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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°16650914
slasher-fu​n
Posté le 05-11-2008 à 17:35:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Toutafé.

mood
Publicité
Posté le 05-11-2008 à 17:35:39  profilanswer
 

n°16651327
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 05-11-2008 à 18:17:42  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:59:36
n°16651759
Zoreil
Posté le 05-11-2008 à 18:57:13  profilanswer
 

ça fait consommer combien de tonnes de kéro au kilomètre ce truc [:transparency]


---------------
What the FUCK ?
n°16652365
boboeing
respect respect
Posté le 05-11-2008 à 20:18:47  profilanswer
 

Je n'ai pas trouvé de trace de ces infos...
 
http://www.zonebourse.com/ALL-NIPP [...] 80-598917/
 
3 A380 au lieu de 5 ou 10.... mais c'est toujours ça!
 
et Uzbekistan airways .. 4 B767 (????) et  4 A320
http://www.flightglobal.com/articl [...] a320s.html
 
 
[:benou_grilled]  grilled or not grilled?[:yanhoupa]??
 
 
fasteners sur le 787....  environ 3% sont défectueux.. sur un 767 c'est 1,8 millions de rivets... à ce tarif là c'est plus de 40 000 rivets à remplacer sur le 787 (si on considère que le 787 utilise 80% des rivets par rapport au 767..)..  
 
A priori il se sont aperçu de cette anomalie lors des tests de fatigue.....  Les premiers petits problèmes dans la phase d'essai... Pourvu que ce soit les seuls....

Message cité 2 fois
Message édité par boboeing le 05-11-2008 à 21:14:52
n°16654048
slasher-fu​n
Posté le 05-11-2008 à 22:46:57  profilanswer
 

Encore pour l'A380 j'aurais bien voulu, encore pour le 787 je n'ai aucune envie d'être passager sur les premiers vols :D

 

Pour la commande d'ANA, "Le revenu" met plutôt ça au conditionnel : http://bourse.lerevenu.com/newsdep [...] source=FPS

 

Le premier A380 d'AF est maintenant prévu pour l'été 2009, les premières destinations n'ayant toujours pas été rendues publiques.


Message édité par slasher-fun le 05-11-2008 à 22:49:38
n°16654282
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-11-2008 à 23:13:02  profilanswer
 

boboeing a écrit :

fasteners sur le 787....  environ 3% sont défectueux.. sur un 767 c'est 1,8 millions de rivets... à ce tarif là c'est plus de 40 000 rivets à remplacer sur le 787 (si on considère que le 787 utilise 80% des rivets par rapport au 767..)..

 

A priori il se sont aperçu de cette anomalie lors des tests de fatigue.....  Les premiers petits problèmes dans la phase d'essai... Pourvu que ce soit les seuls....

si les fixations sont reconnaissables ou "tracées" (ils savent où ils les ont posées) parce qu'ils ont repéré une série défectueuse ça peut encore aller vite, si c'est 3% au hasard dans l'ensemble il faudra les remplacer tous, donc redémontage intégral. ça irait + vite de le jeter.
ils avaient déjà eu des soucis avec ces fixations.

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 05-11-2008 à 23:13:28

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°16656217
freds45
Posté le 06-11-2008 à 10:32:22  profilanswer
 

http://home.lenois.info/vrac/1419215.jpg
A quoi ça sert le truc noir et jaune sur roulettes qui va jusqu'au train avant ? :??:


Message édité par freds45 le 06-11-2008 à 10:32:26

---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°16656254
caudacien
Posté le 06-11-2008 à 10:38:03  profilanswer
 

Alim éléctrique de l'avion au sol :)

n°16656309
freds45
Posté le 06-11-2008 à 10:44:51  profilanswer
 

Ah bizarre. Pour l'électricité j'aurais plus vu un gros câble branché sur une prise au sol :D


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°16656324
floflow
Posté le 06-11-2008 à 10:47:15  profilanswer
 

