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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°16867463
grand'plum​ebalasT
Vive les grandes ailes
Posté le 30-11-2008 à 19:53:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mrbebert a écrit :

Justement, le fait de mettre les réacteurs à l'arrière, ce n'est pas pour dégager complètement les ailes et pouvoir les optimiser sans être gêné par la contrainte des réacteurs :??:


La seule contrainte de mettre les réacteurs sous les ailes, c'est la hauteur du train (cf 737); la solution pour les petits avions c'est de passer en aile haute. En revanche, ça solutionne bien des problèmes comme les perturbations aérodynamique sur l'empennage (=> dérive en T); Efforts à l'emplanture des ailes sur le fuselage (les masses sont mieux réparties par rapport à la poussée aérodynamique verticale sur les ailes, la trainée aérodynamique des ailes est compensée par la poussée des réacteurs), perturbation des entrées d'air réacteurs du à la position arrière par rapport aux ailes (vol aux grands angles) et du fuselage (en cas de vent de travers durant les phases de décollage et d'atterrissage)
Bref, je maintiens que c'est fait pour voler vite avec des grandes pistes au décollage et à l'atterrissage (petites ailes peu portantes) avec un bilan de consommation par passager que je voudrai bien connaitre (je suis sceptique); et peu adapté au transport de masse sur des courtes distances.

mood
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Posté le 30-11-2008 à 19:53:59  profilanswer
 

n°16870216
slasher-fu​n
Posté le 01-12-2008 à 09:18:59  profilanswer
 
n°16872982
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-12-2008 à 16:05:39  profilanswer
 

coolapaddy a écrit :


C'est vrai pour les heures de vol, l'explication de slasher-fun paraît plus probante.
 
Selon Airbus, l'appareil, un MSN (Manufacturer Serial Number) 2500, avait été délivré à la compagnie Air New Zealand en juillet 2005 et enregistrait 7000 heures de vol et 2800 cycles de vol.
 
"L'avion n'a pas émis de message d'alerte, en tout cas entendu par la tour de contrôle, et (...) il semble qu'au moment où il était en descente pour toucher les pistes de l'aéroport Perpignan-Rivesaltes, il est brutalement remonté de quelques centaines de pieds", a précisé vendredi le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, lors d'une conférence de presse à Perpignan.
 
http://www.google.com/hostednews/c [...] p_tZBoTK4Q
 
L'équipage du chasseur de mines Verseau de la Marine nationale, arrivé peu avant l'aube sur zone, a effectué, à l'aide d'un sonar, des travaux de repérage de l'épave de l'avion, qui repose par 35 mètres sur un fond sableux. Les services de la marine nationale ont effectué "une localisation plus précise de l'épave" et ont localisé les boîtes noires, a indiqué le procureur-adjoint Dominique Alzeari.
 
http://www.google.com/hostednews/a [...] nlcgSzkNfg
 
Les boites noires devraient être remontées à la surface durant le weekend.


 
du nouveau, les boites noires ont été remontée avec une surprise: au moins une d'entre elle (enregistrement conversations) serait très endomagé. C'est bizare pour un crash qui se fait à l'approche, non ?

n°16873081
Delpe
Troller fou du Père Noël
Posté le 01-12-2008 à 16:17:46  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
du nouveau, les boites noires ont été remontée avec une surprise: au moins une d'entre elle (enregistrement conversations) serait très endomagé. C'est bizare pour un crash qui se fait à l'approche, non ?


Les chinois du FBI...


---------------
«Take what you want, but leave Delpe alone!»
n°16873172
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-12-2008 à 16:28:04  profilanswer
 

Delpe a écrit :


Les chinois du FBI...


 
non, désolé, mais ce n'est pas ce type d'explication que j'attendais.  :whistle:  
 
 

n°16873947
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-12-2008 à 17:55:00  profilanswer
 

tu pensais à ça ?
http://www.air-defense.net/dossier/257/intro257.jpg
 
on ne peut pas l'exclure à priori mais c'est bien moins probable qu'un simple accident. il n'y a pas de témoins ayant parlé d'explosion en vol que je sache.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°16874269
freds45
Posté le 01-12-2008 à 18:33:34  profilanswer
 

Amis paranos bonsoir.


