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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°16661322
slasher-fu​n
Posté le 06-11-2008 à 19:04:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Réacteurs.

mood
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Posté le 06-11-2008 à 19:04:15  profilanswer
 

n°16661333
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-11-2008 à 19:05:36  profilanswer
 

les avions c'est toujours 115V 400Hz fournis par un (ou plusieurs) alternateur reliés aux moteurs (y compris l'apu) par un système compliqué pour maintenir la fréquence fixe quand le régime varie, sauf les + récents (au moins l'A380) où ils trichent un peu avec la fréquence.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°16661395
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 19:13:05  answer
 

hpdp00 a écrit :

les avions c'est toujours 115V 400Hz fournis par un (ou plusieurs) alternateur reliés aux moteurs (y compris l'apu) par un système compliqué pour maintenir la fréquence fixe quand le régime varie, sauf les + récents (au moins l'A380) où ils trichent un peu avec la fréquence.


 :jap:  
Donc ca reste une tension assez haute  :)

n°16661448
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 19:19:55  answer
 

Donc en fait, l'avion est alimenté par des alternateurs sur les réacteurs, et par l'APU, d'apres ce que j'ai lu (et une petite hélice en secours sur l'A380)

n°16661553
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 06-11-2008 à 19:29:51  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:59:40
n°16661730
boboeing
respect respect
Posté le 06-11-2008 à 19:55:49  profilanswer
 

grand'plumebalasT a écrit :

Par contre là ça fait mal:
 
AFP le 06/11/2008 à 18:03  
 
Le constructeur européen Airbus (groupe EADS) a enregistré un total de 119 annulations de commandes depuis le début de l'année, dont 71 au seul mois d'octobre, selon son bilan commercial à fin octobre publié jeudi.


 
119 annulations pour Airbus... 2 pour Boeing...   Bizarre non?

n°16661922
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-11-2008 à 20:16:12  profilanswer
 

moins que le 230V domestique mais c'est pas une raison pour y mettre les doigts...
 
sur les avions "anciens" oui, sur les récents c'est + compliqué, il y a un convertisseur alternatif variable -> continu -> alternatif 400hz, ou un double circuit 400hz et un à fréquence variable pour certains éléments qui le supportent, ou du tout variable. tous les avions ont aussi deux ou trois circuits continu en 28V pour l'avionique, mais en général c'est du 400 hz redressé et filtré.
 
l'hélice de secours peut fournir soit de l'électrique soit de l'hydraulique, soit les deux, selon l'avion. sur le A380 c'est seulement de l'électrique, et sur le 787 aussi.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°16662232
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 06-11-2008 à 20:44:28  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:59:46
n°16662866
webenor
Posté le 06-11-2008 à 21:24:29  profilanswer
 

non, les annulations ont du retard comme les avions :D

n°16663036
Shurik
Posté le 06-11-2008 à 21:39:39  profilanswer
 

grand'plumebalasT a écrit :

Par contre là ça fait mal:
A fin septembre, Airbus affichait 737 commandes nettes.


 [:thesphinx]

mood
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Posté le 06-11-2008 à 21:39:39  profilanswer
 

n°16663893
cpagrave
Posté le 06-11-2008 à 22:57:23  profilanswer
 

Pourquoi 400Hz dans les avions?

n°16663915
slasher-fu​n
Posté le 06-11-2008 à 22:59:33  profilanswer
 
n°16664198
caudacien
Posté le 06-11-2008 à 23:26:37  profilanswer
 

Par contre l'ampérage doit etre assez violent [:joce]

n°16664839
floflow
Posté le 07-11-2008 à 00:32:53  profilanswer
 

noxyd a écrit :


 
Le principe du rivetage est de frapper sur l'une des extrémités du rivet pour l'aplatir et ainsi garantir la tenue de l'assemblage. Ca n'est théoriquement pas vraiment fait pour être enlevé... Les seules méthodes que je connaissent étant de percer au même diamètre que le corps du rivet (demande également une grande précision), ou de faire sauter la tête du rivet. Tout ça sans déformer les éléments rivetés...  Bref, pas facile!