Barre au sol pour parler technique.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2008 à 10:47:15  profilanswer
 

n°16656793
Shurik
Posté le 06-11-2008 à 11:31:04  profilanswer
 

freds45 a écrit :

Ah bizarre. Pour l'électricité j'aurais plus vu un gros câble branché sur une prise au sol :D


je crois que c'est le cas lorsqu'ils sont au contact, mais là, au large ils doivent utiliser ça.

n°16657112
grand'plum​ebalasT
Vive les grandes ailes
Posté le 06-11-2008 à 12:00:11  profilanswer
 

boboeing a écrit :

fasteners sur le 787....  environ 3% sont défectueux.. sur un 767 c'est 1,8 millions de rivets... à ce tarif là c'est plus de 40 000 rivets à remplacer sur le 787 (si on considère que le 787 utilise 80% des rivets par rapport au 767..)..  
 
A priori il se sont aperçu de cette anomalie lors des tests de fatigue.....  Les premiers petits problèmes dans la phase d'essai... Pourvu que ce soit les seuls....


On leur avait pourtant dit de remplacer tous les scotchs qui tenaient les tronçons entre eux pour la présentation de l'été 2007 :D

n°16657162
boboeing
respect respect
Posté le 06-11-2008 à 12:04:08  profilanswer
 

Les problèmes de rivets ne touchent pas que le N°1 mais tous les avions en cours de fabrication :
 
"Less than 3 percent of the total fasteners on the four production planes now in the Everett plant, plus the two ground-test planes, were improperly installed."

La grève impacte le processus de fabrication "day by day" soit 58 jours de retard... la rectification des fasterners sur les 4 appareils d'Everest augmente d'autant les délais...
Avant la grève il était déjà question de 4 à 5 semaines de retard.... plus la grève... plus les problèmes de fabrication apparus pendant la grève.... Il faut donc s'attendre à trois à quatre mois de retards cumulés (sinon plus!!) ...On comprend dans ces conditions que Boeing ne soit pas en mesure d'annoncer le planning dans les quelques jours suivant la reprise du travail par les salariés....comme celà était prévu..
 
La situation semble plus grave que prévue...  
                - trois mois minimum pour le premier vol : Mars ou avril 2009
                - retard dans la fabrication des avions destinés aux essais... + 3 mois minimum (septembre 2009)
                - neufs mois d'essais statiques et en vol  (minimum!)
                - deux mois pour l'EIS.. après certification et essais grand froid....
 
Au mieux la première livraison n'aura lieu qu'au deuxième ou troisième trimestre 2010 !!! soit près de deux ans et demi après le planning initial qui prévoyait la première livraison en mai 2008!
 
http://www.airliners.net/uf/view.f [...] e3oSBo.png
 
sans compter que la montée en production à été réduite....  Les compagnies peuvent attendre!


Message édité par boboeing le 06-11-2008 à 12:43:35
n°16657359
yoke
:)
Posté le 06-11-2008 à 12:22:17  profilanswer
 

J'ai lus sur Janette que les rivets étaient pour être fixé mais pas pour être retiré. Un spécialiste pourrait confirmer ? Dans ce cas comment feraient t-ils pour régler le pb ?  
Sinon je me demande toujours pourquoi il y a autant de rivet sur le 78 justement. Le fait de faire de gros tronçons intégrés en carbon d'un seul bloc  c'était pas justement entre autre pour réduire considérablement le nombre de rivet (et donc en partie le poids de l'engin ?) ?

n°16657782
boboeing
respect respect
Posté le 06-11-2008 à 13:07:59  profilanswer
 

dans le Seattlepi!
 
http://seattlepi.nwsource.com/busi [...] air05.html
 
very interesting.. isn't it?
 