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°16874474
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-12-2008 à 19:08:33  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

tu pensais à ça ?
http://www.air-defense.net/dossier/257/intro257.jpg
 
on ne peut pas l'exclure à priori mais c'est bien moins probable qu'un simple accident. il n'y a pas de témoins ayant parlé d'explosion en vol que je sache.


 
Non, toujours pas ça qui me trote. En réalité, je ne voi pas grand chose de logique. D'après les témoignages très "partiels", l'avion était à l'approche, il aurait pris à un moment de l'altitude (selon Tour de Contrôle et certains officiels) avant de plonger le nez vers le bas dans l'eau (témoins visuels interrogés par des journalistes - BFM & France 3, ces derniers n'ayant pas remarquer que l'avion avait pris de l'altitude, ce qui est somme toute dificil à remarquer si l'avion reste horizontal).  
 
Normallement, vu le contexte, le plus probable est une panne mécanique lié à une erreur lors de l'entretient de l'avion. Mais si on regarde du côté des témoignages, ça donne "à priori", l'impression d'un ... suicide ! Sauf qu'un pilote qui attendrait d'être en approche pour plonger son avion, ça me semble bizare (peut-être pour tromper les autres membres ou ne pas leur laisser le temps de réagir ?).
 
Si j'ai laissé la question ouverte, c'est justement pour ne pas avoir de réponse orrienté.  
 
Une autre hypothèse qui me vient en tête serait un problème sur les vollets , style déploiement brutal qui aurait provoqué une monté en altitude accompagné d'une perte de vitesse menant l'avion vers un décrochage ....  
 
rien à voir avec un missile ou une bombe (là, aucun témoignage ne vas dans ce sens et parlent d'un avion chutant alors qu'il est intact)

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 01-12-2008 à 20:04:15
n°16874845
slasher-fu​n
Posté le 01-12-2008 à 20:05:34  profilanswer
 

Le premier vol DXB - LHR Emirates en A380 s'est posé aujourd'hui :)

n°16876022
cpagrave
Posté le 01-12-2008 à 22:42:02  profilanswer
 

Survole-t-il la france?

mood
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Posté le 01-12-2008 à 22:42:02  profilanswer
 

n°16876082
freds45
Posté le 01-12-2008 à 22:50:17  profilanswer
 

Pas sûr... ou alors, le nord :D
http://gc.kls2.com/cgi-bin/gcmap?PATH=DXB-LHR


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°16876713
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 02-12-2008 à 00:04:45  profilanswer
 

zyx a écrit :

si on regarde du côté des témoignages, ça donne "à priori", l'impression d'un ... suicide ! Sauf qu'un pilote qui attendrait d'être en approche pour plonger son avion, ça me semble bizare (peut-être pour tromper les autres membres ou ne pas leur laisser le temps de réagir ?).
 
Si j'ai laissé la question ouverte, c'est justement pour ne pas avoir de réponse orrienté.  
 
Une autre hypothèse qui me vient en tête serait un problème sur les vollets , style déploiement brutal qui aurait provoqué une monté en altitude accompagné d'une perte de vitesse menant l'avion vers un décrochage ....

je ne sais pas si l'avion accepterait de quitter son enveloppe de vol pour "se" suicider? je sais qu'il y a moyen de débrancher certains trucs pour essai. un pilote qui aurait voulu jouer au cow-boy pour épater ses potes?
possible aussi un problème électronique ou mécanique suite à la maintenance, genre volets qui s'ouvrent à fond au lieu de prendre une position déterminée, ou qui ne s'ouvrent pas du tout.
je pense aussi à un simple décrochage, donc en gros : manque de vitesse cause erreur sur la vitesse réelle? , manque de sustentation (volets), désengagement de la surveillance et contrôle du domaine de vol (voulue ou pas) + "jeu de con" des pilotes.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°16876905
yoke
:)
Posté le 02-12-2008 à 00:38:49  profilanswer
 

