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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°15522319
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 14-07-2008 à 18:24:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Tu as un petit problème de mise en page du texte (saut de ligne) ;)  
 
Sur le fond, ce que tu dis est frappé au coin du bon sens, mais il faut aussi se méfier de la tendance naturelle, humaine, universelle, de chercher "un" responsable.
Un accident est rarement le fait d'une seule personne, mais le résultat d'un enchainement.
Nous ne connaissons pas le contexte, les pressions subies par les uns et les autres, etc.
Avec les infos que nous connaissons maintenant, a sa place, nous n'aurions jamais fait cela, mais avec les informations qu'avait le commandant du Titanic, a froid, nous aurions aussi tous fait ce qu'il fallait pour éviter la catastrophe...
Et cela est transposable a une grosse majorité des accidents


Message édité par torpedolos le 14-07-2008 à 18:24:53

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
mood
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Posté le 14-07-2008 à 18:24:13  profilanswer
 

n°15522335
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-07-2008 à 18:26:05  profilanswer
 

résumé pour lub

Citation :

1) -  la mission : deux passages, le premier à 100 ft à basse vitesse et le deuxième à 300ft à grande vitesse.
2)- j'ai décidé de présenter l'avion aux grands angles

 

rappel de la logique de fonctionnement des protections d'incidence:
Les protections d'incidence, se déclenchent lorsque l'angle d'incidence atteint certaines valeurs en fonction du braquage des volets.
Volets 3 (cas du vol de Habsheim)
Alpha prot se déclenche à 14,5°
Alpha floor à 15°
ALPHA MAX à 17°
L'incidence de décrochage (à 1g) est de l'ordre de 21,5°.
Les protections Alpha floor et Alpha Max agissent sur la profondeur .
La protection Alpha floor n'agit que par le système "auto thrust" et est de toutes façons désactivée automatiquement en dessous de 100ft Radioaltimètre.  Sinon les A320 ne pourraient pas se poser, du fait de remises de gaz intempestives.
Je n'ai jamais désactivé la fonction Alpha floor mais ai appuyé sur le boutons "instinctive disconnects" pour être sur qu'aucun programme (speed) par exemple soit encore actif.

 

Usage de la radio sonde.
Du fait de l'inexistence du terrain de Habsheim dans la data base des FMGC, il aurait fallu le créer mais simultanément sur les deux FMGC du fait de la différence de date de validité des data bases (absence de cross talk). Il n'y avait donc pas possibilité d'afficher une MDA ou une DH sur la page MCDU perf APP.
Nous avons donc pris la décision de passer à 100ft altimètre réglés au QFE de Habsheim passé par la tour du terrain.

 

Dernier virage pour s'aligner, je stabilise à 100 ft altimètre, alerté par Pierre qui m'annonce : approche 100ft.
Alors que je suis persuadé de maintenir 100ft, nous sommes déjà proches de 30 ft. Nous ne sommes pas alertés par la vision extérieure du fait d'un effet de parallaxe (tour de 10m pour piste de 1000m, tout à fait semblable aux tours de 30m sur piste de 3000m auxquelles nous sommes habitués). Nous n'entendons pas les annonces de la radio sonde parce qu'à l'époque, elles ne passaient pas dans les casques (indispensables du fait de la mauvaise isolation phonique du cockpit)
12 secondes avant l'impact, on voit sur le film du passage, que la queue de l'avion s'abaisse, ce qui prouve ma mise en palier et sous entend le décrantage des manettes vers l'avant.
Je m'apperçois alors que les spectateurs sur la gauche sont beaucoup plus près qu'il ne serait souhaitable et que les moteurs sont toujours au ralenti.
A notre insu, la loi d'arrondi est entrée en action y compris la loi de dérotation.
Je décide de remettre les gaz tout d'abord en repassant les manettes sur IDLE puis TOGA (quelques fractions de secondes sur le CVR). Pierre très calme annonce TOGA -- SRS- GO AROUND TRACK.
A partir de là, on attend et je maintiens la hauteur lue autour de 100ft.
La loi d'arrondie a été annulée par la prise en compte du signal TOGA.
La loi de protection ALPHA PROT est entrée en action et elle tend à maintenir l'avion à cette incidence, c'est à dire à le faire descendre en l'absence de poussée. J'ai donc continué à tirer sur le manche pour conserver le palier, toujours dans l'attente de la poussée.
D'après le DFDR, l'incidence n'aurait pas dépassé 14°5 et au moment de l'impact, plein manche arrière correspondant à une demande de UP 17°, les gouvernes de profondeurs affichaient: DOWN ZERO!