A propos les spécifications définitives de l'A350. :heink: . c'est pour bientôt... Si Airbus ne veut pas prendre de retard!!! :D


Message édité par boboeing le 06-11-2008 à 13:14:51
n°16658274
fpo
Venez me chercher !
Posté le 06-11-2008 à 14:01:03  profilanswer
 


c'est pas non plus fait pour voler longtemps ces engins là d'autant moins s'il ya des combats
et en afghanistan... la partie opposée n'est pas vraiment équipée pour le jeu en altitude sans les pieds touchant au sol
et il me semble que malheureusement "nos gars" ont été finis au couteau
 
pour en revenir à mon sujet préféré : on n'annonce plus tellement de ventes en ce moment
à part pour le regional jet chinois qui aurait été acheté par la filiale d'aig (?) en 5 (?) exemplaires


Message édité par fpo le 06-11-2008 à 14:02:41

---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°16658672
boboeing
respect respect
Posté le 06-11-2008 à 14:43:45  profilanswer
 

ça vient de sortir... D'après Jetstar.... à vérifier donc!!
 
"According to ATW Online, the January estimate included 41 planes originally due to be delivered next year (now zero), 71 in 2010 (now 41) 103 in 2011 (now 55) and 120 in 2012 (now 87)."
 
source :
http://www.theaustralian.news.com. [...] 18,00.html
 
Si les informations de Jetstar (Qantas) sont exactes se serait 183 livraisons d'ici à fin 2012 au lieu de 589 prévues au début janvier de cette année.... et 285 après les retards annoncés en mars dernier....
 


Message édité par boboeing le 06-11-2008 à 14:57:48
n°16658690
noxyd
Posté le 06-11-2008 à 14:45:55  profilanswer
 

yoke a écrit :

J'ai lus sur Janette que les rivets étaient pour être fixé mais pas pour être retiré. Un spécialiste pourrait confirmer ? Dans ce cas comment feraient t-ils pour régler le pb ?  
Sinon je me demande toujours pourquoi il y a autant de rivet sur le 78 justement. Le fait de faire de gros tronçons intégrés en carbon d'un seul bloc  c'était pas justement entre autre pour réduire considérablement le nombre de rivet (et donc en partie le poids de l'engin ?) ?


 
Le principe du rivetage est de frapper sur l'une des extrémités du rivet pour l'aplatir et ainsi garantir la tenue de l'assemblage. Ca n'est théoriquement pas vraiment fait pour être enlevé... Les seules méthodes que je connaissent étant de percer au même diamètre que le corps du rivet (demande également une grande précision), ou de faire sauter la tête du rivet. Tout ça sans déformer les éléments rivetés...  Bref, pas facile!

n°16658765
fpo
Venez me chercher !
Posté le 06-11-2008 à 14:55:10  profilanswer
 

noxyd a écrit :


 
Le principe du rivetage est de frapper sur l'une des extrémités du rivet pour l'aplatir et ainsi garantir la tenue de l'assemblage. Ca n'est théoriquement pas vraiment fait pour être enlevé... Les seules méthodes que je connaissent étant de percer au même diamètre que le corps du rivet (demande également une grande précision), ou de faire sauter la tête du rivet. Tout ça sans déformer les éléments rivetés...  Bref, pas facile!


mais lors de la grande visite, on se contente de dévisser ce qui est vissé ?
y a bien de temps en temps une tôle à changer ou des rivets à changer, non ?


---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°16658766
yoke
:)
Posté le 06-11-2008 à 14:55:14  profilanswer
 

noxyd a écrit :


 
Le principe du rivetage est de frapper sur l'une des extrémités du rivet pour l'aplatir et ainsi garantir la tenue de l'assemblage. Ca n'est théoriquement pas vraiment fait pour être enlevé... Les seules méthodes que je connaissent étant de percer au même diamètre que le corps du rivet (demande également une grande précision), ou de faire sauter la tête du rivet. Tout ça sans déformer les éléments rivetés...  Bref, pas facile!