Quand c'est ton métier c'est fingers in the nose.

n°16664880
floflow
Posté le 07-11-2008 à 00:36:22  profilanswer
 

yoke a écrit :


 
Merci pour l'info. Donc effectivement la tache risque de ne pas être évidente pour Boeing.
Concernant le nombre si important de rivets, ça vient d'où ? Ils rajoutent des plaques autour de la partie en carbone moulée au four pour rigidifier le tout ?
PS: Il fait toujours aussi froid au pays des caribous ?  


Ce ne sont pas que des rivets à frapper sur avion. Il y a des LGP, des Hi-Lock, des Jo-bolts, et j'en passe et des meilleurs! Après pour les soucis sur le carbone, le renforcement se fait logiquement à base de collages. Seuls les gros éléments et les éléments critiques ont une liaison avec rivetage ou ensemble boulon.

n°16666489
boboeing
respect respect
Posté le 07-11-2008 à 09:51:51  profilanswer
 

tiens donc.... l'A350 ne dévoilera son pédigrée qu'en Mars prochain...
 
http://www.lefigaro.fr/societes/20 [...] etard-.php
 
Trois mois... (j'en parlais dans la page précédente.... ai'je un don divinatoire?)

n°16666568
arthas77
Posté le 07-11-2008 à 10:05:32  profilanswer
 

Question pour la taxe confort chez Air France (on taxe les meilleures places de la classe économique, càd prés des issues de secours) : si on n'a pas choisi ces places, on sera quand même taxé ? Par exemple, l'avion est plein et il ne reste que 2-3 places prés de l'issue de secours...

n°16666683
floflow
Posté le 07-11-2008 à 10:22:51  profilanswer
 

boboeing a écrit :

tiens donc.... l'A350 ne dévoilera son pédigrée qu'en Mars prochain...
 
http://www.lefigaro.fr/societes/20 [...] etard-.php
 
Trois mois... (j'en parlais dans la page précédente.... ai'je un don divinatoire?)


J'aurais pu te répondre mais j'attendais la confirmation officielle.

n°16666686
Shurik
Posté le 07-11-2008 à 10:23:04  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Question pour la taxe confort chez Air France (on taxe les meilleures places de la classe économique, càd prés des issues de secours) : si on n'a pas choisi ces places, on sera quand même taxé ? Par exemple, l'avion est plein et il ne reste que 2-3 places prés de l'issue de secours...


c'est pas une taxe hein. C'est une option à prendre lors de l'enregistrement électronique. De mémoire c'est 50€ et comme c'est lors de l'enregistrement électronique, t'es sûr d'avoir cette place si tu payes.

n°16666762
cpagrave
Posté le 07-11-2008 à 10:34:49  profilanswer
 
n°16666828
floflow
Posté le 07-11-2008 à 10:42:56  profilanswer
 

Y'en a qui savent vraiment plus quoi inventer...

n°16666841
cpagrave
Posté le 07-11-2008 à 10:44:40  profilanswer
 


mouais onutilise400hzpasquecémieuque60hz

n°16666958
boboeing
respect respect
Posté le 07-11-2008 à 10:58:05  profilanswer
 

floflow a écrit :


J'aurais pu te répondre mais j'attendais la confirmation officielle.


 
Qui n'est toujours pas parue....  Pourtant le mois d'octobre a vu pas mal de contrats pour cet avion... souvent avec des entreprises étrangères (USA, Corée du sud....)
 