 

Entre le clac des manettes correspondant à mon mouvement vers TOGA et le premier signal de la sonde "Thirty", il s'écoule 0,9 seconde, il ya ensuite un deuxième puis un troisième signal "Thirty" qui ne peut avoir eu lieu qu'avant de rentrer dans la forêt.
Le FCOM est très précis sur ce sujet, en dessous de 200ft, les annonces de la radio sonde en palier sont séparées par 4 secondes.
Il s'est donc écoulé autour de 9 secondes entre le positionnement des manettes dans le cran TOGA et l'entrée dans la fôrêt.

 

La chaine accidentogène peut ainsi s'établir:  
...
- Le disfonctionnement probable des altimètres nous indiquant 100 ft alors que nous étions notoirement plus bas.
- Notre ignorance de l'activation de la loi Alpha prot.

 

freeman

j'ai modifié et simplifié (aussi honnètement que possible) et je ne prend pas parti, n'étant pas pilote...


Message édité par hpdp00 le 14-07-2008 à 18:31:02

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°15523677
e-TE
Posté le 14-07-2008 à 21:24:02  profilanswer
 

ils rachètent un vieux tanker et l'amarre le long de la piste et hop :o
 
[:ddr555]

n°15523806
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 14-07-2008 à 21:37:47  profilanswer
 


 
Je ne dis pas le contraire.
Je dis que se borner a analyser l'accident en disant "il a fait un truc qu'on doit pas faire' est insuffisant.
Ca fait de nombreuses années que les juges ne procèdent plus ainsi mais cherchent a analyser le contexte, ce qui a pu influencer tel ou tel, les pressions, l'ambiance...
Il est évident ici, qu'il y a eu un excès de confiance, ce que nous appelons un "délit d'habitude", mais celui-ci a lui seul ne peut suffire a expliquer le crash.
Le survol de la piste a 100 ft avait été annoncé et approuvé par les autorités, représentant entre autre la DGAC.
Rien ne pouvait, a priori indiquer aux pilotes qu'il commettaient une aussi grave erreur d'altitude (30ft au lieu de 100ft)
Or, justement, la commission d'enquête a retenu que les informations fournies au commandant avant le vol avait été trop "succincte, fournie trop tardivement", et qu'en outre les directives fournies a cette occasion par une note interne a Air inter fixaient "certaines règles non conforme a la règlementation".
En particulier le survol a forte incidence et a a basse altitude, ce qui, comme tu dis ne doit se faire qu'en contexte d'essais.
 
Donc voila ou je voulais en venir: Pas si simple...
 :)  
 
http://www.bea-fr.org/docspa/1988/ [...] 880626.pdf


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n°15525492
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 15-07-2008 à 00:04:20  profilanswer
 

Je crois aussi surtout que y'a eu merdage de part le changement des règles de réaction de l'avion, le fameux point à emmerdes dans toutes les programmations, les points limites, les zones de changements de paramètres et de comportement qui a eu un très forte incidence sur le comportement de l'avion...

 

Et que à l'époque, ils n'avaient pas forcement en tete ce genre de réactions justement :o


Message édité par Oxygen3 le 15-07-2008 à 00:04:56

---------------
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n°15525521
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 15-07-2008 à 00:08:52  profilanswer
 

Dieu merci, ce genre d'acrobaties avec un avion de ligne contenant des passagers, lors des meetings aeriens, appartient au passé. Tout du moins en France.
 
 
 

n°15525546
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 15-07-2008 à 00:13:18  profilanswer
 

Sinon, dans l'actualité aerienne, c'etait le 1er vol du 777-200LRF aujourd'hui. Amusant d'ailleurs de constater qu'il a effectué son 1er vol, le jour de la fête nationale de sa compagnie de lancement.
 