 
Merci pour l'info. Donc effectivement la tache risque de ne pas être évidente pour Boeing.
Concernant le nombre si important de rivets, ça vient d'où ? Ils rajoutent des plaques autour de la partie en carbone moulée au four pour rigidifier le tout ?
PS: Il fait toujours aussi froid au pays des caribous ?  

n°16658837
slasher-fu​n
Posté le 06-11-2008 à 15:01:17  profilanswer
 

yoke a écrit :

PS: Il fait toujours aussi froid au pays des caribous ?  


Si c'est pour moi jsuis rentré lundi matin :o

n°16658975
Entropie
±∞
Posté le 06-11-2008 à 15:14:51  profilanswer
 

yoke a écrit :


 
PS: Il fait toujours aussi froid au pays des caribous ?  


J'y suis actuellement, et on est en train de battre des records de douceur (18° prévus cet après'm).
C'est "l'été des indiens" (comme ils disent ici  :lol: ) qui dure !

n°16659083
vincent160​63
Posté le 06-11-2008 à 15:26:51  profilanswer
 

fpo a écrit :


mais lors de la grande visite, on se contente de dévisser ce qui est vissé ?
y a bien de temps en temps une tôle à changer ou des rivets à changer, non ?


 
on peut dire que le fuselage est une pièce d usure comme une autre, puisque il peut arriver que les attaques extérieurs (grêle, projection divers (huile kerosène...), cailloux oiseaux...) abiment ou impacte le fuselage
 
en general, la reparation est effectuée lorsque le lavion rentre en grande visite de  maintenance (check c ou d)
 
la semaine dernière par exemple chez brit air, lors d une check d'un fockker, les chaudronniers (appelé egalement "choumac" ) ont changé une plaque à la sortie de lapu
A vu d'oeil il y avait facile 100 à 200 rivets à retirer et remettre

n°16659364
kholle
... UHU ...
Posté le 06-11-2008 à 15:57:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais aller avec ma fille à Roissy CdG pour voir décoller et atterir des gros porteurs.
Connaissez-vous un endroit en bordure de piste propice pour ça, une route où on peut se garer et regarder tranquillement les avions?
 
Lien Googlemap ou autre bienvenu car je ne connais pas du tout ce coin. Merci  
 

n°16659647
slasher-fu​n
Posté le 06-11-2008 à 16:22:39  profilanswer
 

Bonjour :)

 

Voir http://www.kerozen.org/Airports/Cd [...] nd_bis.jpg

 

ATTENTION : Prendre des photos à CDG est strictement interdit sans autorisation préfectorale.

 

Sinon à Orly : http://www.kerozen.org/Airports/Or [...] nd_bis.jpg

 

Le point 6 est idéal par vent d'est (il se trouve dans le parc de la coulée verte, exemple : http://img380.imageshack.us/img380/79/dscf0287op4.th.jpghttp://img380.imageshack.us/images/thpix.gif). Par contre, Orly c'est beaucoup d'Air France et de A320/737. Il y a quelques 747 (Corsair), 777 (Air France, mais décollent sur l'autre piste), 767 et A330 (Air Algérie), A300 (Iran Air), et tous les dimanches l'IL96 de Cubana.
Prendre des photos à Orly est autorisé.


Message édité par slasher-fun le 06-11-2008 à 16:23:33
n°16659690
freds45
Posté le 06-11-2008 à 16:26:08  profilanswer
 

Air France et KLM lancent un réseau social pour les voyageurs aériens

Citation :

Le Facebook du voyage aérien ? C’est en tout cas la vocation du tout nouveau service « web 2.0 » lancé par les compagnies Air France et KLM. Bluenity.com permettra à ses membres de partager leurs meilleures adresses mais aussi de rencontrer d’autres passagers sur le même vol.


http://www.businessmobile.fr/actua [...] xtor=RSS-1
 
Des inscrits déjà, ici :D ?


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°16659773
fpo
Venez me chercher !
Posté le 06-11-2008 à 16:33:20  profilanswer
 

kholle a écrit :

Bonjour,
 
J'aimerais aller avec ma fille à Roissy CdG pour voir décoller et atterir des gros porteurs.
Connaissez-vous un endroit en bordure de piste propice pour ça, une route où on peut se garer et regarder tranquillement les avions?
 
