance en moins), alors t'es moteurs augmentent de 25% ;)

je sais pas si c'est très clair :S

Merci pour tout ça, mais je ne pige pas pour le 380 désolé :d

---------------
n°20892273
asmomo
Posté le 15-12-2009 à 11:13:39  profilanswer

à propos de Pratt, ils ont le don de faire les mauvais choix stratégiques semble-t-il, quand on voit le fiasco PW6000 (qui a au passage failli tuer l'A318).

Message édité par asmomo le 15-12-2009 à 11:13:58

---------------
n°20892552
slasher-fu​n
Posté le 15-12-2009 à 11:30:10  profilanswer

F-HPJA est coincé à JFK. Problème de transfert de kéro entre les réservoirs. Possible qu'il y reste une nuit de plus.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 15-12-2009 à 11:31:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1865  1866  1867  ..  4512  4513  4514  4515  4516  4517

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)