Malheureusement, un problème de telemetrie a perturbé ce 1er vol et l'avion a atteri apres plus de 3 heures de vol.
 
http://www.airliners.net/photo/Boe [...] 1370665/L/

n°15525564
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 15-07-2008 à 00:15:38  profilanswer
 


 
Dans la plupart des accidents, si tu supprimes une seule des causes, l'accident n'arrives pas.
Si je prend ton exemple, s'il n'y avait pas eu d'arbres en bout de piste, l'accident n'arrivait pas.
Cela veut-il dire que les arbres sont les seuls responsables ?
Non, bien sur.
L'ambiance dans laquelle baignait cette démonstration, le contexte, le cadre, font qu'un professionnel reconnu, et défenseur des systèmes automatiques, novateurs pour l'époque, de cet appareil, s'est fait prendre.
Il a commis plusieurs faute, a été condamné pour cela, mais il n'est pas seul responsable.
Même si c'est confortable, rassurant, de penser cela.
Même si cela permet de croire que cela ne peut pas nous arriver.
L'analyse d'un accident va, fort heureusement, bien plus loin que foutre sous le nez d'un des acteurs la ligne du règlement qu'il a enfreint.
 
Imagines-toi a sa place: tu es un pilote reconnu de ta compagnie, tu es formateur sur cet appareil dont tu es un fervent partisan, tu es sous les projecteurs, tout le monde t'attend au tournant.
Les responsables, ton chef, comptent sur toi.
Ils te proposent de faire un show suivant des règles pas formelle formelle mais avec avec ton expérience tu estimes le risque très faibles, voire même inexistant, vu ton expérience, ta connaissance de l'appareil, les securités, etc etc (tu ne peux prévoir que vous allez faire une erreur, vous les deux pilotes chevronnés, et descendre a 30 pieds, ni la somme de circonstances qui vont empêcher de vous détromper).
Tu fais quoi ?
Tu te drapes dans ta dignité de commandant de bord, tu jette un nom méprisant, demande a consulter les règlements, la DGAC ?
Ou tu acceptes, quitte a négocier de léger aménagements qui a chaque fois t'attirent un regard mi-agacé mi-déçu de ta hiérarchie qui commence a croire que tu te prend pour une diva ?
Rien ne 'avertit que la situation commence a dériver, tu es seul, tout va bien se passer, et tu va finir cette demo avec l'admiration de tes collègues..
Bien sur, si tu avais une boule de cristal et que tu puisses leur montrer ce qui va se passer, ça serait différent...
 
Ce que je veux dire, c'est que tu es pris dans un système, un moment, une ambiance, qui te piègent.
Cela t'arriveras dans ta carrière d'ingénieur, ce n'est qu'une question de temps (si ça ne t'est pas deja arrivé, ce n'est que parce que tu es jeune), et dans 99,99 % des cas, ça n'auras pas de consequences, en tout cas je te le souhaites.
Bien sur, si tu savais a l'avance que ça allait provoquer une cata, tu ne l'aurais pas fait, d'où l'incrédulité de ceux a qui ça arrive...


Message édité par torpedolos le 15-07-2008 à 01:41:18

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n°15526973
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 15-07-2008 à 03:57:56  profilanswer
 

Du coup c'est quoi la télémesure :??:

n°15527328
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 15-07-2008 à 08:05:54  profilanswer
 

télémétrie = mesure de distance
télémesure = mesure à distance

 

:o


Message édité par Oxygen3 le 15-07-2008 à 10:09:26

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
mood
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Posté le 15-07-2008 à 08:05:54  profilanswer
 

n°15531492
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 15-07-2008 à 16:58:27  profilanswer
 

Ouais, surtout les médias zappent les transformations des options en commandes fermes :o


Message édité par Oxygen3 le 15-07-2008 à 16:58:33

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°15531597
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 15-07-2008 à 17:11:00  profilanswer
 


 
Bon je sais pas je me suis ptet emporté :o
J'ai ptet confondu les options secured et purchase rights [:gratgrat]


---------------
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n°15531684
slasher-fu​n
Posté le 15-07-2008 à 17:19:09  profilanswer
 

Hop  :o  

Citation :

FARNBOROUGH (Grande-Bretagne) (AFP) — L'avionneur européen Airbus a annoncé mardi avoir reçu de DAE Capital, filiale de location d'avions du groupe émirati Dubai Aerospace (DAE), une commande ferme portant sur 30 A350-900 et 70 A320, d'une valeur de 12,6 milliards de dollars au prix catalogue.