C'est pas un problème pour l'enveloppe de vol de faire plonger le nez vers le bas, ça risque pas de le faire décroché. Le contraire serait même plutôt dangereux (pour le TCAS ou une dépressurisation explosive par exemple nécessitant une descente brutale)

n°16876930
Maverick
Child in time§§
Posté le 02-12-2008 à 00:47:11  profilanswer
 

Delpe a écrit :


757 d'Aeroperu style ?


Avec l'oublie du scotch sur les tubes de pitots? :/


---------------
!!Go Pens Go!!  Le hockey c'est bien!
n°16877101
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-12-2008 à 01:51:26  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

je ne sais pas si l'avion accepterait de quitter son enveloppe de vol pour "se" suicider? je sais qu'il y a moyen de débrancher certains trucs pour essai. un pilote qui aurait voulu jouer au cow-boy pour épater ses potes?
possible aussi un problème électronique ou mécanique suite à la maintenance, genre volets qui s'ouvrent à fond au lieu de prendre une position déterminée, ou qui ne s'ouvrent pas du tout.
je pense aussi à un simple décrochage, donc en gros : manque de vitesse cause erreur sur la vitesse réelle? , manque de sustentation (volets), désengagement de la surveillance et contrôle du domaine de vol (voulue ou pas) + "jeu de con" des pilotes.


 
c'est là que cette histoire de boite noire très abimée me chagrine un peu. Je pensais que les boites noires résistaient assez bien à des chocs de 200 ou 300. D'où ma question de tout à l'heure  ;)  
 
Pour la remarque sur les travaux de peintures, il me semble qu'un avion Sud Américain s'était crashé car les caches posées sur les appareils dde mesures sur la surface du fuselage n'avaient pas été retirés.


Message édité par zyx le 02-12-2008 à 01:51:49
n°16877591
floflow
Posté le 02-12-2008 à 06:28:26  profilanswer
 

Maverick a écrit :


Avec l'oublie du scotch sur les tubes de pitots? :/


C'est fort probable quand on sait qu'il s'agissait d'un vol de contrôle après peinture... Mais l'enquête nous le dira.

n°16877676
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 02-12-2008 à 07:58:52  profilanswer
 

Tient, Jeudi, mon Père m'amène une pièce de réacteur (rebutée) qu'un sous-traitant aéronautique lui a passé. Apparemment c'est une espèce de "bague" en alliage métallique, qui fait pas loin d'un mètre de diamètre.
Je prendrai une photo pour que vous me disiez ce que c'est.

n°16877704
Entropie
±∞
Posté le 02-12-2008 à 08:12:27  profilanswer
 

   [:yaisse2] Page 1500 ! J'y étais ! [:yaisse2]  
 :) Bon anniversaire, cher topic !  :)

n°16877720
e-TE
Posté le 02-12-2008 à 08:21:49  profilanswer
 

1500 en esperant que personne d'autres ne se fasse mass deleted [:dark]

n°16877737
slasher-fu​n
Posté le 02-12-2008 à 08:27:08  profilanswer
 


OPA encore rejetée par Aer Lingus.

n°16877754
Entropie
±∞
Posté le 02-12-2008 à 08:34:57  profilanswer
 

Citation :

Crash de l'A320: la seconde boîte noire retrouvée
 
Les restes d'un troisième corps ont été remontés lundi à la mi-journée après l'accident d'un Airbus A320 de la compagnie Air New Zealand qui s'est abîmé jeudi au large de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), a-t-on appris auprès de Jean-Pierre Dreno, procureur de la République de Perpignan. Lire la suite l'article
 
La seconde boîte noire repêchée dimanche en fin d'après-midi est "très difficilement exploitable", comme la première, a par ailleurs précisé le magistrat.
 