Lien Googlemap ou autre bienvenu car je ne connais pas du tout ce coin. Merci  
 


tu peux ausi aller au musée de l'air du bourget
c'est gratos (sauf pour le concorde, le sale 747 et le planétarium, le parking n'est pas cher et pas risqué pour ta ouature)
si tu vas voir les avions empaillés à l'extérieur, t'as une belle vue sur la piste militaire et sur quelques gros avions de rois du pétrole, de temps en temps y a un hélico qui décole en suivant la piste (vu 2 fois sur 3 fois que j'y suis allé)
et en plus tu peux voir plein de beaux zavions à l'intérieur (de vieux et des très vieux), au chaud


Message édité par fpo le 06-11-2008 à 16:34:21

---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°16659830
grand'plum​ebalasT
Vive les grandes ailes
Posté le 06-11-2008 à 16:37:46  profilanswer
 

Je suis ahuri qu'on parle de rivetage pour l'assemblage de tronçons de fuselage tout carborne. Je n'ai jamais vu de rivets pour assembler deux pièces en composite; et des fuselages tout composites ça existe depuis plus de 30 ans dans la construction de planeur. Lorsque l'on veut assembler 2 pièces en composite, on procède par enture + recouvrement  par couches de composite sur une largeur proportionnelle à l'épaisseur du tronçon pour assurer la transmission des efforts d'un tronçon à l'autre. :ouch:

n°16659884
kholle
... UHU ...
Posté le 06-11-2008 à 16:42:47  profilanswer
 

@ slasher-fun & fpo
 
Merci pour vos infos !

n°16659922
fpo
Venez me chercher !
Posté le 06-11-2008 à 16:45:50  profilanswer
 

grand'plumebalasT a écrit :

Je suis ahuri qu'on parle de rivetage pour l'assemblage de tronçons de fuselage tout carborne. Je n'ai jamais vu de rivets pour assembler deux pièces en composite; et des fuselages tout composites ça existe depuis plus de 30 ans dans la construction de planeur. Lorsque l'on veut assembler 2 pièces en composite, on procède par enture + recouvrement  par couches de composite sur une largeur proportionnelle à l'épaisseur du tronçon pour assurer la transmission des efforts d'un tronçon à l'autre. :ouch:


l'est pas non plus entièrement en plastoc le 787
et le diamètre est un peu plus large que celui d'un planeur
les rivets en question sont ils destinés à fixer le composite sur du composite ou sont ils destinés à fixer du composite sur autre chose ?
ça marche comment pour les pièces en composite (certe de taille moindre) du rafale ?
et si un rivet peut être ôté en le perçant, ça ne doit pas être aussi simple quand on a collé deux truc en milticouches/plis ou je ne sais coua
 
en tout cas, si mes souvenirs sont bons, l'opérateur spécialisé en carbone qui a été choisi pour les morceaux du 350 travaille déjà sur les morceaux du 787


---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°16660663
grand'plum​ebalasT
Vive les grandes ailes
Posté le 06-11-2008 à 17:56:36  profilanswer
 

Dow Jones le 06/11/2008 à 17:27  
PARIS (Dow Jones)--L'avionneur Airbus, filiale du groupe European Aeronautic Defence & Space Co. NV (5730.FR), a annoncé jeudi avoir reçu 9 commandes et livré 42 appareils sur le mois d'octobre.  
 
Les commandes concernent quatre A319, quatre A330-200 et un A340-500.  
 
(END) Dow Jones Newswires  
November 06, 2008 11:27 ET (16:27 GMT)  
Copyright (c) 2008 Dow Jones & Company, Inc.  
 