n°15531688
slasher-fu​n
Posté le 15-07-2008 à 17:19:40  profilanswer
 

Re-hop  :o  

Citation :

Le constructeur européen Airbus a remporté une commande ferme du loueur d'avions américain Aviation Capital Group (ACG) portant sur l'achat de 23 appareils de la famille des A320, valant environ 1,77 milliard de dollars au prix catalogue, a-t-il annoncé mardi au salon de Farnborough.

n°15531694
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 15-07-2008 à 17:20:17  profilanswer
 

Pour ma part, j'arrive à cela:
 
AIRBUS
 
Saudi Arabia: 8 x A330-300
Etihad: 20 A320 (+5 options), 25 A350 (+10 options), 10 A380 (+5 options)
Tunisair: 10 A320, 3 A330-200, 3 A350-800 (+3 options)
DAE: 70 A320, 30 A350
Aviation Capital Group: 23 A320
 
Qatar: MoU pour 4 A321 (+2 options)
 
A noter que les contrats de Tunisair et DAE sont des confirmations officielles des annonces qui avaient ete faites il y a quesques temps deja. La c'est signé, donc officiel.
En revanche, les 4 A321 pour qatar ne sont pas officiels, il ne s'agit que d'une MoU.
En ce qui concerne les 10 A380 pour Etihad, il y a encore quelques incertitudes en ce qui concerne le nombre, à savoir si les 10 incluent deja les 4 qu'ils avaient en commande, ou non.
 
BOEING
 
Fly Dubai: 54 737-800
 
revelation d'UFO, deja donc comptabilisées chez Boeing:
 
Etihad: 10 777 (+10 options), 35 787 (+25 options)
Air China: 15 777, 30 737
 
A noter que les 45 avions pour Air China sont vraissemblablement des UFO mais la confirmation officielle n'est pas encore dispo sur le site de Boeing.
 
TOTAL
 
Airbus: 202
Boeing: 54
 
Voila, je crois que je suis à peu pres juste....

n°15531704
slasher-fu​n
Posté le 15-07-2008 à 17:21:08  profilanswer
 

Encore un :o

Citation :

Le transporteur aérien Tunisair a de nouveau confirmé aujourd'hui la commande ferme de 10 moyen-courriers A320 et 6 long-courriers: 3 A330-200 et 3 A350-900, auprès de l'avionneur européen Airbus, lors du Salon de Farnborough.

n°15531719
slasher-fu​n
Posté le 15-07-2008 à 17:22:54  profilanswer
 

N'oublions pas les "petits" :
- Laos Airlines: commande de 1 ATR 72-500.
- Air Saint Pierre (compagnie de Saint Pierre et Miquelon): commande de 1 ATR 42-500.
- Alenia: commande de 1 ATR 42-500.
- un client non identifié: commande 1 ATR 72-500.  
 
- Avialeasing (loueur d'avions russe): commande de 24 exemplaires du nouvel avion civil régional, le Superjet 100.

n°15531891
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 15-07-2008 à 17:40:57  profilanswer
 

C'est assez ridicule de la part des journaleux d'expliquer que les retards du 787 sont comparables à ceux du 380, alors que justement ils sont très différents :sweat:


Message édité par Oxygen3 le 15-07-2008 à 17:41:10

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°15531937
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 15-07-2008 à 17:43:46  profilanswer
 

Citation :

Ces retards divers essuyés par le Dreamliner, un avion peu gourmand en carburant, sont comparables à ceux qui avaient marqué le lancement de l'A380, le gros porteur de l'européen Airbus, dont le premier exemplaire a finalement été livré en octobre 2007 avec un retard de deux ans sur le calendrier initial.


 
J'aime bien aussi cette phrase, ça ne veut absolument rien dire.....peu gourmand par rapport à quoi, à qui, dans quelles conditions?  
 

n°15531947
slasher-fu​n
Posté le 15-07-2008 à 17:44:57  profilanswer
 


Il est ptêt là le problème aussi... A force de sous-traiter, on finit par ne plus avoir aucun contrôle...

n°15532481
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-07-2008 à 18:40:45  profilanswer
 

Ethnik a écrit :

Citation :

Ces retards divers essuyés par le Dreamliner, un avion peu gourmand en carburant, sont comparables à ceux qui avaient marqué le lancement de l'A380, le gros porteur de l'européen Airbus, dont le premier exemplaire a finalement été livré en octobre 2007 avec un retard de deux ans sur le calendrier initial.