Spirit (US) réalisation d'une partie du fuselage de l'avion (la section 15 pour les spécialistes)
Belairbus (Belgique) l'étude, la conception, la production et la livraison des systèmes de bords d'attaque mobiles
Honeywell (US) principaux systèmes mécaniques, des sources d'énergie à l'aération
Koréa Aerospace (Corée du sud) structure des ailes
Sonaca (Fr) bord d'attaque des ailes
Thales (Fr) système de Conversion de Puissance Electrique (EPCS)
Messier-Dowty (Groupe Safran-FR) train d'atterrissage principal
Sagem Défense Sécurité (Groupe Safran-FR) système d'acquisition et de sécurisation des données de vol
Sogerma (EADS-Fr) logements de train d'atterrissage  
GECI (Fr ??) Mâts moteurs


Message édité par boboeing le 07-11-2008 à 11:25:11
n°16667250
grand'plum​ebalasT
Vive les grandes ailes
Posté le 07-11-2008 à 11:31:38  profilanswer
 

C'est étonnant le faible nombre d'A380 sorti de la FAL depuis cet été:
On attend le 1er vol de SIA MSN19, 1er vol Emirates MSN17 le 29sep, Quantas MSN22 le 1er aout.
ça ne fait qu'un nouvel appareil en vol dans les 3 derniers mois.
ça présage peut d'EIS sur le 1er semestre 2009
Es-que l'objectif de 21 livraisons en 2009 sera atteind? :??:

n°16667382
cpagrave
Posté le 07-11-2008 à 11:43:39  profilanswer
 

Effectivement il n'y a qu'un A380 livrable en 2009 à Hambourg, Q1 sera pauvre en livraison, sauf en changeant du Qantas millésimé 2008 en 2009  :whistle:  
 
Sinon BB is watching you http://www.generation-nt.com/faceb [...] 83321.html

n°16669365
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 07-11-2008 à 15:24:46  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:59:50
n°16669746
floflow
Posté le 07-11-2008 à 16:05:36  profilanswer
 

Grupo marsans commande 61 airbus dont 4 A380, 10 A350-900, 5 A330-200, 12 A319, 25 A320, et 5 A321. Commande supplémentaire à la précédente de 12 A330-200.

n°16669787
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 07-11-2008 à 16:10:46  profilanswer
 

boboeing a écrit :

tiens donc.... l'A350 ne dévoilera son pédigrée qu'en Mars prochain...
 
http://www.lefigaro.fr/societes/20 [...] etard-.php
 
Trois mois... (j'en parlais dans la page précédente.... ai'je un don divinatoire?)


En même temps, ça m'étonne pas vu comment ça se passe chez nous :whistle:

n°16670336
freds45
Posté le 07-11-2008 à 17:02:45  profilanswer
 


http://fr.news.yahoo.com/63/200811 [...] 9dcf9.html
Allonger ses jambes chez Air France, c'est 50 euros!

Citation :

Les 2 places sont en classe loisir... mais l'une coûtera 50 euros plus cher.
 
Pourquoi ? Parce que l'une d'elle est située près des issues de secours et l'autre pas. Installé à l'une, vous avez de la place pour étendre vos jambes, à l'autre pas moyen pour les plus d'1,70m de changer de position.


C'est une politique digne de chez Ryanair [:ula] ...


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°16670479
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2008 à 17:17:57  answer
 

floflow a écrit :

... 12 A319, 25 A320, et 5 A321. ...


Une petite question concernant la série A320 d'Airbus.

 

C'est les avions les plus vendu chez eux, et aussi le segment le plus concurrentiel.

 

Or ces avions sont pour certains assez anciens. Je me demandais si des modifications étaient apportées sur ces avions d'année en année, où est-ce qu'on peut dire qu'un A320 d'il y a 10 ans est composé des mêmes matériaux et possédant les mêmes performances que ceux sortant aujourd'hui d'usine?  :??:

 

Parce que bon j'imagine qu'on fonction des modifications il faut éventuellement refaire certifier éventuellement l'avion non?

 

Merci   :)


Message édité par Profil supprimé le 07-11-2008 à 17:18:57
n°16670718
slasher-fu​n
Posté le 07-11-2008 à 17:52:08  profilanswer
 
n°16671381
sb31590
Posté le 07-11-2008 à 18:54:46  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Visiteur fréquent de votre forum, je constacte que l'A380 déchaine les passiosn.
Vous avez l'air de tous vous y connaitre, vous pouvez surement m'aider. Je suis à la recherche de livre (de fiction uniquement) sur l'A380 pour offrir à noel.  
J'ai déjà trouvé un polar « A380, boarding pass pour l’enfer » par Edwin Novotny.  
http://www.editeurindependant.com/doc/5138  
Sa lecture a été intéressante et facile.  
 