Dans la matinée, il avait annoncé la récupération du second enregistreur, le DFDR (Digital Fly Data Recorder, enregistreur des données de vols).
 
Il avait également annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour homicides involontaires, deux juges étant saisis.
 
La cause de l'accident de l'Airbus, à bord duquel se trouvaient sept personnes, reste à ce jour indéterminée. La première boîte noire (CVR, pour Cockpit voice recorder, enregistreur des conversations à bord de la cabine de pilotage) remontée samedi, est "très endommagée et donc difficilement exploitable", selon le procureur.
 
Les deux corps repêchés jeudi soir étaient en cours d'autopsie à l'institut médico-légal de Montpellier où des prélèvements ADN ont été effectués afin de les comparer à ceux des familles.

 
Source : http://fr.news.yahoo.com/3/2008120 [...] 963a8.html

n°16877766
slasher-fu​n
Posté le 02-12-2008 à 08:39:47  profilanswer
 

Deux boîtes noires en très mauvais état suite à un "bête" crash dans l'eau, c'est quand même pas de bol  :heink:

n°16877773
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 02-12-2008 à 08:42:57  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


OPA encore rejetée par Aer Lingus.


vu les conditions de travail chez ryanair ca m'étonne même pas :d

n°16877796
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 02-12-2008 à 08:53:00  profilanswer
 


 
Je crois pas que le trajet soit en ligne droite :o


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°16877817
btu66
Dédale: Oui. Icare: NON
Posté le 02-12-2008 à 09:02:05  profilanswer
 

floflow a écrit :


C'est fort probable quand on sait qu'il s'agissait d'un vol de contrôle après peinture... Mais l'enquête nous le dira.


Bonjour floflow. :hello:  
L'avion a fait plus d'une heure de vol avant de se crasher.
Si les pitots et statics étaient obturés, tu ne crois pas qu'il se serait reposer de suite et même aurait-il décoller sans information de vitesse ?
Je suis un ancien d'EAS et ce drame me touche beaucoup.  :pfff:

n°16877843
FLo14
Gouranga !
Posté le 02-12-2008 à 09:11:06  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :


 
Je crois pas que le trajet soit en ligne droite :o


:??:


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°16877893
slasher-fu​n
Posté le 02-12-2008 à 09:24:01  profilanswer
 

Le monsieur voulait dire que le trajet effectivement suivi n'est pas la ligne droite mais une suite de points de passages entre diverses routes aériennes (et que les routes empruntées dépendent des conditions climatiques aussi)

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 02-12-2008 à 09:24:23
n°16877900
FLo14
Gouranga !
Posté le 02-12-2008 à 09:25:07  profilanswer
 

Certes :o


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°16878072
mrbebert
Posté le 02-12-2008 à 09:57:20  profilanswer
 

btu66 a écrit :


Bonjour floflow. :hello:  
L'avion a fait plus d'une heure de vol avant de se crasher.
Si les pitots et statics étaient obturés, tu ne crois pas qu'il se serait reposer de suite et même aurait-il décoller sans information de vitesse ?
Je suis un ancien d'EAS et ce drame me touche beaucoup.  :pfff:

Faudrait savoir s'ils ont fait état par radio de problèmes avec les instruments :??:

Delpe a écrit :


757 d'Aeroperu style ?