 
J'aime bien aussi cette phrase, ça ne veut absolument rien dire.....peu gourmand par rapport à quoi, à qui, dans quelles conditions?

c'est ce qui est marqué dans la brochure publicitaire, faudrait pas croire que les journalistes vont voir + loin. c'est comme les voitures "écolos", faut pas chercher à comprendre, la pub c'est un autre monde.
 
tite question traître :
quand (si) le 787 entre en production (un jour), quel est le + gros fournisseur (en valeur) et à hauteur de combien de %? cette part est-elle supérieure à celle de boeing? si oui l'avion mérite-t-il encore de s'appeler boeing?


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°15532548
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 15-07-2008 à 18:47:30  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


quand (si) le 787 entre en production (un jour), quel est le + gros fournisseur (en valeur) et à hauteur de combien de %? cette part est-elle supérieure à celle de boeing? si oui l'avion mérite-t-il encore de s'appeler boeing?


 
C'est clair que le 787 a du retard et Boeing n'est peut etre pas encore au bout de ses peines. Ca c'est clair. Mais je suppose que tu n'es pas serieux quand tu balances des si et un jour. Comment peux on croire serieusement que le 787 n'entrera pas en service?  
 
En pour répondre à la question, merite il encore de s'appeler Boeing, et bien il faut bien voir que tout comme l'industrie automobile, l'industrie aeronautique, quel que soit le constructeur, se bornera de plus en plus à la conception et l'assemblage.
Regarde chez peugeot ou Renault: dans une voiture moderne, la plus grande partie des pièces est produite par des sous-traitants et Renault/Peugeot se chargent de la conception et de l'assemblage. Et pourtant, ca ne choque personne de parler de Peugeot ou Renault...
 
Ca deviendra pareil chez boeing comme chez Airbus.


Message édité par 24gordon le 15-07-2008 à 19:12:03
n°15532792
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 15-07-2008 à 19:08:12  profilanswer
 

Sinon, à Farnorough, il n'y a heureusement pas qu'Airbus et boeing.
 
Personne n'a parlé du fait, à mon avis le plus important, la presentaion officielle de deux nouveaux projets concernant les regional Jet:
 
Bombardier avec le CSeries:
 
http://www.bombardier.com/files/en/supporting_docs/image_and_media/products/P2-ANGLE_04_V01A_G2_HI-00-20080526-01-IGK7.JPG
 
Deux versions de prevues, propulsées par le GTF, une de 110 sièges et une de 130 sièges.
Lancé avec une lettre d'intention d'achat de lufthansa pour 30+30
Entrée en service prevue: 2013
 
Mitshubishi Regional Jet
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/8/87/Mitsubishi_MRJ.jpg
 
Deux versions de prevues, egalement propulsées par le GTF, une de 70/80 sièges et une de 86/96 sièges.
Lancé avec une commande 15 exemplaires par ANA.
Entrée en service prevue en 2013/2014
 
 
Même si ces deux avions ne sont pas vraiment concurents, il va avoir une sacrée concurence entre ce MRJ, les Bombardier CRJ900/1000 et CSeries, le Sukhoi Superjet, les Embraer ERJ170 et ERJ190 et probablement un regional Jet Chinois....
 

n°15532890
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-07-2008 à 19:18:49  profilanswer
 

24gordon a écrit :

Mais je suppose que tu n'es pas serieux quand tu balances des si et un jour. Comment peux on croire serieusement que le 787 n'entrera pas en service?

pas sérieux, non. quoiqu'il ne soit pas totalement invraisemblable que le programme 787 soit mit au ralenti au profit du 737, en cas de crash de l'action ou du proto, notamment.

 

cours de l'action depuis un an :
http://img230.imageshack.us/img230/3374/botp2.png


Message édité par hpdp00 le 15-07-2008 à 19:20:41

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°15532941
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 15-07-2008 à 19:25:35  profilanswer
 

Ah c'est clair, que si le proto du 787 se crashait pendant les essais, ca mettrait un serieux coup d'arret. Mais bon, esperons que tout ira bien de ce coté la car je crois que quels que soient les affinités des uns ou des autres, c'est vraiment pas une chose a souhaiter et ce pour n'importe quel constructeur.
 