Question livraisons, Airbus doit faire mieux que Boeing au mois d'octobre :D

n°16660731
grand'plum​ebalasT
Vive les grandes ailes
Posté le 06-11-2008 à 18:01:31  profilanswer
 

fpo a écrit :


en tout cas, si mes souvenirs sont bons, l'opérateur spécialisé en carbone qui a été choisi pour les morceaux du 350 travaille déjà sur les morceaux du 787


Bas c'est bien, quand ils auront résolu les problèmes sur le 787, ils n'y aura plus qu'à construire l'A350 = 2ans et demi de gagné :lol:

n°16660812
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 06-11-2008 à 18:07:12  profilanswer
 

J'arrive pas à retrouver le schéma qui comparait le 350 du 787 sur leur assemblage.
 
Le 350 devrait avoir des panneaux de carbone, alors que le 787 est avec des troncons de carbonne. Résultat, le nombre de rivets est énorme pour joindre chaque petit troncon sur le 787 (et finalement plus réduit sur le 350 car il suffit de joindre les panneaux sans avoir de rigidité de structure)


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°16660912
grand'plum​ebalasT
Vive les grandes ailes
Posté le 06-11-2008 à 18:15:41  profilanswer
 

Par contre là ça fait mal:
 
AFP le 06/11/2008 à 18:03  
 
Le constructeur européen Airbus (groupe EADS) a enregistré un total de 119 annulations de commandes depuis le début de l'année, dont 71 au seul mois d'octobre, selon son bilan commercial à fin octobre publié jeudi.
 
Le bilan d'octobre prend en compte l'annulation de la commande de 65 monocouloirs A319 par la compagnie aérienne américaine à bas prix Skybus Airlines, qui avait annoncé début avril la fin de ses opérations, selon une porte-parole d'Airbus.
 
Les prise de commandes brutes d'Airbus s'élèvent à 794 appareils. Corrigées des annulations, elles atteignent 675 commandes nettes depuis le début de l'année.
 
A fin septembre, Airbus affichait 737 commandes nettes.
 
John Leahy, le directeur commercial de l'avionneur européen, a reconnu jeudi qu'il "y aura, bien sûr, des annulations" compte tenu du ralentissement économique mondial, tout en soulignant que le carnet de commandes de l'avionneur "est plein".
 

n°16661042
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-11-2008 à 18:31:53  profilanswer
 

le carbone du 787 n'est qu'une peau, tout le reste de la construction est conventionnel, en acier ou alu et fixé par rivets. la peau est fixée aussi par rivets sur la structure intérieure.
le gain de poids du 787 est obtenu par la rigidité de la coque/peau qui permet de diminuer les renforts internes et de supprimer les jointures et assemblages entre panneaux.
je ne vois pas pourquoi ils merdent sur les rivets du 787, je suppose que la technique est la même que sur les autres boeing sauf évidemment pour la peau. l'inconvénient d'une coque monobloc c'est qu'on ne peut pas remplacer un panneau, il faut réparer ou tout jeter. or, si tous les trous sont décalés d'un millimètre, faut les réparer tous pour obtenir l'équivalent en rigidité d'une coque neuve, puis refaire les trous. la rigidité de la coque compte dans le calcul de la structure, si les rivets prennent du jeu, par exemple parce que remplacés, ça crée des zones de faiblesse et un risque de déchirure.
sont pas sortis des ennuis :D et encore, il n'a pas volé


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°16661077
slasher-fu​n
Posté le 06-11-2008 à 18:36:05  profilanswer
 

Boeing est au 28 octobre à 633 commandes nettes (comprenant 2 annulations) et 330 livraisons (dont... 5 pour octobre : 3 738 et 2 77W).

n°16661233
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 18:53:13  answer
 

caudacien a écrit :

Alim éléctrique de l'avion au sol :)


D'ailleurs, je suis curieux, ca tourne à quoi l'avion en vol (pour l'alimentation de l'équipement, éclairage, etc...)

n°16661322
slasher-fu​n
Posté le 06-11-2008 à 19:04:15  profilanswer
 

Réacteurs.

mood
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