Il me semble que cet accident avait eu lieu de nuit, d'où problèmes pour se situer dans l'espace lorsque les instruments sont défaillants. De jour, j'y crois moins. Je pense qu'un pilote peut faire la différence entre le haut et le bas même sans ses instruments :D  

Message cité 1 fois
Message édité par mrbebert le 02-12-2008 à 10:03:26
n°16878389
btu66
Dédale: Oui. Icare: NON
Posté le 02-12-2008 à 10:53:34  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Faudrait savoir s'ils ont fait état par radio de problèmes avec les instruments :??:


 
Bonjour. A ma connaissance: non.

n°16879010
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 02-12-2008 à 12:00:50  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Le monsieur voulait dire que le trajet effectivement suivi n'est pas la ligne droite mais une suite de points de passages entre diverses routes aériennes (et que les routes empruntées dépendent des conditions climatiques aussi)


 
Et des pays traversés aussi :)
 
Le survol de l'Irak/Iran me paraitrait surprenant par example ;)


---------------
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n°16880966
freds45
Posté le 02-12-2008 à 16:13:54  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :


 
Je crois pas que le trajet soit en ligne droite :o


Ca ne changera pas grand chose quant au survol du territoire français par un vol LHR-DXB :o


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°16881198
sdesbure
Posté le 02-12-2008 à 16:41:50  profilanswer
 

British Airways voudrait fusionner avec Qantas (et toujours Iberia) :
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] r=RSS-3208

n°16881803
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 02-12-2008 à 17:55:20  profilanswer
 

Entropie a écrit :

Citation :

La seconde boîte noire repêchée dimanche en fin d'après-midi est "très difficilement exploitable", comme la première, a par ailleurs précisé le magistrat.


Source : http://fr.news.yahoo.com/3/2008120 [...] 963a8.html

slasher-fun a écrit :

Deux boîtes noires en très mauvais état suite à un "bête" crash dans l'eau, c'est quand même pas de bol  :heink:

une boite noire hs c'est pas de bol, deux c'est bizarre. si je me rappelle, il y en a une à l'avant qui enregistre les conversations et une à l'arrière qui enregistre les paramètres de vol.
ces boites noires (qui sont oranges) sont extrêmement solides, elles résistent au feu, à l'eau, à la pression, aux chocs violents...

 

celle du A320 d'hasheim
http://www.crashdehabsheim.net/images%20autres%20crashs/fa%20dfdr.jpg

 

de 747
http://www.crashdehabsheim.net/Autre%20crash%20JAL/boites%20noires.jpg

 

la tôle orange est juste l'enveloppe, à l'intérieur il y a l'enregistreur blindé proprement dit, soit un "à bande sans fin", soit un "solid state" style mémoire flash)

 
btu66 a écrit :

L'avion a fait plus d'une heure de vol avant de se crasher.
Si les pitots et statics étaient obturés, tu ne crois pas qu'il se serait reposer de suite et même aurait-il décoller sans information de vitesse ?

je pense aussi que c'est autre chose qu'un pitot bouché, plutôt un truc qui ne sert qu'en approche, genre volets si c'est mécanique, ou "gestion du vol en approche" si c'est software.

 
btu66 a écrit :

Bonjour. A ma connaissance: non.

pour une simple anomalie gérable ils ne sont pas obligés d'en parler à la tour, surtout pour un vol d'essai sans passagers payants.

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 02-12-2008 à 17:58:19

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°16883123
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 02-12-2008 à 20:25:26  profilanswer
 

blablabla

Message cité 3 fois
Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 14:00:20
n°16888051
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 03-12-2008 à 13:18:00  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

spécialement dans des vols d'essais après maintenance, le moindre truc devrait être signalé. Après, je ne suis pas pilote, donc je ne peux pas dire.


C'aurait pu, mais le controleur s'en fout un peu en fait. Je pense que soit les pilotes sont en liaison radio avec leur compagnie/la maintenance ou quelquechose comme ca, soit les résultats/observations des essais sont consignés par écrits, mais c'est tout.
 
En tous cas, sauf s'il doit ou risque de devoir faire demi tour, ou toute autre manoeuvre inusuelle, le pilote n'informe pas le controle a priori. :jap:

mood
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