Le programme du 787 est vraiment prioritaire. Tout d'abord, il a presque 900 commandes et Boeing a besoin de profiter des retombées de ce programme avant d'attaquer serieusement tout autre projet. Et en parlant d'action, elle est en baisse certes mais celle d'EADS est encore pire et, fort heureusement ca n'arrete pas les projets A380 et A350.
 

n°15532999
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 15-07-2008 à 19:33:50  profilanswer
 

24gordon a écrit :

propulsées par le GTF


 
C'est surtout ca la plus grande annonce du salon :)
 
Et le bruit qu'un "constructeur" aurait demandé une étude d'un GTF capable de faire entre 60klbs et 100klbs de poussée pour une EIS en 2018 :o
(Boeing pour un 777NG ou Airbus pour un 330v2  :whistle: )


---------------
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n°15533102
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 15-07-2008 à 19:47:34  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :


 
C'est surtout ca la plus grande annonce du salon :)
 
Et le bruit qu'un "constructeur" aurait demandé une étude d'un GTF capable de faire entre 60klbs et 100klbs de poussée pour une EIS en 2018 :o
(Boeing pour un 777NG ou Airbus pour un 330v2  :whistle: )


C'est pas sensé être le 350 ? :??:
C'est quoi l'intérêt d'avoir des avions qui se marchent sur les pieds en terme de gamme ? :??:

n°15533117
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 15-07-2008 à 19:49:36  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :


C'est pas sensé être le 350 ? :??:
C'est quoi l'intérêt d'avoir des avions qui se marchent sur les pieds en terme de gamme ? :??:


 
Le 350 commence à 280 pax, alors que le 330v2 ferait du 190pax/300pax grosso modo, c'est juste un 330 remotorisé, rien de plus (pour combler le gap entre les 32x et les 350)


---------------
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n°15536264
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 15-07-2008 à 23:46:21  profilanswer
 

24gordon a écrit :

Pour ma part, j'arrive à cela:
 
TOTAL
 
Airbus: 202
Boeing: 54
 
Voila, je crois que je suis à peu pres juste....


 
Waooh! Ça marche a fond pour eux !
Ils vont virer combien de monde ce coup ci ?
 
Ben quoi ?
 
 [:guigui2578]  
 
tous les domaines et dans l'ensemble des industries (primaire, secondaire, tertiaire).


Message édité par torpedolos le 15-07-2008 à 23:47:03

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°15536655
caudacien
Posté le 16-07-2008 à 00:25:05  profilanswer
 

Suis-je le seul à souvent revenir en page 6 quand je clique sur mon drapal? :??:

n°15537787
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 16-07-2008 à 08:32:47  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Suis-je le seul à souvent revenir en page 6 quand je clique sur mon drapal? :??:


 
Non c'est un bug récurent du forum


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°15537793
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 16-07-2008 à 08:34:18  profilanswer
 


 
J'en suis à un point ou je me dis que les traders doivent faire comme avec le pétrole, spéculer sur la valeur, mais à la baisse et pas à la hausse :/
C'est ridicule :/


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°15541672
slasher-fu​n
Posté le 16-07-2008 à 15:48:08  profilanswer
 

Citation :

FARNBOROUGH (Dow Jones)--Airbus a indiqué mercredi avoir lancé une version avion cargo de l'A320, avec une commande de la société de leasing néerlandaise AerCap, qui souhaiteconvertir 30 A320/A321 version passagers en version cargo.
 
Lars Becker, qui dirige AFC, la divison de conversion en avions cargo d'Airbus, estime qu'étant donné la demande pour ce type d'appareils, environ 400 avions de la famille A320 seront convertis en avions cargo entre 2012 et 2026.
 
Le premier A320 P2F sera prêt en 2011, indique-t-il. "Après la phase de lancement, nous prévoyons de convertir environ 30 A320 par an", a-t-il ajouté.
 
La commande d'AerCap représente une valeur de 135 millions à 140 millions de dollars.


n°15541719
freds45
Posté le 16-07-2008 à 15:53:50  profilanswer
 

Suffit pas d'enlever les sièges et la moquette ? :whistle:


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Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
mood
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Posté le   profilanswer
 

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