Si vous en connaissez d'autres cela m'intéresse.
 
 
 
 
Si vous avez d'autres livres je suis preneur.  
 
Cordialement

n°16671647
boboeing
respect respect
Posté le 07-11-2008 à 19:21:33  profilanswer
 

floflow a écrit :

Grupo marsans commande 61 airbus dont 4 A380, 10 A350-900, 5 A330-200, 12 A319, 25 A320, et 5 A321. Commande supplémentaire à la précédente de 12 A330-200.


 
C'est la confirmation d'une intention d'achat parue au moment du DubaÏ Airshow de novembre 2007.
 
Bonne nouvelle... Certains doutaient de la confirmation possible de cette commande.. j'espère seulement que le financement est solidement assuré!!

n°16671658
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 07-11-2008 à 19:22:58  profilanswer
 

avec un euro à 1,28$, airbus va-t-il modifier sa politique de délocalisation en zone $? il se pourrait que le $ reste fort (même si perso j'en doute), ce qui pourrait finalement coûter fort cher aux apprentis spéculateurs cambistes. certains parlent de parité €/$, ce n'est pas impossible, dans ce cas comment vont-ils justifier de faire bosser des étrangers lointain qui nous coûtent + cher que des européens?


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°16671936
boboeing
respect respect
Posté le 07-11-2008 à 19:58:21  profilanswer
 

Quand je disait que l'info n'était pas officielle... La preuve un démenti du nouvel obs de l'info parue dans Le figaro (c'est de bonne guerre!!!)
 
http://tempsreel.nouvelobs.com/dep [...] temps.html
 
Donc pas de retard dans le programme de developpement de l'A350.. c'est seulement la présentation qui est repoussée  (forcement!!  ...Le présentateur doit préparer sa présentation....  après les vacances de noêl et celles de février...)
 
AF n'a-t-il pas repoussé le choix de ses 100 WB à 2009? à ce propos voilà le commentaire d'un Aneteur :
 
"Quoting FCKC (Reply 8):
and waiting for the first flight of the 787 as well."

 
They might have to delay their decision a lot more than till March!
 
 
Autres infos :
 
une grève se prépare chez le personnel navigant d'Alitalia...(pour le 25/11 prochain...)
et Vought est toujours en grève.....


Message édité par boboeing le 07-11-2008 à 20:39:29
n°16672843
boboeing
respect respect
Posté le 07-11-2008 à 21:51:14  profilanswer
 

Etihad Airways avait commandé 45 Boeing au salon de Farnborough et 55 Airbus... (dont 10 A380)
 
La commande figure dans la liste de Boeing et toujours pas dans la liste d'Airbus...
 
Explication?

n°16672852
slasher-fu​n
Posté le 07-11-2008 à 21:53:15  profilanswer
 

Boeing doit tenir son tableau de commandes à jour, y compris les commandes non publiques (UFOs), c'est la loi américaine qui l'y oblige. Airbus par contre :o

n°16672915
boboeing
respect respect
Posté le 07-11-2008 à 21:59:38  profilanswer
 

Quelques news sur les problèmes de rivets sur le 787
 
http://www.flightglobal.com/blogs/ [...] e-new.html
 
Le problème à été découvert sur les pylônes moteurs... problème de positionnement des rivets entre les structures en titanium et le CFRP..
 
(heeeuuu!!.. je pensais que les pylônes n'étaient constitués que de métal....  c'est les fixations ailes-pylônes ou pylônes-nacelles qui sont défectueux?)
 
Les pièces ont été retournées chez spirit mais concerne tous les sous traitants dont Vought (qui si mes infos sont bonnes sont en grève actuellement!!)


Message édité par boboeing le 07-11-2008 à 22:38:30
mood
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